Pas que le Sénégal ! Même les autres pays de la région n'attendent que cela ! Si le "Sahel" marche, ils vont tous abandonner le Fcfa colonial ! L'Afrique souveraine est en marche! 😂😂😂
Ousmane sonko n'a jamais dit qu'il va quitter le CFA il a dit une monnaie unique de la cedeao. Ousmane sonko avait dit qu'il va créer une monnaie locale dans sa région Ziguinchor s'il devient maire jusqu'à maintenant rien il faut jamais croire au parole des politiciens
La cinquième République française a été instaurée suite à un coup d'état ! La France est de facto un pays dirigé par héritiers de putschistes illégitimes ! 😅😂😂😂
Certes pays côtiers pesant lourds comme vous le dites ayant beaucoup de flux mais principalement leurs flux aussi dépendent des ces pays enclavés qui constituent L'AES. Si ces derniers se tournaient vers d'autres partenaires pour leurs accès à la mer que se passerait il donc pour ceux que vous estimez pesez lourds en Afrique de l'ouest grâce à leurs ports? Il faut une lecture plus objective de la situation.
@@chourineur9250 Ils ont était inviter par le Maroc à empreinter l'atlantique Nord avant la sortie de la CEDEAO tout est réfléchi rien est fait au hasard gardez sa
@@chourineur9250les accords Bilatéraux vous connaissez ? Les pays côtier savent ce que ça leur coûtera et c'est pas pour rien que le bénin et le Togo de leur propre chef ont levés les sanction de la CEDEAO et ouvert les frontières.
Je ne pense que les pays dont les ressources naturelles sont sous l'emprise du néocolonialiste vont peser plus que ceux qui jouissent d'une véritable liberté. La création d'une nouvelle monnaie est très symbolique pour les africains des pays francophones, c'est pas seulement une affaire d'économie mais également de souveraineté, de dignité et du respect.
@@joaodesouza9314 Le CFA est aussi une devise tout comme le SAHEL le sera... Si c'était une monnaie elle allait être accepté partout dans le monde. (Ma position est neutre je veux juste apporter des éclaircissements sur la question)
De nombreux pays ont leur propre monnaie (Éthiopie, Maroc, Algérie, Ghana, Nigeria, Madagascar, Suisse, Angleterre, Angola, et j'en passe...). Même de petits pays comme la Mauritanie (4 millions d'habitants) et la Gambie (2 millions d'habitants) ont leur propre monnaie. Comment font-ils pour s'en sortir ?... Pourquoi seules les anciennes colonies françaises d'Afrique noire sont, elles, incapables d'avoir leur propre monnaie ???... Il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité qui fait croire que les peuples qui vivent sur cette partie du continent noir sont incompétents, incapables de s'autogérer, des peuples qui ont besoin de la tutelle d'hommes blancs censés être plus intelligents qu'eux. C'est faux. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il faut se lancer, faire des erreurs, rectifier et avancer. Rome ne s'est pas construite en un jour. Même pour les travaux de grande envergure (autoroutes, stades, chemins de fer, football...) l'Afrique (sic Patrice Talon) dit qu'elle n'a pas les expertises, alors que des milliers d'étudiants issus du continent sont formés chaque année dans des grandes écoles étrangères et attendent qu'on leur confie des projets pour exprimer leurs talents. Ils feront des erreurs, c'est certain. Comme tout le monde. Mais ils corrigeront avec le temps et l'expérience fera d'eux rapidement des experts comme ceux que l'on va chercher en Occident. Le Mali (Assimi Goïta dont je suis fan) a démontré récemment aux yeux du monde entier que, quand on veut, on peut. Il faut se lancer, se casser le nez, se relever et poursuivre sa lancée. Il faut arrêter avec cette mentalité surannée héritée des anciens pilleurs de l'Afrique qui veulent que l'on continue de croire (afin de toujours pouvoir exploiter les ressources) que les Africains sont des incapables. Le monde entier (Chine, Russie, pays du Moyen-Orient, Japon, Corée du Sud, Turquie...) tend aujourd'hui la main à l'Afrique qui, enfin, peut se permettre de collaborer avec qui elle veut. Les monopoles (France-Afrique etc.) sont terminés. C'est l'ère de la multipolarité. Oui pour la monnaie AES. Si l'on n'essaie pas, dans mille ans l'Afrique sera encore là à pester contre le CFA. Il faut lancer une monnaie parallèle, la laisser vivre à côté du CFA, comme les Européens ont fait quand l'euro est entré en vigueur. Vous corrigez les erreurs et quand les populations sont suffisamment habituées à la nouvelle monnaie, vous écartez le CFA. C'est pas compliqué. L'Europe vient de le faire. Oui pour une Afrique qui, comme le Mali, ose. Oui, pour une Afrique libre et souveraine.
Les médias français s'inquiètent de la dévaluation d'une monnaie qui n'est pas la leur et qui concerne des pays qui représentent moins de 1% du commerce extérieur français selon la propagande.
@@nabilinfo4949C'est pas une histoire d'aigreur. La plupart des entreprises et des infrastructures dans ces pays appartiennent à des étrangers libanais, français, maliens , burkinabè , marocains etc.... Pour le cas de la côte d'ivoire par ex, les ivoiriens moyens n'aiment pas investir, ils préfèrent la sape les grosses caisses et tout ce qui est chic. Après c'est pour blâmer leurs difficultés sur les étrangers. Les richesses du Sénégal et de la C.I bénéficient aux Européens en premier.
Au moins ils ont de l'électricité, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. On ne peut pas en dire autant au Mali. Là-bas la situation est absolument désastreuse, c'est du jamais vu, les délestages sont quotidiens et atteignent souvent une dizaine d'heures par jour, la population en souffre terriblement, les entreprises tournent au ralenti ou licencient à tour de bras. Et ce n'est qu'un des nombreux problèmes qui touchent ce pays. Ces pays de l'AES sont de véritables ruines, à tout point de vue, depuis 60 ans ils mènent des "révolutions" qui ne débouchent jamais sur rien, et qui enfoncent les populations dans la misère.
@@sawadogowendatafabrice2261Encore faudrait-il en avoir. La gabegie, les détournements de fonds et la corruption continuent à faire des ravages, dans ce pays. Et ceux qui la dénoncent vont directement en prison.
Des réponses taillées sur mesure. Sinon comment expliquer que l'impact de leur sortie de la CEDEAO soit insignifiant alors que leurs ports n'ont d'importance que par le mouvement des produits de ces ports vers le continent. C'est rassurant ce qui est dit pour les investisseurs mais la réalité risque de rattraper plus d'un dans son sommeil. Je puis même parier que l'analyse relève de l'ultracrépidarianisme.
@@AllexPim-gu1zjmais pourquoi certaines port sont désertique ? et que quelques présidents ont changé les discours ? vous oublie que le sous-sol de l'AES est très riche maintenant qu'il y a pas les pilleurs les choses peuvent être du bon goût
@@feyssalanjourou942 Le port d'Abidjan est passé de 28,6 Millions de Tonnes de marchandises en 2022 à 34,8 Millions de Tonnes de marchandises traitées pour l'année 2023. C'est la meilleure progression de ce port au cours de ce 21e siècle et le meilleur résultat de toute la côte atlantique ouest-africaine à fin 2023 alors qu'il a enregistré une baisse de 6% du transit destiné à l'AES. Comment vous l'expliquez ?
@@smartcitiesafricaCe sont les tonnes d'armes convoyées par la France en Côte d'Ivoire en préparation de la guerre manquée aux pays de l'AES qui te donnent l'illusion d'un boom du transit portuaire, mon frère. Calm down et attends fin 2024 pour t'exciter 🥱
Les faux auditeurs à qui ont donne des questions déjà écrites à relire 😏 MENSONGES !! Le FCFA va obligatoirement se dévaluer si l’AES crée sa monnaie !! Ces pays sont des poids lourds en termes de territoire, population et matières premières ! C’est la raison de la panique à Paris !!
@@carabatcarabat4913 1/ Citez vos sources! D’où viennent ces chiffres ?? 2/ Regardez plutôt le PNB ( produit national brut) pour évaluer les vraies richesses d’un pays !
@@carabatcarabat4913 1/ Citez vos sources ! D’où viennent ces chiffres ?? 2/ Regardez plutôt le PNB (produit intérieur brut) pour évaluer la vraie richesse d’un pays !
Pèsent plus lourd économiquement , pays côtiers qui ont de bonnes réserves de change, parité fixe. Avez vous oublié que les pays de l’AES sont de grands producteurs d’or et pourraient avoir un grand stock sur lequel leur monnaie pourrait s’adosser.
Ils n'ont jamais pris ça en compte. Burkina Faso, Mali, Niger font parties des plus gros producteurs d'or au monde. La monnaie de l'AES ne sera certainement pas un truc de gamins.
Ca dépend, niveau production d or le Ghana et l Afrique du sud font mieux, beaucoup mieux même pourtant le ghana avec tous ca voit ca monnaie se déprécier de jour en jour donc ne comptez pas que sur l or
@@legarsdufond Tu as totalement raison j avais pas vue sur cet angle bravo à toi en tout cas il va falloir pour l AES pesé le pour et contre. Qu'ils prennent de décision qui ne causerons pas leurs pertes
Qui va payer les devises engranger par ces trois pays lorsqu'ils partiront ? Le principe de la parité fixe exige de détenir des devises en nombre. Pour produire du fcfa il faut obligatoirement détenir des devises en euros. Quand ces pays s'en iront il faudra bien que quelqu'un puisse ramener les devises que ces pays amenaient. En cas de manque de devise, il se produit la dévaluation. S'il n'y a pas de dévaluation cela signifie que l'évaluation du fcfa etait mal faite alors.
Ce n'est pas une inquiétude, c'est de l'information. En tant que Français, je dirais que la France a tout intérêt à en finir avec le franc CFA. Non seulement le franc CFA ne lui rapporte absolument rien, mais en plus elle se fait traiter de pays colonialiste, néocolonialiste, etc. Donc autant en finir le plus vite possible.
@@rolanddioh3307 Absolument pas. Ce n'est pas Macron qui s'accroche au franc CFA, ce sont les dirigeants africains qui s'accrochent au franc CFA. D'ailleurs les pays africains sont parfaitement libres et en droit de quitter la zone CFA dès qu'ils le souhaitent, la France ne les en empêche pas et ne peut de toute façon absolument pas les en empêcher. Pourquoi les dirigeants du Burkina, du Mali et du Niger n'annoncent pas leur sortie de la zone CFA, et même "sans délai" (formule qu'ils ont l'habitude d'employer)? Là actuellement ils continuent à utiliser le franc CFA, ce n'est pas Macron qui les y oblige. Comme je l'ai dit, les pays de la zone CFA sont parfaitement libres et en droit de sortir de la zone CFA et de créer leur propre système monétaire. Seulement ils sont réticents à le faire, parce qu'ils ont la trouille que ça foire, c'est ça la réalité. La France est coincée entre des dirigeants africains qui s'accrochent à cette monnaie, et une partie de la population africaine qui y est hostile. Et la fin du franc CFA n'aura absolument aucun impact économique sur la France, ceux qui disent ça n'ont strictement rien compris à la manière dont fonctionne le système du franc CFA, qui de toute façon est condamné à disparaître.
@@carabatcarabat4913 soit tu es payé pour essayer s'endormir les africains, soit tu es d'une naïveté sans nom car lorsque les usa ont voulu imposé une monnaie a la France de Gaulle a bien affirmé que c'était une escroquerie. Quand on imposé une monnaie a un peuple cela ne peut être que pour du pillage. Et connaissant comme vous aimez les africains (jusqu'à les mettre en esclavage) vous ne nous imposez pas une monnaie pour notre bien c'est pour le votre. Maintenant préparez vous car le sevrage arrive et il sera BRUTALE.
Ah là tu donnes un point de vue qui n'est pas du tout partagé par vos autorités car ils savent ce que sa signifie la fin du cfa. Ce sont des voleurs! A cause d'eux, vous Français en recoltez les pots cassés. Revoyez votre organe dirigeante.
Non rfi Vous n'avez pas tout compris On parle pas de dévaluation du FCFA Mais de sa disparition définitive Monaie 100% africaines et unique Federalisation de l'Afrique Ce n'est plus une option mais une obligation
Madame vous avez tout faux, car ce sont justement ces pays Mali , Burkina Faso et Niger qui font fonctionner ces flux commerciaux auxquels vous faites allusion.
Et c'est justement pour ça que l'économie du Bénin souffre maintenant... Le Nigeria pareille avec la hausse inexplicable des prix ....ils vont lire l'heure 😂
Il faut que, les pays qui n'utiliserons plus le FCFA ( BURKINA, NIGER, MALI) AIENT UNE SITUATION ÉCONOMIQUE IMPORTANTE. PUIS LES AUTRES PAYS DE LA RÉGION DOIVENT SORTIR DE CETTE DÉPENDANCE FINANCIÈRE. TOUS LES PAYS QUI UTILISENT LE FCFA NE SONT PAS ENCORE INDÉPENDANT FINANCIÈREMENT. ILS DÉPENDENT DU TREZOR FRANÇAISE , il faut que le FCFA quitte l'Afrique. Il n'y a pas de monnaie Africaine en Europe les africains achètent les articles, le matériel, les meubles... ect par la monnaie Européenne, c'est ancienne puissance coloniale doivent faire autant. Tous les Etats qui ne veulent pas enlever le FCFA sont les marionnettes des européens, français en particulier. Et il doit en réalité arrêter de célébrer les Indépendances.
Pour la France cest une questione de Vie de Mort. La France es le Pays qui finance plus la Union Europeen grace a le argent que ellle gagne sur le dos des Pays Africains. Juste derrier le Allemagne. Donc la fin de franc cfa signfie la fin de la Euro pour la France. Puisse que elle ne pourrait plus prend des Matiere Premiere Gratos en Afrique tout cout... Alors que elle es deja endette 120 % au dessu de sont PIB. Vous imagine les Consequence...Si elle dois allez empreinter Le Argent sur Marche Financiere?
En tout cas mon ga tu as bien parler je suis dac avec ton analyse disons la vérité tu as parler très fort mais pense tu que c'est le moment de prendre des décisions importantes à tête lever en vrai c'est un paris très risqué il faut dab évaluer les risques en tout cas Cele ne sera pas facile
Si ces 3 pays sortent du FCFA il y aura une dévaluation du FCFA. Je ne sais pas ou elle a appris son économie Liza Fabian. Les autres pays ne pourront pas supporter les garanties nécessaires pour maintenir la parité actuelle. A moins d'augmenter leur dépôt a la banque de France ou que la France accepte de prendre plus de risques....
Il n'a été mandaté par personne pour être chef d'Etat, c'est un militaire qui s'est emparé du pouvoir par la force, c'est donc bien le chef d'une junte.
Vos spécialistes qui ont fait de l'Afrique une mendiante assise sur une mine d'or n'ont plus rien à proposer. Les 3 vont essayer autre chose et c'est une bonne chose surtout qu'actuellement tout leur réussi. La monnaie est basée sur des valeurs tangibles que les 3 en regorgent comme l'or, le diamant, l'uranium ect..et non speculatives comme certains pays européens.
Et ils se fâchent lorsqu'on les traite d'illettrés. Déjà se prêter à ce simulacre d'émission avec participation en direct n'est pas signe d'intelligence
La France est capable de devaluer encore le franc CFA comme elle en avait fait dans les années antérieures. Surtout qu'on arrive à une disloquation de l' euro dans l' union européenne. La France, tellement endettée,n' arrive pas à contrôler son économie,est dans une situation de sous contrôle économique par l' Europe. Aujourd'hui la France économiquement asphyxiée,est capable de rabaisser la valeur de franc CFA surtout qu' elle dépendrait des exportations minières et forestières de l' Afrique et plus encore de la vente sur le plan International de ces ressources. Quand elle dévalue le franc CFA, elle aura un soulagement sur son économie. Tout compte fait,l' AES sortira de cette maudite monnaie.
Sans les réserves en devises des pays de l’AES dans les fameux comptes d’opérations la france naura aucun intérêt à maintenir la valeur actuel du franc des colonies, elle dévaluera forcément sans prévenir comme en 1994
@@madycamara3594 parceque le torchon qui te sert comme monnaie actuellement a quelle valeur devant qui? Même en rêve celui qui garantit sa valeur ne veut absolument rien acheter et vendre dans cette mascarade chez lui mais ose dire que c'est bon pour toi, franchement ne me fais pas rire
Si cette question est posée au niveau de RFI, c'est que cette dévaluation est envisagée au niveau Supérieur. C'est comme ça que le fcfa en janvier 1994 avait été dévalué.
Le plan n'est pas pour les trois pays de l'AES d'autres vont les rejoindre ou aussi créé leur propre monnaie. La Ghana et le Nigeria ont chacun leur propre monnaie et leur économie marche ainsi que le développement. A voir le nouveau classement des 20 premiers riches d'Afrique il n'y à aucun milliardaire ni de la zone CEDEAO , ni dans les pays du FCFA.
Le FCFA égal sous développement des pays qui l'utilise parce que le FCFA est contrôlé par quelqu'un. Comment avoir une femme suite a un mariage légale et c'est un étrange qui décide si vous allez faire l'amour ou pas. Soit vous n'aurez pas d'enfants ou soit vous aurez des enfants illégitimes.
Elle dit pas la vérité. C'est sur 3:27 qu'il aura une d'évaluation du FCFA sachant que les trois pays ensemble font un poids. Elle n'est même pas sur de ce qu'elle dit, dans la réponse directe elle dit non et dans l'explication elle parle de risque qui est moins élevé. La France le sait très bien c'est fini pour le FCFA parce que plusieurs pays vont quitté la zone CFA.
le Burkina Faso le Mali les militaires sont incapable de donner de l'électricité et l'eau à leur population. Le Mali tous les jours c'est des délestage d'électricité de 6 heures de temps à 10 heures de temps à Bamako et dans les régions Ségou Kayes Sikasso. Il faut partir au Mali et Burkina Faso tu vas beaucoup souffrir. resté à Dakar sans problème l'électricité stable l'eau stable tu fais des discours populiste il faut partir tu vas rapidement revenir au Sénégal
Les habitués au mode de fonctionnement de la radio mille collines rfi savent que ce n'est pas une question que pose rfi concernent l'avenir du franc cfa. C'est une affirmation. Le franc cfa sera devalué dès que les pays de l'AES auront leur monnaie. Car c'est la france qui annonce ce qu'-elle réserve aux pays qui utilisent son franc, oui vous avez compris il s'agît envore bel et bien du franc que les français eux-mêmes n'utilisent plus chez eux auquel ils ont ajouté le mot cfa qui n'est utilisable que chez les esclaves.
En temps normal chaque pays doit avoir sa propre monnaie sur cette terre.Du coup,la monnaie CFA selon moi est une monnaie coloniale qui n'a aucun avantage en Afrique de l'ouest.Cette ne parvient pas le développement économique, politique, social en Afrique.Elle avantage seulement la France.Il vaut mieux que nos dirigeants prennent conscience et abandonnent de l'impérialisme français puisque nous sommes à la mondialisation , aujourd'hui n'est hier.
On va bien sortir du cfa . Le cfa nous ramènes en arrière, donc conté sur notre volonté qu'on ira jusqu'au bout. Il y aura toujours des vrais changements.
D'autres économistes bien avertis ne partagent pas tes arguments 😂 N'oublie pas que les importateurs (AES) ont toujours le dernier mot en économie. Imaginez l'ouverture du corridor du Nord avec l'Algérie et le Maroc.
C'est déjà arrivé là bas ? Qu ils sortent du FCFA,nous les soutenons à 1000 pour cent et que tous les autres leur emboîte le pas Lorsque les marchandises de l AES ne passeront plus par les ports des fameux pays côtiers on verra si m impact économique sera négligeable Et d abord qu est ce que RFI VIENT FAIRE DANS NOS AFFAIRES,JE NE COMPRENDS PAS TSUIIIIIIIIP
Il faut borné pour poser de telles questions à Rfi. La réponse est d'avance connue. C'est celle qui pousse les autres pays à maintenir le CFA dans l'intérêt de la France.
Le fait déjà de parler de « leur monnaie » en parlant du Fcfa, c’est un mensonge car le Fcfa n’est pas la monnaie des pays africains qui l’utilise. Il appartient à la France, et son exploitation fait partie du budget français. On ne peut pas se dire propriétaire d’un bien, pourtant on a signé un contrat de bail, et que le titre de propriété est au nom de quelqu’un d’autre. L’Afrique aura sa propre monnaie
Il ne faut pas non plus exagérer le poids des flux destinés au pays sahéliens passant par les ports côtiers. Ces trois pays sont non négligeables pour ces ports mais ne constituent pas l'essentiel. Tout le monde va perdre dans cette affaire. Et quitter la CEDEAO est un fort symbole politique qu'autre chose. Il vaut mieux pour tous de trouver une entente qui arrangent tout le monde.
Combien de temps l'Afrique resterai sous les dépôts Monaitaire français, nous attendons que nos dirigeants refuse de garder nos fond de garantie hor de nos état, vive la liberté, économique, politique
Le FCFA n’est pas une monaie mais une garantie pour la France de mieux exploiter les différents pays riches de l’Afrique qui l’utilisent. La conversation horizontale du FCFA entre les État qui l’utilisent passe par l’Euro, une pure arnaque, comment le CFA du Tchad ne peut pas être utilisé directement en Côte d’Ivoire?
Le Sénégal a pour projet de quitter le FCFA si un partisan d'Ousmane Sonko est élu ............
Sonko sera élu
Il en serait autrement 😊
Pas que le Sénégal ! Même les autres pays de la région n'attendent que cela ! Si le "Sahel" marche, ils vont tous abandonner le Fcfa colonial ! L'Afrique souveraine est en marche! 😂😂😂
Ousmane sonko n'a jamais dit qu'il va quitter le CFA il a dit une monnaie unique de la cedeao. Ousmane sonko avait dit qu'il va créer une monnaie locale dans sa région Ziguinchor s'il devient maire jusqu'à maintenant rien il faut jamais croire au parole des politiciens
@@archangeluslucifer666Sonko certainement pas mais son poulain probablement
@@Chris-gy5gb si il es pas élu c'est que Sall l'aura fait mourir
Ce ne sont pas des chefs de junte, ce sont des Présidents de Transition.
Merci de le dire à vos auditeurs
La cinquième République française a été instaurée suite à un coup d'état ! La France est de facto un pays dirigé par héritiers de putschistes illégitimes ! 😅😂😂😂
Wouah les occidentaux ont la trouille d'une dévalorisation du fca ils vont plus pouvoir prendre les noirs pour des vaches à lait 😅😅😅😅😅😅😅
C'est un vendu, mon frère.
Mon frère ça fait rien c'est no président et ont les soutien
Ça fait rien. On se l'approprie 😅
FCFA une monnaie surévaluée
Sénégal va bientôt quitté cette bêtise monétaire
Dépêchez vous
@@archangeluslucifer666 on arrive inchallah
La junte Française en panique envoie des salopards pour répondre toutes les commentaires on dirait qu'ils ne que ça à faire toutes la journée
Lorsque l'ancienne président Guinéen avait refusé le CFA, ils ont fait rentrer dans le pays, beaucoup de Faux billet
@@Ibrahima908toujours accusez les autres pour justifier nos échecs. Quand on decides de créer une monnaie on se donne les moyens de la protéger
Certes pays côtiers pesant lourds comme vous le dites ayant beaucoup de flux mais principalement leurs flux aussi dépendent des ces pays enclavés qui constituent L'AES. Si ces derniers se tournaient vers d'autres partenaires pour leurs accès à la mer que se passerait il donc pour ceux que vous estimez pesez lourds en Afrique de l'ouest grâce à leurs ports? Il faut une lecture plus objective de la situation.
Il faudrait une Marine marchande pour ces pays enclavés,ça réglerait le problème....👌😁😅🤣😂🐓
Laisse cette maudiate elle raconte ce qui plait a la disinformation. Attend de voir impact. Maudiate
@@chourineur9250 Ils ont était inviter par le Maroc à empreinter l'atlantique Nord avant la sortie de la CEDEAO tout est réfléchi rien est fait au hasard gardez sa
@@chourineur9250 Comment ont ils contourné les sanctions illégales jusqu'à ce jour ??🧐🤔🤔
@@chourineur9250les accords Bilatéraux vous connaissez ? Les pays côtier savent ce que ça leur coûtera et c'est pas pour rien que le bénin et le Togo de leur propre chef ont levés les sanction de la CEDEAO et ouvert les frontières.
Je ne pense que les pays dont les ressources naturelles sont sous l'emprise du néocolonialiste vont peser plus que ceux qui jouissent d'une véritable liberté. La création d'une nouvelle monnaie est très symbolique pour les africains des pays francophones, c'est pas seulement une affaire d'économie mais également de souveraineté, de dignité et du respect.
Merci pour cette réponse; c'est exactement ça. Mais les esclaves de maison , les traîtres, les colons endogènes ne peuvent pas comprendre.
Le CFA est une monnaie. L'AES veut créer une devise. Ce n'est pas pareil. Comprend qui peut
@@joaodesouza9314 Le CFA est aussi une devise tout comme le SAHEL le sera... Si c'était une monnaie elle allait être accepté partout dans le monde.
(Ma position est neutre je veux juste apporter des éclaircissements sur la question)
De nombreux pays ont leur propre monnaie (Éthiopie, Maroc, Algérie, Ghana, Nigeria, Madagascar, Suisse, Angleterre, Angola, et j'en passe...). Même de petits pays comme la Mauritanie (4 millions d'habitants) et la Gambie (2 millions d'habitants) ont leur propre monnaie. Comment font-ils pour s'en sortir ?... Pourquoi seules les anciennes colonies françaises d'Afrique noire sont, elles, incapables d'avoir leur propre monnaie ???... Il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité qui fait croire que les peuples qui vivent sur cette partie du continent noir sont incompétents, incapables de s'autogérer, des peuples qui ont besoin de la tutelle d'hommes blancs censés être plus intelligents qu'eux. C'est faux. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Il faut se lancer, faire des erreurs, rectifier et avancer. Rome ne s'est pas construite en un jour. Même pour les travaux de grande envergure (autoroutes, stades, chemins de fer, football...) l'Afrique (sic Patrice Talon) dit qu'elle n'a pas les expertises, alors que des milliers d'étudiants issus du continent sont formés chaque année dans des grandes écoles étrangères et attendent qu'on leur confie des projets pour exprimer leurs talents. Ils feront des erreurs, c'est certain. Comme tout le monde. Mais ils corrigeront avec le temps et l'expérience fera d'eux rapidement des experts comme ceux que l'on va chercher en Occident. Le Mali (Assimi Goïta dont je suis fan) a démontré récemment aux yeux du monde entier que, quand on veut, on peut. Il faut se lancer, se casser le nez, se relever et poursuivre sa lancée. Il faut arrêter avec cette mentalité surannée héritée des anciens pilleurs de l'Afrique qui veulent que l'on continue de croire (afin de toujours pouvoir exploiter les ressources) que les Africains sont des incapables. Le monde entier (Chine, Russie, pays du Moyen-Orient, Japon, Corée du Sud, Turquie...) tend aujourd'hui la main à l'Afrique qui, enfin, peut se permettre de collaborer avec qui elle veut. Les monopoles (France-Afrique etc.) sont terminés. C'est l'ère de la multipolarité. Oui pour la monnaie AES. Si l'on n'essaie pas, dans mille ans l'Afrique sera encore là à pester contre le CFA. Il faut lancer une monnaie parallèle, la laisser vivre à côté du CFA, comme les Européens ont fait quand l'euro est entré en vigueur. Vous corrigez les erreurs et quand les populations sont suffisamment habituées à la nouvelle monnaie, vous écartez le CFA. C'est pas compliqué. L'Europe vient de le faire. Oui pour une Afrique qui, comme le Mali, ose. Oui, pour une Afrique libre et souveraine.
Depuis le Congo, soutient total aux frères de l'AES. Si Kinshasa pouvait intégrer cette fédération salutaire pour l'Afrique...
Nous les Sénégalais , nous sortirons de cette monnaie, parole d'un banquier de formation !!!
Établissons le projet étape par étape !
Informez les parties prenantes !
Et réalisons le !
Le rêve d’une monnaie nationale sénégalaise…
💪💥🕊️🙏🏼
Pas de junte il y à des gouvernement
Les médias français s'inquiètent de la dévaluation d'une monnaie qui n'est pas la leur et qui concerne des pays qui représentent moins de 1% du commerce extérieur français selon la propagande.
Volume 👏
Vas voir ce qui se cache derrière 😂
Ce n'est pas de l'inquiétude, c'est de l'information.
@@carabatcarabat4913 🤣🤣🤣
La panique on touche les intérêts les pays dites civilisées
La Côte d'Ivoire et le Sénégal sont des pays dont développement et la croissance économique est fictif.
@@nabilinfo4949C'est pas une histoire d'aigreur. La plupart des entreprises et des infrastructures dans ces pays appartiennent à des étrangers libanais, français, maliens , burkinabè , marocains etc....
Pour le cas de la côte d'ivoire par ex, les ivoiriens moyens n'aiment pas investir, ils préfèrent la sape les grosses caisses et tout ce qui est chic. Après c'est pour blâmer leurs difficultés sur les étrangers. Les richesses du Sénégal et de la C.I bénéficient aux Européens en premier.
Pas besoin d'être aigri envers des pays esclaves et pitoyables. Je soutiens uniquement les peuples de ces pays.
Au moins ils ont de l'électricité, en Côte d'Ivoire et au Sénégal.
On ne peut pas en dire autant au Mali. Là-bas la situation est absolument désastreuse, c'est du jamais vu, les délestages sont quotidiens et atteignent souvent une dizaine d'heures par jour, la population en souffre terriblement, les entreprises tournent au ralenti ou licencient à tour de bras. Et ce n'est qu'un des nombreux problèmes qui touchent ce pays.
Ces pays de l'AES sont de véritables ruines, à tout point de vue, depuis 60 ans ils mènent des "révolutions" qui ne débouchent jamais sur rien, et qui enfoncent les populations dans la misère.
C'est payant l'électricité.
@@sawadogowendatafabrice2261Encore faudrait-il en avoir. La gabegie, les détournements de fonds et la corruption continuent à faire des ravages, dans ce pays. Et ceux qui la dénoncent vont directement en prison.
Des réponses taillées sur mesure. Sinon comment expliquer que l'impact de leur sortie de la CEDEAO soit insignifiant alors que leurs ports n'ont d'importance que par le mouvement des produits de ces ports vers le continent. C'est rassurant ce qui est dit pour les investisseurs mais la réalité risque de rattraper plus d'un dans son sommeil. Je puis même parier que l'analyse relève de l'ultracrépidarianisme.
"ultracrépidarianisme"! 🙄🙄🙄 Wow! C'est du français, ça ?! 🤔🤭🤦🤣🤣🤣 Je parie que même les français connaissent pas ce vocabulaire ! 😘
Pas besoin d'être doctorant pour savoir que l' AES ne pèse pas grand chose dans l' économie sous régionale.
@@AllexPim-gu1zjmais pourquoi certaines port sont désertique ? et que quelques présidents ont changé les discours ? vous oublie que le sous-sol de l'AES est très riche maintenant qu'il y a pas les pilleurs les choses peuvent être du bon goût
@@feyssalanjourou942 Le port d'Abidjan est passé de 28,6 Millions de Tonnes de marchandises en 2022 à 34,8 Millions de Tonnes de marchandises traitées pour l'année 2023. C'est la meilleure progression de ce port au cours de ce 21e siècle et le meilleur résultat de toute la côte atlantique ouest-africaine à fin 2023 alors qu'il a enregistré une baisse de 6% du transit destiné à l'AES. Comment vous l'expliquez ?
@@smartcitiesafricaCe sont les tonnes d'armes convoyées par la France en Côte d'Ivoire en préparation de la guerre manquée aux pays de l'AES qui te donnent l'illusion d'un boom du transit portuaire, mon frère.
Calm down et attends fin 2024 pour t'exciter 🥱
Ce ne sont pas des chefs de juntes. Ce sont des chefs de transitions
Les faux auditeurs à qui ont donne des questions déjà écrites à relire 😏
MENSONGES !!
Le FCFA va obligatoirement se dévaluer si l’AES crée sa monnaie !! Ces pays sont des poids lourds en termes de territoire, population et matières premières !
C’est la raison de la panique à Paris !!
Des poids lourds? A eux trois, ils ne représentaient que 8 % du PIB de la CEDEAO.
@@carabatcarabat4913
1/ Citez vos sources! D’où viennent ces chiffres ??
2/ Regardez plutôt le PNB ( produit national brut) pour évaluer les vraies richesses d’un pays !
@@carabatcarabat4913
Officiellement...
J'en doute sur sa bonne foi.
@@carabatcarabat4913
1/ Citez vos sources ! D’où viennent ces chiffres ??
2/ Regardez plutôt le PNB (produit intérieur brut) pour évaluer la vraie richesse d’un pays !
Pèsent plus lourd économiquement , pays côtiers qui ont de bonnes réserves de change, parité fixe. Avez vous oublié que les pays de l’AES sont de grands producteurs d’or et pourraient avoir un grand stock sur lequel leur monnaie pourrait s’adosser.
Ils n'ont jamais pris ça en compte. Burkina Faso, Mali, Niger font parties des plus gros producteurs d'or au monde. La monnaie de l'AES ne sera certainement pas un truc de gamins.
Ca dépend, niveau production d or le Ghana et l Afrique du sud font mieux, beaucoup mieux même pourtant le ghana avec tous ca voit ca monnaie se déprécier de jour en jour donc ne comptez pas que sur l or
@@legarsdufond une belle annalyse
@@legarsdufond
Tu as totalement raison j avais pas vue sur cet angle bravo à toi en tout cas il va falloir pour l AES pesé le pour et contre. Qu'ils prennent de décision qui ne causerons pas leurs pertes
AES c'est le cœur de l'Afrique
Du n'importe quoi le FCFA...
En 94 aussi la parite avec le franc franczis etait fixe et cela n avait pas empêché la dévaluation
Qui va payer les devises engranger par ces trois pays lorsqu'ils partiront ? Le principe de la parité fixe exige de détenir des devises en nombre. Pour produire du fcfa il faut obligatoirement détenir des devises en euros. Quand ces pays s'en iront il faudra bien que quelqu'un puisse ramener les devises que ces pays amenaient. En cas de manque de devise, il se produit la dévaluation.
S'il n'y a pas de dévaluation cela signifie que l'évaluation du fcfa etait mal faite alors.
Voilà un qui connait l'argent. Quand il parle on écoute et on sait qu'un grand frere a parlé!
Voilà un qui connait l'argent. Quand il parle on écoute et on sait qu'un grand frere a parlé!
Bravo vous votre analyse ❤
Si tel est le cas pourquoi vous vous inquiétez alors quand les africains évoquent la sortie du franc CFA
Ce n'est pas une inquiétude, c'est de l'information.
En tant que Français, je dirais que la France a tout intérêt à en finir avec le franc CFA. Non seulement le franc CFA ne lui rapporte absolument rien, mais en plus elle se fait traiter de pays colonialiste, néocolonialiste, etc. Donc autant en finir le plus vite possible.
@@carabatcarabat4913 Macron, lui, ne veut pas se débarrasser du franc cfa. Car il sait que sans cette monnaie, la France vaudra moins que la Grèce.
@@rolanddioh3307 Absolument pas. Ce n'est pas Macron qui s'accroche au franc CFA, ce sont les dirigeants africains qui s'accrochent au franc CFA.
D'ailleurs les pays africains sont parfaitement libres et en droit de quitter la zone CFA dès qu'ils le souhaitent, la France ne les en empêche pas et ne peut de toute façon absolument pas les en empêcher.
Pourquoi les dirigeants du Burkina, du Mali et du Niger n'annoncent pas leur sortie de la zone CFA, et même "sans délai" (formule qu'ils ont l'habitude d'employer)?
Là actuellement ils continuent à utiliser le franc CFA, ce n'est pas Macron qui les y oblige.
Comme je l'ai dit, les pays de la zone CFA sont parfaitement libres et en droit de sortir de la zone CFA et de créer leur propre système monétaire. Seulement ils sont réticents à le faire, parce qu'ils ont la trouille que ça foire, c'est ça la réalité.
La France est coincée entre des dirigeants africains qui s'accrochent à cette monnaie, et une partie de la population africaine qui y est hostile.
Et la fin du franc CFA n'aura absolument aucun impact économique sur la France, ceux qui disent ça n'ont strictement rien compris à la manière dont fonctionne le système du franc CFA, qui de toute façon est condamné à disparaître.
@@carabatcarabat4913 soit tu es payé pour essayer s'endormir les africains, soit tu es d'une naïveté sans nom car lorsque les usa ont voulu imposé une monnaie a la France de Gaulle a bien affirmé que c'était une escroquerie. Quand on imposé une monnaie a un peuple cela ne peut être que pour du pillage. Et connaissant comme vous aimez les africains (jusqu'à les mettre en esclavage) vous ne nous imposez pas une monnaie pour notre bien c'est pour le votre. Maintenant préparez vous car le sevrage arrive et il sera BRUTALE.
Ah là tu donnes un point de vue qui n'est pas du tout partagé par vos autorités car ils savent ce que sa signifie la fin du cfa. Ce sont des voleurs! A cause d'eux, vous Français en recoltez les pots cassés. Revoyez votre organe dirigeante.
Non rfi
Vous n'avez pas tout compris
On parle pas de dévaluation du FCFA
Mais de sa disparition définitive
Monaie 100% africaines et unique
Federalisation de l'Afrique
Ce n'est plus une option mais une obligation
Le franc CFA va disparaître de toute façon.
@laurentdelageneste8100
Hibraim traore, est la clé
Sonko la serrure
A eux de s'entendre
Madame vous avez tout faux, car ce sont justement ces pays Mali , Burkina Faso et Niger qui font fonctionner ces flux commerciaux auxquels vous faites allusion.
Et c'est justement pour ça que l'économie du Bénin souffre maintenant... Le Nigeria pareille avec la hausse inexplicable des prix ....ils vont lire l'heure 😂
Il faut que, les pays qui n'utiliserons plus le FCFA ( BURKINA, NIGER, MALI) AIENT UNE SITUATION ÉCONOMIQUE IMPORTANTE. PUIS LES AUTRES PAYS DE LA RÉGION DOIVENT SORTIR DE CETTE DÉPENDANCE FINANCIÈRE. TOUS LES PAYS QUI UTILISENT LE FCFA NE SONT PAS ENCORE INDÉPENDANT FINANCIÈREMENT. ILS DÉPENDENT DU TREZOR FRANÇAISE , il faut que le FCFA quitte l'Afrique. Il n'y a pas de monnaie Africaine en Europe les africains achètent les articles, le matériel, les meubles... ect par la monnaie Européenne, c'est ancienne puissance coloniale doivent faire autant. Tous les Etats qui ne veulent pas enlever le FCFA sont les marionnettes des européens, français en particulier. Et il doit en réalité arrêter de célébrer les Indépendances.
Pour la France cest une questione de Vie de Mort. La France es le Pays qui finance plus la Union Europeen grace a le argent que ellle gagne sur le dos des Pays Africains. Juste derrier le Allemagne. Donc la fin de franc cfa signfie la fin de la Euro pour la France. Puisse que elle ne pourrait plus prend des Matiere Premiere Gratos en Afrique tout cout... Alors que elle es deja endette 120 % au dessu de sont PIB. Vous imagine les Consequence...Si elle dois allez empreinter Le Argent sur Marche Financiere?
Tu penses que c'est automatique ?
@@kokouperos9204reste tranquille, tout à un début. Il suffit que cela soit d'abord Une motivation.
En tout cas mon ga tu as bien parler je suis dac avec ton analyse disons la vérité tu as parler très fort mais pense tu que c'est le moment de prendre des décisions importantes à tête lever en vrai c'est un paris très risqué il faut dab évaluer les risques en tout cas Cele ne sera pas facile
L' A.E.S. remplacera un jour ou l'autre cette CEDEAO des chefs d'États. C'est une question de temps.
Si ces 3 pays sortent du FCFA il y aura une dévaluation du FCFA.
Je ne sais pas ou elle a appris son économie Liza Fabian.
Les autres pays ne pourront pas supporter les garanties nécessaires pour maintenir la parité actuelle.
A moins d'augmenter leur dépôt a la banque de France ou que la France accepte de prendre plus de risques....
Exactement
Et la banque de France en boufferait plus et grossirait comme un cochon du Bresil😂
Serge la junte c'est alassane dramane wattara
Rectification, pas le chef de la junte, mais le chef de l'état nigerien...
Laisses les ça signifie rien , et si ils ne proposent pas le mot junte ils ne seront pas payé par la France
Personne ne l'a mandaté pour être un chef d'Etat, pour ça il faut en passer par des élections.
Il n'a été mandaté par personne pour être chef d'Etat, c'est un militaire qui s'est emparé du pouvoir par la force, c'est donc bien le chef d'une junte.
Laisse les ça signifie rien, et si ils ne proposent pas le mot junte, ils ne seront pas payé par la France.
Vos spécialistes qui ont fait de l'Afrique une mendiante assise sur une mine d'or n'ont plus rien à proposer.
Les 3 vont essayer autre chose et c'est une bonne chose surtout qu'actuellement tout leur réussi.
La monnaie est basée sur des valeurs tangibles que les 3 en regorgent comme l'or, le diamant, l'uranium ect..et non speculatives comme certains pays européens.
Et ils se fâchent lorsqu'on les traite d'illettrés. Déjà se prêter à ce simulacre d'émission avec participation en direct n'est pas signe d'intelligence
En fait, c'est nous les auditeurs qu'ils pensent abêtir. Les questions ont été traitées en avance pour eviter toute heresie contre le fcfa.
@@yameogofrancoisdassise2217"abetir" je viens d apprendre un mot super marant 👍nice😅
J'espère que cette d'évaluation pousserait les autres à quitter de aussitôt le FCFA
La France est capable de devaluer encore le franc CFA comme elle en avait fait dans les années antérieures. Surtout qu'on arrive à une disloquation de l' euro dans l' union européenne. La France, tellement endettée,n' arrive pas à contrôler son économie,est dans une situation de sous contrôle économique par l' Europe. Aujourd'hui la France économiquement asphyxiée,est capable de rabaisser la valeur de franc CFA surtout qu' elle dépendrait des exportations minières et forestières de l' Afrique et plus encore de la vente sur le plan International de ces ressources. Quand elle dévalue le franc CFA, elle aura un soulagement sur son économie. Tout compte fait,l' AES sortira de cette maudite monnaie.
Sans les réserves en devises des pays de l’AES dans les fameux comptes d’opérations la france naura aucun intérêt à maintenir la valeur actuel du franc des colonies, elle dévaluera forcément sans prévenir comme en 1994
@@newmedjay4798 Merci en plus on est sur un effet de synergie 1+1= 3, ils veulent camoufler le problème pour ne pas créer de la panique
La monnaie de L'AES n'a aucune valeur sera comme la monnaie de la Guinée un papier
@@madycamara3594 tu es prophete ? 😊
@@madycamara3594 parceque le torchon qui te sert comme monnaie actuellement a quelle valeur devant qui? Même en rêve celui qui garantit sa valeur ne veut absolument rien acheter et vendre dans cette mascarade chez lui mais ose dire que c'est bon pour toi, franchement ne me fais pas rire
Si cette question est posée au niveau de RFI, c'est que cette dévaluation est envisagée au niveau Supérieur. C'est comme ça que le fcfa en janvier 1994 avait été dévalué.
Et il a ruiné beaucoup d'operateurs economiques a cause de la médiocrité des dirigeants Africains
Oui c'est comme ça que la France nous a menti jusqu'à la veille de la dévaluation en 1994. Dévaluée ou pas, cette monnaie est désuète. Dehors le cfa
Vive l'aes
Tous les pays sortiront du franc CFA préparez vous car la lecture de l'heure est proche
Serge, il faut demander à RFI quand le FCFA va disparaitre cette année qu'est ce qu'on fera en France...!
Depuis quand la parité fixe empêcherait la dévaluation du Fcfa? Foutaise et Manipulation habituelles comme d'hab...
Le plan n'est pas pour les trois pays de l'AES d'autres vont les rejoindre ou aussi créé leur propre monnaie.
La Ghana et le Nigeria ont chacun leur propre monnaie et leur économie marche ainsi que le développement.
A voir le nouveau classement des 20 premiers riches d'Afrique il n'y à aucun milliardaire ni de la zone CEDEAO , ni dans les pays du FCFA.
"Quarantie en partie par le trésor public français"
Pourquoi ces gesticulations autour de cette monnaie coloniale. Wait and see
Le Niger,le mali et le burkina faso vont sorti du franc c mieux pour les trois pays
Ça fait le problème de ceux qui veulent y rester
Radio de la junte française
Vraiment 😅😅😅😅😅
Le FCFA égal sous développement des pays qui l'utilise parce que le FCFA est contrôlé par quelqu'un. Comment avoir une femme suite a un mariage légale et c'est un étrange qui décide si vous allez faire l'amour ou pas.
Soit vous n'aurez pas d'enfants ou soit vous aurez des enfants illégitimes.
S'il n'y a pas de dévaluation cela signifie que l'évaluation du fcfa etait mal faite alors.
Elle dit pas la vérité. C'est sur 3:27 qu'il aura une d'évaluation du FCFA sachant que les trois pays ensemble font un poids. Elle n'est même pas sur de ce qu'elle dit, dans la réponse directe elle dit non et dans l'explication elle parle de risque qui est moins élevé. La France le sait très bien c'est fini pour le FCFA parce que plusieurs pays vont quitté la zone CFA.
C'est fini le cfa 😢😢😢 monnaie d'esclave
Donc nous en cote d'ivoire sommes nous obligés de vivre avec ce cfa?
😂😂😂
Bonne question ❓
Ce qui est drôle, lea africains ne trouvent aucune radio africaine où poser ce genre de questions. La France-Afrique n'est pas prêt de se terminer
Le Sénégal 🇸🇳 ne veut plus de franc CFA vive le Niger, Mali, et Burkina Faso 🎉
le Burkina Faso le Mali les militaires sont incapable de donner de l'électricité et l'eau à leur population. Le Mali tous les jours c'est des délestage d'électricité de 6 heures de temps à 10 heures de temps à Bamako et dans les régions Ségou Kayes Sikasso. Il faut partir au Mali et Burkina Faso tu vas beaucoup souffrir. resté à Dakar sans problème l'électricité stable l'eau stable tu fais des discours populiste il faut partir tu vas rapidement revenir au Sénégal
Le simple fait de lire la réponse exclut toute vérité.
Laissez nous tranquille. Vive l AES
Le CFA n'est pas votre monnaie mais c'est vous que ça inquiète.
Et s'ils sont inquiets, c'est donc que le CFA est leur monnaie
😂 lol radio coloniale défend naturellement le franc des colonies françaises d’Afrique
Avant de continuer par rêver d'une devaluation du FCFA il faut que cette monnaie diabolique existe encore 😂
Tout compte fait, nous aimons et soutenons l'AES.
Vive l'AES pour que vive une Afrique décolonisée.
Une médiocre😂 qui se dit expert 😂😂😂
Nous sommes fatigués des occidentaux,vive la Russie
Partenaires
France avant de dire nous allons vous aider les matières premières que vous avez pillier on règle ça
Franchement les autres pays suivront l’AES en créant leur monnaie. C’est quoi cette histoire de dévaluation du FCFA? Une monnaie déjà sous évaluée!
Surévaluée
@@ibouSYml selon vous 1 euro devrait équivaloir à combien de FCFA?
@@bellyatanga4828 je pense qu’un euro doit équivaloir 1500 fcfa ou 2000
Les habitués au mode de fonctionnement de la radio mille collines rfi savent que ce n'est pas une question que pose rfi concernent l'avenir du franc cfa. C'est une affirmation. Le franc cfa sera devalué dès que les pays de l'AES auront leur monnaie. Car c'est la france qui annonce ce qu'-elle réserve aux pays qui utilisent son franc, oui vous avez compris il s'agît envore bel et bien du franc que les français eux-mêmes n'utilisent plus chez eux auquel ils ont ajouté le mot cfa qui n'est utilisable que chez les esclaves.
Les Africains pensent que la France est un bon samaritain. Si l'AES s'en va, on va voir qui va combler les trous. Les vrais econmistes savent.
La junte !
aucun respect...
Laisse les ça signifie rien, et si ils ne proposent pas le mot junte, ils ne seront pas payé par la France.
Vos analyses ont ete les mêmes sur la Russie
Je souhaiterais que le Bénin suive les états de Sahel
En temps normal chaque pays doit avoir sa propre monnaie sur cette terre.Du coup,la monnaie CFA selon moi est une monnaie coloniale qui n'a aucun avantage en Afrique de l'ouest.Cette ne parvient pas le développement économique, politique, social en Afrique.Elle avantage seulement la France.Il vaut mieux que nos dirigeants prennent conscience et abandonnent de l'impérialisme français puisque nous sommes à la mondialisation , aujourd'hui n'est hier.
Comment se faire que la dame a déjà la réponse du Monsieur sur le papier 😂😂😂😂
VOTRE PAPIER TOILETTE, franc cfa... vous en faites une Bonne promotion'
Le franc CFA. N'est pas une monnaie. C'est un papier.
On va bien sortir du cfa . Le cfa nous ramènes en arrière, donc conté sur notre volonté qu'on ira jusqu'au bout. Il y aura toujours des vrais changements.
Un risque ? Pour qui ? Le C de CFA veut dire colonie ! Une émancipation plutôt ❤😂🎉 souveraineté d'avoir sa propre monnaie !
Arrêter de dire junte ils sont mieux que les autres présidents d'Afrique
De
Ces genre de question a rfi vont permet toujours a rfi de nous décourager restons fort et unis.
Vous allez lire l'heure.
😂 pourquoi a peur de voir certains pays francophones quitter le FCFA ?
D'autres économistes bien avertis ne partagent pas tes arguments 😂
N'oublie pas que les importateurs (AES) ont toujours le dernier mot en économie.
Imaginez l'ouverture du corridor du Nord avec l'Algérie et le Maroc.
C'est déjà arrivé là bas ?
Qu ils sortent du FCFA,nous les soutenons à 1000 pour cent et que tous les autres leur emboîte le pas
Lorsque les marchandises de l AES ne passeront plus par les ports des fameux pays côtiers on verra si m impact économique sera négligeable
Et d abord qu est ce que RFI VIENT FAIRE DANS NOS AFFAIRES,JE NE COMPRENDS PAS
TSUIIIIIIIIP
Laissons ces trois États de faire ce qui leur semble bénéfique et c'est ça le vrai sens de la démocratie.
La France 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Et si la france tombe en faillite que devient le cfa ?
Pourquoi vous continuez de parler les choses de l'AES à RFI ?
Meme par force on vas sortir du Fcfa
😂😂😂😂😂😂😂 N'importe quoi il va s'effondrer 🤣🤣🤣🤣
Alors là ,la cedeao doit nous laisser en paix, pourquoi ces étirements derrière nous les A E S
Fort❤
Il faut borné pour poser de telles questions à Rfi. La réponse est d'avance connue. C'est celle qui pousse les autres pays à maintenir le CFA dans l'intérêt de la France.
Il faut fermer les ambassades francaises a' vie
, l'Afrique avant
Le fait déjà de parler de « leur monnaie » en parlant du Fcfa, c’est un mensonge car le Fcfa n’est pas la monnaie des pays africains qui l’utilise. Il appartient à la France, et son exploitation fait partie du budget français.
On ne peut pas se dire propriétaire d’un bien, pourtant on a signé un contrat de bail, et que le titre de propriété est au nom de quelqu’un d’autre.
L’Afrique aura sa propre monnaie
il temp que dirigen africaine révèill le Fran CFA bénéfici a la france
Il ne faut pas non plus exagérer le poids des flux destinés au pays sahéliens passant par les ports côtiers. Ces trois pays sont non négligeables pour ces ports mais ne constituent pas l'essentiel. Tout le monde va perdre dans cette affaire. Et quitter la CEDEAO est un fort symbole politique qu'autre chose. Il vaut mieux pour tous de trouver une entente qui arrangent tout le monde.
Ce qu'est sur pour nous les jeunes africain, quand un sujet indiscutable est maintenant sur une table pour débattre cela est déjà bon 😂
Bonjour Liza
Combien de temps l'Afrique resterai sous les dépôts Monaitaire français, nous attendons que nos dirigeants refuse de garder nos fond de garantie hor de nos état, vive la liberté, économique, politique
Voilà votre erreur qui est de débattre les problèmes africains comme si c'est vos problèmes🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵🥵
Le benin et le Togo seront les perdants.. mais le Sénégal et la cote d'ivoire moins affecté.
La jinte révolutionnaire du peuple📗
... Et revoici cette radio mille collines que j'ai cessé d'écouter depuis 5 ans. Je me demande ce qui a pu bien me pousser à cliquer sur cette page.😤
😂😂😂😂 Des experts qui n'ont pas Vu venir leurs billets sans retour tellement surpris...!!!
🇫🇷🇪🇺🇺🇸😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭
les réponses sont lues!!??
Et la question préparé d'avance 😂😂
S'ils veulent partir et bien qu'ils s'en aillent vite. Pas besoin d'être doctorant pour savoir qu'ils ne pèsent pas grand chose.
Juste un peu de patience 😂
Le FCFA n’est pas une monaie mais une garantie pour la France de mieux exploiter les différents pays riches de l’Afrique qui l’utilisent. La conversation horizontale du FCFA entre les État qui l’utilisent passe par l’Euro, une pure arnaque, comment le CFA du Tchad ne peut pas être utilisé directement en Côte d’Ivoire?