De nouvelles vagues de chaleur dans le Saint-Laurent | Découverte

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • La température des eaux de surface dans le golfe du Saint-Laurent a battu des records de chaleur en 2023, comme c’est le cas pour la plupart des océans dans le monde. C’est une tendance lourde des dernières années.
    Reportage diffusé le 4 février 2024
    Journaliste : André Bernard
    Réalisation : Yanick Rose
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-cana...
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : Facebook.com/radiocanada.science
    Instagram : radiocanadascience

КОМЕНТАРІ • 104

  • @PyroEvil
    @PyroEvil 7 місяців тому +46

    Quelques minutes après la diffusion de la vidéo les spécialistes UA-cam sont débarqués dans les commentaires sans mêmes regarder la vidéo a moitier pour rappeler a des chercheurs qui consacrent leur vie a leur disciplines les paramètres qu'ils ont oublier dans leur recherches. Merci , une chance que vous êtes la !

    • @johnbishop1479
      @johnbishop1479 7 місяців тому +1

      42 ans de données, ouep. Un autre qui a l'air brillant. Parfois en fronçant les sourcils ça marche aussi, comme le gars dans la vidéo.

    • @edouarddormokraj1843
      @edouarddormokraj1843 7 місяців тому +5

      🤣👍
      Dans un autre registre : en 2024 il existe encore des ''platistes''.
      Alors je pense qu'on sera déjà entrain de griller que certains seront toujours à douter qu'il se passe quelque chose de grave niveau climat.
      Pire : ils diront que vous avez tord alors que la forêt brûle derrière 🙃

    • @johnbishop1479
      @johnbishop1479 7 місяців тому

      Si il se passait quelque chose de grave avec le climat, on aurait pas à écouter vos conneries d'amateurs de payeur de taxes.@@edouarddormokraj1843

    • @fredfred9000
      @fredfred9000 7 місяців тому +3

      parce qui en as qui aime ça vivre dans le déni ou ben se mettre la tête dans le sable , c'est plus confortable quand on y pensse

    • @johnbishop1479
      @johnbishop1479 7 місяців тому

      C'est comme juste répéter ce que l'on entends sans vérifier quoi que ce soit. Plus facile encore!@@fredfred9000

  • @360.Outdoors.Videos
    @360.Outdoors.Videos 6 місяців тому +2

    Hello cher ami francophone . C'est avec plaisir que je partage votre vidéo dans ma playlist Française . Bon weekend et certainement à bientôt pour d'autres vidéos .☀️☀️

  • @Enad700
    @Enad700 6 місяців тому +3

    Jusqu’ici, nous avons eu un hiver doux, trop doux.

  • @amelieprovencher7576
    @amelieprovencher7576 7 місяців тому +6

    J'adore notre fleuve St-Laurent et je suis attristée... Merci d'en parler et de nous sensibiliser. Soyons le changement et levons la voix pour ce monde marin qui ne peut s'exprimer...

  • @canadianwhitewolf3688
    @canadianwhitewolf3688 7 місяців тому +2

    En 1972 j'ai vu une baleine bleu sortir de l'eau à 6 pieds de notre chaloupe. C'était à Gros Morne. À cette époque, on pouvait acheter une morue de 3 pieds pour 50 cents!

  • @danielfantino1714
    @danielfantino1714 7 місяців тому +2

    Bien apprécié ce reportage.
    Hirs sujet certes, mais pour la personne suggérant la décroissance, on y est déjà. Troisième lien, tramway de Québec, la suite du REM. Fini tout ça.

  • @MarioWikiki
    @MarioWikiki 7 місяців тому +5

    Dire que le parti Conservateur climatosceptique
    de M. Poilieve n’est même pas encore au courant du réchauffement climatique! 🤦‍♂️

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs 6 місяців тому +2

    Patience le golf stream ralentit. . ... 😉.
    À l'échelle humaine c'est long mais un jour ce sera une ère glaciaire... Et oui

  • @hervefsl6336
    @hervefsl6336 6 місяців тому

    Bonjour a nos amis québécois, en France aussi les effets du changement climatique sont visibles et alarmants , l Ocean Atlantique ainsi que la méditerranée ont atteint des niveaux jamais vus en fin d ete 2023 . Ce mois de février devrait être le 25 eme mois consécutif avec des températures au dessus des moyennes des 30 dernières années. On a connu le mois d octobre 2023 le plus chaud depuis 1900 .

  • @fredericlaurent1653
    @fredericlaurent1653 7 місяців тому +1

    Très intéressant.
    Le temps passe vite en voyant ce documentaire, ce qui est bon signe.

  • @calixcoulombe6369
    @calixcoulombe6369 6 місяців тому

    je suis moi même Gaspésien et j'ai remarqué que la glace ce fait de plus en plus rare l'hiver sur le fleuve.. Étant plus jeune on voyait les phoques sur la banquise glacée.. aujourd'hui c'est dommage car les jeunes ne peuvent profiter de ces merveilles de la nature.

  • @josselynvaillancourt2237
    @josselynvaillancourt2237 6 місяців тому

    Merci!

  • @ericlandry5890
    @ericlandry5890 6 місяців тому +2

    La fin est déjà commencée mais l’mondes est trop épais pour comprendre désolé, par contre ce qui est effrayant c’est que même si on fait attention c’est TROP PEUT TROP TARD alors baye baye les amis.

  • @isocrate27
    @isocrate27 7 місяців тому +2

    Un bateau de recherche équipé d'un double moteur 250 à essence. Tours d'hélicoptère quotidiens depuis 1996. Quel est empreinte carbone de vos "recherches"?

    • @fredericg2
      @fredericg2 6 місяців тому

      Non mais la voile, ou le ponchon ça fait la job

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 7 місяців тому +4

    Et personne n'ose encore employer les mots '''emballement climatique''' ...comme quoi on sera toujours en retard jusqu'au moment où il sera trop tard !

    • @kARMA.868
      @kARMA.868 6 місяців тому

      Ça fait longtemps qu'il est trop tard! Il n'y a pas un être vivant sur cette terre que l'être humains n'as pas tuer, pas un! on se reproduit en masse, sans compter, juste pour nommé un exemple, en inde, fait en des enfants 14-15 enfants pas grave, on en vendra un a un vieux bon homme! C'est ça la vie? Des religions, des fausses croyances, etc, etc, etc...

  • @abdeltifnouzhi8766
    @abdeltifnouzhi8766 7 місяців тому +1

    Il s'agit de quel mois là ?

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349 7 місяців тому +3

    A quand de vraies forêts ou espaces de verdures non industrialisées... on sait bien sue les lieux reverdis partout au monde amenent les pluies et l eau

  • @elphil123
    @elphil123 7 місяців тому

    Merci de partager ce documentaire très intéressant!

  • @patrickdelmotte1168
    @patrickdelmotte1168 7 місяців тому +5

    le réchauffement ou la glaciation a toujours existé mais étalée sur plusieurs centaines de milliers d'années mais ici c'est sur une centaine d'années 1000 X plus vite je ne suis pas sure que l'homme pourra s'adapter surtout a cause de sa cupidité

    • @cloud-cr5gs
      @cloud-cr5gs 6 місяців тому

      Ben l'homme n'était pas là pendant les dinosaures.
      Aucune importance, pour la planète avec ou sans l'homme elle continuera....de toutes façons personne n'est immortelle...donc 😉

  • @mrcryptobtc
    @mrcryptobtc 7 місяців тому +2

    I had a dream last night, a weird dream, and the earth was shaking, and very disturbed. There is a huge chaos coming to earth. From the dream to real life in the waking, I could feel the earth shifting a bit. My interpretation is there will massive consequences and deafness and mental diseases. Be warned!

  • @jeanbonneau3425
    @jeanbonneau3425 6 місяців тому

    En France à Nantes, dans mon immeuble, tout cet hivers on a des moustiques , du jamais vu .. Cela peut paraître anodin, mais c'est aussi un signe du réchauffement climatique .

  • @porteghislaine2940
    @porteghislaine2940 7 місяців тому +1

    C est en sept 2023 l interwieu.

  • @abdeltifnouzhi8766
    @abdeltifnouzhi8766 7 місяців тому +1

    C'est quel mois

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 6 місяців тому +1

    Vers un monde en crise : les sombres prédictions pour 2070
    Sensibiliser sur les impacts du changement climatique à l’aide de rapports et de chiffres est une méthode qui a ses limites. Les projections visuelles sont parfois plus parlantes.
    Les avancées de la science et de la technologie nous permettent aujourd’hui d’établir des projections assez précises de ce que l’avenir nous réserve. Images photoréalistes, simulations interactives, autant des projections fondées sur des études rigoureuses qui dessinent à nos yeux deux futurs imaginables. L’un, plutôt alarmant et basé sur notre trajectoire actuelle. L’autre, un peu plus optimiste, à condition que nous parvenions à réduire drastiquement nos émissions de carbone.
    Projections et réalités scientifiques
    Aujourd’hui, le consensus scientifique est bien établi et le dernier rapport des Nations Unies sur le changement climatique édité en 2023 est sans équivoque. Nous fonçons tout droit vers une catastrophe climatique.
    Selon les recherches les plus récentes présentées dans ce rapport, les deuils de température critique pourraient être franchis dans la prochaine décennie si nous continuons d’utiliser les combustibles fossiles de cette manière. Les impacts sur le vivant seraient délétères : mise en péril de la biodiversité, menace sur la sécurité alimentaire et mise en danger de la vie d’un demi milliard d’individus.
    Des recherches publiées en 2020 dans la revue Proceedings of the National Academy suggèrent qu’un tiers de la population mondiale pourrait se retrouver dans des conditions climatiques extrêmes, comparables au Sahara, d’ici 2070.
    Cet article interactif de National Geographic montre à quel point les régimes de températures évolueront sur la planète. Le panorama est plus qu’effrayant sur l’année 2070, avec des villes qui connaîtront des hausses de 3 à 4° C en moyenne.
    La force des images : sensibiliser et mobiliser
    Le groupe de recherche Climate Central a publié Picturing Our Future, présentant deux visions différentes de ce qui nous attend. Soit nous ne changeons rien, et la planète se réchauffera globalement de 3° C, soit nous réduisons notre impact carbone et le réchauffement se limitera à 1,5 ° C.
    En s’appuyant sur des simulations et des images photoréalistes, cette initiative présente de manière assez frappante les effets du réchauffement et de l’élévation du niveau des mers à différents endroits du globe. Séville, Bremen, Alexandrie ou Dubaï, autant de villes présentées sous le prisme de ces deux scénarios.
    Une approche intéressante (et un peu flippante) qui a au moins le mérite d’illustrer de manière assez concrète les conséquences de notre mode de vie. Comme l’explique Benjamin Strauss (directeur général et scientifique en chef de Climate Central), dans cet article : « L’être humain est un être visuel. Environ 30 % de notre cerveau est utilisé pour la vision. La plupart des rapports scientifiques sur les menaces climatiques font état de chiffres difficiles à interpréter : que signifierait réellement une élévation du niveau de la mer de 30 centimètres ou de 1,50 mètre ? ».
    Même si elles présentent un avenir plutôt sombre, ces images et simulations restent également une invitation à agir et à conscientiser qu’un changement reste encore possible. Plutôt que de présenter des données abstraites qui peuvent rester insuffisantes pour sensibiliser, les organismes qui les produisent espèrent produire l’électrochoc nécessaire par le visuel. Est-ce que cette approche sera pour autant plus efficace ?
    De plus en plus de projections climatiques passent pas le visuel plutôt que par les chiffres pour impacter les consciences de manière plus efficace.
    Les initiatives en ce sens se multiplient et viennent compléter les rapports scientifiques bruts.
    C’est le cas du projet Picturing our Future par exemple, ou d’un article interactif édité par National Geographic.

  • @ary9655
    @ary9655 6 місяців тому

    Si nous arrêtions tous de conduire des voitures à essence, si nous taxions tellement ceux qui les conduisent qu'ils n'en auraient plus les moyens et si nous pénalisions ceux qui mangent du bœuf parce que les vaches pètent et provoquent un effet de serre, de sorte que le grand public ne mange que de la viande artificielle et que la bonne viande soit réservée aux députés, aux hauts fonctionnaires, aux entreprises et aux professeurs d'université, le problème du réchauffement climatique serait résolu.

  • @fredericg2
    @fredericg2 6 місяців тому

    Si on installait des thermo pompes, ça réglerait le problème

  • @user.x-.-raval.-.x
    @user.x-.-raval.-.x 7 місяців тому +2

    Il manque comment sa va finir

    • @yanblondin7490
      @yanblondin7490 7 місяців тому +1

      Avec la disparition de la grosse majorité des humains.

    • @sacha11666
      @sacha11666 7 місяців тому

      Haha bien non. L'humain va disparaīte si ya un ēvēnement cosmique... Le réchauffement, c'est arrivē vraiment souvent au cours des derniers 9000 ans. Mais ça ils ne le mentionnerint jamais. Pourtant les carotttes glaciēre et le sēdiments en tēmoignent...

  • @patrickdelmotte1168
    @patrickdelmotte1168 7 місяців тому +2

    la chose qui me fait le plus peur c'est la fonte du permafrost qui peut(pourrait) libérer des bactéries ou virus inconnus

    • @danielfantino1714
      @danielfantino1714 7 місяців тому

      Tout à fait d´accord. On a vu avec la Covid a quelle vitesse le virus
      s´est répandu. Alors des trucs totalement inconnus pourraient faire des ravages.

  • @sacha11666
    @sacha11666 7 місяців тому +4

    Reportage A1. Trēs juste et non partisant. Du journalisme propre. 👌🏼

    • @johnbishop1479
      @johnbishop1479 7 місяців тому

      Ah oui? Tu as vu qui a reçu les chèques toi?

    • @sacha11666
      @sacha11666 7 місяців тому +1

      @@johnbishop1479 Bonjour septique, ce que je veux dire, c'est que la rēalisation s'en est tenu au simple fait: l'eau est plus chaude. C'est facille ā voir quand ceux qui mēnent la direction de ces reportages se laissent tenter de relier ça ā de la propagande carbone... par exemple, ils n'ont pas tombē dans le panneau de dire que tout va mourrir ā cause de nos muffler. Aussi, personne n'a mentionneē que s'est jamais arrivē avant les 42 ans de données recueilli. L'eau sa chage vite de tempērature. Ya du IN et du OUT bcp dans. E systēme trēs dynamique, c'est direct et quand le IN change ça va vite...Quand le AMOC va se fermer, ça va se redroidir ā nouveau pcq le Gulf stream va arrēter de rentrer dans le Golf su St-Larent. ( Je viens de Rimouski et ya un PHD oceanographe dans famille, qui n'a d'ailleurs reçu une cenne de qui que ce aoit pour dire de quoi sur le sujet...). Or, je comprends ce pourquoi t'est septique. Faut surveiller les āmes frustrer trop ā gauche qui font plus que leur paye leur demande chez Radio-Canada. Mais ici la rēalisation est plustōt juste. Les faits, c'est tout. ( Ils n'ont pas extrapoller dans le CO2 pis tout sorte d'idicies du genre... )

    • @johnbishop1479
      @johnbishop1479 7 місяців тому

      "[...]simple fait: l'eau est plus chaude." Ahahah 🤣🤣 All right.@@sacha11666

  • @user-xy3ks6ci1t
    @user-xy3ks6ci1t 7 місяців тому +1

    A l'époque du titanic ste dengereus naviguer dans l'atlantique nord!!!!

  • @jennifersmart1550
    @jennifersmart1550 7 місяців тому +2

    En Octobre et Novembre jusqu'a maintenant un scientifique americain James Hansen retraite de N.A.S.A. dit que le monde a passe 1.5 degres celcius.

  • @paulchouinard1025
    @paulchouinard1025 6 місяців тому

    Une publicité pour les gouvernements qui promo les taxes vertes !! Sans vraiment expliquer ce qui se passe!!

  • @brunoperezortega1961
    @brunoperezortega1961 6 місяців тому

    7:14

  • @Mountain-Viking
    @Mountain-Viking 7 місяців тому +11

    Les commentaire des négationniste avec leurs 90 de Qi et leurs 0 années de recherches.🤦 Décourageant.

    • @maxse5
      @maxse5 7 місяців тому +1

      Ou plutôt 0 article scientifique lu.

    • @Shabass
      @Shabass 7 місяців тому +4

      ​@@maxse5 ya pas beaucoup d'image, faut pas leur en vouloir.

    • @johnbishop1479
      @johnbishop1479 7 місяців тому

      C'est sur 42 ans de données choses🤣🤣 Avec vos commentaires ridicules sur le manque de QI, on s'aperçoit que c'est plutôt de la projection que vous faites ahahahah.

  • @user-xy3ks6ci1t
    @user-xy3ks6ci1t 7 місяців тому

    mer de Goldthwait

  • @yeky
    @yeky 7 місяців тому

    C'est triste à entendre et en même temps ça fait peur pour l'avenir de la planète et des êtres vivants, merci pour les infos, ce fut décourageant, mais réaliste. 👍🏻

  • @user-xy3ks6ci1t
    @user-xy3ks6ci1t 7 місяців тому

    Pour ça avent ô avait dla morue polaires ste de l'eau plus froide sa aiderai la morue ect à rester dans se golf il a même déjà hué des glacier iceberg dans les caraïbe il a mille ans 1500 ou plus ces pour cela l'eau n'es pas aussi salé l'eau douce ne se mélange pas 😮😂

  • @tiannsompoubelle6741
    @tiannsompoubelle6741 7 місяців тому +1

    Soyez opportuniste. Faîtes en une station balnéaire ! D'ici quelques années le Saint-Tropez du Canada pourra accueillir beaucoup de touristes

    • @katieroussel7934
      @katieroussel7934 7 місяців тому +3

      Les plages et les îles inondées, les forêts qui brûlent, les canicules, de moins en moins de poissons, quel été reposant, ça fait pas envie...

    • @johnbishop1479
      @johnbishop1479 7 місяців тому

      Quelles îles?🤣🤣@@katieroussel7934

  • @user-xy3ks6ci1t
    @user-xy3ks6ci1t 7 місяців тому

    J'en es déjà parler sur fcb des iceberg dans golf sa baisserait la température de boucoup le fleuve st Laurent et un courent à 2 sense sa renouvellera l'eau température plus fraîche globalement

  • @user-gs1vi3np7k
    @user-gs1vi3np7k 6 місяців тому

    Ils me font rire. Des comparaisons basées sur 42 ans. Ça a tellement de valeur ! MDR

  • @user-gw2ww5xl1o
    @user-gw2ww5xl1o 7 місяців тому +1

    3:13 phénoménal la quantité d'eau qu'on as réchauffé ???
    Qui ça '' ON '' ?
    Le soleil lui y sert à quoi autre que faire fondre la glace qui couvrait toute la planète.
    L'ère de glace je me souviens.
    - ça ne ce dément pas -
    ALL arme hisse

  • @Twizzzzzy
    @Twizzzzzy 7 місяців тому +3

    J’aimerais faire un rappel qu’il y a 100 ans, la population mondiale n’était pas la même.

    • @thomasmimeault-langis2365
      @thomasmimeault-langis2365 7 місяців тому +7

      Ok… donc?

    • @yanblondin7490
      @yanblondin7490 7 місяців тому

      Qu'est ce que le corps humain fait, quand il combat un virus ou parasite? Il augmente la température corporelle. Ça vous sonne une cloche?

    • @squirrell911
      @squirrell911 7 місяців тому +1

      Et si un vaccin était la solution pour stopper le réchauffement climatique.

    • @squirrell911
      @squirrell911 7 місяців тому +1

      La solution c’est peut être une injection expérimentale.

    • @squirrell911
      @squirrell911 7 місяців тому +1

      @@thomasmimeault-langis2365
      La surpopulation accélère l’ épuisement des ressources.

  • @user-or6hn6su5z
    @user-or6hn6su5z 6 місяців тому +1

    c'est normal le changement climatique ...... puisque l'axe de la terre change....ce n'est pas quel a faute des humains l

    • @johnfrenchie8781
      @johnfrenchie8781 6 місяців тому +1

      La terre ne s'est pas désaxée, contraitrement à certains commentateurs qui délirent et eux sont bien désaxés du cerveau. Il y a eu un petit mouvemen t de l'axe, de 10 mètres en un siècle, causé notamment par le réchauffement. Le changement léger de position de l'axe n'est pas une cause mais une conséquence. Et le changment climatique est bien anthropique.

  • @Syliz932
    @Syliz932 7 місяців тому +5

    Le climat était la bien avant que l homme ne fut. Il n à pas attendu après ces derniers farfelus.... D aucuns n ont jamais vu une pluie de grenouille... Qui crieraient à la fin du monde 😂😂😂😂😂

    • @maxse5
      @maxse5 7 місяців тому +4

      Non. Tu nies la science. On ne se demande pas quel est ton niveau d'éducation. On le sait que c'est très bas.

    • @johnbishop1479
      @johnbishop1479 7 місяців тому

      Pourtant tu te crois devin? Comme ta clique de suiveux pas vite vite. Toujours sans arguments bien sûr. 43 ans de donnée chose ahahahah@@maxse5

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs 6 місяців тому

    L'eau n'est pas un problème.
    70% de la planète.
    Puis c'est un élément qui ne disparaît pas.

    • @Alex.Kibkalo
      @Alex.Kibkalo 6 місяців тому +1

      Vous oubliez de préciser que 97,5 % de l'eau est salée donc impropre à la consommation humaine !

  • @michelbrown1060
    @michelbrown1060 6 місяців тому

    42 ans pour la terre c'est rien. . Il y a aussi l'anomalie que le soleil et toutes les planètes. . .Combien savent que l'axe de rotation de la Terre a changé au cours de 2022. .? ? ?

  • @user-xy3ks6ci1t
    @user-xy3ks6ci1t 7 місяців тому

    Pour ça je d'y de tracter des iceberg dans golfe sa aiderait le faune la santé du fleuve temps des laisser fondre dans l'atlantique nord voyons on a des brisse glasse asser fort ke Best stu traiteur brisse glisser avec un réacteur nucléaire sa serai asser puissent en suivent les courent !!! Projet rentable !!! Pour l'environnement et l'exploitation maritime de ces resource !!

  • @johnbishop1479
    @johnbishop1479 7 місяців тому +1

    42 ans de données 🤣🤣

  • @nadiahamel5969
    @nadiahamel5969 7 місяців тому

    Noyau

  • @Philippe275
    @Philippe275 7 місяців тому +6

    El Niño et le haut du cycle solaire de 11 ans pèse pour gros... retour a la normale dans quelques annees...

    • @thomasmimeault-langis2365
      @thomasmimeault-langis2365 7 місяців тому

      Le cycle solaire sort d’une période de basse intensité… on arrive dans une période de plus forte intensité.

    • @Philippe275
      @Philippe275 7 місяців тому +2

      C’est exactement mon point

    • @ankaaphenix9909
      @ankaaphenix9909 7 місяців тому +1

      Pas de chance le haut du cycle solaire sera en 2025 et pour l’instant il est plutôt faible , c’est pareil pour el Nino il ne sera pas classé dans les plus forts. Dans le passé ces deux événements ont eu beaucoup plus d’impacts, il y avait pourtant de la glace dans Saint-Laurent.

    • @maxse5
      @maxse5 7 місяців тому

      Non. Tu nies la science. On ne se demande pas quel est ton niveau d'éducation. On le sait que c'est très bas.

    • @Philippe275
      @Philippe275 7 місяців тому

      @@ankaaphenix9909 ouais le haut en 2025, on est à un an du top d’un cycle qui oscille donc on est dans le haut du cycle

  • @adamgirard8598
    @adamgirard8598 7 місяців тому +2

    VOUS PARLER DU PROBLÈME CONSTAMENT, DEVRIEZ VOUS PARLEZ AUTANT DES SOLUTIONS !? AU LIEU DE NOUS EFFRAYER ET DE NOUS FERMER SUR LE SUJET.

    • @patrickdelmotte1168
      @patrickdelmotte1168 7 місяців тому +5

      3 solutions très simples en théorie:
      1° plus d'utilisations d' énergies fossiles et d'industries ultra polluantes ou bien:
      2° guerre nucléaire totale pour un hivers nucléaires et destruction de 50% minimum de la population mondiale (surtout par le froid et la famine) ou bien:
      3° NE PLUS VIVRE A CREDIT SUR LE COMPTE DE NOTRE PLANETE ET ETRE EN DECROISSANCE MONDIALE (ça c'est quand même ma préférée)

    • @maxse5
      @maxse5 7 місяців тому

      @@patrickdelmotte1168 As tu une sourece scientifique de ca ou c'est ton imagination? Il y a beaucoup plus de solutions que ca. Et celles que tu mentionnes ne sont pas vraiment ce qui est mis de l'avant dans la science. Loin de là en fait.

  • @danielhemond1929
    @danielhemond1929 7 місяців тому

    C’est pas encore la floride