C’était très instructif je te remercie pour t’être lancé sur UA-cam. Ça fait plaisir de voir des personnes comme toi partager ta passion. J’espère que c’est le début d’une longue histoire.
Très bonne première vidéo, c'est le genre de contenu qui manque au manga-game. Ca rejoint la ligne éditoriale de ma chaine, je vais suivre ton évolution avec curiosité.
Bravo, je viens de comprendre que c'est ta première vidéo. Et tu as transformé l'essai en une tentative. J'aspire à créer des bandes dessinées et le découpage manga est ma première inspiration. J'ai les premiers tomes de Chainsaw Man sans les avoir lus. Grâce à ta démonstration ça va être ma lecture pour les prochains jours voire semaines. Merci de nous avoir proposé cette analyse. J'espère de tout cœur voir la suite de ton travail. Entre Le Fils de Bulle, BédéMancie et toi, les amateurs de bandes dessinées (au sens large) vont bien manger cette année, comme le disent les jeunes :)
Super vidéo ! J'ai beaucoup aimé la partie historique du découpage, c'était super intéressant. Je trouve que le découpage de Dandadan est vraiment super (très fluide, la composition des planches est très belle, les actions sont très bien représentées dans la page) après pas étonnant vu que c'était l'assistant de Tatsuki Fugimoto.
Je suis tombé complètement par hasard sur cette vidéo (recommandations UA-cam), mais je tiens à le dire, j'ai eu beaucoup de chance. Vidéos très inspirée et de fait très inspirante, merci.
Mec continue ton decryptage de planche il ya tellement de chose a dire que sa soit dans l'approche des planches et du decoupage de togashi/ naoki/ boichi et plain d'autre que se serait bête de pas si pencher un peu plus...croit moi tes le seul à decrypter les decoupage de manga bd comme tu le fait et c'est original
Franchement je Sais pas si tu a beaucoup d’expérience dans le monde de UA-cam mais arriver comme ça, de nul part et lâcher une vidéo aussi qualitative pour la première fois c’est très impressionnant j’ai hâte de voir ce que tu nous réserve à l’avenir Et puis pour revenir au sujet de la vidéo perso j’adore le découpage de jojo tout est de travers c’est un vrai désordre mais ça rappelle bien ce bordelle constant qu’on trouve dans chaque scène, c’est vraiment original
Je suis tombée sur ta vidéos et par hasard et quel agréable surprise ! Ta vidéo était très instructive, moi qui suis passionnée par l’illustration, je m’étais rendue compte que je préférais la composition des mangas à celles des bandes dessinées européennes, que je trouvais assez statiques (ce n’est sûrement plus le cas aujourd’hui vu que le monde la bd évoluent énormément)
Super content si ça t'as fait réaliser ça, c'était vraiment le but de la vidéo ! Après effectivement, la BD occidentale a vraiment progressé de ce côté la ces dernières années
Je parle de composition de BD européenne sur ma chaine et je confirme que ce n'est plus le cas aujourd’hui (mais la composition des anciennes BD a aussi un sens et un intérêt)
très bonne vidéo ,très rare de voir des youtubeur fr parlé du découpage dans les mange sa fait plaisir avoir en plus les informations était pertinent et captivante.juste conseille je pense qu'il faudrait t'acheter un meilleur micro parce que la qualité son elle la chose la plus importante dans une vidéo comme les tiennes , sa te permettrait que les gens reste sur la vidéo et faire plus pro ( même si c'est ta première vidéo)
Très bonne vidéo sur le fond, essaye juste d'améliorer ton micro ou de mixer ta voix . La qualite audio est le seul vrai défaut de la vidéo mais pour une première vidéo c'est très très bien J'attendrai la prochaine vidéo avec impatience Force à toi
Excellente vidéo, c’est déjà rare de voir des gens parler du découpage des mangas, mais le faire d’une manière aussi bien travaillée que ce que tu viens de faire, c’est du jamais vu pour des vidéos d’analyse. Je m’abonne directement, c’était passionnant
Excellente vidéo. Bien construite et travaillée, ce qui est clairement en déperdition dans la sphère manga sur les réseaux. Trop sont ceux qui n'abordent pas les mangas en eux-mêmes quand ils en parlent. Merci Tea Time!
Vidéo très intéressante sur un concept du manga que je n’arrivais pas bien a saisir. Tes analyses sont impressionnantes j’ai appris pleins de choses ! Je ferai attention au découpage dans mes prochaines lectures 😅 merci, continue !
Super vidéo ça fait plaisir de voir le groupe de l’an 24 enfin retrouver la place qui lui revient 🙏🙏Je sais pas si t’as vu mais cette année il y a une expo sur Moto Hagio au festival l’Angoulême, ça aurait été impensable y’a 10 ans. Je trouve même qu'on peut faire un parallèle entre l'émancipation que représentent ce groupe de femmes qui créent ensemble, dans une vraie contre-culture, et l'émancipation de la case. Une société traditionaliste et misogyne qui enferme comme un parallèle de la case qui enferme le dessin, les deux sont brisées pour la libre expression des sentiments et de nouvelles histoires. La case était un code vu comme indépassable de la société, elles s'en émancipent pour raconter l'histoire différemment, dans ce mouvement aussi révolutionnaire politiquement qu'artistiquement. Je sais pas si tu connais le travail de Yuki Kamatani mais en terme de découpage c'est absolument extraordinaire c'est un truc de fou. Directement dans la lignée de ces shojos, on voit des inspirations directes très présentes (les motifs floraux, les personnages qui sortent de la case) et on retrouve la même innovation dans les thèmes abordés (genre, amour, sentiments). Son manga Eclat(s) d'âme en 4 tomes est vraiment excellent. Il contient une des plus belles scènes dans les mangas récents (que j'ai vu en tout cas) en terme de découpage je te met le lien ici même si c'est moins percutant sans le contexte. elainevker.com/wp-content/uploads/2021/09/surnaturel_eclats.png J'ai beaucoup aimé son travail sur Hiraeth (3 tomes) aussi. Vraiment bien vu de parler de découpage un des aspects les plus importants du manga dont on ne parle pas assez!! En terme de découpage cinématographique on peut citer Otomo aussi (pas étonnant il est réalisateur). Moi aussi j’ai été complètement matrixée par le découpage de Tezuka en particulier la femme insecte, la mort de la femme de l’ex de l’héroïne (j’ai oublié son nom) à la fin du manga est une de mes doubles pages préférées de toute la bd je pense.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et c'était excellent Ta façon de raconter et ton montage est vraiment génial C'est encore plus impressionnant quand on voit que c'est ta première vidéo Gros GG
Salut ! super vidéo franchement ca m'as beaucoup aidé moi qui prépare un vidéo sur Bonne nuit punpun et qui veut aborder légèrement le découpage dans la vidéo. Je savais pas trop comment mis prendre et tu m'as pas éclairé sur le sujet très cool ! Merci et ne t'arrête surtout pas !!
Salut, très bonne vidéo, tu augmentes le niveau du ytb manga game, on avait besoin de ce genre de vidéo. Si on peut demander des auteurs pour les prochaines vidéos, j'aimerais bien voir traiter Asano, Nihei, Umezu ou Mochizuki (ça fait bcp de demande ^^).
Ça fait du bien de voir une vidéo manga travaillée et recherchée, c’est assez rare pour être souligné. Pour des mangas ou mangakas avec un très bon découpage je pense que je peux citer utsubora de asumiko nakamura, goyo de natsume ono, chiisakobe de minetaro mochizuki, le samouraï bambou de taiyou matsumoto ou encore wet moon de atsushi kaneko (bon il y en a beaucoup d’autres mais c’est déjà pas mal). Si tu ne les connais pas je ne peux que te conseiller d’aller t’intéresser à leur travail
Je viens de tomber sur la video par hasard via mes recommandations Je ne regrette pas d'avoir cliqué dessus !! Super vidéo, très instructif, en plus ça parle du GOAT Fujimoto haha Continue comme ça !!
Tellement intéressante cette vidéo ! Ressentir une telle passion à travers une vidéo, c'est rare de nos jours, ne lâche rien ! J'ai adoré, je n'y connaissais rien aux découpages des cases au niveau historique ! Merci !
Ce serait trop intéressant que tu parles de "Designs" de Daisuke Igarashi et de ses planches "éthérées" bon après le problème c'est que tous les tomes ne sont pas encore parus en France et que l'œuvre se démarque justement par son absence relative de cases mais je pense que cette œuvre mérite totalement ton attention !! Continue les vidéos 👏
Super vidéo ça fait plaisir qu'on parle de fujimoto parce que vraiment ses mangas sont des expériences en elles même (j'ai eu que ça passe pas en animé pour csm mais ils ont dead ça quand même). ++++ pour mf ghost btw!!
J'adore les analyses de découpage dans la bande-dessinée et le manga en général, et la tienne ne m'a pas déçue ! Déjà, elle redonne un peu sa place au shojo (qui n'est pas limité aux romances cul-cul, loin de là, c'est beau de voir l'emphase qui est mise sur les émotions des personnages via le découpage), et en plus, elle montre qu'on a encore de quoi explorer dans le domaine ! Ça me rappelle également une vidéo de Under the Scope, sur l'adaptation anime de Houseki no Knui/Land of the Lustrous/L'ère des cristaux, et sur comment l'expérience de Haruko Ichikawa en design graphique lui a donné de la matière pour créer un découpage intéressant et significatif ! À visionner (en anglais, malheureusement). (J'espère que @lextutorvod tombera sur ta vidéo et la recommandera, je pense qu'il saura apprécier ton travail ! )
Super intéressant et très instructif ! C'est très bien expliqué et illustré, parfait pour comprendre et donner une ouverture sur ces concepts qui peuvent paraître flous et un peu difficiles à aborder 😅 Je viens de voir que c'est en fait ta première vidéo, bah franchement trop bien, si la suite est tout aussi quali ça promet 😊
Vidéo super intéressante, j suis vraiment content d’avoir découvert cette chaîne. Et puis change pas ton fond sonore, bordel que ça fait du bien de regardé une vidéo et d’entendre en fond des musiques que j’adore.
De mon côté et même si j suis sûrement biaisé parce que c’est mon manga pref mais Call of the Night j trouve que c’est super bien réalisé en terme de découpage. Le nombre de fois où je m’arrête, surtout dans les derniers chaps, pour contempler des pages entières et puis j’ai l’impression que personne en parle mais il dessine ultra bien et a rien a envié à beaucoup de grand nom.
Vraiment une très bonne découverte cette vidéo, encore plus quand j'ai vu que c'était une première. J'ai eu une petite vibe qui m'a rappelé le youtubeur Northern Rufio au début, mais très vite on sent un style propre se créer. Franchement très bonne découverte encore une fois et un sujet trop peu traité en vidéo.
Respect pour cette vidéo très intéressante et instructive. Je suis impatient de voir comment tes vidéos vont évoluer si tu continues à en faire. Et, je dois avouer, entendre de la musique de Chrono Trigger et voir une planche de Kingdom ont suffi à mon bonheur. Tu demandes des idées de Manga à aborder en fin de vidéo et, bien que je sois sûr que tu en as toi-même en tonne en tête, je suis très curieux de voir ce que tu as à dire sur le découpage et la mise en scène de Kingdom. Sans être capable de l’analyser, je trouve fascinant à quel point l’action me semble fluide et compréhensible alors qu’elle se déroule dans des échelles micro/macro autant différentes et qu’elle fait constamment des aller-retour entre ces échelles.
wow l'analyse est tellement poussé et génial que je remets ma vie en question 😭 (je recommande Les liens du sang où la variation du style graphique et découpage sont tout aussi pas mal
Très bonne vidéo, il faut plus de vidéo comme celle-ci dans la sphère manga ! Par contre à 7:42 c'est pas oda mais eiji aonuma (créateur des jeux Zelda) que tu as mis en photo, je sais pas pourquoi c'est une erreur assez courante.
L'algo YT a bien fait son travail en me recommandant ta vidéo! Ta chaine est cependant très mystérieuse! Sera-t-elle consacrée entièrement à la conception de mangas? Me lançant dans la création d'une BD, je galère pas mal avec le découpage justement et ta vidéo est d'une grande aide (en plus de l'apport culturel). Puis, pas un "du coup" sur ces 19 minutes! Quelle plaisir! Merci! Je m'abonne! :)
Merci ! Concernant le contenu de la chaîne ça sera assez varié : mangas, jv etc. J’ai pas la prétention d’être spécialiste sur un sujet, je veux juste parler de trucs qui m’intéressent :)
Kinda like the storytelling, and the content itself is well documented. Keep up and reach the stars En espérant bientôt voir des vidéos sur la NBA, Dark souls ou encore la dark fantasy.
Super video! Perso les plus beau decoupage que j'ai vu dans du manga venait de "l'ére des cristaux " ou le decoupage permet d'accentuer le temps infini qui s'écoule dans l'histoire et dans l'atelier des sorciers, ou la c'est juste une avalanche de beauté autant dans le style que dans la composition des pages.
Faites moi le plaisir de liker et partager cette video on est pas sur une tierlist puissance one piece là ! Tres bonne vidéo, hâte de voir la suite de la chaîne
Pour ma part, chainsaw fut le manga auquel je suis tombé en amour pendant la lecture et ce fut la première fois que cela m'arrive et c'est grâce à celui-ci que j'ai compris le concept de découpage. Certe c'est fairy tail qui fut mon premier manga et par conséquent mon manga du coeur, je n'hésite pas à dire les défauts, mais n'empêche pas pour autant que je ne respecte pas l'oeuvre pour ce qu'il est, la porte d'entrer de cette univers qu'est le manga.
Dommage de ne pas avoir parlé de Toriyama et de son découpage qui, à mon sens est plus intéressant que celui de fujimoto. Fujimoto est intéressant (bien que par contre il ne fait aucun effort pour que son trait semble "propre" à l'affichage) mais on peut trouver ça de plus en plus dans les BD franco belge aussi donc à part casser les codes du manga ça casse pas trois pattes à un canard (sauf la partie avec les démons qui sortent du cadre). Toriyama sait mettre en scène l'action et permettre au lecteur d'y voir des combats de ouf alors que y a des transitions entre chaque plans et ça c'est vraiment fort. Chose qu'on ne retrouve d'ailleurs pas chez Toyotaro
Merci bcp mais je ferai remarquer que dans jojo ( utilisé dans la vidéo pour du classissisme) utilisé des cases en bulles empiétant sur les autres vignettes, je n'en pour ma part pas vu autre part dans mes lectures. Sinon en termes de découpage subjectivement bon la case de la première utilisation de l'équation imaginaires me parle bcp.
Très bonne vidéo, un abonnement direct ! Sinon il y a un point ou je suis pas d'accord, c'est sur le découpage de One Piece. Je respecte totalement ton point de vue sur le découpage de One Piece, mais personnellement, je trouve que la densité narrative de OP est justifiée par l'immensité de son univers. Chaque détail compte, et cela contribue à créer une histoire riche et profonde. Je suis plutôt adepte des bandes dessinées avec beaucoup de bulles de dialogues, un peu comme dans Watchmen. Cela permet d'enrichir l'histoire en développant davantage les personnages, l'univers et les nuances de l'intrigue. La richesse textuelle est quelque chose que j'apprécie particulièrement. Certains mangas qui privilégient l'aspect visuel au détriment des dialogues m'attirent moins. Je trouve que cela peut parfois laisser place à une interprétation, ce qui me plait moins. Par exemple quand tu as un univers très riche dans ton histoire, tu ne peux pas te permettre de faire des planches essentiellement visuelles avec très peu de bulles de dialogues ou il se passe quasiment rien sur 2 pages. L'exemple de watchmen et de One piece ne sont pas anodin. Ces histoires ont besoins d'exprimer leur intensité, ou le rythme est frénétique avec beaucoup de choses qui se passent. Bref c'était pour rebondir par rapport au découpage de OP et plus généralement des manga / BD qui optent plus sur la densité de leurs planches et les multiples lignes de dialogues (Watchmen). Je peux comprendre que ca peut rendre la lecture indigeste, mais selon moi, ces œuvres offrent une expérience de lecture plus riche et immersive. La magie opère lorsque chaque bulle de dialogue contribue à façonner l'intrigue et à approfondir la psychologie des personnages. Après j'aime également les manga / BD plus visuels (berserk par exemple), mais j'aurais toujours une préférence sur les manga avec une abondance de dialogues.
"Quand tu as un univers très riche dans ton histoire, tu ne peux pas te permettre de faire des planches essentiellement visuelles avec très peu de bulles de dialogues" as-tu lu BLAME ? C'est un bon contre-exemple. L'univers est dense et il se ressent entièrement visuellement dans toute sa richesse.
@jaysadler2476 Oui, j’ai lu Blame! et je suis d’accord, son univers est dense et visuellement incroyable. Mais franchement, je trouve que One Piece est infiniment plus riche. Déjà, les personnages. Dans One Piece, même les personnages secondaires ont des histoires, des motivations, et ils évoluent au fil du temps. Ça donne une profondeur énorme à l’univers. Dans Blame!, les personnages sont davantage en retrait, ce qui colle à son ambiance mystérieuse, mais ça limite l’attachement. Ensuite, l’univers de One Piece est tellement plus varié : des îles uniques, des cultures différentes, des systèmes politiques et économiques complexes… Blame! reste surtout centré sur son décor gigantesque et oppressant. Ça marche pour son style, mais c’est moins diversifié que ce que propose One Piece. Et pour les dialogues, je pense que ça dépend de l’histoire que tu veux raconter. Par exemple, Watchmen utilise beaucoup de dialogues et d’écrits (comme les coupures de journaux ou les extraits de livres) pour enrichir son univers et développer ses thématiques. Imagine si Watchmen s’était limité à un format purement visuel : on serait passé à côté de toute la richesse philosophique et politique. C’est pareil pour One Piece : les dialogues permettent d’expliquer l’histoire, de créer des liens entre les personnages et d’exploiter pleinement un univers aussi vaste. Blame! est super dans son style, mais je trouve que One Piece (et même Watchmen dans un autre registre) montre bien que l’abondance de dialogues peut être un atout énorme quand elle est bien utilisée.
C’était très instructif je te remercie pour t’être lancé sur UA-cam. Ça fait plaisir de voir des personnes comme toi partager ta passion. J’espère que c’est le début d’une longue histoire.
Très bonne première vidéo, c'est le genre de contenu qui manque au manga-game. Ca rejoint la ligne éditoriale de ma chaine, je vais suivre ton évolution avec curiosité.
j'ai pensé directement à toi avec son style, très bon travail !
Incroyable ton stroy-telling et ton montage, t'as tout pour réussir ! Continue !!!
Bravo, je viens de comprendre que c'est ta première vidéo. Et tu as transformé l'essai en une tentative. J'aspire à créer des bandes dessinées et le découpage manga est ma première inspiration.
J'ai les premiers tomes de Chainsaw Man sans les avoir lus. Grâce à ta démonstration ça va être ma lecture pour les prochains jours voire semaines.
Merci de nous avoir proposé cette analyse. J'espère de tout cœur voir la suite de ton travail.
Entre Le Fils de Bulle, BédéMancie et toi, les amateurs de bandes dessinées (au sens large) vont bien manger cette année, comme le disent les jeunes :)
Super vidéo ! J'ai beaucoup aimé la partie historique du découpage, c'était super intéressant. Je trouve que le découpage de Dandadan est vraiment super (très fluide, la composition des planches est très belle, les actions sont très bien représentées dans la page) après pas étonnant vu que c'était l'assistant de Tatsuki Fugimoto.
De belles recherches avec des exemples efficaces, bravo pour cette première vidéo qui est une belle découverte :)))
Je suis tombé complètement par hasard sur cette vidéo (recommandations UA-cam), mais je tiens à le dire, j'ai eu beaucoup de chance. Vidéos très inspirée et de fait très inspirante, merci.
Mec continue ton decryptage de planche il ya tellement de chose a dire que sa soit dans l'approche des planches et du decoupage de togashi/ naoki/ boichi et plain d'autre que se serait bête de pas si pencher un peu plus...croit moi tes le seul à decrypter les decoupage de manga bd comme tu le fait et c'est original
Très bonne vidéo, ça fait plaisir de voir une chaîne YT française qui traite ce genre de sujet concernant le manga
Ça manque cruellement sur le UA-cam FR ! Ne lâche rien TeaTime !
Franchement je Sais pas si tu a beaucoup d’expérience dans le monde de UA-cam mais arriver comme ça, de nul part et lâcher une vidéo aussi qualitative pour la première fois c’est très impressionnant j’ai hâte de voir ce que tu nous réserve à l’avenir
Et puis pour revenir au sujet de la vidéo perso j’adore le découpage de jojo tout est de travers c’est un vrai désordre mais ça rappelle bien ce bordelle constant qu’on trouve dans chaque scène, c’est vraiment original
Je suis tombée sur ta vidéos et par hasard et quel agréable surprise ! Ta vidéo était très instructive, moi qui suis passionnée par l’illustration, je m’étais rendue compte que je préférais la composition des mangas à celles des bandes dessinées européennes, que je trouvais assez statiques (ce n’est sûrement plus le cas aujourd’hui vu que le monde la bd évoluent énormément)
Super content si ça t'as fait réaliser ça, c'était vraiment le but de la vidéo ! Après effectivement, la BD occidentale a vraiment progressé de ce côté la ces dernières années
Je parle de composition de BD européenne sur ma chaine et je confirme que ce n'est plus le cas aujourd’hui (mais la composition des anciennes BD a aussi un sens et un intérêt)
Super vidéo ! Ce type de format "documentaire" sur le manga manque vraiment sur UA-cam, bravo
C'est du trés trés bon contenu que je vois là
très bonne vidéo ,très rare de voir des youtubeur fr parlé du découpage dans les mange sa fait plaisir avoir en plus les informations était pertinent et captivante.juste conseille je pense qu'il faudrait t'acheter un meilleur micro parce que la qualité son elle la chose la plus importante dans une vidéo comme les tiennes , sa te permettrait que les gens reste sur la vidéo et faire plus pro ( même si c'est ta première vidéo)
Très bonne vidéo sur le fond, essaye juste d'améliorer ton micro ou de mixer ta voix .
La qualite audio est le seul vrai défaut de la vidéo mais pour une première vidéo c'est très très bien
J'attendrai la prochaine vidéo avec impatience
Force à toi
Je viens de découvrir ta chaîne je me suis abonne directement pépites la vidéo 👍
Excellente vidéo, c’est déjà rare de voir des gens parler du découpage des mangas, mais le faire d’une manière aussi bien travaillée que ce que tu viens de faire, c’est du jamais vu pour des vidéos d’analyse. Je m’abonne directement, c’était passionnant
Magnifique,Parfaite,exceptionnelle comme vidéo je te souhaite le meilleur pour la suite 🤲
Très bon contenu en plus je suis très d’accord sur le fait que tatsuki à un découpage très spécial et super bien réalisé
Après la vidéo je suis parti sur ta chaîne pour regarder les autres mais yen a pas mdrrr continu comme ça c'est super
Je vois que c’est la première vidéo de ta chaîne et sache qu’elles est incroyable hate de voir les prochaine vidéo 😊
Tea party de la débauche.
L’une des meilleures vidéos que j’ai vue sur les manga merci.
Vidéo très sympa et intéressante.
Bonne chance pour la suite de ta chaîne !
Excellente vidéo. Bien construite et travaillée, ce qui est clairement en déperdition dans la sphère manga sur les réseaux. Trop sont ceux qui n'abordent pas les mangas en eux-mêmes quand ils en parlent. Merci Tea Time!
Vidéo très intéressante sur un concept du manga que je n’arrivais pas bien a saisir. Tes analyses sont impressionnantes j’ai appris pleins de choses ! Je ferai attention au découpage dans mes prochaines lectures 😅 merci, continue !
C'était une vidéo plus qu'intéressante ! Merci pour ce beau moment :D
Super vidéo ça fait plaisir de voir le groupe de l’an 24 enfin retrouver la place qui lui revient 🙏🙏Je sais pas si t’as vu mais cette année il y a une expo sur Moto Hagio au festival l’Angoulême, ça aurait été impensable y’a 10 ans.
Je trouve même qu'on peut faire un parallèle entre l'émancipation que représentent ce groupe de femmes qui créent ensemble, dans une vraie contre-culture, et l'émancipation de la case. Une société traditionaliste et misogyne qui enferme comme un parallèle de la case qui enferme le dessin, les deux sont brisées pour la libre expression des sentiments et de nouvelles histoires. La case était un code vu comme indépassable de la société, elles s'en émancipent pour raconter l'histoire différemment, dans ce mouvement aussi révolutionnaire politiquement qu'artistiquement.
Je sais pas si tu connais le travail de Yuki Kamatani mais en terme de découpage c'est absolument extraordinaire c'est un truc de fou. Directement dans la lignée de ces shojos, on voit des inspirations directes très présentes (les motifs floraux, les personnages qui sortent de la case) et on retrouve la même innovation dans les thèmes abordés (genre, amour, sentiments). Son manga Eclat(s) d'âme en 4 tomes est vraiment excellent. Il contient une des plus belles scènes dans les mangas récents (que j'ai vu en tout cas) en terme de découpage je te met le lien ici même si c'est moins percutant sans le contexte. elainevker.com/wp-content/uploads/2021/09/surnaturel_eclats.png J'ai beaucoup aimé son travail sur Hiraeth (3 tomes) aussi.
Vraiment bien vu de parler de découpage un des aspects les plus importants du manga dont on ne parle pas assez!! En terme de découpage cinématographique on peut citer Otomo aussi (pas étonnant il est réalisateur). Moi aussi j’ai été complètement matrixée par le découpage de Tezuka en particulier la femme insecte, la mort de la femme de l’ex de l’héroïne (j’ai oublié son nom) à la fin du manga est une de mes doubles pages préférées de toute la bd je pense.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et c'était excellent
Ta façon de raconter et ton montage est vraiment génial
C'est encore plus impressionnant quand on voit que c'est ta première vidéo
Gros GG
Salut ! super vidéo franchement ca m'as beaucoup aidé moi qui prépare un vidéo sur Bonne nuit punpun et qui veut aborder légèrement le découpage dans la vidéo. Je savais pas trop comment mis prendre et tu m'as pas éclairé sur le sujet très cool ! Merci et ne t'arrête surtout pas !!
Excellente vidéo j'espère que tu en feras d'autres aussi bien !
T'as vidéo est bien travaillée. Tes analyses sont pertinentes et les ost sont bien choisies. J'attends ta prochaine vidéo avec intérêt !
Salut, très bonne vidéo, tu augmentes le niveau du ytb manga game, on avait besoin de ce genre de vidéo.
Si on peut demander des auteurs pour les prochaines vidéos, j'aimerais bien voir traiter Asano, Nihei, Umezu ou Mochizuki (ça fait bcp de demande ^^).
Ça fait du bien de voir une vidéo manga travaillée et recherchée, c’est assez rare pour être souligné. Pour des mangas ou mangakas avec un très bon découpage je pense que je peux citer utsubora de asumiko nakamura, goyo de natsume ono, chiisakobe de minetaro mochizuki, le samouraï bambou de taiyou matsumoto ou encore wet moon de atsushi kaneko (bon il y en a beaucoup d’autres mais c’est déjà pas mal). Si tu ne les connais pas je ne peux que te conseiller d’aller t’intéresser à leur travail
Je connaissais pas du tout ! Merci de la recommandation
c'est incroyable bravo pour le taff
Je viens de tomber sur la video par hasard via mes recommandations
Je ne regrette pas d'avoir cliqué dessus !!
Super vidéo, très instructif, en plus ça parle du GOAT Fujimoto haha
Continue comme ça !!
Tellement intéressante cette vidéo ! Ressentir une telle passion à travers une vidéo, c'est rare de nos jours, ne lâche rien !
J'ai adoré, je n'y connaissais rien aux découpages des cases au niveau historique ! Merci !
Merci a youtube de m'avoir fait découvrir cette chaîne. C'était une super vidéo 👍☺️
je tiens a dire que j'ai passé un bon moment, je m'abonne pour les futures bon moments a venir
Merci c’était très instructif et si tu pouvais parler du découpage de my hero academia ,de fairy tail et d’eden’s zero sa me ferait très plaisir 😅
Ce serait trop intéressant que tu parles de "Designs" de Daisuke Igarashi et de ses planches "éthérées" bon après le problème c'est que tous les tomes ne sont pas encore parus en France et que l'œuvre se démarque justement par son absence relative de cases mais je pense que cette œuvre mérite totalement ton attention !! Continue les vidéos 👏
Franchement tres bon vidéo et très instructif, je m'abonne direct
Cool,le decoupage c'est hyper important ,dommage que les youtubeur cinéma ne parle pas de découpage.
Super vidéo ça fait plaisir qu'on parle de fujimoto parce que vraiment ses mangas sont des expériences en elles même (j'ai eu que ça passe pas en animé pour csm mais ils ont dead ça quand même).
++++ pour mf ghost btw!!
J'adore les analyses de découpage dans la bande-dessinée et le manga en général, et la tienne ne m'a pas déçue ! Déjà, elle redonne un peu sa place au shojo (qui n'est pas limité aux romances cul-cul, loin de là, c'est beau de voir l'emphase qui est mise sur les émotions des personnages via le découpage), et en plus, elle montre qu'on a encore de quoi explorer dans le domaine !
Ça me rappelle également une vidéo de Under the Scope, sur l'adaptation anime de Houseki no Knui/Land of the Lustrous/L'ère des cristaux, et sur comment l'expérience de Haruko Ichikawa en design graphique lui a donné de la matière pour créer un découpage intéressant et significatif ! À visionner (en anglais, malheureusement).
(J'espère que @lextutorvod tombera sur ta vidéo et la recommandera, je pense qu'il saura apprécier ton travail ! )
Bonne vidéo, merci pour ce travail.
Très cool. C’est pertinent et instructif. Je m’abonne !
Excellente première vidéo. Force à toi, j'attends la suite impatiemment
incroyable la vidéo merci pour ce contenue exceptionel
c'était vraiment super, merci a l'algo twitter
Pour,,,,pourquoi il n'y à plus AUCUNE VIDEO
Super intéressant et très instructif ! C'est très bien expliqué et illustré, parfait pour comprendre et donner une ouverture sur ces concepts qui peuvent paraître flous et un peu difficiles à aborder 😅
Je viens de voir que c'est en fait ta première vidéo, bah franchement trop bien, si la suite est tout aussi quali ça promet 😊
Merci et bravo pour ton superbe travail !
Le découpage de Berserk est un miracle cinématographique
Vidéo super intéressante, j suis vraiment content d’avoir découvert cette chaîne. Et puis change pas ton fond sonore, bordel que ça fait du bien de regardé une vidéo et d’entendre en fond des musiques que j’adore.
De mon côté et même si j suis sûrement biaisé parce que c’est mon manga pref mais Call of the Night j trouve que c’est super bien réalisé en terme de découpage. Le nombre de fois où je m’arrête, surtout dans les derniers chaps, pour contempler des pages entières et puis j’ai l’impression que personne en parle mais il dessine ultra bien et a rien a envié à beaucoup de grand nom.
Vraiment une très bonne découverte cette vidéo, encore plus quand j'ai vu que c'était une première. J'ai eu une petite vibe qui m'a rappelé le youtubeur Northern Rufio au début, mais très vite on sent un style propre se créer. Franchement très bonne découverte encore une fois et un sujet trop peu traité en vidéo.
goodbye Eri est l'un de mes manga préféré, et en effet, c'était le découpage qui m'avait pousser à l'acheter .
Respect pour cette vidéo très intéressante et instructive. Je suis impatient de voir comment tes vidéos vont évoluer si tu continues à en faire. Et, je dois avouer, entendre de la musique de Chrono Trigger et voir une planche de Kingdom ont suffi à mon bonheur.
Tu demandes des idées de Manga à aborder en fin de vidéo et, bien que je sois sûr que tu en as toi-même en tonne en tête, je suis très curieux de voir ce que tu as à dire sur le découpage et la mise en scène de Kingdom. Sans être capable de l’analyser, je trouve fascinant à quel point l’action me semble fluide et compréhensible alors qu’elle se déroule dans des échelles micro/macro autant différentes et qu’elle fait constamment des aller-retour entre ces échelles.
C'était super intéressant, j'adore !
Video très très intéressante, je m'intéresse justement au découpage en ce moment. Takehiko inoue est selon moi un très grand maître du découpage aussi
Je veux une série de vidéos d'analyses comme cette video T-T
Très intéressant! Je m'abonne en attendant impatiemment la suite ! Bonne chance dans le UA-cam game !
wow l'analyse est tellement poussé et génial que je remets ma vie en question 😭
(je recommande Les liens du sang où la variation du style graphique et découpage sont tout aussi pas mal
Très bonne vidéo, il faut plus de vidéo comme celle-ci dans la sphère manga ! Par contre à 7:42 c'est pas oda mais eiji aonuma (créateur des jeux Zelda) que tu as mis en photo, je sais pas pourquoi c'est une erreur assez courante.
je sais même pas pourquoi j'ai cliqué sur la vidéo mais je me suis retrouvé complètement absorbé par ton sujet. Bravo très bonne vidéo
Banger la vidéo, je prends exemple.
L'algo YT a bien fait son travail en me recommandant ta vidéo! Ta chaine est cependant très mystérieuse! Sera-t-elle consacrée entièrement à la conception de mangas? Me lançant dans la création d'une BD, je galère pas mal avec le découpage justement et ta vidéo est d'une grande aide (en plus de l'apport culturel). Puis, pas un "du coup" sur ces 19 minutes! Quelle plaisir! Merci!
Je m'abonne! :)
Merci ! Concernant le contenu de la chaîne ça sera assez varié : mangas, jv etc. J’ai pas la prétention d’être spécialiste sur un sujet, je veux juste parler de trucs qui m’intéressent :)
Merci d'avoir rendu hommage à l'une des choses les plus importantes du manga. (imo) Les anime only en sueur devant cette video ._.
Très bonne vidéo on voit tout ton travail à travers celle si
Merci de t’être lancé.
Le sujet + du MF Doom en fond, c'est validé dès la première seconde
Sinon je me permets quand même de mentionner Jojo, qui selon moi a vraiment une mise en scène et un découpage hors norme
Oui ! Encore plus dans les parties récentes
Attends c'est ta première vidéo ? Bravo pour la qualité
Super analyse, soutenue par une riche écriture, c'était très intéressant 👌✨
Quali de ouf gg
Vraiment typiquement le genre de vidéo que je kiff ! J'ai hâte de voir la suite ^^ ( PS : augmente un peu le son de ton micro please)
Merci beaucoup ! Je règlerai ça pour la prochaine
total respect à toi ❤🔥
Comment une seul premiere video peut etre une grosse dinguerie des l intro
superbe vidéo
Kinda like the storytelling, and the content itself is well documented.
Keep up and reach the stars
En espérant bientôt voir des vidéos sur la NBA, Dark souls ou encore la dark fantasy.
tu aurai du parler du découpage de l'atelier des sorcier, le découpage est incroyable et très intéressent
Bruh moi c’est à cause des découpages des mangas que j’ai commencé à les préférer aux animés
vraiment cool cette vidéo !!
Super video! Perso les plus beau decoupage que j'ai vu dans du manga venait de "l'ére des cristaux " ou le decoupage permet d'accentuer le temps infini qui s'écoule dans l'histoire et dans l'atelier des sorciers, ou la c'est juste une avalanche de beauté autant dans le style que dans la composition des pages.
Sympa ta vidéo, je m'abonne !
Excellente vidéo
Faites moi le plaisir de liker et partager cette video on est pas sur une tierlist puissance one piece là !
Tres bonne vidéo, hâte de voir la suite de la chaîne
Très propre la vidéo
The witch and the beast a un tres bon decoupage ❤❤❤
Tu me fais penser a northern rufio ! Un goat du manga game c'est prometteur 🫶🏻
gros banger my g
Pour ma part, chainsaw fut le manga auquel je suis tombé en amour pendant la lecture et ce fut la première fois que cela m'arrive et c'est grâce à celui-ci que j'ai compris le concept de découpage.
Certe c'est fairy tail qui fut mon premier manga et par conséquent mon manga du coeur, je n'hésite pas à dire les défauts, mais n'empêche pas pour autant que je ne respecte pas l'oeuvre pour ce qu'il est, la porte d'entrer de cette univers qu'est le manga.
Tu as des liens vers tes réseaux qu'on te suive ?
12:33 quel est le nom de la musique tu mes a partir de ce moment ? Je ne la trouve pas dans les sources
Ah non c'est bon j'ai trouvé c'est everything in it's right place de Radiohead✨️
Très bonne première vidéo.
WoW quelle analyse de fou
Très pro.
Dommage de ne pas avoir parlé de Toriyama et de son découpage qui, à mon sens est plus intéressant que celui de fujimoto. Fujimoto est intéressant (bien que par contre il ne fait aucun effort pour que son trait semble "propre" à l'affichage) mais on peut trouver ça de plus en plus dans les BD franco belge aussi donc à part casser les codes du manga ça casse pas trois pattes à un canard (sauf la partie avec les démons qui sortent du cadre).
Toriyama sait mettre en scène l'action et permettre au lecteur d'y voir des combats de ouf alors que y a des transitions entre chaque plans et ça c'est vraiment fort. Chose qu'on ne retrouve d'ailleurs pas chez Toyotaro
Quelle est la musique de fond à 11:30 ? Elle retranscrit bien le sentiment de malaise et le mysticisme dégagé par les démons de Chainsaw Man.
C’est everything is in its right place de Radiohead
@@TeaTime___ merci ! T'es un boss !
Top la vidéo!
Merci bcp mais je ferai remarquer que dans jojo ( utilisé dans la vidéo pour du classissisme) utilisé des cases en bulles empiétant sur les autres vignettes, je n'en pour ma part pas vu autre part dans mes lectures. Sinon en termes de découpage subjectivement bon la case de la première utilisation de l'équation imaginaires me parle bcp.
Très bonne vidéo, un abonnement direct !
Sinon il y a un point ou je suis pas d'accord, c'est sur le découpage de One Piece.
Je respecte totalement ton point de vue sur le découpage de One Piece, mais personnellement, je trouve que la densité narrative de OP est justifiée par l'immensité de son univers. Chaque détail compte, et cela contribue à créer une histoire riche et profonde.
Je suis plutôt adepte des bandes dessinées avec beaucoup de bulles de dialogues, un peu comme dans Watchmen. Cela permet d'enrichir l'histoire en développant davantage les personnages, l'univers et les nuances de l'intrigue. La richesse textuelle est quelque chose que j'apprécie particulièrement.
Certains mangas qui privilégient l'aspect visuel au détriment des dialogues m'attirent moins. Je trouve que cela peut parfois laisser place à une interprétation, ce qui me plait moins.
Par exemple quand tu as un univers très riche dans ton histoire, tu ne peux pas te permettre de faire des planches essentiellement visuelles avec très peu de bulles de dialogues ou il se passe quasiment rien sur 2 pages. L'exemple de watchmen et de One piece ne sont pas anodin. Ces histoires ont besoins d'exprimer leur intensité, ou le rythme est frénétique avec beaucoup de choses qui se passent.
Bref c'était pour rebondir par rapport au découpage de OP et plus généralement des manga / BD qui optent plus sur la densité de leurs planches et les multiples lignes de dialogues (Watchmen). Je peux comprendre que ca peut rendre la lecture indigeste, mais selon moi, ces œuvres offrent une expérience de lecture plus riche et immersive. La magie opère lorsque chaque bulle de dialogue contribue à façonner l'intrigue et à approfondir la psychologie des personnages.
Après j'aime également les manga / BD plus visuels (berserk par exemple), mais j'aurais toujours une préférence sur les manga avec une abondance de dialogues.
"Quand tu as un univers très riche dans ton histoire, tu ne peux pas te permettre de faire des planches essentiellement visuelles avec très peu de bulles de dialogues" as-tu lu BLAME ? C'est un bon contre-exemple. L'univers est dense et il se ressent entièrement visuellement dans toute sa richesse.
@jaysadler2476 Oui, j’ai lu Blame! et je suis d’accord, son univers est dense et visuellement incroyable. Mais franchement, je trouve que One Piece est infiniment plus riche.
Déjà, les personnages. Dans One Piece, même les personnages secondaires ont des histoires, des motivations, et ils évoluent au fil du temps. Ça donne une profondeur énorme à l’univers. Dans Blame!, les personnages sont davantage en retrait, ce qui colle à son ambiance mystérieuse, mais ça limite l’attachement.
Ensuite, l’univers de One Piece est tellement plus varié : des îles uniques, des cultures différentes, des systèmes politiques et économiques complexes… Blame! reste surtout centré sur son décor gigantesque et oppressant. Ça marche pour son style, mais c’est moins diversifié que ce que propose One Piece.
Et pour les dialogues, je pense que ça dépend de l’histoire que tu veux raconter. Par exemple, Watchmen utilise beaucoup de dialogues et d’écrits (comme les coupures de journaux ou les extraits de livres) pour enrichir son univers et développer ses thématiques. Imagine si Watchmen s’était limité à un format purement visuel : on serait passé à côté de toute la richesse philosophique et politique. C’est pareil pour One Piece : les dialogues permettent d’expliquer l’histoire, de créer des liens entre les personnages et d’exploiter pleinement un univers aussi vaste.
Blame! est super dans son style, mais je trouve que One Piece (et même Watchmen dans un autre registre) montre bien que l’abondance de dialogues peut être un atout énorme quand elle est bien utilisée.
Merci pour cette vidéo