Merci cette vidéo a été très très utile car je viens d'acheter un filtre 5 à 9 stops et je ne suis pas habituée non plus à la vitesse lente. Explications très claires...
encore une référence de filtre très intéressant et utile. Indispensable pour la pose longue et surtout à faire attention à la marque qui à là encore son importance. Pour avoir démarré avec des filtres sans marque, je suis venu sur les nisi qui sont très bien faits tant en qualité qu'en utilisation et fabrication. Merci encore pour tes conseils et retour d'expérience.
Bonjour Stef, Superbe vidéo bien expliquée comme un pédagogue ; non seulement, tu es une référence mais en plus tu sais transmettre ton savoir en te mettant à notre niveau. Merci.
je pense qu'il ne se met pas à notre niveau mais reste au sien. C'est quelqu'un de simple et d'humain et il veut transmettre ce qu'il sait. C'est juste mon avis et ressenti.
A chaque fois que je regarde l'une de tes vidéos, je les apprécie de plus en plus ! Ton style et ta passion me plaisent énormément. Encore bravo, toujours instructif.
Hello Ced, merci beaucoup, ça fait plaisir de savoir ça, et ça me motive bien à partager encore plus ma passion, on doit se ressembler de ce côte-là ! À bientôt !
J'aime beaucoup tes vidéos et tes conseils Stef. Tu est très pédagogue et je découvre dans cette vidéo les filtres variables. Merci pour la leçon et les envies d'améliorer mes photos avec les poses longues
Salut, Stef, Je te souhaite du courage dans ces temps très durs et dans cette période de confinement, surtout que tu es habitué à ta liberté en tant que photographe de la nature. Pour ma part, je suis confiné, comme tout le monde, mais mon épouse et moi avons la chance d'être en maison individuelle avec un jardin dans lequel nous pouvons bricoler. Le gros risque réside dans le fait de sortir faire les courses, obligatoires pour la survie. Je relativise et je fais preuve d'empathie quand je pense aux gens qui résident dans un appartement. Je pense aussi à tous ces gens qui sont obligés d'aller travailler et à toutes les personnes du milieu médical qui se démènent pour sauver des vies.
Bonjour Luc, je viens juste de voir ton commentaire, décidément UA-cam en masque certains...Merci beaucoup en tous cas, j'espère que vous allez bien, ton épouse et toi-même, c'est une période difficile à vivre mais je pense que nous verrons bientôt le bout du tunnel...enfin, je l'espère ! Prends soin de toi et à bientôt !
Merci monsieur pour votre excellente vidéo. On a l’impression de se promener avec vous sur cette plage immense en écoutant vos explications très claires.
Salut, j'adore ta chaine. Je la suis depuis quelques mois. J'aimerais juste te demander ce qu'était la tour avec l'hélice horizontale à son sommet et où elle se trouve (à 6 minutes 30 secondes dans ta vidéo). Merci beaucoup d'avance. François
Bonjour! Merci pour vos vidéos! Trés intéressante, pédagogique... et apaisante! (j'imagine que ce n'est pas l'effet escompté, mais bon!) Pour débuter, expérimenter et s'amuser avec un filtre variable, lequel des deux conseillerez vous? (histoire d'étaler les dépenses) Merci et bonne continuation
@@AventuresdePhotographe merci! Peut-être n'avez vous pas vu ma question plus haut? Je me permets donc de réitérer: vous conseillez 2 filtres nd variables, afin d'étaler mes dépenses, lequel des deux conseillerez vous à un débutant pour commencer à expérimenter la pose longue? Merci
@@glooupsx Hello, désolé en effet, votre question était passé à la trappe... désolé ! Pour commencer la pose longue, je vous conseillerai le Filtre NiSi ND-VARIO PRO Nano Enhance 1.5-5 Stops, il vous permettra de vous familiariser avec la pose longue dans de nombreuses situations.
Merci, beaucoup de bonnes informations sur les filtres ND. J’ai une question sur la composition. En choisissant le côté ombre, il y a cette tache noire dans le bas qui masque l’effet lissé des vagues. Pourquoi ce choix?
Hello Arnaud, en fait j'ai choisi ce côté du brise lames parce que je voulais qu'il vienne de la droite de mon cadre. La tâche noire est plus un choix de retouche, puisque dans le fichier source, je peux garder cette zone plus claire. Merci de ta visite et à bientôt !
Stef Kocyla merci de ta réponse, intéressant. Au debut je pensais que c’était pour avoir une vitesse et une obturation suivant le rendu que tu souhaitais. A bientôt
Hello Alex, merci pour ton feedback, sur quel type d'objectif as-tu rencontré des problèmes de croix ? En ce qui me concerne, je n'ai pas eu ce problème.
@@alexcroce9342 Ah oui ça s'explique peut-être avec avec un filtre Haida. Oui, je confirme, le porte filtre NiSi V5 Pro est génial aussi ! Mais j'ai vraiment été conquis par le tout nouveau ND Vario 5 à 9 Stops : pratique, léger et peu encombrant quand on fait de la randonnée !
Bonjour, ça me fait me poser une question : si tu devais avoir un seul de ces filtres (en vidéo), tu prendrais le 1,5-5 ou le 5-9? Sachant que je peux toujours monter un peu le shutter pour foncer, j'aurais eu tendance à dire le 1,5-5, mais j'aurais aimé ton avis. Merci!
Bonsoir Stef. Excellente vidéo, comme d'hab. . . Une question de novice. Quand tu photographies ton brise-lames, pourquoi choisis-tu ce côté ? Pourquoi ne pas préférer la partie entièrement éclairée par le soleil, pour éviter toutes ces ombres qui ne sont pas toujours très belles et qui compliquent (pour moi) la post production ? Merci de bien vouloir "éclairer ma lanterne" ! ! ! Amicalement. Jean
Bonjour Jean, désolé pour ma réponse tardive, j'étais pas mal occupé ces derniers jours... Alors le choix du côté est réfléchi, je préfère ce côté-là parce que les ombres montrent justement la lumière et les contrastes, alors que de l'autre côté, ce n'est pas possible, il n'y a pas d'ombre. Ce n'est effectivement peut-être pas très joli (quoique j'aime beaucoup la version B&W), mais je trouve que la perspective des poteaux alignés est plus belle de ce côté que de l'autre. Enfin, c'est vrai qu'au post-traitement c'est plutôt compliqué à gérer, mais bon...Merci pour ton message et à bientôt !
Merci beaucoup Tessa, cette plage se trouve en Zélande, dans le sud du pays, à côté de la ville de Breskens. Toute la région est magnifique ! À bientôt !
@@AventuresdePhotographe Ah oui, je connais bien Sluis mais en fait ne vais jamais à la plage dans ce coin. À la frontière belgo-hollandaise il y a le Zwin, grande réserve d'oiseaux qui vaut le coup aussi.
Et oui, le plus dur pour les vagues étant de les prendre au bon moment! On le voit bien sur vos photos, celle que vous avez choisi est la plus “naturelle” en effet. On voyait trop le retrait ou non de la vague sinon... pas facile!
Oui, tout est une question de bon timing avec les vagues ! Mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de photo, elles sont toutes uniques et parfois on obtient de superbes effets. Merci et à bientôt !
@@AventuresdePhotographe Bonjour ! C'est typiquement le vol des grues ça ! On les a vu passer également (ce qui indique à cette période le retour du printemps et pour elles la migrations vers le nord) Et quand elles repassent dans le sens inverse (vers octobre ou novembre selon les années) c'est que l'hiver arrive !
En général les filtres ND variables, nécessaires en vidéo, sont, à priori, déconseillés en photo à cause d'une qualité plus faible par rapport aux fixes aux limites de densité. J'avoue que plutôt que d'avoir 2 filtres variables coûteux pour couvrir la plage 1.5 - 9 stops, je préférerais 2 filtres fixes (moins coûteux) de 4 et 8 stops (par exemple, voire 3 filtres max) car en jouant sur le triangle d'exposition ça devrait suffire à couvrir les mêmes possibilités. Deux ou trois filtres ce n'est pas beaucoup plus encombrant ni une plus grande difficulté pour changer de filtre en cours de prise de vue. Ne pratiquant pas encore je peux me tromper! Par contre si l'on fait également de la vidéo, la question peut se poser.!
Hello Gilbert, je comprends ton point de vue, néanmoins je trouve que le filtre nd variable offre plus de souplesse en général. En photographie, avec des filtres à densité fixe tu peux effectivement un peu jouer sur les paramètres de l'exposition, mais tu n'as à ce moment là plus le contrôle dessus. Pour la vidéo, ils sont aussi très souple d'utilisation, car les conditions de luminosité peuvent changer rapidement, et il faut donc adapter la filtration pour conserver la même vitesse d'obturation correspondant à 2 fois le frame rate. L'idée est de conserver une grande ouverture pour bénéficier d'une faible pdc tout en conservant un rendu cinématographique. N'hésite pas à nous faire part de ton retour d'expérience !
Salut Stef, j'apprécie vraiment beaucoup ton esprit et ta démarche. Je suis de la vieille génération, je shoote en argentique avec des antiquités que je vénère 😊 Ensuite je numérise mes négatifs avec mon smartphone et je retouche avec des applis Android gratuites. C'est ma démarche minimaliste à moi 😉 Je te donne un lien : www.lomography.fr/homes/zenudebiker Voilà, je te suis avec beaucoup d'intérêt et te souhaite tout le succès et surtout tout le bonheur photographique possible !
Salut Alain, merci beaucoup pour ton message, je viens de faire un tour sur ton site et j'ai vu le matériel argentique que tu utilises, je comprends pourquoi tu le vénères...🤩 J'aime bien le rendu de tes photos, le processus leur donne un charme incomparable ! Merci encore de ta visite, bonnes photos à toi aussi et à bientôt !
Et vous, quelles sont vos techniques pour faire des photos différentes ?
Comme je tente de participer à la préservation de l'industrie européenne autant que faire se peut, j'utilise des filtres LEE.
@@oumenos lee Filters est anglais... pas européen (ok, je sors) ;-)
@@MG-gy4fv J'ai beaucoup travaillé avec eux et je dois reconnaitre qu'ils parlaient fréquemment des européens à propos des continentaux 😂😂
Merci cette vidéo a été très très utile car je viens d'acheter un filtre 5 à 9 stops et je ne suis pas habituée non plus à la vitesse lente. Explications très claires...
encore une référence de filtre très intéressant et utile. Indispensable pour la pose longue et surtout à faire attention à la marque qui à là encore son importance. Pour
avoir démarré avec des filtres sans marque, je suis venu sur les nisi qui sont très bien faits tant en qualité qu'en utilisation et fabrication. Merci encore pour tes conseils et retour d'expérience.
Bonjour Stef,
Superbe vidéo bien expliquée comme un pédagogue ; non seulement, tu es une référence mais en plus tu sais transmettre ton savoir en te mettant à notre niveau.
Merci.
Bonjour Christian, merci beaucoup, ton message me fait plaisir et m'encourage à en faire d'autres ! À bientôt !
je pense qu'il ne se met pas à notre niveau mais reste au sien. C'est quelqu'un de simple et d'humain et il veut transmettre ce qu'il sait. C'est juste mon avis et ressenti.
A chaque fois que je regarde l'une de tes vidéos, je les apprécie de plus en plus ! Ton style et ta passion me plaisent énormément. Encore bravo, toujours instructif.
Hello Ced, merci beaucoup, ça fait plaisir de savoir ça, et ça me motive bien à partager encore plus ma passion, on doit se ressembler de ce côte-là ! À bientôt !
J'aime beaucoup tes vidéos et tes conseils Stef. Tu est très pédagogue et je découvre dans cette vidéo les filtres variables. Merci pour la leçon et les envies d'améliorer mes photos avec les poses longues
Bonjour Didier, merci beaucoup pour ton message, je suis heureux de partager tout ça avec toi, je te souhaite de bonnes photos et à bientôt !
Encore une superbe vidéo Stef, bravo. Les sujets abordés sont toujours interessants.
Merci beaucoup pour votre message Philippe, ravi que cela vous soit utile, à bientôt !
Waho , super vidéo ,des beaux paysages ,des conseils précis ,une technique détaillée , fouillée , des exemples concrets qui parlent d' eux même ,un vrai plaisir .
Merci Monsieur Kocyla.
Merci beaucoup Rodolphe, très content que cela te plaise, bonnes photos et à bientôt !
Salut, Stef,
Je te souhaite du courage dans ces temps très durs et dans cette période de confinement, surtout que tu es habitué à ta liberté en tant que photographe de la nature.
Pour ma part, je suis confiné, comme tout le monde, mais mon épouse et moi avons la chance d'être en maison individuelle avec un jardin dans lequel nous pouvons bricoler.
Le gros risque réside dans le fait de sortir faire les courses, obligatoires pour la survie.
Je relativise et je fais preuve d'empathie quand je pense aux gens qui résident dans un appartement.
Je pense aussi à tous ces gens qui sont obligés d'aller travailler et à toutes les personnes du milieu médical qui se démènent pour sauver des vies.
Bonjour Luc, je viens juste de voir ton commentaire, décidément UA-cam en masque certains...Merci beaucoup en tous cas, j'espère que vous allez bien, ton épouse et toi-même, c'est une période difficile à vivre mais je pense que nous verrons bientôt le bout du tunnel...enfin, je l'espère ! Prends soin de toi et à bientôt !
Merci monsieur pour votre excellente vidéo. On a l’impression de se promener avec vous sur cette plage immense en écoutant vos explications très claires.
Bonjour Pascal et merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir, et m'encourage à vous emmener avec moi dans mes aventures. À bientôt !
je pense que je vais faire l'achat d'un filtre votre vidéo très bien faite
Bonjour Guy, merci beaucoup pour votre message, je suis vraiment très satisfait de ces filtres, à bientôt !
Salut, j'adore ta chaine. Je la suis depuis quelques mois. J'aimerais juste te demander ce qu'était la tour avec l'hélice horizontale à son sommet et où elle se trouve (à 6 minutes 30 secondes dans ta vidéo). Merci beaucoup d'avance. François
bonsoir Stef ,
Je possède le système LEE , peut on adapter le filtre variable Nisi sur le système LEE . MERCI POUR TA Réponse
Très bonne vidéo comme à chaque fois. Je commence dans la pose longue et c'est passionnant.
Merci beaucoup Lionel, oui cette technique de la pose longue est passionnante tellement elle offre de possibilités différentes, à bientôt !
Bjr,c trop beau,je vais appliqué ces conseilles
Merci beaucoup Serge, ravi que cela vous plaise, bonnes photos et à bientôt !
Bonjour!
Merci pour vos vidéos! Trés intéressante, pédagogique... et apaisante! (j'imagine que ce n'est pas l'effet escompté, mais bon!)
Pour débuter, expérimenter et s'amuser avec un filtre variable, lequel des deux conseillerez vous? (histoire d'étaler les dépenses)
Merci et bonne continuation
Bonjour, merci beaucoup pour votre message, je suis ravi que cela vous plaise ! À très vite !
@@AventuresdePhotographe merci! Peut-être n'avez vous pas vu ma question plus haut? Je me permets donc de réitérer: vous conseillez 2 filtres nd variables, afin d'étaler mes dépenses, lequel des deux conseillerez vous à un débutant pour commencer à expérimenter la pose longue? Merci
@@glooupsx Hello, désolé en effet, votre question était passé à la trappe... désolé ! Pour commencer la pose longue, je vous conseillerai le Filtre NiSi ND-VARIO PRO Nano Enhance 1.5-5 Stops, il vous permettra de vous familiariser avec la pose longue dans de nombreuses situations.
@@AventuresdePhotographe un grand merci pour votre réponse!
Superbe vidéo 👍 merci pour ces conseils 😊📸
Avec plaisir Stéphane, à bientôt !
Très bonne vidéo et photos magnifiques .
Merci beaucoup Bruno, ravi que cela te plaise, à bientôt !
Très bonne vidéo !
Merci beaucoup Victorien, content que tu aimes ! À bientôt !
merci beaucoup pour cette belle video tres instructive..
Avec plaisir Jean-Marc, merci de votre visite et à bientôt !
Bonsoir Stef !
superbe vidéo très didactique et très bien illustrée ! de ce pas je m'en vais lire ton article sur ton blog. A+
Bonsoir Gérard, merci beaucoup, oui tu auras des infos complémentaires dans l'article sur le blog. À bientôt !
Merci, beaucoup de bonnes informations sur les filtres ND. J’ai une question sur la composition. En choisissant le côté ombre, il y a cette tache noire dans le bas qui masque l’effet lissé des vagues. Pourquoi ce choix?
Hello Arnaud, en fait j'ai choisi ce côté du brise lames parce que je voulais qu'il vienne de la droite de mon cadre. La tâche noire est plus un choix de retouche, puisque dans le fichier source, je peux garder cette zone plus claire. Merci de ta visite et à bientôt !
Stef Kocyla merci de ta réponse, intéressant. Au debut je pensais que c’était pour avoir une vitesse et une obturation suivant le rendu que tu souhaitais. A bientôt
Très intéressant et bien filmé. L'endroit est magnifique comme quoi le Nord...
Merci beaucoup David, oui le Nord possède quelques belles pépites...À bientôt !
Bonne idée je vais me lancer. Merci........
Avec plaisir Gérard, bonnes photos et à bientôt !
j'ai du NISI mais je ne me sers plus des variable trop de problème de croix merci pour ta videos..
Hello Alex, merci pour ton feedback, sur quel type d'objectif as-tu rencontré des problèmes de croix ? En ce qui me concerne, je n'ai pas eu ce problème.
@@AventuresdePhotographesouvent un 16 35 Nikon f4 mais mon filtre variable et un Haida pro , maintenant je me sers du système nisi v5 super..
@@alexcroce9342 Ah oui ça s'explique peut-être avec avec un filtre Haida. Oui, je confirme, le porte filtre NiSi V5 Pro est génial aussi ! Mais j'ai vraiment été conquis par le tout nouveau ND Vario 5 à 9 Stops : pratique, léger et peu encombrant quand on fait de la randonnée !
Pour l'instant je suis élève chez Laurent Breillat mais je me suis abonné à votre chaîne....C'est tout dire........
Bonjour Jean-Yves, ravi que cela vous plaise, je vous souhaite une bonne formation avec Laurent, de bonnes photos et à bientôt !
Bonjour, ça me fait me poser une question : si tu devais avoir un seul de ces filtres (en vidéo), tu prendrais le 1,5-5 ou le 5-9? Sachant que je peux toujours monter un peu le shutter pour foncer, j'aurais eu tendance à dire le 1,5-5, mais j'aurais aimé ton avis. Merci!
Bonjour, oui moi aussi je choisirai le 1,5-5, il correspond plus au genre de photos de que je fais d'habitude. Mais l'autre est excellent aussi...
Bonsoir Stef. Excellente vidéo, comme d'hab. . . Une question de novice. Quand tu photographies ton brise-lames, pourquoi choisis-tu ce côté ? Pourquoi ne pas préférer la partie entièrement éclairée par le soleil, pour éviter toutes ces ombres qui ne sont pas toujours très belles et qui compliquent (pour moi) la post production ? Merci de bien vouloir "éclairer ma lanterne" ! ! ! Amicalement. Jean
Bonjour Jean, désolé pour ma réponse tardive, j'étais pas mal occupé ces derniers jours... Alors le choix du côté est réfléchi, je préfère ce côté-là parce que les ombres montrent justement la lumière et les contrastes, alors que de l'autre côté, ce n'est pas possible, il n'y a pas d'ombre. Ce n'est effectivement peut-être pas très joli (quoique j'aime beaucoup la version B&W), mais je trouve que la perspective des poteaux alignés est plus belle de ce côté que de l'autre. Enfin, c'est vrai qu'au post-traitement c'est plutôt compliqué à gérer, mais bon...Merci pour ton message et à bientôt !
Merci Stef pour cette présentation très didactique du filtre nd. Question subsidiaire: elle est où en Hollande cette plage superbe ? Merci.
Merci beaucoup Tessa, cette plage se trouve en Zélande, dans le sud du pays, à côté de la ville de Breskens. Toute la région est magnifique ! À bientôt !
@@AventuresdePhotographe Merci Stef...pas trop loin donc pour la bruxelloise que je suis ;-)
@@TessaDagnely Ah oui ce n'est pas loin de Bruxelles, et puis ça dépayse beaucoup ! La petite ville de Sluis est super jolie aussi
@@AventuresdePhotographe Ah oui, je connais bien Sluis mais en fait ne vais jamais à la plage dans ce coin. À la frontière belgo-hollandaise il y a le Zwin, grande réserve d'oiseaux qui vaut le coup aussi.
Qu'elle tenue je dois porter 😗
Salut, Stef,
Encore un beau tuto.
Tes vidéos sont aussi artistiques que tes photos.
Salut Luc, merci beaucoup, j'aimerais tellement les améliorer encore mes vidéos, mais le temps me manque...à bientôt !
Et oui, le plus dur pour les vagues étant de les prendre au bon moment! On le voit bien sur vos photos, celle que vous avez choisi est la plus “naturelle” en effet. On voyait trop le retrait ou non de la vague sinon... pas facile!
Oui, tout est une question de bon timing avec les vagues ! Mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de photo, elles sont toutes uniques et parfois on obtient de superbes effets. Merci et à bientôt !
Stef Kocyla exactement! ;)
Les filtres NISI VARIABLES SONT ILS VISSANTS ?
Bonjour Gigi, oui absolument, faites donc attention au diamètre de votre objectif
Ce ne sont pas des grues cendrées?
Ah...c'est une bonne question ! Un appel aux spécialistes est lancé !
@@AventuresdePhotographe Bonjour ! C'est typiquement le vol des grues ça ! On les a vu passer également (ce qui indique à cette période le retour du printemps et pour elles la migrations vers le nord) Et quand elles repassent dans le sens inverse (vers octobre ou novembre selon les années) c'est que l'hiver arrive !
NISI a une application pour smartphone que j'aime bien
Oui, je l'utilise aussi, très pratique !
oui j'ai remarqué dans ta vidéo mais après avoir laissé mon commentaire . Es-tu français ?
@@danielcourtemanche9988 Oui oui je suis français !
@@AventuresdePhotographe Si jamais vous venez au Québec faite moi signe .
@@danielcourtemanche9988 Avec grand plaisir Daniel !
En général les filtres ND variables, nécessaires en vidéo, sont, à priori, déconseillés en photo à cause d'une qualité plus faible par rapport aux fixes aux limites de densité. J'avoue que plutôt que d'avoir 2 filtres variables coûteux pour couvrir la plage 1.5 - 9 stops, je préférerais 2 filtres fixes (moins coûteux) de 4 et 8 stops (par exemple, voire 3 filtres max) car en jouant sur le triangle d'exposition ça devrait suffire à couvrir les mêmes possibilités. Deux ou trois filtres ce n'est pas beaucoup plus encombrant ni une plus grande difficulté pour changer de filtre en cours de prise de vue. Ne pratiquant pas encore je peux me tromper!
Par contre si l'on fait également de la vidéo, la question peut se poser.!
Hello Gilbert, je comprends ton point de vue, néanmoins je trouve que le filtre nd variable offre plus de souplesse en général. En photographie, avec des filtres à densité fixe tu peux effectivement un peu jouer sur les paramètres de l'exposition, mais tu n'as à ce moment là plus le contrôle dessus. Pour la vidéo, ils sont aussi très souple d'utilisation, car les conditions de luminosité peuvent changer rapidement, et il faut donc adapter la filtration pour conserver la même vitesse d'obturation correspondant à 2 fois le frame rate. L'idée est de conserver une grande ouverture pour bénéficier d'une faible pdc tout en conservant un rendu cinématographique. N'hésite pas à nous faire part de ton retour d'expérience !
Salut Stef, j'apprécie vraiment beaucoup ton esprit et ta démarche. Je suis de la vieille génération, je shoote en argentique avec des antiquités que je vénère 😊 Ensuite je numérise mes négatifs avec mon smartphone et je retouche avec des applis Android gratuites. C'est ma démarche minimaliste à moi 😉 Je te donne un lien : www.lomography.fr/homes/zenudebiker
Voilà, je te suis avec beaucoup d'intérêt et te souhaite tout le succès et surtout tout le bonheur photographique possible !
Salut Alain, merci beaucoup pour ton message, je viens de faire un tour sur ton site et j'ai vu le matériel argentique que tu utilises, je comprends pourquoi tu le vénères...🤩 J'aime bien le rendu de tes photos, le processus leur donne un charme incomparable ! Merci encore de ta visite, bonnes photos à toi aussi et à bientôt !