Un immense merci pour ce partage ! Je découvre seulement votre chaine et pour le moment je ne suis jamais déçu de vos vidéos :) Niveau ambiance musicale, de visionnage, de pédagogie ( très important à mes yeux ), c'est parfait ! Je tiens vraiment à vous remercier pour vos points d'aides ( je pense à la technique d'exposition à droite / shooter avec l'histogramme et bien d'autres ), qui à ce jour ne me venait pas à l'esprit.. Aujourd'hui, je me suis clairement senti évoluer dans le milieu photographique grâce à vos astuces ! Meilleurs voeux pour 2020, Amicalement,
Bonjour et merci pour votre message qui me fait super plaisir ! J'adore partager ma passion et ma plus belle récompense, c'est quand les personnes progressent grâce à mon aide. Je vous souhaite aussi une excellente année 2020 et à bientôt !
Je m’abonne aussi. Je connaissais déjà ces réglages, mais j’ai mis des années à les acquérir. Ces conseils sont très précieux et les explications simples et claires. Bravo. Très bonne vidéo
Bravo Stef! Je viens de voir deux de tes vidéos, celle-ci et celle dans les dunes, elles donnent envie de faire des photos. Je pratique depuis plus de 40 ans, malgré cela, tu m'as appris (ou rappelé) plusieurs points essentiels, encore bravo!
Avec plaisir Denis, merci beaucoup pour ton message ! C'est ce que j'aime avec la photographie, c'est que nous serons toujours des étudiants ! À bientôt !
L'exposition à droite est aussi appelée exposition optimisée, en théorie doit être de +1 diaph à +1 diaph 2/3 selon les marques de boitier par rapport à la lumière mesurée. C'est en effet à cette valeur de surexposition qu’on récupère le plus d'infos dans les hautes et très hautes lumières en numérique.
J'ai bien aimé la video, as-tu planifié faire une video pour détailler les test que tu fais pour ISO maximum ou la meilleur focal Bien sur je viens de m'abonner
Bonjour Stef, C'est par hasard que je découvre votre chaîne ; j'apprécie jusqu'à maintenant le contenu même si je maîtrise certaines notions. La vidéo des dunes m'a aidé à soigner mon cadrage ( c'est là mon gros problème ). Cette vidéo parle notamment de la vitesse de sécurité, OK mais quelle différence avec la notion de " décalage de la sécurité " ; l'utilisez-vous ? A quoi sert-elle ? Merci. Christian Je m'abonne.
Bonjour Christian, ravi de faire votre connaissance, oui le décalage de la sécurité est une fonction sur certains boitiers que l'on peut utiliser en modes Priorité Vitesse et Priorité Ouverture seulement. Il permet à l'appareil de compenser un manque d'exposition malgré les réglages choisis : en mode Priorité vitesse par exemple, si la vitesse choisie ne peut donner une exposition correcte, et que le diaphragme est ouvert au maximum, alors l'appareil va modifier cette vitesse d'obturation pour rétablir une exposition correcte. En fait, l'appareil reprend la main sur votre choix. Personnellement je ne l'utilise pas. À bientôt !
@@AventuresdePhotographe Bonjour Stef, Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes interrogations sur cette fonction que j'ignorais. Vos explications sont très claires et je vous en remercie. Bien à vous.Christian
bonjour, quel micro et comment l'installes-tu pour avoir un son aussi bon ? on n'entend ni le bruit de l'eau, ni le bruit du vent...un vrai régal pour l'oreille merci pour ces infos pertinentes..
Bonjour Harvey, le micro que j'utilise est le Røde Video Micro (amzn.to/2NwA2DP), je l'ai monté sur un boitier qui contient ma GoPro, et j'en suis très content. Merci beaucoup et à bientôt !
Bonjour, pour la vitesse de sécurité, il faut aussi tenir compte de la stabilisation de l'objectif qui permet de gagner quelques stops. J'ai récemment acheté un Sigma 18-200 (EF-S) qui me permet d'en gagner 3. Conclusion, à 100 mm, je devrais avoir une vitesse de 1/160 (crop APS-C Canon). Avec la stabilisation, je peux monter à 1/160 * 2 * 2 * 2 = 1/20. Et ça peut faire gagner beaucoup : le Tamron 24-70 f/2.8, avec ses 5 stops permet de multiplier ta pose par.... 32 !!! (il coûte juste trois fois plus que le 18-200...)
Bonjour Thierry, oui effectivement, la stabilisation permet de gagner quelques stops très appréciables, mais cela a un prix...merci beaucoup et à bientôt !
@@AventuresdePhotographe il faudra d'ailleurs m'expliquer, un jour, pourquoi le Canon 24-70 f/2.8 à 2000 balles ne l'a pas, alors que le Tamron deux fois moins cher et au moins aussi bon l'a 🤣🤣🤣🤣
Je suis arrivée sur vos vidéos par hasard et je les trouve interessantes, très interessantes mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le post traitement. Pourquoi changer la réalité... D'accord pour les photos en studio ou les portraits, mais quel interêt de creer quelque chose qui n'existe pas.
Salut, Stef, Encore un beau tuto, de ta part, des leçons sous forme de conseils, qui n'en imposent pas, ou des piqûres de rappel. Si tous les profs avaient été comme toi! Avant toutes choses, merci pour ta disponibilité dans tes réponses et merci pour ta réponse concernant mon tuto. Cela me va droit au coeur, pour le vidéaste amateur que je suis. Pourquoi le pied photo est il interdit dans certaines régions? Je sais que, pour la vidéo, il est interdit en ville ou dans les villages car, de part la législation, il faut demander une autorisation auprès des autorités administratives. Ils considèrent que, dès que l'appareil est sur pied, c'est soit pour faire un documentaire ou une fiction. Est ce que se sont les mêmes raisons pour la photo ou est ce pour des raisons de risques de dégradation du sol ou pour des raisons de sécurité à cause du pied qui pourrait servir d'arme? PS/je suis content que beaucoup d'internautes admirent ton travail. C'est normal, il y a la passion en premier lieu puis le travail, sans oublier ton charisme.
Merci beaucoup Luc pour ton message, il est naturel que je prenne le temps de répondre aux personnes qui ont elles-mêmes pris le temps et la peine de m'écrire. Concernant l'utilisation du trépied, il est interdit dans certaines zones naturelles comme certains parcs nationaux aux États Unis pour des raisons de protection de l'environnement et pour limiter le nombre de groupes de photographes qui gênent les autres visiteurs des parcs. Instagram est passé par là...Merci encore de ton soutien, bravo à ta chaine qui est très bien aussi et bonnes photos ! À bientôt !
Autre petit détail, sur la mise au point : fixe ou avec suivi du sujet ? Back button focus !!! On passe d'un à l'autre instantanément, et on dissocie la prise de vue de la mise au point, plus la peine d'enfoncer à moitié le déclencheur pour verrouiller le focus.
Salut Stef, Je ne suis pas d'accord avec le 5ème point quand tu parles d'histogramme. L'histogramme proposé par l'appareil est celui d'une photo développée (le jpeg) et non celui d'un fichier raw. Ce n'est pas parce que le jpeg produit par l'appareil aura des zones surexposées ou sous-exposées que ce sera le cas du raw. Tu perds même une partie de l'intérêt du raw si tu veux absolument n'avoir ni zone cramée ni zone bouchée d'après l'histogramme produit par l'appareil. Ces zones cramées ou bouchées tu les récupères dans le raw et au développement tu auras cette fois un histogramme qui ne viendra buter ni à droite, ni à gauche. Et je peux te garantir qu'avec mes photos en montagne avec des lumières très dures et souvent la neige je n'ai aucun problème pour exposer.
La vidéo est pas mal, mais je ne peux pas être d'accord sur la question de la vitesse de sécurité. Il n'y a pas de coefficient à appliquer pour les petits capteurs, pour la simple et bonne raison qu'un même objectif se comporte de la même façon sur un grand que sur un petit capteur. Le problème est plutôt lié à la résolution, au nombre de pixels disponibles par unité de surface. Plus le capteur présente un fin réseau de photosites, plus le flou de bougé risque d'apparaître. En clair, cette vitesse devra être plus rapide pour un capteur à quarante millions de pixels que sur un capteur à vingt millions de pixels pour une taille donnée. Cela rejoint tout de même un peu ce que tu dis puisqu'à définition égale, même nombre de pixels, le plus petit sera plus fortement résolu et nécessitera une vitesse plus grande ; mais c'est bien avant tout la résolution qui est à prendre en compte, et non la taille du capteur. D'autre part, chaque personne a des capacités différentes et certains réussiront à tenir leur appareil en tremblant extrêmement peu quand d'autres bougeront davantage. Là encore, il faudra adapter la vitesse minimum. Enfin, chaque personne comme tu le disais plus tôt a sa propre perception du flou et certains toléreront mieux que d'autres un léger flou de bougé.
Pas du tout ! La perception du flou est lié à la vitesse de déplacement du sujet relativement à sa taille sur le capteur. Or celle-ci diffère en fonction du champ cadré... Il convient donc de calculer en fonction de la focale résultante.
Piqué , pas piqué, trop piqué ... ça dépends surtout de l’environnement, plus c’est chaud et humide et plus il y a de variation de niveau d’eau, plus il y a de moustiques et plus ça pique ! ! ! 🤣🤣🤣 bref c’est une question qui revient souvent et qui ne fait pas le poids d’une bonne photo ! Ça peut être un plus et comme tu le dis, il me semble, ça a parfois un impact sur le ressenti de netteté, car plus les petits détails sont présents plus on a l’impression que c’est net ou plus net ! Un peu comme avec OMO ... c’est plus net que net ! La netteté, elle, par contre c’est indéniable , soit elle est volontairement absente !!! Soit ta photo est gâchée. Piqué ou pas piqué ça ce discute, net ou pas net c’est sans discussion, sauf comme dit ci-avant lorsque c’est un choix artistique qui te donne une photo ou rien n’est net ! Si c’est un mélange de plans nets et flou et que le point est fait sur un autre plan que celui occupé par ton sujet, alors il est très ardu de défendre un quelconque choix artistique ! C’est plutôt le choix de ton boîtier , que tu n’as pas su maîtriser et qui abouti à une photo ratée ! Donc oui!!! Faire le bon choix quand au type de mise au point aide à éviter ce type de mauvaise surprise! MRD reste un des meilleurs choix (mise au point fixe, recadrage, déclenchement) , avec un bémol: lorsque la PDC est très faible ! Attention à garder le sujet dans le même plan au recadrage ... sinon aïe ! Et plus ton sujet est décentré plus une faible PDC devient problématique à gérer au recadrage! Bonne vidéo , bon conseils, et surtout très bel endroit que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter malgré sa proximité sommes toutes proche! On rabâche tellement les erreurs et bon conseils en trois à 10 actes , que je me demande pourquoi chaque youtubeur se sent obligé d’en tourner au moins un, aussi !!! Perso je préférerais nettement que tu nous parles des conditions particulière de prise de vue dans un tel environnement et pour le sujet visé. Bref l’explication de la technique et des points clés par le cas pratique. C’est plus interessant qu’un cadre magnifique pour nous décrire les erreurs possibles lors de probables prise de vue.
Merci beaucoup Chilpéric pour ce commentaire très détaillé ! Je prends note de ta demande, c'est une bonne idée en effet, je pense que ça intéresserait aussi d'autres abonnés, je garde ça pour une prochaine vidéo. À bientôt !
Si le "bla bla" comme vous dites vous dérange vous n'êtes pas sur la bonne chaîne. Stef (que je ne connais pas) est un artiste qui vous parle, si vous voulez quelque chose de directe vous devriez lire le mode d'emploi de votre appareil 😉
Excellent merci 😁
Sympa ce petit coin des Pays Bas !!! Merci de le partager !!! Encore une foule de conseils bien utiles !!!
Merci Stef !!!
Oui ! C'est une des endroits préférés aux Pays-Bas, on se sent au bout du monde...Avec plaisir Aigledesmers et à bientôt !
Un immense merci pour ce partage !
Je découvre seulement votre chaine et pour le moment je ne suis jamais déçu de vos vidéos :)
Niveau ambiance musicale, de visionnage, de pédagogie ( très important à mes yeux ), c'est parfait !
Je tiens vraiment à vous remercier pour vos points d'aides ( je pense à la technique d'exposition à droite / shooter avec l'histogramme et bien d'autres ), qui à ce jour ne me venait pas à l'esprit..
Aujourd'hui, je me suis clairement senti évoluer dans le milieu photographique grâce à vos astuces !
Meilleurs voeux pour 2020,
Amicalement,
Bonjour et merci pour votre message qui me fait super plaisir ! J'adore partager ma passion et ma plus belle récompense, c'est quand les personnes progressent grâce à mon aide. Je vous souhaite aussi une excellente année 2020 et à bientôt !
Clair, net et précis, le tout sur une durée brève !
Merci et à bientôt !
Merci beaucoup J-P, à bientôt !
Je m’abonne aussi. Je connaissais déjà ces réglages, mais j’ai mis des années à les acquérir. Ces conseils sont très précieux et les explications simples et claires. Bravo. Très bonne vidéo
Merci beaucoup Gilles, je suis ravi que cette vidéo vous plaise, à très bientôt !
Bravo Stef! Je viens de voir deux de tes vidéos, celle-ci et celle dans les dunes, elles donnent envie de faire des photos. Je pratique depuis plus de 40 ans, malgré cela, tu m'as appris (ou rappelé) plusieurs points essentiels, encore bravo!
Avec plaisir Denis, merci beaucoup pour ton message ! C'est ce que j'aime avec la photographie, c'est que nous serons toujours des étudiants ! À bientôt !
Superbe vidéo merci 😅
Cool la casquette 😉 super vidéo 👌
Merci beaucoup MayZ, elle vient de loin la casquette ! 😄
quel pays magnifique.. et merci pour tous ces conseils
Merci beaucoup Laurent, content qu'ils te soient utiles, oui, les Pays-Bas sont vraiment très beaux avec des endroits très photogéniques. À bientôt !
J'aime bien, ton histoire en introduction me parle et en plus c'est top et très propre.Je m' abonne (obliger)👍.
Merci beaucoup, je suis vraiment content quela vidéo te plaise, à très bientôt !🙏
Merci pour les infos et pour la balade.😉
Noel Demulier Avec plaisir Noel, à la prochaine pour une autre balade ! 🙌🏻
L'exposition à droite est aussi appelée exposition optimisée, en théorie doit être de +1 diaph à +1 diaph 2/3 selon les marques de boitier par rapport à la lumière mesurée. C'est en effet à cette valeur de surexposition qu’on récupère le plus d'infos dans les hautes et très hautes lumières en numérique.
J'ai bien aimé la video, as-tu planifié faire une video pour détailler les test que tu fais pour ISO maximum ou la meilleur focal
Bien sur je viens de m'abonner
Content que cela te plaise, merci Gilles ! Bonne idée de vidéo en effet, je la note sur ma liste pour les prochaines ! Bonnes photos et à bientôt !
Bonjour Stef,
C'est par hasard que je découvre votre chaîne ; j'apprécie jusqu'à maintenant le contenu même si je maîtrise certaines notions. La vidéo des dunes m'a aidé à soigner mon cadrage ( c'est là mon gros problème ).
Cette vidéo parle notamment de la vitesse de sécurité, OK mais quelle différence avec la notion de " décalage de la sécurité " ; l'utilisez-vous ? A quoi sert-elle ?
Merci. Christian
Je m'abonne.
Bonjour Christian,
ravi de faire votre connaissance, oui le décalage de la sécurité est une fonction sur certains boitiers que l'on peut utiliser en modes Priorité Vitesse et Priorité Ouverture seulement. Il permet à l'appareil de compenser un manque d'exposition malgré les réglages choisis : en mode Priorité vitesse par exemple, si la vitesse choisie ne peut donner une exposition correcte, et que le diaphragme est ouvert au maximum, alors l'appareil va modifier cette vitesse d'obturation pour rétablir une exposition correcte. En fait, l'appareil reprend la main sur votre choix. Personnellement je ne l'utilise pas. À bientôt !
@@AventuresdePhotographe Bonjour Stef, Merci d'avoir pris la peine de répondre à mes interrogations sur cette fonction que j'ignorais. Vos explications sont très claires et je vous en remercie. Bien à vous.Christian
bonjour, quel micro et comment l'installes-tu pour avoir un son aussi bon ?
on n'entend ni le bruit de l'eau, ni le bruit du vent...un vrai régal pour l'oreille
merci pour ces infos pertinentes..
Bonjour Harvey, le micro que j'utilise est le Røde Video Micro (amzn.to/2NwA2DP), je l'ai monté sur un boitier qui contient ma GoPro, et j'en suis très content. Merci beaucoup et à bientôt !
Bonjour, pour la vitesse de sécurité, il faut aussi tenir compte de la stabilisation de l'objectif qui permet de gagner quelques stops. J'ai récemment acheté un Sigma 18-200 (EF-S) qui me permet d'en gagner 3. Conclusion, à 100 mm, je devrais avoir une vitesse de 1/160 (crop APS-C Canon). Avec la stabilisation, je peux monter à 1/160 * 2 * 2 * 2 = 1/20. Et ça peut faire gagner beaucoup : le Tamron 24-70 f/2.8, avec ses 5 stops permet de multiplier ta pose par.... 32 !!! (il coûte juste trois fois plus que le 18-200...)
Bonjour Thierry, oui effectivement, la stabilisation permet de gagner quelques stops très appréciables, mais cela a un prix...merci beaucoup et à bientôt !
@@AventuresdePhotographe il faudra d'ailleurs m'expliquer, un jour, pourquoi le Canon 24-70 f/2.8 à 2000 balles ne l'a pas, alors que le Tamron deux fois moins cher et au moins aussi bon l'a 🤣🤣🤣🤣
@@thierrytriay9077 Carrément !!
Je suis arrivée sur vos vidéos par hasard et je les trouve interessantes, très interessantes mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le post traitement. Pourquoi changer la réalité... D'accord pour les photos en studio ou les portraits, mais quel interêt de creer quelque chose qui n'existe pas.
Passionnant 🎇📌
Merci beaucoup Nathalie, à bientôt !
Salut, Stef,
Encore un beau tuto, de ta part, des leçons sous forme de conseils, qui n'en imposent pas, ou des piqûres de rappel.
Si tous les profs avaient été comme toi!
Avant toutes choses, merci pour ta disponibilité dans tes réponses et merci pour ta réponse concernant mon tuto.
Cela me va droit au coeur, pour le vidéaste amateur que je suis.
Pourquoi le pied photo est il interdit dans certaines régions?
Je sais que, pour la vidéo, il est interdit en ville ou dans les villages car, de part la législation, il faut demander une autorisation auprès des autorités administratives.
Ils considèrent que, dès que l'appareil est sur pied, c'est soit pour faire un documentaire ou une fiction.
Est ce que se sont les mêmes raisons pour la photo ou est ce pour des raisons de risques de dégradation du sol ou pour des raisons de sécurité à cause du pied qui pourrait servir d'arme?
PS/je suis content que beaucoup d'internautes admirent ton travail.
C'est normal, il y a la passion en premier lieu puis le travail, sans oublier ton charisme.
Merci beaucoup Luc pour ton message, il est naturel que je prenne le temps de répondre aux personnes qui ont elles-mêmes pris le temps et la peine de m'écrire. Concernant l'utilisation du trépied, il est interdit dans certaines zones naturelles comme certains parcs nationaux aux États Unis pour des raisons de protection de l'environnement et pour limiter le nombre de groupes de photographes qui gênent les autres visiteurs des parcs. Instagram est passé par là...Merci encore de ton soutien, bravo à ta chaine qui est très bien aussi et bonnes photos ! À bientôt !
Autre petit détail, sur la mise au point : fixe ou avec suivi du sujet ? Back button focus !!! On passe d'un à l'autre instantanément, et on dissocie la prise de vue de la mise au point, plus la peine d'enfoncer à moitié le déclencheur pour verrouiller le focus.
Oui, le Back Button Focus est tellement mieux, j'avais déjà écrit un article à ce sujet sur le blog, merci beaucoup pour ce rappel, à bientôt !
je débute en photo et je vais appliquer vos conseil merci
Avec plaisir Mirola, bonnes photos !
Salut Stef,
Je ne suis pas d'accord avec le 5ème point quand tu parles d'histogramme. L'histogramme proposé par l'appareil est celui d'une photo développée (le jpeg) et non celui d'un fichier raw. Ce n'est pas parce que le jpeg produit par l'appareil aura des zones surexposées ou sous-exposées que ce sera le cas du raw. Tu perds même une partie de l'intérêt du raw si tu veux absolument n'avoir ni zone cramée ni zone bouchée d'après l'histogramme produit par l'appareil. Ces zones cramées ou bouchées tu les récupères dans le raw et au développement tu auras cette fois un histogramme qui ne viendra buter ni à droite, ni à gauche. Et je peux te garantir qu'avec mes photos en montagne avec des lumières très dures et souvent la neige je n'ai aucun problème pour exposer.
je m'abonne pour te soutenir
Merci beaucoup Stéphane pour ton soutien ! À bientôt !
👍👍👍🙋🏻♀️
La vidéo est pas mal, mais je ne peux pas être d'accord sur la question de la vitesse de sécurité. Il n'y a pas de coefficient à appliquer pour les petits capteurs, pour la simple et bonne raison qu'un même objectif se comporte de la même façon sur un grand que sur un petit capteur.
Le problème est plutôt lié à la résolution, au nombre de pixels disponibles par unité de surface. Plus le capteur présente un fin réseau de photosites, plus le flou de bougé risque d'apparaître. En clair, cette vitesse devra être plus rapide pour un capteur à quarante millions de pixels que sur un capteur à vingt millions de pixels pour une taille donnée. Cela rejoint tout de même un peu ce que tu dis puisqu'à définition égale, même nombre de pixels, le plus petit sera plus fortement résolu et nécessitera une vitesse plus grande ; mais c'est bien avant tout la résolution qui est à prendre en compte, et non la taille du capteur.
D'autre part, chaque personne a des capacités différentes et certains réussiront à tenir leur appareil en tremblant extrêmement peu quand d'autres bougeront davantage. Là encore, il faudra adapter la vitesse minimum.
Enfin, chaque personne comme tu le disais plus tôt a sa propre perception du flou et certains toléreront mieux que d'autres un léger flou de bougé.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions techniques, j'ai appris quelque chose grâce à toi ! À bientôt !
Pas du tout !
La perception du flou est lié à la vitesse de déplacement du sujet relativement à sa taille sur le capteur. Or celle-ci diffère en fonction du champ cadré... Il convient donc de calculer en fonction de la focale résultante.
Piqué , pas piqué, trop piqué ... ça dépends surtout de l’environnement, plus c’est chaud et humide et plus il y a de variation de niveau d’eau, plus il y a de moustiques et plus ça pique ! ! ! 🤣🤣🤣
bref c’est une question qui revient souvent et qui ne fait pas le poids d’une bonne photo ! Ça peut être un plus et comme tu le dis, il me semble, ça a parfois un impact sur le ressenti de netteté, car plus les petits détails sont présents plus on a l’impression que c’est net ou plus net ! Un peu comme avec OMO ... c’est plus net que net !
La netteté, elle, par contre c’est indéniable , soit elle est volontairement absente !!! Soit ta photo est gâchée. Piqué ou pas piqué ça ce discute, net ou pas net c’est sans discussion, sauf comme dit ci-avant lorsque c’est un choix artistique qui te donne une photo ou rien n’est net !
Si c’est un mélange de plans nets et flou et que le point est fait sur un autre plan que celui occupé par ton sujet, alors il est très ardu de défendre un quelconque choix artistique ! C’est plutôt le choix de ton boîtier , que tu n’as pas su maîtriser et qui abouti à une photo ratée ! Donc oui!!! Faire le bon choix quand au type de mise au point aide à éviter ce type de mauvaise surprise! MRD reste un des meilleurs choix (mise au point fixe, recadrage, déclenchement) , avec un bémol: lorsque la PDC est très faible ! Attention à garder le sujet dans le même plan au recadrage ... sinon aïe ! Et plus ton sujet est décentré plus une faible PDC devient problématique à gérer au recadrage!
Bonne vidéo , bon conseils, et surtout très bel endroit que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter malgré sa proximité sommes toutes proche!
On rabâche tellement les erreurs et bon conseils en trois à 10 actes , que je me demande pourquoi chaque youtubeur se sent obligé d’en tourner au moins un, aussi !!!
Perso je préférerais nettement que tu nous parles des conditions particulière de prise de vue dans un tel environnement et pour le sujet visé. Bref l’explication de la technique et des points clés par le cas pratique. C’est plus interessant qu’un cadre magnifique pour nous décrire les erreurs possibles lors de probables prise de vue.
Merci beaucoup Chilpéric pour ce commentaire très détaillé ! Je prends note de ta demande, c'est une bonne idée en effet, je pense que ça intéresserait aussi d'autres abonnés, je garde ça pour une prochaine vidéo. À bientôt !
Votre introduction est un peu long, Ca fait 1'30 est je ne vois que le paradis. J'apprécie quand même et je m'abonne. cool
Communication MPPSPF oui, j’essaie de m’améliorer, merci pour la remarque ! Ravi que ça vous plaise et à bientôt !!
Condense ! c'est trop long et ennuyeux tu peux dire les mêmes choses en deux fois moins de temps !
Entièrement de ton avis, trop de blabla tue l'info. Et là c'est long, beaucoup trop long.
Si le "bla bla" comme vous dites vous dérange vous n'êtes pas sur la bonne chaîne. Stef (que je ne connais pas) est un artiste qui vous parle, si vous voulez quelque chose de directe vous devriez lire le mode d'emploi de votre appareil 😉