Guide Complet pour Planter, Tuteurer et Entretenir Vos Tomates 🍅

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лип 2024
  • Dans ce tutoriel, je vous guide étape par étape pour réussir la plantation, le tuteurage et l'entretien de vos plants de tomates de manière biologique. Découvrez comment préparer le sol, choisir les bons tuteurs et prendre soin de vos plants pour une récolte abondante et savoureuse. Suivez mes conseils et astuces pour des tomates saines et délicieuses, même sur une petite surface. Idéal pour les jardiniers débutants et expérimentés !
    N'oubliez pas de liker, commenter et vous abonner pour plus de conseils en jardinage!

КОМЕНТАРІ • 21

  • @petitmichel5132
    @petitmichel5132 Місяць тому +1

    Allo, vive les tomates, je ne mets plus de tomates à l'extérieur depuis que j'ai ma serre, pour ma consommation perso, 8 plants me suffit. Je dois me calmer un peu, j' en ai déjà eu 32 plants au début, j' en ai fais des heureux. Ainsi je peux augmenter ma production sur d' autres légumes. Bravo pour ton jardin à petite surface et vive les maringoins hi-hi. A+
    P.S. Je n'ai pas commenté la vidéo de une heure car j'en aurai eu trop à raconter.

    • @jejardineauquebec4790
      @jejardineauquebec4790  Місяць тому

      Bonjour Michel!! 32 plants, c'est beaucoup effectivement. Surtout lorsque les tomates viennent à maturité toutes en même temps lol Merci pour ton commentaire et à bientôt!

  • @terionr
    @terionr Місяць тому

    Bonjour j utilise ces clips a tomate aussi ,bien pratique ,super

  • @lepotagerdePatrick
    @lepotagerdePatrick Місяць тому +1

    Bravo pour ton dynamisme. J’adore et je m’abonne !

    • @jejardineauquebec4790
      @jejardineauquebec4790  Місяць тому +1

      Désolée pour le délai de ma réponse. Un grand merci pour le commentaire et bien heureuse de te compter parmi mes abonnés!!! À bientôt!

  • @ecobinetv5201
    @ecobinetv5201 Місяць тому

    Magnifique travail, merci pour le partage 🥰👌👍

  • @Jessy413-pk13
    @Jessy413-pk13 Місяць тому

    Bien le bonjour du Hainaut belge et bonne continuation madame merci beaucoup pour les conseille :)*

  • @111angela
    @111angela Місяць тому

    Merci de me rafraîchir la mémoire je vais justement installer mes petits plants aujourd’hui 😊 sais-tu quoi…j’avais laissé des tomates au sol à l’automne dernier et j’ai plusieurs semis spontané 😮 Je capote 😁 C’est quoi au juste la polémique autour de la profondeur de plantation, j’ai pas vu passer ce sujet.

    • @chouchouille28
      @chouchouille28 Місяць тому

      Bonjour Angela
      je vais laisser répondre Cindy concernant son climat et son type de sol
      je vais apporter une réponse plus complète en fonction de l'humidité de ton climat et du type de sol que tu as. car on ne travail pas tous avec un sol aussi amandé que celui de Cindy.
      il n'y a que dans des cas très rare ou l'ont enterre la tige du plant profondément, c'est dans le cas d'une terre légère (sablonneuse) et profonde afin de permettre aux racine d'aller chercher l'eau très profondément ainsi que les nutriments qui ont tendance a fuir dans le sol.
      dans le cas d'un sol très lourd et très sec, on va privilégié une plantation du plant a l'horizontale et courber le plant afin qu'il est le maximum de surface au sol pour avoir plus de chance de récupérer l'eau en surface. dans les sols lourd les apports de nutriment ne descende rarement dans les couches profonde mais seulement sur les 10 a 15 premiers cm du sol.
      dans un sol lourd en climat humide ou dans un sol construit avec de l'amendement sur 20 a 30 cm au dessus du sol, pas besoin d'enterrer le plant.
      l'important et ça elle l'a dit dans la vidéo mais je vais insister la dessus. un très gros arrosage a la plantation et on arrose plus pendant au moins 15 jours le temps que le plants face bien leurs racines et aille bien chercher l'eau dans les profondeurs. 25°c c'est pas chaud pour la tomate, elle peut tenir 15 jours sans soucis sans être arroser et aller chercher l'humidité du sol dans les couches basse.
      si on arrose de trop, le plant va avoir tendance a faire des petites racines n'ayant pas la nécessité d'aller chercher l'eau qu'il a besoin plus profondément.
      plus les racines seront grande, plus le plant pourra bénéficier des nutriments du sol et plus il se développera.
      il y a donc une période de 15 jours a 1 mois ou le plant de tomates va se concentrer sur son système racinaire et seulement après monter en hauteur.
      si le climat est frais et humide, le plant va avoir plus tendance a s'étoffer sur les coté que de grandir. s'il fait très chaud et sec, le plants ont tendance a bcp plus filer en hauteur.
      et s'il fait chaud et humide comme dans une serre, c'est très rapidement la jungle ^^
      cette année en France, contrairement au Québec, on a un climat très humide. avec les premières chaleurs, les plants commence a grimper mais en période fraiche les plants on pris surtout du large donc dans ce cas la, pas hésiter a couper les gourmands et le trop de feuillages qui pousse en abondance.
      jusqu'à 1m50 je retire un maximum de gourmands. après mes plants vont a plus de 2m50 donc la, je ne gère plus rien ^^
      tout ça va dépendre de votre climat et des nutriments disponible.
      Cindy et moi ayant un sol avec bcp de compost végétal et organique, on donne un maximum de chance a nos plants pour grandir 😁
      je cultive dans un sol hyper fertile (riche en apport végétal et organique). gros inconvénient, les adventices. gros avantage, tout pousse même ce qu'on ne veut pas 🤣🤣🤣

    • @jejardineauquebec4790
      @jejardineauquebec4790  Місяць тому

      Très bien dit! Merci beaucoup pour cette réponse très complète! À bientôt!

    • @jejardineauquebec4790
      @jejardineauquebec4790  Місяць тому

      Bonjour! premièrement, @chouchouille28 a très bien répondu. La polémique concernant les tomates et la profondeur de plantation c'est que: certains jardiniers disent: il faut enterrer profondément les plants de tomates, jusqu'aux premières feuilles car la tige à la faculté de produire des racines tout le long de sa tige (partie enterrée). Ainsi, le plant serra plus solide dans le sol et pourra absorber plus et plus facilement l'eau et les nutriments. D'autres jardiniers disent: il ne faut pas ou il est préférable de ne pas enterrer le plant profondément. Que c'est une vielle croyance et que ça n'apporte rien de plus aux plants de tomate. Moi je l'enterre un peu plus profondément, mais pas à l'excès. J'ai de bon résultat de cette façon. Mais, je crois que chaque méthode se vaut. Bonne soirée et à bientôt!

  • @anne-9374
    @anne-9374 Місяць тому

    Mon contenant d’acti-sol est resté a l’extérieur et l’eau s’est infiltrée. Ça a formé un bloc. Je me disais que je pourrais le dissoudre dans de l’eau et l’utiliser comme engrais. Qu’en penses-tu?

  • @mikmak53
    @mikmak53 Місяць тому

    Il y a plusieurs vidéos avec un arrosage occasionnel utilisant de la levure, du sucre, du lait… un belge mettait un oeuf cru percé dans son trou de plantation… et enfin ma belle-mère utilisait de la poudre d’os….

    • @jejardineauquebec4790
      @jejardineauquebec4790  Місяць тому

      Bonjour! Effectivement, il y a tout plein d'astuces. Avant je mettais des coquilles d'oeuf dans mes trous de plantation. Mais, honnêtement, il n'y a pas de recette miracle à mon avis. Alors, maintenant, je me contente de compost et de fumier. Merci pour le partage et à bientôt!

  • @JP-Ross1
    @JP-Ross1 Місяць тому

    Tu n'as plus de nuits froides (

    • @jejardineauquebec4790
      @jejardineauquebec4790  Місяць тому +1

      J'en ai eu effectivement dernièrement (pas cette semaine, c'est la canicule). J'ai donc ajouté un voile plastique sur ma butte lasagne et laissé les fenêtres de ma serre fermées la nuit. Par contre, mes plants en extérieur non protégés, s'en sont bien remis. Bonne soirée et à bientôt!

  • @jasminegravel
    @jasminegravel Місяць тому

    Tu ne mets pas de mychorises?

    • @jejardineauquebec4790
      @jejardineauquebec4790  Місяць тому

      Bonjour! Non, en effet. Je pourrais en mettre, mais je considère que ce n'est pas nécessaire. Si j'arrose en grande quantité, l'eau ira en profondeur et les racines descendront profondément pour puiser l'eau. Mais, tu peux en mettre sans problème.