Émeutes et état d'urgence en Nouvelle-Calédonie | D'abord l'info

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 чер 2024
  • Des quartiers demeurent sous le contrôle des émeutiers en Nouvelle-Calédonie, sous état d’urgence. La situation n’a pas été aussi tendue depuis la fin des années 80. La crise survient après une tentative de réforme constitutionnelle à laquelle s’opposent des représentants autochtones.
    Pour faire le point sur la situation, entrevue avec le journaliste Julien Mazzoni en Nouvelle-Calédonie.
    Pour plus d'informations, lisez notre article sur le sujet : ici.radio-canada.ca/nouvelle/...
    #nouvellecalédonie #ICIRDI
    --
    Abonnez-vous à notre chaine : ua-cam.com/users/radiocanadain...
    Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-canada.ca/appli-inf...
    Retrouvez-nous aussi sur :
    X : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

КОМЕНТАРІ • 106

  • @dujardinmtl
    @dujardinmtl 14 днів тому +13

    Vive la nouvelle caledonie libre!

  • @malaja2188
    @malaja2188 14 днів тому +17

    Il faut respecter les anciens habitants, ils sont chez eux... on peut pas entrer chez autrui et les imposer des choses svp

    • @kyendan
      @kyendan 11 днів тому

      Bah ils sont respectés on leur a demandé 3 fois si ils voulaient être indépendant ils ont dit non 3 fois

    • @gadjetist
      @gadjetist 2 дні тому

      @@kyendan La France et les kanaks peuple autochtone de l'ile, avaient signé un traité aux accords de Matignon le 26/06/1988 pour accompagner le peuple premier vers l'indépendance en créant un gel du corps electoral pour empecher tous les nouveaux expatriés francais qui étaient venus pour vivre sur l'ile aprés 1998, de pouvoir voter dans les décisions propres au territoire ultramarin, car les kanaks sont minoritaires sur leur sol. En 2024, l'assemblée nationale en France abroge cette loi du gel électoral de 1998, qui normalement aurait du etre décidé par les acteurs politiques concernés de Nouvelle Calédonie. L'état francais, étant sortis de son role d'arbitre impartiale, va donner l'occasion a tous les nouveaux arrivants de voter et ainsi permettre a tous ses expatriés de dissoudre les chances des kanaks, d'obtenir leur pleine souveraineté. Les mélanésiens se sentant trahis par rapport a des accords qui ne sont pas respectés face a cette colonisation de peuplement, recclame dans leur manifestation une annulation de cette abrogation du gel electoral dans le but de poursuivre les accords qui ont été mené depuis 1984 entre Jean Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. A ce jour, 7 kanaks indépendantistes et 2 gendarmes francais ont perdus la vie, dont un des deux gendarmes du a un accident de l'utilisation de son arme.
      PS: Il est de noté que la France a aidé fortement le partie loyaliste a conservé le rattachement de l'ile a la France, avec une lettre de l'ancien premier ministre Pierre Messmer de 1972 a l'ancien ministre de l'outremers pour segreguer les kanaks et rendre caduc l'indépendance du pays dans les elections. Lettre du 19 juillet 1972, Pierre Messmer, alors Premier ministre, écrit à son secrétaire d’État aux DOM-TOM :
      « La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement, bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est probablement le dernier territoire tropical non indépendant au monde où un pays développé puisse faire émigrer ses ressortissants.
      Il faut donc saisir cette chance ultime de créer un pays francophone supplémentaire. La présence française en Calédonie ne peut être menacée, sauf guerre mondiale, que par une revendication nationaliste des populations autochtones appuyées par quelques alliés éventuels dans d’autres communautés ethniques venant du Pacifique.
      À court et moyen terme, l’immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des départements d’outre-mer (Réunion) devrait permettre d’éviter ce danger en maintenant et en améliorant le rapport numérique des communautés.
      À long terme, la revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire. Il va de soi qu’on n’obtiendra aucun effet démographique à long terme sans immigration systématique de femmes et d’enfants.
      Afin de corriger le déséquilibre des sexes dans la population non autochtone, il conviendrait sans doute de faire réserver des emplois aux immigrants dans les entreprises privées. Le principe idéal serait que tout emploi pouvant être occupé par une femme soit réservé aux femmes (secrétariat, commerce, mécanographie).
      Sans qu’il soit besoin de textes, l’administration peut y veiller.
      Les conditions sont réunies pour que la Calédonie soit dans vingt ans un petit territoire français prospère comparable au Luxembourg et représentant évidemment, dans le vide du Pacifique, bien plus que le Luxembourg en Europe.
      Le succès de cette entreprise indispensable au maintien de positions françaises à l’est de Suez dépend, entre autres conditions, de notre aptitude à réussir enfin, après tant d’échecs dans notre Histoire, une opération de peuplement outre-mer. » Et en ce moment meme ou se passe les exactions, les aéroports son bloqués dans le but d'interdire aux reporters etrangers de partager la vérité au monde entier, ce qui aurait un impact négatif sur les JO de France 2024. C'est la manipulation de l'information, puisque les manifestations sont traduites comme des violences gratuites alors que la population indépendantiste récclame seulement l'annulation du degel electoral dans le but est de proteger un controle sur les decisions administratives de leur terre et la culture mélanesienne en voie d'extinction face a cette immigration massive d'expatriés appuyés par la France. La France qui détennant une usine d'extraction de minerai le nickel ''la SLN'' via l'entreprise ERAMET a besoin d'annuler cette loi dans le but est de faire venir des investisseurs francais pour booster l'économie de cette usine et payer des impots en France. Mais les indépendantistes de l'entende pas de cette oreille car c'est bien leur population qui est menacée.

  • @josephfourneau
    @josephfourneau 14 днів тому +6

    (Officiel)La nouvelle Calédonie prendra son indépendance de Paris quoi qu'il en soit.Le découplage économique est une mesure phare,vis à vis de l'inflation punitif exercé par Paris.

    • @dv9614
      @dv9614 14 днів тому +1

      Arrêtez de dire vos conneries ! ! !

  • @hardiafergan1865
    @hardiafergan1865 14 днів тому +18

    Vive la république du Calédonie
    Vive le FLN KS
    On vous. Soutien d'Algérie

    • @alex-rx2vu
      @alex-rx2vu 14 днів тому

      oui et vive le retour au bled

  • @gerardcahor3461
    @gerardcahor3461 12 днів тому +3

    Soutiens au peuple kanaks....

  • @TOTOTITI-sb1kc
    @TOTOTITI-sb1kc 14 днів тому +7

    a mayotte c'est bien pire, en plus le choléra est arrivé.

  • @user-de1vs7xx5p
    @user-de1vs7xx5p 13 днів тому +1

    Justice pour nos jeunes kanake tomber

  • @tytopidjo4500
    @tytopidjo4500 13 днів тому +1

    Est-ce que vous savez qu'il y a une vingtaine de morts mais pas 6 morts comme vous le dites 😡😡😡😡✊🏾🇳🇨

  • @alainsavarese1917
    @alainsavarese1917 14 днів тому +2

    N'oublions pas la chute de la valeur du nickel qui va entraîner à terme la faillite des 3 usines du pays. C'est le plus gros emplyeur de la région qui va faire défaut et laisser une majorité de canaques sans emploi !

  • @christianl7487
    @christianl7487 14 днів тому +20

    Bonjour
    La France doit quitter Noumea comme elle la fait en Afrique et rendre leur terre au kanak qui veulent l.indépendance

    • @olivierlarrieux8261
      @olivierlarrieux8261 14 днів тому +9

      Pardon ?
      Et sous quel prétexte ? Il y a eu 3 référendums successifs et tous ont montré que la population voulait rester française.
      Tous ces gens sont tout à fait légitimes en Nouvelle-Calédonie. Quand tu nais dans un pays, que tes parents y sont nés, idem pour tes grands-parents et ancêtres, tu es tout autant chez toi que le voisin, même si lui, ses ancetres sont là depuis 1000 ans.
      Tous ces gens doivent vivre ensemble. Les Québécois sont-ils prêts à quitter le Québec pour rentrer en France ? Non, bien sûr. Ils se sentent, à raison, tout à fait légitimes chez eux. C'est pareil pour les Néo-Calédoniens d'origine européenne.

    • @michaeltassi974
      @michaeltassi974 14 днів тому

      C la colonisation il y’a pas de continuité territoriale avec la France arrêté de soumettre les peuples libertés pour tous

    • @user-ie3wh2fb1l
      @user-ie3wh2fb1l 14 днів тому +1

      ​@@olivierlarrieux8261
      3 fois de vote. J'ai même vu que les kanak veullent rester avec la france. Pour qu'ils puissent gagner les aides....
      Alors ce qui ne veut pas allez vous participer avec les russe ou les chinois pour la guerre en ukraine❤

    • @atsar5454
      @atsar5454 14 днів тому +5

      Non la France ne doit ps quitter la NC vous parlez alors que vous n’y connaissez rien. Ça énerve les calédoniens au plus haut point

    • @Chanceguirouchi
      @Chanceguirouchi 14 днів тому +7

      Sûrement pas, la Nouvelle Calédonie est française les kanaks,les caldoches et tous les autres sont français point ❤

  • @annierose-mayjean7004
    @annierose-mayjean7004 13 днів тому

    Bonjour, oui on sort à partir de 6h/18h. Au bout d un semaine, Mais on a plus sous pour acheter ce qui reste à acheter...

  • @jean-paulpotet1988
    @jean-paulpotet1988 14 днів тому +7

    Il faut larguer Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.

    • @tristanlouis-vetsch8576
      @tristanlouis-vetsch8576 14 днів тому +2

      Nan faut reprimer

    • @Jean-Yves-or5me
      @Jean-Yves-or5me 13 днів тому

      @@tristanlouis-vetsch8576 C'est dans la continuité de ce qu'à fait la France depuis 1853, tuer, réprimer, humilier.

  • @mariebrouchot3560
    @mariebrouchot3560 14 днів тому +1

    Il n'y a qu'un seul Viêtnam. Qui a voté la séparation Nord-Sud ? Faut croire que...

  • @dv9614
    @dv9614 14 днів тому +5

    Derrière ces émeutes il y a la main de l'alliance Iran-Chine-Russie via l'un de leur proxy : l'Azerbaïdjan.
    Avant c'était la main des anglosaxons : Australie, Nouvelle-Zélande , qui voulaient dégager la FRANCE de cette zone géographique d'intérêt stratégique.
    Il y a eu trois référendums et par trois fois le peuple a refusé toute indépendance. Sachant qu'ils allaient perdre, les indépendantistes avaient boycotté le dernier référendum. Et cela en prétextant de l'application de leur coutume face aux décès liés au Covid.
    Comme il était prévu, le Droit de vote devait être étendu à plus de personnes . Contrairement au reste du territoire français, ce qui est totalement abracadabrantesque, le droit de vote était limité à une petite partie de la population. Et ils refusent l'application des accords passés.
    Au sujet des pseudos discriminations ou inégalités, il y a une préférence d'embauche pour la population locale ! ( Ce qui est là aussi contraire à tout ce qui se fait sur le reste du territoire français ). Si les kanaks ne sont pas plus embauchés ou si ils sont moins payés, c'est aussi du fait de leur rapport au travail. Et là encore, l'histoire de la " coutume " ressort ! Par exemple, beaucoup d'eux disparaissent pendant une semaine dés qu'ils ont touché leur salaire, ils font la fêtes.
    Ensuite, il faut ajouter à cela une dimension complétement irrationnelle, celle de l'Histoire du territoire avec des ressentiments qui sont continuellement ressassés par une partie des kanaks.
    En outre, une partie de ces " jeunes " ne verraient aucun souci à retourner au mode de vie de leurs ancêtres, en vivant de chasses et de pêches. En oubliant totalement, que sans la FRANCE, il n'y aurait plus d'éducation gratuite, de prise en soin gratuit dans les hôpitaux ( d'autant plus que beaucoup de kanaks ont besoin d'être dialysés ), etc, etc, etc, ...
    De plus, c'est l'armée française qui assure la protection de la zone maritime de la Nouvelle-Calédonie. Sans l'armée française, les bateaux de pêche illégaux chinois auraient vite fait de piller les ressources en poisson, comme elle le fait au VANUATU ( qui est une république indépendante depuis 1980 ) et qui n'a aucune flotte militaire pour protéger sa zone maritime.
    Et sans la FRANCE, ces personnes serraient entre les mains soit des USA-Australie-Nouvelle Zélande, soit de la Chine-Iran-Russie. Si ils ne deviennent pas une zone de guerre indirecte.
    En outre, la Chine a ouvert un consulat dans un autre DOM-TOM français. Et cherchera inévitablement à influencer la population de cet autre DOM-TOM.
    Donc, toute cette affaire est loin d'être terminée.

    • @nico-zm8du
      @nico-zm8du 14 днів тому +2

      Exactement! Ta tout compris

    • @frtyujhgklggft768
      @frtyujhgklggft768 13 днів тому +1

      Free caledonie

    • @frtyujhgklggft768
      @frtyujhgklggft768 13 днів тому +2

      Le systeme francais dois changer......pourquoi ne sortir pas et laisse la population vivre tranquille

    • @milibibi2152
      @milibibi2152 13 днів тому +1

      Pfff toujours à trouver des excuses pour garder les colonies. Les mêmes choses ont été dites pour l'Algérie, l'Indochine, les pays africains...la France a toujours trouver des excuses pour justifier de s'accaparer des terres et exploiter des gens a 20 000km de paris. Le délire.

    • @dv9614
      @dv9614 13 днів тому

      @@milibibi2152 Non, tu racontes juste des conneries aussi énorme que toi !
      C'est un territoire français. La démocratie s'est prononcée ! Et une minorité aux ordres de puissances étrangères emmerde une majorité des plus respectueuse.

  • @Jean-Yves-or5me
    @Jean-Yves-or5me 14 днів тому +14

    Nous en sommes aux conséquences de la colonisation.

    • @ChelligMesbah
      @ChelligMesbah 14 днів тому +2

      Ce qui ne t'appartient pas te fatiguera.

    • @TOTOTITI-sb1kc
      @TOTOTITI-sb1kc 14 днів тому +3

      en france on la subie aussi

    • @joseasonalhits2237
      @joseasonalhits2237 14 днів тому +1

      ​@@TOTOTITI-sb1kc Faux !! La fr n'a jamais été colonisée bien au contraire elle récolte seulement ce qu'elle a semé pendant la colonisation de plusieurs pays !!

    • @catonlancien372
      @catonlancien372 14 днів тому +1

      ​@@TOTOTITI-sb1kc
      La France coloniale et colonialiste s'entête dans son arrogance, son hypocrisie et sa déloyauté, elle ne récolte que les fruits de ses fourberies, de ses trahisons.

    • @user-ur1pk7du4u
      @user-ur1pk7du4u 14 днів тому

      Pour etre indépendant il le faut d'abord l'etre soi-meme pour subvenir a ses propres besoins sans l'aide quiquonque des autres mais avant tout de soi-même ce que les kanaks sont incapables de faire… sauf voler ..ce qu'ils n'ont jamais su produire.. et ce dont ils sont jaloux par envie avec leur QI tribal
      La terre de NC ne leur appartient pas comme ils le pretendent . Ce qui appartient a quelqu'un c'est le produit de la terre qu'il a su faire fructifier. Les Kanaks n'ont pas plante le nickel pour le faire pousser que je sache sur les terres de NC .. pas plus qu’ils l’ont decouvert et exploiter ce dont ils etaient et en sont incapables avec le QI tribal
      Tous ces Kanaks majoritairement jeunes (14-16 ans) qui se revoltent ne seraient sans doute pas nés si l’apport de la médecine coloniale n’avaient pas sauvés leu parents et leur descendants des épidémies que ces derniers avec leur QI tribal etaient incapable de produire

  • @contreleurofascisme9424
    @contreleurofascisme9424 14 днів тому +13

    Comment réagiraient les Canadiens si les indiens natives réclamaient le départ des blancs du Canada ???

    • @TOTOTITI-sb1kc
      @TOTOTITI-sb1kc 14 днів тому +9

      j'adore ton logo c'est exactement ce que représente l'europe

    • @sourandbitter3062
      @sourandbitter3062 14 днів тому +2

      Les deux situations sont incomparables. Les autochtones au Canada représentent 5% de la population totale, la colonisation a eu lieu il y a plus longtemps et la superficie du Canada est énorme de sorte que chaque nation peut avoir son territoire. Le statut de colon se perd avec le temps, 250 ans de différence ça représente plusieurs générations. La seule option envisageable au Canada est de vivre ensemble et de s'entendre. Donner aux premières nations les droits d'exception que leur confère leur statut (et qui sont archaïques et devraient être révisés si on en croit les spécialistes) et conclure des ententes entre nos nations.

    • @Philippe-wg5gr
      @Philippe-wg5gr 14 днів тому +4

      Les donneurs de leçons anglo-saxons...le commentaire précédent est comique
      évidemment les autochtones ont été exterminés par lés britanniques alors que les français avaient une politique coloniale d'assimilation
      C'est la posture facile de faire preuve de repentance une fois qu'il ne reste que 5% de la population indigène.
      En l'occurrence en caledonie il y'a de la place pour tout le monde c'est un territoire très vaste et très peu peuplé

    • @sourandbitter3062
      @sourandbitter3062 14 днів тому

      ​@@Philippe-wg5gr
      J'ai écrit ça pour rétablir des faits et non pour faire preuve de repentance vous aurez mal comprit. Et qui appelez-vous Anglo-Saxon?

    • @Leopold_van_Aubel
      @Leopold_van_Aubel 14 днів тому

      ​@@sourandbitter3062Commentaire tout à fait subjectif avec des arguments ad hoc tout à fait arbitraires.

  • @user-en4gd7lk1g
    @user-en4gd7lk1g 12 днів тому

    Il ne faut surtout pas que la france refasse la même CHOSE que ce qu'elle a fait avec l'Algérie.

  • @gadjetist
    @gadjetist 2 дні тому

    La France et les kanaks peuple autochtone de l'ile, avaient signé un traité aux accords de Matignon le 26/06/1988 pour accompagner le peuple premier vers l'indépendance en créant un gel du corps electoral pour empecher tous les nouveaux expatriés francais qui étaient venus pour vivre sur l'ile aprés 1998, de pouvoir voter dans les décisions propres au territoire ultramarin, car les kanaks sont minoritaires sur leur sol. En 2024, l'assemblée nationale en France abroge cette loi du gel électoral de 1998, qui normalement aurait du etre décidé par les acteurs politiques concernés de Nouvelle Calédonie. L'état francais, étant sortis de son role d'arbitre impartiale, va donner l'occasion a tous les nouveaux arrivants de voter et ainsi permettre a tous ses expatriés de dissoudre les chances des kanaks, d'obtenir leur pleine souveraineté. Les mélanésiens se sentant trahis par rapport a des accords qui ne sont pas respectés face a cette colonisation de peuplement, recclame dans leur manifestation une annulation de cette abrogation du gel electoral dans le but de poursuivre les accords qui ont été mené depuis 1984 entre Jean Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. A ce jour, 7 kanaks indépendantistes et 2 gendarmes francais ont perdus la vie, dont un des deux gendarmes du a un accident de l'utilisation de son arme.
    PS: Il est de noté que la France a aidé fortement le partie loyaliste a conservé le rattachement de l'ile a la France, avec une lettre de l'ancien premier ministre Pierre Messmer de 1972 a l'ancien ministre de l'outremers pour segreguer les kanaks et rendre caduc l'indépendance du pays dans les elections. Lettre du 19 juillet 1972, Pierre Messmer, alors Premier ministre, écrit à son secrétaire d’État aux DOM-TOM :
    « La Nouvelle-Calédonie, colonie de peuplement, bien que vouée à la bigarrure multiraciale, est probablement le dernier territoire tropical non indépendant au monde où un pays développé puisse faire émigrer ses ressortissants.
    Il faut donc saisir cette chance ultime de créer un pays francophone supplémentaire. La présence française en Calédonie ne peut être menacée, sauf guerre mondiale, que par une revendication nationaliste des populations autochtones appuyées par quelques alliés éventuels dans d’autres communautés ethniques venant du Pacifique.
    À court et moyen terme, l’immigration massive de citoyens français métropolitains ou originaires des départements d’outre-mer (Réunion) devrait permettre d’éviter ce danger en maintenant et en améliorant le rapport numérique des communautés.
    À long terme, la revendication nationaliste autochtone ne sera évitée que si les communautés non originaires du Pacifique représentent une masse démographique majoritaire. Il va de soi qu’on n’obtiendra aucun effet démographique à long terme sans immigration systématique de femmes et d’enfants.
    Afin de corriger le déséquilibre des sexes dans la population non autochtone, il conviendrait sans doute de faire réserver des emplois aux immigrants dans les entreprises privées. Le principe idéal serait que tout emploi pouvant être occupé par une femme soit réservé aux femmes (secrétariat, commerce, mécanographie).
    Sans qu’il soit besoin de textes, l’administration peut y veiller.
    Les conditions sont réunies pour que la Calédonie soit dans vingt ans un petit territoire français prospère comparable au Luxembourg et représentant évidemment, dans le vide du Pacifique, bien plus que le Luxembourg en Europe.
    Le succès de cette entreprise indispensable au maintien de positions françaises à l’est de Suez dépend, entre autres conditions, de notre aptitude à réussir enfin, après tant d’échecs dans notre Histoire, une opération de peuplement outre-mer. » Et en ce moment meme ou se passe les exactions, les aéroports son bloqués dans le but d'interdire aux reporters etrangers de partager la vérité au monde entier, ce qui aurait un impact négatif sur les JO de France 2024. C'est la manipulation de l'information, puisque les manifestations sont traduites comme des violences gratuites alors que la population indépendantiste récclame seulement l'annulation du degel electoral dans le but est de proteger un controle sur les decisions administratives de leur terre et la culture mélanesienne en voie d'extinction face a cette immigration massive d'expatriés appuyés par la France. La France qui détennant une usine d'extraction de minerai le nickel ''la SLN'' via l'entreprise ERAMET a besoin d'annuler cette loi dans le but est de faire venir des investisseurs francais pour booster l'économie de cette usine et payer des impots en France. Mais les indépendantistes de l'entende pas de cette oreille car c'est bien leur population qui est menacée.

  • @helenefaure-eg5sr
    @helenefaure-eg5sr 14 днів тому +14

    la présentatrice résume trop vite : une réforme contestée par des indépendantistes, des émeutiers.... c'est surtout un président qui a fait valider par le parlement, qui le suit tout le temps, une réforme sans aucune prise en compte des intérêts des calédoniens, qui les lèsent gravement et ce même président, voyant des oppositions à sa réforme, a décidé de sortir la grosse artillerie. Ce qui a poussé des calédoniens dans les derniers retranchements. De plus, ce président n'a pas pensé un seul instant aux métropolitains sur place, qui se retrouvent empêchés de rentrer chez eux car ce président a décidé de fermer l'aéroport pour soumettre les calédoniens. On voit que les canadiens ne comprennent pas ce qui se passe

    • @dv9614
      @dv9614 14 днів тому +2

      Tu n'as pas honte de raconter des conneries pareilles ! ! !

    • @cedricdoudi8527
      @cedricdoudi8527 14 днів тому +1

      Merci

    • @nico-zm8du
      @nico-zm8du 14 днів тому +2

      Viens pas reprocher qu’ils résument trop vite pour après écrire ça

    • @Azar1571
      @Azar1571 14 днів тому +2

      Pourquoi tu t exprimes sur un sujet que tu te connais pas ?

    • @helenefaure-eg5sr
      @helenefaure-eg5sr 13 днів тому

      @@nico-zm8du c'est pas vrai tu défends des députés, des sénateurs, un gouvernement macroniste ?

  • @guyness5064
    @guyness5064 13 днів тому

    Les mines de nickel (4ieme fournisseur mondial ) !

  • @its-me-66
    @its-me-66 14 днів тому

    Qu'es ce qui s'occupent les Canadiens 😅😅😅

  • @annethomas622
    @annethomas622 14 днів тому

    C quoi

  • @jcpascal8869
    @jcpascal8869 14 днів тому

    Comment justifier autant ignorance de ma personne , le mépris de ce que j'ai du enduré depuis le jour de ma naissance a aujourd'hui , le comble après ce que j'appelle ma victoire sur les ténèbres , et de ce que j'ai révélé au travers de ma vie , seulement a voir le mépris du vivant , Et encore plus votre mépris de vouloir vous sauvé , vous croyez vraiment que c'est chose n'existe que dans surnaturel et pourtant toute l'investissement derrière a vouloir me trompé , Rien au grand jamais même Dieu ne pourrai vous justifiez , si vous vous n'êtes pas rendue compte que chaque fissures que vous m infliger , a craqué la terre entière a un moment donné , Marie n'est et ne sera jamais une Dieu simplement parce-que même Dieu n'aurait pas voulu le moindre mal , effacé le jour de ma conception charnel en dit beaucoup . Simplement pour sauver votre mépris de la vie dans l'avortement , le mépris de votre mère pécheresse et Adultère envers l'homme depuis que la femme c'est approprié elle même l'impunité de provoquer la mort et de ne rendre compte a personne , inventé le fils pour diminuer le père éternel que je suis , franchement déçu , Et rien va et m'empêchera de dire cette vérité . Vous m'avez méprisé , tué , laisser pour mort jusqu'à temps de votre fatalité , vous pensez vraiment que je suis mort qu'une fois , Non je suis mort tellement de fois de plusieurs manière que aujourd'hui vous ne pouvez plu me tué sans tué votre propre réalité ,

  • @franckabuck7687
    @franckabuck7687 14 днів тому +2

    Une violence d état familiale économique sociale culturelle. Il y de la pauvreté de la discrimination du racisme et ces jeunes sont née la dedans. 90% des détenus de la prison sont kanak nous avons construit une nouvelle prison et nous avons l intention d en ouvrier une nouvelle par contre on a qu une université alors qu il y a 10 ans nous on avions 2. Les inégalités dans le scolaire selon ou tu habites sont énormes par contre ils ont découpe les inscriptions scolaires par secteur. La nouvelle Calédonie est divisé en province Nord et Sud c dans le sud ou il y a un plus grand écart distinctif entre un métropolitaine et un kanak et devinez ou dans quel zone sa a tout brûler

    • @mirkoanatoli2099
      @mirkoanatoli2099 14 днів тому

      Nous les habitants de nouvelle caledonie avons un président indépendantiste qui au début de sa gouvernance a détourné l’argent publique, confinement et augmentation des taxes

    • @franckabuck7687
      @franckabuck7687 14 днів тому

      @@mirkoanatoli2099 exactement bien parler mirko je suis tout à fait d accord avec toi.
      Pendant trente années il a détourné l argent des kanak il a été condamné le mois dernier 1 ans de bracelet électronique 10 000€ soit 1 millions du franc de la colonie du pacifique merci encore Mirko pour ton partage . Pour ceux que sa intéressé son nom et Martin Harold

  • @actio4marchal203
    @actio4marchal203 14 днів тому +10

    L'état Français avait engagé sa parole de ne pas etendre le droit de vote aux personnes arrivées après 1998 ! Il doit la tenir !

    • @mitron54
      @mitron54 14 днів тому +4

      Ainsi les personnes arrivées en 1999 soit voila 25 ans de cela sont mis de
      côté . Cela n'en fait pas des citoyens à part entière mais des citoyens
      entièrement à part . Qu'il leur soit éventuellement exigé un minimum de cinq
      ans de résidence en Calédonie peut s'admettre . Quoi que !!!!!!!
      Sachant que toute personne née sur notre sol est de droit Français alors que
      les parents son étrangers . Il y a là une certaine contradiction !!!!!!!!!!
      C'est ce qu'ont compris les Comoriennes qui viennent accoucher à Mayotte .

    • @olivierlarrieux8261
      @olivierlarrieux8261 14 днів тому +4

      C'est plus complexe que ça. Le corps électoral était limité pendant un certain temps pour permettre l'organisation de 3 référendums sur l'éventuelle indépendance.
      Les 3 référendums ont eu lieu et tous ont donné une majorité nette au fait de rester français. Dans une démocratie, ce n'est pas la minorité, même violente, qui impose son point de vue aux autres.
      La situation actuelle est particulièrement injuste : des gens sont nés en Nouvelle-Calédonie depuis 1998 et n'ont pas le droit de voter. Certains habitants habitent là-bas depuis 15 ou 20 ans, sont français, et n'ont pourtant toujours pas le droit de voter sur ce territoire. C'est tout à fait anormal et antidémocratique.

    • @AuxaneST
      @AuxaneST 14 днів тому +1

      Non la parole était jusqu'à 3 référendums et si le 3ème était négatif que le corps électoral spécial serait étendu pour les élections locales (déjà un concept très controversé qui ne passerait dans aucun autre territoire). Parole tenue.

    • @Jean-Yves-or5me
      @Jean-Yves-or5me 14 днів тому

      @@mitron54 Ça ne vous gêne pas que les Kanaks n'aient pas eu le droit de vote pendant la colonisation? Macron a le même raisonnement que vous et ça conduit à l'embrasement de la Nouvelle Calédonie.

    • @Jean-Yves-or5me
      @Jean-Yves-or5me 14 днів тому

      @@olivierlarrieux8261 La situation n'était t-elle pas particulièrement injuste quand les Kanaks n'avaient pas le droit de vote?

  • @planetetelios9748
    @planetetelios9748 14 днів тому +3

    L’armée française au plus vite!