Ça fait tellement de temps que je cherchais une vidéo qui expliquait clairement et simplement comment régler et entretenir sa strat!! J’en avais un peu marre d’aller chez un luthier chaque fois que j’avais un soucis tout bête avec ma guitare! Milles Merci 🙏
Bravo pour vos vidéos! Même après des années de pratiques j’ai (encore) appris deux choses sur les vibrato classic ou vintage, qu’il y’à un ressort sous la barre de vibrato (vintage), et que les vis de fixation peuvent se régler. Très plaisantes à regarder vos vidéos ;) je m’abonne!! Merci à vous.
Quel plaisir de lire votre commentaire. Comme vous avez pu le voir, j'ai une activité très faible sur la chaîne (trop de choses à faire ailleurs), mais c'est toujours une joie de voir que mes petits tutos ont pu aider un guitariste. Merci !
Compliquer ta méthode pour régler le vibrato en flottant ! La méthode la plus rapide et la plus efficace pour équilibrer est la suivante : 1) mettre une cale de 3mm (tube alu 3mm, foret 3mm, un bout de contreplaqué 3mm au choix) à l’arrière du vibrato (2 médiators Stubby 3mm peuvent faire office de cale 😊) 2) tendre les ressorts pour que la plaque soit en pression dessus 3) accorder la guitare au diapason A440Hz. La guitare étant juste avec la cale !>> pointN°4 4) retirer la cale >> la guitare sera fausse >>surtout ne plus toucher les mécaniques>> les ressorts tirent trop maintenant ! 5) abaisser la tension des ressorts jusqu’à temps que l’accord équilibré soit approché et de ramener le vibrato à 3mm de chaque côté 6) trouver l’accord exact en jouant sur les 2 vis il faudra obligatoirement qu’un des ressorts soit moins tendu pour retrouver la position du vibrato accordé avec la cale de 3mm. Quelques allers-retours avec les ressorts et vous allez retrouver la position d’équilibre sans jamais toucher aux mécaniques. Magique 7) a ce point-là les ressorts sont tarés en compensation du tirant des cordes. Aussi dernier conseil huile fine genre dégrippant WD40 sur pontet, sillet, œillets et enroulement sur mécanique. Et vous aurez une Strat qui tient l’accord quel que soit la pratique du vibrato. Autre avantage de mettre de l’huile les cordes cassent moins souvent !
Effectivement, la méthode de la cale est très bonne. Il faudra un jour que je refasse la vidéo avec ça. Ceci dit, c'est plus une méthode pour le floyd que pour un vibrato 6 points, qui joue moins.
@@theguitargeekgarage3681 Merci pour les commentaires. C'est juste un point de vue pratique et cela fait ressortir que la tension entre les 2 vis n'est pas la même quand on a l’équilibre de l'accord. Question de mécanique et équilibre des forces. Jamais ma guitare se désaccorde excepté quand une corde casse lol
Et en plus pour compliquer un peu plus les choses pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué un petit reglage des pontets si ca vous tente pour conserver un jeu ideal, controle l'ecart entre les cordes et les frettes à la douxieme frete cela donne 1.6 mm pour les trois premieres et 1.2 pour les trois dernieres donnée fender on regle avec les deux petites vis sur les pontets .ou mieux encore si vous avez un rayon gabarit vous reglez la premiere corde a 1.6 mm a la douxieme frete et la derniere à 1.2 mm puis un rayon de 7.25 entre la premiere et la sixieme au niveau des pontets de memoire si je me souvient bien. les données sont sur le net. et vous allez avoir un super plaisir à jouer aprés. ça change tout. 😁😉😎
Bonjour Monsieur, J'ai regardé votre vidéo avec plaisir. Merci. J'en profite pour vous communiquer une mienne astuce (je ne sais pas si elle est utile) : l'espace préconisé par Fender entre la table et le vibrato correspond pile-poil à quatre cartes type "carte de crédit" empilées. Et cet empilement de cartes (bancaires, Navigo, Vitale, etc.) est à mon sens bien plus pratique comme jauge que celles destinées à la mécanique, et aussi moins "blessante" pour la peinture ou le vernis de la guitare. Quoi qu'il en soit, merci pour votre vidéo.
Je me suis aventuré sur le réglage complet de ma strato fender classic player 60, trus road, chevalet, action et harmonique pour la première fois et malgré les mises en garde sur pas mal de site par rapport à tout ces réglage, il faut de la patience pour arrivé au réglage parfait mais avec du matériel de bonne facture comme cette dite fender je pense que tout le monde peut y arrivé quelques outils et beaucoup de patience ..;
Super vidéos, excellente idée de suivre les préconisations de Fender. Merci 1000 fois, en suivant tous les conseils pas à pas sur ma Squier Strat Affinity, j'ai enfin obtenu un son intéressant! Le médiateur soulevé de 3 mm c'est vraiment 1 plus, ça m'a viré tous les bruits parasites. Les pontets sont effectivement à abaisser pour avoir une action correcte. Par chance mon chevalet est resté parallèle au corps de la guitare. Nickel!
Merci ! J'ignorais qu'on pouvait tendre beaucoup plus le vibrato, tout mes problemes venaient de la. Mon vibrato se relevait quand j'accordais ma pauvre Squier, ce qui la rendait injouable. J'ai serré quasi a fond les vis qui tendent les ressorts, redressé le manche qui etait creux et hop, ma guitare est parfaite ! Merci l'ami.
Clair, précis et détaillé. Et en français ! Merci. J'ai découvert la présence du ressort sous le bras de vibrato. Maintenant, le même, mais pour une guitare à vibrato 2 points (American Standard) serait aussi appréciable.
Daniel Jacquet Lis mon commentaire plus haut, je vais réaliser ce type de vidéo aussi ;) C'est vrai que c'est très intéressant, et les possibilités étant presque sans fin, les divers problèmes que l'on peut rencontrer sont aussi nombreux...
Pour ma part sur ma Stratocaster American Standard j'ai fait bloquer le vibrato avec la seule position avant. Mon luthier a mis une plaque pour bloquer les actions du vibrato vers l'arrière. Puis j'ai fait changer les micros par des Di Marzio.
Du coup, pourquoi ne pas le plaquer sur la table? C'est le plus simple, et ça permet de n'aller que dans un sens, tout en ayant une stabilité d'enfer (surtout en cas de casse de corde ;) )
Ayant une seule guitare électrique (american std) et adepte des open tuning et drop D voir un demi ton plus bas. Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec un vibrato flottant cela change la longueur des cordes et l'on perd la justesse de l'accordage en haut du manche. J'ai du me résoudre a plaquer le vibrato sur la table. Ce que ne dit pas la vidéo c'est qu'après il faut refaire le réglage de longueur de corde et la hauteur des pontets. Il faut y réfléchir à deux fois. Très bonne vidéo. Merci
Effectivement ! tout changement dans l'intonation d'une seule corde (et encore plus si elle est de gros calibre, comme la Mi passée en Drop-D) change l'équilibre du vibrato car elle induit un changement de tension. 2 parades possibles : plaquer le vibrato à la caisse (la solution que vous avez retenue), ou bien installer un Tremol-no qui permet de bloquer provisoirement le vibrato dans un sens ou l'autre au besoin. Hyper-facile à installer, cette solution pourrait vous apporter un vrai confort ;)
Il y a tellement de possibilités... rien que pour le diagnostic du problème de "parallélisme" du vibrato sur la vidéo, avec l'ajout pour compenser d'un 4ème ressort côté grave... Je vais de mon côté aussi faire des vidéos analysant et décrivant les divers type de réglages, dans le même style de celle ci... Car il est vrai que trop vite, beaucoup de guitaristes remettent en cause la qualités de leur accastillage, de leur guitare entière même ! (aussi à cause des marques et leurs arguments commerciaux) Alors qu'il s'agit dans la majorité des cas d'une question de réglages ! La chose à penser en premier pour tout types de réglages touchant au cordes ! Que ce soit style "strato" avec tremolo vintage ou sur deux axes, floyd rose, mais aussi des guitares style "les-paul", télécaster, autres sans cordier "mobile sur ressorts" : réglages de vibrato, de hauteur des cordes, de truss-road, d'intonation, etc... Ne JAMAIS entreprendre ces réglages avec des CORDES trop vieille !!! (l'acier trop détendue, plus les même mouvements de vibrations, etc...) Ça fausserai le jugement et les réglages, et il faudra tout reprendre au prochain changement de cordes en passant à des cordes neuve* ! *Cordes neuve : Toujours bien les détendre, bien tirer dessus, de manière régulière sur la totalité de la corde une fois monter. Idéalement, les monter de cette façon la veille, laisser la guitare au "repos" toute la nuit, l'acier des corde va continuer de "travailler", et refaire un coup cette manipulation de "tirer" sur les cordes, sur chacune d'entre elle, de leur sortie du cordier, jusqu'aux mécaniques ! (ne pas tirer comme un bœuf au point de casser les petites cordes)
Tout à fait ! Ce sont des valeurs qui semblent être un bon départ pour tout type de guitare de ce type. Après, que ce soit une "vraie" strato ou une autre type de guitare proche, on peut adapter en fonction de ses goût et de son jeu, qui peut être plus ou moins musclé, par exemple.
Heu celles que je fais dans l'ensemble des videos, oui, mais c'est parce que c'est une guitare de bas de gamme... Sinon, un simple réglage n’abîmera jamais une guitare, à moins de déraper avec le tournevis sur la table...
bonjour et merci du temps passé à transmettre votre savoir. J'ai beaucoup apprécié votre tuto sur le réglage du manche et maintenant je voudrais régler le vibrato de ma guitare "willow bent top". j'ai fait changer il y a quelques semaines l'ancien vibrato schaller par un vibrato "gotoh 510T-FE1 St " car personne n'avait réussi à le régler (le schaller) correctement, j'ai donc mis ça sur la qualité du vibrato, mais il s'avère que le changement du vibrato n'a pas apporté satisfaction après usage, l'ayant récupéré après l'installation et réglage par le "luthier", j'ai vu rapidement qu'il ne tenait pas du tout l'accordage et ce sans faire de folies, je suis assez perplexe et comme le luthier a été mauvais sur plusieurs autres guitares, je ne peux plus et ne veux plus compter sur lui, je pense que son réglage était "flottant" pour être gentil...c'est un vibrato à 2 vis et avec votre tuto j'essaie de le régler, je voulais savoir si ces 2 vis ne sont là que pour régler la planéité avec la table, car j'ai remarqué que si je sers un peu plus (un tout petit plus) le vibrato sort des ses gonds (vis), est-ce un comportement naturel ? Je me demande aussi si je ne vais pas bloquer le vibrato car je m'en sers plus comme un outil "rockab" ou à la chris isaac, qu'est-ce que vous en pensez et y-a t'il quelque chose d'important à savoir concernant cette option ? merci de me lire.
Bonjour à vous, et désolé de ne répondre que tardivement. Sur un vibrato à 2 vis, ce sont donc ces deux supports qui maintiennent le vibrato, et les régler trop bas peut effectivement faire sortir le vibrato de ses gonds, ce qui n'est pas bon! A mon avis, le meilleur réglage vis-à-vis de ce que vous me décrivez serait de serrer suffisamment les ressorts pour que le vibrato soit plaqué au corps de la guitare, vous permettant encore de faire des vibratos descendants, mais pas de monter. On a un peu le meilleur des deux mondes : possibilité de vibrato et stabilité.
Ce n'est que mon avis, mais ayant une guitare de ce modèle, le mettre en flottant avec un sillet de tête non bloquant, la tenue d' accord est bien compromise! (je sais il existe le FloydRose et assimilés ) En effet , en actionnant le vibrato, est-on sûr de retrouver le vibrato à sa position initiale, du fait des cordes retenues par frottement dans le sillet et de la qualité des ressorts? Ma Strato a son vibrato plaqué sur la table en position de repos, donc aucun espace , avec les ressorts tendus de façon à se fier à cette position de retour. Un peu de mine de crayon dans les fentes du sillet pour lubrifier, et j'accorde la guitare dans le sens "détente" : je vais un peu au dessus de l'accord et je réajuste à la bonne valeur en descendant, je donne un coup de vibrato , je relâche pour vérifier la justesse qui en principe est stabilisée. De ce fait , on ne peut pas avoir un accordage fiable à partir du moment où l'on joue des bends , il faut redonner un coup de vibrato pour remettre la corde à sa bonne valeur de tension (et surtout pas ré-accorder avec la mécanique!) . C'est le compromis à accepter si l'on souhaite utiliser le vibrato. Et bien sûr on ne peut actionner le vibrato que dans le sens "divebomb" .
Bonjour , merci pour la vidéo . Sur ma strat j'ai fait régler le vibrato posé sur la table . Mais , en cherchant sur le net, j'ai lu qu'il valait mieux laisser le vibrato flottant car sinon on a du mal à régler l'action. Qu'en pensez-vous? Merci . PS: je me suis inscrit sur votre blog.
Bonjour. Je pense que... chacun fait ce qui lui plaît ! J'aime les deux configurations, en ce qui me concerne. Celle recommandée par Fender (vibrato flottant) apporte un plaisir d'utilisation du vibrato indéniable... et c'est tout ! L'autre amène du sustain, une stabilité de l'accord age supplémentaire et surtout une assurance contre la casse d'une corde en plein concert, ce qui m'est arrivé souvent, et qui rend la guitare inutilisable en cas de vibrato flottant (trop désaccordée). Merci pour votre inscription au blog, qui malheureusement est en sommeil depuis des années, je ne désespère pas de m'y remettre un jour 😊
Bonjour je possède une guitare Godin g séries avec un vibrato de type Fender je voulais juste préciser que tous les vibratos de ce type ne se règle pas tous de cette façon les données constructeur pour ma guitare recommande de laisser le vibrato parallèle et a plat au corps de la guitare
Bonjour, je viens de découvrir votre chaine qui est très instructive. 👍 Pour ma part je galère un peu suite à un changement de cordes sur ma Fender Strat (9-46 à la place des 9-42 d'origine). Après ce changement de tirant, je trouve très compliqué de retrouver l'équilibre du vibrato flottant tel qu'il est d'origine. A partir du moment où le vibrato n’est pas fermement plaqué, le simple fait d'accorder la guitare agit sur sa hauteur. Ainsi, on finit par se désaccorder à mesure que l'on cherche à s'accorder, et ce processus est sans fin. J'ai au final du mal à comprendre comment le réglage d'origine me permettait d'accorder aussi facilement ma guitare sans que la hauteur du vibrato s'en trouve modifiée (???). Du coup pour l'instant, je m'en suis sorti en serrant généreusement les 2 vis intérieures (qui tendent les ressorts), le vibrato reste ainsi plaqué sur la table. Mais c'est vrai que je préférais quand même le réglage flottant, qui rend le vibrato plus jouable.
Bonjour. Vous êtes parti sur la bonne méthode : utiliser les 2 vis qui solidarisent les ressorts du vibrato au corps, à l'arrière. Vous pouvez partir d'un un vibrato plaqué à la table, puis desserrer les vis jusqu'à un léger basculement du vibrato. Se raccorder, ce qui va augmenter la tension et donc l'inclinaison du vibrato. Ça semble une course éperdue, mais ça se stabilisé. Pour cette méthode, je vous recommande d'accorder dans l'ordre suivant : mi grave, ré, si, mi aiguë, sol, la et reboucher. Une autre méthode existe, bien meilleure, avec une cale en bois. Je la montrerai dans une future vidéo sur l'accordage d'un vibrato de type Floyd Rose... Ce qui ne viendra malheureusement peut-être pas très vite, vu le peu d'énergie que je consacra aujourd'hui à cette chaîne... Et j'en suis désolé.
@@theguitargeekgarage3681 bonsoir, merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’essaierai lorsque j’aurai du temps devant moi de tester la méthode que vous me suggérez. Pour l’heure, je pense que je vais rester quelques temps avec mon vibrato plaqué. J’ai fait depuis une repet avec mon groupe et j’ai trouvé le rendu vraiment bien en contexte de groupe. Je pense que les nouvelles cordes y sont pour beaucoup mais il n’est pas impossible que j’ai aussi gagné un peu de sustain.
Il est dit dans la vidéo que certains luthier laisse le vibrato plaqué, étant donné que je ne m'en sers pas est-ce raisonnable de le laisser plaquer et d'ignorer donc cette étape ?
@@lesmemosdethibault9784 tout à fait ! Je vous recommande fortement de le plaque à la table si vous ne vous en servez pas. Ce sera plus stable, aucun souci en cas de corde qui casse en concert, et un peu plus de sustain 😊
Très bonne idée ! J'avais essayé de faire ça, mais j'avais été assez déçu des résultats, car toutes les cordes ne réagissaient pas de la même façon au "tiré/plaqué-sur-la-table", donc j'ai tendance à ne plus essayer. Bravo !
Bonjour, un grand merci pour cette vidéo ! Le ressort va, je pense, solutionner mon problème de barre qui ne tient pas en place. En revanche je cherche la référence que vous utilisez, mais je n’arrive pas à lire l’étiquette sur votre vidéo, et le choix est pléthorique sur internet. Pourriez-vous me dire quelle référence vous nous avez montrée ? Cdt JFT
Bonjour, cherchez "Fender tremolo bar springs" chez Thomann par exemple. Ces ressorts sont ceux que j'utilise, ils sont d'ailleurs parfois trop longs, du coup de les raccourcis avec une tenaille...
Merci, j'ai appris des trucs. Est-ce que les 3mm d'inclinaison sont toujours valables pour les nouvelles Player Series ? (le vibrato est différent de ce modèle). Je n'ai pas trouvé cette info sur le net... J'ai acheté la guitare neuve, et approximativement j'ai 4-5 mm d'inclinaison...
Alors là, aucune idée ! Je n'en ai pas sous la main, et quand bien même, il est vrai que se référer aux documents Fender est un bon réflexe. Maintenant, ces 3 mm ne sont pas une obligation : on peut même plaquer à la table pour gagner de la résilience en cas de casse de corde : tout est possible !
bonjour et merci du temps passé à transmettre votre savoir. J'ai beaucoup apprécié votre tuto sur le réglage du manche et maintenant je voudrais régler le vibrato de ma guitare "willow bent top". j'ai fait changer il y a quelques semaines l'ancien vibrato schaller par un vibrato "gotoh 510T-FE1 St " car personne n'avait réussi à le régler (le schaller) correctement, j'ai donc mis ça sur la qualité du vibrato, mais il s'avère que le changement du vibrato n'a pas apporté satisfaction après usage, l'ayant récupéré après l'installation et réglage par le "luthier", j'ai vu rapidement qu'il ne tenait pas du tout l'accordage et ce sans faire de folies, je suis assez perplexe et comme le luthier a été mauvaij'essaie
Ah oui, déception. Pourtant Schaller il font des vibrato, des Floyd's et des mécaniques de qualité..J'espère que le luthier ne t'a pas fait payer au moins,. Parfois il y en a de très bons, parfois des moins bons qui ne sont même pas luthier de formation. Un jour j'ai emmené ma les Paul pour changer des mécaniques que lui m'a commandé et ma Takamine pour régler l'action des cordes, trop hautes à mon goût. Résultat, tige des mécaniques trop courtes, donc impo d'accorder le ré et le sol (à cause de la forme de la tête) impossible de tourner les boutons en forme olive, et sur ma takamine il s'est contenté de réduire la hauteur du chevalet sans toucher au truss rod. Résultat, après le truss rod réglé à ma demande, les cordes frisaient à mort et le chevalet était mort. J'ai appris par la suite que ce luthier était spécifiquement dédié aux violons et autres instruments à cordes frottées,et comme il avait un petit baisse d'activité ponctuel, il ne m'a rien dit sur son travail spécifique. Je n'ai payé que les mécaniques et en mettant des boutons tulipe ça l'a fait, et la Takamine a fini chez un bon luthier qui m'a refait un chevalet et réglé l'action. Des fois ça vaut le coup de changer de luthier.
@@davgilmore6858 mauvaise expérience avec les luthiers, la pire comme pour toi, un luthier spécialiste violons et autres instru classiques qui m'avait refretté une gibson SG de 66, une catastrophe, frets différentes, retouche du manche...je n'ai jamais retrouvé les sensations de cet instrument superbe, j'étais dégouté et je l'ai revendu, je regrette maintenant, j'aurai dû la refaire re-refretter...j'ai remarqué que pour certains tu es le cobaye, ils ne te diront jamais qu'il n'ont jamais régler un floyd-rose, enfin c'est comme tout , j'avais un petit luthier sortant de l'école, très demandé il est parti, je suis sur Nice, qui peut régler les guitares à Nice ?
@@woodyalien8617 Bonjour, sur Nice je ne sais pas trop car j'habite dans le centre de la France. Mais j'ai appris une chose, c'est qu'en allant voir un luthier qui fabrique aussi des guitares, on a plus de chance de pouvoir se rendre compte sur pièce avant d'engager des frais et d'être déçu. Moi j'en ai trouvé un vers chez moi, qui est plus spécialisé dans la conception et fabrication de guitare jazz manouche. Il était ébéniste avant de faire l'école de lutherie en Belgique, et il y a été rabot d'or ou quelque chose comme ça en lutherie dans son cursus d'apprentissage. Ça fait maintenant 4 ans que je vais le voir, j'en suis à des refrettages inox sur mes 2 strats American élite et deluxe et franchement il n'y a rien à redire. C'est nickel et le tarif est très correct, sachant que pour un reffretage inox c' est 40 euros plus cher que pour des frettes "standard". 190 euros pour mon élite touche palissandre et 240 euros pour ma deluxe touche érable. Mais c'est dans le centre de la France, sinon je t'aurais bien donné ses coordonnées. Je crois qu'il y a un wild custom guitar dans le sud qui fait ça très bien mais je ne sais pas où ça se trouve. Courage à toi.
J'ai installé la tige vibrato sur ma toute neuve guitare électrique, mais en voulant le retirer il veut pas sortir. demande conseil, aide, astuce SVP, merci
Tout simplement désaccorder toutes les cordes "vers le bas", c'est-à-dire en se dirigeant vers des notes plus graves, jusqu'à temps que les cordes soient moins tendues, tout simplement, ce qui permet de faire des opérations sur le vibrato en étant moins "sous tension" maximale. Cela permet aussi de moins abîmer les vis et/ou pivots du vibrato.
Salut. J’ai une petite question : Pour savoir l’écart recommandé pour le chevalet selon la marque on va où pour l’avoir ? Pcq j’ai une guitare de chez yamaha qui est une strat et je sais pas trop où aller pour pouvoir avoir la recommandation
En fait, si on parle de hauteur recommandée, il suffit de partir du même type de guitare (type Stratocaster, type Les Paul etc.) et d'ajuster en fonction de ses goûts : ce ne sont que des recommandations généralistes, des points de départ, pas des obligations. On trouve ces recommandations sur les sites des fabricants, ou chez des passionés, mais souvent en anglais avec des mesures impériales. Ce qui m'a poussé à faire des vidéos en français avec le système métrique ;)
bon, j'ai vu toutes les vidéos disponibles sur cette chaîne à ce jour. étant donné que je débute je ne peux que remercier pour tout cela, les vidéos montrent clairement comment se goupille le tout sur une guitare, ce qui est à régler et comment etc.. C'est parfait, bien expliqué, et on voit suffisamment (ne vous en faites donc pas pour le cadrage ;) ) Maintenant que je suis plus familier avec les parties d'une guitare et de comment tout ça se compose et se règle, j'ai une question: ou peut on trouver le fameux petit ressort à mettre au fond du trou pour la tige de vibrato (appelé bras de trémolo si je ne m'abuse) ? car j'ai acheté une fender squier bullet strat il y a maintenant un mois environ, et je n'ai justement pas ce petit ressort et impossible de le trouver dans les magasins aux environs de Lille...
+darkstyler59 En ce qui me concerne, je les ai commandés sur internet. Maintenant, je pense qu'un bout de gomme pourrait aussi faire l'affaire (maintenir le vibrato contre son pas de vis). Si vous trouvez un petit ressort de stylo qui rentre, essayez-le, ça peut faire l'affaire. On est pas sur une pièce vitale, donc pas de crainte particulière à avoir à ce niveau. C'est un confort.
+TheGuitarGeekGarage daccord merci pour votre réponse. j'ai vu que fender en vendait, mais ça m'embête de passer commande juste pour un ressort.. ce n'est pas très économique ^^ Vous aviez mentionné une vidéo sur le réglage de la hauteur des micros, c'est toujours d'actualité? Bonne continuation à vous, j'ai hâte de voir votre prochaine vidéo.
+darkstyler59 Oui, c'est toujours d'actualité, mais en ce moment je manque vraiment de temps pour faire la vidéo... Si l'anglais ne vous rebute pas, vous pouvez aller faire un tour par ici : ua-cam.com/video/x_z6iaV6ipI/v-deo.html
+TheGuitarGeekGarage merci pour le lien. j'ai hâte que vous ayez le temps de faire d'autres vidéos. en attendant bon courage à vous, et puisqu'on s'approche de la période, bonnes fêtes
Oui! C'est le but, en fait. Les dive-bombs sont toujours possibles, même avec un vibrato plaqué pour la table, mais les tirés ne sont possibles qu'en flottant. De plus, ça donne un effet que j’apprécie beaucoup, en oscillant au-dessus/en-dessous de la note...
Petite question sur une strato on met quoi comme tiran et comme marque de cordes, voila ma problematique j'ai mit des bon tiran pas les plus fort mais intermediaire. Le son est à tomber par terre mais les bends sont plutot douloureux surtout sur le petit doigt de la main gauche 🥵🤢🥴 et mes vis de vibrato sont tendus presqu'a fond. pour le jeu avec un reglage fin de la hauteur des cordes et du vibrato font tout a fait l'affaire. On m'a parler des cordes DDR DT il parait qu'elles reste souple pour les bendt quelqu'un pourrait t'il me faire part de son experience en ce domaine 😳😁😉
sur la jaguar c'est pire! chevelat fixe et effet de jeux a la main pour le trémolo ça passe les gens entendent pas la différence! c'est galère surtout ne jamais toucher les vis de serrage avant avec les cordes sur le manche ça fausse le chevalet même détendu un peu. Je pense que c'est qu'il t'est arrivé sur la video. Merci toutefois pour ton partage moi je mets une gomme sur le chavalet taillé même pour changer les cordes tusssssssss
Bonjour et merci pour ces vidéos qui permettent de bien saisir les différents réglages d'une guitare de type stratocaster ! J'avais une question. Où avez vous eu les indications de mesures par Fender ? Bonne continuation.
question j'ais deja suivit se tuto mais apres impossible de reaccorder ma guitare quand je l'accorde elle de desaccorde tout de suite ma guitare enfaite est une eagletone sparow rw mais en gros c'est le corp d'une fender strato et la tete d'une yamaha pacifica en gros sauf que c'est ni fender ni yamaha c'est eagletone
Il y a probablement un problème avec votre sillet. Essayez de mettre du lubrifiant dans les gorges du sillet (crayon à papier gras, savon de marseille, silicone...). Quelques conseils : - pour s'accorder avec un vibrato, il faut procéder par ordre, il est normal que ça prenne du temps. Un truc : accorder Mi grave, Ré, Si, Mi Aiguë, Sol, La puis recommencer : ça permet de mieux stabiliser - ne pas oublier de tirer sur les cordes à la main pour qu'elles se "tassent" au niveau de la mécanique - toujours s'accorder en montant, jamais en redescendant : donc redescendre trop, puis remonter.
Il faut donner un coup de vibrato à chaque ajustement d' accord, en fait (dixit Galeazzo Frudua). Du fait de son rappel (le vibrato), ça équivaut effectivement à un accord "en montant". De toute façon, même sur une guitare à chevalet fixe, il faut appliquer cette méthode pour stabiliser l'accord, ceci évitant de freiner la corde dans la fente du sillet si l'on procède en inverse. Dans ce dernier cas, on peut le faire mais il faut tirer ou appuyer sur la corde , ça la désaccorde en la détendant et en effet, on se retrouve à accorder en montant. Tout un art! :-)
je viens d acquérir un pickguard complet us avec micros 57-62.je vais l installer sur une strat mex.qu en pensez vous..je cherche le son shadows en priorite ..merci d avanve et bravo pour vos tutos..serge
Vous allez vous RE-GA-LER ! J'ai des Area 61 de chez DiMarzio, très étonnants, sur une de mes Stratos, c'est magique (et très proche du son shadows en position centrale)
Le vibrato flottant présente des inconvénients : les bends à l'unisson ne sonnent pas parfaitement juste. En cas de casse d'une corde, le vibrato parte en arrière et entraine le désaccordage des autres cordes. Enfin, il y a moins de sustain car le contact du vibrato avec le corps de la guitare est moins grand
C'est tout à fait vrai. Mais certains (dont je fais partie) préfèrent ce type d'action. Le jeu s'adapte à la contrainte ;) J'ai d'autres guitares (type EVH) que j'utilise avec le vibrato plaqué à la table, comme vous le préconisez. Rappelons que j'ai juste présenté les recommandations de Fender :)
Grande question ! On peut améliorer la stabilité, mais obtenir une tenue absolument sans faille me semble difficile. Toutefois, plusieurs méthodes et trucs améliorent grandement la stabilité de l'accord. Pour cela, il faut : - que les cordes ne bougent pas au niveau des mécaniques : donc on peut utiliser les mécaniques auto-blocantes, ou bien corder comme dans mon épisode n°5 : ua-cam.com/video/B4fRkkDtQfI/v-deo.html - que le sillet n'oppose pas de résistance au mouvement des cordes : en ayant un sillet lubrifié (avec des produits type NutSauce ou même du crayon à papier, du graphite donc, dans les gorges), en utilisant un sillet auto-lubrifiant (de type graphtech par exemple) ou bien un "roller nut" de type Fender, et en ayant des gorges de sillet adaptées aux cordes utilisée (parfois, quand les gorges sont trop étroites ou que les cordes sont trop vieilles, les cordes "bloquent" dedans) - que les cordes ne soient pas trop vielles, ça compromet beaucoup de choses, j'ai vu des cordes trop vieilles rendre la guitare fausse (authentique) et qu'on ait bien tiré dessus (voir la vidéo de NeoGeoFanatic : ua-cam.com/video/ZPr2AF8pkhU/v-deo.html) - que le vibrato soit de bonne qualité (ce qui n'est pas le cas ici) - qu'il soit bien réglé (attention à ne pas trop serrer les vis sur un vibrato type vintage à 6 vis) - on peut rajouter également un petit gadget de type backbox qui peut aider à revenir à une bonne position : www.thomann.de/fr/goeldo_backbox.htm) je précise que je n'ai -hélas- aucune action chez Thomann ou autres ;)
Bonjour à toi, désolé de ne répondre que maintenant. Les Squier, c'est variable. Il y en a de bonnes, et il y en a de mauvaises. Hélas, je n'ai plus les modèles exacts réputés comme "bons" et les mauvais, mais je pense que, quelle que soit la guitare, si elle est bien réglée et que tu prends plaisir à jouer dessus, ce sera une bonne guitare. Pour toi. Et c'est ce qui compte.
Grande question ! Difficile de vous répondre sans voir le problème, mais intuitivement, trois cas de figure sont possibles : - la tige n'est pas assez vissée dans le corps, et du coup l'effet de levier est trop fort pour cette partie-ci - la tige est trop fine, et il faudrait voir si un modèle plus épais peut être trouvé pour remplacer celui-là - la tige est trop longue : il existe plusieurs longueurs de tige, opter pour un modèle plus court devrait vous apporter plus de rigidité. En espérant vous avoir aidé ;)
Je dis ça parce-que votre technique m'a tapé dans l'oeil de suite, vu que je suis occupé de faire le réglage d'une vieille strat avec le vibrato capricieux !
Bonjour, J'ai depuis quelques temps, un problème avec ma stratocaster. Après avoir changer les cordes, j'ai remarqué que mon vibrato, contrairement au tiens, étais très relevé, environs 1.2 centimètre ! Je ne peut même plus l'utilisé pour détendre les cordes. J'ai essayé de dévisser les visses et changer la position des ressorts comme tu le recommandes mais j'ai l'impression que mon vibrato n'a pas bougé d'un millimètre. Si l'auteur ou quelqu'un d'autre pourrait éclairer ma lanterne, je lui en serait fort reconnaissant ! Et désolé si je n'ai pas été très clair, je suis guitariste amateur ^^
Bonjour Liam, Pour résumer, un vibrato est une plaque accrochée à un "axe" (les vis de fixation), comme une porte, et qui subit 2 forces : la tension des cordes, qui va avoir tendance à le faire remonter (à l'éloigner de la table) et la tension des ressorts à l'arrière qui va avoir tendance à le plaquer contre le corps (qui s'appelle également la table). Pour faire redescendre ton vibrato (donc le rapprocher du corps), il faut que tu augmentes la tension qui compense l'action des cordes. Du coup, ce n'est pas dévisser, mais au contraire resserrer les vis qui sont à l'arrière du corps qui va augmenter la tension "arrière". Si les 3 ressorts ne sont pas suffisant alors que tu as revissé au maximum, tu peux toujours en rajouter un quatrième (voir un 5ème!) pour plus de tension arrière. Attention, il faut détendre les cordes pour faire ces opérations, sans quoi tu pourrais casser des cordes ou abîmer ton vibrato. Commence toujours par détendre les cordes aiguës, car détendre une corde va tendre plus les autres (puisque le vibrato "tire" toujours dessus avec la même force), et les cordes graves supportent mieux cet excès de tension que les plus fines... Bons réglages !
de plus, vérifie que tu n'as pas trop serré les 6 vis de fixation du vibrato au corps : si tu regardes bien la plaque, tu verras qu'elle forme, à cet endroit, un angle qui va avoir tendance à faire remonter le vibrato si les vis sont trop serrées : comme indiqué dans la vidéo, dévisse-les jusqu'à ce que la place puisse être "à plat" sur le corps, puis revisse-les jusqu'à ce qu'elle affleurent juste la plaque, sans forcer dessus.
Non, allez voir la documentation Fender, c'est 1/8", soit 3.2mm. J'ai bien peur que ce soit vous qui racontez n'importe quoi... Je cite : "Allowing the bridge to float freely (no tension on the tremolo arm) using the claw screws in the tremolo cavity, adjust the bridge to your desired angle-Fender spec is a 1/8" (3.2 mm) gap at rear of bridge. " Pour la source, chez Fender, c'est par là : support.fender.com/hc/en-us/articles/212774786-How-do-I-set-up-my-Stratocaster-guitar-properly- Merci d'être sûr de ce que vous avancez avant de traitez les autres d'incompétents...
@@theguitargeekgarage3681 exactement page 81 de how to make your electric guitar sound great de stewmac."at the rest of the back of this tremolosits about 3/32 above the body" c'est ce qui est ecrit mot pour mot. oui tu racontes n'importe quoi je confirme preuve a l 'appuie
Imaginer que l'on puisse déformer cette pièce en acier en tendant différemment les ressorts de droite et de gauche est une ineptie totale. Si votre vibrato est un peu plus haut d'un côté, il n'y a juste rien à faire et cela n'a d'ailleurs pratiquement aucune incidence sur son fonctionnement.
Merci pour cette réponse éclairée. Effectivement, on ne peut déformer la pièce de métal en ajustant la tension des ressorts. Ceci dit, essayez : dévissez un des côtés de la griffe qui maintient les ressorts. Vous constaterez que les cordes se sont désaccordées fortement du côté incriminé, et quasiment pas du côté où la tension n'a pas été modifiée. Comment expliquez-vous ce miracle?
sur ce type de guitare, il vaut mieux régler le vibrato à plat contre la table en étant accordé. Il ne doit pas être en équilibre entre les ressorts et les cordes comme un floyd rose. La guitare tiendra mieux l'accord et même un meilleur substain. D'ailleurs on voit bien dans la vidéo sur le réglage de l'action, les vis de pontet dépassent trop pour avoir un jeu assez bas et confortable. Surtout pas les couper comme vous l'avez dit! Vous faites des vidéos sans savoir vous même avec une "notice"
Votre premier point se tient, mais est faux. Allez voir sur le site de Fender par vous-même : support.fender.com/hc/en-us/articles/212774786-How-do-I-set-up-my-Stratocaster-guitar-properly- Le vibrato est recommandé flottant, mais rien ne vous empêche de le plaquer à la table, bien entendu. Les vis de pontet dépassent car elles sont effectivement trop longues (vibrato de mauvaise qualité). Ceci dit, sur ma Stratocaster c'est aussi le cas, ce qui explique d'ailleurs pourquoi il y avait historiquement un "cendrier" dessus, abandonné par Fender car tout le monde le retirait. Le fait de s'arracher la main dessus est un problème connu du vibrato, pas du réglage. Et, si, une façon de faire est de les rogner sur la partie basse. Il y a même depuis peu des pontets qui suppriment ce problème chez Stewart-McDonald : www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/All_Hardware_and_Parts_by_Instrument/Electric_Guitar_Parts/Electric_Guitar_Saddles/Highwood_Contoured_Vintage_Saddles_for_Strat_Set_of_6.html?lac_guid=d087e68f-b406-e811-80dc-ecb1d775572a&M0151&NPA&M0151_B_20180201 Voilà, voilà... Je fais des vidéos avec une notice, pour être sûr de ne pas raconter de bétises sur les chiffres exacts. Si cela ne vous plaît pas, allez voir ailleurs ;) Bonjour chez vous !
Le souci c'est que la guitare est très désagréable a jouer, vous me redonnez une guitare réglée comme ça, je ne paye pas! C'est une question de goût, mais essayer les deux façons pour vous en rendre compte par vous même. Sans non plus aller mettre les 5 ressorts comme hendrix lol Bonne journée ;)
Lol, au bout d'une semaine :«j'arrive pas a regler ce vibrato et j'ai peter toutes mes cordes..» mais lol, vidéo parfaite pour mystifier la guitare et rendre un truc simple compliqué, c'est honteux!!! Que le dieu de la musique vous punisse !
Bonjour Les strato c est de la M et c est normal qu'elle se désaccorde souvent ' les tension de la sixième cinquième et quatrième corde sont plus forte que celle de la troisième deuxième et première corde le tout monter sur un vibrato d un seul bloc ' quand ont accorde la sixième ça désaccorde toute les autres ça se désaccordé aussi en utilisant le vibrato ' donc ce système vaut rien .
Ce qui vaut pour 100% des vibratos "flottants". La seul alternative, si on veut un vibrato, est de le plaquer à la table, ce qui est possible avec un strat, comme avec pas mal d'autres guitares (MusicMan en tête). Ce n'est pas de la merde, c'est juste normal.
TheGuitarGeekGarage Bonjour Voyez la video ' live stream whiskey barrel ' guitare available sur you tube et vous verrez que le système de vibrato et vraiment différent sur ses strat je sais c est US mais a priori le système et plus performant .
Vous parlez du Bigsby? C'est un vibrato magnifique, c'est sûr, mais il ne brille pas par sa stabilité ! Il est d'ailleurs très différent du vibrato 6 vis type Fender synchronised, mais aussi du Fender 2 points (beaucoup plus table) ou encore duFloyd Rose (impossible à désaccorder, lui, car les cordes sont bloquées des deux côtés).
Ça fait tellement de temps que je cherchais une vidéo qui expliquait clairement et simplement comment régler et entretenir sa strat!!
J’en avais un peu marre d’aller chez un luthier chaque fois que j’avais un soucis tout bête avec ma guitare!
Milles Merci 🙏
Avec plaisir ! C'est là pour ça 😉
merci pour ces videos je vais pouvoir regler ma strat naschville made in japan achetée en 1978
Super ! C'est là pour ça 😉
Bravo pour vos vidéos! Même après des années de pratiques j’ai (encore) appris deux choses sur les vibrato classic ou vintage, qu’il y’à un ressort sous la barre de vibrato (vintage), et que les vis de fixation peuvent se régler.
Très plaisantes à regarder vos vidéos ;) je m’abonne!!
Merci à vous.
Quel plaisir de lire votre commentaire. Comme vous avez pu le voir, j'ai une activité très faible sur la chaîne (trop de choses à faire ailleurs), mais c'est toujours une joie de voir que mes petits tutos ont pu aider un guitariste. Merci !
Compliquer ta méthode pour régler le vibrato en flottant !
La méthode la plus rapide et la plus efficace pour équilibrer est la suivante :
1) mettre une cale de 3mm (tube alu 3mm, foret 3mm, un bout de contreplaqué 3mm au choix) à l’arrière du vibrato (2 médiators Stubby 3mm peuvent faire office de cale 😊)
2) tendre les ressorts pour que la plaque soit en pression dessus
3) accorder la guitare au diapason A440Hz. La guitare étant juste avec la cale !>> pointN°4
4) retirer la cale >> la guitare sera fausse >>surtout ne plus toucher les mécaniques>> les ressorts tirent trop maintenant !
5) abaisser la tension des ressorts jusqu’à temps que l’accord équilibré soit approché et de ramener le vibrato à 3mm de chaque côté
6) trouver l’accord exact en jouant sur les 2 vis il faudra obligatoirement qu’un des ressorts soit moins tendu pour retrouver la position du vibrato accordé avec la cale de 3mm.
Quelques allers-retours avec les ressorts et vous allez retrouver la position d’équilibre sans jamais toucher aux mécaniques. Magique
7) a ce point-là les ressorts sont tarés en compensation du tirant des cordes.
Aussi dernier conseil huile fine genre dégrippant WD40 sur pontet, sillet, œillets et enroulement sur mécanique. Et vous aurez une Strat qui tient l’accord quel que soit la pratique du vibrato.
Autre avantage de mettre de l’huile les cordes cassent moins souvent !
Effectivement, la méthode de la cale est très bonne. Il faudra un jour que je refasse la vidéo avec ça. Ceci dit, c'est plus une méthode pour le floyd que pour un vibrato 6 points, qui joue moins.
@@theguitargeekgarage3681 Merci pour les commentaires.
C'est juste un point de vue pratique et cela fait ressortir que la tension entre les 2 vis n'est pas la même quand on a l’équilibre de l'accord. Question de mécanique et équilibre des forces.
Jamais ma guitare se désaccorde excepté quand une corde casse lol
@@MrBilos55 C'est de toute façon une excellente méthode, et c'est vraiment super de l'avoir partagée ;) Encore merci à toi/vous!
Et en plus pour compliquer un peu plus les choses pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué un petit reglage des pontets si ca vous tente pour conserver un jeu ideal, controle l'ecart entre les cordes et les frettes à la douxieme frete cela donne 1.6 mm pour les trois premieres et 1.2 pour les trois dernieres donnée fender on regle avec les deux petites vis sur les pontets .ou mieux encore si vous avez un rayon gabarit vous reglez la premiere corde a 1.6 mm a la douxieme frete et la derniere à 1.2 mm puis un rayon de 7.25 entre la premiere et la sixieme au niveau des pontets de memoire si je me souvient bien. les données sont sur le net. et vous allez avoir un super plaisir à jouer aprés. ça change tout. 😁😉😎
Effectivement ça a l'air plus simple et plus rapide et avec un résultat probant.
Bonjour Monsieur,
J'ai regardé votre vidéo avec plaisir. Merci.
J'en profite pour vous communiquer une mienne astuce (je ne sais pas si elle est utile) : l'espace préconisé par Fender entre la table et le vibrato correspond pile-poil à quatre cartes type "carte de crédit" empilées.
Et cet empilement de cartes (bancaires, Navigo, Vitale, etc.) est à mon sens bien plus pratique comme jauge que celles destinées à la mécanique, et aussi moins "blessante" pour la peinture ou le vernis de la guitare.
Quoi qu'il en soit, merci pour votre vidéo.
Très bonne idée ! Cette suggestion aidera les autres spectateurs de cette vidéo, je l'espère. Merci !
Je me suis aventuré sur le réglage complet de ma strato fender classic player 60, trus road, chevalet, action et harmonique pour la première fois et malgré les mises en garde sur pas mal de site par rapport à tout ces réglage, il faut de la patience pour arrivé au réglage parfait mais avec du matériel de bonne facture comme cette dite fender je pense que tout le monde peut y arrivé quelques outils et beaucoup de patience ..;
Super vidéos, excellente idée de suivre les préconisations de Fender. Merci 1000 fois, en suivant tous les conseils pas à pas sur ma Squier Strat Affinity, j'ai enfin obtenu un son intéressant! Le médiateur soulevé de 3 mm c'est vraiment 1 plus, ça m'a viré tous les bruits parasites. Les pontets sont effectivement à abaisser pour avoir une action correcte. Par chance mon chevalet est resté parallèle au corps de la guitare. Nickel!
Merci pour ce commentaire très positif ! Ça fait plaisir de savoir qu'on a pu aider ;)
Très intéressant, je voulais justement emmener ma stratocaster au luthier pour ce réglage. Je vais pouvoir m'en occuper moi-même
Merci ! J'ignorais qu'on pouvait tendre beaucoup plus le vibrato, tout mes problemes venaient de la. Mon vibrato se relevait quand j'accordais ma pauvre Squier, ce qui la rendait injouable. J'ai serré quasi a fond les vis qui tendent les ressorts, redressé le manche qui etait creux et hop, ma guitare est parfaite ! Merci l'ami.
Avec plaisir ! C'est cool de savoir que ça sert ;)
Clair, précis et détaillé. Et en français ! Merci. J'ai découvert la présence du ressort sous le bras de vibrato.
Maintenant, le même, mais pour une guitare à vibrato 2 points (American Standard) serait aussi appréciable.
Daniel Jacquet Lis mon commentaire plus haut, je vais réaliser ce type de vidéo aussi ;)
C'est vrai que c'est très intéressant, et les possibilités étant presque sans fin, les divers problèmes que l'on peut rencontrer sont aussi nombreux...
Cool faut le savoir pour ce ressort likes 👍et. Oui jeux de cales et bien compliqué tout ça...
Bonjour!!!Sinon merci pour ce tuto .pas trop de blabla et l on voit et comprend bien.Merci
c'est un jeu de cales pour ce qui est de ton outils,utilisé pour le réglage de soupapes par exemple :)
On reconnais les mécanos :)
@@nicolas213000 , oui surtout les mécanos du dimanche qui ont du mal a bricoler , lol
vidéo parfaite , merci beaucoup !!! ;)
Merci pour ce commentaire, avec plaisir si ça a aidé ;)
Pour ma part sur ma Stratocaster American Standard j'ai fait bloquer le vibrato avec la seule position avant. Mon luthier a mis une plaque pour bloquer les actions du vibrato vers l'arrière. Puis j'ai fait changer les micros par des Di Marzio.
Du coup, pourquoi ne pas le plaquer sur la table? C'est le plus simple, et ça permet de n'aller que dans un sens, tout en ayant une stabilité d'enfer (surtout en cas de casse de corde ;) )
Ayant une seule guitare électrique (american std) et adepte des open tuning et drop D voir un demi ton plus bas. Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec un vibrato flottant cela change la longueur des cordes et l'on perd la justesse de l'accordage en haut du manche. J'ai du me résoudre a plaquer le vibrato sur la table. Ce que ne dit pas la vidéo c'est qu'après il faut refaire le réglage de longueur de corde et la hauteur des pontets. Il faut y réfléchir à deux fois.
Très bonne vidéo.
Merci
Effectivement ! tout changement dans l'intonation d'une seule corde (et encore plus si elle est de gros calibre, comme la Mi passée en Drop-D) change l'équilibre du vibrato car elle induit un changement de tension. 2 parades possibles : plaquer le vibrato à la caisse (la solution que vous avez retenue), ou bien installer un Tremol-no qui permet de bloquer provisoirement le vibrato dans un sens ou l'autre au besoin. Hyper-facile à installer, cette solution pourrait vous apporter un vrai confort ;)
Il y a tellement de possibilités... rien que pour le diagnostic du problème de "parallélisme" du vibrato sur la vidéo, avec l'ajout pour compenser d'un 4ème ressort côté grave...
Je vais de mon côté aussi faire des vidéos analysant et décrivant les divers type de réglages, dans le même style de celle ci...
Car il est vrai que trop vite, beaucoup de guitaristes remettent en cause la qualités de leur accastillage, de leur guitare entière même ! (aussi à cause des marques et leurs arguments commerciaux)
Alors qu'il s'agit dans la majorité des cas d'une question de réglages !
La chose à penser en premier pour tout types de réglages touchant au cordes ! Que ce soit style "strato" avec tremolo vintage ou sur deux axes, floyd rose, mais aussi des guitares style "les-paul", télécaster, autres sans cordier "mobile sur ressorts" :
réglages de vibrato, de hauteur des cordes, de truss-road, d'intonation, etc...
Ne JAMAIS entreprendre ces réglages avec des CORDES trop vieille !!!
(l'acier trop détendue, plus les même mouvements de vibrations, etc...)
Ça fausserai le jugement et les réglages, et il faudra tout reprendre au prochain changement de cordes en passant à des cordes neuve* !
*Cordes neuve :
Toujours bien les détendre, bien tirer dessus, de manière régulière sur la totalité de la corde une fois monter. Idéalement, les monter de cette façon la veille, laisser la guitare au "repos" toute la nuit, l'acier des corde va continuer de "travailler", et refaire un coup cette manipulation de "tirer" sur les cordes, sur chacune d'entre elle, de leur sortie du cordier, jusqu'aux mécaniques !
(ne pas tirer comme un bœuf au point de casser les petites cordes)
Bonjour est-ce que cette méthode est valable sur d'autres guitare de type Stratocaster
Tout à fait ! Ce sont des valeurs qui semblent être un bon départ pour tout type de guitare de ce type. Après, que ce soit une "vraie" strato ou une autre type de guitare proche, on peut adapter en fonction de ses goût et de son jeu, qui peut être plus ou moins musclé, par exemple.
Bonjour est ce que faire des modifications comme celle ci peuvent endommagé la guitare car très peur de l'abîmer
Heu celles que je fais dans l'ensemble des videos, oui, mais c'est parce que c'est une guitare de bas de gamme... Sinon, un simple réglage n’abîmera jamais une guitare, à moins de déraper avec le tournevis sur la table...
Merci beaucoup !
bonjour et merci du temps passé à transmettre votre savoir. J'ai beaucoup apprécié votre tuto sur le réglage du manche et maintenant je voudrais régler le vibrato de ma guitare "willow bent top".
j'ai fait changer il y a quelques semaines l'ancien vibrato schaller par un vibrato "gotoh 510T-FE1 St " car personne n'avait réussi à le régler (le schaller) correctement, j'ai donc mis ça sur la qualité du vibrato, mais il s'avère que le changement du vibrato n'a pas apporté satisfaction après usage, l'ayant récupéré après l'installation et réglage par le "luthier", j'ai vu rapidement qu'il ne tenait pas du tout l'accordage et ce sans faire de folies, je suis assez perplexe et comme le luthier a été mauvais sur plusieurs autres guitares, je ne peux plus et ne veux plus compter sur lui, je pense que son réglage était "flottant" pour être gentil...c'est un vibrato à 2 vis et avec votre tuto j'essaie de le régler, je voulais savoir si ces 2 vis ne sont là que pour régler la planéité avec la table, car j'ai remarqué que si je sers un peu plus (un tout petit plus) le vibrato sort des ses gonds (vis), est-ce un comportement naturel ? Je me demande aussi si je ne vais pas bloquer le vibrato car je m'en sers plus comme un outil "rockab" ou à la chris isaac, qu'est-ce que vous en pensez et y-a t'il quelque chose d'important à savoir concernant cette option ? merci de me lire.
Bonjour à vous, et désolé de ne répondre que tardivement. Sur un vibrato à 2 vis, ce sont donc ces deux supports qui maintiennent le vibrato, et les régler trop bas peut effectivement faire sortir le vibrato de ses gonds, ce qui n'est pas bon! A mon avis, le meilleur réglage vis-à-vis de ce que vous me décrivez serait de serrer suffisamment les ressorts pour que le vibrato soit plaqué au corps de la guitare, vous permettant encore de faire des vibratos descendants, mais pas de monter. On a un peu le meilleur des deux mondes : possibilité de vibrato et stabilité.
Ce n'est que mon avis, mais ayant une guitare de ce modèle, le mettre en flottant avec un sillet de tête non bloquant, la tenue d' accord est bien compromise! (je sais il existe le FloydRose et assimilés )
En effet , en actionnant le vibrato, est-on sûr de retrouver le vibrato à sa position initiale, du fait des cordes retenues par frottement dans le sillet et de la qualité des ressorts?
Ma Strato a son vibrato plaqué sur la table en position de repos, donc aucun espace , avec les ressorts tendus de façon à se fier à cette position de retour.
Un peu de mine de crayon dans les fentes du sillet pour lubrifier, et j'accorde la guitare dans le sens "détente" : je vais un peu au dessus de l'accord et je réajuste à la bonne valeur en descendant, je donne un coup de vibrato , je relâche pour vérifier la justesse qui en principe est stabilisée.
De ce fait , on ne peut pas avoir un accordage fiable à partir du moment où l'on joue des bends , il faut redonner un coup de vibrato pour remettre la corde à sa bonne valeur de tension (et surtout pas ré-accorder avec la mécanique!) .
C'est le compromis à accepter si l'on souhaite utiliser le vibrato. Et bien sûr on ne peut actionner le vibrato que dans le sens "divebomb" .
Bonjour , merci pour la vidéo . Sur ma strat j'ai fait régler le vibrato posé sur la table . Mais , en cherchant sur le net, j'ai lu qu'il valait mieux laisser le vibrato flottant car sinon on a du mal à régler l'action. Qu'en pensez-vous? Merci . PS: je me suis inscrit sur votre blog.
Bonjour. Je pense que... chacun fait ce qui lui plaît ! J'aime les deux configurations, en ce qui me concerne. Celle recommandée par Fender (vibrato flottant) apporte un plaisir d'utilisation du vibrato indéniable... et c'est tout ! L'autre amène du sustain, une stabilité de l'accord age supplémentaire et surtout une assurance contre la casse d'une corde en plein concert, ce qui m'est arrivé souvent, et qui rend la guitare inutilisable en cas de vibrato flottant (trop désaccordée). Merci pour votre inscription au blog, qui malheureusement est en sommeil depuis des années, je ne désespère pas de m'y remettre un jour 😊
Bonjour je possède une guitare Godin g séries avec un vibrato de type Fender je voulais juste préciser que tous les vibratos de ce type ne se règle pas tous de cette façon les données constructeur pour ma guitare recommande de laisser le vibrato parallèle et a plat au corps de la guitare
Bonjour, c'est effectivement une option, quand on ne souhaite pas de vibrato flottant.
Bonjour, je viens de découvrir votre chaine qui est très instructive. 👍
Pour ma part je galère un peu suite à un changement de cordes sur ma Fender Strat (9-46 à la place des 9-42 d'origine). Après ce changement de tirant, je trouve très compliqué de retrouver l'équilibre du vibrato flottant tel qu'il est d'origine. A partir du moment où le vibrato n’est pas fermement plaqué, le simple fait d'accorder la guitare agit sur sa hauteur. Ainsi, on finit par se désaccorder à mesure que l'on cherche à s'accorder, et ce processus est sans fin. J'ai au final du mal à comprendre comment le réglage d'origine me permettait d'accorder aussi facilement ma guitare sans que la hauteur du vibrato s'en trouve modifiée (???).
Du coup pour l'instant, je m'en suis sorti en serrant généreusement les 2 vis intérieures (qui tendent les ressorts), le vibrato reste ainsi plaqué sur la table. Mais c'est vrai que je préférais quand même le réglage flottant, qui rend le vibrato plus jouable.
Bonjour. Vous êtes parti sur la bonne méthode : utiliser les 2 vis qui solidarisent les ressorts du vibrato au corps, à l'arrière. Vous pouvez partir d'un un vibrato plaqué à la table, puis desserrer les vis jusqu'à un léger basculement du vibrato. Se raccorder, ce qui va augmenter la tension et donc l'inclinaison du vibrato. Ça semble une course éperdue, mais ça se stabilisé. Pour cette méthode, je vous recommande d'accorder dans l'ordre suivant : mi grave, ré, si, mi aiguë, sol, la et reboucher.
Une autre méthode existe, bien meilleure, avec une cale en bois. Je la montrerai dans une future vidéo sur l'accordage d'un vibrato de type Floyd Rose... Ce qui ne viendra malheureusement peut-être pas très vite, vu le peu d'énergie que je consacra aujourd'hui à cette chaîne... Et j'en suis désolé.
@@theguitargeekgarage3681 bonsoir, merci d’avoir pris le temps de me répondre.
J’essaierai lorsque j’aurai du temps devant moi de tester la méthode que vous me suggérez. Pour l’heure, je pense que je vais rester quelques temps avec mon vibrato plaqué. J’ai fait depuis une repet avec mon groupe et j’ai trouvé le rendu vraiment bien en contexte de groupe. Je pense que les nouvelles cordes y sont pour beaucoup mais il n’est pas impossible que j’ai aussi gagné un peu de sustain.
Il est dit dans la vidéo que certains luthier laisse le vibrato plaqué, étant donné que je ne m'en sers pas est-ce raisonnable de le laisser plaquer et d'ignorer donc cette étape ?
@@lesmemosdethibault9784 tout à fait ! Je vous recommande fortement de le plaque à la table si vous ne vous en servez pas. Ce sera plus stable, aucun souci en cas de corde qui casse en concert, et un peu plus de sustain 😊
@@theguitargeekgarage3681 super merci du conseil, je l'applique aussitôt :)
Bonne vidéo merci pour les infos
Sinon je règle mon vibrato de manière à ce qu’il y ai 1/2 ton d’écart lorsque je l’actionne contre la table
Très bonne idée ! J'avais essayé de faire ça, mais j'avais été assez déçu des résultats, car toutes les cordes ne réagissaient pas de la même façon au "tiré/plaqué-sur-la-table", donc j'ai tendance à ne plus essayer. Bravo !
Bonjour, un grand merci pour cette vidéo ! Le ressort va, je pense, solutionner mon problème de barre qui ne tient pas en place. En revanche je cherche la référence que vous utilisez, mais je n’arrive pas à lire l’étiquette sur votre vidéo, et le choix est pléthorique sur internet. Pourriez-vous me dire quelle référence vous nous avez montrée ? Cdt JFT
Bonjour, cherchez "Fender tremolo bar springs" chez Thomann par exemple. Ces ressorts sont ceux que j'utilise, ils sont d'ailleurs parfois trop longs, du coup de les raccourcis avec une tenaille...
@@theguitargeekgarage3681 un grand merci, et encore bravo ! Beau boulot ! :-)
Merci, j'ai appris des trucs. Est-ce que les 3mm d'inclinaison sont toujours valables pour les nouvelles Player Series ? (le vibrato est différent de ce modèle). Je n'ai pas trouvé cette info sur le net... J'ai acheté la guitare neuve, et approximativement j'ai 4-5 mm d'inclinaison...
Alors là, aucune idée ! Je n'en ai pas sous la main, et quand bien même, il est vrai que se référer aux documents Fender est un bon réflexe. Maintenant, ces 3 mm ne sont pas une obligation : on peut même plaquer à la table pour gagner de la résilience en cas de casse de corde : tout est possible !
bonjour et merci du temps passé à transmettre votre savoir. J'ai beaucoup apprécié votre tuto sur le réglage du manche et maintenant je voudrais régler le vibrato de ma guitare "willow bent top".
j'ai fait changer il y a quelques semaines l'ancien vibrato schaller par un vibrato "gotoh 510T-FE1 St " car personne n'avait réussi à le régler (le schaller) correctement, j'ai donc mis ça sur la qualité du vibrato, mais il s'avère que le changement du vibrato n'a pas apporté satisfaction après usage, l'ayant récupéré après l'installation et réglage par le "luthier", j'ai vu rapidement qu'il ne tenait pas du tout l'accordage et ce sans faire de folies, je suis assez perplexe et comme le luthier a été mauvaij'essaie
Ah oui, déception. Pourtant Schaller il font des vibrato, des Floyd's et des mécaniques de qualité..J'espère que le luthier ne t'a pas fait payer au moins,. Parfois il y en a de très bons, parfois des moins bons qui ne sont même pas luthier de formation. Un jour j'ai emmené ma les Paul pour changer des mécaniques que lui m'a commandé et ma Takamine pour régler l'action des cordes, trop hautes à mon goût. Résultat, tige des mécaniques trop courtes, donc impo d'accorder le ré et le sol (à cause de la forme de la tête) impossible de tourner les boutons en forme olive, et sur ma takamine il s'est contenté de réduire la hauteur du chevalet sans toucher au truss rod. Résultat, après le truss rod réglé à ma demande, les cordes frisaient à mort et le chevalet était mort. J'ai appris par la suite que ce luthier était spécifiquement dédié aux violons et autres instruments à cordes frottées,et comme il avait un petit baisse d'activité ponctuel, il ne m'a rien dit sur son travail spécifique. Je n'ai payé que les mécaniques et en mettant des boutons tulipe ça l'a fait, et la Takamine a fini chez un bon luthier qui m'a refait un chevalet et réglé l'action. Des fois ça vaut le coup de changer de luthier.
@@davgilmore6858 mauvaise expérience avec les luthiers, la pire comme pour toi, un luthier spécialiste violons et autres instru classiques qui m'avait refretté une gibson SG de 66, une catastrophe, frets différentes, retouche du manche...je n'ai jamais retrouvé les sensations de cet instrument superbe, j'étais dégouté et je l'ai revendu, je regrette maintenant, j'aurai dû la refaire re-refretter...j'ai remarqué que pour certains tu es le cobaye, ils ne te diront jamais qu'il n'ont jamais régler un floyd-rose, enfin c'est comme tout , j'avais un petit luthier sortant de l'école, très demandé il est parti, je suis sur Nice, qui peut régler les guitares à Nice ?
@@woodyalien8617 Bonjour, sur Nice je ne sais pas trop car j'habite dans le centre de la France. Mais j'ai appris une chose, c'est qu'en allant voir un luthier qui fabrique aussi des guitares, on a plus de chance de pouvoir se rendre compte sur pièce avant d'engager des frais et d'être déçu. Moi j'en ai trouvé un vers chez moi, qui est plus spécialisé dans la conception et fabrication de guitare jazz manouche. Il était ébéniste avant de faire l'école de lutherie en Belgique, et il y a été rabot d'or ou quelque chose comme ça en lutherie dans son cursus d'apprentissage. Ça fait maintenant 4 ans que je vais le voir, j'en suis à des refrettages inox sur mes 2 strats American élite et deluxe et franchement il n'y a rien à redire. C'est nickel et le tarif est très correct, sachant que pour un reffretage inox c' est 40 euros plus cher que pour des frettes "standard". 190 euros pour mon élite touche palissandre et 240 euros pour ma deluxe touche érable. Mais c'est dans le centre de la France, sinon je t'aurais bien donné ses coordonnées. Je crois qu'il y a un wild custom guitar dans le sud qui fait ça très bien mais je ne sais pas où ça se trouve. Courage à toi.
J'ai installé la tige vibrato sur ma toute neuve guitare électrique, mais en voulant le retirer il veut pas sortir. demande conseil, aide, astuce SVP, merci
Bonjour, je voudrais savoir, qu'est ce que vous entendez par détendre les cordes à 5:07 et comment vous procéder pour faire ça ?
Tout simplement désaccorder toutes les cordes "vers le bas", c'est-à-dire en se dirigeant vers des notes plus graves, jusqu'à temps que les cordes soient moins tendues, tout simplement, ce qui permet de faire des opérations sur le vibrato en étant moins "sous tension" maximale. Cela permet aussi de moins abîmer les vis et/ou pivots du vibrato.
Salut. J’ai une petite question :
Pour savoir l’écart recommandé pour le chevalet selon la marque on va où pour l’avoir ?
Pcq j’ai une guitare de chez yamaha qui est une strat et je sais pas trop où aller pour pouvoir avoir la recommandation
En fait, si on parle de hauteur recommandée, il suffit de partir du même type de guitare (type Stratocaster, type Les Paul etc.) et d'ajuster en fonction de ses goûts : ce ne sont que des recommandations généralistes, des points de départ, pas des obligations. On trouve ces recommandations sur les sites des fabricants, ou chez des passionés, mais souvent en anglais avec des mesures impériales. Ce qui m'a poussé à faire des vidéos en français avec le système métrique ;)
@@theguitargeekgarage3681 merci 😅
euh comment on fait pour voir si y'a un ressort deja
Les Haribo c est indispensable ?
😄 Je ne crois pas, d'autant que la boîte est vide depuis bien longtemps, et ne sert que de stockage ;)
bon, j'ai vu toutes les vidéos disponibles sur cette chaîne à ce jour. étant donné que je débute je ne peux que remercier pour tout cela, les vidéos montrent clairement comment se goupille le tout sur une guitare, ce qui est à régler et comment etc.. C'est parfait, bien expliqué, et on voit suffisamment (ne vous en faites donc pas pour le cadrage ;) )
Maintenant que je suis plus familier avec les parties d'une guitare et de comment tout ça se compose et se règle, j'ai une question: ou peut on trouver le fameux petit ressort à mettre au fond du trou pour la tige de vibrato (appelé bras de trémolo si je ne m'abuse) ?
car j'ai acheté une fender squier bullet strat il y a maintenant un mois environ, et je n'ai justement pas ce petit ressort et impossible de le trouver dans les magasins aux environs de Lille...
+darkstyler59 En ce qui me concerne, je les ai commandés sur internet. Maintenant, je pense qu'un bout de gomme pourrait aussi faire l'affaire (maintenir le vibrato contre son pas de vis). Si vous trouvez un petit ressort de stylo qui rentre, essayez-le, ça peut faire l'affaire. On est pas sur une pièce vitale, donc pas de crainte particulière à avoir à ce niveau. C'est un confort.
+TheGuitarGeekGarage daccord merci pour votre réponse. j'ai vu que fender en vendait, mais ça m'embête de passer commande juste pour un ressort.. ce n'est pas très économique ^^
Vous aviez mentionné une vidéo sur le réglage de la hauteur des micros, c'est toujours d'actualité?
Bonne continuation à vous, j'ai hâte de voir votre prochaine vidéo.
+darkstyler59 Oui, c'est toujours d'actualité, mais en ce moment je manque vraiment de temps pour faire la vidéo... Si l'anglais ne vous rebute pas, vous pouvez aller faire un tour par ici : ua-cam.com/video/x_z6iaV6ipI/v-deo.html
+TheGuitarGeekGarage merci pour le lien. j'ai hâte que vous ayez le temps de faire d'autres vidéos. en attendant bon courage à vous, et puisqu'on s'approche de la période, bonnes fêtes
ce ressort ne sert a rien ne vous en faite pas pour ca
Ou a tu acheter le petit ressort ?
Chez Thomann, chercher Fender Tremolo Bar Springs
Bonjour est-ce qu'il faut régler le manche ou le vibrato en premier
Il faut régler le vibrato en premier car sa position (flottant/plaqué) peut modifier la tension du manche
On appelle ça des cales.Cela permet en mécanique de régler les bougies, visses platinées ect...
comment je peut fair jai pas le resort es que il est indispensable?
Pas du tout !
Le ressort a été ajouté coté aigus pas coté grave . ;) 😉😊
Quand le vibrato est en mode flottant, on peut faire des dives bombs et des montée ?
Oui! C'est le but, en fait. Les dive-bombs sont toujours possibles, même avec un vibrato plaqué pour la table, mais les tirés ne sont possibles qu'en flottant. De plus, ça donne un effet que j’apprécie beaucoup, en oscillant au-dessus/en-dessous de la note...
Merci.
Petite question sur une strato on met quoi comme tiran et comme marque de cordes, voila ma problematique j'ai mit des bon tiran pas les plus fort mais intermediaire.
Le son est à tomber par terre mais les bends sont plutot douloureux surtout sur le petit doigt de la main gauche 🥵🤢🥴 et mes vis de vibrato sont tendus presqu'a fond. pour le jeu avec un reglage fin de la hauteur des cordes et du vibrato font tout a fait l'affaire. On m'a parler des cordes DDR DT il parait qu'elles reste souple pour les bendt quelqu'un pourrait t'il me faire part de son experience en ce domaine 😳😁😉
sur la jaguar c'est pire! chevelat fixe et effet de jeux a la main pour le trémolo ça passe les gens entendent pas la différence! c'est galère surtout ne jamais toucher les vis de serrage avant avec les cordes sur le manche ça fausse le chevalet même détendu un peu. Je pense que c'est qu'il t'est arrivé sur la video. Merci toutefois pour ton partage
moi je mets une gomme sur le chavalet taillé même pour changer les cordes tusssssssss
Bonjour et merci pour ces vidéos qui permettent de bien saisir les différents réglages d'une guitare de type stratocaster ! J'avais une question. Où avez vous eu les indications de mesures par Fender ? Bonne continuation.
Je els ai trouvées sur le site Fender, directement :)
support.fender.com/hc/en-us/articles/212774786-How-do-I-set-up-my-Stratocaster-guitar-properly-
question j'ais deja suivit se tuto mais apres impossible de reaccorder ma guitare quand je l'accorde elle de desaccorde tout de suite ma guitare enfaite est une eagletone sparow rw mais en gros c'est le corp d'une fender strato et la tete d'une yamaha pacifica en gros sauf que c'est ni fender ni yamaha c'est eagletone
Il y a probablement un problème avec votre sillet. Essayez de mettre du lubrifiant dans les gorges du sillet (crayon à papier gras, savon de marseille, silicone...).
Quelques conseils :
- pour s'accorder avec un vibrato, il faut procéder par ordre, il est normal que ça prenne du temps. Un truc : accorder Mi grave, Ré, Si, Mi Aiguë, Sol, La puis recommencer : ça permet de mieux stabiliser
- ne pas oublier de tirer sur les cordes à la main pour qu'elles se "tassent" au niveau de la mécanique
- toujours s'accorder en montant, jamais en redescendant : donc redescendre trop, puis remonter.
J'applique la technique de l'ami Galeazzo : ua-cam.com/video/O0Oyc6slYRc/v-deo.html
Il faut donner un coup de vibrato à chaque ajustement d' accord, en fait (dixit Galeazzo Frudua). Du fait de son rappel (le vibrato), ça équivaut effectivement à un accord "en montant". De toute façon, même sur une guitare à chevalet fixe, il faut appliquer cette méthode pour stabiliser l'accord, ceci évitant de freiner la corde dans la fente du sillet si l'on procède en inverse. Dans ce dernier cas, on peut le faire mais il faut tirer ou appuyer sur la corde , ça la désaccorde en la détendant et en effet, on se retrouve à accorder en montant. Tout un art! :-)
je viens d acquérir un pickguard complet us avec micros 57-62.je vais l installer sur une strat mex.qu en pensez vous..je cherche le son shadows en priorite ..merci d avanve et bravo pour vos tutos..serge
Vous allez vous RE-GA-LER ! J'ai des Area 61 de chez DiMarzio, très étonnants, sur une de mes Stratos, c'est magique (et très proche du son shadows en position centrale)
merci beaucoup je ne connaissais pas j ai installe les 57-62 et le son set approchant également..merci pour votre reponse..serge
Le vibrato flottant présente des inconvénients : les bends à l'unisson ne sonnent pas parfaitement juste. En cas de casse d'une corde, le vibrato parte en arrière et entraine le désaccordage des autres cordes. Enfin, il y a moins de sustain car le contact du vibrato avec le corps de la guitare est moins grand
C'est tout à fait vrai. Mais certains (dont je fais partie) préfèrent ce type d'action. Le jeu s'adapte à la contrainte ;)
J'ai d'autres guitares (type EVH) que j'utilise avec le vibrato plaqué à la table, comme vous le préconisez. Rappelons que j'ai juste présenté les recommandations de Fender :)
Oui, il va falloir enrichir :)
+johnmcchavs Cool !
Comment on peut éviter les désaccordages avec le vibrato flottant ?
Grande question ! On peut améliorer la stabilité, mais obtenir une tenue absolument sans faille me semble difficile. Toutefois, plusieurs méthodes et trucs améliorent grandement la stabilité de l'accord. Pour cela, il faut :
- que les cordes ne bougent pas au niveau des mécaniques : donc on peut utiliser les mécaniques auto-blocantes, ou bien corder comme dans mon épisode n°5 : ua-cam.com/video/B4fRkkDtQfI/v-deo.html
- que le sillet n'oppose pas de résistance au mouvement des cordes : en ayant un sillet lubrifié (avec des produits type NutSauce ou même du crayon à papier, du graphite donc, dans les gorges), en utilisant un sillet auto-lubrifiant (de type graphtech par exemple) ou bien un "roller nut" de type Fender, et en ayant des gorges de sillet adaptées aux cordes utilisée (parfois, quand les gorges sont trop étroites ou que les cordes sont trop vieilles, les cordes "bloquent" dedans)
- que les cordes ne soient pas trop vielles, ça compromet beaucoup de choses, j'ai vu des cordes trop vieilles rendre la guitare fausse (authentique) et qu'on ait bien tiré dessus (voir la vidéo de NeoGeoFanatic : ua-cam.com/video/ZPr2AF8pkhU/v-deo.html)
- que le vibrato soit de bonne qualité (ce qui n'est pas le cas ici)
- qu'il soit bien réglé (attention à ne pas trop serrer les vis sur un vibrato type vintage à 6 vis)
- on peut rajouter également un petit gadget de type backbox qui peut aider à revenir à une bonne position : www.thomann.de/fr/goeldo_backbox.htm)
je précise que je n'ai -hélas- aucune action chez Thomann ou autres ;)
Merci pour tous ces bons conseils.
j'ai acheté une fender strat squiers tu en pense quoi?
Bonjour à toi, désolé de ne répondre que maintenant. Les Squier, c'est variable. Il y en a de bonnes, et il y en a de mauvaises. Hélas, je n'ai plus les modèles exacts réputés comme "bons" et les mauvais, mais je pense que, quelle que soit la guitare, si elle est bien réglée et que tu prends plaisir à jouer dessus, ce sera une bonne guitare. Pour toi. Et c'est ce qui compte.
merci pour tes vidéo et ta réponse
T'imagine pour un floyd rose? 🤣
Ben non, justement. Pour un floyd, on utilise une cale. Un jour, je ferai une vidéo...
Pourquoi ma tige vibrato se tord ?
Grande question ! Difficile de vous répondre sans voir le problème, mais intuitivement, trois cas de figure sont possibles :
- la tige n'est pas assez vissée dans le corps, et du coup l'effet de levier est trop fort pour cette partie-ci
- la tige est trop fine, et il faudrait voir si un modèle plus épais peut être trouvé pour remplacer celui-là
- la tige est trop longue : il existe plusieurs longueurs de tige, opter pour un modèle plus court devrait vous apporter plus de rigidité.
En espérant vous avoir aidé ;)
ce qui correspond a 2.98 mm tres exactement
En général....moi je mets 3mm
ya pas de planeitude du chevalet c'est normal, fender recommande unique les 3/32 du coté grave rien d'autre.
L'outil en "lame" se sont des cales épaississeurs . :p
TankCrewGuys merci pour cette précision :)
Tu prends beaucoup de risque
J'ai exactement la même guitare, c'est une Stagg
Oui, c'est bien possible. Bon réglages à vous, alors !
Votre cale, mettez la à plat, sinon le réglage des 3,8 mm ne servent à rien !
Ah mais carrément ! Je viens de voir l'erreur! Merci pour cette précision, qui change la donne.
Je dis ça parce-que votre technique m'a tapé dans l'oeil de suite, vu que je suis occupé de faire le réglage d'une vieille strat avec le vibrato capricieux !
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps, un problème avec ma stratocaster. Après avoir changer les cordes, j'ai remarqué que mon vibrato, contrairement au tiens, étais très relevé, environs 1.2 centimètre ! Je ne peut même plus l'utilisé pour détendre les cordes. J'ai essayé de dévisser les visses et changer la position des ressorts comme tu le recommandes mais j'ai l'impression que mon vibrato n'a pas bougé d'un millimètre.
Si l'auteur ou quelqu'un d'autre pourrait éclairer ma lanterne, je lui en serait fort reconnaissant !
Et désolé si je n'ai pas été très clair, je suis guitariste amateur ^^
Bonjour Liam,
Pour résumer, un vibrato est une plaque accrochée à un "axe" (les vis de fixation), comme une porte, et qui subit 2 forces : la tension des cordes, qui va avoir tendance à le faire remonter (à l'éloigner de la table) et la tension des ressorts à l'arrière qui va avoir tendance à le plaquer contre le corps (qui s'appelle également la table).
Pour faire redescendre ton vibrato (donc le rapprocher du corps), il faut que tu augmentes la tension qui compense l'action des cordes. Du coup, ce n'est pas dévisser, mais au contraire resserrer les vis qui sont à l'arrière du corps qui va augmenter la tension "arrière".
Si les 3 ressorts ne sont pas suffisant alors que tu as revissé au maximum, tu peux toujours en rajouter un quatrième (voir un 5ème!) pour plus de tension arrière.
Attention, il faut détendre les cordes pour faire ces opérations, sans quoi tu pourrais casser des cordes ou abîmer ton vibrato. Commence toujours par détendre les cordes aiguës, car détendre une corde va tendre plus les autres (puisque le vibrato "tire" toujours dessus avec la même force), et les cordes graves supportent mieux cet excès de tension que les plus fines...
Bons réglages !
de plus, vérifie que tu n'as pas trop serré les 6 vis de fixation du vibrato au corps : si tu regardes bien la plaque, tu verras qu'elle forme, à cet endroit, un angle qui va avoir tendance à faire remonter le vibrato si les vis sont trop serrées : comme indiqué dans la vidéo, dévisse-les jusqu'à ce que la place puisse être "à plat" sur le corps, puis revisse-les jusqu'à ce qu'elle affleurent juste la plaque, sans forcer dessus.
Merci beaucoup pour la réponse j'ai réglé mon problème !
Super ! Je suis heureux d'avoir pu aider ;)
J’ai la même guitare !
desole c'est pas 3.2 mm c'est 3/32 de pouces a l 'arriere du chevalet, faut pas raconter n'importe quoi
Non, allez voir la documentation Fender, c'est 1/8", soit 3.2mm. J'ai bien peur que ce soit vous qui racontez n'importe quoi...
Je cite : "Allowing the bridge to float freely (no tension on the tremolo arm) using the claw screws in the tremolo cavity, adjust the bridge to your desired angle-Fender spec is a 1/8" (3.2 mm) gap at rear of bridge. "
Pour la source, chez Fender, c'est par là : support.fender.com/hc/en-us/articles/212774786-How-do-I-set-up-my-Stratocaster-guitar-properly-
Merci d'être sûr de ce que vous avancez avant de traitez les autres d'incompétents...
faux page stewmac 3/32 c'est ainsi
@@theguitargeekgarage3681 hahahah tu confonds 3.2 mm avec 3/32 a mourir de rire
@@theguitargeekgarage3681 exactement page 81 de how to make your electric guitar sound great de stewmac."at the rest of the back of this tremolosits about 3/32 above the body" c'est ce qui est ecrit mot pour mot.
oui tu racontes n'importe quoi je confirme preuve a l 'appuie
@@dominiquecerdan8255 Est ce que tu as jeté un oeil au lien qu'il t'a refilé ? Si oui c'est que tu ne sais pas lire...
Imaginer que l'on puisse déformer cette pièce en acier en tendant différemment les ressorts de droite et de gauche est une ineptie totale. Si votre vibrato est un peu plus haut d'un côté, il n'y a juste rien à faire et cela n'a d'ailleurs pratiquement aucune incidence sur son fonctionnement.
Merci pour cette réponse éclairée. Effectivement, on ne peut déformer la pièce de métal en ajustant la tension des ressorts. Ceci dit, essayez : dévissez un des côtés de la griffe qui maintient les ressorts. Vous constaterez que les cordes se sont désaccordées fortement du côté incriminé, et quasiment pas du côté où la tension n'a pas été modifiée. Comment expliquez-vous ce miracle?
Paul Huysmans 8
sur ce type de guitare, il vaut mieux régler le vibrato à plat contre la table en étant accordé.
Il ne doit pas être en équilibre entre les ressorts et les cordes comme un floyd rose.
La guitare tiendra mieux l'accord et même un meilleur substain.
D'ailleurs on voit bien dans la vidéo sur le réglage de l'action, les vis de pontet dépassent trop pour avoir un jeu assez bas et confortable.
Surtout pas les couper comme vous l'avez dit!
Vous faites des vidéos sans savoir vous même avec une "notice"
Votre premier point se tient, mais est faux.
Allez voir sur le site de Fender par vous-même : support.fender.com/hc/en-us/articles/212774786-How-do-I-set-up-my-Stratocaster-guitar-properly-
Le vibrato est recommandé flottant, mais rien ne vous empêche de le plaquer à la table, bien entendu.
Les vis de pontet dépassent car elles sont effectivement trop longues (vibrato de mauvaise qualité). Ceci dit, sur ma Stratocaster c'est aussi le cas, ce qui explique d'ailleurs pourquoi il y avait historiquement un "cendrier" dessus, abandonné par Fender car tout le monde le retirait.
Le fait de s'arracher la main dessus est un problème connu du vibrato, pas du réglage.
Et, si, une façon de faire est de les rogner sur la partie basse. Il y a même depuis peu des pontets qui suppriment ce problème chez Stewart-McDonald : www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/All_Hardware_and_Parts_by_Instrument/Electric_Guitar_Parts/Electric_Guitar_Saddles/Highwood_Contoured_Vintage_Saddles_for_Strat_Set_of_6.html?lac_guid=d087e68f-b406-e811-80dc-ecb1d775572a&M0151&NPA&M0151_B_20180201
Voilà, voilà... Je fais des vidéos avec une notice, pour être sûr de ne pas raconter de bétises sur les chiffres exacts. Si cela ne vous plaît pas, allez voir ailleurs ;)
Bonjour chez vous !
Le souci c'est que la guitare est très désagréable a jouer, vous me redonnez une guitare réglée comme ça, je ne paye pas!
C'est une question de goût, mais essayer les deux façons pour vous en rendre compte par vous même.
Sans non plus aller mettre les 5 ressorts comme hendrix lol
Bonne journée ;)
Lol, au bout d'une semaine :«j'arrive pas a regler ce vibrato et j'ai peter toutes mes cordes..» mais lol, vidéo parfaite pour mystifier la guitare et rendre un truc simple compliqué, c'est honteux!!! Que le dieu de la musique vous punisse !
Bonjour
Les strato c est de la M et c est normal qu'elle se désaccorde souvent ' les tension de la sixième cinquième et quatrième corde sont plus forte que celle de la troisième deuxième et première corde le tout monter sur un vibrato d un seul bloc ' quand ont accorde la sixième ça désaccorde toute les autres ça se désaccordé aussi en utilisant le vibrato ' donc ce système vaut rien .
Ce qui vaut pour 100% des vibratos "flottants". La seul alternative, si on veut un vibrato, est de le plaquer à la table, ce qui est possible avec un strat, comme avec pas mal d'autres guitares (MusicMan en tête). Ce n'est pas de la merde, c'est juste normal.
TheGuitarGeekGarage
Bonjour
Voyez la video ' live stream whiskey barrel ' guitare available sur you tube et vous verrez que le système de vibrato et vraiment différent sur ses strat je sais c est US mais a priori le système et plus performant .
Vous parlez du Bigsby? C'est un vibrato magnifique, c'est sûr, mais il ne brille pas par sa stabilité ! Il est d'ailleurs très différent du vibrato 6 vis type Fender synchronised, mais aussi du Fender 2 points (beaucoup plus table) ou encore duFloyd Rose (impossible à désaccorder, lui, car les cordes sont bloquées des deux côtés).
Nul !! On n'y comprends rien !!
Très médiocre !!!
Certaines personnes ont l'air de mieux comprendre que d'autres, du coup...
mon vibrato a fonctionné une soirée puis plus rien. jai du changé une corde et je me demande si ce n'est pas a cause de cela. jai une lag arkane.