Plus qu'avoir du goût ou du bon goût, c'est la recherche d'une espèce d'harmonie dans un style donné qui m'importe et m'intéresse. Sur semaine, je suis plutôt habillé alors que le week-end c'est très décontracté (comme beaucoup de monde je pense). Je prends autant de plaisir dans les 2 univers à jouer avec leurs codes respectifs ! Par contre je trouve que mélanger les 2 sur un look donné donne rarement quelque chose de probant, car donnant des signaux contradictoires.
Bonjour, je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre la question : où est-ce qu'on places ces deux styles... sur quelle échelle ? Si tu veux dire celle du bon goût, et bien ça ne se place pas vraiment car c'est trop vague ! On ne peut pas catégoriser un style entier dans une case comme cela. David
Je suis très mélomane, et en musique on sent quand les gens trichent. Ce que disent les rappeurs par Fake, les bluesman diraient tout aussi bien la même chose par "soul." Les vieux bluesman jouaient sur des guitars rouillėes et obtenaient néanmoins quelque chose d'unique. Leur voix donnant un supplément d'âme au tout. D'une certaine manière, on ne triche pas avec la voix. Alors pour les vètements, j'aurais tendance à penser que le fait de tricher en les portant puisse se sentir. Leur qualité de fabrication est essentielle bien entendu, mais la manière de les porter me semblent tout aussi importante.Bref je suis perplexe, car je crois au bon goût tout comme à la bonne musique. Mais belle vidéo comme d'hab, et magnifique pull ! Dur de tricher en le portant.
Option 1) "Il y a dans l’art un point de perfection comme de bonté ou de maturité dans la nature : celui qui le sent et qui l’aime a le goût parfait, celui qui ne le sent pas et qui aime en deçà et au delà a le goût défectueux. Il y a donc un bon et un mauvais goût, et l’on dispute des goûts avec fondement." La Bruyère, Les Caractères Option 2) "De gustibus non est disputandum" signifiant "En matière de goût, il ne peut y avoir de litige". Ou encore "de gustibus non disputandum est" traduit en anglais par "about tastes, it should not be disputed/discussed" , fraîchis «il n'y a pas de comptabilité pour le goût». Ou encore «de gustibus et coloribus non disputandum» traduit par «des goûts et des couleurs, on ne discute pas». Le forme courte a tout cela est "de gustibus".
Salut Nicolo! Cool vid’! Très intéressant! Dis-moi, vers 2:00, veux-tu dire que des règles comme l’association des couleurs entre-elles ou le choix des motifs en fonction de la morphologie ne sont pas universelles? Dans le style sarto, c’est assez important. Merci.
Hello Clément ! C'est tout à fait ce que je veux dire. Il n'existe aucune règle "universelle" et innée, juste des cadres, des contextes plus ou moins vastes. :) Le sarto est un cadre très répandu... Mais ça reste un cadre ! Nicolo
BonneGueule Je comprends, mais je reste partagé. La connotation assignée aux couleurs est une construction culturelle (par exemple : le rouge est la couleur négative en occident, mais positive en chine), par contre, il y a tout de même une science derrière l’association des couleurs. En général, quand ça pique les yeux, ça pique les yeux partout sur le globe. À ce propos, d’ailleurs, le réalisateur des griffes de la nuit avait choisi d’affubler Freddy Krueger d’un pull-over à rayures rouges et vertes parce qu’il savait que ces couleurs n’étaient pas en harmonie et qu’elles seraient désagréables à l’oeil disposées de cette façon. Je pense que l’on peut aimer la viande trop cuite, mais ça ne veut pas dire que la cuisine gastronomique n’est pas basée sur des critères objectifs. En même temps, je dis ça, mais les vestes pieds-de-puce sont un grand classique dans le sarto, alors que c’est assez aggressif, pour ne pas dire...épileptique! (Rires) Je ne voit que deux cas de figure : soit tout est subjectif ( soit pure sensibilité individuelle ou construction sociale), soit il existe des règles universelles car suggérées par la nature et le reste n’est alors que de la transgression. Gros sujet de philo!!! (Rires) ...je sais, mais j’ai un col roulé noir! Donc, forcément... je suis philosophe!
Mais en fait, la valeur même que tu accordes au fait que "ça pique les yeux" est elle-même relative. Ce n'est pas parce qu'il y a des interactions objectives, presque mécaniques, entre des éléments visuels, que le "framework" dont elles découlent est toujours le même :) Tu oublies le cas de figure où il y a une logique objective, mais énormément de postulats de départ subjectifs.
Il y a du sens dans ce que tu dis même si je vois difficilement comment tu peux évoluer dans une société capitaliste (ou quelconque en fait) sans qu'elle t'altère. :D Nicolò
@@BonnegueuleTV La notion du bon goût est également influencé par le capitalisme mon cher Nicolo ! :) Il faut simplement prendre conscience de l'influence que peut avoir la société sur son goût afin d'évoluer en accord avec sa propre perception (à mon sens). Les pièces d'archives sont un parfait terrain de jeu pour ça!
Hors sujet, mais ce serait cool que vous fassiez une vidéo tuto entretien de vêtements, du lavage au repassage en passant par le rangement dans le dressing ! Merci pour ce vous faîtes !
Je pense que le bon goût était avant sartoriale mais aujourd'hui avec tous les styles différents le bon goût est simplement la mode. Le bon goût est donc passager et changeant selon l'epoque et les cultures. Le goût est lui personnel et sa propre opinion sur les différents vêtements. Quand au style intemporel si important à nos yeux je le met dans le bon goût comme un style lissé et uniformisé des differentes vagues de mode.
Très bon sujet. Je suis photographe de Fashion. J'ai mes propres choix, pas nécessairement uniques mais rarement rencontrés au quotidien. Le premier point est de comprendre les codes et les valeurs associés à certaines tenues vestimentaires. Le second point, une fois le premier maîtrisé, c'est de savoir les transcender. Ou dit autrement après avoir choisi certains codes leur envoyer un doigt d'honneur, qui vous représente, qui vous rend unique quoiqu'en parti semblant suivre ces règles. La façon dont vous allez choisir des règles et en même temps les transcender (les envoyer chier à un niveau ou un autre), va vous rendre unique. Pour ma part je m'habille en jeans, docs, polo (FP ou BS traditionnels), MA-1 pourrait laisser à penser que... Mais porter ça avec des montres Cartier 9et d'autres) casse absolument tout: ça n'est pas ce que vous pouvez croire au premier regard.
Comme les américains disent, "learn the rules, master the rules, break the rules". Casser des codes avec brio requiert en effet de bien les connaître et les maîtriser en premier lieu :) David
Personnellement, je pense que l'affirmation stylistique du goût ou du bon goût se fait quand on est sur de ce que l'on porte, et de l'image que l'on souhaite transmettre. Une tenue peut être très colorée mélangeant différents styles, mais si la personne qui la porte s'affirme et est fière de ce qu'elle porte, alors elle pensera faire preuve de bon goût ! Mais comme tu le dis, c'est à l'appréciation de chacun ! ;)
C'est pas les miens, ce sont des bouquins de mode (entre autres) de BonneGueule. On les a mis là pour meubler un peu le décor, mais je jetterai un oeil plus attentif la prochaine fois :) Nicolo
Comme d'ab, une réflexion très intéressante. Je cite un texte que j'ai chiné sur un site de philo : " D'une manière général, la beauté désigne une certaine harmonie ou proportion des formes, qui suscite en nous un sentiment d'admiration et d'enthousiasme. Cette définition comprend deux éléments hétérogènes : d'une part, l'harmonie des parties constitutives d'un objet, et d'autre part, le sentiment affectant un sujet. L'harmonie qui résulte des propriétés intrinsèques de l'objet apparaît ici comme la cause du sentiment éprouvé par le sujet. Dès lors, la beauté doit être considérée comme objective." Je me demande si, en partant de ce principe, chaque style ne tendrait vers le beau de manière naturel ( puisque universel et dépassant notre propre subjectivité ) , ce qui expliquerait la différence entre la mode ( qui se démode en fonction des tendances et des influenceurs - des normes donc - ) et le style ( qui reste relativement "stable" sur le long terme, car respectant l'exigence de la beauté objective. (Ensuite, le choix du style, pour peu qu'il respecte cette beauté objective, sera par contre un jugement subjectif, en fonction de ce qu'on souhaite renvoyer comme image par rapport aux connotations du style en question)
J'ai du mal à trouver de la validité dans cet extrait, ou alors il manque vraiment tout le raisonnement en amont. Dans des termes plus simples ça dit "La beauté c'est d'un côté l'harmonie, de l'autre le ressenti. L'harmonie est innée, le ressenti découle de l'harmonie DONC la beauté est innée" Il manque quand même toute une justification sur en quoi l'harmonie serait innée. :) Nicolo
Enfin une vidéo qui était sensé apporter des éléments de réponses sur les débats interminable sur ce sujet. La mode est elle vraiment 100% subjectif et , du coup, tout le monde a bel et bien "DU goût" ?
Je ne dirais pas ça non plus ! Pour avoir "du goût", il faut avoir une démarche, une intention, et donc construire quelque chose. Autrement dit sans questionnement, sans recherche volontaire (ou avec peu de questionnement et de recherche) il n'y a pas de goût, juste de beaux ou moins beaux "accidents" :) En revanche, personne ne peut revendiquer un goût "absolu" et il est toujours bon par rapport à un certain référentiel. "Relatif" est un terme plus adapté que "subjectif" au final :) Nicolo
@@BonnegueuleTV merci beaucoup pour cette réponse à laquelle je ne peux que être d'accord, j'adore la chaine et cette vidéo montre en plus une démarche intellectuelle que j'aime beaucoup !
Cela dépend des "goûts" de chacun, Boras peut faire des tenues en monochrome qui fonctionne du feu de dieu. C'est aussi une question de proportion et de dosage de niveau de formalisme (exemple, jogging et richelieu cela sera étonnant. Par contre un pardessus militaire sur une tenue sarto ça fonctionne car c'est une habitude visible : Trenchcoat, M65, etc.)
Selon moi le vouvoiement ne signifie pas grand-chose dans la mesure où on peut très bien avoir du respect pour quelqu’un que l’on tutoie ou mépriser quelqu’un que l’on vouvoie. C’est selon moi une manière de mettre de la distance entre les gens et cela va à l’encontre du concept d’internet (et en particulier de l’esprit Bonne Gueule) , c’est pour ça que sur le net les gens on tendance à se tutoyer. Il ne faut jamais oublier que cette histoire de vouvoiement n’est qu’un artifice de la langue française et qu’en anglais, cela n’existe pas et ils sont toujours en vie. Pour finir, je remarque que globalement, on a plus tendance à tutoyer quand on est entre mecs que avec une meuf car ça pourrai être mal interprété et penser qu’on la drague : donc BG, à bon entendeur salut.
Ehehehe et l'Espagnol l'une des langues les plus parlées au monde et qui utilise aussi le vouvoiement, on ne vit pas tous nécessairement sous l'influence systématique du monde anglo-saxons ( quoique 😊).
De nombreuses langues ont un vouvoiement (ou équivalent), l'allemand et l'italien par exemple, sans oublier l'anglais qui vouvoie tout le monde, sauf Dieu , à qui on dit "thou".
vraiment sympa la vidéo. Moi je trouve qu'il y a le mauvais gout ton pote Gille(mais je ne peux pas dire qu'il y ait le bon goux;) ), se qu'il a porté est pour moi du mauvais gout sans être méchant. Comme le style a 4min48(pareille a 8min30 ou a 6min35) sincèrement je ne ressens rien sur se genre de tenue. Par contre le mec a Borasification je trouve sa vraiment "stylé", c'est une tenue "ordonné" et je trouve que c'est se qui est important. C'est comme un prof de fac a moi qui s'habille jogging et costard sur le haut mdr.
je serais plutot du côté du bon gout, ce qui permet une homogeneisation de la société pour que chacun puisse se reconnaitre dans la communauté. Ce qui n'empeche pas le goût mais il est plus restreint bien sur.
Perso je pense que le « goût » en terme stylistique peut être associé à une maîtrise de l’harmonie des formes, volumes et couleur et ce en plus de refléter ta personnalité en jouant sur les codes et images que renvoie inconsciemment certains vêtements
Je pense qu’il y a le beau et le bon. Le beau sont un ensemble de règles qui permettront de dire que ce que tu portes et la façon dont tu le fais est beau. Le bon ce sont tes goûts perso après que tu n’aimes pas tout ce qui est beau c’est ton choix. Après, il faut connaître les règles de bases pour pouvoir mettre ce que tu veux. C’est pour moi la base de la base. Je trouve que l’analyse qu’on en fait est surfaite tu affirmes ton ton style en te basant sur ce qui doit être fait et puis voilà.
Alors mdr si tu tutoie ton audience, initialement, c'est simplement pour créer de la proximité auprès de ton audience (aussi des consommateurs de bonnegueule), avoir l'air d'un conseiller et ne pas imposer de rapport d'autorité avec ton public et bien le tutoiement est adapté. Prétendre faire ça pour un autre motif c'est clairement de mensonge à soit même.
Vidéo Intéressante. Cependant lorsque je regarde des vidéos du Paris des années 30 et que le compare à celui de 2020, je ne peux m’empêcher de penser que nos arrières grand-parents avaient meilleur goût.
on en parle des stylistes Streetwear qui on aucune légitimité comme tu dit ce sont des "fake" ( ou j'ai pas compris le terme ou j'ai pas la bonne def du Streetwear me tapez pas svp)
Pas forcément, moi c'est pas ça que je dis. Ce que je dis, c'est que le streetwear se repose beaucoup sur l'idée de "vrai" ou de "faux" pour légitimer les styles :) Nicolò
Je suis plutôt du coté du bon gout.... selon mon gout. Ce qui veut peut-être dire que je suis du coté du gout alors... oO. Mais comme tu l'explique pendant 12 minutes, c'est subjectif. Le "bon gout" n'est pas une notion que l'on peut apprécier d'un point de vue contemporain puisque de nos jours le bon gout est une équivalence du gout car non plus dicté par une élite intellectuelle/social mais par une majorité de gens "connectés". Donc au final nous sommes tous, à différents degrés du coté du bon gout et du gout et vice et versa... Mais je me trouve plutôt du coté du bon gout ! Enfin... je crois
Compliqué n'est-ce pas ? Car les codes du "bon goût" moderne sont moins clairs, moins gravés dans le marbre. :) Tout ça reste un modèle théorique, qui plus est. Nicolo
Hmmm... Idée à développer (si tu le veux bien), pour le moment tu exprimes l'idée de façon trop vague pour que je puisse donner un avis dessus :) Nicolò
Certes, où il n'y a pas de formalité il n'y a pas de plaisir. Ou alors, il y a la possibilité d'utiliser une forme plus familière et choisie : "C'est quoi le bon goût?" Parfait échange pour illustrer l'objet de la vidéo : Le bon goût / Avoir du goût.
C'est une convention. Comme toutes les conventions, elle ne s'applique qu'entres personnes qui les partagent, d'un accord tacite ou explicite. Penser en revanche que c'est une convention automatique pour les personnes d'âge adulte relève de la croyance. :) Nicolo
Sans vouloir critiquer. Le fait de tutoyer n'est pas une marque de mauvais goût. Mais la marque d'une certaine familiarité avec l'auditeur. A titre personnel, j'ai beaucoup de mal avec cette tendance au tutoiement. Je conçois tout à fait que cela fasse tendance et jeune. Mon éducation, elle, fait que j'ai mal avec le tutoiement si je ne suis pas intime avec la personne. Du coup, j'ai tendance à soit zapper les vidéos où le UA-camur me tutoie, soit à regarder la vidéo.sans le son avec soustitrage
Ce pull est une tuerie ! :O
4:18 "en Europe et en Angleterre" bien joué mais pas encore
Ahah, ils se sont toujours vus comme à part de toutes façons :D
Nicolò
Avec vous le vêtir devient une science noble. Merci pour le topo et comme disait un collègue : "Ne pas confondre habillant et déguisement"
Un grand merci pour tes mots Tristan !
Nicolo
Tu régales avec ta série, c'est bien pensée et super bien foutu
Je VEUX ce pull 😍
Il n'est plus dispo dans mes recherches, mais si vous avez une idée d'où je pourrais encore le trouver ce serait hyper sympa :D
Ca fait depuis l'été 2018 que je l'ai il me semble bien, donc non :/
Nicolo
Plus qu'avoir du goût ou du bon goût, c'est la recherche d'une espèce d'harmonie dans un style donné qui m'importe et m'intéresse. Sur semaine, je suis plutôt habillé alors que le week-end c'est très décontracté (comme beaucoup de monde je pense). Je prends autant de plaisir dans les 2 univers à jouer avec leurs codes respectifs ! Par contre je trouve que mélanger les 2 sur un look donné donne rarement quelque chose de probant, car donnant des signaux contradictoires.
Bonjour, et où est ce qu’on place le style classe et décontracté ?
Bonjour, je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre la question : où est-ce qu'on places ces deux styles... sur quelle échelle ?
Si tu veux dire celle du bon goût, et bien ça ne se place pas vraiment car c'est trop vague !
On ne peut pas catégoriser un style entier dans une case comme cela.
David
C'est tellement intéressant et intelligent !
Merci Lemon :)
Nicolo
ça explique la grande intelligence de l’ami du bon goût
POLTRON! ....Je m'y attendais pas XD
:D
Excellent !
Espérons que ça part pas trop en trash talk pour l’abonnée du début
Pas mentionnée exprès. Et puis si c'est le cas je supprime le commentaire ^^
Je suis très mélomane, et en musique on sent quand les gens trichent. Ce que disent les rappeurs par Fake, les bluesman diraient tout aussi bien la même chose par "soul." Les vieux bluesman jouaient sur des guitars rouillėes et obtenaient néanmoins quelque chose d'unique. Leur voix donnant un supplément d'âme au tout. D'une certaine manière, on ne triche pas avec la voix. Alors pour les vètements, j'aurais tendance à penser que le fait de tricher en les portant puisse se sentir. Leur qualité de fabrication est essentielle bien entendu, mais la manière de les porter me semblent tout aussi importante.Bref je suis perplexe, car je crois au bon goût tout comme à la bonne musique. Mais belle vidéo comme d'hab, et magnifique pull ! Dur de tricher en le portant.
C'est moi ou t'as pris du muscle :o ?
^ Cet homme est mon pote et nouveau coach sportif. Il est très cool et intelligent. Suivez-le !
Nicolo
Option 1) "Il y a dans l’art un point de perfection comme de bonté ou de maturité dans la nature : celui qui le sent et qui l’aime a le goût parfait, celui qui ne le sent pas et qui aime en deçà et au delà a le goût défectueux. Il y a donc un bon et un mauvais goût, et l’on dispute des goûts avec fondement."
La Bruyère, Les Caractères
Option 2) "De gustibus non est disputandum" signifiant "En matière de goût, il ne peut y avoir de litige". Ou encore "de gustibus non disputandum est" traduit en anglais par "about tastes, it should not be disputed/discussed" , fraîchis «il n'y a pas de comptabilité pour le goût». Ou encore «de gustibus et coloribus non disputandum» traduit par «des goûts et des couleurs, on ne discute pas». Le forme courte a tout cela est "de gustibus".
Merci pour la contribution académique Jean :)
Nicolo
Prego Nicolo, mais je vous en prie voyons.
Commentaire de bon goût
Buhaan h Merci.
super interessant merci
Super vidéo comme d’hab
Merci :)
Salut Nicolo!
Cool vid’! Très intéressant!
Dis-moi, vers 2:00, veux-tu dire que des règles comme l’association des couleurs entre-elles ou le choix des motifs en fonction de la morphologie ne sont pas universelles? Dans le style sarto, c’est assez important.
Merci.
Hello Clément !
C'est tout à fait ce que je veux dire. Il n'existe aucune règle "universelle" et innée, juste des cadres, des contextes plus ou moins vastes. :)
Le sarto est un cadre très répandu... Mais ça reste un cadre !
Nicolo
BonneGueule
Je comprends, mais je reste partagé.
La connotation assignée aux couleurs est une construction culturelle (par exemple : le rouge est la couleur négative en occident, mais positive en chine), par contre, il y a tout de même une science derrière l’association des couleurs. En général, quand ça pique les yeux, ça pique les yeux partout sur le globe. À ce propos, d’ailleurs, le réalisateur des griffes de la nuit avait choisi d’affubler Freddy Krueger d’un pull-over à rayures rouges et vertes parce qu’il savait que ces couleurs n’étaient pas en harmonie et qu’elles seraient désagréables à l’oeil disposées de cette façon.
Je pense que l’on peut aimer la viande trop cuite, mais ça ne veut pas dire que la cuisine gastronomique n’est pas basée sur des critères objectifs.
En même temps, je dis ça, mais les vestes pieds-de-puce sont un grand classique dans le sarto, alors que c’est assez aggressif, pour ne pas dire...épileptique! (Rires)
Je ne voit que deux cas de figure : soit tout est subjectif ( soit pure sensibilité individuelle ou construction sociale), soit il existe des règles universelles car suggérées par la nature et le reste n’est alors que de la transgression.
Gros sujet de philo!!! (Rires) ...je sais, mais j’ai un col roulé noir! Donc, forcément... je suis philosophe!
Mais en fait, la valeur même que tu accordes au fait que "ça pique les yeux" est elle-même relative.
Ce n'est pas parce qu'il y a des interactions objectives, presque mécaniques, entre des éléments visuels, que le "framework" dont elles découlent est toujours le même :)
Tu oublies le cas de figure où il y a une logique objective, mais énormément de postulats de départ subjectifs.
Salut Nicolo, ça pousse fort à la salle dis donc, et aussi peux tu me donner la référence de la paire de boots que tu portes?
Le pull est très épais justement, ça trompe un peu l'oeil :)
Ce sont des Tricker's, modèle Léo !
Nicolo
Je suis du côté du goût quand il représente une expression personnelle, pas une représentation altérée par le capitalisme.
Il y a du sens dans ce que tu dis même si je vois difficilement comment tu peux évoluer dans une société capitaliste (ou quelconque en fait) sans qu'elle t'altère. :D
Nicolò
@@BonnegueuleTV La notion du bon goût est également influencé par le capitalisme mon cher Nicolo ! :)
Il faut simplement prendre conscience de l'influence que peut avoir la société sur son goût afin d'évoluer en accord avec sa propre perception (à mon sens).
Les pièces d'archives sont un parfait terrain de jeu pour ça!
C'est bien ce que je dis, donc oui je suis d'accord.
(C'est même la conclusion de mon épisode 2 sur les tendances, à deux trois choses près)
Nicolo
Hors sujet, mais ce serait cool que vous fassiez une vidéo tuto entretien de vêtements, du lavage au repassage en passant par le rangement dans le dressing ! Merci pour ce vous faîtes !
Bonne idée !
Je pense que le bon goût était avant sartoriale mais aujourd'hui avec tous les styles différents le bon goût est simplement la mode. Le bon goût est donc passager et changeant selon l'epoque et les cultures. Le goût est lui personnel et sa propre opinion sur les différents vêtements. Quand au style intemporel si important à nos yeux je le met dans le bon goût comme un style lissé et uniformisé des differentes vagues de mode.
Très bon sujet. Je suis photographe de Fashion. J'ai mes propres choix, pas nécessairement uniques mais rarement rencontrés au quotidien.
Le premier point est de comprendre les codes et les valeurs associés à certaines tenues vestimentaires.
Le second point, une fois le premier maîtrisé, c'est de savoir les transcender. Ou dit autrement après avoir choisi certains codes leur envoyer un doigt d'honneur, qui vous représente, qui vous rend unique quoiqu'en parti semblant suivre ces règles.
La façon dont vous allez choisir des règles et en même temps les transcender (les envoyer chier à un niveau ou un autre), va vous rendre unique.
Pour ma part je m'habille en jeans, docs, polo (FP ou BS traditionnels), MA-1 pourrait laisser à penser que... Mais porter ça avec des montres Cartier 9et d'autres) casse absolument tout: ça n'est pas ce que vous pouvez croire au premier regard.
Comme les américains disent, "learn the rules, master the rules, break the rules".
Casser des codes avec brio requiert en effet de bien les connaître et les maîtriser en premier lieu :)
David
Personnellement, je pense que l'affirmation stylistique du goût ou du bon goût se fait quand on est sur de ce que l'on porte, et de l'image que l'on souhaite transmettre. Une tenue peut être très colorée mélangeant différents styles, mais si la personne qui la porte s'affirme et est fière de ce qu'elle porte, alors elle pensera faire preuve de bon goût ! Mais comme tu le dis, c'est à l'appréciation de chacun ! ;)
Tu nous en dis plus sur les bouquin qui traîne sur la table ?
Ils m’intriguent ^^
C'est pas les miens, ce sont des bouquins de mode (entre autres) de BonneGueule. On les a mis là pour meubler un peu le décor, mais je jetterai un oeil plus attentif la prochaine fois :)
Nicolo
Comme d'ab, une réflexion très intéressante. Je cite un texte que j'ai chiné sur un site de philo : " D'une manière général, la beauté désigne une certaine harmonie ou proportion des formes, qui suscite en nous un sentiment d'admiration et d'enthousiasme. Cette définition comprend deux éléments hétérogènes : d'une part, l'harmonie des parties constitutives d'un objet, et d'autre part, le sentiment affectant un sujet. L'harmonie qui résulte des propriétés intrinsèques de l'objet apparaît ici comme la cause du sentiment éprouvé par le sujet. Dès lors, la beauté doit être considérée comme objective." Je me demande si, en partant de ce principe, chaque style ne tendrait vers le beau de manière naturel ( puisque universel et dépassant notre propre subjectivité ) , ce qui expliquerait la différence entre la mode ( qui se démode en fonction des tendances et des influenceurs - des normes donc - ) et le style ( qui reste relativement "stable" sur le long terme, car respectant l'exigence de la beauté objective. (Ensuite, le choix du style, pour peu qu'il respecte cette beauté objective, sera par contre un jugement subjectif, en fonction de ce qu'on souhaite renvoyer comme image par rapport aux connotations du style en question)
J'ai du mal à trouver de la validité dans cet extrait, ou alors il manque vraiment tout le raisonnement en amont.
Dans des termes plus simples ça dit "La beauté c'est d'un côté l'harmonie, de l'autre le ressenti. L'harmonie est innée, le ressenti découle de l'harmonie DONC la beauté est innée"
Il manque quand même toute une justification sur en quoi l'harmonie serait innée. :)
Nicolo
Cest quoi tes boots?
Des petites Tricker's que j'ai eu la chance de chopper soldées il ya deux ans environ !
Nicolò
Très chouette ton pull Nicolo, une petite ref à partager ?
Meci Maxime ! Ref dans la description :)
Nicolo
Hello, je vends ce pull sur Vinted si ça t'intéresse
www.vinted.fr/hommes/pulls-et-pulls-a-capuche/413300029-pull-over-richard-james-savile-row
le gorpcore, c'est le style grenoblois ca 🔥🔥🔥
Tu as montré du Glory Owl, je t'aime bordel
Héhéhé :D
Nicolò
Très bonne vidéo
Merci !
Nicolo
Enfin une vidéo qui était sensé apporter des éléments de réponses sur les débats interminable sur ce sujet. La mode est elle vraiment 100% subjectif et , du coup, tout le monde a bel et bien "DU goût" ?
Je ne dirais pas ça non plus !
Pour avoir "du goût", il faut avoir une démarche, une intention, et donc construire quelque chose. Autrement dit sans questionnement, sans recherche volontaire (ou avec peu de questionnement et de recherche) il n'y a pas de goût, juste de beaux ou moins beaux "accidents" :)
En revanche, personne ne peut revendiquer un goût "absolu" et il est toujours bon par rapport à un certain référentiel.
"Relatif" est un terme plus adapté que "subjectif" au final :)
Nicolo
@@BonnegueuleTV merci beaucoup pour cette réponse à laquelle je ne peux que être d'accord, j'adore la chaine et cette vidéo montre en plus une démarche intellectuelle que j'aime beaucoup !
Je sais pas pourquoi, dans mon esprit il y a eu un avant et un après "Crocs" concernant le ugly fashion assumé
Peut-être, je ne saurais le dire :)
Nicolo
Le bon goût, c'est assortir son pull à la veste du mec dans le tableau du décor ;)
...Mais seulement si c'est le même mec.
Pfiouh, c'est compliqué tout ça quand même !
Nicolo
Il semble, au regard de certains exemples proposés dans les illustrations de cette vidéo, que le goût soit plutôt une question de couleurs.
Cela dépend des "goûts" de chacun, Boras peut faire des tenues en monochrome qui fonctionne du feu de dieu. C'est aussi une question de proportion et de dosage de niveau de formalisme (exemple, jogging et richelieu cela sera étonnant. Par contre un pardessus militaire sur une tenue sarto ça fonctionne car c'est une habitude visible : Trenchcoat, M65, etc.)
Nicolò nous tutoie, c'est notre khey à tous
J'aime lire ça !
Nicolo
Les pâtissieries elles, elles ont du bon goût ! 😊
Miam !
Nicolò
Selon moi le vouvoiement ne signifie pas grand-chose dans la mesure où on peut très bien avoir du respect pour quelqu’un que l’on tutoie ou mépriser quelqu’un que l’on vouvoie. C’est selon moi une manière de mettre de la distance entre les gens et cela va à l’encontre du concept d’internet (et en particulier de l’esprit Bonne Gueule) , c’est pour ça que sur le net les gens on tendance à se tutoyer. Il ne faut jamais oublier que cette histoire de vouvoiement n’est qu’un artifice de la langue française et qu’en anglais, cela n’existe pas et ils sont toujours en vie.
Pour finir, je remarque que globalement, on a plus tendance à tutoyer quand on est entre mecs que avec une meuf car ça pourrai être mal interprété et penser qu’on la drague : donc BG, à bon entendeur salut.
Ehehehe et l'Espagnol l'une des langues les plus parlées au monde et qui utilise aussi le vouvoiement, on ne vit pas tous nécessairement sous l'influence systématique du monde anglo-saxons ( quoique 😊).
De nombreuses langues ont un vouvoiement (ou équivalent), l'allemand et l'italien par exemple, sans oublier l'anglais qui vouvoie tout le monde, sauf Dieu , à qui on dit "thou".
vraiment sympa la vidéo. Moi je trouve qu'il y a le mauvais gout ton pote Gille(mais je ne peux pas dire qu'il y ait le bon goux;) ), se qu'il a porté est pour moi du mauvais gout sans être méchant. Comme le style a 4min48(pareille a 8min30 ou a 6min35) sincèrement je ne ressens rien sur se genre de tenue. Par contre le mec a Borasification je trouve sa vraiment "stylé", c'est une tenue "ordonné" et je trouve que c'est se qui est important. C'est comme un prof de fac a moi qui s'habille jogging et costard sur le haut mdr.
Merci pour ton avis Fox !
Moi je trouve que Gilles s'habille bien, sinon je ne l'aurais pas montré :)
Nicolo
@@BonnegueuleTV ha tkt, j'ai dit "d’après moi" et je n'ai vu qu'une tenue de lui
Pour moi si tu aime se que tu porte, porte le la sape c'est fait pour kiffé même si c'est ultra osée
je serais plutot du côté du bon gout, ce qui permet une homogeneisation de la société pour que chacun puisse se reconnaitre dans la communauté. Ce qui n'empeche pas le goût mais il est plus restreint bien sur.
Perso je pense que le « goût » en terme stylistique peut être associé à une maîtrise de l’harmonie des formes, volumes et couleur et ce en plus de refléter ta personnalité en jouant sur les codes et images que renvoie inconsciemment certains vêtements
Je pense qu’il y a le beau et le bon. Le beau sont un ensemble de règles qui permettront de dire que ce que tu portes et la façon dont tu le fais est beau.
Le bon ce sont tes goûts perso après que tu n’aimes pas tout ce qui est beau c’est ton choix. Après, il faut connaître les règles de bases pour pouvoir mettre ce que tu veux. C’est pour moi la base de la base.
Je trouve que l’analyse qu’on en fait est surfaite tu affirmes ton ton style en te basant sur ce qui doit être fait et puis voilà.
Merci pour ton commentaire Alain :)
Nicolò
Réflexion bien menée Nico ! Ma conclusion : amusez-vous avec vos vêtements pourvu que vous ayez du goût (on s'en sort toujours pas ahah).
Pas mal ta photo de profil
Alors mdr si tu tutoie ton audience, initialement, c'est simplement pour créer de la proximité auprès de ton audience (aussi des consommateurs de bonnegueule), avoir l'air d'un conseiller et ne pas imposer de rapport d'autorité avec ton public et bien le tutoiement est adapté.
Prétendre faire ça pour un autre motif c'est clairement de mensonge à soit même.
Vidéo Intéressante. Cependant lorsque je regarde des vidéos du Paris des années 30 et que le compare à celui de 2020, je ne peux m’empêcher de penser que nos arrières grand-parents avaient meilleur goût.
C'est un goût ! :)
Nicolo
on en parle des stylistes Streetwear qui on aucune légitimité comme tu dit ce sont des "fake" ( ou j'ai pas compris le terme ou j'ai pas la bonne def du Streetwear me tapez pas svp)
Pas forcément, moi c'est pas ça que je dis.
Ce que je dis, c'est que le streetwear se repose beaucoup sur l'idée de "vrai" ou de "faux" pour légitimer les styles :)
Nicolò
Je suis plutôt du coté du bon gout.... selon mon gout. Ce qui veut peut-être dire que je suis du coté du gout alors... oO. Mais comme tu l'explique pendant 12 minutes, c'est subjectif. Le "bon gout" n'est pas une notion que l'on peut apprécier d'un point de vue contemporain puisque de nos jours le bon gout est une équivalence du gout car non plus dicté par une élite intellectuelle/social mais par une majorité de gens "connectés". Donc au final nous sommes tous, à différents degrés du coté du bon gout et du gout et vice et versa... Mais je me trouve plutôt du coté du bon gout ! Enfin... je crois
Compliqué n'est-ce pas ?
Car les codes du "bon goût" moderne sont moins clairs, moins gravés dans le marbre. :)
Tout ça reste un modèle théorique, qui plus est.
Nicolo
Rien à voir le Kanye full white et un mec en survet/TN.
Pas identique je veux bien, mais "rien à voir"... Faisons preuve de pragmatisme, quand même :p
Nicolò
This lady weird as fuck... continue de nous tutoyer ! C'est convivial 😉
Le bon goût c'est juste la manière dont l'Europe s'est distinguée en terme de mode et plus généralement de subtilité
Hmmm... Idée à développer (si tu le veux bien), pour le moment tu exprimes l'idée de façon trop vague pour que je puisse donner un avis dessus :)
Nicolò
Nico change pas trop de place
Je trouve au contraire que ça dynamise la vidéo. :)
Nicolo
@@BonnegueuleTV de ce point de vue oui pourquoi pas
Avec toi nimporte qu elle maniere ta video sera bien hhh
Quel plaisir de lire ça :)
Nicolo
Ok mais faut quand même renverser la bourgeoisie (pas pour créer une nouvelle élite autoritaire)
Haha
j’ai rien compris à ce qu’il a dit...?! là je vais prendre une aspirine.
N'hésite pas si tu as une question.
Nicolo
Et cet ostie de tableau, c‘est du bon goût ? moi j’adore le monde de l’autoportrait✌️
Eh bah, figure-toi que je ne sais pas peindre, alors ce n'est pas de moi haha :)
Nicolò
@@BonnegueuleTV je trouve que ça claque en tous cas, super vidéo à part ça !
Merci :D
Vouvoyer quelqu'un, cela n'a rien à voir avec le bon goût, c'est juste de la politesse...
C'est un usage. Un usage est relatif à un contexte.
Aucun contexte n'est universel. :)
Nicolo
Pour moi c'est asap rocky le fake et Michel le randonneur le vrai, soit l'inverse de ton opinion
Je crois que tu n'as pas compris que je n'ai pas d'opinion, et que je ne fais que t'expliquer comment les gens pensent :)
Nicolo
Bonne vidéo. Cependant, je trouve ça dommage que la notion du bon goût au 🤦🏽♂️17ème a été très mal traité.
Ah bon ?
En quoi ?
Le bon goût serait peut-être de commencer par utiliser la forme interrogative adulte : "Qu'est-ce que le bon goût ?"
Certes, où il n'y a pas de formalité il n'y a pas de plaisir. Ou alors, il y a la possibilité d'utiliser une forme plus familière et choisie : "C'est quoi le bon goût?"
Parfait échange pour illustrer l'objet de la vidéo : Le bon goût / Avoir du goût.
C'est une convention. Comme toutes les conventions, elle ne s'applique qu'entres personnes qui les partagent, d'un accord tacite ou explicite.
Penser en revanche que c'est une convention automatique pour les personnes d'âge adulte relève de la croyance. :)
Nicolo
Sans vouloir critiquer. Le fait de tutoyer n'est pas une marque de mauvais goût. Mais la marque d'une certaine familiarité avec l'auditeur. A titre personnel, j'ai beaucoup de mal avec cette tendance au tutoiement. Je conçois tout à fait que cela fasse tendance et jeune. Mon éducation, elle, fait que j'ai mal avec le tutoiement si je ne suis pas intime avec la personne. Du coup, j'ai tendance à soit zapper les vidéos où le UA-camur me tutoie, soit à regarder la vidéo.sans le son avec soustitrage
C'est bien votre droit :)
Nicolò