Conférence SVSN: Crise climatique: bases scientifiques et pistes d’action (Prof. Julia Steinberger)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 лют 2024
  • Début de la conférence à 07:05
    Titre : Crise climatique : bases scientifiques et pistes d’action
    Résumé de la conférence : Cette conférence résume les trouvailles principales du 6e rapport de synthèse du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat). Le GIEC et ses rapports sont organisés en trois groupes de travail. Le premier groupe de travail recouvre les causes du réchauffement, le deuxième les impacts et dans quelle mesure nous pouvons nous protéger, et le troisième les pistes d’action. Une grande nouveauté considérée dans ce dernier rapport est la réduction de la demande énergétique : comment réduire notre dépendance vis-à-vis les énergies fossiles, et assurer un niveau de vie décent à tous-toutes ?
    La conférencière : Après un doctorat en physique expérimentale, la Prof Julia Steinberger a parcouru les professions et les disciplines, passant de l’écologie industrielle à l’écologie économique et maintenant à l’économie politique hétérodoxe. Elle est de retour en Suisse à l’université de Lausanne depuis 2020, et co-dirige depuis 2023 un grand projet ERC Européen sur les économies post-croissantes.
    La Société Vaudoise des Sciences Naturelles : Depuis 200 ans, la Société Vaudoise des Sciences Naturelles (SVSN; www.svsn.ch) s’engage pour la promotion des sciences naturelles et leurs curiosités, incluant les mathématiques, la géologie, la physique, la chimie, la biologie, la botanique et la zoologie. Forte d’un réseau important, la SVSN favorise les échanges interdisciplinaires et intergénérationnels entre les scientifiques et avec le public, en organisant des conférences académiques, des visites et excursions, en montant des projets de science participative, en publiant des bulletins et des mémoires, et en décernant des prix d’encouragement à la relève.

КОМЕНТАРІ • 6

  • @olioro4657
    @olioro4657 5 місяців тому +4

    Tres bonne intervenante, courageuse. Et très bon raisonnement sur la peur !!! La peur fait bouger en vérité !

  • @michelg7040
    @michelg7040 4 місяці тому

    une erreur : le coût du photovoltaique est en train de remonter et commence déjà à ne plus être compétitif !!!!... depuis le rapport les conditions de production et d'installation ont considérablement changé ..

  • @maitrechat276
    @maitrechat276 4 місяці тому +1

    Si vous voulez qu'on vous écoute faites attention à la prise de son, avec une écoute et une visualisation du spectre en temps réel. Le son est horrible. Je passe.

    • @julienleuthold5559
      @julienleuthold5559 4 місяці тому

      Merci pour votre commentaire, que nous avons transmis à l'ingénieur audiovisuel, dans un soucis d'amélioration constante. Heureusement, la qualité du son de la conférencière (7min05) est meilleur.

  • @alderom1
    @alderom1 4 місяці тому

    Très bonne intervention. Mais elle omet de mentionner le chiffre le plus simple et le plus dévastateur: presque 85% de l'énergie qui meut le monde provient des énergies fossiles. La stabilisation climatique présume leur élimination, sans laquelle nous verrons des dégâts qui ne peuvent se décrire que comme la fin de la civilisation. La solution est le passage à une autre civilisation, ce qui suppose une transformation monstre, que nous ne réussissons pas à imaginer parce qu'elle bouscule tous les présupposés de la societé industrielle moderne. Mais l'homme a déjà vécu dans des sociétés à basse énergie per capita, que l'économie écologique illumine. Avec un tiers du PIB per capita, par exemple, on vivait beaucoup mieux au début des années 70 qu'aujourd'hui. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne finisse d'en éclairer les contours.

  • @oursblanc6078
    @oursblanc6078 5 місяців тому +2

    Bjr,
    Le verrous principal est notre système financier exponentiel mondial.
    Il faut un système linéaire avec des cotâts de consommation et revoir le droit de propriété dans le monde pour éviter l’accumulation de richesses.
    Tout le reste est après la virgule.
    Tout ce ceci aura lieu après un crash mondial, ce qui devrait arriver sous peu, mais l’humanité devrait de toute façon disparaître du au climat létale à la fin du siècle.
    Cordialement.
    Cdt.