Forcer le sens d'évolution d'un système (électrolyse) - cours de terminale physique chimie
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- 🎯A la recherche d'aide en physique ou en chimie ? 📚
🔥 Pour booster vos révisions, rendez-vous sur mon site : www.geniesdess...
Vous y trouverez des fiches de révisions ultra-complètes et la possibilité de prendre des cours particuliers en visio avec moi ! 🖥
Et tu as aussi l'espace Discord pour trouver de l'entraide :
📖 / discord
Je crois qu'en l'espace de 24 heures j'ai visioné une trentaine de vos vidéos pour le bac, c'est comme si vous étiez mon professeur maintenant, un grand merci pour votre travail et pour ce partage de connaissances, tout est très clair !!
Vos vidéos sont super clair merci
Y'en a qui sont comme moi à regarder ça le jour avant l'épreuve?
Vu les stats de visionnage que je vois, je pense que vous regardez tous ça la veille de l'épreuve 😂
oui🥲
Nn wsh t’es fou on s’y prend à l’avance quand mm
je regarde ça à 1h30 de l'épreuve
@@orochimaru5613 je suis avec toi en prière 🙏
merci beaucoup pour la vidéo
Merciii
Très bonne vidéo ! Juste, si on veut forcer une réaction pour laquelle le quotient de réaction est à gauche de la constante, comment procéder ?
Si Qri < K(T) alors Qr va augmenter pour atteindre K(T) soit les produits vont augmenter et les réactifs diminuer. Cela correspond au sens spontané de la réaction donc pas besoin de forcer :)
Cela veut dire que Gr doit être le plus petit possible, pour cela il faut diminuer le taux des réactif pour cela on peut en mettre un en excès ou en en éliminer un
Mercie
Svp les électrons sortent de la borne + ou - à l’ectrolyse et même question pour la pile normale
Salut, comme on peut le voir sur le schéma, ils vont bien du - vers le +. Donc tu peut te dire qu’ils sortent de la borne -. Et cela pour l’electrolyseur comme pour la pile.
bonjour je ne comprend pas comment Qr est inférieur a K mais la réaction est dans le sens indirecte ce n'es pas sensé être le contraire ?
si Qr < K alors sens direct
si Qr > K alors sens indirect
Il a du faire une erreur d'inattention c'est pas grave
Excellent 🙏🙏
la constante d'équilibre k, il faut la calculer parfois, ou bien est elle toujours donnée ?
Super clair !!
à 8:54 je comprends pas pourquoi n(Zn) = n(e)/2 et pas 2×n(e)
alors je sais pas si t'as toujours besoin de la réponse mais en gros , dans la réaction, à chaque fois que 2e- (électrons) sont consommés, un Zn(s) est formé , donc on a 2n(Zn) = n(e-), puis tu divises par 2 tes 2 membres de l'équation et voilà !
@@swego_on_air Salut j'aime beaucoup ton explication mais j'ai toujours pas assimilé pourquoi 1/2 et pas 2 n(e-)? J'ai essayé d'effectuer un produit en croix pour y remedier bien que ça ait fonctionné j'ai des doutes sur la fiabilité concernant les autres types d'exercice qui se presenteron devant moi.
C'est n(e-) car pour 2 électron (formé) on a 1 de Zn
Donc si tu fais 2n(e-) tu auras 2 Zn
@@swego_on_air merci, mais perso je comprends toujours pas le raisonnement. Si pour 2 moles d'electrons on obtient une mole de Zn(s), on devrait avoir 2e- = 1 Zn(s) non? Donc la quantité de matière de Zn(s) est égale à 2 fois celle d'un électrons puisque pour 2electrons on a un Zn
fin ça me semble logique dit comme ça mais c'est pourtant pas la bonne façon de faire, tu peux m'éclairer stp?
@@adem.3782dans la réaction il y a eu deux fois plus d'électrons consommés que de Zn(s) créés. Il faut donc diviser par 2 la quantité de matière d'électrons consommés pour trouver la quantité de matière de Zn(s) formés. D'où n(e-)/2 = n(Zn(s))
👌
merciiii