books.google.fr/books?id=KBi-2LUqvbQC&pg=PT355&lpg=PT355&dq=%C2%AB+Regardez+ce+Davout+comme+il+man%C5%93uvre.+Il+va+encore+me+gagner+cette+bataille-l%C3%A0+!+%C2%BB&source=bl&ots=Yk6NmK2zC1&sig=ACfU3U05DXerCVVypK2QkVHsVS5SjZnUTw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj6ob_J4p3qAhWr4YUKHUObBDMQ6AEwAnoECAcQAQ le maréchal Davout, kaki trouver une petite considération sur son art militaire mais pas en entier.
J’aime beaucoup Le général Vandamme, moins de prestige que le maréchal Davout car il ne fût si j’ose que général mais dans le genre dur à cuire : un phénomène !
Merci d'honorer nos grands hommes à travers ces séquences d'histoire. Notre cher pays et ses grandes figures ont un énorme besoin d'être remis en valeur aux yeux des Français de notre époque qui se meurt. L'histoire, la vraie, la musique classique, la littérature, les arts traditionnels, le latin, etc... sont des matières qui anoblissent l'esprit. Ce sont précisément des matières qui sont sacrifiées pour certaines ou interprétées pour d'autres dans l'enseignement moderne, ce qui produit une population Française de plus en plus inculte et insensible aux choses nobles et belles. Ce trésor de patrimoine est remplacé, progressivement, insidieusement, par le wokisme, le rap, les tags, etc... D'ailleurs, vous pouvez remarquer que ces mots sont de la pure importation, signe du grand remplacement.
Christophe , vous etes Maréchal de la Belle Histoire de notre Merveilleuse France . Je vous verrais bien Ministre du Panache Français à l'Education Nationale . Vous faites de l'exellent boulot , vous donnez envie d'aller voir de plus près , d 'aimer Notre France . Merci .
il y a des hommes qui me rendent fier d être français, monsieur le maréchal Davout en fait partie, sinon je l a connait la citation de macron : "quand je prend un million c est la France qui l a dans le fion"
Superbe revue d'une des plus grands militaires de l'histoire de France. Juste pour l'anecdote : après Waterloo il a pris la tête de l'armée qui devait passer la Loire. Quand il a vu les autrichiens s’apprêtant à faire de même, il les a menacé d'une bataille et les autrichiens ont cédé. Enfin il a voulu aider des généraux à s'enfuir avec la complicité de MacDonald. Bref, il était fidèle à la France et encore plus à ses hommes et c'est de ces gens là que nous voulons à notre tête.
Bravo pour cette magnifique vidéo tout est dit sur ce grand homme. L'Empereur à eu de la chance de l'avoir ces deux génies ont plier l'essentiel de l'armée Prussienne le 14 Octobre 1806 défaite tellement énorme que la Prusse n'aura pas oublier. Honneur et Gloire à Davout le Maréchal de fer. La France avait également la chance de posséder une armée dont soldats et officiers ainsi que généraux avait au moins deux voire trois campagnes à leurs actifs en 1805.
J'adore ♥️❤️♥️ cette vidéo Davout et Lannes pour moi c'est les meilleurs maréchaux d'empire, même Soult qui croyait battre Wellington, à la bataille de Toulouse le 6 avril 1814. Pour moi Davout et Lannes sont les meilleurs maréchaux d'empire.
Merci de nous rappeler que la France fut un temps , une très grande nation avec des hommes de valeurs, que nous n'avons plus maintenant et dont le seul mot d'ordre est: Faisons les lèches bottes, pourvu que ça rapporte et pas grave si le pays est totalement dépouillé.
Merci pour cette vidéo 🙏🏻 On a tendance à oublier Davout alors qu’il est le maréchal le plus talentueux. Le sujet est vraiment bien traité. Encore merci 🙏🏻
Davout à eylau "les braves mourront ici, les lâches iront mourir en Sibérie"! " Très bonne vidéo et quel GRAND homme ce Davout, dit moi Christopher pourquoi l'Empereur a t'il cassé du sucre sur le dos de Davout quand il été a St Hélène ? Sa phrase été je crois" vous me parlez de Davout, mais vous ne connaissez pas les hommes comme lui ! "
Super vidéo !! Je pense que faire une vidéo sur tous les Maréchaux Napoléoniens serait une bonne idée, histoire qu'on sache qui ils étaient et quelles ont été leurs vies. ;) Continues comme ça. ;)
Davout est resté fidèle jusqu'au bout et pourtant Napoléon n'a pas toujours été tendre avec lui même si il a été récompensé à la hauteur de ses victoires. A la Moscowa Davout avait proposé à l'empereur un plan moins risqué et plus économique en vie , Napoléon l'avait mal pris et en punition il avait retirer 2 divisions au corp de Davout .
Excellent récit, merci. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la bataille d'Auerstedt, il y a une excellente vidéo sur la chaîne "batailles de France".
tres belle videéo , très juste d'ailleurs (mais Lannes fut aussi invaincu et donc Davout ne fut pas le seul): une autre conclusion aurait pû etre faite à la fin: l'anecdote suivante: Sous le second Empire, Bismark vient en France et se trouve face à Davout en portrait il demande "qui est-ce?" (sachant dejà la réponse), le maréchal français (Castellane je crois) répondit : Davout prince d'Eckmulh!) et Bismark répondit : " il fut aussi duc d'Auerstaedt et si vous l'avez oublié, la Prusse elle ne l'a pas oublié!"
Lannes s'est retrouvé très rarement commandant en chef lors de confrontations significatives. Donc ce n'est pas comparable. Terminer invaincu pour Davout relève de l'exploit. Ce n'est pas le cas pour Lannes.
@@laurentcfa2608 désolé mais c'est faux.Ni Lannes ni Davout n'ont commandé en chef une armée (Davout dirigea celle d'Allemagne en 1810 en paix pas en guerre).De plus, Davout resta bloqué dans Hambourg (bien sur sur ordre de l'empereur) sur la période 1813-14 et donc ne participa pas aux campagnes d'Allemagne (Dresde, Leipzig Hanau etc), de France et de Belgique en 1815.Les deux furent independants en quelque sorte (et encore!) comme chef de corps d'armée mais pas pour diriger une armée...La stratégie globale était napoleonienne et les maréchaux des éxécutants avec plus ou moins de liberté c'est tout....Davout (gloire à lui!) commanda à Auerstaedt, Thann (1809) Moghilev (1812) et Hambourg (1813-14).Lannes pareil à Montebello, Saalfeld, Pultusk, Tudela Saragosse ce qui revient au même.....
@@beckbolin8488 Tu fais des raccourcis. Par "commander en chef", on entend également commander une brigade, une division et un corps d'armée Et être le maître des choix tactiques (car N+1 non présent sur le champ de bataille). Il y a beaucoup à redire sur tes listes de batailles : des oublis, etc. Et on ne peut pas comptabiliser de la même façon les batailles logiquement gagnables et les batailles pratiquement d'emblée ingagnables... Les coalisés ne s'y sont d'ailleurs pas trompés (comme tu le soulignes toi-même très justement).
Mon maréchal préféré, probablement le plus fin tacticien, assurément le plus vertueux. Pour moi le seul qui peut s’asseoir à la table de Napoléon, César ou Alexandre. Je l’admire tellement que j’ai emprunté son nom dans un war game (WOT).
C'est quand observe la trajectoire de tels hommes, que l'on comprend le pourquoi de tant de succés de la France, et de sa grandeur....Des qualités conjuguées dont notre corps politique actuel est désespérément démuni, honneur, fidelité, compétences, abnégation....L'abîme dans lequel ceux ci nous poussent depuis trente ans en est la cruelle démonstration....
Bonjour, super comme d'habitude. Pourriez vous rajouter quelques minutes à votre émission pour l'enrichir un peu plus et nous de même ? Merci au plaisir de vous visionner.
@@mistersweet6377 vous êtes mal élevé,et qui vous dit que je suis chômeur,de par votre réponse que je n'ai pas sollicité prouve que vous êtes un être abject,de ceux qui ne servent à rien comme macron par exemple
À Napoléon , si tu pouvait revenir avec tes troupes et tes généraux , que la France redeviendrait belle . Au moins à cette époque ils avez des Ouilles . Merci Christopher .......
@@fbcaware8805 Continuez à manger vos Oranges ou alors il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi , vous en soyez au livre d'histoire de l'école primaire ????!!!!
Entièrement d'accord mais n’oubliez pas que le Royaume drainait déjà une très longue expérience militaire derrière lui. La transmission du savoir par ses cadres y est pour beaucoup. Chose que la République et l'Empire ont repris à leur compte car les politiciens de l’époque avaient compris l'atout majeur de ces écoles.
@@levieuxgarde8508 Je reconnais le génie de Napoléon Bonaparte d'avoir su comprendre mieux que quiconque, les mentalités de l'Epoque. C'est un brillant opportuniste. C'est indéniable, tout roycos que je suis. Mais je lui reproche de s'être entouré d'une vile crapule de Taillerand qui nous a coûté des défaites militaires ( je pense notamment à l'après Tilsit) Était -il donc si nécessaire de lécher encore la main du Diable quand on est soi-même illégitime à gouverner une partie de l'Europe ??
Jean Verjean je comprends que de votre point de vue Napoléon soit illégitime du mien non mais oui les vrais traîtres sont ceux qui part leur intelligence et leur expérience notamment de l’ancien régime comme le nommé Talleyrand mais aussi Fouché ont dés que le vent tournait dans un sens ou un autre su tirer parti pour leurs propres intérêts sont eux les vrais traîtres. Hélas Napoléon ne pouvait toujours pas tout savoir et deviné, Fouché et Talleyrand produit de l’ancien régime. Des deux côtés il y avait des talents et des mauvais . Comme disait ce bon et grand roi qui était Henri IV ceux qui sont de ma conscience sont de ma religion .
En ce mois d'août une vidéo sur le fait d'arme qui a inspiré la chanson au "31du mois d'août..." En plus dans le refrain le roi d'Angleterre en prend pour son grade. 😉
Ah si seulement le Maréchal Lannes avait participé à la campagne de Russie, nous aurions pu les départager. Mais Lannes est mort les armes à la main donc préférence pour Lannes même si Davout est un véritable héros français
Un point important qui aurait pu être mentionné : il était le beau-frère par alliance de Pauline Bonaparte, donc il faisait un peu partie de la famille de l'Empereur.
Ces épisodes napoléoniens vous ragaillardissent son homme sans coup férir, si j'ose dire. Je me permets aussi de proposer un hommage au prince Eugène, qui le mériterait bien.
En fait, davout à la place de ney, ney à la place de grouchy et enfin grouchy à PARIS... effectivement, Wellington et blucher auraient du soucis à se faire...
réputé pour son intégrité, ses qualités d'administrateur , d'organisateur. coléreux, franc, avec Lannes le seul à tutoyer l'empereur. dans ses mémoires, Napoléon (qui l'a dénigré car jaloux, il craignait que Davout ne lui fasse de l'ombre) écrit "je croyais qu'il m'aimait, il n'aimait que la France". aussi surnommé "La Bête" par ses ennemis... en 1815, les alliés avancent sur Paris et veulent envahir la France. arrivés à la Loire, ils apprennent qu'un petit corps d'armée est positionné pour les affronter. ils en rient. quand ils apprennent que ce corps est commandé par Davoult, ils font demi tour et ne franchissent pas la Loire... surement un des plus grands personnage de notre histoire, auquel la postérité n'a pas rendu justice...
Gloire au grand Davout !
books.google.fr/books?id=KBi-2LUqvbQC&pg=PT355&lpg=PT355&dq=%C2%AB+Regardez+ce+Davout+comme+il+man%C5%93uvre.+Il+va+encore+me+gagner+cette+bataille-l%C3%A0+!+%C2%BB&source=bl&ots=Yk6NmK2zC1&sig=ACfU3U05DXerCVVypK2QkVHsVS5SjZnUTw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj6ob_J4p3qAhWr4YUKHUObBDMQ6AEwAnoECAcQAQ le maréchal Davout, kaki trouver une petite considération sur son art militaire mais pas en entier.
Gloire au grand Lannes.
Gloire au grand Lannes.
J’aime beaucoup Le général Vandamme, moins de prestige que le maréchal Davout car il ne fût si j’ose que général mais dans le genre dur à cuire : un phénomène !
...dire...
Honneur à lui , fierté pour nous d’être né sur la même terre que cet homme de valeur.
Hélas, des comme lui se font plus que rares !
Gloire à lui.
Gloire à Louis
Gloire à Davout ! Gloire à l'Empereur !
Merci d'honorer nos grands hommes à travers ces séquences d'histoire. Notre cher pays et ses grandes figures ont un énorme besoin d'être remis en valeur aux yeux des Français de notre époque qui se meurt. L'histoire, la vraie, la musique classique, la littérature, les arts traditionnels, le latin, etc... sont des matières qui anoblissent l'esprit. Ce sont précisément des matières qui sont sacrifiées pour certaines ou interprétées pour d'autres dans l'enseignement moderne, ce qui produit une population Française de plus en plus inculte et insensible aux choses nobles et belles. Ce trésor de patrimoine est remplacé, progressivement, insidieusement, par le wokisme, le rap, les tags, etc... D'ailleurs, vous pouvez remarquer que ces mots sont de la pure importation, signe du grand remplacement.
Merci cher Monsieur, j’apprécie votre émission sur un de mes ancêtres 😉😊! Vous avez raison, on ne prononce pas le T de Davout !
Qu'une chose à dire... GARDE DAVOUT 🦅🇨🇵🇨🇵
Christophe , vous etes Maréchal de la Belle Histoire de notre Merveilleuse France . Je vous verrais bien Ministre du Panache Français à l'Education Nationale . Vous faites de l'exellent boulot , vous donnez envie d'aller voir de plus près , d 'aimer Notre France . Merci .
VIVE LE MARÉCHAL DE FER !!!!!!!!!!!! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🏅🥇🏅🏅ET VIVE LA FRANCE !!!!!!!!
merci ,Christopher,avec toi,la vraie France ne meure pas !
@@mistersweet6377 il a fait son petit caca nerveux,l'ane o nyme,il peut se rouler dedans !
@@ericbailleul9406 👍👍👍
Quelle déclaration d'amour
Un jour il faudra faire un film sur cette homme exemplaire.
Merci Christopher, vos rappels historiques sont un enchantement !
Merci pour ce portrait qui complète mes connaissances sur ce grand homme de l’histoire de France, trop méconnu.
il y a des hommes qui me rendent fier d être français, monsieur le maréchal Davout en fait partie, sinon je l a connait la citation de macron : "quand je prend un million c est la France qui l a dans le fion"
👏👏👏👍
magnifique citation !!!🤣🤣🤣👌👌
Superbe revue d'une des plus grands militaires de l'histoire de France.
Juste pour l'anecdote : après Waterloo il a pris la tête de l'armée qui devait passer la Loire. Quand il a vu les autrichiens s’apprêtant à faire de même, il les a menacé d'une bataille et les autrichiens ont cédé. Enfin il a voulu aider des généraux à s'enfuir avec la complicité de MacDonald.
Bref, il était fidèle à la France et encore plus à ses hommes et c'est de ces gens là que nous voulons à notre tête.
Bravo pour cette magnifique vidéo tout est dit sur ce grand homme. L'Empereur à eu de la chance de l'avoir ces deux génies ont plier l'essentiel de l'armée Prussienne le 14 Octobre 1806 défaite tellement énorme que la Prusse n'aura pas oublier. Honneur et Gloire à Davout le Maréchal de fer. La France avait également la chance de posséder une armée dont soldats et officiers ainsi que généraux avait au moins deux voire trois campagnes à leurs actifs en 1805.
J'adore ♥️❤️♥️ cette vidéo
Davout et Lannes pour moi c'est les meilleurs maréchaux d'empire, même Soult qui croyait battre Wellington, à la bataille de Toulouse le 6 avril 1814.
Pour moi Davout et Lannes sont les meilleurs maréchaux d'empire.
Bravo à l'historien. Honneur au Maréchal Davout et à la grande Armée. Vive l'Empereur !
Bravo Maréchal Davout, honneur et gloire !
Clairement un des 3 meilleurs maréchaux
Magnifique tout simplement magnifique ce maréchal Davout
Superbe,merci beaucoup.Que ça fai du bien d ecouter vos recits
Le Grand Davout ! Meilleur Maréchal de France avec le Maréchal Lannes !
Super sujet abordé, j'évoque souvent le fait que Davout soit le seul maréchal resté fidèle à l'empereur donc je suis content que vous en parliez !
On en veut aujourd’hui des hommes comme ça bordel !!!
Comme d'habitude, super résumé d'un grand homme, merci de lui redonner la lumière 👍
Les Louis-Nicolas sont des gens hors du commun. Je suis bien placé pour le savoir 😊
Honneur à ce brave,🦅🇨🇵
Un régal tes vidéos !! Joli travail l ami 👍
Celà fait longtemps que j'attendais cet épisode, bravo et vive Davout
Chapeau bas!
La classe a Dallas, que dire de plus , merci pour tes vidéos et ton immence travail
gloire à l'Empereur et à ses maréchaux !!!
Vive le maréchal Davout et le maréchal Lannes
merci !
Merci de nous rappeler que la France fut un temps , une très grande nation avec des hommes de valeurs, que nous n'avons plus maintenant et dont le seul mot d'ordre est:
Faisons les lèches bottes, pourvu que ça rapporte et pas grave si le pays est totalement dépouillé.
La France a de bons cadres militaires.
Davout on en a plus que besoin maintenant...
Merci pour cette vidéo 🙏🏻 On a tendance à oublier Davout alors qu’il est le maréchal le plus talentueux. Le sujet est vraiment bien traité. Encore merci 🙏🏻
8:50 au moins Davout est resté fidèle à la France et à l'Empereur quand le vent a changé de direction
bonjour a tous j'adore les batailles historique . l'histoire des guerres .... donc merci a toi , au tchat car j'apprend .
A Iena, Napoléon a gagné une bataille qu'il ne pouvait perdre pendant que Davout emportait une victoire qu'il ne pouvait gagner.
Pas mieux.
Super vidéo, j'aime beaucoup Davout
Pouce bleue comme toujours et là plus que jamais
Le plus grand Maréchal de France
Carrément
Merci !
Je sais d'office que je vais adorer la vidéo, donc un pouce bleu dès le début de la vidéo
super travail on en veut d'autre...👍
très beau! Bravo, comme d'habitude
Davout à eylau "les braves mourront ici, les lâches iront mourir en Sibérie"! "
Très bonne vidéo et quel GRAND homme ce Davout, dit moi Christopher pourquoi l'Empereur a t'il cassé du sucre sur le dos de Davout quand il été a St Hélène ? Sa phrase été je crois" vous me parlez de Davout, mais vous ne connaissez pas les hommes comme lui ! "
Napoléon était jaloux de lui….
Super vidéo !!
Je pense que faire une vidéo sur tous les Maréchaux Napoléoniens serait une bonne idée, histoire qu'on sache qui ils étaient et quelles ont été leurs vies. ;)
Continues comme ça. ;)
J'habite à Savigny Sur Orge (oui c'est nul comme ville), il y a la "place Davout" devant le château du lycée Corot dans lequel je suis
Mon frère
merci et à bientôt
Buenaparte ca nous manquait!
Face à Davout, les ennemis criaient: "chauve qui peut!".
Bravo pour ce joli jeu-de-mots !
Mon préféré.
Le meilleur et le plus fidèle.
L'adage de Macron ?
Avec En Marche, j'arrête le pays.
Avec Brigitte, j'me barre en jet-ski.
Religion de Napoléon :c'est compliqué
Religion de Christopher Lanne :la calvitie de Davout
La Sainte Calvitie.
Davout est resté fidèle jusqu'au bout et pourtant Napoléon n'a pas toujours été tendre avec lui même si il a été récompensé à la hauteur de ses victoires. A la Moscowa Davout avait proposé à l'empereur un plan moins risqué et plus économique en vie , Napoléon l'avait mal pris et en punition il avait retirer 2 divisions au corp de Davout .
L époque des vrais hommes!
Vive Davout! Revenez!
Je n'en peux plus, c'est trop d'honneur que d'être né Français ! (et d'avoir la coupe de cheveux de Davout)
Davout le boss
Merci
Mon maréchal préféré avec Lannes!
Excellent récit, merci. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la bataille d'Auerstedt, il y a une excellente vidéo sur la chaîne "batailles de France".
J'adore tes vidéos
J'adore ton humour
Merci à toi
tres belle videéo , très juste d'ailleurs (mais Lannes fut aussi invaincu et donc Davout ne fut pas le seul): une autre conclusion aurait pû etre faite à la fin: l'anecdote suivante:
Sous le second Empire, Bismark vient en France et se trouve face à Davout en portrait il demande "qui est-ce?" (sachant dejà la réponse), le maréchal français (Castellane je crois) répondit : Davout prince d'Eckmulh!) et Bismark répondit : " il fut aussi duc d'Auerstaedt et si vous l'avez oublié, la Prusse elle ne l'a pas oublié!"
Oui mais le maréchal lannes est mort au combat avant la fin de l'empire (comme desaix par exemple..)
Lannes s'est retrouvé très rarement commandant en chef lors de confrontations significatives. Donc ce n'est pas comparable. Terminer invaincu pour Davout relève de l'exploit. Ce n'est pas le cas pour Lannes.
@@laurentcfa2608 désolé mais c'est faux.Ni Lannes ni Davout n'ont commandé en chef une armée (Davout dirigea celle d'Allemagne en 1810 en paix pas en guerre).De plus, Davout resta bloqué dans Hambourg (bien sur sur ordre de l'empereur) sur la période 1813-14 et donc ne participa pas aux campagnes d'Allemagne (Dresde, Leipzig Hanau etc), de France et de Belgique en 1815.Les deux furent independants en quelque sorte (et encore!) comme chef de corps d'armée mais pas pour diriger une armée...La stratégie globale était napoleonienne et les maréchaux des éxécutants avec plus ou moins de liberté c'est tout....Davout (gloire à lui!) commanda à Auerstaedt, Thann (1809) Moghilev (1812) et Hambourg (1813-14).Lannes pareil à Montebello, Saalfeld, Pultusk, Tudela Saragosse ce qui revient au même.....
@@beckbolin8488 Tu fais des raccourcis. Par "commander en chef", on entend également commander une brigade, une division et un corps d'armée Et être le maître des choix tactiques (car N+1 non présent sur le champ de bataille). Il y a beaucoup à redire sur tes listes de batailles : des oublis, etc. Et on ne peut pas comptabiliser de la même façon les batailles logiquement gagnables et les batailles pratiquement d'emblée ingagnables... Les coalisés ne s'y sont d'ailleurs pas trompés (comme tu le soulignes toi-même très justement).
@@laurentcfa2608 je laisse tomber....
Force et honneur !
Quel homme...
Merci beaucoup pour cette vidéo !
On parle trop peu de ce grand Maréchal. Un de mes deux préférés
Mon maréchal préféré, probablement le plus fin tacticien, assurément le plus vertueux. Pour moi le seul qui peut s’asseoir à la table de Napoléon, César ou Alexandre. Je l’admire tellement que j’ai emprunté son nom dans un war game (WOT).
C'est quand observe la trajectoire de tels hommes, que l'on comprend le pourquoi de tant de succés de la France, et de sa grandeur....Des qualités conjuguées dont notre corps politique actuel est désespérément démuni, honneur, fidelité, compétences, abnégation....L'abîme dans lequel ceux ci nous poussent depuis trente ans en est la cruelle démonstration....
Au top , super video
ce serait bien de faire une bibliographie de tous les généraux et maréchaux de Napoléon
vive l empereur des Français
Mon Maréchal préféré avec Suchet
Toujours un pur plaisir de t'écouter. Par contre j'ai beau chercher, je ne trouve toujours pas de vidéo de ta part sur l'illustre Maréchal Lannes. 😁
Bonjour, super comme d'habitude. Pourriez vous rajouter quelques minutes à votre émission pour l'enrichir un peu plus et nous de même ? Merci au plaisir de vous visionner.
Davout quel officier,aujourd'hui ce pays regorge de vendeur de tapis
@@mistersweet6377 vous êtes mal élevé,et qui vous dit que je suis chômeur,de par votre réponse que je n'ai pas sollicité prouve que vous êtes un être abject,de ceux qui ne servent à rien comme macron par exemple
Et de Bernard
À Napoléon , si tu pouvait revenir avec tes troupes et tes généraux , que la France redeviendrait belle . Au moins à cette époque ils avez des Ouilles . Merci Christopher .......
Le dictateur franc-maçon sauverait la France de son œuvre?
@@fbcaware8805 Continuez à manger vos Oranges ou alors il faut réfléchir avant de dire n'importe quoi , vous en soyez au livre d'histoire de l'école primaire ????!!!!
@@sergemoreno3597 C'est en quelle langue, tout ça?
@@fbcaware8805 Que vous soyez rester au vos livres scolaire du primaire , cela vous va il mieux ???
@@sergemoreno3597 ish
Ptdr sur le " c'est quoi déjà l'adage de micron " 😄😄😄🤣
Former par les écoles royales... comme quoi l'ancien système n'était pas si nul
Entièrement d'accord mais n’oubliez pas que le Royaume drainait déjà une très longue expérience militaire derrière lui.
La transmission du savoir par ses cadres y est pour beaucoup. Chose que la République et l'Empire ont repris à leur compte car les politiciens de l’époque avaient compris l'atout majeur de ces écoles.
Jean Verjean c’est vrai mais surtout le grand avantage de l’Empire fût de reconnaître tous les talents d’où qu’ils vinrent .
@@levieuxgarde8508
Je reconnais le génie de Napoléon Bonaparte d'avoir su comprendre mieux que quiconque, les mentalités de l'Epoque.
C'est un brillant opportuniste.
C'est indéniable, tout roycos que je suis.
Mais je lui reproche de s'être entouré d'une vile crapule de Taillerand qui nous a coûté des défaites militaires ( je pense notamment à l'après Tilsit)
Était -il donc si nécessaire de lécher encore la main du Diable quand on est soi-même illégitime à gouverner une partie de l'Europe ??
Jean Verjean je comprends que de votre point de vue Napoléon soit illégitime du mien non mais oui les vrais traîtres sont ceux qui part leur intelligence et leur expérience notamment de l’ancien régime comme le nommé Talleyrand mais aussi Fouché ont dés que le vent tournait dans un sens ou un autre su tirer parti pour leurs propres intérêts sont eux les vrais traîtres. Hélas Napoléon ne pouvait toujours pas tout savoir et deviné, Fouché et Talleyrand produit de l’ancien régime. Des deux côtés il y avait des talents et des mauvais . Comme disait ce bon et grand roi qui était Henri IV ceux qui sont de ma conscience sont de ma religion .
À votre avis d'où viennent les généraux de la Révolution Olivier ?
Mais quel charisme cette hommes a été le plus grand maréchal de l'Empire : on l'appelait le maréchal de Fer
Respect👍 nono
En ce mois d'août une vidéo sur le fait d'arme qui a inspiré la chanson au "31du mois d'août..." En plus dans le refrain le roi d'Angleterre en prend pour son grade. 😉
Et dire qu’un tel colosse n’aurait pas tenu 8 jours dans les Ardennes … non pas pour diminuer sa légende, mais c’est dire la folie que fût Verdun.
Doucement les blagues sur les chauves, sinon on va monter notre communautarisme victimaire aussi ^^
😂
Et avoir les "wokies-wokies sur le paletot!!!
Ah si seulement le Maréchal Lannes avait participé à la campagne de Russie, nous aurions pu les départager.
Mais Lannes est mort les armes à la main donc préférence pour Lannes même si Davout est un véritable héros français
j'aurai bien échangé Lannes pour Soult, Waterloo se serai déroulé différemment....
Un point important qui aurait pu être mentionné : il était le beau-frère par alliance de Pauline Bonaparte, donc il faisait un peu partie de la famille de l'Empereur.
Le stratège de Napoléon.
très bon !
Vive la Bourgogne !
3min47s : En effet, quel ratio de malade ! (29 morts contre 1'200 à 8'000 morts 💪🎯).
Gare D'avout ! Ok je sors...
Ces épisodes napoléoniens vous ragaillardissent son homme sans coup férir, si j'ose dire. Je me permets aussi de proposer un hommage au prince Eugène, qui le mériterait bien.
Davout à la place de Ney et Grouchy à Waterloo!
Tout à fait et parfaitement!
Le monde entier parlerait français, et l'Europe serait une réalité.
En fait, davout à la place de ney, ney à la place de grouchy et enfin grouchy à PARIS... effectivement, Wellington et blucher auraient du soucis à se faire...
Super histoire. Qu'est ce que "tourner l'ennemi"? Merci
réputé pour son intégrité, ses qualités d'administrateur , d'organisateur. coléreux, franc, avec Lannes le seul à tutoyer l'empereur. dans ses mémoires, Napoléon (qui l'a dénigré car jaloux, il craignait que Davout ne lui fasse de l'ombre) écrit "je croyais qu'il m'aimait, il n'aimait que la France". aussi surnommé "La Bête" par ses ennemis...
en 1815, les alliés avancent sur Paris et veulent envahir la France. arrivés à la Loire, ils apprennent qu'un petit corps d'armée est positionné pour les affronter. ils en rient. quand ils apprennent que ce corps est commandé par Davoult, ils font demi tour et ne franchissent pas la Loire...
surement un des plus grands personnage de notre histoire, auquel la postérité n'a pas rendu justice...
Exactement !
un autre sujet comme idée " Phare D'eckmuhl "