Pierre Desproges "Les aventures du mois de juin" | Archive INA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2022
  • Abonnez-vous bit.ly/InaPierreDesproges
    Les Chroniques De La Haine Ordinaire | France Inter | 23/06/1986
    Pierre Desproges : Dimanche de la mi-juin. De l'été, c'est le plus beau jour. Le vrai premier jour.
    Après 500 kilomètres, Alexandre descend de l'automobile pour forcer le portail de bois vert sombre. Anne gare la voiture sous l'abri de chaume. À l'arrière, l'ivresse désordonnée des joies folles fait trépigner les deux petites filles énervées.
    Dans l'allée de sable, hérissée des herbes incongrues du printemps, un lapin stupéfait s'éclipse cul en l'air. Il a l'air con des lapins stupéfaits. Aussi peu concerné qu'un croque-mort à la noce, le chat sombre du voisin fou s'en va à peine. Au bout de l'allée est la maison, sobrement tarabiscotée balnéaire 1910, toit d'ardoise, murs blanc et brique, cernée de vigne sauvage.
    Quand il ouvre la porte, la chaleur enfermée fait monter du parquet nu, nourri d'huile de pin, la senteur exotique des ponts des vieux navires. De l'autre côté des volets blancs, la terrasse aux pierres bleues. En contrebas, immense comme une éternité tranquille, frémissante à l'infini, inéluctable comme la mort et plus crédible que Dieu, la mer considérable s'en fout intensément.
    La mer, la vraie mer, l'Atlantique. Pas la mer sans marée, stagnante et soupe aux moules, qui lèche le Sud à petits clapotis mièvres, où l'Anglaise dorée finissante fait frémir ses varices. Je vous parle de la mer venue d'Ouest qui claque aux sables vierges, et va et vient, monte et descend comme un amant formidable. La mer tour à tour miroir de plomb mort ou furie galopante. La mer.
    …/ …
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes UA-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Desproges #Humour
  • Комедії

КОМЕНТАРІ • 4

  • @31plemoine
    @31plemoine 2 роки тому +5

    Sans doute l'un des textes qui met le mieux en évidence, par son style, l'influence qu'a eue Alexandre Vialatte sur Desproges.
    Néanmoins c'est quand même un peu curieux cette appétence pour les adverbes "intensément" et "infiniment".

  • @MrGUYLIGUILI
    @MrGUYLIGUILI 2 роки тому +4

    Magnifique 😃

  • @argiegd9846
    @argiegd9846 2 роки тому +1

    Littérairement l'une des plus belles chroniques !