Continental Films : cinéma français sous contrôle allemand

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 чер 2018
  • Débat : "Continental Films : cinéma français sous contrôle allemand" (lundi 28 mai 2018)
    en savoir plus : bit.ly/2xIlf3q
    avec
    Christine Leteux, docteur en sciences, traductrice et auteure de livres sur l'histoire du cinéma
    Bertrand Tavernier, réalisateur et scénariste
    Olivier Barrot (mod.), journaliste
    En octobre 1940, le producteur allemand Alfred Greven crée à Paris la société Continental Films. Sa mission est de produire « des films de divertissement qui plairont au public », comme Le Corbeau (1943) ou La Main du Diable (Maurice Tourneur 1943). Pour la première fois, l'histoire de cette société est racontée de l'intérieur, grâce à des archives inédites. Dans Continental Films : Cinéma sous contrôle allemand (La Tour Verte, 2017), Christine Leteux passe en revue les dossiers de tous ceux qui ont participé, de bon gré ou sous la menace, à ces « industries du divertissement ».

КОМЕНТАРІ • 18

  • @ceciledesprairies4201
    @ceciledesprairies4201 4 роки тому +1

    Christine Leteux dispense un savoir vaste et précis. Quand elle ne sait pas, elle le dit.
    On aimerait l'entendre davantage.

  • @DickMortimer1
    @DickMortimer1 4 роки тому +1

    En premier lieu, je voudrais saluer l'excellent travail de recherche de Christine Leteux concernant La Continental.
    Au cours de cette conférence tenue en 2018, on a posé la question suivante à Christine Leteux: à savoir, si elle avait approché des gens qui avaient travaillés à la Continental. Elle a alors dit qu'elle pensait que la seule personne qui survivait était Suzy Delair (cette dernière nous a quittés en mars 2020 à l'âge de 102 ans!); or il y a encore une actrice qui est parmi nous. Il s'agit d'Huguette Vivier qui jouait le rôle de Vania, l'infirmière de Kid Robert dans L'Assassin habite au 21. Sa carrière d'actrice fut courte car elle dura que 18 mois environ, le temps de tourner 7 films. Tous ses films ont été tournés pour Continental-Films.

    • @enzomsp9533
      @enzomsp9533 3 роки тому

      Merci beaucoup pour cette information .

    • @jandron94
      @jandron94 3 роки тому +1

      Si vous ne l'avez pas vu je vous recommande le "petit" mais très bon film de 1983 en Haut des Marches de Paul Vecchiali avec Danielle Darrieux dans le rôle principal. On y suit son personnage (c'est une fiction inspirée par les souvenirs du réalisateur concernant sa propre mère) dans son retour présent à Toulon pour chercher à y retrouver les ombres du passé. On la voit se questionner sur les choix individuels successifs "compliqués", peut-être quelque part y compris les siens en tant que Danielle Darrieux, faits de 1940 à 1944. L'image émouvante de cette actrice en haut de l'escalier à la toute fin du film m'a littéralement bouleversé.

  • @DL-ls5sy
    @DL-ls5sy 5 років тому

    Merci pour ces interventions de grande qualité. Je n'étais pas né à l'époque et j'apprends beaucoup.
    On vous écouterait pendant des heures...
    Pour Fernandel, ça m'a franchement glacé. J'en étais resté à la face joviale mais j'ignorais ce côté sombre, très sombre.
    Amusant néanmoins son amitié avec Gabin après guerre, alors que Gabin avait choisi une toute autre voie...
    Cette période est extraordinairement complexe, tout en nuances et il est difficile de féliciter ou de blâmer....
    Amusant aussi le coup de la pellicule Kodak...business as usual...

    • @jandron94
      @jandron94 3 роки тому +1

      Pour Fernandel faudrait vraiment creuser le sujet avant de faire une jugement expéditif et définitif. Sur le moment il y avait un certain ressenti "populaire" contre les acteurs et réalisateurs qui "s'étaient fait la malle" aux EU (Hollywood) ou bien en Amérique du Sud (Jouvet et sa troupe de théâtre) et l'idée (feinte, sincère ou intéressée) pour ceux qui étaient restés était de faire de leur mieux et avec les moyens du bord pour "apaiser le malheur des Français". Il ne faut jamais oublier que deux millions de soldats français étaient encore aux mains des allemands, l'avenir complètement incertain. La réalité de la collaboration n'est apparue évidente aux yeux de tous que vers la fin de la guerre. On pense aujourd'hui désormais avec le recul de 1945 et pas au plus près de la situation telle qu'elle était de fin 1940 à mi 1943.

    • @DL-ls5sy
      @DL-ls5sy 3 роки тому

      @@jandron94 Comme on dit "on n'emporte pas son pays à la semelle de ses souliers". ces acteurs qui s'expatriaient n'étaient sans doute pas très soutenus sur le moment

  • @DL-ls5sy
    @DL-ls5sy 5 років тому +1

    Je trouve l'attitude de Pierre Fresnay bien étrange. Que "le Corbeau" soit une attaque féroce contre les valeurs de Vichy, c'est très clair. Mais, dans ce cas, pourquoi Pierre Fresnay préside-t- il une sous commission du COIC, le comité d'organisation de l'industrie du cinéma ? cet organisme, chargé de contrôler toute la production cinématographique, avait été crée par ce même Vichy.
    Il pouvait donc bloquer le financement de tout projet qui n'était pas politiquement correct. C'était un centre de censure. Il veillait aussi à ce que les personnes travaillant dans cette industrie aient bien le certificat d'"aryanité".

    • @stephanejean9835
      @stephanejean9835 2 дні тому

      Pierre Fresnay a également reçu (et fut très fier pour cela) la Francisque des mains du maréchal Pétain, et a même adhéré après la guerre à l'association des amis de Robert Brasillach, homme de lettres, rédacteur en chef du journal collaborationniste et antisémite "Je suis partout", et fusillé à la Libération.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 3 роки тому

    Les formidables capacités de propagande du cinéma ont échappé à peu de gouvernements.

  • @micheldebom8231
    @micheldebom8231 2 роки тому

    Très intéressant, que l'on soit cinéphile ou simple amateur de cinéma. A noter la "guéguerre" amicale opposant Christine Leteux à Bertrand Tavernier, deux spécialistes du sujet. Match nul sur le fond mais victoire de Tavernier sur la forme avec son goût pour l'anecdote historique (il a connu les témoins de l ' époque), souvent significative et drôle.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 3 роки тому

    Archives nettoyées après la Libération.