Waterloo,une bataille de titans...Ce qui est émouvant c'est le dernier sursaut de l'Empire..Le retour inimaginable de Napoleon de l'ile D'Elbe,le soutient de l'Armée et la passivité à moitié complice de la France profonde..Le régime impérial devenu une monarchie constitutionnelle..! Napoleon avait une marge de manoeuvre des plus étroites afin de battre successivement ses adversaires..Afin de consolider son régime impérial constitutionnel...! Toutes ces belles victoires des Quatre Bras et de Ligny ..sans bcp d'efficacités militaires..Les Prussiens après leur défaite de Ligny battant en retraite en ordre de bataille...! Le maréchal Grouchy après la défaite de Waterloo battant en retraite vers le Nord de la France en gagnant batailles sur batailles..! Les Français ont loin d'avoir démérité durant toute cette campagne militaire..!
Belle conférence . Quel gâchis...Toutes les cartes étaient présentent pour une bataille grandiose et rapide des Français . Ney est pour une bonne part responsable du carnage... Finalement le grand vainqueur c 'est tout de même Napoléon ; pas un livre , un jeu ou une bataille du 1er empire qui ne porte pas son nom !
A 29:6 erreur sur la carte (à droite du n° 6) : Sylandt est faux, il faut mette Bijlandt (belgo-hollandais), seules troupes de la gauche anglaise placée sur le versant exposé aux canons Français.
Par bêtise ou par trahison, le rôle de Ney est catastrophique lors de ces 3 jours : il fait se promener D'Erlon entre deux champs de bataille, il fausse l'ordre de Napoléon à d'Erlon en y ajoutant un commentaire inutile, il anéanti toute la cavalerie à lui seul et fini par sacrifier la Moyenne-Garde et la Vieille-Garde...
jean-pierre raoul jallet Compte tenu des grands services qu'il avait rendu par le passé notamment lors de la campagne de Russie on peut penser que c'est plus par bêtise ou excès de zèle que par trahison.
Exact, c'était une simple manoeuvre de diversion destiné à dégarnir le centre anglais. Mais le prince Jérôme par incompétence ou pour "briller" s'est acharné dessus.
@@siradrien3032 Exact, j'aurai pu également citer Ney et ses charges suicidaires, (qui s'ajoute à ses fautes à Quatres-Bras 2 jours plus tôt) et que dire des bévues de Drouet d'Erlon, Soult, Grouchy... ça fait beaucoup, trop, pour espérer l'emporter... Et pourtant, malgré tout cela, il s'en ai fallu de bien peu !
Je ne suis pas surpris par cette ignorance des jeunes anglais. Celle des jeunes français est identique. J'ai confié à un commerçant de mes amis des soldats napoléoniens de ma collection, pour agrémenter sa vitrine. Seuls les vieux s'arrêtèrent pour les voir. Parmi les rares jeunes qui daignierent les regarder, un entra dans le magasin pour demander au commerçant :" les soldats, là, ce sont bien des chinois?"
@CharlesHenriBatjoens il y a 3 minutes (modifié) Napoleon n'était dans son meilleur jour le 18 juin 1815. C'est loin d' être sa meilleure bataille militaire. Il n'était pas très inspiré au niveau du plan d'action général..! Il a trop compté sur l'arrivés du corps d'Armée de l'aristocrate Grouchy.! Qui obéit aux ordres de façon obtuse et contraire à l'Honneur..! Au lieu de " marcher au canon" ..! Contrairement à Marengo ou l'arrivée en renfort sur le champ de bataille du Corps d'Armée de Desaix, permit la très belle victoire des Français, On pourrait citer Marengo, Austerlitz , Iena, Wagram, Friedland, Hohenlinden.Arcole, Montebello..! Comme étant les grandes batailles où le génie militaire de Napoleon Bonaparte fut à sa juste mesure.Et puis Napoleon avait en face de lui , un autre génie militaire, le duc de Wellington brillant vainqueur des français au Portugal et en Espagne..! La disposition des miliciens britanniques en carrés pour effectuer des tirs en enfilade contre les charges des cuirassiers français. Drouet d' Erlon et la Marechal Ney finirent fusillés pour trahison durant la Terreur blanche que furent les débuts de la 2ème Restauration de Louis XVIII. Massena qui n'avait pas pris position en faveur de l'Empereur se fit revolvérisé par un forcené à Marseille...!
Lors de la bataille des quatre bras, carrefour stratégique, Ney aurait dû rejoindre Napoléon à Ligny pour prendre les prussiens à revers et les détruire.
C'était l'ordre de Napoléon, mais la manoeuvre était-elle vraiment réalisable ? Au moment où il aurait dû amener une partie de ses troupes sur Ligny pour frapper les Prussiens sur leur flanc droit, Ney était engagé aux Quatre Bras face à des troupes supérieures en nombre qui tenaient bien le terrain. La manoeuvre aurait pu quand même réussir si le corps de Drouet d'Erlon avait obéi à l'ordre de Napoléon et non à celui de Ney, une telle confusion à ce niveau de commandement est grave.
@@vinoveritas4921 Apparemment Ney aurait pu attaquer plus tôt les quatre bras. En attendant le regroupement de toutes ses forces, il a permis aux anglos hollandais de se renforcer.En enlevant la position plus tôt, il aurait pu être dans une position défensive pour tenir et envoyer une fraction de ses forces pour détruire l'armée prussienne a Ligny. Quelle bravoure chez Ney cependant et quelle bravoure de cette armée française à Waterloo. Paix à tous ces braves. J'ai visité la cathédrale de Saint Paul où il y a la tombe de Wellington, il y a une citation où il dit que la victoire des anglais n'a tenu qu'à un fil.
@@patcauch Oui, la lenteur et les hésitations de Ney au début de la journée du 16 juin sont responsables de la situation. Mais ses forces n'étaient pas encore regroupées et il ne savait pas exactement ce qu'il avait en face de lui. Ce que vous dites est exact, le plan était de s'emparer des Quatre Bras pour contenir les Anglo-Hollandais, rabattre une partie de l'aile gauche française sur Ligny pour détruire l'armée prussienne, puis se retourner ensuite en force sur Wellington le lendemain. Même si le mouvement sur le flanc droit des Prussiens n'a pas pu avoir lieu, une des grandes erreurs de Napoléon a été d'être persuadé que l'armée prussienne avait été mise hors de combat et qu'elle ne présentait plus de danger immédiat. Au matin du 18 juin, il était convaincu qu'il n'avait aucun danger à craindre sur sa droite et ce dont il ne se doutait pas non plus, c'est que Wellington n'avait accepté la bataille que parce qu'il avait eu l'assurance que les Prussiens allaient venir à sa rescousse depuis Wavre.
Beaucoup trop d' hésitations, de confusions et d'imprécisions dans tous ces ordres militaires...! La lassitude et la fatigue du Haut commandement militaire français envers Napoleon Bonaparte !
Les français sont drôle ils ont toujours toute sorte d’explications pour expliquer que leur défaites contre les anglais n’est jamais dû a la stratégie anglaise🙄🤣
en somme ce brave homme contre qui je n'ai rien, a écrit ce livre pour refaire l'éducation des jeunes britanniques sur les victoires de leur histoire... c'est louable mais faire ça en france ça serait mieux ;)
"Pinailler" sur le fait que la bataille de Waterloo n'a pas eu lieu à Waterloo me semble stérile. Dans la même veine, la bataille d'Austerlitz n'a pas eu lieu non plus à Austerlitz....
Sauf que Austerlitz ça ne sonne pas du tout "français" alors que la consonnance anglo-saxonne de Waterloo (où n'a jamais eu lieu la bataille) plutôt que Mont-Saint-Jean à consonnance bien (trop ?) française est révélatrice, ça à quand même une certaine importance...
Waterloo ne devrait pas s'appeler comme ça ?... ha ha ha, non mais et puis quoi encore ?...pas de combats sur le Mont St Jean ?.... ha ha ha !!! Bravo ! Bravo !!! l'un des plus petit champ de bataille de l'ère Napoléonienne mais impossible de le nommer. La "bataille d'entre le château de Hougoumont et le village de Plancenoit", ça pète bien, hein ?.... Ou la "bataille du Caillou" ?.... merveilleux... Wellington positionne son infanterie en carrés....mais ouais, biensûr, et ce depuis la veille au soir pourquoi pas ?... c'est fou comme la vulgarisation est...vulgaire...fortifier le "village" de la Haye sainte......c'est quoi la notion de village en 1815 ?.... Sur le "tiers de britanniques" au sein de l'armée de Wellington, combien de gallois, écossais... présents ?.... le positionnement du VIème corps, pas de souci ?....pffffff....
Effectivement Waterloo ne devrait pas porter le nom de cette bataille puisque aucune bataille n'a jamais eu lieu sur cette commune. Les anglais ont choisi ce nom d'une part parce que Wellington y avait son quartier général mais surtout à cause de sa consonnance anglo-saxonne.
Waterloo,une bataille de titans...Ce qui est émouvant c'est le dernier sursaut de l'Empire..Le retour inimaginable de Napoleon de l'ile D'Elbe,le soutient de l'Armée et la passivité à moitié complice de la France profonde..Le régime impérial devenu une monarchie constitutionnelle..! Napoleon avait une marge de manoeuvre des plus étroites afin de battre successivement ses adversaires..Afin de consolider son régime impérial constitutionnel...! Toutes ces belles victoires des Quatre Bras et de Ligny ..sans bcp d'efficacités militaires..Les Prussiens après leur défaite de Ligny battant en retraite en ordre de bataille...! Le maréchal Grouchy après la défaite de Waterloo battant en retraite vers le Nord de la France en gagnant batailles sur batailles..! Les Français ont loin d'avoir démérité durant toute cette campagne militaire..!
Merci pour cette vidéo. Où peut-on trouver la carte très claire de la bataille de Waterloo ? Dans son livre ?
Belle conférence . Quel gâchis...Toutes les cartes étaient présentent pour une bataille grandiose et rapide des Français . Ney est pour une bonne part responsable du carnage...
Finalement le grand vainqueur c 'est tout de même Napoléon ; pas un livre , un jeu ou une bataille du 1er empire qui ne porte pas son nom !
Super conférence, merci. Dommage les “pops” de micro… allo ingé son ?
A 29:6 erreur sur la carte (à droite du n° 6) : Sylandt est faux, il faut mette Bijlandt (belgo-hollandais), seules troupes de la gauche anglaise placée sur le versant exposé aux canons Français.
Je sais déjà la fort piètre performance de Jérôme Bonaparte en 1812. Il a planté là ses troupes, et Davout les a repris en main (mi juillet 1812).....
Par bêtise ou par trahison, le rôle de Ney est catastrophique lors de ces 3 jours : il fait se promener D'Erlon entre deux champs de bataille, il fausse l'ordre de Napoléon à d'Erlon en y ajoutant un commentaire inutile, il anéanti toute la cavalerie à lui seul et fini par sacrifier la Moyenne-Garde et la Vieille-Garde...
jean-pierre raoul jallet Compte tenu des grands services qu'il avait rendu par le passé notamment lors de la campagne de Russie on peut penser que c'est plus par bêtise ou excès de zèle que par trahison.
@@bnm0883 exact !
je viens d’apprendre que je suis le héros d’un livre , merci . Je vais lire ce livre là chartreuse
Il raconte nimporte quoi au niveau de la chronologie... à 19h30 c'est l'attaque de la Garde, pas la formation en carrés...
Un bouquin vient de sortir sur Waterloo, je vous le conseille, il est plein de révélations historiques, c'est celui de Pierre Douat
1815... Bataille de mont-saint-jean !
Hougoumont devait être simplement bombardé, au lieu d’être la proie de l’infanterie de Jérôme Bonaparte, de Foy et de Bachelu. Erreur tactique énorme.
Exact, c'était une simple manoeuvre de diversion destiné à dégarnir le centre anglais. Mais le prince Jérôme par incompétence ou pour "briller" s'est acharné dessus.
@@bnm0883 le problème est que trop de gens on voulu "briller" a cette bataille sans l'accord de napoléon
@@siradrien3032 Exact, j'aurai pu également citer Ney et ses charges suicidaires, (qui s'ajoute à ses fautes à Quatres-Bras 2 jours plus tôt) et que dire des bévues de Drouet d'Erlon, Soult, Grouchy... ça fait beaucoup, trop, pour espérer l'emporter... Et pourtant, malgré tout cela, il s'en ai fallu de bien peu !
Juste une petite chanson de Marie Josée Neuville intitulée à WATERLOO humoristique!
Je ne suis pas surpris par cette ignorance des jeunes anglais. Celle des jeunes français est identique. J'ai confié à un commerçant de mes amis des soldats napoléoniens de ma collection, pour agrémenter sa vitrine. Seuls les vieux s'arrêtèrent pour les voir. Parmi les rares jeunes qui daignierent les regarder, un entra dans le magasin pour demander au commerçant :" les soldats, là, ce sont bien des chinois?"
@CharlesHenriBatjoens
il y a 3 minutes (modifié)
Napoleon n'était dans son meilleur jour le 18 juin 1815. C'est loin d' être sa meilleure bataille militaire. Il n'était pas très inspiré au niveau du plan d'action général..! Il a trop compté sur l'arrivés du corps d'Armée de l'aristocrate Grouchy.! Qui obéit aux ordres de façon obtuse et contraire à l'Honneur..! Au lieu de " marcher au canon" ..! Contrairement à Marengo ou l'arrivée en renfort sur le champ de bataille du Corps d'Armée de Desaix, permit la très belle victoire des Français, On pourrait citer Marengo, Austerlitz , Iena, Wagram, Friedland, Hohenlinden.Arcole, Montebello..! Comme étant les grandes batailles où le génie militaire de Napoleon Bonaparte fut à sa juste mesure.Et puis Napoleon avait en face de lui , un autre génie militaire, le duc de Wellington brillant vainqueur des français au Portugal et en Espagne..! La disposition des miliciens britanniques en carrés pour effectuer des tirs en enfilade contre les charges des cuirassiers français. Drouet d' Erlon et la Marechal Ney finirent fusillés pour trahison durant la Terreur blanche que furent les débuts de la 2ème Restauration de Louis XVIII. Massena qui n'avait pas pris position en faveur de l'Empereur se fit revolvérisé par un forcené à Marseille...!
Lors de la bataille des quatre bras, carrefour stratégique, Ney aurait dû rejoindre Napoléon à Ligny pour prendre les prussiens à revers et les détruire.
C'était l'ordre de Napoléon, mais la manoeuvre était-elle vraiment réalisable ? Au moment où il aurait dû amener une partie de ses troupes sur Ligny pour frapper les Prussiens sur leur flanc droit, Ney était engagé aux Quatre Bras face à des troupes supérieures en nombre qui tenaient bien le terrain. La manoeuvre aurait pu quand même réussir si le corps de Drouet d'Erlon avait obéi à l'ordre de Napoléon et non à celui de Ney, une telle confusion à ce niveau de commandement est grave.
@@vinoveritas4921 Apparemment Ney aurait pu attaquer plus tôt les quatre bras. En attendant le regroupement de toutes ses forces, il a permis aux anglos hollandais de se renforcer.En enlevant la position plus tôt, il aurait pu être dans une position défensive pour tenir et envoyer une fraction de ses forces pour détruire l'armée prussienne a Ligny. Quelle bravoure chez Ney cependant et quelle bravoure de cette armée française à Waterloo. Paix à tous ces braves. J'ai visité la cathédrale de Saint Paul où il y a la tombe de Wellington, il y a une citation où il dit que la victoire des anglais n'a tenu qu'à un fil.
@@patcauch Oui, la lenteur et les hésitations de Ney au début de la journée du 16 juin sont responsables de la situation. Mais ses forces n'étaient pas encore regroupées et il ne savait pas exactement ce qu'il avait en face de lui. Ce que vous dites est exact, le plan était de s'emparer des Quatre Bras pour contenir les Anglo-Hollandais, rabattre une partie de l'aile gauche française sur Ligny pour détruire l'armée prussienne, puis se retourner ensuite en force sur Wellington le lendemain. Même si le mouvement sur le flanc droit des Prussiens n'a pas pu avoir lieu, une des grandes erreurs de Napoléon a été d'être persuadé que l'armée prussienne avait été mise hors de combat et qu'elle ne présentait plus de danger immédiat. Au matin du 18 juin, il était convaincu qu'il n'avait aucun danger à craindre sur sa droite et ce dont il ne se doutait pas non plus, c'est que Wellington n'avait accepté la bataille que parce qu'il avait eu l'assurance que les Prussiens allaient venir à sa rescousse depuis Wavre.
l'histoire ne s 'apprend plus à l'ècole ! pourqoi .... ?
Beaucoup trop d' hésitations, de confusions et d'imprécisions dans tous ces ordres militaires...! La lassitude et la fatigue du Haut commandement militaire français envers Napoleon Bonaparte !
On c est battus a 1 contre 2 même avec courage c etait impossible
Napoleon a deja commencer a perdre face aux Espagnols
victoire des prussiens de blucher à mont-saint-jean 1815
Les français sont drôle ils ont toujours toute sorte d’explications pour expliquer que leur défaites contre les anglais n’est jamais dû a la stratégie anglaise🙄🤣
sans l aide des prussiens les britishs auraient fini par perdre la bataille
en somme ce brave homme contre qui je n'ai rien, a écrit ce livre pour refaire l'éducation des jeunes britanniques sur les victoires de leur histoire...
c'est louable mais faire ça en france ça serait mieux ;)
"Pinailler" sur le fait que la bataille de Waterloo n'a pas eu lieu à Waterloo me semble stérile. Dans la même veine, la bataille d'Austerlitz n'a pas eu lieu non plus à Austerlitz....
Sauf que Austerlitz ça ne sonne pas du tout "français" alors que la consonnance anglo-saxonne de Waterloo (où n'a jamais eu lieu la bataille) plutôt que Mont-Saint-Jean à consonnance bien (trop ?) française est révélatrice, ça à quand même une certaine importance...
Qui a financé ces guerres inutiles
les anglais finissent toujours par gagner
Beaucoup d' héroïsme chez les français..Des carrés anglais impassibles et terriblement disciplinés..!
Waterloo ne devrait pas s'appeler comme ça ?... ha ha ha, non mais et puis quoi encore ?...pas de combats sur le Mont St Jean ?.... ha ha ha !!! Bravo ! Bravo !!! l'un des plus petit champ de bataille de l'ère Napoléonienne mais impossible de le nommer. La "bataille d'entre le château de Hougoumont et le village de Plancenoit", ça pète bien, hein ?.... Ou la "bataille du Caillou" ?.... merveilleux... Wellington positionne son infanterie en carrés....mais ouais, biensûr, et ce depuis la veille au soir pourquoi pas ?... c'est fou comme la vulgarisation est...vulgaire...fortifier le "village" de la Haye sainte......c'est quoi la notion de village en 1815 ?.... Sur le "tiers de britanniques" au sein de l'armée de Wellington, combien de gallois, écossais... présents ?.... le positionnement du VIème corps, pas de souci ?....pffffff....
Effectivement Waterloo ne devrait pas porter le nom de cette bataille puisque aucune bataille n'a jamais eu lieu sur cette commune. Les anglais ont choisi ce nom d'une part parce que Wellington y avait son quartier général mais surtout à cause de sa consonnance anglo-saxonne.