Où je suis dans les Pyrénées Orientales les variétés les plus précoces tombent des arbres fin octobre, le problème est qu'à cette période la population des mouches des fruits est encore bien présente, les fruits sont souvent véreux alors qu'on a pas ce problème avec ceux qui sont plus tardifs. Pour la pollinisation avec le vent il peut être intéressant de connaitre précisément la rose des vents de son verger pour, autant que possible, aligner les arbres sur cet axe.
Super, comme d'habitude. Êtes vous ouvert cet été car je pensais passer à votre pépinière au mois d'août. Merci encore à vous et continuez comme ça vous êtes geniaux🙏🏻 Topette
@@aristoloche123 merci, à partir de quelle heure car je viendrais du Maine et Loire et j'aurais quelques questions concernant le métier de pépiniériste aussi, j'envisage un projet pépinière permacole avec structure microferme en parallèle, enfin bref tout ça grâce en grande partie à vous😉. Merci d'avance du retour. Manolo Topette
@@naig9722 Bonjour, Je les ai achetés à la pépinière "A l'ombre des figuiers" dans le Finistère, à Pluguffan près de Quimper. Ils ont également une très belle collection d'asiminiers et d'agrumes (j'ai un mandarinier satsumi qui vient de chez eux couvert de fruits). Ils vendent aussi par internet. Bonnes plantations !
@@naig9722 il est planté en pleine terre. Il résiste à moins douze degrés. L'an passé j'ai récolté les premières mandarines en janvier. Cette année je vais avoir aussi des citrons Yuzu, arbuste acheté au même endroit planté également en pleine terre !😉 J'habite près de l'océan il ne gèle que rarement ces dernières années...
Super, merci ! cet arbre est magnifique. Il y en a trois dans mon jardin : deux tout petits que j'ai plantés cette année (Coolidge et Mammouth) pour tenir compagnie à un troisième, dont je ne connais pas le nom, qui a plus de quinze ans qui mesure 1 mètre et qui ne grandit pas. Il fleurissait en pot et depuis qu'il est en terre, rien ! Les deux nouveaux fleurissent. Je souhaite en planter d'autres, je les prendrai chez vous, peu-être en aurez vous à la foire de Saint Jean du Gard, où je ne suis pas allée l'année dernière à cause de la pluie, je pensais que c'était annulé.
Bonjour merci pour votre vidéo, je viens dans acheter un en pot, je peux le replanter dans mon jardin maintenant? Quel conseil pouvez vous me donner pour bien le replanter. Merci d’avance
Bonsoir . J’ai trois féjoa dont un qui a 5 ans et qui ne grandi pas... je suis très agréablement surprise de voir que ces arbustes peuvent devenir si grands et beaux. Auriez vous une explication ? Merci. Après vos vidéos je me sens moins idiote, c’est super.(Christiane Hopkinson)
Apporter un peu de fumure au pied et surtout arroser abondement jusque fin septembre, il devrai démarrer.c'est probablement un manque d'eau au redémarrage lors de la plantation. amicalement.
Bonjour, Merci pour cette vidéo très intéressante. Mes 2 feijoa coolidge ont 5 ans mais ne donnent pas de fruits (j'habite dans les Hauts-de-France). Mais je me régale des pétales. Amicalement, Isa
Ajouter une autre variété ( appolo ou gemini), j'ai un doute sur la variété coolidge car en France la traçabilité sur les variété n'est pas du tout fiable.
mon feijoa à plus de 20ans , il fait 3m de hauteur et fructifie toute les années ...j'adore le couper en deux et le manger à la petite cuillère...j'ai perdu une recette de compote mais sans la peau qui était juste incroyable ...j'aime moins en confiture ...
j'ai un gemini et la variété marian pour sa résistance au froid , je les ai planté l'année dernière , je lis des infos diverses au sujet du nombre d'années pour leur mise a fruits , j'ai lu 2 ans et jusqu'a 5 ans ... vous diriez combien d'années ?
Merci pour votre vidéo très intéressante. Pourrais-je mettre cette plante en pot dans une rocaille (tuyaux d'eau dessous). Merci pour votre réponse. Françoise
Merci pour cette vidéo très intéressante. Question importante: Si on réalise des boutures d'un pied de feijoa, est-ce que la pollinisation croisée pourra fonctionner entre les différents pieds obtenus? Ou bien ça ne marchera pas car ils ont la même génétique?
slt et merci pour votre vidéo, votre feijoa et magnifique.. Pour la multiplication par bouturage, vous auriez un conseil pour un bon taux de réussite ?? Et par semis avez vous essayer de développer de nouvelles variétés, j'ai vu qu'ils ne sont sois disant pas fidèle de semis à 100% et peuvent des fois donner de tout petit fruits pas très intéressant, mais qu'ils peuvent tout aussi donner des fruits similaire aux parents, c'est bien ça ? j'ai vu une vidéo d'un papy aux USA qui cultive des feijoas et il incite les gens à développé la reproduction par semis pour justement développer de nouvelles variétés, vous en penser quoi, vous avez essayer ?. Dans mes recherches je suis aussi tomber sur des sites internet de nouvelles Zélande, et la bas ils ont pas mal de variétés que nous n'avons pas ici comme le Anatoki, Bambina, Kaiteri, Kakariki , Opal Star et d'autres encore..il y a du choix .
Bonjour, et oui en nlle zelande il y a de super variété mais introuvable en france, nous avons réussi a trouver 4 variété chilienne qui semble prometteuses résultats cette automne. oui le semis est toujours intérressant car si on est patient ( 7/8 ans) on peu ceer de nlle variétés. la bouture se fait fin juin a l'étouffée.
Bonjour, je souhaiterais cultiver deux espèces de feijoa Sellowiana (Coolidge et mammouth) en bac sur mon balcon, par contre j'ai une exposition mi-ombre Les plantes vont elles pouvoir survivre ?
Bonjour, J'ai 2 Fejoas depuis 5-6 ans maintenant. Votre vidéo m'a appris qu'il valait mieux avoir 2 variétés différentes pour avoir des fruits. Lors de mon achat, je pensais que seulement 2 pieds (peut importe la variété) pouvait suffire... mais non. Nous n'avons toujours pas de fruits et, l'été dernier, les 2 pieds non même pas fleuri en même temps. Pourtant je suis certaine d'avoir acheté les 2 même. Sauriez-vous me dire comment reconnaître la variété de mes Fejoa car, sur l'étiquette que j'ai gardé, j'ai seulement l'inscription "acca sewolliana". Je n'ai plus les longues étiquettes blanches qui, de mémoire, de toute façon, étaient effacées. Merci d'avance si vous pouvez m'aider un peu.
bonjour, oui il faut 2 cultivars différents pour avoir du fruit sauf si vous avez un cultivar auto fertile comme coolidge ou unique dans ce cas un seul suffit et si c'est du semis sans nom de cultivars comme cela semble etre le cas ici ils sont totalement auto stérile il faut donc que vous rajoutiez un feijoa sellowiana 'coolidge', mammoth, unique, triumph.... peut importe celui que vous voulez
Bonjour@@aristoloche123 je sais cela. Justement mon problème est que mes 2 pieds sont de la même variété car, au moment de l'achat, je ne savais pas qu'il fallait 2 variétés différentes. Ma difficulté d'aujourd'hui est de savoir comment reconnaître ma variété actuelle... rien n'est précisé sur l'étiquette. Sauriez-vous reconnaître les différentes variétés svp ?
Bonjour Merci Nous ont habite dans un endroit venter et l'hiver nous avons moins -18 voir plus de fois comment faire car j'adore les arbres les fruits originale merci
Mon fejoa a trois ans ,l an dernier j ai eu quelques fruits mais cet année il a énormément fleuri et a eu beaucoup de fruits sauf que cet été tous les fruits sont tombés , j en ai deux l un à côté de l autre .que faire???
J’ai un coolidge et une variété type (acca sellowiana). Pour le moment j’ai eu quelques fleurs, mais pas de fruits. Pensez-vous que ces variétés vont se pollenniser mutuellement ?
Vidéo très intéressante je vais le tester cet hiver sinon vous conseillez quel espacement minimum pour les 6 variétés en haie et en fonction de la direction du vent quel ordre dans les variétés 😅🤔 en vous remerciant
Il n'y a pas vraiment d'ordre de plantation mettre cependant si possible Triumph entre Mammoth et Gemini qui optimise la pollinisation. . espacement 1/2 mètre entre chaque, vous pouvez alterner avec une plante à feuillage caduc cela crée de la dynamique dans une haie. ( Leycesteria , Amelanche, Pécher, Pommier ( sur em9 ou M7 nanifiant) etc...
J'en ai une vingtaine de pieds dans mon jardin landais, le plus vieux à 10 ans...un de mes fruitier préféré. Ca tiens bien la sécheresse, par contre ça demande quand même beaucoup d'eau pour fructifier et c'est son défaut principal chez moi. J'espère qu'on verra apparaître des variété à fruits XXL un de ces jours en France ...il y a beaucoup à faire au niveau sélection.
@@carcharoth1025 oui mon sol est 100% sableux et la nappe est à 4/5m l'été...et le feijoa relativement gourmand en eau lorsqu'il fructifie. Sinon les calibres sont petits, les fruits plus tardifs, dans le pire des cas les fruits tombent si la plante souffrent trop et c'est le cas chez moi. Je n'arrose mes plants régulièrement que lorsqu'ils sont bien implantés après quelques années où je n'arrose quasiment pas, mais ça ne suffit qu'à les faire résister au manque d'eau, pas résister au manque de flotte tout en produisant. C'est le cas de la plupart de mes plantes fruitières et je consomme 200m3 en flotte chaque été (je produits des grenades, kiwi, asiminier, kaki, pêcher, olivier, etc etc)....sans eau, pas de fruits! ou très peu Un de mes voisins à 1km de chez moi à la nappe à 1m toute l'année, chez lui y'a trop de flotte pour avoir d'excellents fruits!
@@Mat--H Merci pour ces très bons conseils, bon j'ai un sol moins sableux mais la roche est à 50 cm de profondeur. Mes arbres sont encore jeunes, je les arrose donc régulièrement grâce à ma source en contrebas, mais je pensais me calmer sur l'eau une fois mes arbres bien implantés. Je continuerai donc a leur donner de bons arrosages copieux de temps en temps en été. Donc le grenadier a aussi besoin d'eau, je le savais pour le kiwi et le kaki, bon en gros si on veux du fruit de qualité il faut arroser, je retiens la leçon :)
@@cortocorto5872 Je pensais aussi qu'il était adapté à la sècheresse mais c'est Mat h qui y fait référence ici 'C'est le cas de la plupart de mes plantes fruitières et je consomme 200m3 en flotte chaque été (je produits des grenades, kiwi, asiminier, kaki, pêcher, olivier, etc etc)....sans eau, pas de fruits! ou très peu". Il a des l'expérience niveau arbres fruitiers et c'est vrai que ça parait logique, en gros il faut arroser régulièrement en été pour avoir des fruits de beau calibre et ça pour tout les arbres fruitiers, adaptés à la sècheresse ou pas.
Bonjour, Désolée plus d'expédition, Nous recentrons notre activité en privilégiant l’accueil à la pépinière. Nous avons fait ce choix afin de dégager du temps pour pouvoir continuer à produire de façon artisanale et vous garantir une qualité optimale car nous ne sommes que 2 à la production et à la vente Merci de votre compréhension Cordialement
@@aristoloche123 oui je comprends très bien les raisons et j'adhère totalement, cependant connaissez vous une pépinière comme qui fait la même chose que vous dans le 17 ?
Merci pour vos vidéos, c'est toujours un plaisir de les découvrir :) J'ai un feijoa depuis une petite 10aine d'années. Il est en pot sur un balcon. Il fait quelques fleurs chaque saison mais depuis 2-3 ans il ne fleurit plus :( A quoi ça peut être dû ? Le terreau qui s'est appauvrit ? Il faut le rempoter dans un pot plus grand ?
bonjour, oui je pense qu'il ne trouve plus de nourriture dans son pot donc changer pour un pot plus grand si cela est possible sinon il vous mettre un peu d'engrais de temps en temps surtout printemps et plus dosé en potasse
@@marcowr7384 ils ont repondu dans une vidéo de l'Archi Pelle récemment trop de pression trop de choses à faire moins de contact: Je les comprends mais c'est sûre pour ceux qui sont loin c'est pas cool ... il faudrait inventer un genre AMAP livraison à 200, 300,400 km de chez eux par un intermédiaire à prix prix doux 😉Donc si quelqu'un veut faire le tour de France avec leur production je suis preneur le Colporteur est un métier à réinventer 🚒
j'ai bien envie de mettre un coup de tronçonneuse dans mes deux feijoas... le gout est special, on en a vite marre et quand on donne, personne n'en redemande. C'est pas terrible terrible, comme si on avait avalé une bouteille de parfum chanel, c'est trop aromatique et meme chimique comme gout
bonjour, je pense qu'ils sont trop mûrs lorsque vous les consommez, il faut que en le coupant en 2 au milieux se soit translucide si opaque pas assez mûr, si beige voir marron trop mûr et là effectivement ils ont un gout abominable pire q' un kiwi trop mûr
Les variétés non fruitières vendues en jardinerie pour faire des haies ont des goûts vraiment particulier, comme si on mangeait du gel douche. Avez-vous des variétés fruitières (c'est-à-dire sélectionnées pour les fruits ?)
Ils sont beaux tes fruitiers feijoa, restons connecter et soutenons chacun pour progresser, merci de partager
Un grand merci pour cette description détaillée et vos conseils.
Où je suis dans les Pyrénées Orientales les variétés les plus précoces tombent des arbres fin octobre, le problème est qu'à cette période la population des mouches des fruits est encore bien présente, les fruits sont souvent véreux alors qu'on a pas ce problème avec ceux qui sont plus tardifs. Pour la pollinisation avec le vent il peut être intéressant de connaitre précisément la rose des vents de son verger pour, autant que possible, aligner les arbres sur cet axe.
Ha cool celle ci je l’attendais avec impatience merci 🙏🏼👍🏼💪🏼
Super intéressant, j'en avait acheté à votre pépinière et ils ont très bien résisté aux gels de cette année.
Merci de nous rendre notre vie plus fruitée 🌈☀️😘
Merci à vous 😊
Super.merci beaucoup .j ai 5 plants avec 3 espèces que je vais planter très bientôt.au plaisir de vous voir cet ete
Super, comme d'habitude. Êtes vous ouvert cet été car je pensais passer à votre pépinière au mois d'août. Merci encore à vous et continuez comme ça vous êtes geniaux🙏🏻
Topette
Merci pour votre gentil commentaire, la pépinière sera ouverte cette été le matin uniquement sur rendez-vous.
@@aristoloche123 merci, à partir de quelle heure car je viendrais du Maine et Loire et j'aurais quelques questions concernant le métier de pépiniériste aussi, j'envisage un projet pépinière permacole avec structure microferme en parallèle, enfin bref tout ça grâce en grande partie à vous😉. Merci d'avance du retour. Manolo
Topette
@@hetreaujardin8934 vous téléphonez ou envoyez un mail pour prendre rdv le matin à partir de 9h merci
@@aristoloche123 merci et à très vite.
Topette
Hé attention : faut enlever le pétale délicatement 😂 trop bien merci pour la vidéo !
Génial comme toujours ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour votre travail 👍💪 j aurai bien aimer un morceau de guitare sous le fejoa 😉
👍j ai une haie de fidjoas dans mon jardin et je fais de délicieuses confitures...
Très belle présentation. J'en ai deux dans mon jardin dans le Morbihan plantés l'an passé. Peut-être des fruits cette année...
Merci pour vos vidéos !
Bonjour
Où avez vous trouvé des plants ?
Merci
@@naig9722 Bonjour,
Je les ai achetés à la pépinière "A l'ombre des figuiers" dans le Finistère, à Pluguffan près de Quimper. Ils ont également une très belle collection d'asiminiers et d'agrumes (j'ai un mandarinier satsumi qui vient de chez eux couvert de fruits). Ils vendent aussi par internet.
Bonnes plantations !
@@jean-yveslebrun6923 mille mercis Jean Yves pour votre partage
Je ne connaissais pas du tout
Je vais voir ça 😍😍😍😍😊
@@jean-yveslebrun6923 votre mandarinier est planté en serre je suppose ?
@@naig9722 il est planté en pleine terre. Il résiste à moins douze degrés. L'an passé j'ai récolté les premières mandarines en janvier. Cette année je vais avoir aussi des citrons Yuzu, arbuste acheté au même endroit planté également en pleine terre !😉
J'habite près de l'océan il ne gèle que rarement ces dernières années...
Très interessant merci beaucoup!
Avec plaisir
Super, merci ! cet arbre est magnifique. Il y en a trois dans mon jardin : deux tout petits que j'ai plantés cette année (Coolidge et Mammouth) pour tenir compagnie à un troisième, dont je ne connais pas le nom, qui a plus de quinze ans qui mesure 1 mètre et qui ne grandit pas. Il fleurissait en pot et depuis qu'il est en terre, rien ! Les deux nouveaux fleurissent. Je souhaite en planter d'autres, je les prendrai chez vous, peu-être en aurez vous à la foire de Saint Jean du Gard, où je ne suis pas allée l'année dernière à cause de la pluie, je pensais que c'était annulé.
Arrosez bien vos feijoa l'année de la reprise, sinon ils ont beaucoup de mal à refaire de nouvelles racines et s'encrer dans le sol. a cette automne.
@@aristoloche123 merci du conseil !
La foire de saint jean du Gard as déménagé à Quissac.
Bonjour, avez vous des conseils concernant la plantation? Merci pour la video!
Super plante le feijoas, j'adore ! Avez vous des grenadiers pour une prochaine vidéos ??? Merci milles fois pour votre boulot et la passion ! ☺️
bonjour,
les grenadiers vont arriver d'ici un mois ce sera la pleine fructification et nous ferons une video
Bonjour merci pour votre vidéo, je viens dans acheter un en pot, je peux le replanter dans mon jardin maintenant? Quel conseil pouvez vous me donner pour bien le replanter. Merci d’avance
Bonsoir . J’ai trois féjoa dont un qui a 5 ans et qui ne grandi pas... je suis très agréablement surprise de voir que ces arbustes peuvent devenir si grands et beaux. Auriez vous une explication ? Merci. Après vos vidéos je me sens moins idiote, c’est super.(Christiane Hopkinson)
Apporter un peu de fumure au pied et surtout arroser abondement jusque fin septembre, il devrai démarrer.c'est probablement un manque d'eau au redémarrage lors de la plantation.
amicalement.
Merci beaucoup. Effectivement l’eau est une denrée rare chez moi. Amitié
Bonjour, Merci pour cette vidéo très intéressante. Mes 2 feijoa coolidge ont 5 ans mais ne donnent pas de fruits (j'habite dans les Hauts-de-France). Mais je me régale des pétales. Amicalement, Isa
Ajouter une autre variété ( appolo ou gemini), j'ai un doute sur la variété coolidge car en France la traçabilité sur les variété n'est pas du tout fiable.
@@aristoloche123 merci je vais essayer.
Bonjour, je suis de la région aussi, à quelle exposition et dans quel sol vous les maintenez ?
Bonjour. J'habite entre Montargis et Orléans. Pensez vous que le feijoa va y fructifier ? Si oui, des conseils ou conditions ?
mon feijoa à plus de 20ans , il fait 3m de hauteur et fructifie toute les années ...j'adore le couper en deux et le manger à la petite cuillère...j'ai perdu une recette de compote mais sans la peau qui était juste incroyable ...j'aime moins en confiture ...
Bonjour, merci pour cette vidéo bien structurée et détaillée. Pensez-vous que je pourrais en cultiver un en pot ?
bonjour,
en pot ce n'est pas l'idéal cela va pour 2/3 ans après il lui faudra la pleine terre pour qu'il puisse s'épanouir
belle journée
j'ai un gemini et la variété marian pour sa résistance au froid , je les ai planté l'année dernière , je lis des infos diverses au sujet du nombre d'années pour leur mise a fruits , j'ai lu 2 ans et jusqu'a 5 ans ... vous diriez combien d'années ?
bonjour,
s'ils sont bouturés et que la bouture est prélevée sur un sujet adulte ils vont fleurir et fructifier la 2eme ou 3eme année
Super interessant, merci beaucoup. Puisque vous ne faites plus d'expeditions, auriez vous un collègue à me recommander dans le Var (83)?
Je suis aussi preneur :)
bonjour,
désolé nous ne connaissons pas
Merci pour votre vidéo très intéressante. Pourrais-je mettre cette plante en pot dans une rocaille (tuyaux d'eau dessous). Merci pour votre réponse.
Françoise
bonjour,
en pot c'est possible mais quelques années seulement aprés il voudra mieux qu'il prenne la pleine terre
bonne journée
Merci pour cette vidéo très intéressante.
Question importante:
Si on réalise des boutures d'un pied de feijoa, est-ce que la pollinisation croisée pourra fonctionner entre les différents pieds obtenus?
Ou bien ça ne marchera pas car ils ont la même génétique?
bonjour,
toutes les boutures prélevées sur le même pied mère seront des clones donc pas de pollinisation croisée possible
Bonjour,
es que l'on peut le bouturer et de quel manière ? merci pour votre partage
bonjour,
oui la bouture est possible mais avec une forte hygrométrie et de la chaleur donc plutôt en juin et une ambiance saturée en humidité
slt et merci pour votre vidéo, votre feijoa et magnifique.. Pour la multiplication par bouturage, vous auriez un conseil pour un bon taux de réussite ?? Et par semis avez vous essayer de développer de nouvelles variétés, j'ai vu qu'ils ne sont sois disant pas fidèle de semis à 100% et peuvent des fois donner de tout petit fruits pas très intéressant, mais qu'ils peuvent tout aussi donner des fruits similaire aux parents, c'est bien ça ? j'ai vu une vidéo d'un papy aux USA qui cultive des feijoas et il incite les gens à développé la reproduction par semis pour justement développer de nouvelles variétés, vous en penser quoi, vous avez essayer ?. Dans mes recherches je suis aussi tomber sur des sites internet de nouvelles Zélande, et la bas ils ont pas mal de variétés que nous n'avons pas ici comme le Anatoki, Bambina, Kaiteri, Kakariki
, Opal Star et d'autres encore..il y a du choix .
www.tuigarden.co.nz/ideas-and-inspiration/feijoa-variety-favourites/
Bonjour, et oui en nlle zelande il y a de super variété mais introuvable en france, nous avons réussi a trouver 4 variété chilienne qui semble prometteuses résultats cette automne. oui le semis est toujours intérressant car si on est patient ( 7/8 ans) on peu ceer de nlle variétés. la bouture se fait fin juin a l'étouffée.
Bonjour, le Feijoa m'intéresse beaucoup et merci pour cette vidéo très instructive ! Est il possible de les conduire en haie brise vue ?
bonjour,
oui sans aucuns souci
Bonjour,
je souhaiterais cultiver deux espèces de feijoa Sellowiana (Coolidge et mammouth) en bac sur mon balcon, par contre j'ai une exposition mi-ombre
Les plantes vont elles pouvoir survivre ?
bonjour,
en pot ils ne vivront que quelques années aprés ils vont végéter
Merci pour cette vidéo. Si on plante 2 sujets mais de la même variété, est-ce qu'il y aura fécondation (des fruits)?
bonjour, non si la bouture est issue du même pied oui si c'est un pied différent
@@aristoloche123 très utile comme réponse. Merci!
Merci beaucoup, sa ressemble aux zevi de la réunion .est ce que on peu avoir une photo ou une vidéo du fruit à l'intérieur svp.merci
Vous avez une photo a la 6eme minute de la video
@@aristoloche123 oh merci je la revisionne DSL du dérangement bonne journée à vous deux .
Bonjour,
J'ai 2 Fejoas depuis 5-6 ans maintenant.
Votre vidéo m'a appris qu'il valait mieux avoir 2 variétés différentes pour avoir des fruits.
Lors de mon achat, je pensais que seulement 2 pieds (peut importe la variété) pouvait suffire... mais non. Nous n'avons toujours pas de fruits et, l'été dernier, les 2 pieds non même pas fleuri en même temps. Pourtant je suis certaine d'avoir acheté les 2 même.
Sauriez-vous me dire comment reconnaître la variété de mes Fejoa car, sur l'étiquette que j'ai gardé, j'ai seulement l'inscription "acca sewolliana". Je n'ai plus les longues étiquettes blanches qui, de mémoire, de toute façon, étaient effacées.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider un peu.
bonjour, oui il faut 2 cultivars différents pour avoir du fruit sauf si vous avez un cultivar auto fertile comme coolidge ou unique dans ce cas un seul suffit et si c'est du semis sans nom de cultivars comme cela semble etre le cas ici ils sont totalement auto stérile il faut donc que vous rajoutiez un feijoa sellowiana 'coolidge', mammoth, unique, triumph.... peut importe celui que vous voulez
Bonjour@@aristoloche123 je sais cela. Justement mon problème est que mes 2 pieds sont de la même variété car, au moment de l'achat, je ne savais pas qu'il fallait 2 variétés différentes.
Ma difficulté d'aujourd'hui est de savoir comment reconnaître ma variété actuelle... rien n'est précisé sur l'étiquette.
Sauriez-vous reconnaître les différentes variétés svp ?
@@aristoloche123 mes 2 pieds de sont PAS issus de semis. Je les ai acheté en jardinerie.
Bonjour Merci
Nous ont habite dans un endroit venter et l'hiver nous avons moins -18 voir plus de fois comment faire car j'adore les arbres les fruits originale merci
bonjour,
la seule solution c'est en serre froide
bonne journée
Bonjour faite de la gelée c’est trop bon
J'ai découvert aujourd'hui. Fruit qui reste rare en France
Est ce que ca fructifie en région parisienne? Merci!
bonjour,
oui en plein soleil
J'en n'est 1 chez moi et j'habite en Bretagne je n'es que 1 seul feijoas et j'ai à peut prêt 150 kg de fruit par ans
bonjour, alors c'est que vous avez une variété auto fertile. bel été à vous
Bonsoir , je suis également en Bretagne sud. Vous en avez de la chance !... Q : quel type de sol avez vous chez vous svp?. Merçi pour votre réponse.
Mon fejoa a trois ans ,l an dernier j ai eu quelques fruits mais cet année il a énormément fleuri et a eu beaucoup de fruits sauf que cet été tous les fruits sont tombés , j en ai deux l un à côté de l autre .que faire???
bonjour, peut être un manque d'eau?
Cette plante n'aime les grandes chaleurs.
Merci ☺
J’ai un coolidge et une variété type (acca sellowiana). Pour le moment j’ai eu quelques fleurs, mais pas de fruits. Pensez-vous que ces variétés vont se pollenniser mutuellement ?
bonjour,
oui pas de souci elles se pollinisent
@@aristoloche123 merci pour la réponse rapide ! Je n’ai plus qu’à attendre ..
@@bmh5635 merci je regarderai ça demain matin mais il me semble que les feuilles sont plus ou moins semblables
Bonjour J'aimerai un mammouth et un Coolidge est-ce que il se pollinise bien ?
bonjour,
oui ils se pollinisent bien
@@aristoloche123 merci
Vidéo très intéressante je vais le tester cet hiver sinon vous conseillez quel espacement minimum pour les 6 variétés en haie et en fonction de la direction du vent quel ordre dans les variétés 😅🤔 en vous remerciant
Il n'y a pas vraiment d'ordre de plantation mettre cependant si possible Triumph entre Mammoth et Gemini qui optimise la pollinisation. . espacement 1/2 mètre entre chaque, vous pouvez alterner avec une plante à feuillage caduc cela crée de la dynamique dans une haie. ( Leycesteria , Amelanche, Pécher, Pommier ( sur em9 ou M7 nanifiant) etc...
@@aristoloche123 merci beaucoup
J'en ai une vingtaine de pieds dans mon jardin landais, le plus vieux à 10 ans...un de mes fruitier préféré.
Ca tiens bien la sécheresse, par contre ça demande quand même beaucoup d'eau pour fructifier et c'est son défaut principal chez moi.
J'espère qu'on verra apparaître des variété à fruits XXL un de ces jours en France ...il y a beaucoup à faire au niveau sélection.
Bonjour, donc vous continuez à arroser vos feijoas vieux de 10 ans ?
@@carcharoth1025 oui mon sol est 100% sableux et la nappe est à 4/5m l'été...et le feijoa relativement gourmand en eau lorsqu'il fructifie. Sinon les calibres sont petits, les fruits plus tardifs, dans le pire des cas les fruits tombent si la plante souffrent trop et c'est le cas chez moi.
Je n'arrose mes plants régulièrement que lorsqu'ils sont bien implantés après quelques années où je n'arrose quasiment pas, mais ça ne suffit qu'à les faire résister au manque d'eau, pas résister au manque de flotte tout en produisant.
C'est le cas de la plupart de mes plantes fruitières et je consomme 200m3 en flotte chaque été (je produits des grenades, kiwi, asiminier, kaki, pêcher, olivier, etc etc)....sans eau, pas de fruits! ou très peu
Un de mes voisins à 1km de chez moi à la nappe à 1m toute l'année, chez lui y'a trop de flotte pour avoir d'excellents fruits!
@@Mat--H Merci pour ces très bons conseils, bon j'ai un sol moins sableux mais la roche est à 50 cm de profondeur. Mes arbres sont encore jeunes, je les arrose donc régulièrement grâce à ma source en contrebas, mais je pensais me calmer sur l'eau une fois mes arbres bien implantés. Je continuerai donc a leur donner de bons arrosages copieux de temps en temps en été. Donc le grenadier a aussi besoin d'eau, je le savais pour le kiwi et le kaki, bon en gros si on veux du fruit de qualité il faut arroser, je retiens la leçon :)
@@carcharoth1025 Pour le grenadier vous êtes sûre car il supporte bien la sécheresse normalement ?
@@cortocorto5872 Je pensais aussi qu'il était adapté à la sècheresse mais c'est Mat h qui y fait référence ici 'C'est le cas de la plupart de mes plantes fruitières et je consomme 200m3 en flotte chaque été (je produits des grenades, kiwi, asiminier, kaki, pêcher, olivier, etc etc)....sans eau, pas de fruits! ou très peu". Il a des l'expérience niveau arbres fruitiers et c'est vrai que ça parait logique, en gros il faut arroser régulièrement en été pour avoir des fruits de beau calibre et ça pour tout les arbres fruitiers, adaptés à la sècheresse ou pas.
Le mammouth aussi est autofertil il me semble ?
il ne l'est que très partiellement en mettre un autre d'un autre cultivar améliore grandement la production . belle journée
@@aristoloche123 d'accord merci ,j en ai 2 en croissance ,je vais en mettre 2 autres de 2 espèce différente
Merci à vous
Pas tout à fait tout! Rien sur la plantation, implantattion idéale, besoins en eau et apports? Merci quand même pour le partage.
merci
Dommage que vous ne vendez plus par le net car je vous aurez pris plusieurs arbre fruitiers 😔
Bonjour,
Désolée plus d'expédition,
Nous recentrons notre activité en privilégiant l’accueil à la pépinière. Nous avons fait ce choix afin de dégager du temps pour pouvoir continuer à produire de façon artisanale et vous garantir une qualité optimale car nous ne sommes que 2 à la production et à la vente
Merci de votre compréhension
Cordialement
@@aristoloche123 oui je comprends très bien les raisons et j'adhère totalement, cependant connaissez vous une pépinière comme qui fait la même chose que vous dans le 17 ?
@@Nico17. et dans le 06 ou 83 😃 il faudrait organiser des convois entre pépinières du même style 😉
Merci pour vos vidéos, c'est toujours un plaisir de les découvrir :)
J'ai un feijoa depuis une petite 10aine d'années. Il est en pot sur un balcon. Il fait quelques fleurs chaque saison mais depuis 2-3 ans il ne fleurit plus :( A quoi ça peut être dû ? Le terreau qui s'est appauvrit ? Il faut le rempoter dans un pot plus grand ?
bonjour,
oui je pense qu'il ne trouve plus de nourriture dans son pot donc changer pour un pot plus grand si cela est possible sinon il vous mettre un peu d'engrais de temps en temps surtout printemps et plus dosé en potasse
Merci beaucoup pour ces infos ! 🙏🏼
Attention, préleve les pétales délicatement ! Madame veille !
Je suis dégouté que vous ne vendiez plus en ligne :/ en tout cas sympa les vidéos.
Désolé, de ne plus faire d'expéditions mais c'était le prix a payer pour garder, notre éthique et la qualité aussi. merci pour le compliment.
@@aristoloche123 Je comprends :) je vous aurai bien rendu visite mais je suis à l'autre bout de la france :)
@@aristoloche123 excusez moi de m'incruster mais en quoi la vente en ligne vous eloigne de vos valeurs et du gage de qualité ?
@@marcowr7384 ils ont repondu dans une vidéo de l'Archi Pelle récemment trop de pression trop de choses à faire moins de contact: Je les comprends mais c'est sûre pour ceux qui sont loin c'est pas cool ... il faudrait inventer un genre AMAP livraison à 200, 300,400 km de chez eux par un intermédiaire à prix prix doux 😉Donc si quelqu'un veut faire le tour de France avec leur production je suis preneur le Colporteur est un métier à réinventer 🚒
Le jardin du Pic vert en a des Goyavier.
Ou plutôt deux !!!
alors si tu en veux 2 ce sera Coolidge car très bon pollinisateur et Triumph pour sa texture très fine
j'ai bien envie de mettre un coup de tronçonneuse dans mes deux feijoas... le gout est special, on en a vite marre et quand on donne, personne n'en redemande. C'est pas terrible terrible, comme si on avait avalé une bouteille de parfum chanel, c'est trop aromatique et meme chimique comme gout
bonjour,
je pense qu'ils sont trop mûrs lorsque vous les consommez, il faut que en le coupant en 2 au milieux se soit translucide si opaque pas assez mûr, si beige voir marron trop mûr et là effectivement ils ont un gout abominable pire q' un kiwi trop mûr
Les variétés non fruitières vendues en jardinerie pour faire des haies ont des goûts vraiment particulier, comme si on mangeait du gel douche. Avez-vous des variétés fruitières (c'est-à-dire sélectionnées pour les fruits ?)
Comment éviter que les
Fruits ne pourrissent pas
ramassé légèrement en sous maturité ils se conservent environ 3 semaines, ils se conservent bien aussi dans l'herbe au pied de l'arbre
Après la vigne Isabelle, j'aimerai un fejoa mon ami...
coucou, alors on te mettra un coolidge de coté car si tu n'en veux qu'un celui là est auto fertile
Merci