Les techniciens fuient les usines : pourquoi les meilleurs quittent l'industrie ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 25

  • @fredericrosello6771
    @fredericrosello6771 6 місяців тому +3

    salut Marc , parfaitement en phase , à priori je suis un rescapé 29 ans d'industrie montage , automatisme , robotique et maintenant à mon compte .
    La vision et des industriel déconecté du terrain sans comprehension des couts , de la maintenance , des nouvelles technologie ....
    Pour survivre dans cette jungle , il faut avoir la foie industrielle , la passion et la curiosité d'apprendre tous les jours quelque chose de plus .
    Comme dans l'arene , chaque combat est différent et rien n'est acquit !!

    • @marc_akoto
      @marc_akoto 6 місяців тому +1

      Maintenir la flamme durant 30 ans et plus !! Il en faut de la passion👏👏👏 Merci Frédéric pour ton commentaire, et pour l'exemple de résilience : une capacité à se réinventer et à transmettre un ancrage dans le réel ! Longue vie à Ideatech !

  • @jesusenduro
    @jesusenduro 6 місяців тому +1

    Trop fort mec je fais écouté ça a mon grand patron qui gère 110 effectifs et ou je suis le seul automaticien, compliqué à leur faire comprendre mais si c'est quelqu'un d'autre c'est fifferent. Tu as cerné le sujet et ca se voit que tu maîtrise gave !!! pardon pour les fauts mais je commente jamais et il est tard a+

    • @marc_akoto
      @marc_akoto 6 місяців тому

      💪 Diffuse, c'est fait pour ! Et les sources sont en description. Tu me tiendras au courant de sa réaction 😉 a+

  • @anissbenaimeche6347
    @anissbenaimeche6347 6 місяців тому +1

    Le rhytme de travail posté aussi qui ne concilie pas correctement vie perso et pro.

    • @marc_akoto
      @marc_akoto 6 місяців тому +2

      💯Point très pertinent Aniss ! Surtout que les heures de début/fin de poste sont restés les mêmes (3x8) depuis les années 1950... 6h, 14h, 21h je caricature ... A l'époque ça avait peut-être du sens, mais de nos jours ce sont des heures où les administrations sont fermées, les crèches sont fermées, les lieux culturels/sportifs sont fermés, ... bref aucune chance d'attirer de brillants techniciens qui ont raison de donner de l'importance à leur équilibre de vie !

    • @anissbenaimeche6347
      @anissbenaimeche6347 6 місяців тому +2

      @@marc_akoto Moi j'ai envie de quitter l'industrie pour cette principale raison. et ça ruine la santé.

  • @MatthewSmithFR
    @MatthewSmithFR 6 місяців тому +1

    🔥100% on point Marc, this can all be traced back to the effects of Spätkapitalismus, the rise of Bullshit Jobs, and the resulting lack of dignity and integrity in our business practices - sometimes it feels like a race to the bottom on the factory floor (more volume, more productivity but lower margins, lower costs).

    • @marc_akoto
      @marc_akoto 6 місяців тому +1

      "Bottom line" is clearly not sustainable... Spätkapitalismus : yet another interesting concept/word that you make me discover, thanks 😉More integrity is clearly required if we want capitalism to meet its original purpose : protect individual achievements and collective sovereignity.

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 6 місяців тому

      @@marc_akoto depuis quand le capitalisme a pour objectif initial de protéger les acquis individuels et la souveraineté collective !?!
      C'est tout le contraire --

    • @marc_akoto
      @marc_akoto 6 місяців тому +1

      @@lilianneterrelachesys273 Capitalisme au sens de Adam Smith (1776) : marché libre, auto-détermination, autonomie des nations, non-ingérence de l'Etat, liberté démocratique ... si un de ces principes est bafoué, alors on n'est plus sur le vrai capitalisme d'origine, mais plutôt sur une oligarchie / capitalisme d'Etat

  • @robertyamba6005
    @robertyamba6005 5 місяців тому

    Une bonne analyse.

  • @rudybrouart3965
    @rudybrouart3965 6 місяців тому +1

    Salut, je suis en usine et je peux dire que ce que tu dis est l'exacte situation. 👍

    • @fern8580
      @fern8580 6 місяців тому

      Une simple employée de Mairie,une simple fonctionnaire de l'Etat Fainéant, fait plus sur une vie de travail ( 24 ans-86ans)!
      L'industrie est un piège pour les garçons (pression forte , salaires modestes, insécurité sociale etc...)

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 6 місяців тому

      @@fern8580 elle a le p'tit chef qui est sur le dos = elle a peur de faire la moindre faute ET elle sait, qu'en fin de compte elle ne produit que de la paperasse sans but, ni logique, ni bon sens.
      A moins d'être complètement cxnne, c'est la déprime

    • @fern8580
      @fern8580 6 місяців тому

      @@lilianneterrelachesys273 98% supportent très bien les 150 jours de "repos" sur 365 jours.
      *Oraison de saint Lache: « Patron des paresseuses Françaises , des endormies, des fainéantes de l' administration française :Ô bienheureux saint Lache qui possédez le royaume de la paresse.
      « Liliane vous laissez plus intimider par les parasites qui vivent de l’État ».

  • @bdrgang5986
    @bdrgang5986 6 місяців тому +3

    Salut Autem,
    Je suis technicien de maintenance en industrie depuis 10 ans, et je rejoins ce sue tu dis dans ton analyse. Je rajouterai une chose que j'ai remarque depuis toute ces années, c'est le manque de formation sur les installations. Les industries ont du mal à financer les formations, ce qui provoque de la frustration chez les techniciens. Le monde industriel est tres exigent en termes de compétences, de disponibilités,... . Exigence + manque de formation= depart du collarateur.

    • @fabricem.4870
      @fabricem.4870 6 місяців тому

      Oui c'est vrai.

    • @marc_akoto
      @marc_akoto 6 місяців тому +1

      ✅Exact c'est paradoxal ce décalage entre une exigence impitoyable, et une offre de formation quasi-négligeable. Merci @bdrgang pour ce complément pertinent !

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 6 місяців тому

      ​@@marc_akoto manque de formations de qualité, surtout.
      ET, dans tous les domaines.
      Car, les formateurs ne sont pas assez payés ; donc, menfoutistes ou/ET ignorants.
      J'avais entendu, déjà il y a des années : "il s'est fait jeté ; donc, il a passé quelque concours pour devenir prof" et "c'est mal payé, personne ne veut le faire".
      P.S. : sinon, des stages bidons, il y en a des tonnes :/

    • @marc_akoto
      @marc_akoto 6 місяців тому

      @@lilianneterrelachesys273 dramatique en effet pour des domaines techniques quand les formateurs eux-mêmes ont fait faillite parce que non valorisés

  • @francksylene1560
    @francksylene1560 6 місяців тому

    Pourquoi les techniciens quittent l'industrie? c'est simple:
    Il y a 10 a 15 ans, mal payés, exploités, non reconnus par une hierarchie incompetente qui voulait leur apprendre le metier, et des DRH qui leur mettait la pression.
    en 2024, plus besoin de ce qui se passait il y a 10 15 ans, les technicos se barrent pour une seule bonne raison, l'industrie se casse completement la gueule, le pays est en faillite a la fois financiere et technologique...
    Bravo aux numero un, EDF, de n'etre meme plus capavle de mener a bien la realisation d'une centrale nucleaire, les 3 derniers chantiers se sont revelés une catastrophe technologique massive:
    - Flammanville qui ne demarrera jamais, vu ce que ca a couté et vu toutes les zones rouges empechant de demarrer le projet, logiciel non qualifié, gros oeuvres deja pourris etc
    - Taichan arreté sur incident majeur et jamais redemarré (Brazvo EDF et Framatome)
    - OL3 en Finlande, arreté sur incident majeur comme Taichan, EDF pleure pour que la finlande redemùarre OL3 mais sans le reconnecter au reseau, on ne sait pas le devenir de OL3
    Bref, la France est devenue une leproserie technologique vu que les anciens sont partis a la retraite et que les nouveaux tellement superieurs aux anciens ont tout foiré dans la recherche et developpement... Meme la chine fait mieux...
    J'ai quitté il y a 18 ans l'industrie nucleaire car depuis 2002 2003 le nombre de bourdes graves par exemple sur la centrale de St Alban en Isere devenaieent graves et flippantes, et puis j'en avais marre en tant qu'intervenant de devoir mentir au client en lui faisant croire que telle ou telle piece etait en attente alors que comme c'etait sous garantie, la hierarchie n'avait pas commandé la piece detachée pour jouer la montre... Et puis marre de bosser pour des guignols. Loin du nucleaire et loin de l'industrie, je me porte tellement mieux depuis!!!!! surtout pour prendre des risques radiologiques pour 1100€ net par mois vers la fin en 2006!!!!

    • @AUTEM_Industrial_Automation
      @AUTEM_Industrial_Automation  6 місяців тому +1

      Franck merci pour ton analyse tellement véridique ! Cette faillite technologique de la France s'empirera si les décideurs ne reviennent pas aux fondamentaux. Nous sommes sur des métiers techniques où les résultats sont à l'image de la rigueur ou de la négligence. Cacher la poussière sous le paillasson ne fonctionne pas sur des écosystèmes rationnels. Le mensonge et le manque de rigueur entraînent des catastrophes irréversibles sur le long terme. Merci en tout cas à toi d'être resté fidèle à tes valeurs et à ton professionnalisme ! Je te souhaite plein d'épanouissement dans tes projets actuels 💪

    • @francksylene1560
      @francksylene1560 6 місяців тому +1

      @@AUTEM_Industrial_Automation Merci à toi.