Hookless bientôt interdit dans les courses cyclistes ? | GCN en français Show 186

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 187

  • @gcnenfrancais
    @gcnenfrancais  9 місяців тому +5

    Hookless doit être interdit dans les courses cyclistes selon vous ?

  • @philippeantoine5420
    @philippeantoine5420 9 місяців тому +29

    Le problème, c'est la combinaison sur-pression + insert.
    L'insert enlève du volume d'air disponible dans le pneu. En cas de choc, le pneu se déforme, réduisant encore le volume et créant une sur-pression dynamique (onde de choc). Or avec l'insert, il y a moins de volume disponible pour répartir cette surpression. Cette surpression de choc va donc être plus importante au point de dépasser la pression de rupture du pneu et de le faire éclater.
    La solution pourrait être d'avoir 1 seconde valve, qui ne serait pas une valve de gonflage mais une soupape de sécurité.

    • @claudeBgf
      @claudeBgf 6 місяців тому

      Ça ne fonctionnerait pas. Déjà parce qu'il y a un temps dépendant de la vitesse du son entre le front de surpression et l'ouverture de la soupape, et ensuite le pneu se dégonflerait avec les chocs, pas sûr qu'un pneu mal gonflé serait plus sécurisant.
      Il faut, soit un ensemble pneu/jante qui puisse supporter l'augmentation de surpression prévisible lors d'un choc réduisant le volume interne, soit il faut libérer du volume interne pour diminuer la surpression et dans ce cas c'est l'insert qui pose problème. Pour l'insert, soit on peut le supprimer, soit le rendre déformable selon la pression (donc il absorberait la surpression), soit le rendre poreux d'une façon ou d'une autre, pour augmenter le volume d'air inclus.
      C'est clair que cet insert a été conçu comme élément de sécurité, la question est donc de savoir si cette "solution" apporte plus de sécurité qu'elle n'amène à en perdre.
      Sur le fond, c'est clair qu'il y a comme un "léger problème": Comment a-t-on pu homologuer un ensemble pneu+jante qui ne prenne pas en compte les surpressions liées à des chocs inévitables? La question, elle est là, en fait, il y a un "léger problème" d'incompétence.
      Sinon, moi je n'y connais absolument rien en vélo, c'est juste que j'aime la physique. Mais ce qu'un néophyte comme moi trouve "rigolo", c'est d'avoir développé des technologies au fil du temps afin de se débarrasser de la chambre à air primitive... pour finir par remettre dans le pneu un organe qui y ressemble quand même pas mal mais en tant que "sécurité": Au bout du compte il faudrait peut-être simplement développer des pneus ne contenant pas d'air? Le pneu serait l'insert. Et là, retour à l'origine des pneus pleins, ce serait "amusant" de voir qu'un retour en arrière pourrait devenir une progression de par l'évolution de la technologie des matériaux.

  • @eliekind9516
    @eliekind9516 9 місяців тому +32

    Le problème c’est l’insert !
    Il laisse très peu de place à l’air dans le pneu, donc en cas de surpression (par exemple en roulant dans un trou, ou sur une pierre), la surpression dans le pneu est beaucoup plus importante car il y a beaucoup moins d’air qui se comprime !

    • @fabcore70
      @fabcore70 9 місяців тому +2

      Entièrement d'accord avec toi 😊

    • @Willwill743
      @Willwill743 9 місяців тому +2

      Carrément.

  • @davb89
    @davb89 9 місяців тому +72

    Peuneu ou Pneu la est la question

    • @loeffelm
      @loeffelm 9 місяців тому +4

      Comment se prononce le mot pneu ?
      Combien de syllabes dans ce mot ? Quand on dit pneu, les sons [p] et [n] se prononcent-ils ensemble ou séparément ? En clair, prononce-t-on [pnø] (« pneu » en une seule syllabe) ou bien [pənø] (« peu-neu ») ?
      Ces deux prononciations existent et sont correctes. En fait, la prononciation du mot pneu dépend de la région dans laquelle on se trouve.
      Dans le sud-est de la France (Provence, est de l’Occitanie, sud de l’Auvergne), le mot pneu est plutôt prononcé [pənø], en deux syllabes.
      Ailleurs en France et dans la francophonie, la prononciation [pnø] est majoritaire.

    • @jp-bp4ux
      @jp-bp4ux 9 місяців тому

      dans le sud on prononce peuneu mais on écri pneu, c'est comme moins on prononce moinsss ;)))

    • @joeldumas5861
      @joeldumas5861 9 місяців тому

      Le premier 'e' de peneu est une voyelle euphonique : elle sert à éviter le télescopage disgracieux du 'p' et du 'n' ("pneu" ça sonne comme un Parisien enrhumé).
      Il y a aussi des consonnes euphoniques "manges-en", "comment va-t-elle ?" Le 's' et le 't' n'ont aucun rôle grammatical, sinon d'éviter le hiatus des voyelles.
      Euphonie vient du Grec pour "son harmonieux". Le contraire est cacophonie "son de merde"

    • @davb89
      @davb89 9 місяців тому +1

      C'etait ironique hein

    • @Gaharaz
      @Gaharaz 9 місяців тому +4

      C'est assez simple. Tu as une PEUNEUMONIE ou pneumonie ?@@loeffelm

  • @MaximePrieur-GCN
    @MaximePrieur-GCN 9 місяців тому +18

    Comme souligné par le commentaire de Laurent en dessous, je confirme mon erreur sur la pression minimale et maximale du pneu Vittoria. Le pneu est bien évidemment homologué par zipp et même noté sur les pneus compatible sur le site.
    Concernant la pression préconisée par Vittoria sur ce pneu pour le poids de Thomas De Gendt elle est de 4,6 bar.

    • @Sal0mon
      @Sal0mon 9 місяців тому +2

      T’inquietes pas Max t’es un bon 😜

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому

      Étant donné que ce sujet des limites de pression incompatibles est le cœur de la vidéo et que du coup tout ce qui est dit sur ce sujet se base sur une hypothèse de départ fausse, est-ce que cette vidéo a vraiment un sens ? Et je pense que si vous laissez cette vidéo en ligne, il faudrait au minimum préciser cette erreur fondamentale en description, voire dans le titre, et épingler ce commentaire pour que les gens qui voient la vidéo ne se fassent pas de fausses idées sur le sujet.

    • @Sal0mon
      @Sal0mon 6 місяців тому

      @@christianbarnay2499 peut être mais la t'as donné aucun arguments et il faut aussi développer là y'a 0 idée dans ton com

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 6 місяців тому

      @@Sal0mon Revisionnez la vidéo après avoir lu le commentaire de Maxime et peut-être que vous comprendrez.

  • @hugobaillot59
    @hugobaillot59 9 місяців тому +4

    sujet compliqué mais bien expliqué et intéressant, bravo !

  • @vttnoob7355
    @vttnoob7355 9 місяців тому +6

    Pourquoi l'insert n'est pas plus remis en cause ? Peut etre un echauffement interne du pneu qui fait monter la pression et qui amène au dejantage du pneu.

  • @ChrisDewitte1
    @ChrisDewitte1 7 місяців тому +5

    Il y a trop de marques qui ont investi dans cette technologie pour qu'un jour celle-ci soit interdite. Le problème semble d'ailleurs venir de l'insert. D'autre part, je trouve mesquin le gain gagné en production pour des roues qui sont vendues 4000€ la paire!

    • @fraaggl
      @fraaggl 6 місяців тому +1

      sans parler du gain de poids absurdement ridicule !

  • @Thiaspeed
    @Thiaspeed 9 місяців тому +17

    En gros ça veut dire que pour les coursiers c'est vraiment pas adapté. Quels sont les vrais avantages pour l'utilisateur ? En fait, les avantages sont plutôt pour les fabricants...

    • @emmanuelrodriguez-quechuam1504
      @emmanuelrodriguez-quechuam1504 7 місяців тому

      Négatif tu gagnes en pression et donc en confort !

    • @Thiaspeed
      @Thiaspeed 7 місяців тому

      @@emmanuelrodriguez-quechuam1504 Tu gagnes déjà suffisamment en pression avec du tubeless classique, donc je ne vois toujours pas quel avantage ça amène à l'utilisateur. Descendre en dessous de 3 bars sur la route, à part risquer de flinguer une jante sur un nid de poule je ne vois pas trop ce que ça peut apporter. Ou alors faut rouler en gravel.

    • @emmanuelrodriguez-quechuam1504
      @emmanuelrodriguez-quechuam1504 7 місяців тому

      @@Thiaspeed entre mes anciennes 202 tubless classique et les 353 hookless, pour moi la différence de pression est presque de 0,5 bars (3,8 devant et 4.2 derrière). Associé au profil de la jante qui encaisse les vibrations verticalement, c’est le jour et la nuit en terme de confort ! Donc vu de ma fenêtre c’est clairement gagnant ! Maintenant si le confort n’est pas une prio, ton point de vue peut se comprendre ! Mais la différence est vraiment réelle et flagrante…

    • @Thiaspeed
      @Thiaspeed 7 місяців тому

      @@emmanuelrodriguez-quechuam1504 Je vois ce que tu veux dire. Effectivement, de mon point de vue, le confort que tu arrives à obtenir avec du tubeless classique est amplement suffisant.

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 6 місяців тому

      Ce n'est effectivement pas pour les coursiers, mais pour les coureurs. Les coursiers préfèrent le matos rustique, les coureurs veulent du haut de gamme. Ces pneus gonflés à haute pression sont durs comme du bois, ce qui réduit beaucoup la résistance au roulage, notamment sur piste ou très bonnes routes. Les coureurs veulent gagner alors que les coursiers veulent pouvoir monter sur un trottoir et en redescendre et pour faire cela, de plus gros pneus et à plus basse pression sont mieux.

  • @chris49460
    @chris49460 9 місяців тому +6

    " la sécurité pour les couleurs avant la technologie" 😅 il faut éviter le rouge 😅

  • @dp4306
    @dp4306 9 місяців тому +4

    Regardez comment on fait en VTT.
    - des jantes hookless on n'a que ca
    - les pressions minimales inscrites sur les flancs des pneus (en général 2 bars en VTT) personne ne les respectent, on met beaucoup moins.
    - en les chocs avec des pierres, rochers ou autres on a que ca
    Et pourtant ca tient, donc le problème ce n'est pas le hookless à moins de 5 bars. C'est plutot de mettre des pneus trop fins sur des jantes trop larges ....

    • @Thiaspeed
      @Thiaspeed 7 місяців тому +2

      Justement, ce qui fonctionne dans une discipline comme le VTT (avec des pneus bien plus large que les pneus route) ne fonctionne pas forcément sur la route où il faut un minimum de pression pour éviter de taper la jante.

    • @jee-el4345
      @jee-el4345 7 місяців тому +1

      @@Thiaspeed et la résistance au roulement ! (voir les boyaux d'autrefois gonflés à 8-9 bar (que j'ai encore !))

  • @patrice169
    @patrice169 9 місяців тому +5

    je ne comprends pas ? si je résume :
    on vend des jantes hookless avec une pression MAXI 5 bars, et on vend des pneus spéciaux hookless avec une pression mini de 5 bars !!!

  • @christianmeynard4952
    @christianmeynard4952 6 місяців тому +1

    Je ne suis pas coureur, mais en tant que technicien j'ai un avis. Effectivement, il n'y a, à priori, plus assez d'air dans le pneu si on met un insert. L'air est un isolant qui a besoin de pouvoir circuler pour se refroidir.

  • @numero7425
    @numero7425 7 місяців тому +1

    Peut-être qu’il y a un échauffement entre le pneu et la partie intérieur verte , comme il y avait avec les pneus de voitures et les chambres à airs. Les pneus de Voitures n’éclairent plus à partir du moment où les chambres à airs ont été supprimées avec les pneus Tubeless .Je ne peux pas le certifier, je suppose !

    • @christianmeynard4952
      @christianmeynard4952 6 місяців тому

      Tu veux dire n'éclatent plus ? Si, ils éclatent, mais pas de la même manière et pas pour les mêmes raisons. Les pneus à chambres crevaient plus souvent, mais éclataient moins (les crevaisons étaient plus franches et un pneu qui se dégonfle lentement fini par éclater).

  • @alainbellotti5643
    @alainbellotti5643 9 місяців тому +14

    Perso, cela me semble évident qu'au delà de la pression, c'est l'insert qui pose en vrai problème. D'ailleurs les trois chutes en cause selon les photos le prouvent bien.

    • @nicolasbegtine1092
      @nicolasbegtine1092 9 місяців тому

      Oui clairement je pense aussi que l insert est le coupable

  • @numero7425
    @numero7425 7 місяців тому +2

    Si j’ai bien compris on ne peut pas faire du Paris -Roubaix avec ce genre de technologie ! Je ne comprends pas les fabricants ou alors ce sont des vélos d’expositions à exposer dans sa chambre pas pour rouler .Non mais vraiment ,ils ont du faire une mauvaise chute à vélo pour sortir un truc pareil !

  • @yvan7393
    @yvan7393 9 місяців тому

    Salut Maxime,
    Merci pour ces précisions sur les jantes Hookless et les derniers incidents en course.
    Bonne continuation.
    Yvan

  • @jeremymartin3981
    @jeremymartin3981 9 місяців тому +3

    Beau travail une analyse très intéressante

  • @vincentlamande6666
    @vincentlamande6666 9 місяців тому +2

    superbe vidéo technique et actu

  • @annyfetaud6686
    @annyfetaud6686 9 місяців тому +1

    Sujet intéressant et bien expliqué

  • @querubindeseo
    @querubindeseo 9 місяців тому +3

    J'utilise de hokless depuis des annés et je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai lu un article où la jante était cassé avant l'accident a cause de un shock violent precedent.

  • @tomloa245
    @tomloa245 9 місяців тому +6

    excellente video , je viens de recevoir mes enve 4.5 , ca fonctionne tres bien si on respecte les pression

  • @rikybanlieue4810
    @rikybanlieue4810 9 місяців тому +3

    j'imagine que tout les tests de la jante et du pneu sont fait en usine, mais je me pose la question si les tests sont fait avec toute les configurations, avec ou sans insert et sous quelle pression etc... est ce que les équipes ne prennent-elles pas quelques libertés sortant des spécifications jante-pneu...???

  • @Nanard13
    @Nanard13 7 місяців тому +3

    Si ça vous fait plaisir de prendre des risques pour rien, moi je reste aux pneus et chambres. Et arrêtez avec vos Gravel, moi j'avais un vélo passe partout,et je m'amusais très bien. Tout ça est du système à profit.

  • @ThierryBeaupied-n2u
    @ThierryBeaupied-n2u 9 місяців тому +2

    Bonjour le soucis ici n'est pas dû au système hookless et un problème de pression, il n'a pas déjanté ou autre, mais il le dit lui même que c'est la mousse (optionnelle) qui a causée sa chute. Sur un course sur route et goudronnée, est il utile d'en mettre? Sans ça il ne serait (probablement) pas tombé!

  • @Toscanto
    @Toscanto 8 місяців тому

    Personnellement à titre privé et en amateurs j'ai toujours pensé que ces jantes pouvaient représenter un danger de voir sortir le pneu de la jante par manque du crochet dans le moulage du carbone ...!!bien content et satisfait de voir que ma réflexion perso était fondée toujours à titre personnel.....
    Merci pour cette vidéo .

  • @jeromechouzenoux9707
    @jeromechouzenoux9707 9 місяців тому +6

    des ensembles roue-pneu à 4000 euros qui mettent en danger les utilisateurs... à quoi pensent les coureurs de lotto dans les descentes de col à 90/h ? à gagner ou à rester en vie ?

    • @jee-el4345
      @jee-el4345 7 місяців тому

      avec ou sans cette technologie, la question reste posée !
      😱

  • @jeanvenet8387
    @jeanvenet8387 9 місяців тому +9

    Alors je ne sais pas si c'est un problème de présentateur, ou un problème de montage, ou très probablement les deux, mais je pensais pas qu'après autant d'épisode ça manquerait toujours autant de rythme.
    Aucun jugement perso, au contraire, commencer par retirer les "Heu.." et toutes les répétitions rendrait deja le contenu plus sympas.
    Bon courage !

  • @Vincent_Langlois_Carbone0
    @Vincent_Langlois_Carbone0 9 місяців тому +1

    En cas de crevaison sérieuse il n'y a plus de pression du tout. Du coup la question est de savoir si les jantes hookless sont plus dangereuses ou non, s'il y a un risque plus important de déjanter par rapport aux jantes classiques ?

  • @lefousuisse
    @lefousuisse 9 місяців тому +1

    J'ai un Bianchi Oltre Pro, monté avec des Reparto Corse 50 et j'ai monté en tubeless. Les roues sont Hookless et le seul truc qui me dérange auquel j'avoue avoir des craintes c'est justement la pression maximum de 5bar. Pesant 85kg, j'avoue que 5 bar je trouve clairement peu et j'ai vite laissé tombé. Du coup je préfère 7.2 voir 7.5bar que d'être "sous gonflé".

    • @tomloa245
      @tomloa245 9 місяців тому +2

      5 bar c est largement suffisant avec une jante large avec pneu de 28mm

    • @jlouisgerard9860
      @jlouisgerard9860 9 місяців тому +3

      Je fais 84kg et je mets 3,6 bars dans les vittoria pro en 30" et 4 bars dans les 28".

    • @tomloa245
      @tomloa245 9 місяців тому +1

      @@jlouisgerard9860 moi je fais 90 je met 4.4 et ca passe nickel la limite est a 5 bar

    • @jlouisgerard9860
      @jlouisgerard9860 9 місяців тому +2

      Carrément ! Je roulé en boyaux et en pneus pour moi le tubeless est un révolution, c'est génial.

  • @3019florent
    @3019florent 9 місяців тому +1

    Les pneus hookless sont top! Effectivement il semble il y avoir une incompatibilité entre le pneu et la jante sur la team concernée…

  • @vcl97
    @vcl97 9 місяців тому +2

    Je roule avec un GIANT TCR équipé avec des jantes hookless, 19mm en interne. J'utilise des pneus giant gavia course 0. Je n'ai jamais eut un seul problème. Je gonfle a 5 a l'avant et 5.5 a l'arrière. Pas de crevaisons.
    Je pense qu'il faut se fier aux protocoles de tests des marques et prendre uniquement les pneus autorisés (cela couvre en cas de garantie).
    L'avantage du hookless et tubeless c'est que si l'on a une crevaison on peut se contenter d'une pression assez faible. Et pour info sur les jantes giant, giant autorise les pneus tubeless hookless si l'on ne dépasse pas les 5bars. Par contre sur les pneus giant on peut les dépasser

    • @matenergyyogaflow1648
      @matenergyyogaflow1648 9 місяців тому

      j'ai des pneus michelin gp5000 tubeless sur des roues cadex 42 hookless , je gonfle à 6bar avant arrière pour 62kg de poids de corps. Est ce correct?

    • @vcl97
      @vcl97 9 місяців тому

      @@matenergyyogaflow1648 faut voir ce que dis le tableau giant mais je crois qu'il ne faut pas dépasser les 5bar

    • @matenergyyogaflow1648
      @matenergyyogaflow1648 9 місяців тому

      @@vcl97 j'ai été voir sur le site cadex et c'est ok à 5.5 à 6 bar en 25 pour les cadex aero et les gp 5000 str

  • @nicolasdevigne7030
    @nicolasdevigne7030 9 місяців тому +1

    Je vous partage mon expérience d’hier : roue zipp 454 nsw montée avec un continental gp5000 TR en 28 mm. Pression au départ de la sortie : 4,5 bars (je pèse 76 kg).
    Je laisse le vélo qq mins au soleil. Le pneu est sorti de la jante dans un vacarme assez impressionnant.
    J’ai remonté et reclaqué le pneu en mettant 4 bars et suis reparti pour les 90 derniers kilomètres (en serrant les fesses dans les descentes).
    Bilan : je pense qu’avec la chaleur générée par le soleil, la pression a allègrement dépassé les 5 bars préconisés et a donc forcé le pneu à déjanter.

  • @pierreharen
    @pierreharen 9 місяців тому +1

    J'ai un trajet de 15km pour aller au boulot à vélo. J'utilise un un électrique (vado sl). Honnêtement avec l'assistance électrique (même modérée du vado sl) aucun besoin de changement de vêtement (il est vrai que je ne roule que par beau temps) ni de douche en ce qui me concerne (sans l'assistance électrique effectivement ce serait nécessaire)

    • @meriadecgruyer9606
      @meriadecgruyer9606 9 місяців тому +1

      Je pense que vous vous êtes trompés de vidéo 😆😂

    • @pierreharen
      @pierreharen 9 місяців тому

      @@meriadecgruyer9606 ah oui effectivement ! mince ! :-)

  • @momodu6657
    @momodu6657 7 місяців тому

    Donc en fait c'est maxi 5 bars t compris l'insert ? en ce qui me concerne j'ai aussi des jantes Corima et Campa sans crochet et jamais eu de soucis ceci dit je préfère rester sur le classique jantes avec crochets, merci pour ta vidéo .

  • @yanoucar
    @yanoucar 9 місяців тому +10

    Le hookless n'a de raison d'être UNIQUEMENT pour des raisons de facilité de fabrication lors du moulage des roues carbones (et donc de cout). C'est un complet retour en arrière d'un point de vue technique (voir l'histoire des Mavic module E dans les années 70 !). Il fonctionne un peu près car les section de pneus sont plus grandes aujourd'hui avec moins de pression. De manière générale, les pneus de vélo sont beaucoup trop "léger" pour tenir sans crochet contrairement aux pneus (lourd) des véhicules motorisés.

    • @ericdanneyrolles4130
      @ericdanneyrolles4130 9 місяців тому

      Combien d’accidents? Chez les coursiers 😏chez les cyclos ? Chez les Vtt gravel 🤨circulez y a rien a voir !!!!!

    • @yanoucar
      @yanoucar 9 місяців тому

      @@ericdanneyrolles4130 on parle des pneus route là. J'ai des vtt et fatbike sans crochets et ya aucun soucis. En gravel pareil les pression ne sont pas tres importantes. Sur section de route (28mm) j'ai déja dejanté avec une jante à crochets ! Avec une pression eleve mais conforme au pneu + 35°C T ext + ralentisseur = dejantage. J'ose pas imaginer sans crochets...

    • @ericdanneyrolles4130
      @ericdanneyrolles4130 9 місяців тому

      A combien tu gonfles la route? Trop gonflé ça n’a aucun rendement ! Aucun confort, il faut évoluer c’est fini les 8 bars , 😂, je ne vois pas pourquoi les vtt et gravel ne déjantent pas😮?

    • @yanoucar
      @yanoucar 9 місяців тому

      @@ericdanneyrolles4130 Après on fait pas tous 50kg... Quand tu es en danseuse et que tu fais 85/90 kg tu pourras jamais me faire croire qu'un pneu à 5 bars est suffisant (même en 28mm). Et si la route est en bon état il y a pas de problèmes de perte de rendement avec de haute pression.

  • @JulienUltra42
    @JulienUltra42 9 місяців тому +1

    J’ai un Giant Tcr pro advanced et j’ai des jantes Hookless avec pneus Cadex race et je gonfle les pneus à 6.5 à l’avant et 7 derrière et aucun soucis

  • @KalonMr
    @KalonMr 9 місяців тому +6

    Encore des économies et gains de bout de chandelle. Le vélo devient vraiment du n'importe quoi. Et le pire, c'est que le cycliste du dimanche se pignole sur ces trucs 😂😂

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому

      Tant qu'il y aura des moutons qui réclament de se faire tondre, il y aura du travail pour les tondeurs professionnels. Ça ne me dérange pas que les fabricants vendent 200g de fibre de carbone au prix de 200 kilos d'or. Du moment qu'une fois qu'ils ont assuré leur rentabilité ils continuent à fabriquer du matériel basique et robuste à des prix raisonnables pour le vélotaf et la promenade.

  • @jimy31-ns9ht5qi8o
    @jimy31-ns9ht5qi8o 9 місяців тому

    tres bonne analyse du pb sur le hookless. En vtt c'est une technolgie utilisé depuis au moins 10 ans, et il n'y a pas de pb. Je ne comprends pas vraiment l'utilité des inserts en route chez les pro.

    • @gr6447
      @gr6447 8 місяців тому

      bien plus de 10 ans! stan faisait des hookless dans les années 2000

  • @pierreperez8798
    @pierreperez8798 9 місяців тому +3

    Jamais eu de soucis avec les hookless, maintenant je ne mettrais jamais des inserts.

  • @jean-clementstoehr9038
    @jean-clementstoehr9038 9 місяців тому +3

    😭😭 quand est-ce que vous allez posté des vidéos sur gcn racing en francais??

  • @OlivierTetart-wr8qz
    @OlivierTetart-wr8qz 9 місяців тому +1

    Le système hookless existait sur les vélos de ville dans les années 60... Pourquoi ça a été abandonné dans les années 70 ?... On se le demande. 😄

  • @ducdesmo8516
    @ducdesmo8516 9 місяців тому +1

    le systeme hookless coute moins cher au x constructeur
    est ce que le prix des jantes a diminuer?
    quand on vend des vélos qui coutent le prix d une petite voiture
    il serait bienvenu de faire des vélos qui tiennnent la route

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому

      C'est une "nouvelle technologie révolutionnaire" donc bien évidemment que le prix de vente augmente. Le but c'est de faire de la marge. Si on peut gratter des deux côtés (coût de fabrication diminué et prix vente augmenté) et qu'on continue à trouver des pigeons de cyclistes du dimanche qui sont prêts à claquer un salaire pour avoir l'ultime équipement hi-tech qui leur promet de gagner 1 microseconde sur la montée du Ventoux, pourquoi les fabricants s'en priveraient ?

  • @teamlubride4023
    @teamlubride4023 9 місяців тому +1

    En Enve 4.5 depuis presque 1an. Elles sont top👌

  • @sebastienadam662
    @sebastienadam662 9 місяців тому

    bonjour, merci pour le partage, ce qui m'étonne le plus est le non respect des normes de sécurité de l'équipe en pensant jouer sur la tolérance mécanique. Vu que les équipes ne savent pas ce qu'elles font au détriment de la sécurité, l'interdiction est le plus simple, et, évite de donné des mauvaises idée a des cyclistes amateurs.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому +1

      Il n'y a pas besoin d'interdire quand il existe déjà une règle claire. Il suffit d'appliquer la règle à coup d'amendes et de disqualifications pour non conformité.
      C'est en résumé ce qui est dit par l'UCI dans son communiqué du 28 mars sur le sujet. En deux ans ils ont relevé plusieurs incidents avec des jantes hookless. Et la majorité de ces incidents sont dus à un non respect de la norme de compatibilité jante-pneu imposée par le règlement de l'UCI. Donc l'UCI va continuer à faire des tests et à surveiller le sujet pour voir s'il n'y a pas d'autres problèmes. Mais elle rappelle surtout aux équipes leur devoir de respect des normes réglementaires. On peut donc s'attendre dans les prochains mois à ce que les dimensions des pneus et jantes fassent partie des points de contrôle systématique jusqu'à ce que les équipes comprennent qu'il faut arrêter de faire n'importe quoi.

  • @philippelegros5308
    @philippelegros5308 9 місяців тому

    Elle en pense quoi Anemick du hookless par rapport à son départ du chrono sur les CDM de 2022?

  • @ronanqueinec2946
    @ronanqueinec2946 9 місяців тому +6

    Dès que j'ai commencé la vidéo, je me suis dit que le pb c'était pas le hoockless mais un manque de compatibilité entre la jante et le pneu , voire même un mauvais montage (surpression ?).
    Bref, si le hoockless est interdit a cause de cette chute, ça serait vraiment une aberration.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому

      Il y a un communiqué de l'UCI du 28 mars 2024 qui indique qu'ils ont relevé en deux ans plusieurs incidents impliquant des montages hookless. Et ils signalent effectivement dans ce communiqué qu'une des hypothèses principales pour expliquer ces incidents est le non respect des règles de compatibilité entre la jante et le pneu. L'UCI impose de respecter la norme ISO-5775. Or les équipes ont tendance à se contenter du marquages ETRTO alors qu'il existe des écarts entre les deux. L'UCI ne prévoit absolument pas pour l'instant d'interdire le hookless. Ils vont réaliser des tests supplémentaires pour réévaluer la sécurité du système. Mais à court terme, ils insistent surtout sur la responsabilité des équipes de respecter la norme ISO de compatibilité qui leur est imposée par l'UCI.
      Donc on peut s'attendre dans les prochaines courses à des contrôles techniques spécifiquement sur ce point et potentiellement des déclassements ou des amendes pour vélo non conforme.

  • @wilfriedmestdagh1676
    @wilfriedmestdagh1676 9 місяців тому +1

    Je ne sais pas, c'est l'UCI qui décide en la matière et ils sont réputés privilégier la sécurité du coureur.
    Perso, j'adhère à l'explication basée sur le volume d'air restant avec l'insert.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому

      L'UCI a sorti un communiqué où elle tape sur les doigts des équipes qui ne respectent pas les règles de compatibilité entre jante et pneu. C'est toujours facile d'accuser le matériel quand on l'utilise n'importe comment.

  • @phigio1319
    @phigio1319 9 місяців тому +1

    tout ça pour nous revendre du boyau et des roues a boyaux 😂😂et bientot des velos a patins😂😂😂

  • @DanielvanKATWIJK
    @DanielvanKATWIJK 8 місяців тому

    Pour le souci avec les pneus et les jantes "Hookless" la question est c'est un déjantage ou un pneu qui éclate. Est-ce que les cerclages métaliques étaient encore en place ? Si c'est le cas ce n'est en aucun cas la jante qui est en cause.

  • @lallemand7850rpzlazone
    @lallemand7850rpzlazone 9 місяців тому +1

    C’est un métier, la comm… pas donné à tout le monde

  • @laurentzanotti6165
    @laurentzanotti6165 9 місяців тому +3

    Il y a un souci dans la vidéo, la pression max des corsa TLR est bien de 5 bars ( voir dans la vidéo à 3´25) , il ne s’agit nullement de pression minimal comme évoquée.
    Vittoria est donc tout à fait conforme aux préconisations de Zipp.
    Du coup quel est l’interêt de l’argumentaire développé ?

    • @mickael9665
      @mickael9665 9 місяців тому

      Effectivement ! Ce seul point suffit à faire s'effondrer tout le propos de la vidéo. J'espère qu'une correction sera rapidement apportée...

    • @MaximePrieur-GCN
      @MaximePrieur-GCN 9 місяців тому

      Bonjour Laurent, je confirme mon erreur sur la pression minimale et maximale du pneu Vittoria. Le pneu est bien évidemment homologué par zipp et même noté sur les pneus compatible sur le site.
      Pour corriger la pression, d’après le site Vittoria pour le poids de Thomas de Gendt est de 4,6 bars en 28.

    • @laurentzanotti6165
      @laurentzanotti6165 9 місяців тому +2

      @@MaximePrieur-GCN
      Il serait intéressant de savoir quelle est la pression réelle utilisée par le coureur , si elle dépasse les 5 bars ou non à la base.
      Peut être que pour certains , même pro, rouler à moins de 5 bars n’est pas dans les habitudes. Peut être la tentation de mettre plus en se disant ( à tort ) qu’on va améliorer le roulement.
      Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr .

    • @MaximePrieur-GCN
      @MaximePrieur-GCN 9 місяців тому +2

      @@laurentzanotti6165 ou de savoir si il respecte les préconisations de sram zipp et mettre moins de 4. Après le problème est généralisé à l’équipe car on a vue les mêmes problèmes sur plusieurs cyclistes.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому

      @@laurentzanotti6165 Il semble que le problème réel sur la majorité des incidents en compétition avec des hookless, c'est encore une fois les équipes qui jouent aux apprentis sorciers en en ne respectant pas les normes de compatibilité jante-pneu figurant dans le règlement de l'UCI. En tout cas c'est le propos tenu par l'UCI dans un communiqué du 28 mars. Ils poursuivent les tests pour vérifier la fiabilité du système. Mais pour l'instant c'est surtout les équipes et les coureurs qui risquent des amendes ou des déclassements pour matériel non conforme. C'est un peu toujours le schéma classique dans les sports qui ont une composante mécanique. On rabote des trucs à gauche à droite au doigt mouillé pour essayer de gratter un avantage qui souvent n'existe que dans leur tête. Et on sabote de façon certaine la sécurité pour un gain de performance plus que douteux. Et après quand la catastrophe arrive on accuse le fabricant du matériel qu'on a massacré.

  • @carolyvonfaula1622
    @carolyvonfaula1622 9 місяців тому

    hookless .... pour moi , les voitures sont en hookless aussi ,même si ce n'est pas du tout pareil mais sauf éclatement ou sous pression dans un virage ,pas de déjantage ! maintenant ,je suis d'accord pour que l'uci mette un cadre précis par ce que là encore ,à cause de sponsoring et autre liens commerciaux ,cela peut conduire à des situations dangereuses .De ce fait , l'harmonie et la cohérence entre les différents équipements des vélos doivent être encadrer pour le bien des cyclistes : tu peus changer de jantes ,de pédalier ,etc... mais tu ne peux pas changer de genou ,de coude , de main ,de tête ....

  • @ericvandenbroucke3144
    @ericvandenbroucke3144 8 місяців тому

    Est-ce qu'il y a quelqu'un pour écrire le script de ces videos ?

  • @florianroux9648
    @florianroux9648 9 місяців тому +3

    Perso boyaux j'ai confiance

  • @phcoussy
    @phcoussy 9 місяців тому

    Principe de précaution: on interdit les inserts pendant 1 saison ou deux et on observe si les accidents diminuent ou disparaissent avant d'imposer aux cyclistes la jante à crochets. Interdire le hookless à ce stade serait bannir des pelotons les coureurs qui se sont saigné pour s'offrir un jeu de roues carbone. Je précise que je ne roule QUE sur jantes carbone à crochets en tubeless ou tubeless ready.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому

      Le principe de précaution c'est pour protéger la vie, pas le porte-monnaie.
      C'est justement à cause de ces gens prêts à engloutir des fortunes dans des produits sans se préoccuper de leur propre sécurité ni de celle des autres qu'on a besoin parfois d'en venir à appliquer le principe de précaution pour éviter que leurs mauvaises décisions aient des conséquences graves.

    • @phcoussy
      @phcoussy 7 місяців тому

      @@christianbarnay2499 Mais pour appliquer le principe de précaution, il serait nécessaire d'interdire (de suspendre) les ventes du hookless durant un laps de temps, le délai nécessaire pour compter le nombre d'accidents, pas de morts espérons, dû au hookless et de le comparer au reste du marché et de légiférer ensuite.
      Je ne suis pas d'accord avec toi: un cycliste qui a investi 3000€ dans une paire de roues hookless et qui descend le Ventoux à 80kmh n'est pas suicidaire, pour lui si c'est sur le marché c'est que le principe de précaution a été appliqué en amont.
      On pourrait en douter ? Bah non, l'utilisation d'un insert en mousse a peut-être changé la donne, le volume d'air dans le pneu est moindre car occupé par l'insert, et dans ce cas insuffisant pour amortir les gros chocs.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 6 місяців тому

      @@phcoussy Je dis juste que votre argument "on va pas bannir les hookless parce que des gens les ont payés cher" n'a aucun sens.
      On bannit les hookless s'il y a un doute sur les hookless. On bannit les inserts s'il y a un doute sur les inserts. On ne bannit rien s'il n'y aucun doute. Et on peut aussi simplement bannir la combinaison hookless avec insert si le hookless est safe sans insert et que l'insert est safe avec une jante traditionnelle.
      Et si vous lisez le communiqué de l'UCI sur le sujet vous verrez que la cause principale du problème c'est les équipes qui s'amusent à associer des jantes et pneus avec des tailles incompatibles. Donc rappel du règlement existant et probablement des contrôles spécifiques sur les prochaines courses avec des sanctions pour ceux qui font de la merde. On ne bannit pas un produit parce que des apprentis sorciers font n'importe quoi avec sans respecter les normes et les notices.

    • @phcoussy
      @phcoussy 6 місяців тому

      @@christianbarnay2499 Il faut être prétentieux pour affirmer qu'un argument développé par quelqu'un n'a aucun sens. Je vous laisse avec vos certitudes. Bon vent.

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 6 місяців тому

      @@phcoussy Ce n'est pas prétentieux de rappeler la définition d'un concept. Le principe de précaution c'est un principe de sécurité pour protéger des vies. Le fait qu'un produit coûte plus cher qu'un autre n'a pas à être pris en considération pour décider si l'un est plus dangereux que l'autre.
      Si on avait considéré le prix, on n'aurait jamais immobilisé les Boeing 737Max après les deux crashs mortels. Quand des vies sont en jeu, on s'en fout du prix.

  • @JoanNydegger
    @JoanNydegger 8 місяців тому

    Hello je trouve pas très sur sa me fait pensé boyaux quand il sont mâle collé j’ai pas confiance du fait que il y a pas de talons pour mien tenir le pneu et nous on met entre 7et 9 barre 5 barre en vtt mais la il on voulu faire un nouveau truc une mode comme ont peut voir régulièrement 😊😊😊😊 mais je roule pas avec sa

  • @zorro88cam
    @zorro88cam 9 місяців тому

    J'ai 200% confiance en mes jantes complexes, je roule a 4,3 bars en 28, c'est tellement confortable... en revanche je voulais mettre des inserts du coup j'ai un doute

  • @philippebonny4631
    @philippebonny4631 9 місяців тому

    J'ai fait une grosse chute avec des roues enve hookless . Pneu victoria eclaté à l'avant suite au choc. Si non ras . Je pense que les victoria pro sont à 5 Bar maxi 🤔

    • @tomloa245
      @tomloa245 9 місяців тому

      choc avec quoi ?

  • @venerintintin454
    @venerintintin454 9 місяців тому +1

    Est-ce qu’avec le même insert dans une jante classique avec crochet et le même pneu auraient produit le même résultat ? Il semblerait que ces phénomènes soient apparus avec le hookless. A suivre !

    • @MaximePrieur-GCN
      @MaximePrieur-GCN 9 місяців тому

      L’an dernier ils roulaient avec les roues Dt swiss à crochet et visiblement Arnaud De Lie avait eu le même problème sur Paris - Bourges

    • @venerintintin454
      @venerintintin454 9 місяців тому

      @@MaximePrieur-GCN alors, ce sont peut-être ces fameux inserts qui sont responsables aussi. Enfin, s’il faut être sûr de son combo pour pas finir dans le décor, vu le prix de tout ça, ça commence à être compliqué !

    • @pierredrouin9178
      @pierredrouin9178 9 місяців тому

      Bien sûr que ce sont les inserts !
      Ils mettent juste ça pour que le coureur puisse continuer à faire quelques m/kms quand il creve. Ça existe depuis longtemps dans les pneus de motocross.
      Mais ça modifie le volume d'air dans le pneu. Et donc la pression maximale est plus vite atteinte sur un choc, surtout s'ils sont déjà limite au départ. (A savoir 5 bars max, comme sur une roue de voiture...🥲)

  • @arpagob.5099
    @arpagob.5099 9 місяців тому

    C’est vrai qu’on a bien vu la baisse de prix des roues grâce à ce procédé de fabrication simplifié. ;)

    • @alexandrebozier4703
      @alexandrebozier4703 9 місяців тому +2

      Effectivement, ça offre surtout un meilleur rendement... pour les actionnaires x/

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому

      Si vous trouvez que c'est une arnaque, il suffit de ne pas en acheter. La fabrication des jantes à lèvres n'a pas été arrêtée. Tant qu'il y a des pigeons qui sont prêts à jeter leur pognon, pourquoi blâmer les marchands qui prêts à le ramasser ?

  • @aantoine6
    @aantoine6 9 місяців тому

    2:56 *coureur
    Mais c’est pas grave 😊

  • @denisboissiere3282
    @denisboissiere3282 9 місяців тому +1

    Aucun avis, je ne savais même pas qu'il y avait des inserts verts dans les pneus!!

  • @JéhannoDavid
    @JéhannoDavid 9 місяців тому +1

    Aucun problème chez Movistar avec le même modèle de roues mais sans insert 😅

    • @francoislansival
      @francoislansival 8 місяців тому

      Tactiquement pour une fois, MOVISTAR c'est bien vu ! haha

  • @stuartdryer1352
    @stuartdryer1352 9 місяців тому

    On puis esperer

  • @titisacha8601
    @titisacha8601 9 місяців тому

    Quel est l'intérêt du Hookless ? Pour le poids il ne doit pas y avoirr un gain significatif, une jante à crochet pese dans les 400 grs, si on enleve les crochets ont va peut-être gagner 30 grs. Le coût doit être le même, car le crochet est réalisé quand le profil de la jante passe dans la filière, donc gain minime sur le coût de l'outil.... Pas contre les crochets doivent apporter un plus dans la rigidité.

    • @Fanbenito
      @Fanbenito 9 місяців тому

      Oui mais 30gr sur la périphérie c'est mieux que sur le moyeu.😊

    • @titisacha8601
      @titisacha8601 9 місяців тому

      @@Fanbenito Oui tout-à-fait !!!!! Mais quand je dis 30 grammes je pense que c'est beaucoup moins.....(30 grs c'est presque 10% du poids de la jante)

    • @Fanbenito
      @Fanbenito 9 місяців тому

      @@titisacha8601 15gr par jantes ca va😁

  • @hervekeller302
    @hervekeller302 9 місяців тому +6

    On vas bientôt assister au retour des boyaux qui est le meilleur système du point de vue mécanique et de la sécurité. Ainsi les fabricants pourront de nouveau vendre des jantes, des boyaux, de la colle, des gadgets anti-crevaison… c’est la routourne comme disait l’autre.

    • @titisacha8601
      @titisacha8601 9 місяців тому +1

      Mais les boyaux ont d'autres inconvénients, réparation, mise en place, plus compliquée, coût, collage délicat et risque de déjantage en montagne surtout avec des freins à patins.....

    • @ericdanneyrolles4130
      @ericdanneyrolles4130 9 місяців тому +1

      Oui c’est ça ça crève jamais un boyau ça déjante jamais!!!! Vraiment rétrograde le milieu cycliste 😂😂😂

  • @gr6447
    @gr6447 8 місяців тому

    le hookless inventé par zipp et giant... mais on aura tout entendu!!! les premiers à avoir utilisé du hookless c'est stan! sur leur jantes vtt... j'en ai eu des hookless il y a 15 ans a peu près...

  • @LeroyDidier
    @LeroyDidier 9 місяців тому

    ET maintenant que faire pour nous les consommateurs quand nous avons ce genre de roues Hookless .....qui en fait, à réaliser leur produits surtout pour un gain de fabrication ...je ne suis pas sur qu'il y ai toute sécurité ...Bien sur qu'il y a des avantages mais le risque existe j'en suis persuadé ....identique une pression limitée...les commerçants ne parlent pas .... et les fabriquants se protègent .....un peu complexe tout cela rien ne vaut les jantes classiques pour plus de sécurité

    • @christianbarnay2499
      @christianbarnay2499 7 місяців тому

      Déjà commencer par se poser la bonne question : est-ce qu'en tant qu'amateur j'ai besoin d'avoir le même matériel que les pros qui passent leur temps à flirter avec les limites réglementaires (et à les dépasser tant que personne le voit) et se mettent personnellement en danger pour gratter quelques dixièmes.

  • @Louis_Delgres
    @Louis_Delgres 9 місяців тому +1

    J'avoue je comprends rien

  • @florenceetalexismartel8365
    @florenceetalexismartel8365 9 місяців тому +2

    Pourquoi prendre un risque de compatibilité pneus/jante/pression (sans parler de la précision des pompes et de la réparation en bord de route avec une pompe sans manomètre) alors que les jantes normales n'ont pas ces limites (et on peut choisir entre tubeless ou chambre) ? L'intérêt est trop faible par rapport au risque et à la perte de compatibilité avec tous les pneus du marché. Donc je n'achèterai pas de Zipp, Giant ou autre hookless pour la route (ok en vtt ou gravel par contre) !

  • @brunomaginot6669
    @brunomaginot6669 9 місяців тому +2

    On comprend rien

  • @jp-bp4ux
    @jp-bp4ux 9 місяців тому

    pas de soucis à vtt en tout cas !!

  • @patrickmerpillat6842
    @patrickmerpillat6842 9 місяців тому

    Comme quoi des fois le progrès à ses limites....et on ne nous dit pas tout 🤣🤭👍👋

  • @olivierdefooz7817
    @olivierdefooz7817 9 місяців тому

    Le sealent ne fonctionne pas très bien avec la pression de 6 bar sur un pneu. Le liquide gicle et il commence à faire effets une fois la pression à 3 4 bar si il en reste du produit. Je comprends donc l’ajout du truc vert en course. Dans ce cas vu lu poids autant mettre plus de sealent ou rester en chambre latex. Pour le cyclo c’est une autre histoire. S’arrêter mettre la fuite vers le ciel attendre une baisse de pression et puis mettre la fuite vers le sol et attendre que le produit fasse effet. Sinon chambre

  • @horuschronos5991
    @horuschronos5991 9 місяців тому

    y a de l'explosion , de la chute et de la casse donc faut que ca jaille !

  • @henrivanlancker119
    @henrivanlancker119 9 місяців тому +2

    Pourquoi chercher les emmerdes. Avec ces jantes.

  • @vincelaignel
    @vincelaignel 9 місяців тому

    DT SWISS n'utilise absolument pas de Hookless sur les roues de route ! Seulement en gravel , pour le moment.

  • @robertpiche5167
    @robertpiche5167 9 місяців тому +1

    Des news ? Mais c'est pas Français le mot Français c'est nouvelles

    • @gcnenfrancais
      @gcnenfrancais  9 місяців тому +1

      On titille à ce point là ? ahaha

    • @robertpiche5167
      @robertpiche5167 9 місяців тому

      Oui au Québec on titille, c'est comme la pression de l'air dans les pneus 😊

  • @Cdbd4
    @Cdbd4 8 місяців тому

    Peuneumatologue ?

  • @oldfrenchrider7773
    @oldfrenchrider7773 8 місяців тому +1

    Par pitié en français c’est un PNEU et non un PENEU !!! Ça fait un peu mal aux oreilles à force 😉. Merci 👍🏻

  • @drexydelavega5516
    @drexydelavega5516 9 місяців тому +4

    Le danger du hookless était clair des le depart. Un youtubeur Australien en parle depuis des années déja…

    • @tomloa245
      @tomloa245 9 місяців тому

      l equipe UAE utiise des enve hookless , aucun soucis depuis plusieurs années

    • @LUCB51
      @LUCB51 9 місяців тому

      L’équipe pro qui roule en ENVE va utiliser de gros 29 cette année

    • @tomloa245
      @tomloa245 9 місяців тому

      @@LUCB51 total energie aussi en 28mm aucun soucis

  • @Nanard13
    @Nanard13 7 місяців тому

    Roulez en pneus tringle souple et puis voilà

  • @fraaggl
    @fraaggl 6 місяців тому

    désolé je suis pas du tout de la partie, par contre je reste sidéré par le niveau d'enculage de mouche... Tout ca pour gagner quelques grammes ? Franchement y'a des moments ou le mieux est l'ennemi du bien...

  • @yveschabot2297
    @yveschabot2297 9 місяців тому

    Du coup! Du coup! Ah! ces français!

  • @romainlancon3337
    @romainlancon3337 2 місяці тому

    J'arrive jamais à l'écouter jusqu'au bout....

  • @TheRantzau
    @TheRantzau 9 місяців тому +4

    Le hookless C’est une belle merde, gagner 200 gr sur une paire au détriment de la sécurité

    • @ericdanneyrolles4130
      @ericdanneyrolles4130 8 місяців тому

      Le hookeless ça fonctionne nickel , en route comme en vtt ! Les routiers adorent les polémiques d’arrière garde , les disques, les pressions du temps du 21 , les tubeless 😂😂😂il suffit de savoir lire les recommandations usine et de connaître son’ poids !!

  • @MrPhiloufrance
    @MrPhiloufrance 9 місяців тому

    186 ou 213 ? LoL

  • @KKERNERR
    @KKERNERR 7 місяців тому

    Élocution insupportable

  • @Gusst362
    @Gusst362 6 місяців тому

    Hookless. Perso pas fan du tout. Dangerosité évidente
    Oui il faut interdire ... As vis d'un modeste cycliste

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 9 місяців тому

    Pas incohérente ta théorie

  • @JéhannoDavid
    @JéhannoDavid 9 місяців тому

    Aucun problème chez Movistar avec le même modèle de roues mais sans insert 😅