Partage avec... Marc Halévy : Pouvoir et liberté

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • Un an après notre premier entretien ensemble, le physicien, philosophe et prospectiviste Marc Halévy intervient sur le thème "Pouvoir et liberté" et partage ses réflexions sur ce que nous vivons actuellement.
    Site internet de Marc Halévy : www.noetique.eu
    Premier entretien réalisé en mars 2020 : • Partage avec... Marc H...
    00:21 Depuis mars 2020, l'analyse de Marc Halévy à propos de ce que nous vivons avec le Covid-19 a-t-elle changée ?
    09:45 Comment la liberté peut-elle être définie ?
    15:38 L'enjeu est-il de se libérer plutôt que d'être libre ?
    23:52 Comment les restrictions actuelles (de déplacement, etc.) s'articulent-elles avec notre liberté ? (avec réflexions sur le monde académique, les médias et l'administration française)
    30:58 Sur la forme pyramidale du pouvoir politique
    38:36 Qu'est-ce que l'autonomie ? Quel est son lien avec la liberté et avec le pouvoir ?
    43:54 À notre niveau individuel, que peut-on faire pour contribuer au développement du modèle en réseau et à celui de notre autonomie ?
    50:31 L'être humain est-il amené à changer sa conception du pouvoir ?
    59:06 Dans un réseau, celui qui prend les décisions est-il aussi celui qui fait autorité ?
    01:01:13 Au sujet de la modestie
    01:04:36 Pourquoi certains êtres humains s'accrochent-ils au pouvoir ?
    01:08:40 En guide de conclusion sur le thème "Pouvoir et liberté"
    Merci à Marc et à vous tous pour votre soutien !
    Abonnez-vous pour être informé.e de la sortie de nos prochaines vidéos. : )
    __________________________
    À propos :
    Culture and Spirit traite de philosophie et de spiritualité et crée des moments de vie avec les membres des Premières Nations d'Amérique du Nord, dans le but de générer une évolution collective et réciproquement bénéfique dans la société.
    Soutenir nos activités par un don :
    www.helloasso....
    Nous contacter : cultureandspirit.asso@gmail.com
    Meegwetch !

КОМЕНТАРІ • 6

  • @larencedaminelli2137
    @larencedaminelli2137 3 роки тому

    J'adore merci pour tes partage si enrichissants Marc... Laurence

  • @chardonmarie7223
    @chardonmarie7223 3 роки тому

    Effectivement le domaine médical est à transformer et enrichir pour y intégrer le côté humain et le côté global qui manque notamment dans les études de médecine. Les apprentissages sont scindés en différents domaines comme si le corps était la somme de plusieurs parties differentes, alors que l être humain est bien plus que cela.
    Il serait bon d y ajouter une démarche plus personnalisée en tant que praticien (par des groupes Balint par exemple ou des groupes de partage entre confreres qui acceptent de se remettre en question...en toute bienveillance), et une prise en compte du patient comme étant l expert de lui même .
    Certains médecins le font déjà comme certains gériatres ou homéopathes ou médecins de terrain mais ce n'est pas inclu dans les études medicales qui nous enseignent que c est nous qui savons et le patient dois juste obéir (sans doute ce qui explique l attitude des mandarins de la medecine) .Mais c est se priver d une grande opportunité thérapeutique que de réduire le patient au rôle passif de celui qui fait ce qu on lui dit.

  • @DanielManiscalco
    @DanielManiscalco 3 роки тому

    C'est pour cacher la crise économique et financière.
    Avoir un regard à 360° permet d'avoir une vision plus juste des changements de paradigmes et de logiques économiques et sociales, jusqu'en 2025-2028.
    La crise est aussi l'opportunité d'un changement profond, une ré-évolution de conscience, de nos actions sociales et économiques.
    Les Peuples ont le pouvoir de reprendre leur liberté globale !
    C'est une bonne nouvelle pour la pérennité de la Civilisation Humaine.

  • @Mellylana
    @Mellylana 3 роки тому

    J’aime beaucoup ce que vous dites, c’est généralement très intéressant mais déjà on peut vivre sans pain 🙂 et concernant l’autonomie à l’échelle nationale, elle a déjà été perdue avec le traité européen qui avait été refusé par le peuple. Le peuple a dit non à ce projet commun !Quand on comprend à présent comment fonctionne notre gouvernement face aux GOPÉS (grandes orientations économiques européennes) alors tout ce que vous pouvez dire sur les réseaux régions est alors utopique et irréalisable par rapport à la situation européenne actuelle. Les décisions prises au niveau européennes sont celles qui sont prises au niveau du gouvernement. Il n’y a donc plus de souveraineté. Le plus grave c’est que ces décisions sont absolument contre les interêts de chaque peuple de chacunes des nations qui la composent : déjà contre la santé des populations (l’Europe sert les industries agroalimentaire et BigPharma), contre notre service public (ex : il faut toujours couper dans les budgets au détriment
    Des enseignants, des infirmiers, de nos hôpitaux...), les agriculteurs (ex : on récupère les fruits et légumes d’Espagne et on tue l’agriculture française et en bio les normes du bio européennes sont bien moins strictes) , l’Europe finance par exemple la Bulgarie à faire un pont et c’est une entreprise chinoise qui remporte l’appel d’offres ...
    => rien ne doit entraver l’économie de l’Europe donc ni la santé, ni le respect de l’écosystème, ni les petits commerces, ni nos services publics...
    Les français ont l’illusion de se faire gouverner par le gouvernement qu’ils ont élue alors qu’en réalité, ils sont dirigés par l’Europe ! Et Macron est tout
    simplement un des meilleurs élèves des décideurs européens.
    Nous sommes donc esclaves du maintien de la monnaie de l’euro et de tout ce que cela implique pour la maintenir même au détriment de notre
    Éducation, notre Santé, notre
    Économie, et notre Souveraineté ... nous nous éloignons donc de plus en plus de l’autonomie à courte, moyenne et grande échelle.