Personnes transgenres : elles ne sont pas nées dans le bon corps - Documentaire complet - MG

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 бер 2024
  • Léna, Lucas, Eléna, Bas et Connor en ont la certitude depuis leur plus jeune âge : ils ne sont pas nés avec le bon sexe dans le bon corps. Entre rejet familial et errance médicale, leur parcours révèle leur combat pour trouver une issue à leur mal-être. Aux Pays-Bas, ce mal être est pris en charge très tôt. Grâce à un accompagnement médical adapté, ces jeunes peuvent entamer dès 12 ans leur transition.
    En France, le retard est flagrant, mais des structures spécialisées pour les jeunes transgenres se mettent timidement en place à Paris. Filmés dans leur vie quotidienne, Lucas, Elena, Léna, Bas et Connor invitent à porter un nouveau regard sur la construction de l'identité masculine et féminine.
    Abonnez-vous pour plus de documentaires 👉 bit.ly/3ya4I5S
    Titre original : Devenir il ou elle
    Un documentaire de Lorène Debaisieux
    ©Morgane
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 337

  • @monialeblandine9141
    @monialeblandine9141 25 днів тому +10

    Et les personnes souffrant d'1 maladie chronique sérieuse avec beaucoup de contraintes, parfois avec des causes génétiques en plus, elles sont nées dans le bon corps ou pas du coup ?

    • @nanajas1392
      @nanajas1392 18 днів тому

      bah pour ces personnes on fait tout pour faire disparaitre au maximum le problème, exactement comme dans une transition

    • @monialeblandine9141
      @monialeblandine9141 18 днів тому +2

      @@nanajas1392 Ha ben non, les personne dont il est question ds le reportage clame haut et fort qu'elles ne sont pas née dans le bon corps. Donc, je veux savoir si c'est pareil, pas née dans le bon corps si on nait avec une malformations handicapante/gênante, ou une maladie chronique grave.
      iL ne reste que se faire greffer la tête sur le bon corps en fait.
      Les gens handicapés/malades ne sont pas les adversaires de leur personne, mais de leur handicap/maladie : c'est pas pareil.

    • @monialeblandine9141
      @monialeblandine9141 6 днів тому

      @@nanajas1392 non, ce n'est pas une "transition", les gens ne veulent pas "changer de corps", ils veulent être soignés et guéris si possible et que leur corps redeviennent en bonne santé.

    • @jadorelesjonquilles984
      @jadorelesjonquilles984 6 днів тому

      @@monialeblandine9141
      .
      *transphobie de beauf - incurable* ⚧

    • @firstty04
      @firstty04 10 хвилин тому

      Les transition etc c'est de l'oseille pour les E.Pharmaceutiques donc faut déstabiliser les enfants tôt.

  • @sophialala6013
    @sophialala6013 2 місяці тому +57

    Attention, beaucoup de mineurs regrettent leur choix de changement, donc bien les accompagner et les faire patienter pour une décision mûrement réfléchi.

    • @moniquelourdani2222
      @moniquelourdani2222 2 місяці тому +8

      @sophialala6013 Oui c est ce que le psychiatre demande. Mais si le jeune ou la jeune se sent vraiment mal dans ce corps, il faut aider. La seule chose qui me gêne, est que personne ne parle des risques d un futur cancer avec toutes ses injections d hormones. C'est la même chose, pour les dames qui font des FIV, les gynécologues savent mais ne prévienne pas.

    • @joannasliwa8147
      @joannasliwa8147 2 місяці тому +3

      Tout à fait d'accord. C'est la décision qui doit être prise uniquement par la personne concernée, une fois elle devient un/ une adulte.

    • @achsoachso155
      @achsoachso155 2 місяці тому +3

      Tu as raison, j'ai vu un reportage de la TV Suisse , et des trans mec qui ont fait l opération pour être femme le regrette amèrement , ensuite cela existe dans le monde entier ,et dans des pays qu'on aurait pas imaginer , on ne sait pas d'ou cela viens ces personnes qui naissent en sentant autre sexe que celui de leur naissance , il serait temps de se dire que pour beaucoup ce n'es pas un caprice , et ils ne sont pas maso pour risqué de se faire agressé ou insulté , en Hollande , pays réputé très ouvert et évolué abordent le sujet de façon paisible pas comme en France ; la France j'ai l'impression , qu'elle deviens arriérée pour des raisons géopolitique et ça craint je trouve

    • @anne-sophie735
      @anne-sophie735 2 місяці тому +3

      En Angleterre et aux states, beaucoup ont porté plainte contre des médecins, assistants sociales car ils se sont senti lésés, poussés à changer de de sexe. J’ai un ancien collègue qui avait changé de sexe pensant que ce qu’il devait faire, il a demandé à se faire euthanasier, en Belgique, cela se fait souvent.

    • @anne-sophie735
      @anne-sophie735 2 місяці тому +5

      Une personne qui change de sexe et surtout se fait opérer pour retirer le penis ou faire une opération féminine, c’est finit les sensations, jouissances etc… C’est très mal expliqué d’où le nombre de plaintes en Angleterre et aux states. Ce qui est frappant ici, la personne qui prends des hormones, plus c’est tôt plus les os seront fragilisés, nous allons vers des catastrophes sanitaires (cancers, ostéoporose précoces, avc en nombre etc…). 😳

  • @clairelamberti781
    @clairelamberti781 9 днів тому +1

    merci pour ce formidable documentaire, moi femme trans, j'aurai tellement apprécié d'être accompagner à adolescence, cela m'aurait épargnée 50 d'errance dans un genre masculin inadapté. 50 ans de souffrance. et maintenant 10 ans de bonheur dans le bon genre

  • @joannasliwa8147
    @joannasliwa8147 2 місяці тому +23

    Je leur souhaite bcp de succès dans ce parcours qui doit être physiquement et mentalement difficile . Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un reportage " suivie " d'ici 10-15 ans pour savoir si les décisions qu'ils ont pris à l'adolescence ont aidé à les rendre heureux et ... bien dans leur peau . Le phénomène de " detransitioning " devient de plus en plus " désirable "parmi les personnes qui commencent sa transition trop jeunes

    • @Lea-mu4pz
      @Lea-mu4pz 2 місяці тому +2

      Il suffit de regarder les dirigeantes d'assos de défense des personnes trans pour trouver plein de femmes trans qui ont 40 50 ans et qui ont fait leur transition dans les années 80 90 et qui auraient rêvée du système actuel.

    • @samaritain4973
      @samaritain4973 2 місяці тому +3

      Une maman qui accompagne ou qui encourage son enfant dans l'homosexualité ou la transidentité est une maman irresponsable et voyou qui na ni honneur ni dignité ni aucun scrupule

    • @bastalabiscotte4410
      @bastalabiscotte4410 Місяць тому +1

      @@Lea-mu4pz et le taux de suicide aptes 8 a 10 ans de transition pourquoi tu ne le publies pas?

    • @Lea-mu4pz
      @Lea-mu4pz Місяць тому

      @@bastalabiscotte4410 parce qu'il n'a plus de différence significative par rapport au reste de la population

    • @bastalabiscotte4410
      @bastalabiscotte4410 Місяць тому +1

      @@Lea-mu4pz quelle mauvaise foi. on commence a s'apercevoir qu'il n'y a aucune preuve des bénéfices des traitements
      .
      y a pas de honte a faire demi tour comme en suede et gb

  • @Sucmarbus
    @Sucmarbus 2 місяці тому +23

    Merci de nous dire ce que ces adolescents sont devenus.

    • @samaritain4973
      @samaritain4973 2 місяці тому +6

      Une maman qui accompagne ou qui encourage son enfant dans l'homosexualité ou la transidentité est une maman irresponsable et voyou qui na ni honneur ni dignité ni aucun scrupule.

    • @bibliwild7831
      @bibliwild7831 2 місяці тому +4

      ​@@samaritain4973un parent qui n'accompagne pas son enfant qui lui met des bâtons dans les roues, du bonheur et de l épanouissement de leur enfant. Se sont des mères indignes...

    • @samaritain4973
      @samaritain4973 2 місяці тому

      @@bibliwild7831 j'ai le courage de vider deux chargeurs de kalachnikov sur certaines mamans.

    • @c0r3thing
      @c0r3thing 2 місяці тому +3

      @@samaritain4973qui ta blessé samari 😂

    • @FrenchAccentCoach
      @FrenchAccentCoach 25 днів тому +1

      @@samaritain4973 l'homosexualité n'a rien à voir avec la transidentité. Merci de ne pas mélanger les deux et de discriminer des personnes qui ont des goûts différents des vôtres et qui existent depuis la nuit des temps. La transidentité, elle, se combine souvent à une transformation du corps et une bonne dose de bloqueurs ou d'hormones sexuelles, qui, elles, vont vraiment faire du mal... Ne mélangeons donc pas tout.

  • @rpygenshinusfanny4234
    @rpygenshinusfanny4234 2 місяці тому +23

    c est soutenu car il a de l'argent a se faire !

    • @filo1826
      @filo1826 2 місяці тому

      Oui les cliniques aux USA se multiplient comme des petits pains car très rentables. Ça arrive chez nous…hélas

    • @Lea-mu4pz
      @Lea-mu4pz 2 місяці тому +2

      Mdr ou es ce qu'il y a de l'argent pour le médical en France ?
      Au US le problème est pas lié aux personnes trans il est lié a la médecine privée porté par les profits

  • @natacha5655
    @natacha5655 12 днів тому +2

    Je trouve qu'au final, ce sont les autres qui dramatise beaucoup. Qu'il y ai une raison scientifique ou pas, que ces personnes soit nés dans le mauvais corps comme ils l'expliquent ou non, ils ont bien le droit de changer (ou se trouver du coup), non ? Je veux dire, on laisse bien faire des opérations de chirurgie esthétique qui résulte parfois de caprice et qui ne sonne en rien comme beau ou naturel à nos yeux. Il en va de même que pour les tatouages et les piercings. Si la personne a besoin d'avoir des cheveux long et du maquillage, de prise d'hormones pour être heureuse et bien dans sa peau, je vois pas pourquoi on s'y opposerait. Je n'ai jamais éprouvé ce mal-être, je ne peux pas comprendre ce qu'ils ressentent mais leurs témoignages me touche et je trouve cela plus inhumains de laisser une personne dans la souffrance que de la laisser transitionner. Leur donner des droits et du soutient ne nous enlèveras rien à nous, personnes cisgenres.

  • @Psammatika
    @Psammatika 2 місяці тому +12

    Que deviennent-ils En 2024?

    • @ivyqueen5233
      @ivyqueen5233 2 місяці тому +4

      Héléna par exemple a trouvé sa voie et elle va très bien elle est active sur insta

    • @fredscharff5797
      @fredscharff5797 2 місяці тому

      @@ivyqueen5233 c'est quoi l'insta d'Héléna?

    • @fredscharff5797
      @fredscharff5797 2 місяці тому

      @@ivyqueen5233 c'est quoi son insta?

    • @Lea-mu4pz
      @Lea-mu4pz 2 місяці тому

      Elles vivent leur vie de femme lambda.

    • @fredscharff5797
      @fredscharff5797 2 місяці тому

      @@Lea-mu4pz c'est quoi son insta ?

  • @lepretrececile8293
    @lepretrececile8293 Місяць тому +40

    Avec les oestrogènes qui sont déversées dans l'eau, les poissons des rivières se féminisent au niveau de leur biologie car une hormone féminine apparait. Les oestrogènes sont des perturbateurs endocriniens. Or, il en existe sous de nombreuses formes (dans les médicaments, les objets, les pesticides etc...). Pourquoi aucune étude n'est faite pour regarder s'il existe un lien entre ces perturbateurs endocriniens et l'augmentation du trangenrisme ? Et si plus tard, on se rend compte que ce sentiment d'être né dans le mauvais corps est lié à la pollution de l'environnement en perturbateurs endocriniens et que finalement ce n'est pas "naturel" ? Bien sûr qu'il faut aider ces jeunes personnes à vivre une vie la plus épanouissante possible mais au-delà, il faut s'interroger sur les origines de la dysphorie de genre.

    • @Arnathor4582
      @Arnathor4582 Місяць тому +2

      "Tu es une femme ? Oui je chausse du 44"

    • @michelledauvergne6830
      @michelledauvergne6830 Місяць тому +5

      J'ai lu, il y a quelque temps déjà, une réflexion sur le sujet et ce constat sur les poissons. Une étude serait peut-être opportune...

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 Місяць тому +5

      Pour moi c'est une évidence et c'est bien sûr complétement tabou. En dehors de ces cas extrêmes les hommes sont devenus nettement moins virils.

    • @FrenchAccentCoach
      @FrenchAccentCoach 25 днів тому +1

      @@Utilisateurdu750 apparemment les hommes et les femmes transitionnent pour des raisons complètement différentes. Les hommes pour des raisons internes et les femmes pour des raisons externes. Les raisons externes de ces dernières incluent souvent des abus sexuels, ou en tout cas d'autres troubles comme la dépression, la bipolarité, etc... Certaines ont même déjà avoué qu'elles l'ont fait pour se protéger des autres, et du poids qu'elles ressentent en tant que femme dans la société d'aujourd'hui...

    • @spacepirate9882
      @spacepirate9882 9 днів тому +1

      Y a pas besoin de chercher des causes biologiques, en 42 ans d'existence j'ai jamais rencontré d'homme qui disait se sentir femme ou inversement, avant cette dernière décennies.
      Personne au collège, lycée, alors que j'avais beaucoup d'ami et qu'on m'a confié des trucs bien pires n'a seulement évoqué l'idée que éventuellement, peut être... Pourtant ça a toujours existé, anecdotiquement, alors que d'année en année, depuis une dizaine d'années, ça explose.
      Cette mode de la transsexualité c'est une mode, ça va avec ces délires de non binaires, gender fluid et autres concepts importés des USA, dans quelques années ça redeviendra anecdotique, quand ça sera devenu trop banal les gens (majoritairement des jeunes) inventeront autre chose pour être transgressifs, d'ailleurs y a une flopée de trans devenus adultes qui "détransitionnent" depuis un petit moment

  • @celined1464
    @celined1464 Місяць тому

    J espére que nous pourrons les cours évoluer.... Doc très touchant

  • @m.ementomori
    @m.ementomori Місяць тому +3

    La demoiselle blonde (je ne sais plus comment elle s'appelle). Elle est trop belle 😍 Elle ressemble à une poupée de porcelaine 😍

  • @JulieWaymel-rk2wx
    @JulieWaymel-rk2wx 14 днів тому +1

    Bonne vidéos mais on oublie souvent aussi ce comme moi qui ce lance tardivement dans tout ca qui non pas eu le déclic. Pour mon cas je commence tout ca bon courage

  • @Sylphou
    @Sylphou Місяць тому +14

    Notre corps qui se développe de la "mauvaise façon"... Comme si tout le monde vivait le passage adulte avec joie. On le subit tous, avec horreur, dégout, honte parfois. Comment peut-on laisser s'enfoncer des ados dans ce mensonge, sans un minimum de conscience?

  • @Sapinvert-eh9xx
    @Sapinvert-eh9xx Місяць тому +46

    La vidéo est titrée "pas né/e dans le bon corps". Elle aurait pu être intitulée "ils ne s'acceptent pas tels qu'ils sont'.

    • @joeldumont9528
      @joeldumont9528 15 днів тому +2

      Une propagande préfère ne pas se trahir...

  • @sophiazek6221
    @sophiazek6221 2 місяці тому +24

    Oh punaise, les reseaux ont fait bcp de mal, mais c est un business juteux ça !!!

    • @Lea-mu4pz
      @Lea-mu4pz 2 місяці тому +2

      "Les réseaux" Le reportage date de 2016.

    • @samaritain4973
      @samaritain4973 2 місяці тому +4

      Une maman qui accompagne ou qui encourage son enfant dans l'homosexualité ou la transidentité est une maman irresponsable et voyou qui na ni honneur ni dignité ni aucun scrupule

    • @matheoeven8168
      @matheoeven8168 2 місяці тому +2

      C'est marrant de dire ça, vous n'êtes pas renseigné, c'est probablement, que ce soit au niveau des hormone ou des opérations quelque Chose qui rapporte très très peux , tellement que la majorité des hormone sont en rupture de stock tellement les industries pharmasotique n'y trouve aucun bénéfice

    • @samaritain4973
      @samaritain4973 2 місяці тому

      @@matheoeven8168 j'ai le courage de vider deux chargeurs de kalachnikov sur certaines mamans.

    • @c0r3thing
      @c0r3thing 2 місяці тому

      la transidentité existent avant ta mere

  • @francoiseprecheur2222
    @francoiseprecheur2222 Місяць тому +13

    Une phrase revient souvent chez les personnes transgenres (ou chez ceux qui les approuvent) : "ne pas être dans le bon corps".
    1ère configuration : Donc, si on s'en tient à ce type de raisonnement, qu'est-ce que cela sous-entend ? Que l'être humain est composé d'une enveloppe (le corps physique), et l'esprit (entité qui est la véritable personne elle-même), qui habite le corps physique, comme un locataire habiterait une maison. Je pose alors une question : est-ce le corps physique qui possède des chromosomes xx ou xy, ainsi qu'un sexe (masculin ou féminin), ou bien est-ce l'esprit (sachant qu'un esprit n'a pas de sexe ni de chromosomes) qui est masculin ou féminin ?
    Tout ceux qui croient dans cette façon de voir l'être humain seront d'accord pour dire que c'est le corps physique et non l'esprit, qui détermine si un individu est masculin ou féminin, non ? Dans ce cas, pourquoi une personne transgenre, si elle admet être un esprit dans un corps, dit-elle qu'elle est dans le "mauvais" corps puisque son esprit n'a pas de sexe ?
    2ème configuration : l'être humain n'est pas composé d'un esprit et d'un corps, mais simplement de son psychisme et d'un corps physique. Les deux sont indissociables.
    Le corps physique, avec ses hormones et son apparence, est lié à notre psychisme. Nos chromosomes et notre sexe déterminent à quel type nous appartenons : masculin ou féminin.
    Je pose alors encore une question : comment un individu transgenre peut-il affirmer qu'il est du sexe opposé, alors que ses chromosomes et ses hormones prouvent le contraire ? N'est-ce pas son psychisme qui est malade ? Si une personne affirme un jour qu'elle veut être un chien et qu'elle voudrait qu'on lui greffe des poils et une queue, comment sera-t-elle considérée ? Comme une personne désirant assumer sa "véritable personnalité" ou bien comme une malade mentale ? Je laisse à ceux qui me liront le soin de répondre objectivement à cette question.

    • @RC-rd6bh
      @RC-rd6bh Місяць тому +2

      Très belle démonstration !

    • @michelledauvergne6830
      @michelledauvergne6830 Місяць тому

      Dans votre 1ère configuration, vous confondez le sexe (biologique) et le genre (l'esprit donc). L'esprit est ce qui détermine et construit notre personnalité, masculine ou féminine. Rien à voir avec le sexe biologique. Il n'y a pas de lien entre les deux. Dans la majorité des cas, les deux choses vont de pair et sont en harmonie. Mais pour certaines personnes, le sexe et le genre sont distincts. On peut alors parler de "dysphorie" de genre : avoir un corps de garçon et se sentir être une fille, ou l'inverse. D'où la difficulté pour ces personnes de s'accepter telles qu'elles sont biologiquement.
      2ème configuration : même remarque : non les deux ne sont pas indissociables. Il n'y a pas de lien entre le corps physique, qui détermine le sexe biologique, et le psychisme qui constitue notre personnalité. Ce qui fait que l'on peut avoir une apparence masculine par notre corps, mais se trouver plus à l'aise en apparence féminine. Ce n'est pas notre psychisme qui détermine l'appartenance à tel ou tel sexe.

    • @francoiseprecheur2222
      @francoiseprecheur2222 Місяць тому +5

      @@michelledauvergne6830 : dans ma 1ère configuration, je ne confond rien du tout. Quant à l'esprit, il n'a pas de genre. Pour rappel, le genre décrit des fonctions sociales assimilées ou inculquées (voir définition sur le net). Dans ma démonstration, je parle bien de l'esprit en tant qu'entité, puisqu'on peut le comprendre comme telle quand justement les transgenres disent "être" dans le mauvais corps.
      Relisez ce que j'ai écrit. Justement, je dis bien que l'esprit est différent du corps (qui est une enveloppe avec des chromosomes et des caractéristiques sexuelles féminines ou masculines).
      Comment, dans ce cas, une personne peut-elle dire qu'elle est dans le mauvais corps ?? Quand un esprit intègre un corps, il se lie avec tout se qui compose ce corps. Et les caractéristiques de ce dernier sont intrinsèquement liés alors à cet esprit. A moins qu'un esprit sans corps soit sexué, il ne peut pas dire qu'il est dans le mauvais corps quand il se retrouve dans un corps. Il existe un bon exemple dans la Bible : Yeshoua dit qu'après la résurrection, les élus seront comme les anges. Les anges n'ont pas de sexe. Ils ne se prennent ni pour des êtres masculins ou féminins. Les anges sont des esprits. Un esprit n'a donc pas de sexe.
      Dans la 2ème configuration, c'est aussi ce que j'explique. En effet, ce qui détermine si une personne est masculine ou féminine, c'est bien avant tout et dès sa naissance, ses chromosomes et son sexe (qui sont des caractéristiques physiques) et plus tard, ses hormones, qui fonctionnent également en lien avec ces caractéristiques.
      On peut toujours nier l'évidence et aspirer à être autre chose que ce que la nature nous a doté. Par exemple, une personne peut très bien se percevoir comme étant un chimpanzé ou tout autre animal, et prétendre que c'est la culture et la société qui lui ont inculqué qu'elle est un être humain. Mais ses chromosomes lui prouveront le contraire, quoi qu'elle dise !
      Toute personne a parfaitement le droit de vouloir se croire autre chose que ce qu'elle est. Il n'en reste pas moins qu'elle n'a pas le droit par contre de l'imposer comme une norme.

    • @keyljyehn6635
      @keyljyehn6635 Місяць тому

      Tout ça pour dire que les esprits ne sont ni sexués (nos hormones sexuelles l'influencent mais ne déterminent pas notre identité profonde) ni genrés (le genre est un amas de construits sociaux), et la personne qui vous a répondu est le parfait exemple de toutes les dissonances cognitives du discours habituels qui admet constamment tout avant de tout renier comme transphobe lorsque leurs incohérences sont dénoncées. Leur système fonctionnent sur l'admission que le genre est une construction sociale, et au lieu d'en venir à la conclusion qu'il faut oeuvrer à éliminer les dictats du genre, ils disent qu'il faut embracer ces dictats en les acceptants comme définitions profondes des personnes (une petite fille qui rejette le GENRE féminin est un homme, et ce qui fait une femme n'est pas son sexe mais le fait qu'elle adopte par influence sociale les construits de genre féminin). C'est une idéologie profondément misogyne et pas nouvelle: l'idée que l'esprit est sexué a toujours été un argument historique de l'oppression des femmes. Le sexe faible par l'esprit faible.

    • @Utilisateurdu750
      @Utilisateurdu750 29 днів тому

      Dans ce cas..comment tu appel un hermaphrodite ? Une anomalie..🙄

  • @persephne3842
    @persephne3842 Місяць тому +17

    Les commentaires dégoulinent d'homophobie et de transphobie. Mon Dieu ce que l'Humain est dépourvu de compassion et de bienveillance...

    • @psychoscan6658
      @psychoscan6658 Місяць тому +16

      la bienveillance c'est vouloir eviter au gens de se faire mutiler et de devenir consommateurs a vie d'hormones et d'opérations chir pour le bon fonctionement d'une industrie qui rapporte.

    • @persephne3842
      @persephne3842 Місяць тому +2

      @@psychoscan6658 L'inculture et la bêtise frappent encore.

    • @bastalabiscotte4410
      @bastalabiscotte4410 Місяць тому +5

      @@persephne3842 ta pas l'air plus erudie...explique nous toute ta sionsse nous aussi on veut sachoir..

    • @persephne3842
      @persephne3842 Місяць тому

      @@bastalabiscotte4410 La bêtise frappe une nouvelle fois.

    • @bastalabiscotte4410
      @bastalabiscotte4410 Місяць тому +6

      @@persephne3842 oh eclaire nous toi grand sacheur 😁

  • @Jean-LucFaure-is4cv
    @Jean-LucFaure-is4cv 16 днів тому +2

    elle est devenue une fille , sa maman n'arive pas à comprendre et utilise le prénom ancien ;
    elle sont toutes le deux triste ;
    pour moi, c'est difficile , j'aime mon enfant , c'est tout !
    vers 7 ans, elle se sentait fille, sincèrement.
    en français on dit "frères et sœurs" , en allemand on dit "Geschwister", je préfère.

  • @sophiesan1
    @sophiesan1 2 місяці тому +4

    Vous êtes 12 , on va pas statuer pour vous quand même !!

  • @marcgib2000
    @marcgib2000 6 днів тому

    On peut aussi trouver le fondement de tout ceci, du moins une proposition dan sun des tomes du message du graal de abd ru shin. La conférence "âmes déformées".

  • @moniquelourdani2222
    @moniquelourdani2222 2 місяці тому +12

    J'ai toujours un pincement au cœur de constater les souffrances que doivent vivre les transgenres. Ils ne sont pas responsable, et pourquoi en plus les montrer du doigt ou les humilier ?? Que la Société cesse et sans se forcer ce genre de choses, vis à vis des humains

    • @filo1826
      @filo1826 2 місяці тому +1

      Au bout d’un moment, ils n’arrêtent pas d’en parler. S’ils veulent qu’on le banalise, au ils commencent par le faire eux même.
      I

    • @moniquelourdani2222
      @moniquelourdani2222 Місяць тому

      @@filo1826 Au fond vous n avez pas tort. Rabacher soit disant pour informer, ce n est pas super à force, les jeunes par exemple, les méchants ou ceux et celles qui ont envie de jouer ... ma foi

  • @ultrage74
    @ultrage74 2 місяці тому +19

    14 ans que je suis marié avec une personne transgenre et j'ai vécu 11 ans dans son pays.
    Je vois nettement la différence du regard des gens ici, par rapport à son pays ou cela ne pose aucun problème.
    Et si on laissait les gens et surtout nos enfants vivre la vie qu'ils choisissent ?
    A nous d'évoluer !!!

    • @Nanou-46
      @Nanou-46 2 місяці тому +4

      Et dans ''son pays'' quelle est la.part des personnes qui REGRETTENT?? Le savez-vous.
      Car aller trop vite représente ce risque, qu'il ne faut pas négliger...

    • @ultrage74
      @ultrage74 2 місяці тому +2

      @@Nanou-46 il n'existe pas la notion de regret, tu changes, c'est tout.

    • @filo1826
      @filo1826 2 місяці тому +9

      @@ultrage74affirmer une chose pareille est dangereux. Si des regrets, il y en a. Et beaucoup

    • @ultrage74
      @ultrage74 2 місяці тому +3

      @@filo1826 les seuls regrets, ce sont notre intolérance face à ce que nous comprenons pas.
      Il n'y a rien de dangereux, seul une personne peut savoir ce qu'elle veut. Ce qui est dangereux, c'est de vouloir imposer aux autres notre propre vision de la vie et des choses.

    • @filo1826
      @filo1826 2 місяці тому +8

      @@ultrage74 personnellement, je ne suis pas intolérante, je m’en moque totalement. Ces gens font ce qu’ils veulent. Mais on ne peut pas nier non plus qu’il y a existe des personnes qui ont souhaité changer de sexe et qui regrettent aujourd’hui. Sans oublier les effets à longs termes des prises d’hormones. Ce sont juste des faits.

  • @captainbarbobese
    @captainbarbobese 2 місяці тому +18

    Tu dis 100 fois à un enfant qu'il n'est pas né dans le bon corps car il aime quelque chose qu'il ne devrait pas ou qu'il joue à des jeux qu'il ne devrait pas selon la construction sociale, il finira par y croire à force de répéter.
    J'aime le rose et le violet, je jouais aux Barbies avec des amies, heureusement j'ai connu le siècle dernier pour ne pas être endoctriné par cette idéologie progressiste.

    • @danina3849
      @danina3849 Місяць тому +7

      pareil pour moi ! enfant je passais mon temps à jouer avec mon frère à des jeux de "garçon" : soldats, petites voitures, chateau-fort ... je ne lisais que des livres de scouts, j'adorais l'aventure ... je n'avais rien de très féminin ... pire ! je portais les cheveux très courts et détestais les bas (à l'époque) les talons, les tailleurs ... la mère me disait souvent : tu aurais dû être un garçon toi ! et bien heureusement que mes parents et sans doute la société de l'époque était intelligents ! vers 18 ans j'ai changé du tout au tout : je suis devenue une "vraie" jeune fille qui aimait les frous frous, les jolies coiffures,... les garçons ! je me suis mariée, j'ai eu mes enfants, et je frémis quand je vois ces pauvres enfants d'une société déboussolée ne plus savoir qui ils sont ni ce qu'ils veulent !!!!

    • @monialeblandine9141
      @monialeblandine9141 26 днів тому +2

      J'en ai fait des parties de foot ! Je ne me suis jamais demandée (à cette époque) si c'était pour les filles ou pour les garçons. Personne ne m'a jamais orientée dans mes centres d'intérêts ou mes jeux surtout en me disant c'est pour les filles et ça pour les garçons.
      Donc, en même temps ce film montre comment se construisent des stéréotypes : 1 enfant de 7 ans dictera que tel vêtement c'est pour les filles ou pour les garçons selon son raisonnement d'enfant de 7 ans et voudra imposer à tous son pt de vue

    • @captainbarbobese
      @captainbarbobese 25 днів тому

      @@monialeblandine9141 regardez toutes les filles qui jouent aux jeux vidéo, à une époque, on disait que les JV étaient que pour les garçon, certains producteurs essayaient d'attirer les filles en leur proposant des jeux médiocres dont l'image de la femme était réducteur.
      tout n'est que contruction sociale, que ce soit les délires des deviants LGBT ou le traditionalisme religieux.
      ce qui diffère l'homme et la femme, c'est juste leur biologie et quelques traits de caractère.
      nos ancêtres préhistoriques hommes et femmes chassaient le mamouth (j'étais tenté de dire dinosaures pour la blague mais comme c'est serieux) à coup de lances et de gourdins.

  • @valenderia4630
    @valenderia4630 Місяць тому +2

    Beaucoup parle sans connaitre, au sein de la communaute, nous avons des avis divergeant. Je vous propose de reecouter les discours dans les annees 30-40 sur l'homosexualité ou certaines religions. Vous verrez vous etre tres proche de ces memes idees.

    • @bastalabiscotte4410
      @bastalabiscotte4410 Місяць тому

      vous avouez que vous êtes un culte alors?

    • @valenderia4630
      @valenderia4630 Місяць тому

      @@bastalabiscotte4410 J'aurai du préciser liste non exhaustive. 😊

    • @valenderia4630
      @valenderia4630 Місяць тому

      @@bastalabiscotte4410 Mais sinon oui! J'adore réciter mes saintes louanges à la grande prêtresse LGBTeüs. Je te donnerai le saint livre 😏📖

    • @bastalabiscotte4410
      @bastalabiscotte4410 Місяць тому

      @@valenderia4630 ca ne retire rien au fait que vous soyez plus proche d'une secte que d'autre chose...

    • @valenderia4630
      @valenderia4630 Місяць тому +2

      @@bastalabiscotte4410 Définition du mot secte: Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion

  • @GRAM172
    @GRAM172 Місяць тому +2

    XX ou XY le reste c est du délire l arrêt des hormones c est des poils !!

    • @Utilisateurdu750
      @Utilisateurdu750 29 днів тому

      Oui donc suivons cette logique-
      la nature délire quand elle met au monde des hermaphrodites..😒..

  • @laurine8769
    @laurine8769 2 місяці тому +84

    Le Royaume Uni vient d'interdire les bloqueurs de puberté pour les mineurs. La seule clinique qui prenaient en charge des personnes pour changer de sexe a récemment fermé suite à de nombreux procès d'ados, d'adultes et de leurs parents. Personne ne naît dans le mauvais corps. Inutile de se mutiler, un accompagnement psychologique est un soutien précieux et nécessaire.

    • @Lex_C
      @Lex_C 2 місяці тому +10

      Ok Marie-Beauf.

    • @mathilde5230
      @mathilde5230 2 місяці тому +9

      Vous vous n'avez certainement pas fait d'études de psychologie...la science dit tout l'inverse alors arrêtez avec vos croyances a deux balles

    • @Nanou-46
      @Nanou-46 2 місяці тому +2

      ​@@mathilde5230 en parlant de psychologie...Cela aussi n'est PAS une ''science'',hein😊

    • @mathilde5230
      @mathilde5230 2 місяці тому +7

      @@Nanou-46
      "Psychologie : Étude scientifique des phénomènes de l'esprit" on se passera donc de votre petit emoji sarcastique et de votre "hein" comme pour appuyer vos propos telle une "madame je sais tout" alors qu'une simple recherche Google vous aurait appris tout l'inverse...

    • @asthrogold6302
      @asthrogold6302 2 місяці тому

      Heureusement

  • @lattiism
    @lattiism 13 днів тому

    C est quoi ces parents!!??

  • @sylviegorette6289
    @sylviegorette6289 2 місяці тому +3

    Il faudrait voir ce qu'ils sont devenus en 2024 !

  • @RC-rd6bh
    @RC-rd6bh 20 днів тому +3

    Éléna me fait de la peine... Il serait peut-être temps que la psychiatrie fasse des recherches sérieuses sur la dysphorie de genre au lieu de mutiler physiquement et psychologiquement des enfants !

  • @jean-mariegarcia1477
    @jean-mariegarcia1477 2 місяці тому +4

    C'est le corps ou c'est la tête ? (Qui fait partie du corps...). Les très jeunes ont-ils toute leur tête. Si oui aucune raison de les éduquer
    ... Et laisser faire les "influenceurs".

    • @Lex_C
      @Lex_C 2 місяці тому +2

      OK Jean-Beauf.

    • @jean-mariegarcia1477
      @jean-mariegarcia1477 2 місяці тому +2

      @@Lex_C Insulte en guise d'argument : neurones en guerre civile !

    • @mathilde5230
      @mathilde5230 2 місяці тому +2

      C'est le corps ET la tête. On en voit rarement en cabinet de psychologie mais ce sont quasiment toujours des enfants au contraire très intelligents et pas du tout influencés. Au contraire ils ont une conscience d'eux même et du monde qui les entoure assez frappante pour leur âge.

    • @Nanou-46
      @Nanou-46 2 місяці тому

      ​@@mathilde5230 Tu es psychologue? Même si,in fine,cela ne change pas grand chose car le DSM changé tous les 4 matins et que la psychologie est loiiin d'être une ''science'' a part entière. Mais ta réponse m'intéresse tout de même,juste pour voir ...

    • @Lea-mu4pz
      @Lea-mu4pz 2 місяці тому

      "Les influenceurs" 2016 jean réac
      2016

  • @deniszephir6537
    @deniszephir6537 2 місяці тому +13

    Fait etrange, Ils ont l'air serieux, comme ci c'etait la verité. 🎺 🎺 🎺

    • @kanfrini
      @kanfrini 2 місяці тому

      😂😂😂😂

    • @K-azuhaa
      @K-azuhaa 22 дні тому +2

      Peut être parsque ça l'est ?

    • @deniszephir6537
      @deniszephir6537 21 день тому +2

      @@K-azuhaa LOL 😂

    • @K-azuhaa
      @K-azuhaa 20 днів тому +1

      @@deniszephir6537 aucun argument, rien d'étonnant avec quelqu'un comme toi.

  • @user-vw3ye7hh6f
    @user-vw3ye7hh6f 2 місяці тому +2

    Hé bin😮

  • @imatoumi1340
    @imatoumi1340 6 днів тому

    Le papa absolument pas d'accord avec la maman au début du reportage on coit bien qu'il est malheureux..🤔.la mama prête à tout accepter pour ne pas perdre son enfant 😭 quant aux gosses qui changent de sexe c'est tjs le même discours 🤬 formatage endoctrinement...

  • @moniquelourdani2222
    @moniquelourdani2222 Місяць тому

    @ Basta La biscotte NON HELAS JE NE RACONTE PAS N IMPORTE QUOI .. DEMANDEZ PAR LE BIAIS D UNE AMIE DE POSER LA QUESTION A UN GYNECO

  • @user-js3ev5it6v
    @user-js3ev5it6v 6 днів тому

    une question svp comment on appelle les hommes qui s interessent sexuellement envers les hommes trans ? c'est des homos c'est des bi

  • @jollcheist1443
    @jollcheist1443 2 місяці тому +15

    Decadence societaire mais le pire c est de vouloir l imposer aux autres culture.
    Mais bon ils sont tout de meme libre de leur choix l orsqu ils atteignent la maturite .

    • @samaritain4973
      @samaritain4973 2 місяці тому +2

      Une maman qui accompagne ou qui encourage son enfant dans l'homosexualité ou la transidentité est une maman irresponsable et voyou qui na ni honneur ni dignité ni aucun scrupule.

  • @cathydijkslag6143
    @cathydijkslag6143 2 місяці тому +10

    Tu peux tout ce que tu ton ADN est là

    • @Lex_C
      @Lex_C 2 місяці тому +6

      Redouble ton CE2 et reviens nous voir.

    • @matheoeven8168
      @matheoeven8168 2 місяці тому

      Va refaire tes cours de svt la c'est pas ouf

    • @er0inashin0
      @er0inashin0 2 місяці тому

      Mdr ouais et donc ?

  • @Riders_of_the_blues
    @Riders_of_the_blues 27 днів тому +1

    45’ ; la mère bien toxique … trop triste pour la jeune fille. La mère n’a pas l’air de comprendre qu’elle est occupée de culpabiliser la fille. Qu’elle s’informe un peu…

  • @Atreyu-Artax14
    @Atreyu-Artax14 Місяць тому +1

    quel monde de fou, du malade

  • @hungrydachshund8236
    @hungrydachshund8236 Місяць тому +3

    Le vent tourne autoir de cette folie et tant mieux.

  • @ArsenicShooter
    @ArsenicShooter 20 днів тому +13

    -Pas nées dans le bon corps- *Ne s'acceptent pas* ✔

  • @laurent4051
    @laurent4051 Місяць тому +13

    y plus un rond pour les hopitaux ...mais il y a de l'argent pour opérer des gens bien portant ...physiquement ....et en faire des amputés ....

  • @marianevoltigeun1041
    @marianevoltigeun1041 2 місяці тому +15

    L ADN restera c est n importe quoi

    • @matheoeven8168
      @matheoeven8168 2 місяці тому +1

      Faut revoir ses cours de svt là

    • @marianevoltigeun1041
      @marianevoltigeun1041 2 місяці тому +1

      ​​@@matheoeven8168ah ben OK vs m expliquerai alors prq y a un 1er homme qui a accouché😅 dans l ADN y a les chromosomes et tu as les femelles XX et les mâles XY si ces personnes sont né comme ils sont faut faire un test sur leur ADN parfois y a XXY ou inversement cause de leur maux un peu comme les trisomiques ou autres ...alors ils peuvent essayé mais ça change rien dans le fond au contraire c est se faire du mal très tôt et les parents y sont pour beaucoup vs êtes dans un monde de singles ou les chromosomes Y sont en perdition, homme vs avez 1chance sur 2 de faire subsister votre descendance....Le meilleur c est que les spermatozoïde Y sont plus rapide que les X car plus légère...bon courage😅

  • @spacepirate9882
    @spacepirate9882 9 днів тому

    Complètement débile. On ne nait pas dans un corps, on EST ce corps.
    On dirait vraiment un genre de mythologie ésotérico-new age à base de genre d'âme sexuée qu'une entité surnaturelle mais apparemment incompétente aurait inséré dans un tas de viande vide. Le pire c'est que c'est pas des gamins qui vont naturellement inventer ce genre de mythologie, c'est clairement inventé par des adultes pour les mettre dans le crâne de gamins trop jeunes et systématiquement fragiles donc pas mentalement armés pour se rendre compte à quel point c'est complètement irrationnel.
    Et c'est pareil pour tout du coup? Peut être que j'aurai du "naitre dans le corps" d'un futur basketteur noir de 2m20 et qu'on doit me reconnaitre en tant que tel?
    La vie est dure pour tout le monde. Grandir, se construire, trouver sa place dans ce monde et nos sociétés modernes en particulier, c'est dur pour tout le monde et tout le monde pense que l'herbe est plus verte ailleurs. Tous les hommes se disent que les femmes ont des vies plus faciles que les hommes et réciproquement, c'est d'ailleurs certainement comme ça depuis le début de l'humanité mais aujourd'hui on fait croire à des gens, majoritairement des gosses, qu'on peut tout choisir en les berçant d'illusion mais c'est faux, un homme sera toujours une femme, même s'il fait tous les efforts du monde pour ressembler à une femme.

  • @Frangine16
    @Frangine16 2 місяці тому +41

    J'ai l'impression que c'est un problème de pays riche,.. au fin fond de l'Inde, Afrique ou d'autres pays sous développé tu crois vraiment qu'ils pensent à ça? Je suis un homme? Une femme? Il faut m'appeller "iel"! Ils n'ont pas le temps de se poser la question! Leurs 1ère préoccupations c'est "se nourrir, se soigner, se loger,.." nous on s'inventent des problèmes et on est jamais satisfait de rien.

    • @rinaandriambololomanana8645
      @rinaandriambololomanana8645 2 місяці тому +16

      Eh oui, c'est le problème des gens qui n'ont pas de problème

    • @yoshydoll
      @yoshydoll 2 місяці тому +16

      La transidentité existe depuis bien longtemps et dans beaucoup de régions du monde... Arguments pétés de transphobes basiques

    • @pierrebostfaucher2244
      @pierrebostfaucher2244 2 місяці тому +6

      Intéresses toi à la question sérieusement avant d'écrire toutes ces conneries

    • @Frangine16
      @Frangine16 2 місяці тому +1

      @@pierrebostfaucher2244 j'ai que ça à faire.

    • @IrinaXY
      @IrinaXY 2 місяці тому +13

      Renseigne toi au lieu de raconter des âneries, en Inde existe la communauté des Hijras et qui sont reconnues comme un troisième genre officiel...

  • @sylviegorette6289
    @sylviegorette6289 2 місяці тому +4

    Je me demande pourquoi on a tant de retard en France ? En Hollande ça se passe super bien je trouve après ce n'est pas un sujet facile ! Par contre je me demande si la religion n'interfère pas en mal (ce qui n'est pas le cas en Hollande évidemment) mais en France et surtout aux USA où se développe une haine pour tous les transgenres et toutes les personnes LGBTQ+ !

    • @filo1826
      @filo1826 2 місяці тому +6

      Non en Hollande ça ne se passe pas super bien. J’y vis depuis 10 ans.

    • @bastalabiscotte4410
      @bastalabiscotte4410 Місяць тому +3

      dans les pays "en avance" comme la suède ... ils ont rétropédalé depuis longtemps ( pas de transition médicale avant l'âge 25 ans en suède par exemple) alors fait moi rire avec tes"'ca se passe bien..." regarde l'angleterre en ce moment et aux us tu as entendu parles des WPATH LEAKS,? putain ça m'agace ces commentaires d'idéologues sans instruction pas foutu de faire des bonnes recherches avec google...pfff

    • @user-lb7iv5iy7q
      @user-lb7iv5iy7q Місяць тому +1

      @@bastalabiscotte4410 faut lire Transmania

  • @laurent4051
    @laurent4051 Місяць тому +3

    pauvres parents ....

  • @PrettyNathalie
    @PrettyNathalie Місяць тому

    Tu es toute jolie ... profite de la vie ... de ta vie.

  • @angiridugothuey
    @angiridugothuey 2 місяці тому +1

    Les parents de Léna...
    Le nom de famille on peut le choisir, le changer, le garder où le transmettre 😅
    Déjà que les changements dans l'adolescence sont difficiles, pour ces enfants c'est ça fait encore plus peur par le fait qu'il y a au bout du chemin des opérations chirurgicales très lourdes et définitives
    Avec un peu d'humour ont peut imaginer qu'ils s'accouplent entre eux et qu'ils n'aient pas besoin de s'opérer 🙏🏻

  • @samaritain4973
    @samaritain4973 2 місяці тому +7

    Ce qui est rageant c'est que je ne vois pas les père on dirais qu'ils sont des épouvantails dans la maison ,ils n'ont même pas leurs mots a dire sur la bestialité de leurs enfants ce sont les mamans qui font la pluie et le beau temps dans la maison
    Cest insoutenable et dégradant. Et a vomir.

    • @MaximeGilkor
      @MaximeGilkor 2 місяці тому +3

      Y a que les mères pour supporter et accepter une telle déchéance de leurs enfants.

    • @marianevoltigeun1041
      @marianevoltigeun1041 2 місяці тому

      Les hommes sont en perdition déjà avec la dégénérescence du chromosomes Y et de plus avec les garçons vivants actuellement ils veulent changer de sexe😢 quel monde! Tjrs le médicale à la rescousse l assurance maladie va rembourser on paiera tjrs pr d autres choses cachés on s énerve pas avec eux pas comme qd y en a qui critique les rsa 😂 là on abuse pas😅!?

    • @anne-lisemartin-ameil898
      @anne-lisemartin-ameil898 Місяць тому +9

      En effet, les pères fuyant leurs responsabilités à la moindre difficulté sont un fléau. Heureusement que les femmes sont plus courageuses et responsables pour aimer leurs enfants dans le respect et sans violence.

    • @jetdail8294
      @jetdail8294 18 днів тому +1

      @@anne-lisemartin-ameil898 Mais bien sûr, c'est surtout qu'il n'ose pas se prononcer car ce qu'il pense va les faire passer pour des méchants pères. Regarde celui du début, il ose à peine exprimer son mal-être par rapport à la situation.
      Purée j'espère vraiment ne pas me retrouver dans la même galère, c'est bien pour cela que je me battrai pour que cette idéologie ne fasse pas plus de ravages dans la tête de nos enfants.

    • @Bonne_nouvelle
      @Bonne_nouvelle 7 днів тому

      Les pères absents ? Qui ont désertés ?

  • @laurent4051
    @laurent4051 Місяць тому

    tout ça est très bien tant que ça arrive chez le voisin ....

  • @anne-lisemartin-ameil898
    @anne-lisemartin-ameil898 Місяць тому +1

    Les parents de Lina ont l’air très difficiles… les mots de sa mère me choquent, et quelle tristesse d’avoir un père pareil! Cet égoïsme à la sauce « tu te rends compte tout ce qu’on a fait pour toi? », « comprends ton père qui était content d’avoir un garçon », « la lignée s’arrête » est vraiment gerbant. Il est temps que les mentalités évoluent c’est certain.

  • @sophielamomie2428
    @sophielamomie2428 17 днів тому

    Si seulement cette idéologie pouvaient faire sauter le patriarcat...

    • @joeldumont9528
      @joeldumont9528 15 днів тому

      C'est justement le gros leurre. Le patriarcat est en train de mourir en douceur et cela se fait notamment par l'action des femmes qui s'affirment dans leur féminité.

    • @olllivier
      @olllivier 8 днів тому

      🤣🤣🤣

  • @Lex_C
    @Lex_C 2 місяці тому +5

    La mère de Lena est horrible. Hyper culpabilisante, démissionnaire, duplice et hypocrite. Elle passe son temps à parler de son acceptation, elle demonte le père alors qu'il est clair qu'aucun des deux parents n'a ni compris, ni accepté quoi que ce soit.
    Je souhaite que Léna se libère au plus vite de cette famille toxique.

    • @osael3864
      @osael3864 2 місяці тому +10

      La famille n'est pas toxique Ils ont juste les boules

    • @bibliwild7831
      @bibliwild7831 2 місяці тому

      ​@osael3864 et bien elles payeront aux tribunaux leur comportement illégal auprès d un juge.

    • @Riders_of_the_blues
      @Riders_of_the_blues 27 днів тому +1

      Vraiment. Sa mère est tellement culpabilisante…. C’est tellement triste 😞

  • @10041976410
    @10041976410 11 днів тому

    Les Trans (et tout les LGBTQIA++) ont les mêmes droits que tout le monde ! Ce qu'ils veulent c'est des Privilèges, qui débordent ostensiblement sur les droits d'autrui qu'ils déterminent comme des "privilèges" car cela s'oppose à leurs frustrations existentiels ! La seul prise (illusoire) qu'ils ont sur l'irréfragable réel c'est par le biais de la judiciarisation, afin d'imposer à autrui leurs fantasmes (c'est leurs délires qui sont une "construction sociales", pas la biologie) !
    Si la biologie est une « construction sociale », une « assignation à la naissance », etc, alors quid de la réalité des chirurgies ou de la prise d'hormones à vies dans les fameuses « transitions » même « complètes » ?
    La biologie n'est pas une "assignation à la naissance" et ne s'embarrasse pas de considérations militante !
    En psychanalyse, le principe de réalité est la capacité d'ajourner la satisfaction pulsionnelle, face aux exigences du monde extérieur. Il fait couple avec le principe de plaisir en tant que principe régulateur.
    La réalité ne peut pas s'adapter au « ressentit », c'est l'inverse qui est possible car on ne peut distancer le réel (à moins d'être dans une fuite en avant constante avec une bonne dose de « pensée magique »), c'est une course perdue d'avance.