On voit avec le test de la presse que la bulle résiste à 300kg, que la force soit appliqué en haut ou en bas c'est la même chose. Je pense qu'il n'y a pas de sens optimal pour protéger un objet.
Pour moi, le papier est plus efficace avec les bulles vers l'objet. Imaginez qu'un objet pointu vienne appuyer PILE entre les bulles ? La surface plane vers l'extérieur permettrait de diffuser la pression et donc de rendre la protection plus efficace ! Enfin, je crois ! :)
Justement, je ne sais jamais... Dans quel sens doit-on mettre le papier bulle (bulle vers l'objet ou vers l'extérieur) pour protéger l'objet ? Et pourquoi ? Et comment ça se passe pour un papier bulle où les bulles sont entre deux feuilles de plastiques, donc il n'y a pas de "côté bulle" et "côté lisse" ? En tout cas, un tout grand merci pour ces vidéos de qualité que vous nous partagez, c'est toujours un plaisir d'en apprendre plus avec vous !
Encore une vidéo incroyable ! Je n'aurai jamais pensé être aussi fan de cette série de vidéo (celle sur les vis et tournevis était une vraie surprise) car on voit vraiment que tous les sujets peuvent être passionnant si on prend le temps de s'y intéresser ! Bravo pour tout ce travail !
Outre une vidéo très enrichissante et intéressante, en tant que futur enseignant de physique, ton explication de la force d'un choc m'as titillé le cerveau. Et pourtant ce que tu explique n'est pas faux, juste simplifié. Alors pour ceux qui n'ont pas peur de la physique ou qui ont envie d'aller un peu plus loin; C'est l'accélération (lé dérivée de la vitesse en fonction du temps, c'est à dire a quel point la vitesse varie au cours du temps) qui agit sur le choc selon la formule F=mA (F étant la force, m la masse de l'objet que l'on multiplie par A l'accélération). L'accélération est d'autant plus grande que le temps que met l'objet a s'arrêter est faible (c'est pour ça qu'on plie les jambes pour amortir une chute par exemple). En augmentant le 'temps du choc' grâce à la déformation de la bulle, on réduit la force appliquée à l'objet et donc le risque de casse. C'est aussi l'idée des grandes bulles: avec une bulle plus grande qui met plus de temps a se déformer on a une force finale plus faible. (du moment qu'on ne considère pas d'autres facteurs qui pourraient jouer comme: a quel point la bulle est remplie, a quel point le plastique est fin...) La seconde partie de l'explication fais intervenir la notion de pression (en considérant un objet et pas un seul point de l'objet: la pointe) qui est trouvable grâce à la formule P=SF (avec P la pression, F la force qu'on multiplie par S la surface d'application). En réduisant la pression ressentie en un point on réduit d'autant le risque de casse car dans les faits c'est la pression ressentie et pas la force qui 'fait casser'. Enfin, j'aimerais ajouter pour les curieux que ces effets ont lieu quelque soit le coté du papier bulle que l'on colle a l'objet a protéger vu que l'autre coté du papier bulle peut de déformer et que c'est la forme de bulle qui compte, pas le coté. Et que certaines alternatives plus respectueuses de l'environnement existent (je vous invite a vous renseigner) même si elle n'auront jamais l'énorme avantage qu'as le papier bulle; la satisfaction de faire éclater les bulles... Merci a ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé...
Le sujet de tes vidéos est toujours super pertinent notamment par rapport à notre vie de tous les jours !!! Merci infiniment en espérant que tu nous instruises encore et encore 😁😇
Super vidéo comme toujours ! mon hypothèse est que entre deux surfaces planes la pression étire la bulle, réduisant l'épaisseur de plastique mais augmente également la surface sur laquelle la pression est répartie sans arrivé à une épaisseur suffisamment fine pour éclater.
Bonjour, Merci pour la vidéo très intéressante. En ce qui concerne l'hypothèse de friction je partirai sur un mélange entre cette hypothèse de friction et l'hypothèse pour l'éclatement des bulles au doigt. Je m'explique: La plaque de la machine étant très plate elle "bloque" effectivement, par frottement, la partie haute et fine de la bulle. Si bien qu'avec la machine le problème revient à avoir deux "ménisques" particulièrement adaptés en terme de résistance ( cf forme d'un balon de bodruche, d'un ménisque liquide). (____)-> (___ + ___) La résistance est encore accrue par le point que tu as très bien évoqué qui est que la bulle est plus épaisse dans cette zone. Au contraire, avec le doigt la force n'est pas du tout homogène et tu l'as intuitivement représenté ainsi, la bulle prend une forme très étrange avec de potentielles concentrations de contraintes dans des zones où la bulle est fine......POP! Qu'en penses tu? Bonne journée et merci encore pour la vidéo et l'oeuvre d'art!!
Hello, pourquoi deux ménisque ? Il y aurait un point de contact entre les deux films plastique au centre de la bulle ce qui ferait deux ménisque concentriques ? A+
@@stephanelatil9114 Si tu fait une coupe de la bulle par un plan perpendiculaire à la plaque de la machine tu obtiens une "ellipse" plate sur les zones touchant la plaque de la machine et bombée au extrémités non en contact avec la plaque. Ducoups dans le cas où la bulle est très bien aplatie les parties bombées s'éloignent l'une de l'autre et finalement ne s'influencent quasiment plus l'une l'autre. C'est ça que j'ai appelé deux "ménisques ".
Pas bête ! Et aussi tester en mettant une bulle dans la machine à compresser mais au bord du disque, à moitié dans le vide, pour tenter de reproduire les mêmes conditions que quand on les claque avec les doigts !
Je pensais exactement à la même chose! Mettre du savon des deux côtés, et comprimer. Voir la différence de force requise pour faire éclater la bulle entre "lubrifié/pas lubrifié" pour valider l'hypothèse
Super vidéo comme toujours. Y'a pas d'autre mot que génial pour parler du principe de ces vidéo, partir d'un truc à priori banal et le décortiqué pour un extraire toute la science présente. Et GG pour le Rick Astley ;)
Chouette vidéo, j'aime bien que tu fasses une 2ème avec les informations complémentaires. Voici une question que je me pose : Il y a plein d'objet qu'on utilise alors qu'il existe des versions améliorées / plus performantes (comme tu le montre dans certaines de tes vidéos : les tournevis, toilettes, brouettes, ...) et je me demandais si le papier bulle en fait partie
haha. moi qui suis magasinier, je côtoie souvent le papier bulle. mon hypothèse pour l’eclatage de la bulle entre les doigts, c’est que la pression dans la bulle est dirigée, poussée par les doigts vers une petite partie de la bulle (alors que l’autre partie est comprimée entre tes doigts). pour la bulle entre deux plaques, la pression est uniformément répartie sur tout le tour de la bulle. et je rejoins ton hypothèse de la friction, en effet la partie haute la bulle ne peut pas se déchirer a cause de la friction entre la plaque et le haut de la bulle, idem pour l’autre côté de la bulle 🤣.
J'adore tes vidéos, sujet toujours improbable mais surtout une manière d'expliquer et de rentrer dans le détails qui capte toujours mon attention... Continue, tu es une de mes préférés sur youtube! Bravo à toi et merci!
J'ai une question, Est ce que mettre de l'huile sur la presse changerait quelque chose en diminuant le frottement ? J'ai bien une presse, mais pas trop le temps de remettre tout le système en route pour faire des essais ...
Chouette vidéo... encore une fois. Une autre hypothése que la friction qui empêcherait le "pétage" de bulle : Est-ce que ça ne serait pas une question d'équilibre des forces sur les parois de la bulle ? Quand on l'ecrase avec le doit, on augmente la pression extérieur a l'endroit du doigt. A l'intérieur la pression augmente aussi, mais pas qu'a l'endroit ou il y'a notre doigt. Il y'arrive un moment ou la pression a l'interieur est bien supérieur a la pression extérieur, là ou il n'y pas de doigt, la membrane ne résiste pas à cette différence de pression et ça péte. Dans le cas ou on applique la pression extérieur de manière homogéne sur toute la surface de la bulle, les préssions intérieur et extérieur "s'équilibre" et empêche la membrane de se déchirer. La seule chose qui me chagrine avec cette idée c'est la zone de démarcation entre les 2 plaques de la presse... là il n'y a pas de support qui pousse de l'extérieur... alors pourquoi ça ne péte pas là ???
Un doctorat en bulles... Ce serait trop bien ! Je tente quelques questions pour la semaine prochaine : - Pourrait-on faire voler du film bulle si on le remplissait avec de l'hélium ? - Le film bulle est il également un bon isolant thermique ? - Pourquoi dit on PAPIER bulle ? Sinon... Sympa ce clin d'oeil pour les 70 ans de JJGO ^^ le cadre à lettres était particulièrement inspiré également !
En référence à une de tes vidéos sur le carton ondulé, les protections en papier ondulé (souvent mises sur les bouteilles en verre) protègent-elles mieux que les papiers bulles ? Vivement la saison 3 !!
@@grapheneperovskite1428 : Je pense que la réponse est moins simple que ça et qu'il faudrait imaginer différents types de chocs pour se faire une idée plus précise. Il faudrait aussi prendre en compte le taux d'humidité qui peut aider, ou défavoriser le carton ondulé à mesure que l'humidité s'accroît.
Vidéo intéressante ! :) Si tu as encore accès au banc de compression, pourquoi ne pas essayer de lubrifier la plaque de métal et le papier bulle avec un super lubrifiant pour limiter au maximum la friction ? Moi je n'ai pas accès à ce genre de machine. Mais je serai intéressé par le résultat !
Salut!! j'ai une question!! faut-il mettre les bulles côté extérieur ou coté intérieur ( vers l'objet) ou les deux mon capitaine ça change rien? merci encore pour ton travail force et silences et question idiotes et réponses intelligentes !
Hey ! Ça m'étonne que tu n'ai jamais fait de vidéo par rapport avec le papier-bulle, donc je suis content que tu l'expliques aujourd'hui ^^ Update: j'ai une question pour le papier-bulle ! Y a t-il une forme, une taille et une pression de l'air "optimale" dans les bulles ? Sinon super vidéo Viviane 🙂
Elle a dit si j'ai bien compris que la taille optimale dépendait de la masse de l'objet a protèger ; plus la masse est importante plus le coussin d'air doit pouvoir se déformer sur une grande distance (donc plus grand)
Super vidéo (comme d'habitude) ! Petite question du coup : Aujourd'hui, les emballages et particulièrement le plastique est boudé au profit de matières plus facilement recyclables. Quel avenir pour le papier bulle dans ce contexte ? Y-a-t-il des alternatives en prévision ? ET une invention plus efficace peut-elle remplacer le papier bulle ?
Très bon! Je m'ennuyais de tes vidéos 😀 Je savais peu de choses à propos du papier-bulles (mais j'adore les crever😂). Plus jeune, dans un ancien emploi, on étendait des long morceaux de papier-bulles sur le plancher et on roulait dessus avec un chariot élévateur, le bruit que cela pouvait faire était incroyable! Merci de nous instruire toujours avec humour!
Bonjour, et merci pour cette vidéo aussi impromptue qu' instructive, comme toutes les autres ! Je me demandais justement récemment si l'efficacité du papier bulle était aussi bonne, qu'on emballe l'objet désiré du côté bulle ou du côté plat ? Y a-t-il une différence, et si oui, comment l'expliquer ? Merci encore pour toutes tes recherches, c'est vraiment un plaisir de toucher aux sciences à tes côtés !!
Merci pour cette vidéo très marrante ! et très intéressante ! Question : est-ce que mettre plusieurs épaisseurs de papier bulle augmente le poid total que l'on peux poser dessus avant éclatement ?
"Fragile et solide a la fois, ce que j'imagine et ce que je crois." Cette référence de haut niveau là, combiné au rickroll ça a refait mon quart d'heure!
Vidéo tres interessante pour un physicien ! Pour ma part je pense qu'il faudrait regarder du coté de la pression et de la tension dans le materiaux. La force qui est responsable pour le déchirement par déformation plastique dépend de la somme des contributions sur la surface tendue. Du coup, quand on veut faire éclater une bulle, on essaye de laisser un assez grande surface libre et on compresse le reste entre ses doigts. La legere surpression dans la bulle suffit a la déchirer par accumulation des forces de déchirement a sa surface. En revanche, éclater une petite bulle est plus dur, vu que la surface exposée aux forces de tension est plus faible. Du coup, lors d'un test de pression, la surface exposée n'est plus que de 10 um sur une péripherie assez petite, donc la force développée doit rester tres faible malgré la pression elevée. Ce n'est qu'une hypothese, cela dit, mais des calculs rapides pourraient l'étayer. Autre chose: les forces de frottement doivent jouer pour maintenir l'intégrité de la bulle sur les surfaces en contact avec les doigts, de sorte que les tensions développées sur ces surfaces ne se propagent pas le long du reste de la bulle. Utiliser un lubrifiant pourrait du coup diminuer l'effort nécessaire a l'éclatement, mais le frottement ne serait pas la raison majeur du phénomene observé.
Hello, je pense que pour tester l’hypothèse de la friction sur le corps de la presse, il serait intéressant de faire plusieurs essais avec différents matériaux. Ou éventuellement coller des jauges de déformation à la surface du corps de presse/de la bulle et espérer voir quelque chose ? Merci pour tes vidéos elles sont top ! A+
Salut merci pour cette vidéo, Je me pose une question , comment le papier bulle est fabriqué, y aurait moyen d'aller sur place est nous montrer sa en vidéo ??? Bon courage pour la suite bonne continuation.
pourquoi on utilise le papier bulle + souvent que le polystyrène ? à part pour les objets ""durs"" type ordis/imprimantes... où on voit encore du polystyrène "rigide", on voit plus de petit morceaux de polystyrènes, je sais pas si c'est une question très pertinente mais bon ^^ est-ce que c'est pour une question de choc justement ou de prix ou que sais-je ?
@@fabien421 les "cacahuetes" de polystyrene se déplacent dans le colis, au final l'article peut se retrouver dans un coin du colis, directement contre les bords, tandis que les cacahuetes se seront barrées de l'autre coté. Le papier bulle envellope l'article et reste tout autour de ce dernier quoi qu'il arrive.
Par praticité. Tu met un font de polystyrène, tu poses l'objet en gros au centre puis tu combles. La protection t'auras pris 30s. Si tu dois emballer avec du papier bulle, il y a plus de manutention.
le polystirene expansé " rigide" necessite un moule pour prendre la forme desirée. Et ce moule coute extremement cher, à l epoque ou tu avais le choix entre 3 tele et 2 minitels, l industriel avait le temps de rentabiliser. Et oui.. les industriles sont plus trop fan du PE, ca prend de la place à transporter, à stocker, économiquement c est pas top et depuis qques années ils sont pas fans de retrouver des calages marqués seb ou karcher qui se promenent sur les plages
Coucou superbe vidéo ! Y'a t-il moyen d'optimiser encore plus cette invention ? (Par exemple en y enfermant dedans un gaz plutôt dense qui renforcerait la résistance de la bulle)
Bonjour @scilabus Est-ce que l’espacement entre les bulles ne crée par des “bulles” ? Quel gain d’efficacité sur un mille feuille ou sandwich ou empilement (en quinconce?) ?
Bonjour. Tu as mesuré le diamètre de la bulle AVANT et APRÈS la compression? Je crois qu'il y aurait une force de cisaillement qui augmenterait le volume de la bulle et donc son diamètre, sans la faire éclater.
Dans ma boite on fait à la fois du papier à bulle, de l'injection, et aussi de l'extrusion de profilé type "tuyau" si jamais tu cherches un autre sujet :) Le cylindre qui forme les bulles s'appelle un conformateur.
Par contre ça permettrait peut-être d'éviter que les bulles ne se "dégonflent" trop si stockage "long" ou transit avec grosses amplitudes d'altitude avant utilisation... la porosité à l'échelle moléculaire des films utilisés n'étant pas négligeable. Argon, azote ou co2 devraient être plus fiables que simplement de l'air, non?
@@chx64 « Azote » ou « juste de l’air » c’est à 80% la même chose 😉 Ça dépend complètement du matériau plastique utilisé, qui peut être étanche à certains éléments et pas d’autres. Decoupez une bouteille d’eau gazeuse, vous verrez qu’elle est multicouches : il y a un film étanche à l’eau, un à l’air, un au CO2…
@@GregoireMTHZ Très juste: ça dépend en effet du matériau du film! +++ Cela dit, par simple observation, le phénomène de "perte" est bien réel. Mais de là à affirmer que du N2 serait meilleur que 80% N2 + 20% O2, il me manque en effet des données à prendre en compte dans l'équation... En fait, pour pousser le vice, il y aurait aussi à prendre en compte un paramètre supplémentaire en plus de la porosité (caractéristique physique mécanique): la perméabilité du film (caractéristique physico-chimique cette fois-ci). Je ne me risquerais pas à avancer un exposé complet là-dessus, n'étant pas spécialiste en la matière, mais sur ce principe, l'emploi de gaz dit "neutre" est attesté (N2, Ar et CO2 dans une moindre mesure) pour limiter les migrations. Pour la bouteille d'eau gazeuse, il me semblait qu'il ne s'agissait que d'une éprouvette soufflée, mono-matériau en PET, mais peut-être existe-t-il d'autres process de fabrication comme celui que vous annoncez. Le génie industriel n'a pas de limite!
Merci Viviane pour cette vidéo. Autre question: Est-ce qu'il y a papier bulle et papier bulle? L'objet semble identique, mais les performances diffèrent? Quitte à polluer autant acheter de la qualité non?
(à la moitié de la video) mon hypothèse est que l'épaisseur plus importante sur les bords permet davantage d'élasticité, suffisamment pour bien étaler la bulle jusqu'à un espace tellement fin que la structure du plastique ne peut pas casser alors qu'en appuyant dessus, on appuie pas sur toute la surface mince
Merci pour toutes tes vidéos passionnantes ! J’ai une question car une de mes collègues emballe les produits avec les bulles à l’extérieur et moi, d’instinct, je trouve que l’amorti est meilleur avec les bulles contre l’objet. Elle m’a demandé pourquoi et je n’ai pas su lui répondre... je veux bien une petite étude sur le sujet 😉 Merci !!!
Est ce que le papier bulle fait comme certains paquets qui prennent plus de volume s'ils ont été empaqueté dans un endroit où la pression était différente ?
5:09, pourquoi ma conseillère d'orientation ne m'a pas prévenu qu'on pouvait avoir un doctorat en bulle ? imaginez la scène: - Au secours ! Y'a t il un docteur ? Mon mari est mourant -Oui, je suis docteur en bulle
D'une certaine façon, la majorité des doctorats de science en sont puisqu'ils conistent à tout découvrir de 0.01% d'une discipline pour essayer d'aller un cran plus loin
allo! est ce que lors de l'emballage pour une bonne efficacité on devrait orienté les bulles vers le contenant étant donné qu'il est en général plus plat que la pièce en elle même ?
Hello petite question qui n'était pas dans la vidéo : d, existe-t-il un matériau "écologique" ou biodégradable qui peut fonctionner pour remplacer le papier bulle ? Merci pour le taf de vulgarisation que tu fais, c'est toujours génial d'apprendre plein de truc sur les choses qui nous entoure !
Merci pour toutes ces vidéos qui satisfassent ma curiosité 😉 Pour tester l'hypothèse de la friction je pense qu'il serait possible de tester en ajoutant sur le dessus de la bulle de l'huile ou quelques dans le genre pour diminuer la friction. Et sinon est ce qu'il serait possible de faire la même expérience mais en coinçant les bulles de façon latérale ? Je pense que dans ce cas là elle exposeront beaucoup plus tôt (je lance le Paris pour la dizaine de kilo max) parce que dans l'expérience vertical tu coincé la partie fragile et du dilate la base plus costaud mais dans l'autre sens c'est l'inverse.
Allo merci pour la vidéo! Question aussi 😊 lors de l'utilisation de la machine à pression, la bulle est placée au centre et de fait, la pression est appliquée au top de la bulle, et les côtés font leur travail. Quid si l'on était capable d'appliquer la pression + sur les côtés de la bulle plutôt que le centre avec la machine? Est-ce cc que c'est le même comportement qu'avec nos doigts?
Ouiiiii pour une saison 3 🤩 petite question : est-ce qu'une autre forme de "coussin d'air" modifierait l'efficacité de l'amortissement (rectangle, carré, ovale...) ?
Ça me rappelle la résistance verticale impressionnante du carton gaufré (on en fait même des fauteuils) et/ou des canettes métalliques, alors qu'ils s'écrasent très facilement par pression latérale.
Coucou Vivi ;-) merci pour cette vividéo 🤭 de qualité ma question : Pourquoi la forme des "trous" du cylindre gaufrier sont en nid d'abeille et pas rond?
Le carton ondulé est l'une des options possibles. D'autres accessoires préformés en carton de recyclage permettent aussi d'utiliser des matériaux plus facilement recyclables.
J'ai reçu une fois une commande de plusieurs objets perdus dans des trucs genre ces gros vers jaunes extrudés gonflés au fromage qu'on mange à l'apéritif ( le nom m'échappe). Il fallait fouiller dedans pour trouver tout ( un gros carton pour pas grand chose...) il était précisé que ces trucs étaient faits de maïs et compostables. Je ne suis pas allée jusqu'à les manger. Mais ce n'est pas comme le ''papier'' bulle, qu'on appelle bien mal comme ça pour montrer qu'il emballe. 3 de ces trucs au maïs entre les assiettes ça pourrait aller, mais s'ils bougent...il faut scotcher bien serré l'ensemble, et pour bien protéger, il en faut beaucoup ( d'où la chasse au trésor dans l'popcorn ) . Le carton ondulé emballe, mais est moins malléable que le plastique à bulles. Le plus écologique, c'est de ne PAS éclater les bulles ( petite séance de yoga ou méditation pour tromper la frustration ...) et de le réutiliser!
bonjour Vivianne 🙂 encore un super vidéo bravo pour tout ton travail, une question pour toi, ou une reflection que j'ai eu en regardant ta videos: y a t'il un lien entre le phénomène physique de la bulle qui n'éclate pas sous une énorme pression et le phénomène de l'œuf qui lui non plus n'éclate pas sous une grosse pression? j'espère que tu comprend ma reflection en tout cas merci encore de ton travail et bise a tout ceux qui me lirons. 😊 P.S: rick rolled by scilabus: c'est aussi pour ce genre de chose que l'on aime ton travail😂 toi non plus ne laisse jamais tomber !
le process de fabrication ressemble bcp à celui du carton ondulé, avec des cylindres de chauffe, un cylindre canneleur et un collage de couche exterieure.. du coup je me demande si on a deja essayé du papier bulle " sandiwch" avec 2 feuilles de plastic de chaque coté .... dans l absolu ça pourrait faire un bon isolant fin
Coucou à partir de combien de couches le papier bulle devient inutile ou à partir de combien de couches le papier bulle amorti plus le choc au contraire il augmentent
J'ai 2 questions: serait il intéressant de collé un papier bulle a grosse maille avec un a petite maille, une sorte de complémentarité? Pour des article qui ne craigne pas l'eau serait il plus intéressant de remplacer l'air par de l'eau? Dernière chose, je te suis depuis tellement lontemps, avant meme les m&m's de couleur dans tes bureaux, c'étaient passionnant, et ca bouge pas, j'espère que ca continuiera encore longteeemps !! Merci !
Bonjour. Savez-vous si le plastique est parfaitement étanche à l'air? Une pression lente, continue mais forte pourrait chasser progressivement l'air de la bulle. Ça expliquerait également pourquoi la bulle ne reprend pas sa forme initiale (à peu de chose près) après le passage sous presse.
Salut, Lors de la fabrication, comment se fait il que la bulle reste épaisse alors que c'est thermocollé à chaud ? En effet l'air emprisonné est chaud lui aussi (et donc dilaté) en refroidissant le volume d'air devrait diminuer et donc diminuer le volume de la bulle... Non ?!
Bonjour Viviane, bonjour à tous. Du haut de mon petit diplôme d'ingé méca, je pense avoir une réponse à la grande résistance des bulles sous presse (désolé ça va être un peu long). Lorsqu'un fluide exerce une pression sur une surface, l'effort est localement normal à la surface, c'est à dire que la pression "appuie perpendiculairement" sur l'intégralité de la surface. Le principe fondamental de la statique (PFS pour les intimes) nous dit que cet effort normal doit être compensé (dans le cas contraire la surface DOIT avoir une accéléreration non nulle, c'est à dire s'étendre dans notre cas). Donc comment est compensé cet effort normal de pression interne ? 1- par la pression externe de l'atmosphère, mais si la pression dans la bulle est plus élevée ça ne suffit plus. 2- par la tension de membrane du plastique : une force qui se développe dans la direction "tangente" à la surface de la bulle. Comme la bulle est courbée, cette force a une composante qui s'oppose à l'effort normal de pression interne. 3- pour la partie en contact direct avec le mord de presse, la membrane n'a aucun problème à résister en compression pure et l'effort est transmis directement par contact normal, c'est le métal qui accuse la pression et aucune tension de surface ne se développe. (Il y a probablement des frictions au contact, en effet, mais ce ne sont pas elles qui jouent dans le fait que le matériau résiste sur cette zone) La résistance en compression du plastique a beau être énorme, là où la membrane risque de casser, c'est en traction tangentielle, donc avec le phénomène décrit en 2 : si la tension de membrane dépasse une certaine valeur, celle de la résistance du matériau, on a une rupture (bulle éclatée donc). Et là où ça devient intéressant, c'est que plus on appuie avec la presse, plus la surface "latérale" de la bulle est courbée, et donc moins la tension de surface doit être grande pour contrer la pression interne qui devient très grande. Quand tu presses la bulle dans tes doigts, tu fais augmenter la pression mais avec une très faible courbure localement (surface quasi plane) et là, la tension de membrane doit être IMMENSE pour compenser même la faible augmentation de pression interne. Et donc tu dépasses la résistance du matériau :) Voilà j'espère avoir été utile ;P
Je pense que c'est une meilleure hypothèse effectivement. 👍 Le volume d'air est relativement faible et la bulle s'écrase très vite pour laisser le plastique encaissé l'essentiel de la pression en compression. Plus l'espace entre les plaques est faible plus c'est la partie "forte" de la bulle qui absorbe la pression tangentielle, comme un joint en fait.
Le papier bulle est un bon isolant thermique et phonique, j'ai été agréablement surpris quand j'ai isolé "une cabane" avec 2 couches de cartons avec du papier bulle au milieu, ça fonctionne vraiment bien :)
C'est le placement de produit le plus clair et concis jamais vu sur UA-cam. Bravo
Hello Vivianne 😊 question : faut-il mettre le papier bulle côté bulle à l'intérieur ou à l'extérieur ?
@Elihael je pense que tu viens de donner un faux espoir au mec en repondant a la place de vivianne 😂😂
@Elihael pour le test de pression je ne sais pas mais pour la pile d'assiette ca ne semble pas etre une question que l'on se pose.
De toute façon, il faut souvent mettre plusieurs couches de bulles pour remplir le carton. On peut donc alterner les deux côtés. 😉😄😄
On voit avec le test de la presse que la bulle résiste à 300kg, que la force soit appliqué en haut ou en bas c'est la même chose. Je pense qu'il n'y a pas de sens optimal pour protéger un objet.
Pour moi, le papier est plus efficace avec les bulles vers l'objet. Imaginez qu'un objet pointu vienne appuyer PILE entre les bulles ? La surface plane vers l'extérieur permettrait de diffuser la pression et donc de rendre la protection plus efficace ! Enfin, je crois ! :)
"Je n'ai pas un doctorat en bulle". Viviane L. 14/10/2021
Justement, je ne sais jamais... Dans quel sens doit-on mettre le papier bulle (bulle vers l'objet ou vers l'extérieur) pour protéger l'objet ? Et pourquoi ?
Et comment ça se passe pour un papier bulle où les bulles sont entre deux feuilles de plastiques, donc il n'y a pas de "côté bulle" et "côté lisse" ?
En tout cas, un tout grand merci pour ces vidéos de qualité que vous nous partagez, c'est toujours un plaisir d'en apprendre plus avec vous !
Merci !
Encore une vidéo incroyable ! Je n'aurai jamais pensé être aussi fan de cette série de vidéo (celle sur les vis et tournevis était une vraie surprise) car on voit vraiment que tous les sujets peuvent être passionnant si on prend le temps de s'y intéresser ! Bravo pour tout ce travail !
Merci !
Outre une vidéo très enrichissante et intéressante, en tant que futur enseignant de physique, ton explication de la force d'un choc m'as titillé le cerveau. Et pourtant ce que tu explique n'est pas faux, juste simplifié.
Alors pour ceux qui n'ont pas peur de la physique ou qui ont envie d'aller un peu plus loin;
C'est l'accélération (lé dérivée de la vitesse en fonction du temps, c'est à dire a quel point la vitesse varie au cours du temps) qui agit sur le choc selon la formule F=mA (F étant la force, m la masse de l'objet que l'on multiplie par A l'accélération). L'accélération est d'autant plus grande que le temps que met l'objet a s'arrêter est faible (c'est pour ça qu'on plie les jambes pour amortir une chute par exemple). En augmentant le 'temps du choc' grâce à la déformation de la bulle, on réduit la force appliquée à l'objet et donc le risque de casse. C'est aussi l'idée des grandes bulles: avec une bulle plus grande qui met plus de temps a se déformer on a une force finale plus faible. (du moment qu'on ne considère pas d'autres facteurs qui pourraient jouer comme: a quel point la bulle est remplie, a quel point le plastique est fin...)
La seconde partie de l'explication fais intervenir la notion de pression (en considérant un objet et pas un seul point de l'objet: la pointe) qui est trouvable grâce à la formule P=SF (avec P la pression, F la force qu'on multiplie par S la surface d'application). En réduisant la pression ressentie en un point on réduit d'autant le risque de casse car dans les faits c'est la pression ressentie et pas la force qui 'fait casser'.
Enfin, j'aimerais ajouter pour les curieux que ces effets ont lieu quelque soit le coté du papier bulle que l'on colle a l'objet a protéger vu que l'autre coté du papier bulle peut de déformer et que c'est la forme de bulle qui compte, pas le coté. Et que certaines alternatives plus respectueuses de l'environnement existent (je vous invite a vous renseigner) même si elle n'auront jamais l'énorme avantage qu'as le papier bulle; la satisfaction de faire éclater les bulles...
Merci a ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé...
Le sujet de tes vidéos est toujours super pertinent notamment par rapport à notre vie de tous les jours !!! Merci infiniment en espérant que tu nous instruises encore et encore 😁😇
Super vidéo comme toujours ! mon hypothèse est que entre deux surfaces planes la pression étire la bulle, réduisant l'épaisseur de plastique mais augmente également la surface sur laquelle la pression est répartie sans arrivé à une épaisseur suffisamment fine pour éclater.
Elle a rickrollé tout le monde... :D Par écrit (sur le petit tableau derrière elle :) )
J'avais pas vu ! xD
Contente de ne pas être la seule à l'avoir remarqué ! 😂
Pareil, ça m'a fait sourire :)
Bonjour,
Merci pour la vidéo très intéressante.
En ce qui concerne l'hypothèse de friction je partirai sur un mélange entre cette hypothèse de friction et l'hypothèse pour l'éclatement des bulles au doigt.
Je m'explique:
La plaque de la machine étant très plate elle "bloque" effectivement, par frottement, la partie haute et fine de la bulle.
Si bien qu'avec la machine le problème revient à avoir deux "ménisques" particulièrement adaptés en terme de résistance ( cf forme d'un balon de bodruche, d'un ménisque liquide).
(____)-> (___ + ___)
La résistance est encore accrue par le point que tu as très bien évoqué qui est que la bulle est plus épaisse dans cette zone.
Au contraire, avec le doigt la force n'est pas du tout homogène et tu l'as intuitivement représenté ainsi, la bulle prend une forme très étrange avec de potentielles concentrations de contraintes dans des zones où la bulle est fine......POP!
Qu'en penses tu?
Bonne journée et merci encore pour la vidéo et l'oeuvre d'art!!
Hello, pourquoi deux ménisque ? Il y aurait un point de contact entre les deux films plastique au centre de la bulle ce qui ferait deux ménisque concentriques ? A+
@@stephanelatil9114 Si tu fait une coupe de la bulle par un plan perpendiculaire à la plaque de la machine tu obtiens une "ellipse" plate sur les zones touchant la plaque de la machine et bombée au extrémités non en contact avec la plaque.
Ducoups dans le cas où la bulle est très bien aplatie les parties bombées s'éloignent l'une de l'autre et finalement ne s'influencent quasiment plus l'une l'autre.
C'est ça que j'ai appelé deux "ménisques ".
Pour tester l'hypothèse de la friction, il faudrait refaire l'expérience avec une lubrification quelconque
Pas bête ! Et aussi tester en mettant une bulle dans la machine à compresser mais au bord du disque, à moitié dans le vide, pour tenter de reproduire les mêmes conditions que quand on les claque avec les doigts !
J'ai direct pensé à ça quand elle a émis son hypothèse, j'allais poser la question justement ;)
Je pensais exactement à la même chose! Mettre du savon des deux côtés, et comprimer. Voir la différence de force requise pour faire éclater la bulle entre "lubrifié/pas lubrifié" pour valider l'hypothèse
J'ai écris le même commentaire 😂
Jcrois c'est la 1ere fois que je zap pas une pub nordVPN, surtout en fin de vidéo, tu le mérite =)
T'es chou ;) Mais tu peux zapper si tu veux, les sponsors ne savent pas si tu regardes jusqu'à la fin ou non ;)
Super vidéo comme toujours. Y'a pas d'autre mot que génial pour parler du principe de ces vidéo, partir d'un truc à priori banal et le décortiqué pour un extraire toute la science présente.
Et GG pour le Rick Astley ;)
Merci !
Chouette vidéo, j'aime bien que tu fasses une 2ème avec les informations complémentaires.
Voici une question que je me pose :
Il y a plein d'objet qu'on utilise alors qu'il existe des versions améliorées / plus performantes (comme tu le montre dans certaines de tes vidéos : les tournevis, toilettes, brouettes, ...) et je me demandais si le papier bulle en fait partie
haha. moi qui suis magasinier, je côtoie souvent le papier bulle. mon hypothèse pour l’eclatage de la bulle entre les doigts, c’est que la pression dans la bulle est dirigée, poussée par les doigts vers une petite partie de la bulle (alors que l’autre partie est comprimée entre tes doigts). pour la bulle entre deux plaques, la pression est uniformément répartie sur tout le tour de la bulle. et je rejoins ton hypothèse de la friction, en effet la partie haute la bulle ne peut pas se déchirer a cause de la friction entre la plaque et le haut de la bulle, idem pour l’autre côté de la bulle 🤣.
C'est le même principe que les fakir qui marche sur les aiguilles sur une aiguille on se. Transperse plusieurs on marche dessus
J'adore tes vidéos, sujet toujours improbable mais surtout une manière d'expliquer et de rentrer dans le détails qui capte toujours mon attention...
Continue, tu es une de mes préférés sur youtube! Bravo à toi et merci!
Tu es géniale ! Comment répondre à des questions qu'on ne se posait même pas 😃
J'ai une question, Est ce que mettre de l'huile sur la presse changerait quelque chose en diminuant le frottement ?
J'ai bien une presse, mais pas trop le temps de remettre tout le système en route pour faire des essais ...
J'aime beaucoup le fait que la pub soit tout à la fin et qu'il n'en soit même pas fait mention au début.
Chouette vidéo... encore une fois.
Une autre hypothése que la friction qui empêcherait le "pétage" de bulle :
Est-ce que ça ne serait pas une question d'équilibre des forces sur les parois de la bulle ?
Quand on l'ecrase avec le doit, on augmente la pression extérieur a l'endroit du doigt. A l'intérieur la pression augmente aussi, mais pas qu'a l'endroit ou il y'a notre doigt. Il y'arrive un moment ou la pression a l'interieur est bien supérieur a la pression extérieur, là ou il n'y pas de doigt, la membrane ne résiste pas à cette différence de pression et ça péte.
Dans le cas ou on applique la pression extérieur de manière homogéne sur toute la surface de la bulle, les préssions intérieur et extérieur "s'équilibre" et empêche la membrane de se déchirer.
La seule chose qui me chagrine avec cette idée c'est la zone de démarcation entre les 2 plaques de la presse... là il n'y a pas de support qui pousse de l'extérieur... alors pourquoi ça ne péte pas là ???
Ouiii on veut une 3e saison !
Un doctorat en bulles...
Ce serait trop bien !
Je tente quelques questions pour la semaine prochaine :
- Pourrait-on faire voler du film bulle si on le remplissait avec de l'hélium ?
- Le film bulle est il également un bon isolant thermique ?
- Pourquoi dit on PAPIER bulle ?
Sinon... Sympa ce clin d'oeil pour les 70 ans de JJGO ^^ le cadre à lettres était particulièrement inspiré également !
En référence à une de tes vidéos sur le carton ondulé, les protections en papier ondulé (souvent mises sur les bouteilles en verre) protègent-elles mieux que les papiers bulles ?
Vivement la saison 3 !!
je ne pense pas car les bulles se déforment progressivement alors que le carton se plie directement
@@grapheneperovskite1428 : Je pense que la réponse est moins simple que ça et qu'il faudrait imaginer différents types de chocs pour se faire une idée plus précise.
Il faudrait aussi prendre en compte le taux d'humidité qui peut aider, ou défavoriser le carton ondulé à mesure que l'humidité s'accroît.
Les cartons ondulés, comme les vaches ?
@@Zyrkoon : Exactement ! ;-)
@@mecabrico exactement : c'est au cas par cas.
Vidéo intéressante ! :)
Si tu as encore accès au banc de compression, pourquoi ne pas essayer de lubrifier la plaque de métal et le papier bulle avec un super lubrifiant pour limiter au maximum la friction ?
Moi je n'ai pas accès à ce genre de machine. Mais je serai intéressé par le résultat !
L'art de prendre un sujet banal, et de le rendre super intéressant. 👍 Merci pour ton bon travail.
Merci pour les sous-titres !
Salut!! j'ai une question!! faut-il mettre les bulles côté extérieur ou coté intérieur ( vers l'objet) ou les deux mon capitaine ça change rien? merci encore pour ton travail force et silences et question idiotes et réponses intelligentes !
Quelle artiste !
J'aime beaucoup ce concept de vidéo qui nous donne un second regard sur les objets du quotidien. Vivement une saison 3 ;)
Merci pour avoir mis la bulle à notre niveau 😉
Hey ! Ça m'étonne que tu n'ai jamais fait de vidéo par rapport avec le papier-bulle, donc je suis content que tu l'expliques aujourd'hui ^^
Update: j'ai une question pour le papier-bulle ! Y a t-il une forme, une taille et une pression de l'air "optimale" dans les bulles ? Sinon super vidéo Viviane 🙂
D autant qu ils font des sortes de coussins d'air beaucoup plus gros maintenant
Elle a dit si j'ai bien compris que la taille optimale dépendait de la masse de l'objet a protèger ; plus la masse est importante plus le coussin d'air doit pouvoir se déformer sur une grande distance (donc plus grand)
Excellent épisode de Scila-bulle, merci Viviane !
Il fallait faire cette vidéo ! Les réponses sont là ! Excellent boulot. Merci à toi.
Ce rickrolling discret dans une vidéo de sciences...Du génie ! 👌
Super tableau.
Vivement la prochaine saison
Super vidéo (comme d'habitude) !
Petite question du coup :
Aujourd'hui, les emballages et particulièrement le plastique est boudé au profit de matières plus facilement recyclables. Quel avenir pour le papier bulle dans ce contexte ? Y-a-t-il des alternatives en prévision ? ET une invention plus efficace peut-elle remplacer le papier bulle ?
Très bon! Je m'ennuyais de tes vidéos 😀 Je savais peu de choses à propos du papier-bulles (mais j'adore les crever😂). Plus jeune, dans un ancien emploi, on étendait des long morceaux de papier-bulles sur le plancher et on roulait dessus avec un chariot élévateur, le bruit que cela pouvait faire était incroyable!
Merci de nous instruire toujours avec humour!
j'aime beaucoup cette série ! c'est très sympa à regarder ^^
Pour l'hypothèse de la friction, avez-vous essayé en ajoutant un lubrifiant ?
;)
j'allais mettre : "mets de l'huile"
@@tofu1687 maintenant j'ai la chanson en tête
Ou simplement avec un matériau qui a peu de friction : par exemple du téflon
J'ai hâte de découvrir la prochaine saison ! Un grand merci pour ton travail !!!
7:21 : j'allais le dire : accumulation de pression sur un seul point ^^
10:18 : bref E=MC² ;)
Très beau le nyan cat :D
Bonjour, et merci pour cette vidéo aussi impromptue qu' instructive, comme toutes les autres !
Je me demandais justement récemment si l'efficacité du papier bulle était aussi bonne, qu'on emballe l'objet désiré du côté bulle ou du côté plat ? Y a-t-il une différence, et si oui, comment l'expliquer ?
Merci encore pour toutes tes recherches, c'est vraiment un plaisir de toucher aux sciences à tes côtés !!
Votre chaîne est la meilleure chaîne💕
Merci pour cette vidéo très marrante ! et très intéressante !
Question : est-ce que mettre plusieurs épaisseurs de papier bulle augmente le poid total que l'on peux poser dessus avant éclatement ?
Wow j'ai eu un peu peur j'adore vraiment cette série haha
Ce super-pouvoir de répondre de manière super intéressante à des questions qu'on ne se serait jamais posées :D
Coucou! Petite question, existe-t-il du papier bulle biodégradable ? (Histoire de ne pas faire pleurer la planète) merci par avance pour la réponse 😊
7:05 excellent, je ne m'attendais pas à une réf pareil 😂
"Fragile et solide a la fois, ce que j'imagine et ce que je crois."
Cette référence de haut niveau là, combiné au rickroll ça a refait mon quart d'heure!
oh yeah ! Contente que ce soit remarqué ;)
J’attends vraiment toutes tes vidéos avec impatience elles sont incroyables !!! Merci de nous offrir des vidéos aussi géniales ^^
Han merci !
Incroyable scilabob Ross !
Vidéo tres interessante pour un physicien ! Pour ma part je pense qu'il faudrait regarder du coté de la pression et de la tension dans le materiaux. La force qui est responsable pour le déchirement par déformation plastique dépend de la somme des contributions sur la surface tendue. Du coup, quand on veut faire éclater une bulle, on essaye de laisser un assez grande surface libre et on compresse le reste entre ses doigts. La legere surpression dans la bulle suffit a la déchirer par accumulation des forces de déchirement a sa surface. En revanche, éclater une petite bulle est plus dur, vu que la surface exposée aux forces de tension est plus faible. Du coup, lors d'un test de pression, la surface exposée n'est plus que de 10 um sur une péripherie assez petite, donc la force développée doit rester tres faible malgré la pression elevée. Ce n'est qu'une hypothese, cela dit, mais des calculs rapides pourraient l'étayer.
Autre chose: les forces de frottement doivent jouer pour maintenir l'intégrité de la bulle sur les surfaces en contact avec les doigts, de sorte que les tensions développées sur ces surfaces ne se propagent pas le long du reste de la bulle. Utiliser un lubrifiant pourrait du coup diminuer l'effort nécessaire a l'éclatement, mais le frottement ne serait pas la raison majeur du phénomene observé.
Hello, je pense que pour tester l’hypothèse de la friction sur le corps de la presse, il serait intéressant de faire plusieurs essais avec différents matériaux. Ou éventuellement coller des jauges de déformation à la surface du corps de presse/de la bulle et espérer voir quelque chose ? Merci pour tes vidéos elles sont top ! A+
Salut merci pour cette vidéo,
Je me pose une question , comment le papier bulle est fabriqué, y aurait moyen d'aller sur place est nous montrer sa en vidéo ???
Bon courage pour la suite bonne continuation.
pourquoi on utilise le papier bulle + souvent que le polystyrène ?
à part pour les objets ""durs"" type ordis/imprimantes... où on voit encore du polystyrène "rigide", on voit plus de petit morceaux de polystyrènes, je sais pas si c'est une question très pertinente mais bon ^^ est-ce que c'est pour une question de choc justement ou de prix ou que sais-je ?
Une question de volume je suppose
Une question de pollution peut être ? Le polystyrène a tendance à se casser en petits morceaux, ce qui n'est pas le cas du papier bulle
@@fabien421 les "cacahuetes" de polystyrene se déplacent dans le colis, au final l'article peut se retrouver dans un coin du colis, directement contre les bords, tandis que les cacahuetes se seront barrées de l'autre coté. Le papier bulle envellope l'article et reste tout autour de ce dernier quoi qu'il arrive.
Par praticité.
Tu met un font de polystyrène, tu poses l'objet en gros au centre puis tu combles. La protection t'auras pris 30s.
Si tu dois emballer avec du papier bulle, il y a plus de manutention.
le polystirene expansé " rigide" necessite un moule pour prendre la forme desirée. Et ce moule coute extremement cher, à l epoque ou tu avais le choix entre 3 tele et 2 minitels, l industriel avait le temps de rentabiliser. Et oui.. les industriles sont plus trop fan du PE, ca prend de la place à transporter, à stocker, économiquement c est pas top et depuis qques années ils sont pas fans de retrouver des calages marqués seb ou karcher qui se promenent sur les plages
Coucou superbe vidéo ! Y'a t-il moyen d'optimiser encore plus cette invention ? (Par exemple en y enfermant dedans un gaz plutôt dense qui renforcerait la résistance de la bulle)
Bonjour @scilabus Est-ce que l’espacement entre les bulles ne crée par des “bulles” ?
Quel gain d’efficacité sur un mille feuille ou sandwich ou empilement (en quinconce?) ?
Merci comme toujours pour le contenu de qualité!
Bonjour. Tu as mesuré le diamètre de la bulle AVANT et APRÈS la compression? Je crois qu'il y aurait une force de cisaillement qui augmenterait le volume de la bulle et donc son diamètre, sans la faire éclater.
Excellente la vidéo!
Ma question est: si on met plusieurs couches de papiers bulles, l'objet sera mieux protéger lors d'un choc?
Dans ma boite on fait à la fois du papier à bulle, de l'injection, et aussi de l'extrusion de profilé type "tuyau" si jamais tu cherches un autre sujet :)
Le cylindre qui forme les bulles s'appelle un conformateur.
Viviane elle est au top! La youtubeuse que j'aime le plus!😍😍😍😍😍😍
oh merci !
J'ai une question 🙋
Es-ce que si l'on rempli une bulle d'un gaz plus lourd et dense, la bulle sera plus résistante ?
😁
Je ne pense pas . C'est le plastique qui fait la résistance de la bulle
Par contre ça permettrait peut-être d'éviter que les bulles ne se "dégonflent" trop si stockage "long" ou transit avec grosses amplitudes d'altitude avant utilisation... la porosité à l'échelle moléculaire des films utilisés n'étant pas négligeable. Argon, azote ou co2 devraient être plus fiables que simplement de l'air, non?
@@chx64 « Azote » ou « juste de l’air » c’est à 80% la même chose 😉
Ça dépend complètement du matériau plastique utilisé, qui peut être étanche à certains éléments et pas d’autres. Decoupez une bouteille d’eau gazeuse, vous verrez qu’elle est multicouches : il y a un film étanche à l’eau, un à l’air, un au CO2…
@@GregoireMTHZ Très juste: ça dépend en effet du matériau du film! +++
Cela dit, par simple observation, le phénomène de "perte" est bien réel. Mais de là à affirmer que du N2 serait meilleur que 80% N2 + 20% O2, il me manque en effet des données à prendre en compte dans l'équation...
En fait, pour pousser le vice, il y aurait aussi à prendre en compte un paramètre supplémentaire en plus de la porosité (caractéristique physique mécanique): la perméabilité du film (caractéristique physico-chimique cette fois-ci).
Je ne me risquerais pas à avancer un exposé complet là-dessus, n'étant pas spécialiste en la matière, mais sur ce principe, l'emploi de gaz dit "neutre" est attesté (N2, Ar et CO2 dans une moindre mesure) pour limiter les migrations.
Pour la bouteille d'eau gazeuse, il me semblait qu'il ne s'agissait que d'une éprouvette soufflée, mono-matériau en PET, mais peut-être existe-t-il d'autres process de fabrication comme celui que vous annoncez. Le génie industriel n'a pas de limite!
Merci Viviane pour cette vidéo. Autre question: Est-ce qu'il y a papier bulle et papier bulle? L'objet semble identique, mais les performances diffèrent? Quitte à polluer autant acheter de la qualité non?
(à la moitié de la video) mon hypothèse est que l'épaisseur plus importante sur les bords permet davantage d'élasticité, suffisamment pour bien étaler la bulle jusqu'à un espace tellement fin que la structure du plastique ne peut pas casser
alors qu'en appuyant dessus, on appuie pas sur toute la surface mince
Se faire Rick Roll en moins de 15s par Scilabus, c'est fait ^^
Excellente vidéo, en tous cas ^^
Merci pour toutes tes vidéos passionnantes !
J’ai une question car une de mes collègues emballe les produits avec les bulles à l’extérieur et moi, d’instinct, je trouve que l’amorti est meilleur avec les bulles contre l’objet. Elle m’a demandé pourquoi et je n’ai pas su lui répondre... je veux bien une petite étude sur le sujet 😉
Merci !!!
Est ce que le papier bulle fait comme certains paquets qui prennent plus de volume s'ils ont été empaqueté dans un endroit où la pression était différente ?
5:09, pourquoi ma conseillère d'orientation ne m'a pas prévenu qu'on pouvait avoir un doctorat en bulle ?
imaginez la scène: - Au secours ! Y'a t il un docteur ? Mon mari est mourant
-Oui, je suis docteur en bulle
D'une certaine façon, la majorité des doctorats de science en sont puisqu'ils conistent à tout découvrir de 0.01% d'une discipline pour essayer d'aller un cran plus loin
@@diracpulse3101 A qui le dis tu, je devrais travailler au lieu de me perdre, encore, sur yt 😂
Excellent t’as peinture!! Je veux la même, c’est ouf
allo! est ce que lors de l'emballage pour une bonne efficacité on devrait orienté les bulles vers le contenant étant donné qu'il est en général plus plat que la pièce en elle même ?
Hello petite question qui n'était pas dans la vidéo : d, existe-t-il un matériau "écologique" ou biodégradable qui peut fonctionner pour remplacer le papier bulle ? Merci pour le taf de vulgarisation que tu fais, c'est toujours génial d'apprendre plein de truc sur les choses qui nous entoure !
Merci pour toutes ces vidéos qui satisfassent ma curiosité 😉
Pour tester l'hypothèse de la friction je pense qu'il serait possible de tester en ajoutant sur le dessus de la bulle de l'huile ou quelques dans le genre pour diminuer la friction.
Et sinon est ce qu'il serait possible de faire la même expérience mais en coinçant les bulles de façon latérale ?
Je pense que dans ce cas là elle exposeront beaucoup plus tôt (je lance le Paris pour la dizaine de kilo max) parce que dans l'expérience vertical tu coincé la partie fragile et du dilate la base plus costaud mais dans l'autre sens c'est l'inverse.
Allo merci pour la vidéo! Question aussi 😊 lors de l'utilisation de la machine à pression, la bulle est placée au centre et de fait, la pression est appliquée au top de la bulle, et les côtés font leur travail. Quid si l'on était capable d'appliquer la pression + sur les côtés de la bulle plutôt que le centre avec la machine? Est-ce cc que c'est le même comportement qu'avec nos doigts?
Ouiiiii pour une saison 3 🤩 petite question : est-ce qu'une autre forme de "coussin d'air" modifierait l'efficacité de l'amortissement (rectangle, carré, ovale...) ?
Oui, négativement. Les angles créeraient des points de convergence des efforts qui seraient alors plus fragiles.
J'adore cette série, triste que ce soit fini :(( ♡♡♡
Ça me rappelle la résistance verticale impressionnante du carton gaufré (on en fait même des fauteuils) et/ou des canettes métalliques, alors qu'ils s'écrasent très facilement par pression latérale.
J'adore le tableau il est sublime ! (vidéo géniale, comme d'hab)
Cette peinture est excellente ^___^
Tu m'as stressé toute la vidéo à agiter l'aiguille.
Sinon, superbe vidéo comme d'habitude
Le papier bulle est tellement satisfaisant !
Coucou Vivi ;-) merci pour cette vividéo 🤭 de qualité ma question :
Pourquoi la forme des "trous" du cylindre gaufrier sont en nid d'abeille et pas rond?
IL y a de tout !
@@scilabus merci beaucoup pour m'avoir répondu ! En plus la réponse a été "vite répondue " 😁
trop belle ta peintureeeee 😍😍
interessante video.
je me demandais si l'on pouvait reduire les frotements de la presse. En enduisant la bulle d'un produit lubrifiant peut etre
bravo et merci pour toute la série
Petite question : existe t’il un moyen des faire la même fonction du papier bulle mais plus écologique sans plastique
Le carton ondulé est l'une des options possibles. D'autres accessoires préformés en carton de recyclage permettent aussi d'utiliser des matériaux plus facilement recyclables.
J'ai reçu une fois une commande de plusieurs objets perdus dans des trucs genre ces gros vers jaunes extrudés gonflés au fromage qu'on mange à l'apéritif ( le nom m'échappe). Il fallait fouiller dedans pour trouver tout ( un gros carton pour pas grand chose...) il était précisé que ces trucs étaient faits de maïs et compostables. Je ne suis pas allée jusqu'à les manger. Mais ce n'est pas comme le ''papier'' bulle, qu'on appelle bien mal comme ça pour montrer qu'il emballe. 3 de ces trucs au maïs entre les assiettes ça pourrait aller, mais s'ils bougent...il faut scotcher bien serré l'ensemble, et pour bien protéger, il en faut beaucoup ( d'où la chasse au trésor dans l'popcorn ) . Le carton ondulé emballe, mais est moins malléable que le plastique à bulles.
Le plus écologique, c'est de ne PAS éclater les bulles ( petite séance de yoga ou méditation pour tromper la frustration ...) et de le réutiliser!
bonjour Vivianne 🙂 encore un super vidéo bravo pour tout ton travail, une question pour toi, ou une reflection que j'ai eu en regardant ta videos: y a t'il un lien entre le phénomène physique de la bulle qui n'éclate pas sous une énorme pression et le phénomène de l'œuf qui lui non plus n'éclate pas sous une grosse pression? j'espère que tu comprend ma reflection en tout cas merci encore de ton travail et bise a tout ceux qui me lirons. 😊 P.S: rick rolled by scilabus: c'est aussi pour ce genre de chose que l'on aime ton travail😂 toi non plus ne laisse jamais tomber !
Bonjour,
Est-ce que le papier bulle pourrait être plus solide si on mettait dedans un autre type d'air ?
J’adore tes vidéos et les sujets sont toujours bien traité 😉 est-ce que le papier bulle est voué à disparaître ?
Une saison 3 ! en premier pour la vulgarisation et pour le charmant clin d'oeil droit ;) !
wow super. du coup, pour un meme poids et forme, quelle vitesse de chock ca peut amortir le papier bulle?
Bonne question ! Je n'ai pas la réponse
Est ce que l air contenue dans la bulle passe en phase liquide lorsque la pression exercée par la machine est suffisante?
le process de fabrication ressemble bcp à celui du carton ondulé, avec des cylindres de chauffe, un cylindre canneleur et un collage de couche exterieure.. du coup je me demande si on a deja essayé du papier bulle " sandiwch" avec 2 feuilles de plastic de chaque coté .... dans l absolu ça pourrait faire un bon isolant fin
Coucou à partir de combien de couches le papier bulle devient inutile ou à partir de combien de couches le papier bulle amorti plus le choc au contraire il augmentent
J'ai 2 questions: serait il intéressant de collé un papier bulle a grosse maille avec un a petite maille, une sorte de complémentarité? Pour des article qui ne craigne pas l'eau serait il plus intéressant de remplacer l'air par de l'eau?
Dernière chose, je te suis depuis tellement lontemps, avant meme les m&m's de couleur dans tes bureaux, c'étaient passionnant, et ca bouge pas, j'espère que ca continuiera encore longteeemps !! Merci !
Bonjour. Savez-vous si le plastique est parfaitement étanche à l'air? Une pression lente, continue mais forte pourrait chasser progressivement l'air de la bulle. Ça expliquerait également pourquoi la bulle ne reprend pas sa forme initiale (à peu de chose près) après le passage sous presse.
Je ne sais pas ce qui est le plus abaracabrantesque ! Le sujet des vidéos ou les commentaires !
Vous meritez votre communauté 😁
Salut,
Lors de la fabrication, comment se fait il que la bulle reste épaisse alors que c'est thermocollé à chaud ? En effet l'air emprisonné est chaud lui aussi (et donc dilaté) en refroidissant le volume d'air devrait diminuer et donc diminuer le volume de la bulle... Non ?!
Bonjour Viviane, bonjour à tous.
Du haut de mon petit diplôme d'ingé méca, je pense avoir une réponse à la grande résistance des bulles sous presse (désolé ça va être un peu long).
Lorsqu'un fluide exerce une pression sur une surface, l'effort est localement normal à la surface, c'est à dire que la pression "appuie perpendiculairement" sur l'intégralité de la surface. Le principe fondamental de la statique (PFS pour les intimes) nous dit que cet effort normal doit être compensé (dans le cas contraire la surface DOIT avoir une accéléreration non nulle, c'est à dire s'étendre dans notre cas).
Donc comment est compensé cet effort normal de pression interne ?
1- par la pression externe de l'atmosphère, mais si la pression dans la bulle est plus élevée ça ne suffit plus.
2- par la tension de membrane du plastique : une force qui se développe dans la direction "tangente" à la surface de la bulle. Comme la bulle est courbée, cette force a une composante qui s'oppose à l'effort normal de pression interne.
3- pour la partie en contact direct avec le mord de presse, la membrane n'a aucun problème à résister en compression pure et l'effort est transmis directement par contact normal, c'est le métal qui accuse la pression et aucune tension de surface ne se développe. (Il y a probablement des frictions au contact, en effet, mais ce ne sont pas elles qui jouent dans le fait que le matériau résiste sur cette zone)
La résistance en compression du plastique a beau être énorme, là où la membrane risque de casser, c'est en traction tangentielle, donc avec le phénomène décrit en 2 : si la tension de membrane dépasse une certaine valeur, celle de la résistance du matériau, on a une rupture (bulle éclatée donc). Et là où ça devient intéressant, c'est que plus on appuie avec la presse, plus la surface "latérale" de la bulle est courbée, et donc moins la tension de surface doit être grande pour contrer la pression interne qui devient très grande.
Quand tu presses la bulle dans tes doigts, tu fais augmenter la pression mais avec une très faible courbure localement (surface quasi plane) et là, la tension de membrane doit être IMMENSE pour compenser même la faible augmentation de pression interne. Et donc tu dépasses la résistance du matériau :)
Voilà j'espère avoir été utile ;P
Je pense que c'est une meilleure hypothèse effectivement. 👍
Le volume d'air est relativement faible et la bulle s'écrase très vite pour laisser le plastique encaissé l'essentiel de la pression en compression.
Plus l'espace entre les plaques est faible plus c'est la partie "forte" de la bulle qui absorbe la pression tangentielle, comme un joint en fait.
Vivement la saison 3 !!!!
Le papier bulle est un bon isolant thermique et phonique, j'ai été agréablement surpris quand j'ai isolé "une cabane" avec 2 couches de cartons avec du papier bulle au milieu, ça fonctionne vraiment bien :)