expreso del hielo madeleine manu chao les french lovers

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2010
  • L'Expreso était parti avec 99 personnes , on en est maintenant à 40 . Cati et ses amis annulent la représentation à Bogota , craignant d'être lynchés dans cette ville . Pour eux, Bogota c'est la jungle , une immense " cour des miracles ", où la foule peut à tout moment " se déchaîner " et " tuer quelqu'un " devant la pauvreté du spectacle apportée par l'Expreso . Chao constate : dans les conditions où se trouve l'équipe , et en l'absence de Mano Negra , on pourra réaliser "à peine la moitié de ce qu'on avait promis ". Pour consoler les annonceurs ils réalisent , dans des condtions très mauvaises , trois représentations à Faca . Par chance , les trapézistes et les French Lover's font un tabac et sauvent la face . La tournée s'achève piteusement dans une banlieue de Bogota . Chao pourtant annonce le contraire: "A la fin de la tournée on atteindra la perfection ", écrit-il dans son journal .
    Mais que s'était-il donc passé ? Une tournée artistique peut cacher autre chose . Proposée comme une fête de concorde populaire , l' Expreso del Hielo fut dévoré par une vision différente . Pour Mano Negra il s'agissait plutôt de réaliser une autre " folie " -- ses extravagances sont connues en France , en Italie et en Argentine -- vivre l'Aventure , celle qu'on ne fait "qu'une seule fois dans sa vie ", comme dit Chao . Pour le groupe , la Colombie était le terrain idéal: le pays "le plus violent du monde ", avec des militaires atroces , des guérilleros féroces , des trafiquants infâmes , un peuple excessif . Le cocktail ne pouvait être plus exotique .
    Drogue , alcool , fusillade et danse à tous les coins de rue, etc., etc. Ce panorama faux et néfaste de la Colombie qu'une certaine presse européenne se plaît à véhiculer et que Mano Negra exploite dans ses plans , va électriser leurs fans de l'Hexagone . La fantasme de Tintin au Congo rôde dans l'Expreso . Chao le résume en une phrase: "Une odyssée confortable dans un pullman avec douches et WC ne laisserait pas un tatouage aussi indélébile dans notre vie ."
    Un tatouage indélébile . C'est de cela qu'il s'agit. D'un grand safari ? Un safari délirant dans un pays de bêtes sauvages ? Chao distille avec délice cette idée en citant une répartie humoristique de Gaitan en 1926, lorsqu'il rétorque à des dames de l' aristocratie russe fraîchement expulsées par les bolcheviques et qui ne peuvent cacher leur curiosité devant ce Colombien: "Nous sommes de féroces sauvages venus en France étudier la civilisation occidentale ." Il continue en racontant qu'il est le "grand-prêtre" d'une "religion précolombienne secrète " et que chaque jour il parcourt le fleuve , nu sur un crocodile , suivi par toutes les bêtes de la forêt . Il explique: "La parole , seule , sans contenu , attire les bêtes ." Une phrase qui, selon Chao , "a coûté à la Colombie trois cent mille morts ".
    Mais les féroces sauvages n'attaquèrent pas l'Expreso.

КОМЕНТАРІ • 5

  • @global0815
    @global0815 13 років тому +1

    merci French Lovers live on youtube great

  • @andrelamourere9630
    @andrelamourere9630 4 роки тому +1

    MERCI pour cette vidéo et le texte l'accompagnant!... Mais ou était-ce? ... A lire pour en savoir un peu plus sur cette aventure incroyable de l' Expreso Del Hielo : "Un train de glace et de feu" par Ramon Chao (et oui, le père de Manu!) chroniqueur de ce voyage en train pas de tout repos...

  • @psychobillynumbnuts1
    @psychobillynumbnuts1 8 років тому +2

    Is that Manu Chao on guitar?