Cheikh Anta Diop, au fondement de "L'Histoire générale de l'Afrique"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 156

  • @Akildumboa
    @Akildumboa Рік тому +2

    Merci Elikia Mbokolo. Tu es tel que je t'ai imaginé à travers la radio. Toi même tu es un des fondateurs de cette histoire africaine.

  • @danympoy
    @danympoy 4 роки тому +27

    J'ai failli bondir ! Hahahah ! Comment peut on parler d'un historien qui "imagine" une histoire ? Ce n'est pas de la fiction. Franchement, je ne sais pas ce qu' Elikia Mbokolo a voulu dire, mais c'est une énorme erreur d'avoir utiliser le terme "imaginé" alors que nous avons affaire à un homme d'une très grande rigueur scientifique. Le travail de Cheikh Anta Diop parle de lui même et répond de lui même à ce type de maladresses. Elikia Mbokolo, comme Cheikh Anta Diop, est lui même une personne très respectable mais ceci est très étonnant et même choquant de sa part !

    • @jaykinsella2946
      @jaykinsella2946 4 роки тому +2

      Aucune rigueur sauf dans la tête de celui qui veut absolument y croire sauf que la génétique lui à donné tord.

    • @bwakamabe
      @bwakamabe 4 роки тому +1

      @@jaykinsella2946 quelle génétique ?

    • @bmkillertv1849
      @bmkillertv1849 4 роки тому +5

      @@jaykinsella2946 ah bon😹😹😹 ou quand en tout de son vivant il a balayer vos pseudos savants de l’epoque d’un revers.Son livre nous suffit comme preuve....Il les a detruit d’un coup..

    • @jaykinsella2946
      @jaykinsella2946 4 роки тому +3

      @@bmkillertv1849 non. Dans la conclusion du rapport du collocque du caire de 1974, unesco a résumé que les participants ont eu un profond désaccord sur le sujet. Si tu ne sais pas lire c'est ton problème.
      Ensuite, a l'époque peu de gens avait des connaissances sur l'ancient egypte et beaucoup interprétaient les grecs anciens. Sauf que la génétique et l'anthropologie aujourd'hui détruit tout ce que diop a voulu faire croire par son manque de rigueur. Ne pas oublier qu'il ne savait pas 1: lire les hiéroglyphe. 2: aucun baccalauréat en anthropologie ou egyptologie. 3: ce besoin maladif de valorisation nègre par afrocentriste et panafricanisme .
      Plusieurs vrais connaisseurs demonte diop comme un enfant avec un jouet lego....pièce par pièce.
      Froment,flauvelle, farias, mccall ect.
      Pauvre petit kirikou, tu refuse de grandir....

    • @bmkillertv1849
      @bmkillertv1849 4 роки тому +2

      @@jaykinsella2946 😂😂😂😂😂😂😂..

  • @KabirTrey
    @KabirTrey 2 роки тому

    Honte . Dieu existe.

  • @amadoudjouldebarry9776
    @amadoudjouldebarry9776 4 роки тому +1

    Tre cool 🙏🙏

  • @jamaone6635
    @jamaone6635 5 років тому +24

    Le terme "imaginé" dérange. DIOP n'a rien imaginé.

    • @paulcat6312
      @paulcat6312 5 років тому +5

      il a imaginé puisque ce n'est pas la réalité des faits .
      les techniques moderne linguistique et génétique montre qu'il avait faux sur toute la ligne .

    • @horou.designa
      @horou.designa 5 років тому

      @@paulcat6312 vous pouvez développer cela m'intéresse. Merci

    • @ElzaDymen
      @ElzaDymen 5 років тому +6

      @@paulcat6312 mdrrrr tu sais pas de quoi tu parles

    • @paulcat6312
      @paulcat6312 5 років тому +1

      @@ElzaDymen surement plus que toi.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 4 роки тому +4

      @@horou.designa
      Tu peux toujours attendre pour qu il développe. Il raconte strictement n importe quoi en pensant bien naïvement que ça fonctionne

  • @koliek-o_c674
    @koliek-o_c674 3 роки тому

    Worrios kama worrios

  • @Mohamed6s
    @Mohamed6s 5 років тому +12

    il l'a imaginé ??? Qu'est ce que cela signifie ?

    • @paulcat6312
      @paulcat6312 4 роки тому +3

      qu'il a inventé , ce messieur sait que tout est faux .
      il est peut etre partit d'une intuition , mais grace a des progres en genetique et en lexico linguistique invalide toute son histoire .
      les subsahariens n'ont jamais occupé le nord de l'arique .
      l'apport genetique subsaharienne au nord de l'afrique date de l'arrivée de l'islam .

    • @AuthentikBlackL
      @AuthentikBlackL 4 роки тому +9

      @@paulcat6312 et puis, une derniere chose, il fait plus de 40 degre en egypte, on sait bien que la peau caucasienne brulle comme du jambon à à peine 19 degre en etant ici en europe... Tu vas pas me dire que c'est tout de meme ces gens là, les visage pale qui ont batit les pyramides dans le desert tout de meme ??
      Hahahhahaga
      Les pharaon avait la creme solaire? Hahahahahha
      Et que penses tu des temoignage de Hérodote, qui etait un contemporain je tiens à le rappeler... Qui a dis "....,les Egytien on la peau noire et les cheveux crepu" ,
      Alors?
      Bon vous aller surment dire qu'il a mal vu je vous connais ahahah, de toute façon vous avez deja dit que les pyramides ont etait construit par les extras terrestre hahahhaha
      La tour eiffel pour ça ça peut pas etre les extra terreste, parceque c'est dans un pays blanc tout de meme, il ne faut pas deconnais... Pourtanw tout ce qu'on retrouve sir des terres noires, c'est les extra terreste hahahahahahahahah

    • @jaykinsella2946
      @jaykinsella2946 4 роки тому

      @@AuthentikBlackL Et pire pour ceux qui font de fausses déclarations au sujet du passage, nous pouvons voir de l'hébreu que les versets 2-7 sont parlés par une femme à un homme, alors que c'est un homme qui commence à parler à la femme dans sa réponse, au verset 8 du premier chapitre. Comment le savons nous? En hébreu, quand on s'adresse à un homme, on le fait avec ce suffixe (ךָ), et quand on s'adresse à une femme, on utilise ce suffixe (ךְ). Ensuite,on regarde les genres des mots clés en conjonction avec les suffixes ci-dessus (la femme utilise le mot féminin pour «gardien», par exemple, pour faire référence à son nouveau titre de poste), et examine également de près le contexte dans le versets précédents et après. C'est ainsi que nous savons qu'un homme commence à parler avec ladite femme dans le huitième verset du premier chapitre.
      Le fait est que cette femme déclare qu'elle est «noire» (ce qui signifie qu'elle a la peau foncée ou qu'elle est «basanée»; un mot grec apparenté utilisé dans la Septante étant μεμελανωμένη, qui vient de μελανόομαι, qui est un néologisme signifiant «je suis noire », ou« être noire »), non pas parce qu'elle est née de cette façon (et donc pas vraiment« Noire ») mais« parce que le soleil l'a regardée »alors qu'elle était« gardienne de la vigne »( à quel poste elle avait été nommée sous Salomon). En d'autres termes, elle a eu un bronzage profond en travaillant beaucoup dehors sous le soleil!Elle déclare également que le roi l’avait mise dans la chambre du roi (probablement dans le cadre de son harem; mais elle était vraiment amoureuse du berger, avec qui elle parlait et avec qui elle voulait fuir). Ainsi, puisqu'il s'agit d'une femme, il n'a aucune référence à Salomon ou à Christ comme diverses personnes ont essayé d'interpréter dans ces versets, et d'autres comme eux, comme en 8: 5 (qui est aussi une femme parlant d'une autre femme à un homme, et qui commence à devenir jaloux après leur précédente rencontre sous le pommier). C'est, après tout, un ancien poème / chanson d'amour!
      De même, il semble que tout le monde essaie de faire des Égyptiens ce qu'ils veulent qu'ils soient, même si l'Égypte a longtemps été un véritable «melting-pot» d'individus pendant des milliers d'années, et alternativement gouvernée par des Libyens, des Nubiens, des Perses, et les Grecs, et ainsi de suite. Mais souvent, les gens veulent ignorer ce que les Egyptiens pensaient d'eux-mêmes. Ils ne se considéraient pas comme noirs ou blancs.
      Ils se considéraient comme «les hommes», par excellence. Et le reste de l'humanité, comme ils connaissaient l'humanité à l'époque, ont été divisés en trois autres catégories (pour un total de quatre), celles de Ꜥamu [ou, comme Budge le translittère, Āamu] (Asiatiques), Themesu (Libyens) , et Nehesu (toutes les races noires au sud de l'Egypte). Ces divisions sont mentionnées dans le Livre des Portes. Ils sont également représentés de diverses manières dans les inscriptions de tombes. L'une des façons standard de représenter les quatre races d'hommes dans le Duat peut être vue dans la restauration précise suivante d'une inscription endommagée du livre des portes trouvée dans la tombe de Seti I.
      Les «quatre races» qui y sont représentées, de droite à gauche et de haut en bas, sont «Libyens», «Nubiens», «Asiatiques» et «hommes» (signifiant «Égyptiens»), debout à côté d'Horus, considéré comme leur créateur. Mais il y a aussi des conventions artistiques à prendre en compte, qui ont parfois changé avec le temps. Les Egyptiens avaient tendance à représenter les hommes aux tons brun rougeâtre et les femmes aux tons jaunâtres. À l'occasion, nous sommes également accueillis avec des inscriptions de tombes comme les suivantes, prises de la tombe TT277.
      Je vais en rester là car tu ne fais pas le poid.

    • @AuthentikBlackL
      @AuthentikBlackL 4 роки тому

      @@jaykinsella2946 hahahahhahaha "thon brun rougeâtre". Et sur l'image présenté c'est le cas ??? Bizarrement là ils se sont représentait comme des africains noirs qu'ils sont. Pour ton teint "brun rougeâtre", tu ne t'ai pas dit que c'est dû au metissage qui ont eu lieu avc les peuples envahisseurs d'Europe et d'Asie ?? Parceque les peintures les plus anciennes sont NOIRES tres foncé. En plus toutes les carnation que les Anciens égyptiens ont utilisé pour se représenter existent encore en Afrique noir...
      Bon comme je sais que tu es malhonnête... Tu vas essaie de sortir une explication malhonnête en heubreux comme quoi quand quelqu'un dit "je suis noir", il veut dire que le soleil l'a bruller hahahahs
      Quand le soleil vous brulent vous ne devenez pas noir, voys devenez rose jabom....

    • @jaykinsella2946
      @jaykinsella2946 4 роки тому

      @@AuthentikBlackL noire très foncé...elle est bonne. J'aimerais ça voir aussi un blanc très pale...( sigh) . Comment tu fais pour être aussi imbécile ? Et le jambon n'es pas rose de nature idiot...et jabom c'est pas un mot français. Les Européens tel que italien et portuguais sont plus brun parfois qu'un haïtien..tu devrais voyagé un peu et sortir de ton trou en Afrique.

  • @cherifaidara4244
    @cherifaidara4244 4 роки тому +4

    Il n'a rien imagine, il a plutot fait des decouvertes scientifiquement basees.

    • @jakflake7272
      @jakflake7272 2 роки тому +4

      il a rien découvert,il à imaginer à partir d une intuition .
      il écrivait ses livre e science-fiction dans les années 50
      avec la genealogie génétique on sait que tout est faux chez lui .

    • @philippecorrtebert5547
      @philippecorrtebert5547 Рік тому

      @@jakflake7272 Il écrivait depuis son bureau parisien à partir de traduction en français ne lisant pas du tout les hiéroglyphes au début de ses recherches.

    • @jakflake7272
      @jakflake7272 Рік тому

      @@philippecorrtebert5547 son postulat racial , qui est la base de sa thèses
      n'a rien à voir avec les traductions françaises de textes egyptiens qu ' il aurait fait depuis son bureau parisien.

    • @philippecorrtebert5547
      @philippecorrtebert5547 Рік тому

      @@jakflake7272 Il a cherché dans les traductions françaises ce qui allait dans son postulat de base, et uniquement dans ce sens, je sais bien. Pour un scientifique universitaire (chimie nucléaire) ce biais cognitif ça la fiche mal.

    • @jakflake7272
      @jakflake7272 Рік тому

      @@philippecorrtebert5547 son postulat racial ne vient pas des textes egyptiens , mais des thèses des antropologue du 18 ème siècles .

  • @jaykinsella2946
    @jaykinsella2946 4 роки тому +7

    Les diopistes sont comme ce bon vieux Eddy malou et sa Congolexicomatisation. Beaucoup de fracture mentale africaine .

    • @amahapollinaire2210
      @amahapollinaire2210 10 місяців тому

      C'est dommage ce commentaire. Je me demande pourquoi s'il est falsificateur, l'UNESCO l'a invité à prendre part au colloque du Caire et qu'il y ait réussi à clouer le bec aux plus grands savants de l'époque. Vous me faites trop rire

  • @betabtp4453
    @betabtp4453 6 років тому +25

    Il ment!! cheikh anta diop n'a rien imaginé il a plutôt démontré scientifiquement l'histoire réelle de l'Afrique on doit lui payer beaucoup d'argent à ce type pour qu'il jette comme ça sa dignité !!!

    • @paulcat6312
      @paulcat6312 5 років тому +6

      il a rien démontré , aujourd'hui la génétique prouve que 'il avait tord sur toute la ligne .

    • @70natc
      @70natc 5 років тому +7

      @@paulcat6312 La science a fini par lui donner raison

    • @paulcat6312
      @paulcat6312 5 років тому +2

      @@70natc bah non la science dit le contraire .

    • @marc-charlesjp383
      @marc-charlesjp383 5 років тому +11

      @@paulcat6312 non la science a donné raison à Cheik Anta Diop . les testes de dosage mélanine faite sur les egyptiens ont prouvé qu'ils avaient la peau noir. De plus , les testes d'Adn fait par DnaTribe et Dna Consultants sur les egyptiens Touthankamon, Akhenaton, Amenhotep 3, Ramses 3, Touya et Youya, ont démontré qu'ils étaient d'origne d'Afrique Australe . meme les testes écrits des ancients grecs décrivaient les egyptiens comme noir et aux cheveux crépus

    • @paulcat6312
      @paulcat6312 5 років тому +9

      @@marc-charlesjp383 la peau noir ?! lol
      déjà tu as rien compris !!! des tas de peuple ont la peau noir et n'ont aucun rapport avec les subsahariens ; les darvidiens , sri lankais asie du sud est , aborigene d'australie ect ...
      la peau noir n'est pas le propre du subsahariens .
      c'est lié a l'equateur et au soleil ...
      même les nubiens ne partage pas la meme genetique subsahariene.
      tout les études génétique sur les momies montre
      qu 'ils ne sont pas des subsahariens , tu affabule !!!
      il n'y a jamais eu de remplacement de population au nord de l'afrique et cela malgré les invasions . ils sont un haplogroupe ( berberes) , ils ne sont ni des arabes ni des européens de ce fait ont ne peut dire d'ou ils viennent si ce n'est de la ou ils sont .
      la langue la plus proche et le copte toujours parlé en Égypte .
      les subsahariens n'ont jamais occupé le nord de l'afrique c'est irréfutable !!
      ce que ne pouvais savoir anta diop a son époque .
      les descendant des égyptiens ancien sont sur place .
      et les subsahariens a la leur .

  • @malalpoullo-makavelithedon8000
    @malalpoullo-makavelithedon8000 4 роки тому +1

    Hotep

  • @tonsbitonsbi8621
    @tonsbitonsbi8621 4 роки тому +4

    Il n a rien compris lui

  • @drissaouattar8924
    @drissaouattar8924 5 років тому +8

    Arrête de mentir cheick antar diop n'as rien imaginé il a démontré

    • @nzgeot.2333
      @nzgeot.2333 4 роки тому +2

      Il faut arrêter de le fustiger car il a voulu faire beaucoup en choisissant mal les mots.

  • @richardkanza2935
    @richardkanza2935 4 роки тому

    C'est l'Afrique qui a écrit l'histoire de l'Afrique ?

    • @fl4730
      @fl4730 2 роки тому +1

      Ça n'existe pas l'histoire de l'Afrique. Il y a des histoires racontées de tout pleins de points de vues

    • @amahapollinaire2210
      @amahapollinaire2210 10 місяців тому

      La question est floue

    • @amahapollinaire2210
      @amahapollinaire2210 10 місяців тому

      Tu veux dire quoi exactement par là?

  • @prosk894
    @prosk894 5 років тому +2

    we wuz kangz n sheit

    • @ime3126
      @ime3126 7 місяців тому

      Souchien pour toujours

  • @richardkanza2935
    @richardkanza2935 4 роки тому

    Mieux de se trouver un autre métier. C'est endormi

  • @abdeslamoumoussa1129
    @abdeslamoumoussa1129 Рік тому

    Falsificateur chikh anta monsengaire... Hhhhh n importe quoi vraiment

    • @amahapollinaire2210
      @amahapollinaire2210 10 місяців тому

      C'est drôle qu'un falsificateur soit invité par l'UNESCO au colloque du Caire et qu'il y cloué le bec aux plus grands savants de l'époque 🤣