Elikia M’Bokolo| Les défis, enjeux et opportunités de l’Afrique contemporaine (part 3)
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Elikia M’Bokolo est spécialiste de l’histoire de l’Afrique. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il obtient son agrégation d’histoire en 1971 et entame une carrière universitaire internationale en France, aux Etats-unis et au Portugal entre autre. Elikia M’Bokolo est membre de plusieurs conseils scientifiques et de comités de rédaction de revues sur l’Afrique. Il est également le producteur de l’émission « Mémoire d’un continent » sur RFI. En 2010, il met en scène la quadrilogie « Afrique(s), une autre histoire du 20ème siècle ». En 2015, Il contribue à la conception du catalogue d’exposition « Beauté Congo -1926-2015-Congo Kitoko ».
Dans cette troisième partie, M’Bokolo démontre comment l’organisation stratégique des sociétés africaines face aux acteurs extérieurs s’apparente à une machine à gagner individuellement et à perdre collectivement. Il analyse les dynamiques de séniorité et du mode de transmission des connaissances entre les anciens et les jeunes au sein de l’intelligentsia africaine. Sous le prisme de la question de la légitimité, il aborde l’éternelle tension entre l’intellectuel et le politique en Afrique. Il questionne la dichotomie modernité et tradition dans le contexte africain et défend la thèse selon laquelle l’Afrique a toujours été dans la modernité mais n’a pas toujours eu l’opportunité de s’épanouir pleinement. Enfin il présente les conditions préalables à la renaissance et à l’émancipation africaine. Cette dernière partie apporte des informations précieuses sur les causes fondamentales des conflits en Afrique.
L'Histoire de l'Afrique est passionnante ! La France qui a subi tant d'invasions peut en parler savamment ! Bonjour ! Questions : Esclavage et commerce des esclaves n'existaient pas avant l'arrivée des Portugais ? Les épidémies n'existaient pas ? Les guerres entre Peuplades n'existaient pas ? Les pratiques telles que excisions, cous de girafe, lèvres et oreilles à plateau n'existaient pas ? Et avant l'arrivée des Européens n'y a t il pas eu une invasion et une colonisation venant de l'est notamment d'Arabie ? Peut on dire que la vie en Afrique était merveilleuse avant l'arrivée des Explorateurs ?
Un acccord de principe et un accord-cadre du partenariat péréquationnel est une meilleure option pour l'avancer des relations entre l'Afrique et la France. Dans une démarche semblable à celle entre l'Allemagne et la France. Place aux porteurs des projets et aux porteurs des idées.
Créer des alternatives pour le court et le moyen terme; surtout travailler sur les idées originales et l'innovation collective. Un meilleur partenariat fera son affaire et celle de ses divers partenaires . L'esprit entreprenant et l l'esprit d’entreprise
Le rallié de la dernière heure le sieur m'bokolo.
En fin de gamelle francafricaine ca montre patte panafricaine.
Le défi de l'afrique c'est des historiens comme vous et en économie-idéologie des gens comme kaku nabuko. En gros des mercenaires intellectuels de la france.
Bonjour. Est-ce possible de connaitre la date à laquelle cette interview a été conduite ? Et par quelle équipe ? Merci pour ce beau travail de mémoire et d’hommage à nos historiens.
Bonjour, l'entretien a été réalisé par un chercheur de Thinking Africa, à l'automne 2015.