A l’heure où les hommages se succèdent pour saluer la mémoire de Jean d'Ormesson, un esprit brillant et humaniste, amoureux des lettres et passionné de politique, qui incarnait magnifiquement la droite ouverte et tolérante et vouait une admiration sans bornes au général de Gaulle, rares sont les éloges panégyriques qui rappelleront ce qui a été souvent reproché à celui qui est pleuré par le Tout-Paris : son vif intérêt pour l’islam qu’il considérait comme « une belle et grande religion », et son prophète comme « l'un des hommes très rares qui ont bouleversé le monde et transformé de fond en comble le destin des hommes ». Car ce grand Monsieur de la langue française, qui dirigea le Figaro pendant trois ans, dans les années 70, n’a jamais craint de heurter la bien-pensance hexagonale en faisant l’éloge de la troisième religion monothéiste et de la civilisation musulmane, écrivant de sa plus belle plume : « La civilisation musulmane est à l’origine de quelques-unes des plus belles réalisations du génie humain ». Quelques citations de Jean d'Ormesson que certains apprécieront -) : « L'islam est une belle et grande religion. Son prophète est l'un des hommes très rares qui ont bouleversé le monde et transformé de fond en comble le destin des hommes. » (« La Chronique du temps qui passe », Le Figaro Magazine, nº 13827, 11 février 1989, p. 9) « L'islam est une grande et belle religion. Il faut la reconnaître, la respecter, l'honorer. » («L'appel de Jean d'Ormesson pour les Chrétiens d'Irak », Le Figaro, 2 août 2014) « La civilisation musulmane est à l'origine de quelques-unes des plus belles réalisations du génie humain. Daech déshonore cette grandeur de l'islam. » («Nous sommes en guerre », Le Figaro, 22 décembre 2014) On se souviendra aussi de l’attachant Jean d’Ormesson pour son panache, son respect des valeurs républicaines et son courage quand, à l’annonce de l’entrée d’Alain Finkielkraut à l’Académie française (autant dire du loup dans la bergerie…), il avait formulé un vœu guère audible dont il espérait malgré tout qu’il ne serait pas un vœu pieux. Ainsi le 28 janvier 2016 sur la chaîne Public Sénat, il déclarait au risque de s’attirer les foudres de ceux-là mêmes qui le portent au pinacle aujourd’hui : « Est-ce que vous voulez qu’on dise des choses un peu dangereuses ? Et bien, je dirais que je souhaite aussi que nous fassions la même chose dans les années qui viennent avec les musulmans. Je vais me faire incendier, l’islam n’est pas représenté à l’Académie. Il serait normal que l’islam soit représenté à l’Académie française. Je pense que cela se fera. Il faut laisser un peu de temps. L’Académie est une vieille dame, qui a beaucoup de mal à accueillir de nouveaux jeunes gens (…) Je serais heureux qu’il y ait un représentant de l’islam »
ce n est pas la ceremonie des oscars il s agit d un president indigne et incapable pas s un tragedien en train de declamer tiens il cite andre gide curieux c est benalla qui le lui a souffle?
très beau discours, bel hommage Monsieur le président. la France, un beau pays d'une richesse cultuelle abyssale, je ne suis pas français et n'y habite pas mais j'aime insondablement sa langue, sa culture, sa cuisine, ses paysages, sa littérature.
trés beau discourt du president de la replublique monsieur Emanuel Macron sa va droit au coeur monsieur Jean D Ormesson grand écrivain tous nos respect
Ce fût un hommage à Jean D'Ormesson amplement mérité, et surtout bravo à ceux qui ont écrit le discours de Macron.
Je pense en toute honnêteté que Macron l'a écrit lui-même, il aime autant le verbe que Jean d'Ormesson
Encore un mensonge !!!!!!!!
et dire que certain ose le comparé à Jean d'Ormesson, il y en à qui on peur de rien ????
Sans commentaire, je ne pense pas que ce soit le moment de parler politique
thomas serge Ce n'est pas le genre de discours qu'on fait écrire.
A l’heure où les hommages se succèdent pour saluer la mémoire de Jean d'Ormesson, un esprit brillant et humaniste, amoureux des lettres et passionné de politique, qui incarnait magnifiquement la droite ouverte et tolérante et vouait une admiration sans bornes au général de Gaulle, rares sont les éloges panégyriques qui rappelleront ce qui a été souvent reproché à celui qui est pleuré par le Tout-Paris : son vif intérêt pour l’islam qu’il considérait comme « une belle et grande religion », et son prophète comme « l'un des hommes très rares qui ont bouleversé le monde et transformé de fond en comble le destin des hommes ».
Car ce grand Monsieur de la langue française, qui dirigea le Figaro pendant trois ans, dans les années 70, n’a jamais craint de heurter la bien-pensance hexagonale en faisant l’éloge de la troisième religion monothéiste et de la civilisation musulmane, écrivant de sa plus belle plume : « La civilisation musulmane est à l’origine de quelques-unes des plus belles réalisations du génie humain ».
Quelques citations de Jean d'Ormesson que certains apprécieront -) :
« L'islam est une belle et grande religion. Son prophète est l'un des hommes très rares qui ont bouleversé le monde et transformé de fond en comble le destin des hommes. » (« La Chronique du temps qui passe », Le Figaro Magazine, nº 13827, 11 février 1989, p. 9)
« L'islam est une grande et belle religion. Il faut la reconnaître, la respecter, l'honorer. » («L'appel de Jean d'Ormesson pour les Chrétiens d'Irak », Le Figaro, 2 août 2014)
« La civilisation musulmane est à l'origine de quelques-unes des plus belles réalisations du génie humain. Daech déshonore cette grandeur de l'islam. » («Nous sommes en guerre », Le Figaro, 22 décembre 2014)
On se souviendra aussi de l’attachant Jean d’Ormesson pour son panache, son respect des valeurs républicaines et son courage quand, à l’annonce de l’entrée d’Alain Finkielkraut à l’Académie française (autant dire du loup dans la bergerie…), il avait formulé un vœu guère audible dont il espérait malgré tout qu’il ne serait pas un vœu pieux. Ainsi le 28 janvier 2016 sur la chaîne Public Sénat, il déclarait au risque de s’attirer les foudres de ceux-là mêmes qui le portent au pinacle aujourd’hui :
« Est-ce que vous voulez qu’on dise des choses un peu dangereuses ? Et bien, je dirais que je souhaite aussi que nous fassions la même chose dans les années qui viennent avec les musulmans. Je vais me faire incendier, l’islam n’est pas représenté à l’Académie. Il serait normal que l’islam soit représenté à l’Académie française. Je pense que cela se fera. Il faut laisser un peu de temps. L’Académie est une vieille dame, qui a beaucoup de mal à accueillir de nouveaux jeunes gens (…) Je serais heureux qu’il y ait un représentant de l’islam »
beau discours belle diction bel hommage merci a celui ou celle qui l'a écrit et a vous M. Macron
ce n est pas la ceremonie des oscars il s agit d un president indigne et incapable pas s un tragedien en train de declamer tiens il cite andre gide curieux c est benalla qui le lui a souffle?
très beau discours, bel hommage Monsieur le président. la France, un beau pays d'une richesse cultuelle abyssale, je ne suis pas français et n'y habite pas mais j'aime insondablement sa langue, sa culture, sa cuisine, ses paysages, sa littérature.
aubert edmond sa France Afrique aussi ? 😂
émouvant hommage, bravo MR le président
trés beau discourt du president de la replublique monsieur Emanuel Macron sa va droit au coeur monsieur Jean D Ormesson grand écrivain tous nos respect
Un être de lumière,une étoile de plus dans le ciel
si bel hommage si bien dit merci
Très beau discours! Combien de chefs d'état dans le monde peuvent-ils tenir une langue de ce niveau?
Et l'écrire de leur propre main qui plus est!
Bel hommage et bel éloge de la légèreté.
Un homme d’exception!
Le français est une langue beaucoup trop impressionnante. Mais je trouve le Président MACRON très éloquent.
Merci M le president d'incarner la periode. C'est remarquable de coherence.
Hommage à Jean d'Ormesson ⚘⚘ .
Salut bravo pour ton discours macron je travaille sur moliere et sa au collège ❤️👏🏻je le félicite
Très bel hommage à Jean d’Ormesson
Qui nous donnera le texte ecrit ?
😢😭😭😭Rip
sourate al omrane
Not France too!
????