Tout à fait d'accord ! Mais forcé de constater que les records sont faits pour les HOMMES ! À chaque fois qu'une nana essaye de rafler une perf, un type arrive et la dégomme ! Why Baby ?? J'attends des réponses sensées et raisonnées !
@@tuffydou19 Je crois pas que ça soit le sens de son propos. J'ai l'impression qu'il parle de l'attitude des hommes face aux femmes qui s'essaient à ce défi. Mais il pourrait préciser son propos pour le clarifier.
Vieux reportage… Entre temps il a fait un accident en 2012 qui l'a laissé cloué au lit et paralysé pendant des mois mais a fini par récupérer et aujourd'hui l'objectif des 300 m n'est plus sa priorité je pense. Il ne peux plus descendre au delà de 100m. , je crois. Mais il reste un super apnéiste !
Oui dommage pour cet accident, c'etait un très grand apneiste et très inventif... apparemment il aurait narcosé à la remontée sur son dernier record, et n'aurait pas freiné à temps pour faire sa pause à 10m
record incroyable mais l'apnée c une façon de vivre, la mer un havre de paix, les records et les chiffres c'est pas ce qu'il ya de plus important dans cette art, mais dés l'école on nous apprend la vie collectif et la réussite individuel, on nous apprend a constamment essayer de faire + que ce que l'autre a fait, certains sont tristes quand ils perdent d'autres essayent de gagner a tout prix quitte a y laisser leurs vies, et d'autres font des records que d'autres essayerons de battre, mais au final pourquoi ?
Bah, pourquoi ne pas arrêter de fumer? Je sais que ce n'est pas évident pour ceux qui sont déjà accro mais j'imagine aue c'est beaucoup plus simple que battre un récord mondiale et surtout comparé avec le récord d'une discipline de ce genre(assui extrême). Fumer apporte beaucoup plus des handicaps et des problemes néfastes que des plaisirs. Il faut faire le bon calcul et le bon choix.
c est un vieux reportage 2017...entre temps Herbert a eu un accident et est hémiplégique ...plus personne ne tente de battre son record :le combat cessa faute de combattants .
oui il a fait un AVC lors d'une tentative à 253 m mais contre l'avis des médecins il a replongé ; d'ailleurs il se réjouit de n"être pas suivi. Sa prochaine tentative risque d'être la dernière.
Pour avoir fait un stage chez lui, il y a quelques années, mais après son accident (statique dans sa piscine, plus beaucoup d'info sur comment sortir des limites), il envisageait déjà de faire -300 avec une nouvelle machine à arrêt automatique à -10m pour un palier de décompression. Pour son accident, il s'est "endormi" lors de la remontée, et n'a pas pus effectuer le palier qu'il voulait. A l'époque, il avait encore une canne pour marcher.
@RobinMTZ_FPV He's not. He suffered a serious decompression accident in 2012 but was able to recover over time. He still do apnea but not on the same level now.
Avec mon niveau 1, imaginer le noir et la solitude d'une remontée si profonde en bouteille est tout simplement effrayant... Force et Honneur à Vous !!!!
juste pour l'info... un accident de déco est impossible en apnée.... il faut plongée en bouteille pour risquer ça... merci de vérifier vos sources avant de publier vos reportages... sinon, chapeau à ce Monsieur ! Incroyable record
apparemment ça existe, je ne sais pas trop comment ça marche, mais je suppose que dans la mesure où il a de l'air azoté dans les poumons, le risque existe si la remontée est trop rapide.
il descend d'une vitesse, (je m'y connais pas mais je sais qu'a cette vitesse mes yeux explosent direct a 15 mètres). Ce genre de vidéo qui pourrais me rendre phobique ouo
A 214m la pression est de 22 bar. Chaque bar représente 1kg sur chaque cm2 de peau. Il encaisse là à peu près 22kg/cm2. Les os craquent à 70kg/cm2 donc y a un peu de marge mais c'est étonnant que les autres organes résistent...
Le corps est essentiellement constitué d'eau, qui ne subit pas la pression. Le risque de la plongée est entièrement lié au gaz (air dans les poumons, les cellules et le sang), car le gaz n'a pas un volume constant. Mais en apnée il n'y a pas d'inspiration pendant la plongée, donc je suis surpris que la vidéo parle d'un palier de décompression.
@@lucarnetrange l'azote contenu dans ses poumons entre dans l'organisme sous le fait de la pression, et en remontant cet azote se détend et fait des petites bulles, qui peuvent se retrouver n'importe où... d'où le palier de décompression pour que cet azote s'évacue, selon les zones du corps où il est ça peut être dramatique. C'est encore plus la cas avec des bouteilles car en profondeur 1 inspiration = beaucoup plus de quantité d'air dans les poumons et du coup plus d'azote
On peut pas comparer deux personnes si la tevhnisue change et les machienq quil utilsent sont pkus rapides,cest une performance de fou mais cest pas un record en tant que tel pour moi .
Bon la bouteille c'est une tricherie puisque du coup il n'y a plus le seul facteur humain qui joue et qui rentre enjeux ! Pour les gens qui ne comprennent pas c'est la même différence qu'il y a entre nagé avec un Tuba et sans Tuba :) Le poids ne me dérange pas puisque du coup combinaison de plongé bla bla etc ...
Il lui faut une collaboration avec RedBull pour sont projet, après au vue des risque je ne sait pas si il voudrons prendre le risque de le soutenir... Félicitation en tout cas
Ok chapeau mais... ça n'a aucun sens avec l'assistance ? surtout si tu peux bidouiller un peu ce que tu veux pour descendre ? Ducoup la prochaine fois il s'accrochera 2 propulseur dans le dos pour descendre encore plus vite et donc rester moins longtemps dans l'eau ? Enfin c'est pas clean comme truc. Tu fais de l'apnée c'est tu descend le long d'une corde avec un leste adapté sans assistance d'aucun autre appareil... sinon ça va forcement amener à des dérives.
Il y a des systèmes de contre-poids en cas de problèmes en profondeur, au moins 100kg sont lancé de l'autre côté du système de poulie ce qui va permettre a l'apneiste meme inconscient de remonter rapidement, et il y a des apneistes de sécurité vers les 40 mètres. Perdre connaissance n'est pas très grave tant que c'est pris en charge rapidement et que le corps n'a pas déclenché d'inspiration de détresse, ce qui survient au minimum au bout de 30 sec, c'est un grand minimum, en général c'est plutôt 1 voir 2 minutes.
@@philippebarralis615 il me semble qu'à la suite de son décès des études ont été menées justement pour améliorer la sécurité des plongeurs. C'est un sport à très haut risque où l'on repousse sans cesse les limites d'où le nombre important d'accidents
@@raphdede6875A 200 m, le contre-poids ne sert pas à grand chose. L’apneiste a largement le temps de se noyer pendant la remontée. Le no limit reste beaucoup plus dangereux que le poids constant, ou le risque de syncope n’arrive généralement que dans les derniers mètres dans lesquels les apneistes de sécurité peuvent intervenir. Si le no-limit n’est encadré ni par le CMAS ni par l’AIDA, ce n’est pas pour rien. C’est cette pratique qui a donné à l’apnée son image de sport à haut risque, alors que ce n’est statistiquement pas le cas pour toutes les autres disciplines de l’apnée : il n’y a en proportion que très peu d’accidents en poids constant, apnée dynamique et statique faites dans les règles. Si celles-ci sont respectées, on ne se met pas en danger en faisant de l’apnée. C’est une idée répandue globalement fausse. Sans compter que la majorité des pratiquants et licenciés (je ne parle pas des chasseurs) pratiquent très différement.
Record de l'inutile... aucun intérêt. DOMMAGE de s'acharner pour de l'éphémère même si cela demande beaucoup de courage et d'entraînement, c'est vain et totalement inutile. Que peut on tirer d'un tel exploit??? A part une dose d'orgueil qui provoque la concurrence tout aussi aliénante. Risquer sa vie pour ce genre d'exploit n'a aucun sens. Dans ce domaine les morts et les accidentés ne suffisent ils pas pour faire réfléchir au bien fondé de ce genre de concours de l'absurde??? On peut aller dans les profondeurs en sécurité (et encore titan de océan gate nous démontre le contraire) mais jusqu'où, pourquoi et dans quel but????
Ce sport doit rester personnel, rien ne doit etre prouver je trouve sa vachement egocentrique comme dicipline. A -6 m les fond sont telement magnifique déja. 😢
Oui mais justement c'est ce coté "sportif" qui me plait pas. La preuve en est, regarder l'état des mec apres avoir battu un reccord sa frise le ridicule : samba en série, probleme d'élocution, suphocation. Le jour ou les féderation exigeront un état parfait en sortant a la surface la je dirai ok, pour le moment ce n'est pas le cas
C est le même genre de comportement qui fait qu gars fonce dans un immeuble en feu pour sauver des vies et éteindre un incendie. Ce qui le désole le plus, ce sont les discours à la Sandrine Rousseau qui voudrait bannir se genre de comportement. Heureusement que tous les mecs n ont pas rangé leur testo au placard.
J’espère que c’est une blague….sinon, t’as un retard abyssale a rattraper en physique. En gros pour faire court, on ne peut pas respirer du dioxyde de carbone sans oxygène 😉
@@ytreza9894 oui, et -200m pour l'humain, c'est ridicule comparé aux autres mammifères qui peuvent descendre jusqu'à -3000m, ou meme d'êtres vivants qui se trouvent au fond de la fosse des Mariannes.
@@ytreza9894 Sauf que la fosse océanique la plus profonde sur Terre c'est 10 km et l'espace ce sont des milliards de milliards de km. Donc proportionellement on est capable d'aller plus profond sous l'eau que haut dans l'air. Et là c'est fait sans reserve d'oxygène..
Les mêmes raisons que les apnéistes, les basejumpers. Ces gens sont attirés, drogués par la détente qu’ils ressentent, c’est pour eux se sentir vivant. Et accessoirement, les apneistes permettent à la science de faire des avancées sur le corps humain en observant ce qui semblait impossible.
Non. Ce n'était pas en no limit mais en poids constant (monopalme ou bi-palmes je ne sais plus), et il n'a pas failli mourir. Il a fait une syncope, prise immédiatement en charge, à une quinzaine de mètres de profondeurs. Dès l'instant où son apnéiste de sécurité le récupère et obstrue ses voies aériennes, le risque d'accident grave devient minime.
@@tranxen2819 La syncope, oui ce n'est rien, mais surtout il a fait un œdème pulmonaire, ce qui était grave et l'a amené à l'hopital. L'organisation à ajouté 10m de plus à ce qu'il avait demandé, car un scotch s'était détaché.
@@hushmore1Il n'a pas frôlé la mort, ça tient du sensationnalisme. Soit un accident grave certes dû à une erreur humaine, très bien pris en charge par la sécu (suffit de regarder la vidéo) pour des dizaines voire des centaines de tentatives encadrées par les fédé tous les ans, avec une amélioration de plus en plus nettes. Dans le cas de Néry, peu importe l'erreur, la prise en charge instantanée de l'apnéiste limite grandement les risques, ce qui n'est pas possible en no limit. Et là on ne parle que du très haut niveau. On érige l'apnée en sport hyper dangereux.
@@tranxen2819 Pour Guillaume, comme il le dit lui-même, oui, l'équipe l'a vite pris en charge, mais cet accident aurait pu être dramatique et il n'est pas passé loin du drame (de la mort). Ce n'est pas du sensationnalisme (même si les journalistes aiment exagérer), ce sont ses propres mots. Comprend bien qu'il y a eut un problème matériel qui lui a ajouté 20m de plus à parcourir. En dehors de ce problème exceptionnel, les apnéiste se challengent sur quelques petits mètres. Donc là oui, le seul risque, c'est le rendez-vous syncopal des 7 mètres (mais ça peut être 12m, 10m, 3m...). En gros la pression d'O2 diminue beaucoup sur les derniers mètres et on peut facilement franchir le seuil d'anoxie. Donc effectivement, depuis qu'on a compris que les plongeurs bouteilles ne sont pas la meilleur solution, la mise en place d'une sécu d'apnéiste qui vient t'accompagner à partir de -30m, c'est devenu super safe, on voit bien que les syncopes (ce fameux rdv syncopal), arrivent dans les +/- 10 derniers mètres. Pour le no-limit, le gros problème est également matériel. Même si on a le problème qu'avec la profondeur atteinte dans les records, le corps commence à emmagasiner de l'azote dans le sang, comme pour les bouteilleux et qu'on risque l'accident de décompression, le principal problème est matériel. Comme nous l'a raconté Herbert, lors d'un stage, même s'il s'est "endormi" assez bas (comme le montrent les vidéos embarquées), la machine l'a remonté. Et c'est plutôt le fait n'être remonté qui a été le problème, puisqu'il avait prévu un palier à -10m pour décompresser. Il s'est réveillé à la surface, est redescendu avec un bloc, mais c'était trop tard. Direction l’hôpital pour œdème. Oui, les fédés n'aiment pas le no-limit. C'est à cause des accidents comme celui de Loic (câbles emmêlés) ou Audrey Mestre (bouteille pour remplir le ballon ascensionnel vide)... vu qu'on dépend du matériel, le danger est le plus grand en no-limit. Bref, si l'apnée t'intéresse, n'hésite pas à venir sur Villefranche (ou n'importe quel club de la région), on t'accueillera avec grand plaisir... tu pourrais même y croiser Guillaume !
@@hushmore1 Je connais les circonstances de l'accident telles qu'elles ont été publiquement exposées. Je suis évidemment complètement d'accord sur l'explication technique que je n'ai jamais contredis. Je maintiens seulement que l'accident de Néry reste à la marge, ne suffit pas à faire de l'apnée le sport mortel qu'on nous vend, et que, comme vous l'expliquez très bien, le risque pris et l'impact de l'erreur technique ou humaine ne sont pas du tout comparables à ceuxdu no-limit. La médiatisation de cet accident (qui, j'insiste tenait du sensationnalisme, et pas d'une analyse rationnelle. Et si j'ai un immense respect pour l'athlète, je trouve clairement regrettable que G. Néry soit entré dans ce jeu, même si je peux aisément le comprendre) donne une image de la pratique de l'apnée qui est tout simplement fausse et ne correspond pas à la pratique de l'immense majorité des licenciés qui n'auront jamais le moindre accident. Comme vous le dites vous-même, cet accident revêt un caractère exceptionnel, ce qui n'est pas le cas des accidents graves en no-limit. Je disais seulement que la comparaison ne tenait pas la route.
32 records du monde dans toutes les différentes disciplines de l'apnée. Faut chercher… J’ai passé 3 jours avec son équipe sur son bateau en 2012 quelques mois avant son accident. Un type exceptionnel. 👍
Grosse erreur technique dans les reportage... L'accident de décompression est très rare en no limit, le plongeur est en apnée, il ne respire pas d'air sous haute pression et ne charge donc quasiment pas son organisme en azote à saturation. Seule la plongée en bouteille provoque un risque de syndrome de décompression systématique en cas de remontée sans pallier car l'exposition longue des tissus pulmonaires avec de l'air à haute pression provoque une dissolution de l'azote dans les liquides interstitiels et dans le sang. En cas de remontée trop brutale les liquides atteignent la saturation et degazent comme une bouteille de coca que l'on ouvre. Le risque principal en no limit est la rupture des poumons par écrasement ainsi que la noyade par hypoxie. Dommage de ne parler que de ce risque quand les risques principaux ne sont presque pas abordés...
Non, vous avez tort. Même si en apnée la décompression est en général négligeable, à des profondeurs aussi importantes elle commence à jouer. Et d’ailleurs, Herbert Nitsch a été victime d’un accident de décompression en 2012 sur une nouvelle tentative de record. C’est très bien documenté. Lisez par exemple ceci: www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10106275/
Cet Autrichien a alors atteint les 253 m sans bouteille d’air comprimé ! Mais la remontée s’est mal passée : momentanément étourdi à cause d’une surdose de diazote, il n’a pas marqué d’arrêt à 10 m sous la surface, indispensable pour que son corps encaisse les changements de pression. « À 253 m, il y a 26 fois la pression de la surface, nous explique Nitsch. Mes poumons sont alors écrasés, réduits à 10 % de leur volume habituel. » Et l’air qu’ils contiennent, notamment le diazote (qui en constitue 80 %), les quitte pour se dissoudre dans le sang. Or, en remontant, le choc est inverse. Les organes se dilatent, mais aussi les gaz présents dans le sang, comme le diazote. Sans la pause des 10 m, des bulles se forment dans les vaisseaux sanguins, comme dans une bouteille de soda que l’on ouvre… Des vaisseaux dans le cerveau de Nitsch ont été bouchés par des bulles, ce qui a provoqué des > AVC
C’est totalement faux. Même en apnée les accidents de décompression sont aussi courant qu’en plongée avec bouteille. L’air dans les poumons contient de l’air de la surface, le sang en est rempli également, en plongeant très profondément, le diazote se mélange beaucoup plus dans le sang, et quand on remonte trop vite… c’est l’accident de décompression. Êtes-vous plongeur ? Je ne pense pas, en tout cas, j’espère !
Ca n’a aucun intérêt en soi, mais par contre ca pourrait être intéressant de forcer plusieurs milliers de personnes à le faire, ne garder que le top 1%, les faire reproduire entre eux autant que possible, et refaire la même chose sur plusieurs générations. Possible que ca favorise une mutation intéressante que l’on pourrait ensuite faire passer dans le reste de la population en faisant se reproduire les derniers top 1% avec la population génerale.
Ce n'est pas un record c'est du n'importe quoi. Utiliser des bouteils des combinaisons de glisse ne fait plus naturel... un record doit se faire naturellement pas besoin de cheat codes
@@Maximusdecimus649 ce n'est pas juste un simple point de vue c'est un fait. la preuve c'est que s'il n'utilise pas autre chose que son corps pour decendre il n'ira pas plus loin que 120m.
@@Yo-98 oui comme ca l'acquisition de l'exploi sera equitable pour tout le monde et pas juste a ceux qui peuvent se payer un mayo de bain en peau de pinguoin a 20000 euro. Juste le corps et l'esprit. le materiel n'a pas lieux d'etre ni de wokisme ou de manipulation. La dernière coupe du Qatar c'etait tout sauf du sport... je trouve que c'est de la triche.
Si je comprends bien ta pensée; faut retirer à Usain Bolt sont record car il a couru avec des chaussures et des habits. Un vrai sprinteur c'est à poil 🤣 Faut empêcher ceux qui font de l'escalade d'utiliser du talc et des chaussures d'escalade aussi... etc etc... Son corps à encaisser les 214 mètres de plonger, même avec quelques "cheat code" ça reste extraordinaire ! Il y a les plusieurs type de record et là, c'est un record sur les limites du corps par sur un exploit sportif.
Tout mes félicitations. Mr Nish et bonne continuation .
Moi, je tire mon chapeau à tous les pratiquants hommes et femmes de cette discipline 👏👏👏 bravo ! Quel maîtrise de votre corps.
Tout à fait d'accord ! Mais forcé de constater que les records sont faits pour les HOMMES ! À chaque fois qu'une nana essaye de rafler une perf, un type arrive et la dégomme ! Why Baby ?? J'attends des réponses sensées et raisonnées !
@@MarcusDecius Parce que la plupart du temps les hommes sont physiquement au dessus ? Je vois pas tellement le problème 😅
@@MarcusDeciusT'as l'air tendu Marcus
@@MarcusDecius... ou meurt
...cf Audrey mestre...
@@tuffydou19 Je crois pas que ça soit le sens de son propos. J'ai l'impression qu'il parle de l'attitude des hommes face aux femmes qui s'essaient à ce défi. Mais il pourrait préciser son propos pour le clarifier.
Rip Loïc 💙🙏 tu resteras toujours dans mes pensées …
Vieux reportage… Entre temps il a fait un accident en 2012 qui l'a laissé cloué au lit et paralysé pendant des mois mais a fini par récupérer et aujourd'hui l'objectif des 300 m n'est plus sa priorité je pense. Il ne peux plus descendre au delà de 100m. , je crois. Mais il reste un super apnéiste !
Merci pour ta précision
Ah oui il est nul
@@skyj451essaye de faire mieux non 😉
Oui dommage pour cet accident, c'etait un très grand apneiste et très inventif... apparemment il aurait narcosé à la remontée sur son dernier record, et n'aurait pas freiné à temps pour faire sa pause à 10m
@@skyj451 ftg
record incroyable mais l'apnée c une façon de vivre, la mer un havre de paix, les records et les chiffres c'est pas ce qu'il ya de plus important dans cette art, mais dés l'école on nous apprend la vie collectif et la réussite individuel, on nous apprend a constamment essayer de faire + que ce que l'autre a fait, certains sont tristes quand ils perdent d'autres essayent de gagner a tout prix quitte a y laisser leurs vies, et d'autres font des records que d'autres essayerons de battre, mais au final pourquoi ?
Et pourquoi pas ?
pourquoi il ne faut pas le toucher quand il remonte à la surface ?
il peut exploser
Ca ne valide pas la performance
@@lebeboper😂😂
C'est le protocole, il doit se gérer seul et sans contact
fumant un paquet par jour j'hésite a me lancer dans cette aventure .. meme 10 metres ?,
Bah, pourquoi ne pas arrêter de fumer? Je sais que ce n'est pas évident pour ceux qui sont déjà accro mais j'imagine aue c'est beaucoup plus simple que battre un récord mondiale et surtout comparé avec le récord d'une discipline de ce genre(assui extrême). Fumer apporte beaucoup plus des handicaps et des problemes néfastes que des plaisirs. Il faut faire le bon calcul et le bon choix.
Je veux bien mais la pause d’une minute c’est quasiment le temps que je peux retenir de respirer 🤣
c est un vieux reportage 2017...entre temps Herbert a eu un accident et est hémiplégique ...plus personne ne tente de battre son record :le combat cessa faute de combattants .
C'est inexact. Des "combattants" il y en a. C'est surtout le fait qu'aucune fédération d'apnée n'accepte d'homologuer de records en no-limit.
oui il a fait un AVC lors d'une tentative à 253 m mais contre l'avis des médecins il a replongé ; d'ailleurs il se réjouit de n"être pas suivi. Sa prochaine tentative risque d'être la dernière.
Faux il n'est plus hémiplégique, il a totalement récupérer.
@@ericl229 ca serait une bonne nouvelle ,mais dans les dernières interview il avait encore des problèmes d élocution
Pour avoir fait un stage chez lui, il y a quelques années, mais après son accident (statique dans sa piscine, plus beaucoup d'info sur comment sortir des limites), il envisageait déjà de faire -300 avec une nouvelle machine à arrêt automatique à -10m pour un palier de décompression. Pour son accident, il s'est "endormi" lors de la remontée, et n'a pas pus effectuer le palier qu'il voulait. A l'époque, il avait encore une canne pour marcher.
let’s go Herbert you gonna do it even 320 meters 👌🏼💪
He's dead
Sérieux!
@RobinMTZ_FPV He's not. He suffered a serious decompression accident in 2012 but was able to recover over time. He still do apnea but not on the same level now.
Ah ! Cette barre des -300m ! Le rêve de pas mal de plongeur. On est peu à l'avoir franchi
Avec mon niveau 1, imaginer le noir et la solitude d'une remontée si profonde en bouteille est tout simplement effrayant...
Force et Honneur à Vous !!!!
juste pour l'info... un accident de déco est impossible en apnée.... il faut plongée en bouteille pour risquer ça... merci de vérifier vos sources avant de publier vos reportages... sinon, chapeau à ce Monsieur ! Incroyable record
apparemment ça existe, je ne sais pas trop comment ça marche, mais je suppose que dans la mesure où il a de l'air azoté dans les poumons, le risque existe si la remontée est trop rapide.
Incroyable
Ça me fait penser au alpinistes a plus de 8000 sans oxygène
Faut qu il essaye aujourd’hui …lesté à 100 kg ..dans la fosse des Mariannes…et quand il est au fond … ça y est il a gagné!!!
A cette profondeur, le corps humain ne peut plus résister à la pression!
Accident de décompression ?!?????! C’est plutot l’hypoxie le plus gros risque c’est pas de la plongée bouteille
il descend d'une vitesse, (je m'y connais pas mais je sais qu'a cette vitesse mes yeux explosent direct a 15 mètres). Ce genre de vidéo qui pourrais me rendre phobique ouo
La pression de dingue qu'il doit subir
A 214m la pression est de 22 bar. Chaque bar représente 1kg sur chaque cm2 de peau. Il encaisse là à peu près 22kg/cm2. Les os craquent à 70kg/cm2 donc y a un peu de marge mais c'est étonnant que les autres organes résistent...
Le corps est essentiellement constitué d'eau, qui ne subit pas la pression. Le risque de la plongée est entièrement lié au gaz (air dans les poumons, les cellules et le sang), car le gaz n'a pas un volume constant. Mais en apnée il n'y a pas d'inspiration pendant la plongée, donc je suis surpris que la vidéo parle d'un palier de décompression.
@@spolo123😮😱
@@lucarnetrangepeut être pour pas qu'il y ait d'embolie avec des bulles d'air dans le sang du fait de la remontée ?
@@lucarnetrange l'azote contenu dans ses poumons entre dans l'organisme sous le fait de la pression, et en remontant cet azote se détend et fait des petites bulles, qui peuvent se retrouver n'importe où... d'où le palier de décompression pour que cet azote s'évacue, selon les zones du corps où il est ça peut être dramatique.
C'est encore plus la cas avec des bouteilles car en profondeur 1 inspiration = beaucoup plus de quantité d'air dans les poumons et du coup plus d'azote
RESPECT AU CAMERAMAN
On peut pas comparer deux personnes si la tevhnisue change et les machienq quil utilsent sont pkus rapides,cest une performance de fou mais cest pas un record en tant que tel pour moi .
Le plus incroyable c'est quand même la bouteille de coca
Bon la bouteille c'est une tricherie puisque du coup il n'y a plus le seul facteur humain qui joue et qui rentre enjeux !
Pour les gens qui ne comprennent pas c'est la même différence qu'il y a entre nagé avec un Tuba et sans Tuba :)
Le poids ne me dérange pas puisque du coup combinaison de plongé bla bla etc ...
C’est quoi cette bouteille de coca ? 😅
Il lui faut une collaboration avec RedBull pour sont projet, après au vue des risque je ne sait pas si il voudrons prendre le risque de le soutenir... Félicitation en tout cas
C'est surtout qu'au vu des risques, il ne faut surtout pas impliquer redbull.
Ok chapeau mais...
ça n'a aucun sens avec l'assistance ? surtout si tu peux bidouiller un peu ce que tu veux pour descendre ?
Ducoup la prochaine fois il s'accrochera 2 propulseur dans le dos pour descendre encore plus vite et donc rester moins longtemps dans l'eau ? Enfin c'est pas clean comme truc.
Tu fais de l'apnée c'est tu descend le long d'une corde avec un leste adapté sans assistance d'aucun autre appareil... sinon ça va forcement amener à des dérives.
Au moins la remontée est sécurisée en cas de défaillance technique mieux qu'en plongée sans palme...
ben non ...loic est mort a la remontée ,la gueuse s est coincée ....
Il y a des systèmes de contre-poids en cas de problèmes en profondeur, au moins 100kg sont lancé de l'autre côté du système de poulie ce qui va permettre a l'apneiste meme inconscient de remonter rapidement, et il y a des apneistes de sécurité vers les 40 mètres. Perdre connaissance n'est pas très grave tant que c'est pris en charge rapidement et que le corps n'a pas déclenché d'inspiration de détresse, ce qui survient au minimum au bout de 30 sec, c'est un grand minimum, en général c'est plutôt 1 voir 2 minutes.
@@maximeroux8143 ça,c est la théorie...en pratique, il y a eu beaucoup de morts..à l entraînement ou en tentative de record...
@@philippebarralis615 il me semble qu'à la suite de son décès des études ont été menées justement pour améliorer la sécurité des plongeurs. C'est un sport à très haut risque où l'on repousse sans cesse les limites d'où le nombre important d'accidents
@@raphdede6875A 200 m, le contre-poids ne sert pas à grand chose. L’apneiste a largement le temps de se noyer pendant la remontée. Le no limit reste beaucoup plus dangereux que le poids constant, ou le risque de syncope n’arrive généralement que dans les derniers mètres dans lesquels les apneistes de sécurité peuvent intervenir. Si le no-limit n’est encadré ni par le CMAS ni par l’AIDA, ce n’est pas pour rien. C’est cette pratique qui a donné à l’apnée son image de sport à haut risque, alors que ce n’est statistiquement pas le cas pour toutes les autres disciplines de l’apnée : il n’y a en proportion que très peu d’accidents en poids constant, apnée dynamique et statique faites dans les règles. Si celles-ci sont respectées, on ne se met pas en danger en faisant de l’apnée. C’est une idée répandue globalement fausse. Sans compter que la majorité des pratiquants et licenciés (je ne parle pas des chasseurs) pratiquent très différement.
Hémiplégique…je doute.
Lors accident : … Des vaisseaux dans le cerveau de Nitsch ont été bouchés par des bulles, ce qui a provoqué des >AVC
Discipline de maboul
Connerie sans bornes surtout ... un jour tu liras, il a tenté et est resté au fond.
les gars pourquoi vous faitent ça? vous êtes pas bien ?
Et sa sert à quoi a par jouer avec sa vie.
Record de l'inutile... aucun intérêt.
DOMMAGE de s'acharner pour de l'éphémère même si cela demande beaucoup de courage et d'entraînement, c'est vain et totalement inutile. Que peut on tirer d'un tel exploit??? A part une dose d'orgueil qui provoque la concurrence tout aussi aliénante.
Risquer sa vie pour ce genre d'exploit n'a aucun sens.
Dans ce domaine les morts et les accidentés ne suffisent ils pas pour faire réfléchir au bien fondé de ce genre de concours de l'absurde???
On peut aller dans les profondeurs en sécurité (et encore titan de océan gate nous démontre le contraire) mais jusqu'où, pourquoi et dans quel but????
David Respire un peu!!!
Ce sport doit rester personnel, rien ne doit etre prouver je trouve sa vachement egocentrique comme dicipline.
A -6 m les fond sont telement magnifique déja. 😢
Le dépassement des capacités humaines c'est magnifique aussi ! Heureusement qu'on ne se contente pas tous de l atteignable
C''est le principe de toute compétition sportive : battre les autres.
Oui mais justement c'est ce coté "sportif" qui me plait pas. La preuve en est, regarder l'état des mec apres avoir battu un reccord sa frise le ridicule : samba en série, probleme d'élocution, suphocation.
Le jour ou les féderation exigeront un état parfait en sortant a la surface la je dirai ok, pour le moment ce n'est pas le cas
C est le même genre de comportement qui fait qu gars fonce dans un immeuble en feu pour sauver des vies et éteindre un incendie. Ce qui le désole le plus, ce sont les discours à la Sandrine Rousseau qui voudrait bannir se genre de comportement. Heureusement que tous les mecs n ont pas rangé leur testo au placard.
il transfère l'air de ses poumons dans une bouteille, c'est pas du tout de l'apnée. Tu veux pas une bouteille d'oxygène avec ?
J’espère que c’est une blague….sinon, t’as un retard abyssale a rattraper en physique. En gros pour faire court, on ne peut pas respirer du dioxyde de carbone sans oxygène 😉
La nature : Physiologiquement parlant tu ne peux pas plonger bien loin, tu mourras sinon.
L'Homme : Ah oui ? T'es sûr de ça ? Tiens ma bière.
200m ça reste ridicule à côté de la profondeur moyenne des océans. Imagine si on ne pouvait monter que 200m en altitude !
@@ytreza9894 oui, et -200m pour l'humain, c'est ridicule comparé aux autres mammifères qui peuvent descendre jusqu'à -3000m, ou meme d'êtres vivants qui se trouvent au fond de la fosse des Mariannes.
@@ytreza9894 Sauf que la fosse océanique la plus profonde sur Terre c'est 10 km et l'espace ce sont des milliards de milliards de km. Donc proportionellement on est capable d'aller plus profond sous l'eau que haut dans l'air.
Et là c'est fait sans reserve d'oxygène..
@@GORANJOVIC631 plus pertinent de comparer avec l'altitude moyenne sur Terre
C'est bien trop dangereux, et pour quoi ?
Le plaisir de ceux qui aiment ça.
Les mêmes raisons que les apnéistes, les basejumpers.
Ces gens sont attirés, drogués par la détente qu’ils ressentent, c’est pour eux se sentir vivant.
Et accessoirement, les apneistes permettent à la science de faire des avancées sur le corps humain en observant ce qui semblait impossible.
Aucun intérêt lorsqu'on peut par un autre moyen faire des performances.
La préservation de la vie est plus importante que tout. Ah l'égo
No limit c’est le combat des winners Ainsi avance notre humanité
Pas de place pour les loosers
Au Suivant !!!
É suis le seul à penser que c'est débile ?
Sim.
Dire que nery a failli mourir en no limit
Non. Ce n'était pas en no limit mais en poids constant (monopalme ou bi-palmes je ne sais plus), et il n'a pas failli mourir. Il a fait une syncope, prise immédiatement en charge, à une quinzaine de mètres de profondeurs. Dès l'instant où son apnéiste de sécurité le récupère et obstrue ses voies aériennes, le risque d'accident grave devient minime.
@@tranxen2819 La syncope, oui ce n'est rien, mais surtout il a fait un œdème pulmonaire, ce qui était grave et l'a amené à l'hopital. L'organisation à ajouté 10m de plus à ce qu'il avait demandé, car un scotch s'était détaché.
@@hushmore1Il n'a pas frôlé la mort, ça tient du sensationnalisme. Soit un accident grave certes dû à une erreur humaine, très bien pris en charge par la sécu (suffit de regarder la vidéo) pour des dizaines voire des centaines de tentatives encadrées par les fédé tous les ans, avec une amélioration de plus en plus nettes. Dans le cas de Néry, peu importe l'erreur, la prise en charge instantanée de l'apnéiste limite grandement les risques, ce qui n'est pas possible en no limit. Et là on ne parle que du très haut niveau. On érige l'apnée en sport hyper dangereux.
@@tranxen2819 Pour Guillaume, comme il le dit lui-même, oui, l'équipe l'a vite pris en charge, mais cet accident aurait pu être dramatique et il n'est pas passé loin du drame (de la mort). Ce n'est pas du sensationnalisme (même si les journalistes aiment exagérer), ce sont ses propres mots.
Comprend bien qu'il y a eut un problème matériel qui lui a ajouté 20m de plus à parcourir.
En dehors de ce problème exceptionnel, les apnéiste se challengent sur quelques petits mètres. Donc là oui, le seul risque, c'est le rendez-vous syncopal des 7 mètres (mais ça peut être 12m, 10m, 3m...). En gros la pression d'O2 diminue beaucoup sur les derniers mètres et on peut facilement franchir le seuil d'anoxie. Donc effectivement, depuis qu'on a compris que les plongeurs bouteilles ne sont pas la meilleur solution, la mise en place d'une sécu d'apnéiste qui vient t'accompagner à partir de -30m, c'est devenu super safe, on voit bien que les syncopes (ce fameux rdv syncopal), arrivent dans les +/- 10 derniers mètres.
Pour le no-limit, le gros problème est également matériel. Même si on a le problème qu'avec la profondeur atteinte dans les records, le corps commence à emmagasiner de l'azote dans le sang, comme pour les bouteilleux et qu'on risque l'accident de décompression, le principal problème est matériel. Comme nous l'a raconté Herbert, lors d'un stage, même s'il s'est "endormi" assez bas (comme le montrent les vidéos embarquées), la machine l'a remonté. Et c'est plutôt le fait n'être remonté qui a été le problème, puisqu'il avait prévu un palier à -10m pour décompresser. Il s'est réveillé à la surface, est redescendu avec un bloc, mais c'était trop tard. Direction l’hôpital pour œdème.
Oui, les fédés n'aiment pas le no-limit. C'est à cause des accidents comme celui de Loic (câbles emmêlés) ou Audrey Mestre (bouteille pour remplir le ballon ascensionnel vide)... vu qu'on dépend du matériel, le danger est le plus grand en no-limit.
Bref, si l'apnée t'intéresse, n'hésite pas à venir sur Villefranche (ou n'importe quel club de la région), on t'accueillera avec grand plaisir... tu pourrais même y croiser Guillaume !
@@hushmore1 Je connais les circonstances de l'accident telles qu'elles ont été publiquement exposées.
Je suis évidemment complètement d'accord sur l'explication technique que je n'ai jamais contredis. Je maintiens seulement que l'accident de Néry reste à la marge, ne suffit pas à faire de l'apnée le sport mortel qu'on nous vend, et que, comme vous l'expliquez très bien, le risque pris et l'impact de l'erreur technique ou humaine ne sont pas du tout comparables à ceuxdu no-limit. La médiatisation de cet accident (qui, j'insiste tenait du sensationnalisme, et pas d'une analyse rationnelle. Et si j'ai un immense respect pour l'athlète, je trouve clairement regrettable que G. Néry soit entré dans ce jeu, même si je peux aisément le comprendre) donne une image de la pratique de l'apnée qui est tout simplement fausse et ne correspond pas à la pratique de l'immense majorité des licenciés qui n'auront jamais le moindre accident.
Comme vous le dites vous-même, cet accident revêt un caractère exceptionnel, ce qui n'est pas le cas des accidents graves en no-limit. Je disais seulement que la comparaison ne tenait pas la route.
Bof ... le roi des artifices, mais pas de nouvelles de lui sur les records à la loyal (et reconnu), sans artifice ... Il est où le champion d'apnée?
" bof " pendant que tu es à deux doigts de t'évanouir en respirant ton propre pet...
32 records du monde dans toutes les différentes disciplines de l'apnée. Faut chercher… J’ai passé 3 jours avec son équipe sur son bateau en 2012 quelques mois avant son accident. Un type exceptionnel. 👍
@@alexandrebaillod369 Patrick Musimu m’impressionnait plus
Defié la nature est immoral,laissons la nature tranquille
La défiée ne veut pas forcément dire la déranger.
Moi je trouve ça magnifique ce genre de défi, rien d'immoral ou d'emmerdant pour la nature.
C est nul avec tout ces équipements . Je préfère ceux qui y vont simplement avec une corde
Seul l'apnée en profondeur en poids constant, sans corde, totalement nue, et sans palmes, ne devrait être associé à un record !
@@Yo-98 Brigittetrogneux💩à poil NON MERCI👎 😂🤢
Grosse erreur technique dans les reportage... L'accident de décompression est très rare en no limit, le plongeur est en apnée, il ne respire pas d'air sous haute pression et ne charge donc quasiment pas son organisme en azote à saturation.
Seule la plongée en bouteille provoque un risque de syndrome de décompression systématique en cas de remontée sans pallier car l'exposition longue des tissus pulmonaires avec de l'air à haute pression provoque une dissolution de l'azote dans les liquides interstitiels et dans le sang. En cas de remontée trop brutale les liquides atteignent la saturation et degazent comme une bouteille de coca que l'on ouvre.
Le risque principal en no limit est la rupture des poumons par écrasement ainsi que la noyade par hypoxie.
Dommage de ne parler que de ce risque quand les risques principaux ne sont presque pas abordés...
Merci pour votre explication
Non, vous avez tort. Même si en apnée la décompression est en général négligeable, à des profondeurs aussi importantes elle commence à jouer. Et d’ailleurs, Herbert Nitsch a été victime d’un accident de décompression en 2012 sur une nouvelle tentative de record.
C’est très bien documenté. Lisez par exemple ceci:
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10106275/
C’est assez dingue de faire des erreurs comme ça... il ne faut JAMAIS n’avoir plongé de sa vie pour ne pas savoir ça, même le niveau 1 apprend ça.
Cet Autrichien a alors
atteint les 253 m sans bouteille d’air
comprimé ! Mais la remontée s’est
mal passée : momentanément
étourdi à cause d’une surdose de
diazote, il n’a pas marqué d’arrêt à
10 m sous la surface, indispensable
pour que son corps encaisse
les changements de pression.
« À 253 m, il y a 26 fois la pression
de la surface, nous explique Nitsch.
Mes poumons sont alors écrasés,
réduits à 10 % de leur volume
habituel. » Et l’air qu’ils contiennent,
notamment le diazote (qui en
constitue 80 %), les quitte pour
se dissoudre dans le sang.
Or, en remontant, le choc est
inverse. Les organes se
dilatent, mais aussi les gaz
présents dans le sang, comme
le diazote. Sans la pause des
10 m, des bulles se forment
dans les vaisseaux sanguins,
comme dans une bouteille
de soda que l’on ouvre…
Des vaisseaux dans le cerveau
de Nitsch ont été bouchés par
des bulles, ce qui a provoqué
des > AVC
C’est totalement faux. Même en apnée les accidents de décompression sont aussi courant qu’en plongée avec bouteille. L’air dans les poumons contient de l’air de la surface, le sang en est rempli également, en plongeant très profondément, le diazote se mélange beaucoup plus dans le sang, et quand on remonte trop vite… c’est l’accident de décompression.
Êtes-vous plongeur ? Je ne pense pas, en tout cas, j’espère !
Ca n’a aucun intérêt en soi, mais par contre ca pourrait être intéressant de forcer plusieurs milliers de personnes à le faire, ne garder que le top 1%, les faire reproduire entre eux autant que possible, et refaire la même chose sur plusieurs générations.
Possible que ca favorise une mutation intéressante que l’on pourrait ensuite faire passer dans le reste de la population en faisant se reproduire les derniers top 1% avec la population génerale.
Ce n'est pas un record c'est du n'importe quoi. Utiliser des bouteils des combinaisons de glisse ne fait plus naturel... un record doit se faire naturellement pas besoin de cheat codes
C’est ton point de vue , perso je trouve ça déjà très impressionnant rien que la pression que le corps doit supporter faut avoir un sacré mental
@@Maximusdecimus649 ce n'est pas juste un simple point de vue c'est un fait. la preuve c'est que s'il n'utilise pas autre chose que son corps pour decendre il n'ira pas plus loin que 120m.
@hajjam82 Du coup, si je suis ton point de vue, seul l'apnée en poids constant, totalement nue, et sans palmes, ne devrait être associé à un record ?
@@Yo-98 oui comme ca l'acquisition de l'exploi sera equitable pour tout le monde et pas juste a ceux qui peuvent se payer un mayo de bain en peau de pinguoin a 20000 euro. Juste le corps et l'esprit. le materiel n'a pas lieux d'etre ni de wokisme ou de manipulation. La dernière coupe du Qatar c'etait tout sauf du sport... je trouve que c'est de la triche.
Si je comprends bien ta pensée; faut retirer à Usain Bolt sont record car il a couru avec des chaussures et des habits. Un vrai sprinteur c'est à poil 🤣
Faut empêcher ceux qui font de l'escalade d'utiliser du talc et des chaussures d'escalade aussi... etc etc...
Son corps à encaisser les 214 mètres de plonger, même avec quelques "cheat code" ça reste extraordinaire !
Il y a les plusieurs type de record et là, c'est un record sur les limites du corps par sur un exploit sportif.