Critique : Le Bossu de Notre-Dame (1996)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2014
  • Bonjour tout le monde!
    Dans cette vidéo, présentation et critique de l'adaptation du livre de Victor Hugo par le studio Disney. Dommage pour moi de l'avoir vu beaucoup trop tard.
    Ma note : 14/20
    Facebook de l'Emission : / cinfiles
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 102

  • @mickaelayari1
    @mickaelayari1 6 років тому +9

    Un des films d'animation les plus complexes que Disney a pu faire.
    Et la scene de l'humiliation de Quasimodo... 😢😢😢 combien de fois j'ai eu des envies de meurtres envers les gens maltraitant Quasimodo.
    PS : très sexueeeeeeeeel 😂😂😂

  • @ENDERSTYLE74
    @ENDERSTYLE74 8 років тому +11

    Infernal, bacanal, l'enfer noircis ma chair, du péché, de désir... Le ciel dois meeee puuuu nir !!! Est-ce ma faute, pourquoi ce blâme, si cette
    sorcière gitane par qui mon cœur s'enflamme, est-ce ma faute, si notre père a fait les hommes moin puissant que Lucifeeeeer ? Ah ... Quelle musique ...

  • @Esttey14
    @Esttey14 8 років тому +2

    Votre critique sur infernal etait vraiment géniale, et celle ci est vraiment bien aussi !
    Vous avez gagné un abonné fan de ciné ;) je vous en envoie d'autres

  • @Coincoinwcbiensur
    @Coincoinwcbiensur 10 років тому +11

    Tu as vraiment ta patte bien à toi pour critiquer les films, c'est très agréable, tu es un sacré bosseur, quand je vois le nombre de critiques/analyses ... ! :)

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      Coincoinwcbiensur Merci, je fais ce que je peux avec ce que j'ai.

    • @chercheurdeverite593
      @chercheurdeverite593 9 років тому

      Cinfiles
      26:00 Au Québec, il y a 5 manière de classifier un film. il y a tous âge, l'icone est un carré vert avec un g, il y a 13 ans et plus avec une violence qui commence à être forte avec un peu de sang de temps en temps, 16 ans et plus là on parle de bras coupé, du sang à profusion, 18 et plus où on exagère carrément, kill bill est classé 16 mais je l'aurais mis 18. Il y a aussi le 8 ans et plus, qui peut plaire au enfant mais pas au plus jeune parce qu'il peut avoir des scène qui peut faire peur, des moment et une légère violence comme des coup de point et des blessure de temps en temps. En faite, Le bossu de notre dame, taram et le chaudron magique et le prince d'égypte, je les classerais proche 8 ans est plus. Il faudrait un bon 6 ans pour les écouté sans avoir trop peur. De plus, le bossu de notre dame, j'ai compris le truc du « frolo veut coucher avec la bohémienne mais crois qu'elle la ensorcelé parce que pour lui le sex c«,est un péché) que lorsque j'ai revu le film à l'âge de 13 ans.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 років тому

      Chercheur de vérité
      on avait dans les années 90 en France aussi des carrés, ronds etc de certaines couleurs pour les âges (-10 -12 -16 -18).

    • @chercheurdeverite593
      @chercheurdeverite593 9 років тому

      Attaque des titans est classé 10 ans et plus. Sérieux.

  • @questioninconnu
    @questioninconnu 10 років тому

    J'attends avec impatience ton analyse sur la scène. Rien qu'à la revoir, ça envoi du pâté.

  • @bouclysimon5169
    @bouclysimon5169 10 років тому +1

    Je suis dans le cas de figure de ceux qui redécouvrent le film aujourd'hui et bordel... comment ce film a-t-il pu rester dans mes souvenirs un film super joyeux ?
    Après son visionnage d'hier soir, je repense encore à ce film aujourd'hui. En fait, la sentiment global que j'ai ressenti était celui d'être constamment emprisonné, isolé avec les personnages tous le long du film. J'ai cru assister à un huis clos tellement les scènes sont presque toutes confinées soit dans la cathédrale soit aux pieds de celle-ci. Les rares scènes où l'on s'engouffre dans la ville par ces rues très étroites avec des batiments très grands sont toutes des impasses qui nous empêchent d'aller plus loin et de sortir. On entre dans la ville avec le travelling avant de début de film pour n'en ressortir qu'à la dernière minute du film. C'est très oppressant comme atmosphère.
    Ah et pour les gargouilles, je pense qu'ils existent en parti pour ajouter une note d'humour... mais surtout pour isoler encore un peu plus Quasimodo du monde extérieur. Il n'y a que lui qui peut les voir et leur parler, il appartiennent à son monde. C'est peut-être une explication mais ca n'enlève à rien comme tu le dis à ce qu'ils soient énervant...
    Très bonne critique en tout cas, comme d'habitude. Merci à toi et bon courage pour la suite !

  • @user-cq2qe3mq4e
    @user-cq2qe3mq4e 7 років тому +4

    moi je trouve que c'est cool que le bossu finisse avec personne car ça montre que, c'est pas parceque tu est gentil et le héro de l'histoire que esmeralda va etre amoureuse de toi

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  7 років тому

      en gros "c'est cool de finir seul" ???? heu moi je ne trouve pas des masses.

  • @AazoR91
    @AazoR91 9 років тому

    La blague (involontaire?) sur les statues m'a tellement fait rire !
    Super travaille encore une fois, on voit que tu es extrêmement informé et renseigné, c'est réellement plaisant !

  • @Coruna21
    @Coruna21 10 років тому +4

    Il est intéressant de constater que le rôle de Frollo a été sécularisé. Dans le roman, Claude Frollo est un prêtre. Ils en ont fait un juge. Un prêtre qui a des désirs sexuels, cela aurait choqué (et pourtant, cela existe !) .
    Quant à Phoebus, il fait partie du roman, ce ne sont pas les scénaristes qui l´ont rajouté ;) Cela dit, c´est vrai que le roman de Hugo était plus intéressant en ce que Phoebus n´aime pas Esméralda (alors que l´inverse est vrai).

  • @lileclairence4662
    @lileclairence4662 10 років тому +3

    J'adore tes vidéos. Je me rends compte que les gargouilles symbolisent à mes yeux le spectateur. Pour moi, le Bossu de Notre Dame est un film qui maintient un lien constant avec le spectateur : d'abord avec Clopin, qui nous parle directement, qui est le regard de l'auteur, du conteur, et ensuite avec les gargouilles, qui sont les réactions "primaires" du spectateur face à l'histoire que vit notre héros, et son seul soutien. Pour moi il est important que le soutien que je ressentais enfant pour Quasimodo soit retranscrit par des sidekicks, et pas uniquement par la Mère que symbolise Esmeralda, à laquelle il était difficile de s'identifier. Je ne sais pas si je suis très claire, mais je pense que c'est ce que tu demandais par "regard d'enfant" en commentaire. Alors voilà :) Merci pour ton travail de titan.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому +2

      Lila Clairence Merci à toi pour ton message !
      Pour les gargouilles, je me suis dit avec du recul que si
      elles n’étaient pas présente, le perso de Quasimodo aurait été bcp trop seul,
      il y aurait eu pour le coup un déséquilibre en terme de gentil parce que
      Phoebus s’en fout un peu du bossu, donc avoir juste Esmeralda et Quasimodo me
      semble un peu délicat, ça aurait été trop dramatique. Avec du recul, je les
      vois plus comme une rustine scénaristique.

  • @themaziest
    @themaziest 10 років тому +2

    Je l'attendais cette critique ! Bon bah finalement tu es assez dur, comme la pierre des statues. Sans la nostalgie, il y a tout de même cette animation 2D, ces musiques et cette profondeur dans les chants et le déroulement de l'histoire... l'ensemble est ambitieux et déroutant pour un Disney, et tu le montres bien dans tes commentaires. Ceci dit, au-delà de leur aspect sidekick, les gargouilles à l'humour lourd apportent également beaucoup sur la compréhension du personnage de Quasimodo pour les enfants, et il était sans doute indispensable de contrebalancer les prises de position sombres voire choquantes de certaines scènes (dont la traumatisante humiliation sur la place publique).
    Je suis d'accord pour le triangle amoureux (et je dirai même rectangle, il ne faut pas oublier Frolo !), la fin préfère mettre en évidence l'acceptation du héros par autrui plutôt que sa situation amoureuse défaillante, et honnêtement ça ne me gêne pas plus que ça. On évite le cliché du couple facilement constitué pour les besoins d'un happy end un peu trop tarabiscoté. Pour le coup, oui, t'as beau être sensible, intelligent, courageux : quand t'es moche tu te tapes pas la gonzesse à la fin ; merci Disney pour ce retour à la réalité...
    Ce film mérite beaucoup d'attention, le soin apporté à la technique et le traitement des personnages sont assez uniques pour un film d'animation, je crois pas qu'on ait vu quelque chose de similaire dans le studio.
    Merci et vivement l'analyse de Frolo et ses démons intérieurs !

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      themaziest Je suis plus dur avec les films que je n'ai pas vu enfant je pense, c'est normal en même temps ^^

  • @argelenor3226
    @argelenor3226 4 роки тому +3

    je comprends que tu critiques le happy end... mais après il faut être réaliste quand même ^^
    le propos du film va sur l'acceptation de soi qui permet l'acceptation par les autres et c'est ce que Quasimodo obtient à la fin
    mais si Esmeralda avait fini avec lui ça aurait tout mis par terre à cause d'un problème de crédibilité !!
    Franchement entre Phoebus et Quasimodo... ça aurait été de la mauvaise de la laisser partir avec le bossu
    ça n'aurait fait qu'une fin bonnasse et mensongère juste pour rassurer bêtement les gens
    ( ce que d'ailleurs tentent de faire les gargouilles mais qui se casse la figure )

  • @sacderiz1284
    @sacderiz1284 6 років тому

    Je ne connaissais pas votre chaine, c'est la première vidéo que j'en vois... Mon dieu j'ai hurlé de rire à plusieurs reprises. Votre diction et votre ton léger sont hilarants, sans compromettre l'intelligence de l'analyse. Je vais avoir plein de vidéos à rattraper!

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  6 років тому

      J'espère que mon contenu te plaira. En critique, ce n'est que de l'audio. Les analyses, je suis plus posé et les vidéos sur youtube ne sont que des présentations de vidéos dans la description.

    • @sacderiz1284
      @sacderiz1284 6 років тому

      Oui je viens de voir l'analyse séquentielle du Roi Lion (mort de Mufasa), que je trouve très bonne et intéressante. Merci pour ce contenu.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  6 років тому

      merci ! :)

  • @pierrehugues7681
    @pierrehugues7681 10 років тому +1

    Très bonne critique. J'avoue avoir rongé mon frein pendant toute la vidéo en attendant que tu mentionnes la chanson de Frollo. Sa qualité est exceptionnelle, et tu y rends bien hommage. L'ayant vu à six ans lors de sa sortie, je trouve que même en tant qu'enfant elle permet de cerner l'autre combat intérieur du film : le méchant torturé qui refoule un désir passionnel pour tout ce qui le répugne officiellement. Pour moi, elle reste ma chanson préférée de méchant je pense, dans un trio avec "Pauvres âmes en perdition" d'Ursula, et "Mes amis de l'au-delà" de Facilier.
    Encore maintenant, la lourdeur des cloches de la scène d'introduction me donne autant de frissons que l'intro de la belle et la bête. Il me semble que lors de la course poursuite entre Frollo et la gitane, on entend des choeurs chanter "dies irae" : la colère de Dieu. Encore maintenant, ce choix me fait beaucoup m'interroger, puisque Frollo est ici un juge, est-ce un rappel de la nature du personnage du livre qu'on fait passer en filigrane?
    Je compte le revoir pour mieux le cerner avec mes yeux d'adulte, mais il me semble que tu es peut-être passé à côté d'un élément unique et très intéressant de ce film (ou est-ce un choix?) : Clopin. Tour à tour narrateur, opposant (condamne le duo masculin à la mort à la cour des miracles), et adjuvant. L'opposition entre sa sagesse (l'homme est-il un monstre ou le monstre un homme?) et sa folie manifeste, il est comme un joker (par son apparence, et son comportement), et si l'on y prenait le temps, je pense que le personnage est assez riche.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      Je n’y rends pas hommage, je chante comme une casserole xP Mais j’en parlerai plus longtemps.
      Dans l’intro oui, on a des cœurs pendant la course poursuite.
      L’introduction est très ambigüe parce qu’on dit de cet homme qu’il combat le vice et le péché et pourtant, il nous est montré comme le méchant. Au début du film, c’est le personnage le plus puissant et le plus charismatique donc je pense qu’ils voulaient augmenter la sensation d’inexorabilité.
      Clopin, je ne le trouve pâs intéressant, on commence avec lui, on ne termine même pas avec lui, il narre le début du film et créé une mise en abyme ce que font BCP de disney (avec des narrateurs comme dans La belle et la bête ou Hercules / ou avec des livres comme dans les premiers films). Il est peut être riche, mais il ne sert pas à grand chose je trouve, un personnage épisodique je trouve

    • @ondineweess3565
      @ondineweess3565 7 років тому

      Cinfiles Dans la version québécoise du début du film dans la chanson de Clopin il dit «Le juge Claude Frollo combat le vice et le péché, il voyait le mal s'étendre partout sauf dans son coeur». C'est sur que ça explique mieux le développement du juge Claude Frollo et très bonne critique :-)

  • @chevrechamane4459
    @chevrechamane4459 6 років тому

    T'as l'air tellement heureux quand tu parle.
    Ho, et au niveau de l'âge, j'me souviens regarder ce film quand j'avais genre 6 ans et j'm'en suis bien sortie!
    J'étrange des chatons en pleurant qu'une seule fois par semaine.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  6 років тому +1

      tu fais bien, qu'ils sont cons ces chats, faut pas qu'il y en ait plus sur Terre.

    • @chevrechamane4459
      @chevrechamane4459 6 років тому

      Aaaah, je savais que j'était pas la seule à penser ça!

  • @Meylyn76
    @Meylyn76 10 років тому

    J'adore ce dessin-animé. Et ce qui m'amuse, c'est que je ne me souviens pas avoir été choquée par le film lorsque j'étais enfant. Mais c'est de l'avoir été en le revisionnant avec mon regard d'adulte^^ J'ai alors saisi tout ce que je ne percevais pas avant, toute la moelle du film, jusqu'où Disney était allé, et je trouve ça extrêmement passionnant :-)
    Le passage de ta critique où tu parles de ta désapprobation quant au visionnage de ce film par des enfants très jeunes m'a également beaucoup intéressée.
    Lorsque j'essaie de me souvenir de mes ressentis de l'époque, c'est un sentiment de fascination extatique qui me revient. La violence et la cruauté sont représentées d'une manière très frontales en effet, et je comprends que l'on puisse en déconseiller le visionnage à des jeunes enfants.
    Pour autant, durant mes études, on nous a fait analyser des théories littéraires et psychanalytiques sur les contes de notre patrimoine culturel, tout en nous faisant relire leurs versions originales, beaucoup plus sombres que les versions édulcorées d'aujourd'hui. Certains théoriciens avancent que ces contes étaient importants pour les enfants, psychologiquement parlant ; en particulier les aspects horrifiques. Cela serait une manière, pour eux, d'exorciser leurs craintes et leurs angoisses. Comme le "Petit Poucet" qui traite de l'angoisse de l'abandon et de la perte de l'amour parental d'une manière très crue. Après, il faudrait approfondir la question en se replongeant dans leurs articles.
    En tout cas, merci pour cette nouvelle critique. J'ai trop hââââââââte d'entendre l'analyse de la chanson de Frollo qui m'a toujours épatée. Les paroles sont tellement ouffissimes qu'elles paraissent presque tirées du roman d'Hugo :D

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      Oui, ça m’est arrivé pour certaines choses d’être fasciné par les images sans comprendre ce qui se passe. Mais il peut arriver que les images impressionnent et que nous soyons marqués et ça, ça peut être un peu plus grave je trouve.
      Si je suis parent, ma responsabilité sera de me poser la question de ce que est violent, mais regardable, et de ce qui n’est pas violent mais impressionnable (je pense à certains passage de « Alice au pays des merveilles » qui m’ont fait faire des cauchemar alors que la séquence n’avait rien de violent. Je ne me pose pas trop ses questions parce que je suis pas encore dans le cas de figure, mais en revenant sur Disney, j’y pense des fois.
      La moral du film n’est pas la meilleure de toute façon à proposer aux enfants, pour ce qui est la différence et tout, vaut mieux Rox et Rouky et Le livre de la jungle.
      Par rapport aux études dont tu parles, peut-on parler de catharsis ?
      L’analyse de Frollo, je ne serai pas seul pour la séquence.

  • @BlumaDeer
    @BlumaDeer 10 років тому

    Un disney que j'adore pour le coup *-* Un de mes favoris avec la Belle et la Bête (je dois avoir quelque chose avec les thèmes sur le monstrueux, je creuse encore pour comprendre d'où ça vient). Très bonne critique, les bons comme les mauvais point clairement mis en avant comme d'habitude et bien argumenté. C'est toujours un plaisir de regarder ces videos dont la longueur n'est absolument pas gênante pour ma part, au contraire ! Bonne continuation :)

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      je me soucie plus de ce que vous voyez en fait, ce ne sont que des photos (dans 98% des cas), j'ai tendance à penser que ma critique est d'abord à écouter avant d'être vu tu vois? Content que ça plaise ^^ Car j'ai pas le moral en ce moment et je dois faire fi de ça pour enregistrer. Merci pour ton message.

    • @BlumaDeer
      @BlumaDeer 10 років тому

      Cinfiles Enfin quand je dit "regarder" oui, c'est plutôt écouter c'est sur ^^ Même si tu fais parfois des arrêts sur images assez réjouissant à voir il faut dire. J'espère que ton moral va bientôt aller en s'arrangeant, je dois dire en tout cas que tu as une attitude très professionnel parce que sans ton message je ne l'aurais jamais deviné en t'écoutant. (c'est souvent le problème d'ailleurs quand les gens vont mal, on ne s'en rend pas toujours compte). Quoi qu'il en soit bon courage, j'ai hâte de découvrir ta prochaine critique.

  • @valtameri915
    @valtameri915 8 років тому +6

    Les gargouilles, quand je l'ai revu adulte, je me suis rendu compte qu'elles n'apparaissent en mouvement que devant Quasimodo -devant la chèvre Djali aussi à un moment mais Quasimodo n'était pas loin-.
    Je pense qu'elles sont un aspect de la personnalité intérieure qui parlent à Quasimodo, un peu comme une version schizophrène de Vice Versa: les gargouilles ont toutes un point caractéristique qui les résume et elles n'ont pour ainsi dire qu'un aspect de caractère chacune comme la voix de la sagesse qui a un regard totalement extérieur sur ce qui arrive à Quasimodo, le côté très politiquement correct qui tente de rester sur ce qu'on lui a appris toute sa vie et le côté totalement débridé qui balance des choses à la limite du obscène, qu'on essaie de taire pour le politiquement correct mais qui est finalement au plus proche des sentiments intérieurs.
    Je ne sais pas si d'autres le perçoivent comme ça mais j'ai purement l'impression de voir Quasimodo se faire des dialogues intérieurs avec les différents arguments suivant les différents points de vue quand ils discute avec ces fameuses gargouilles.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  8 років тому

      +Valtameri Fantasia elles sont peut être l'aspect intérieure de Quasimodo, ça n'empêche pas le film de trahir cette théorie à la fin quand les gargouilles ont des interactions avec les gardes qui essaient de rentrer dans Notre-Dame.

    • @valtameri915
      @valtameri915 8 років тому

      Cinfiles Ah oui exact, j'avais oublié ce point où elles lancent des cailloux et la catapulte. (que fout cette catapulte dans une cathédrale ? xD )
      Mais c'est vrai que ce qu'elles font est totalement surréaliste donc pourrait pourquoi pas avoir été inventée par Quasimodo ? (de manière générale, l'attaque de Notre-Dame est surréaliste avec l'huile jetée du haut des tours, la mer de flammes en bas de Notre-Dame quand à la fin, toute la ville va bien et aucune maison autour de la cathédrale n'est endommagée, bref c'est totalement romantisé)

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  8 років тому

      +Valtameri Fantasia c'est le côté magique du film, je leur laisse ça sur ce compte là ^^

    • @wazbluegalaxie133
      @wazbluegalaxie133 8 років тому

      +Valtameri Fantasia Donc en gros Quasi est un narcissique "Un gars comme toi crois moi sa peut faire des dégâts ton air candide va séduire les filles O__o"

  • @geoffroylagarde
    @geoffroylagarde 8 років тому +2

    C'est dommage de ne pas avoir parlé du personnage de Clopin. Quand j'étais gosse, il m'a toujours déconcerté. Il raconte l'histoire, en fait partie mais n'est pas omniscient... Il a des allures de personnage aux pouvoirs magiques, rythme l'histoire comme s'il la racontait mais n'en tient pas tous les tenants et aboutissants.
    Alors certes il raconte des événements passés (ça serait logique), mais je n'ai jamais eu ce sentiment parce que je trouve que ce n'est pas très bien amené, le personnage prend trop de place et est un peu bancal. En somme, il prête à confusion.
    Sinon pour la suite, c'est une énorme merde qui dure à peine plus d'une heure. C'est la pire des suites produite par Disney.

  • @lessuccesseurs6035
    @lessuccesseurs6035 10 років тому +3

    Ah super :)

  • @comoxg
    @comoxg 10 років тому

    C'est l'un de mes disney préféré je pense justement pour ce côté plus sombre et plus adulte, mais très bonne critique

  • @SPRINK_GABY
    @SPRINK_GABY 3 роки тому

    Mon deuxième Disney préféré et sûrement un des meilleurs !!

  • @BakaNadou
    @BakaNadou 10 років тому

    aaah tu mets exactement le doigt sur les choses qui m'ont gênées dans ce film ! autrement c'était un de mes préférés, visuellement c'est une claque, j'aimais bien les chansons et le fait qu'il soit plus sombre que d'habitude !

  • @questioninconnu
    @questioninconnu 10 років тому +1

    "knock knock, here comes the cock" Cette blague sérieux !

  • @haruhidu91
    @haruhidu91 8 років тому

    Coucou (: ! Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, et j'aime beaucoup tes vidéos ! Mais je ne suis pas de ton avis concernant les gargouilles. C'est vrai que concernant le déroulement de l'histoire etc, les gargouilles ne servent effectivement a rien. Mais pour l'avoir vu toute petite fille, je peux te dire qu'elles m'ont bien fait rire ! Elles permettent de faire rire les enfants, et je pense que c'est une raison suffisante non? Elles sont plutôt sympathiques, et je pense qu'elles n'ont pas été complètement inutiles dans ce film :)

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  8 років тому +1

      +Celia Kaisama je pense que je les aurais plus accepté si elles avaient eu d'autres fonctions. Par exemple Sébastian dans La petite sirène est comique, mais a une vraie place dans le film.

  • @kaassable
    @kaassable 6 років тому

    Et quand on voit la suite qui est juste à vomir.
    Le premier est exceptionnel. :)

  • @REXOWARS73
    @REXOWARS73 9 років тому

    Et la suite tu pense en faire une critique ? ^^

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  9 років тому

      non ce n'est pas prévu.

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 9 років тому +1

      Cinfiles Heureusement car celui ci a violé carrément Victor Hugo ;)

  • @carlgurfield
    @carlgurfield 10 років тому

    donc tu fera pas de vidéos sur le Roi Lion 2 ?

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      Je ne l'ai même pas encore vu xP

    • @carlgurfield
      @carlgurfield 10 років тому +2

      a ok X)
      les avis divergent certains l'aiment pas d'autres au contraire disent que c'est la meilleure suite d'un disney...et je suis d'accord avec eux !

    • @ririrolland5132
      @ririrolland5132 10 років тому

      Moi je suis d'accord avec toi

    • @carlgurfield
      @carlgurfield 10 років тому +1

      mais j'ai tout de meme aimé Bambi 2 (qui n'est d'ailleur pas vraiment une suite). car le grand prince de la fort était mon perso préféré quand j'était petite alors une suite ou il est en le personnage secondaire...

  • @SPRINK_GABY
    @SPRINK_GABY 3 роки тому

    Super quand tu chante

  • @GrouxChaT
    @GrouxChaT 10 років тому +1

    Je sais pas quoi penser de ce film... Comme tout les Disney de cet decenie, je l'ai vu au cinoche... Je me rappel mettre pris une claque visuel... Mais les personnages sont pas tres charismatique... J'ai beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour ce trio...

  • @Yumimi22
    @Yumimi22 10 років тому

    Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lorsque Quasimodo regarde en bas de la rue, on peut voir Belle qui lit dans la rue, Pumba rôti sur une pique et la tapis d'Aladdin sur le bras d'un vendeur !
    Belle, Aladdin's Carpet & Pumbaa in the Hunchback of Notre Dame
    J’avoue que la VF de ce film est magnifique de plus, on retrouve le voix du doubleur de Scar pour Frollo, cette voix si particulière, pleine de mystère et de malice ! Et Francis Lalanne en Quasimodo, la surprise quand j'ai su çà, on le reconnait pas du tout, çà veut tout dire, si on le reconnait pas c'est que le travail a été bien, c'est comme pour Danny Boon avec Olaf dans la reine des neiges, je ne suis pas très sensible à son humour et moins encore à sa voix, mais là, çà passe inaperçu !!
    C'est fou, on pourrait parler des heures des studios Disney avec toi ! Tu rend çà tellement intéressant !
    Moi, j'ai vu ce film à 7 ans avec l'école entière !!

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      Quand je parles de références à d'autres Disney dans la vidéo, c'était par rapport à des éléments comme ceux de la vidéo. Merci!

  • @GeekGamerGui
    @GeekGamerGui 10 років тому +1

    Le happy end original n'était effectivement pas si happy que ça... On retrouva les ossements de Quasimodo mêlés à ceux de la chèvre d'Esmeralda et au moment où l'on voulut les séparer, ils tombèrent en poussière...
    Mais j'ai bien aimé ce Disney. Toutefois, je le trouvais un peu plus sale, un peu plus "trash" et sexualisé ( le corps de la gitane, l'idée de la castration ) que les précédents longs-métrages du studio.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому +3

      sale comme leeeess ruuuueeees de Notre DAAAAAAAAAMMMEE ! (ça c'est du chant bien placé!)

    • @davidtppelin1011
      @davidtppelin1011 5 років тому

      À la fin de Notre-Dame de Paris, Quasimodo et Esmeralda se sont réincarnés dans le livre L'homme qui rit de Victor Hugo.
      La Esmeralda se réincarne en gwynplaine et Quasimodo en Dea. Ils ne sont pas entièrement égaux, mais ont beaucoup de parallèles.

  • @user-cq2qe3mq4e
    @user-cq2qe3mq4e 7 років тому

    ta vue la critique de mayo lec disney file, c'est interresant

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  7 років тому +1

      non je ne l'ai pas vu.

  • @esmeralda1703
    @esmeralda1703 5 років тому +1

    Filme muito fraco e cenas irrealistas. Os japoneses adaptando Les Misérables no anime Shoujo Cosette fizeram um trabalho melhor do que a Disney com a Notre Dame de Paris em The Hunchback of Our Lady. Foi uma má escolha para Phoebus como um herói romântico, muito melhor se Gringoire e Esmeralda estivessem desapontados com Phoebus, como nas versões de 1939 e 1982.

  • @neijnwardani2610
    @neijnwardani2610 10 років тому

    Je l'ai vu super jeune ce disney, et sur le coup j'avais rien compris au film (et j'en avais donc un assez mauvais souvenir). Là je viens de le revoir (justement en parallèle de cette critique), et c'est dingue le nombre d'éléments que j'aurai jamais pu comprendre étant gamin. Le film est hyper sexualisé (donc quand t'as 4-5 ans, impossible à comprendre, par exemple, quand Frolo est dans son délire devant la cheminée et qu'il dit qu'Esmeralda doit se donner à lui (mot pour mot) avec son écharpe dans les mains, ça fait pas du tout le même tilt dans ma tête), et à la fois hyper versé dans la religion (donc forcément, quand t'es jeune, à moins d'être puritain aux USA, impossible de comprendre les références).
    Sinon, je trouve au contraire que Charmant (comment ça, on est pas dans Shrek ?), blondinet donc, est utile pour le film, il fallait au moins un "mâle alpha" (= un prince beau, dans une armure dorée (qui a dit plein de fric ?)), et qui est largement rajeunit dans le film (puisqu'il est sensé être parti au moins 20 ans en guerre, et tu pars pas en guerre à 3 ans).
    Quasimodo souffre clairement d'un endoctrinement / syndrome de Stockholm, un peu comme Belle dans La Belle et la Bête (cf. "Bob Lennon détruit votre enfance", [LIVE FR] Bob Lennon détruit nos rêves d'enfance en live. ), tandis qu'il a une relation super ambiguë avec Esmeralda qui tourne autour du complexe d'Oedipe (et pour une fois, c'est pas capillotracté).
    D'accord avec toi sinon pour les gargouilles qui sont chiantes, mais chiaaaaaaaaaaantes. Le scénario souffre sinon de plusieurs incohérences, du genre "pourquoi prendre les escaliers quand on peut s'amuser à faire de l'escalade en rappel", ou d'un Quasimodo qui est parfois d'une force herculéenne, parfois une véritable chiffe molle.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      Neijn Wardani Merci pour ton commentaire !
      Je pense que c’est typiquement le type de film qui a encore
      une grande richesse quand on le revoit des années après. J’en ai parlé avec une
      camarade, je suis plus rassuré qu’elle n’ait rien compris qu’elle soit choquée
      ou trop impressionnée.
      Je ne sais pas si on peut parler du syndrome de Stockholm
      dans le cas de Quasimondo car il ne s’est pas senti prisonnier au départ. Le
      syndrome ne peut être considéré comme syndrome que si au départ il est
      prisonnier et qu’après il s’éprend de la personne qui le séquestre. En étant
      bébé tu n’as même pas la conscience d’être là, donc je ne pense pas qu’on
      puisse appliquer le syndrome au Quasimodo nourrisson.
      Je connais ce live, Bob Lennon met juste en avant le fait que
      Disney n’est pas réaliste, ça on le savait bien avant sa naissance, ce n’est
      pas une nouvelle. Le complexe d’Œdipe, c’est une variante en effet, il y a des
      textes assez complexes sur le sujet sur le net, mais ils peuvent être en
      anglais.

  • @XavierVirely
    @XavierVirely 8 років тому

    Je ne sais pas si j'étais trop jeune ou trop vieux pour ce film, car c'est un des Disney que j'ai le moins aimé (vu à 12 ans au cinéma).
    J'avais trouvé le rythme mauvais, avec des scènes mal agencées et un style graphique que je n'avais pas du tout aimé.
    Peut-être l'ambiance m'avait gêné également ?
    Il faudrait que je le revoie.

    • @draksso4875
      @draksso4875 8 років тому +2

      +Xavier VIRELY Je me permet de réagir ^^
      Personnellement il m'a fallu pas mal de temps avant d'apprécier le film... Je ne l'ai revu qu'à 16 ans et pour le coup ça a été mon coup de coeur mais bon, après cela peut aussi renvoyer aux perceptions de chacun.
      Concernant le style graphique qu'entends-tu par là? Que tu n'aimes pas les dessins? Parce que très sincèrement l'animation et les décors du film sont juste à tomber! Que ce soient la cathédrale (notamment à la fin lorsqu'elle est entourée par les flammes) la fête des fous avec toutes ces couleurs ou encore la chanson de Frollo qui part dans un style graphique juste éblouissant et très abstrait! Personnellement je dirais que c'est peut-être l'ambiance dégagée par les graphismes qui t'ont dérangé... Trop sombres pour la plupart des gens aussi bien dans ses images que dans son scénario... Le film est d'ailleurs certes reconnu comme un Disney mais les gens n'en ont souvent que peu de souvenirs malgré ses images très fortes, car c'est un Disney qui détone totalement du reste de la filmographie de la franchise... Jamais plus aucun Disney n'a traité le thème de la religion et du fanatisme et malgré quelques allusions, la sexualité n'a jamais été traitée avec autant de précision que durant le Bossu de Notre Dame.

  • @clementlavielle
    @clementlavielle 2 роки тому

    Moi aussi je n ai vu ce film seulement adulte, ça ne m a pas empêché de le trouver génial en touts points, la beauté de l animation est énorme, sur la cathédrale ils lui ont donné une impression de profondeur qui la rend grandiloquante, elle à une âme que n a pas le rocher du lion par example. Pour ce qui est des défauts... les gargouilles ne me dérangent pas, elles ne me font certes pas beaucoup rire, mais je ne les trouvent pas si désagréables. Par contre, ce que tu dis sur Phoebus est en parti faux, certes, il a une importance dans l histoire d amour, mais ça n est qu un léger point sur lequel il a une importance. Comme tu dis, il est un personnage principal, ce fameux "triangle de l amour" comme tu dis, n est pas un "triangle de l amour", mais un "triangle de personnages principaux", avec chaqu un une morale derrière lui, Quasimodo fait passer la morale de la tolérance, et de l acceptation d une différence (par example, il y a de fortes chances que l humoriste Guillaume Bats ait été inspiré par Quasimodo, et que ce dernier lui ait donné confiance, résultat, il est devenu un bon humoriste fortement apprécié, au delà de son physique désavantageux). Esmeralda dit qu il ne faut pas se laisser faire, et que n importe qui peut avoir une importance au sein de la société au delà de ce qu on peut croire, dans ce cas là, elle qui, grâce à son côté sexy, aurait pu être juste une tombeuse d homme, mais non, elle fait passer un vrai message de paix, tout en étant aussi badass que sexy. Et pour ce qui est de Phoebus, non, ça n est pas juste un personnage juste là pour remporter la fille, lui il va dire que la violence n arrange pas les choses, et un vrai plaidoyer pour la révolution et l évolution de la société alors qu il vient lui même d un monde de violence, il est au début un dirigeant de guerre, son but était de détruire l ennemi, là il va faire l inverse, et le moment où ils sont devant le moulin et que Phoebus désobéit à Frollo avant de se prendre une flèche dans le dos est pour moi le moment le plus héroïque du film, et donc, pour moi, ce que tu dis de lui est juste une insulte envers ce personnage.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  2 роки тому

      Il n'y a rien d'héroique en ce prenant une flèche dans le dos en voulant fuir. Tu me parles d'insulte envers le personnage, l'insulte la plus grave est celle de Disney envers ce dernier lors de leur adaptation, souviens-t'en.

    • @clementlavielle
      @clementlavielle 2 роки тому

      @@Cinfiles De quelle interprétation parles-tu? Et puis ce n est pas le fait de prendre la flèche qui le rend héroïque, mais le fait de désobéir pour sauver la vie de plusieurs gens alors que dans son passé il tuaient justement.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  2 роки тому

  • @L-avant-g-artiste
    @L-avant-g-artiste 5 років тому

    Salut je sais que cette vidéo date mais j'ai quand même envie de donner mon avis sur ce sujet qui me tient à coeur, mon disney préféré. Il contient mon méchant préféré, ma chanson préférée mon héroïne préférée, mon intro préférée et j'en passe.
    Le sujet principal sur lequel je voudrais revenir est celui de Phoebus. Tu dis qu'il ne sert à rien, alors laisse moi te faire une petite liste des choses utiles qu'il fait tout le long du film :
    - Il sauve la vie de Quasimodo lorsqu'il tombe de la cathédrale pendant la scène finale.
    - Il refuse de bruler la famille innocent du meunier et quand Frollo le fait lui-même, il leur sauve la vie et prend le risque de mourir en étant destitué de ses fonctions pourtant glorieuses.
    - Il donne à Esméralda l'opportunité de demander le droit d'asile.
    - Il se prend vaillamment part à la bataille finale et soulève la foule avec lui en profitant de l'occasion pour botter les culs des gens qui étaient auparavant sous ses ordres.
    - Il considère Esméralda comme une vraie personne et non une victime et décide de faire connaissance avec elle au lieur de bêtement l'arrêter.
    - Il rappelle à cette dernière qu'il n'aurait rien pu faire sans Quasi faisant ainsi preuve de modestie et d'amitié envers ce dernier.
    Bref, j'ai cité plein d'exemples et je pourrais surement en trouver davantage si je revoyais le film donc dire qu'il ne sert à rien, c'est le déni et le foutage de gueule des gens frustré qu'il se tape la belle à la fin la réduisant par la même occasion à un objet de convoitise que les homme doit se disputer et qui reviendra au plus gros pénis. Et Esméralda est tout sauf un prix et est d'ailleurs ultra baddass.
    Et j'ajouterais que ce n'est pas une mauvaise morale qu'ils ne finissent pas ensemble et ça désamorce ce mythe du "nice guy".
    Voilà c'est tout pour le couplet Phoebus pour le reste je suis d'accord avec toi à quelques petits détails près.
    La note aurait du être beaucoup plus haute et la vf (surtout pour la chanson de Frollo) est à chier même si le doubleur est excellent. Franchement, traduire un mot aussi fort que "hellfire" par "infernale" ça annonce la couleur Mais je serais ravie de fournir une analyse plus poussée sur cette chanson (uniquement les paroles) dans un autre commentaire si celui-ci obtient une réponse et ça me permettrait de m'étendre davantage sur ce qui fait que (une fois n'est pas coutume la version québécoise vole à des stratosphères au-dessus.
    Voilà, c'est tout pour ce gros pavé j'attends avec impatience vos retours et peut-être un feu vert pour cette analyse de chanson que je serais ravie de délivrer et surtout toi cinfiles, j'attends ta réaction.
    PS : je me suis rendu compte que depuis des années que je connais tes vidéos j'ai toujours pensé que tu méritais plus d'abonnés et je me suis rendue compte que c'est l'hôpital qui se fout de la charité puisque je ne suis pas abonnée moi-même donc voilà je vais m'abonner et activer la cloche des notifications de ce pas, j'espère que ça te fait plaisir. ^^

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  5 років тому

      Bonjour, merci pour ton message !
      Il n'y a pas de problèmes à revenir sur une vidéo qui a été posté il y a un moment.
      J'ai réécouté ma critique, à aucun moment je dis que Phoebus ne sert à rien, je dis qu'il ne sert à rien DANS LA SCENE FINALE, ce n'est pas la même chose. Les villageois avaient déjà les fourches et les pelles sur eux, ils n'avaient pas besoin de Phoebus, ils allaient de toute façon en découdre.

    • @L-avant-g-artiste
      @L-avant-g-artiste 5 років тому

      @@Cinfiles Tu oublies que c'est lui qui les dirige qu'il en découd aussi et qu'il sauve la vie de Quasimodo !

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  5 років тому

      Il ne les dirige pas, il allume la mèche, et fait après sa petite bataille perso. Encore une fois, le peuple était déjà près à y aller et Quasimodo avec "droit d'asile" soulève le peuple avant que Pheobus ne termine ce que Quasimodo a commencé. Quand Pheobus sauve Quasimodo, bah oui, ils ne l'ont pas animé pour rien, mais ça reste très artificiel dans un conflit qui ne le concernait même pas. Ils auraient dû le garder comme il était dans le récit original.

    • @L-avant-g-artiste
      @L-avant-g-artiste 5 років тому

      @@Cinfiles Le problème c'est qu'en le laissant tel qu'il était dans le roman on serait un peu tombé dans la reddit de la belle et la bête avec Gaston. Pour mieux comprendre ce que je veux dire, je te conseille de regarder la vidéo de bolchegeek.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  5 років тому

      Ce n'est pas un problème, Disney passe son temps à faire des redites (reddit c'est le site). J'ai vu la vidéo de la chaîne Bolchegeek, mis à part dire qu'il a des poils et qu'il est badass, il ne dit pas grand chose d'autre sur le personnage qui ne soit pas dans le film.

  • @LiJuJuLiE
    @LiJuJuLiE 10 років тому

    Je suis assez d'accord avec le triangle amoureux étant gamine je l'ai ressentie c'était un peu triste. et la scène de cruauté au festival m'avait choqué a l'époque. je m'en souviens. après voilà c'est comment s'est déroulé l'histoire qui m'avait déçue. et visuellement c'est magnifique.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai été choqué la première fois que je l'ai vu, je me suis dit qu'ils étaient allés assez loin dans la scène.

    • @LiJuJuLiE
      @LiJuJuLiE 10 років тому

      Cinfiles+Cinfiles ça aurait pu être plus soft. parce que la pour le coup moi je crois que j'ai pleuré carrément XD comme avec bambi. donc bon les parents ne savent pas toujours si l'enfant va y être sensible même a un certain age .
      Est ce que tu sais quand il est sorti en quel année en france ?juste pour savoir quel age j'avais . j'avais zappé qu'il m'avait autant choqué.

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      julie smarties bah 1996

    • @LiJuJuLiE
      @LiJuJuLiE 10 років тому

      Cinfiles ha bon ! j'avais que 8 ans ? je pensais etre plus agé quand je l'ai vu a sa sortie en france c'est curieux

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      julie smarties peut etre qu'il y a eu des ressorties, moi j'ai vu aladdin au cinéma, mais c'était une réexploitation

  • @thebestfederer
    @thebestfederer 9 років тому

    Ils ont donné une femme au final à quasimodo dans le bossu de notre dame 2 mais c'est vrais que c'est un probleme dans le film

  • @alexandracamelot7529
    @alexandracamelot7529 9 років тому +1

    En même temps, cherche pas à comprendre, chez Disney, un moche ne se tapera jamais un canon. En même temps, c'est à partir du milieu des années 90, que Disney voulait faire plus mature et en demi teinte...Pour moi, la cassure s'est faite avec "La ferme se rebelle"

  • @damseikatsu6011
    @damseikatsu6011 9 років тому

    ce film est pas tellement pour les enfants car moi non plus je n'ai rien compris en étant gosse

  • @SPRINK_GABY
    @SPRINK_GABY 3 роки тому

    Frolo lol il est dingue

  • @user-xk6yi6gp5t
    @user-xk6yi6gp5t 7 років тому +1

    J'ai lu le livre quatre fois et je te dis comment les personnages finissent à la fin ;
    Esmeralda est pendue, accusée de sorcellerie par le juge Frollo.
    Casimodo va s'allonger près de son corps et se laisse mourir près d'elle.
    Phoebus finit par épouser Fleur-De-Lys.
    Voilà, donc oui, contrairement au Disney, les deux fins n'ont rien en commun...

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  7 років тому

      Qui est Fleur-De-Lys ?

    • @incipit.tragoedia
      @incipit.tragoedia 7 років тому

      Fleur-de-Lys est la jeune femme avec laquelle Phoebus doit se marier. Dans le livre, cet homme charmant a des relations avec Esmeralda par jeu si mes souvenirs sont bons, elle seule est amoureuse (ce qui la perdra).

    • @teamSATheme
      @teamSATheme 7 років тому

      Marine Roumani en effet, seule Esmeralda est vraiment amoureuse, Phoebus est un courreur de jupons, c'était une histoire d'un soir pour lui. D'ailleurs Fleur de lys qui a découvert l infidélités de son futur epoux, le menace de refuser le mariage si il intervient pour empêcher l exécution d Esmeralda. Phoebus qui a plus d'avantages à épouser Fleur de lys, laissera Esmeralda se faire exécuter, sans bouger le petit doigt

  • @kaliik4377
    @kaliik4377 10 років тому

    Très bonne critique encore, ce Disney ne m'as jamais fait envie (sexualitééé!) peut être à cause de son coté trop adulte qui n'est pas ce que j'attend d'un Disney, je veux de la magie!

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      et tu as bien raison, mais je pense qu'on ne peut pas leur reprocher de faire quelque chose de différent. Je trouve ça intéressant qu'ils essaient de faire un truc plus adulte.

  • @Lesoiseauxbaladeurs
    @Lesoiseauxbaladeurs 10 років тому

    Bravo et je trouve pas ça long du tout ;)

    • @Cinfiles
      @Cinfiles  10 років тому

      Mercredi Addams Merci ! ;)

  • @vincentcattaneo3095
    @vincentcattaneo3095 2 роки тому

    C Hi horrible quand on voit esmeralda décoiffée