Quelques infos supplémentaires : - Cette vidéo m’a demandé bcp de travail (un peu + de 40h recherches/écriture/tournage/montage) donc si tu aimes ce format n’hésite pas à le dire ! - Si tu veux une analyse sur autre chose : mets-le moi juste en dessous aussi - Les principales données étant en Dollars ou en Yen, je me suis basé sur les taux de conversion des jours d’écriture de la vidéo (et pas année par année) - Je n’ai pas tenu compte de l’Inflation - Normalement j'ai revérifié toutes mes données mais si tu veux tout revérifier par toi-même, tous les liens sont dans la description - Enjoy 😊
Merci, nouveau format qui change c'est bien. Sur le fond, les constructeurs (de téléphone ou d'APN) sont quand même la main dans main pour nous faire croire que le dernier appareil/téléphone "fera" de meilleures photos ... alors que les maisons d'édition souffrent et qu'à mon avis les livres et expo sont de bien meilleurs moyens de faire des photo captivantes.
Merci pour ce documentaire très précis et très concis. Une très bonne synthèse. J'ajouterais, pour parler de mon expérience personnelle (j'ai 65 ans, je fais de la photo depuis l'âge de 16 ans) que j'utilise les techniques de façon complémentaires: réflex, polaroid, I phone... Je remarque en particulier, que face à l'inflation du nombres de photos, qui a rendu la photographie une pratique de masse, une minorité d'auteurs retournent au style des premiers photographes... Proposition de vidéo: je vois que le travail ne vous fait pas peur, aussi, une question que je me pose toujours, est comment certains photographes parviennent à une notoriété (expos, publications), alors que d'autres qui sont parfois meilleurs qu'eux (il suffit de voir la qualité de nombreux clichés sur le site flickr) restent dans l'ombre. Une question de réseau social, de mode... ?
C'était vraiment hyper intéressant et ça confirme beaucoup de choses que j'ai observé depuis que j'ai un appareil (Canon Ixus V). J'ai bossé dans les nouvelles technologies dix ans chez un fabricant de drone français et clairement, l'arrivée de l'iPhone a tellement tout changé. Mais je trouve aussi l'arrivée du Canon 5D Mark II pour ma part, premier pas vers la transformation des boîtiers vers ce qu'on peut trouver en masse aujourd'hui (un excellent boîtier photo capable d'être un excellent boîtier ... vidéo). Bravo pour le travail !
Excellent travail de recherche, super vidéo. Les innovations les plus percutantes sont celles que nous n’avons pas vues venir, nous n’avons qu’à penser en autres à l’internet et aux réseaux sociaux.
Intéressant! Lightroom dans la camera a était fait pas Zeiss sur leur ZX1! Pas encore ça je pense mais déjà un excellent début! Parlons de Fujifilm avec leur possibilités de création in camera et leur rendu JPEG incroyable 😍
Excellent format Chris ! Bravo pour la boulot effectué. C'est solide et ça permet de bien comprendre pourquoi le marché de la photo est ce qu'il est aujourd'hui, avec des boîtiers et optiques toujours plus chers certes, mais des entreprises relativement fragiles malgré ça derrière nos petits joujoux ! Je pense toutefois que le marché des "compacts" existe encore mais pas comme on l'imagine. Je veux dire par là qu'il y a une portion énorme de gens qui aiment faire de la photo, ne souhaite pas s'équiper de tout notre bazar de photographes, mais sont insatisfaits de l'expérience smartphone... Il aimeraient avoir un produit dédié à la photo mais qui sort tout de suite de bons résultats, avec l'IA et tout ce à quoi les smartphones nous ont habitués, tout en ayant la forme et la praticité d'un "vrai" appareil photo. Tout ça pour le prix d'un bon compact, c'est à dire entre 200 et 400€... La marque qui parvient à sortir ça (en faisant les compromis là où il faut...) pourrait rafler une bonne part du gâteau !
J’ai acheté un hybride pour le poids et l’encombrement et pour la visualisation de la photo en direct (la choses la plus utile pour moi) par rapport au reflex mais en aucun cas pour la puissance de calcule des processeurs des hybrides, j’espère vraiment qu’ils continueront a faire des hybrides sans filtre intégrer ou traitement de l’image pour que les appareil photos se démarquent toujours du smartphone. J’ai personnellement un IPhone 12 Pro et mise a part quelque photo du quotidiens(animaux petit paysage pas prévu etc) je ne m’en sert jamais pour la photo, je trouve les focals bien trop limité sans parler des photos en basse lumière, les boîtiers que ce sois hybrides où reflexe on encore un gros avantage sur les smartphones
Perso j'utilise que mon boîtier pour mes vidéos car oui mon téléphone prend des belles photos mais en mode film il est affreux la qualité audio est médiocre et on parle même pas de l'exposition qui change non stop,de bien exposé a sous exposé😅c'est une vraie plaie et pas grands options non plus pour toutes ces raisons ma caméra numérique reste indétronable par n'importe quel téléphone xD
Excellent résumé sur l'évolution du marché des appareils photos en 10min, la vidéo m'a accroché jusqu'au bout
2 роки тому+2
Ce job, j'espère que cette vidéo sera bien référencée ! Le mode cinématique de l'Iphone 13 est aussi le début d'un game changer pour la vidéo au smarpthone je trouve.
C'était vraiment une bonne vidéo, ce qu'il faut de rythme et d'infos pour maintenir l'attention. J'ai appris pas mal de choses sur l'histoire de l'hybride. Ce serait cool de retrouver ce format dans le futur !
Hello et merci pour la vidéo, le format est sympa et efficace ! Une note : si la vente des compacts disparait, mécaniquement le prix moyen monte. Ce qui est intéressant pour valider l'hypothèse que les constructeurs ont volontairement augmenté le panier moyen c'est de voir si le prix des boitiers/objectifs équivalent augmente + que l'inflation. Sinon c'est juste une conséquence naturelle non volontaire.
Vidéo arrivée par le plus grand des hasards sur mon écran. J'aime beaucoup l'analyse et les réponses apportées. Bravo pour la réflexion et la conception de la vidéo.
tout d'abord bravo pour la réalisation de cette vidéo, le travail est vraiment qualitatif ! et ensuite merci de nous permettre une telle remise en question et une ouverture sur ce sujet
Bonne analyse. La démocratisation des appareils a aussi fait beaucoup de mal aux agences photo (parlons de vraies agences...) avec les fotolia, puis Adobe Stock. Toutefois, le prix des derniers hybrides canon font assez froid dans le dos (je trouve que les prix sont clairement montés à côté des increvables 5d)... Et dans 10 ans, l'intelligence artificielle remplacera pas mal les photographes (fera les cadrages auto,, lissera le bruit comme jamais, simulera les meilleures optiques). Bref 😭 un métier s'envole, même si la créativité se démultiplie...
Lorsque la vidéo a débuté j'étais sûr que tu allais parler des smartphones ! Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as dit. Les nouveaux smartphones dépassent certains appareils photos et c'est dingue ! Je viens d'acheter un A7IV et je trouve qu'il est incroyable. En terme de vidéo il est également très bon, il filme en 4k50 pour environ 3000 euros lorsque l'A7SIII filme en 4k120 pour environ 4500 euros. Mais voilà que Sony annoncent leur nouveau smartphone Xperia qui filme lui aussi en 4k120 pour 1300 euros... Là où les caméras hybrides font mieux, c'est dans leur rendu. Pour l'instant, un smartphone n'a, selon moi, pas le même rendu que nos appareils photos. L'IPhone 13 a voulu innover avec son mode pro, je l'ai personnellement essayé en magasin et tout ce que j'ai vu c'est un bokeh mal détouré généré par le téléphone. Au passage, Canon viennent d'implémenter une technologie dans le viseur qui détecte où tu regardes pour faire la mise au point. Les hybrides n'ont pas encore montré tout ce qu'ils étaient capables de faire ! :)
Très bon travail Chris, merci. C'est très intéressant de proposer ce format différent où on sent que tu as fait pas mal de recherches. Mais du coup, j'ai l'impression que l'on perd un peu ce qui fait ta touche perso, ta réflexion sur la photo, tes expériences photos, tes shootings, ton lifestyle photo quoi 🙂. En tout cas, tu assures c'est une vidéo très bien construite comme tu sais le faire 👍Good job Comme on dit ches les ch'tis.
Tres bonne video, tant sur le fond que sur la forme. Il est rare de nos jours de vraiment apprendre quelque chose en visionnant une video. Ici on sent le travail de recherche et de synthèse. Bravo et merci!😄
La vidéo est vraiment super intéressante ! 👌 Au vu des termes utilisés, ainsi que les graphiques et les chiffres, je ressens le gros travail de fond. Et l'explication de ton analyse est vraiment intéressante. Bref au top cette vidéo. 👌😉💯
Moi-même, j'ai laissé tombé la photo, et mon F4 et tous mes objectifs, et mes Kodachrome 64, 200 et 25, à l'arrivée du numérique, écœuré 😢 Je ne m'y suis remis qu'en 2018, à la naissance de mon premier petit-enfant, acheté un D500 pour continuer à utiliser mes anciens objectifs. Et quel découverte, plus obligé de changer la pellicule tous les 36 diapos. Connaissance de photo réussie ou non dès la seconde qui suit. Possibilité de filmer, avec un son pas si mauvais. C'est l'évolution technique. Le smartphone en est une autre, et quelques grands photographes admettent qu'ils ont réalisé quelques grandes photos grâce à cela, n'ayant pas leur appareil au moment voulu . . . Le porteur d'eau a disparu lors de l'installation de l'eau courante etc . . .
Vidéo réussie, bonne longueur et contenu maîtrisé et intéressant. Une remarque sur l'évolution de la photo : avant de passer au magasin, il faut être conscient de ses propres attentes. J'utilise un reflex Pentax K5 iis. Des amis ont acquis des appareils bourrés de technologie et qui font tout ... presque à notre place, comme le font les Smartphones. Pour ne pas le citer, le Sony RX10 Mark IV, rafales monstrueuses, autofocus performant, mega zoom etc ... Et ce qui m'a tenté me retient pour la raison suivante : est ce que je veux revenir avec un lot de (plein de) photos à trier dont certaines réussies, pour les montrer, ou est ce que tel un chasseur d'images je préfère en réussir quelques unes avec des incertitudes et des surprises, mais avoir la satisfaction de l'avoir fait moi même ? Du coup je reste avec mon dinosaure plein de qualités et garde cette émotion intacte. Je ne vais pas jusqu'à revenir à l'argentique, le développement des RAW me suffit. Il y a un aspect créatif dans cette démarche. Je ne veux pas seulement avoir plein de photos réussies, je veux en être le créateur (en toute humilité, je suis un amateur).
Pour moi, la marge de progression des constructeurs est encore importante. Outre le faite de la qualité intrasèque, il y a un manque cruel de connectivité dans les appareils photos. Il n'y a pas de lien entre le téléphone et l'appareil photo (je prends une photo, je l'ai directement disponible sur mon smartphone, et je peux la partager avec une personne (client ?) en direct. Autre exemple, mentionné dans la vidéo, est la configuration envoyé depuis son PC (c'est en quelque sorte, le sens inverse de l'information). Aujourd'hui, j'ai un hybride mais celui-ci n'a aucune réelle connectivité avec le monde qui l'entoure (rien que d'envoyer une photo en Wifi, c'est 5 minutes quand tout va bien, alors pour le reste ...) Pour ce qui est de l'IA embarqué dans l'appareil photo, je tique encore car je considère que celui-ci n'a pas à modifier mes photos afin de ressembler à un standard (celui que l'on lui a appris - voir le sujet de la lune modifiée par une IA provenant d'une banque d'image qui n'était plus valide suite à des impacts arrivés après). Je préfère l'appliquer en fonction de mes choix en post-prod. J'adore ce style de vidéo ! Bonne continuation =)
Pour l'IA, ça pourrait être un choix de ta part ! Est-ce que tu veux que l'IA soit active ou non par exemple ! Mais effectivement il y a énormément de pistes à creuser ces prochaines années !
IA ne veut pas toujours dire modification profonde des photos hein.. si c'est pour du debruitage, correction de flou ou de la super resolution ça fait la même chose que les algos classiques mais souvent de manière plus performante. (Signé un ingénieur en traitement d'image)
Salut,j'aurais une question pour les photographes ? Pour faire des photo large grand angle il faut un petit objectif ou si on prend la photo juste avec le boîtier sans objectif sa marche aussi ?:)
Toujours mettre un objectif sur ton boitier, c'est vraiment pas bon pour ton capteur de le laisser comme ça à l'air libre. Il y a des objectifs qui sont fait pour les grands angles, en plus l'objectif est composé de lentilles qui aide à réguler la lumière, chose qu'il y a plus si tu exposes ton capteur comme ça. Donc ta photo sera cramée dans tout les cas
Salut, Merci pour cette vidéo super intéressante, j'adore ce contenu et trouve cela fascinant d'avoir des chiffres sur un sujet comme celui ci. J’espère que vous continuerais avec ce genre de format de tant à autres.
Un petit commentaire pour l'algorithme et pour te féliciter de ce taf de fou ! Merci de nous proposer du contenu aussi riche et intéressant qui amène à réfléchir ! 🙌
Très bonne vidéo et analyse. un truc qui est quand même fou c’est que les constructeurs de smartphone ont toujours une longueur d’avance ! Par exemple la possibilité de filmer en Apple ProRes 442 10bit en interne directement avec l’iPhone 13 ! Clairement très peu de boîtier proposent cela en interne ! Apple a mis un autre coup de pied dans la fourmilière !
Ok, la forme de la vidéo est visuellement très travaillée. On dirait presque un clip. C'est sympa. Mais c'est surtout le fond du sujet qui est très interessant, et qui a dû te demander aussi un paquet d'heures de recherches. Chapeau bas. Perso, j'accorde plus d'importance au fond qu'à la forme. Les graphiques illustrent à merveilles tes propos. Les photos d'arrière plans plus génériques (les billets de banques etc...) c'est presque un peu ton much, et tu risques peut être de perdre un auditeur qui se laisserait hypnotiser par toutes ces images, et qui décrocherait du vrai sujet de fond. Je fais de la com, dans mon boulot, (speech oral sur scène, avec présentation en arrière plan etc...). Je n'ai aucun conseil à donner bien sûr, mais je préfère mettre une illustration uniquement pour accentuer un point clé. Quand c'est moins important, je préfère que les gens me regarde et suivent mes intonations de voix pour qu'ils restent accrochés pendant les transitions, ou les explications.
C'est une orientation risquée si on reste dans la vision "photographe"uniquement. La photo pour la photo, c'est un peu mort tant on est abreuvé (gavé?) d'images que finalement on ne les voit même plus. Il faut suivre la mouvance pour intégrer la photo, ou du moins les images produites, dans des secteurs qui ont besoin d'intégrer de l'illustration commerce, industrie, publicité, infographie..... Toujours selon moi, à l'exception (et encore....) des mariages, qui fait encore appel aux services d'un photographe? Un CAP photo est plus un bagage à mixer avec d'autres compétences pour se faire une place dans des débouchés comme ceux que je cite plus haut.
Très bonne analyse. C’est vraiment un secteur ou une concurrence extérieure à bousculé les géants du marché qui se reposaient beaucoup sur leurs acquis. Reste l’éternel débat « Est-ce encore de la vraie photo ? ». J’étais un puriste du reflex, personnellement ça fait 2 générations de smartphone qu’il ne sort quasiment plus du sac. Je ne l’emporte maintenant que pour tirer profit de gros objectifs très spécifiques…
Une vidéo très intéressante sur laquelle je suis tombé par hasard ! Je reste sur mon reflex pour plusieurs raisons : - Mon 760D est déjà largement assez performant pour ma pratique - Le parc optique dispo est incroyable (en neuf comme en occasion) - Acheté en reconditionné, son empreinte carbone est moindre qu'un hybride neuf - Je n'accroche pas à l’œilleton numérique, le visuel n'est pas naturel pour moi, ça m'empêche clairement de me concentrer sur ma photo En revanche, je bave un peu sur la montée ISO que ces boitiers permettent. Pour ce qui concerne le flou d'arrière plan en post traitement, même sur des smartphones dernière génération, c'est quand même pas beau. Aucune progressivité, on dirait un flou d'arrière plan Teams :O. Alors le 1.8 ou 1.4 a encore quelques jours devant lui, comme nos boitiers, qu'ils soient reflex (pas si sûr) ou hybrides (là, oui !)
Résurrection du reflex par le développement de nouveaux appareils 35mm ? Projecteurs 16/35/70 ? Des milliers de cinémas et professionnels ne savent plus où chercher en ce qui concerne le 35. Les salles de cinéma en sont encore beaucoup équipées et la pellicule chez kodak et fuji est en rupture partout tellement la demande est importante. Les salles du monde entier veulent projeter, mais leur matériel commence à tomber en panne et les pièces n'existent plus. Un marché peut-être trop niche, mais un monopole à saisir pour sûr !
Salut ! Ça fait tellement longtemps que j'attends qu'on puisse ajouter des preset lightroom ou autre directement sur les jpg 😭 a la place des filtres sépia tout naze 😂 ça ferait gagner tellement de temps et surtout, ça serait tellement agréable je trouve.. Je crois que fuji fait déjà ça avec des styles de pellicule connus. Super vidéo sinon !
Oui tous les Fuji récents ont des simulations de films. Et on peut créer des presets à partir d'une simulation et modifier le contraste, les ombres, lumières, balance des blancs... C'est vraiment intéressant et ludique. Sur les modèles les plus récents (2-3 dernières années) on peut aussi créer les presets depuis Fujifilm X Raw Studio et les importer dans l'appareil :)
Perso, le plaisir de faire, au sens strict du terme, une photo avec mon reflex n'a rien à voir avec l'utilisation de mon smartphone qui n'a, à mon humble avis, qu'un avantage, celui de l'avoir souvent (pas toujours) sur moi (et de pouvoir téléphoner...) !!! C'est comme utiliser un micro-onde pour réaliser un grand plat traditionnel de la cuisine française...
J’adore ! 😍 Vidéo aux arguments hyper pertinent et la p’tite dernière phrase, je me suis, là, faut que je lâche le petit comment’ des familles pour te remercier pour nous faire voir « cela » sous un autre angle 🤗 Alors GG ✌🏼❤️
La fin me fait tiquer, comme dans beaucoup de domaine nous e sommes pas vraiment décideur. Je nous plus comme du bétail correctement dressé au consummérisme qui pense absolument avoir besoin de cela ou ceci alors que l'on pourrait s'en passer. A part cela beau travail de synthèse.
Bonne vidéo, Si on suit la tendance je dirai qu'il y a aura une certification NFT ou un équivalent à chaque photo, pour certifier le photographe comme auteur, mais ce serait nier le droit de ce qui est photographié
le prix moyen augmente : oui parce que la moyenne n'intègre plus que des hybrides. La baisse du CA est moins forte que la baisse du nombre total de ventes: oui parce que le prix moyen augmente, encore une fois parce que ce dernier n'intègre que des hybrides. Ça n'est donc pas une stratégie pour contrer la baisse des ventes de compacts: ça en est juste la conséquence. Quant à la montée des hybrides, elle était inéluctable .
Excellente et passionnante analyse merci ! A terme je pense que le segment hybride se fera bouffer par la puissance de calcul des smartphones et on sera bien incapables de voir la différence entre du 24x36 et le rendu généré par de processeurs toujours plus rapides et precis., tout du moins sur la plage grand angle medium telephoto. Les longues focales seront le point le plus délicat à tacler. Je vois mal comment imiter la compression des arrières plans et bien sûr le « reach » optique des 300mm +! Peut être ne restera t’il que le segment pro / sport / wildlife pour encore donner une raison de vivre aux actuels « geants ».
Simple, courte et redoutablement efficace. Pas de "Blabla" inutile, je partage cette analyse. Par contre, je ne me vois pas "investir" des milliers d'Euros dans un boitier (ni un smartphone) en temps qu'amateur... Les smartphones vont encore faire mal...
J'attends avec impatience que le monde du smartphone "cannibalise" celui de la photographie. 😁 Pour ma part je fait de la vidéo. J'ai un APN Canon 70D et un caméscope Sony AX33. Avec le Canon j'ai une image magnifique et du "bokeh à volonté" mais c'est bien trop compliqué à utiliser. Avec le Sony par contre c'est très simple, j’appuie sur le bouton rouge et j'enregistre 5h d'affilé sans avoir à réfléchir mais je n'ai pas de bokeh et l'image est moins bonne en générale. Les caméscopes (abordables) avec un grand capteur n'existent pas et ne sortirons pas car l'industrie de la photographie (et vidéo) étant frappé de récession va se concentrer sur des niches et cristalliser son "monolithisme". Ils n'y aura pas de "caméscope grand capteur" car cela restera pour les pro et semi pro avec les tarifs qui vont bien. Je pense que le monde du smartphone pourrait être plus "volatile" et ouvrir des voies "non traditionnelles" et plus "transversales". Aussi j'attends avec impatience que le monde du smartphone "cannibalise" celui de la photographie. 😊
Prochain tsunami des smartphones et appareils photos : ils pourront faire le café 😋😜 En attendant, ils peuvent prendre de très belles photos de café 😁😋😜
Top vidéo, très intéressante. Ce dont on ne parle pas mais qui est un fait, il y a plus d'une décennie, le smartphone a essayé d'intégrer en son cœur l'appareil photo, et maintenant c'est au tour des appareils photo d'intégrer les smartphones ne serait-ce que pour les grosses capacités d'IA et de calcul. Les appareils intègrent déjà des mini IA pour l'exposition et l'autofocus mais cela va prendre de plus en plus d'ampleur. Je ne me rappelle plus quelle est la marque qui avait intégré un mini Lightroom dans son appareil, Sigma je pense. Tu te rappelles peut-être de Samsung et de sa tentative, un téléphone appareil photo hybride avec un objectif classique intégré. Ce sont les prémices. Quand aux "Lightroom" like intégrés à la prise de vue c'est en quelque sorte le cas de Fuji et de ses simulations modifiables et applicables directement à la prise de vue. Au niveau des appareils photos on a eu et continue à avoir de belles petites gueguerres : qui a le plus gros capteur, le meilleur autofocus, la plus grosse montée en ISO, le plus de FPS... C'est vraiment par période. J'ai hâte de voir les prochains appareils, ultra compacts, très grosses résolutions, objectifs minuscules à optiques liquides (déjà en recherche), images stackées à différentes valeurs de f (déjà fait en quelques sortes), grosse capacité de stockage, data intégrée, stabilisation au poil... Ça promet.
fuji fait déjà l'émulation des ces films fétiches dans leur boitier, à quand l'import de preset LR dans les boitiers chez canon et nikon ça serait un gain de temps de fou pour les pro !
Quelques infos supplémentaires :
- Cette vidéo m’a demandé bcp de travail (un peu + de 40h recherches/écriture/tournage/montage) donc si tu aimes ce format n’hésite pas à le dire !
- Si tu veux une analyse sur autre chose : mets-le moi juste en dessous aussi
- Les principales données étant en Dollars ou en Yen, je me suis basé sur les taux de conversion des jours d’écriture de la vidéo (et pas année par année)
- Je n’ai pas tenu compte de l’Inflation
- Normalement j'ai revérifié toutes mes données mais si tu veux tout revérifier par toi-même, tous les liens sont dans la description
- Enjoy 😊
Merci, nouveau format qui change c'est bien. Sur le fond, les constructeurs (de téléphone ou d'APN) sont quand même la main dans main pour nous faire croire que le dernier appareil/téléphone "fera" de meilleures photos ... alors que les maisons d'édition souffrent et qu'à mon avis les livres et expo sont de bien meilleurs moyens de faire des photo captivantes.
Merci pour ce documentaire très précis et très concis. Une très bonne synthèse.
J'ajouterais, pour parler de mon expérience personnelle (j'ai 65 ans, je fais de la photo depuis l'âge de 16 ans) que j'utilise les techniques de façon complémentaires: réflex, polaroid, I phone... Je remarque en particulier, que face à l'inflation du nombres de photos, qui a rendu la photographie une pratique de masse, une minorité d'auteurs retournent au style des premiers photographes...
Proposition de vidéo: je vois que le travail ne vous fait pas peur, aussi, une question que je me pose toujours, est comment certains photographes parviennent à une notoriété (expos, publications), alors que d'autres qui sont parfois meilleurs qu'eux (il suffit de voir la qualité de nombreux clichés sur le site flickr) restent dans l'ombre. Une question de réseau social, de mode... ?
C'était vraiment hyper intéressant et ça confirme beaucoup de choses que j'ai observé depuis que j'ai un appareil (Canon Ixus V). J'ai bossé dans les nouvelles technologies dix ans chez un fabricant de drone français et clairement, l'arrivée de l'iPhone a tellement tout changé. Mais je trouve aussi l'arrivée du Canon 5D Mark II pour ma part, premier pas vers la transformation des boîtiers vers ce qu'on peut trouver en masse aujourd'hui (un excellent boîtier photo capable d'être un excellent boîtier ... vidéo). Bravo pour le travail !
Video sympa, mais ce n'est clairement pas Sony qui "invente" l'hybride...
@@celinespillebout4400 c'est lui, le Lumix DMC-G1 ?
Excellent travail de recherche, super vidéo. Les innovations les plus percutantes sont celles que nous n’avons pas vues venir, nous n’avons qu’à penser en autres à l’internet et aux réseaux sociaux.
Intéressant! Lightroom dans la camera a était fait pas Zeiss sur leur ZX1! Pas encore ça je pense mais déjà un excellent début!
Parlons de Fujifilm avec leur possibilités de création in camera et leur rendu JPEG incroyable 😍
Bravo.. super clair, super dynamique...avec des chiffres et tout et tout !!
Vidéo très intéressante, merci pour ton travail !
Excellent format Chris ! Bravo pour la boulot effectué. C'est solide et ça permet de bien comprendre pourquoi le marché de la photo est ce qu'il est aujourd'hui, avec des boîtiers et optiques toujours plus chers certes, mais des entreprises relativement fragiles malgré ça derrière nos petits joujoux !
Je pense toutefois que le marché des "compacts" existe encore mais pas comme on l'imagine. Je veux dire par là qu'il y a une portion énorme de gens qui aiment faire de la photo, ne souhaite pas s'équiper de tout notre bazar de photographes, mais sont insatisfaits de l'expérience smartphone... Il aimeraient avoir un produit dédié à la photo mais qui sort tout de suite de bons résultats, avec l'IA et tout ce à quoi les smartphones nous ont habitués, tout en ayant la forme et la praticité d'un "vrai" appareil photo. Tout ça pour le prix d'un bon compact, c'est à dire entre 200 et 400€... La marque qui parvient à sortir ça (en faisant les compromis là où il faut...) pourrait rafler une bonne part du gâteau !
J’ai acheté un hybride pour le poids et l’encombrement et pour la visualisation de la photo en direct (la choses la plus utile pour moi) par rapport au reflex mais en aucun cas pour la puissance de calcule des processeurs des hybrides, j’espère vraiment qu’ils continueront a faire des hybrides sans filtre intégrer ou traitement de l’image pour que les appareil photos se démarquent toujours du smartphone.
J’ai personnellement un IPhone 12 Pro et mise a part quelque photo du quotidiens(animaux petit paysage pas prévu etc) je ne m’en sert jamais pour la photo, je trouve les focals bien trop limité sans parler des photos en basse lumière, les boîtiers que ce sois hybrides où reflexe on encore un gros avantage sur les smartphones
Perso j'utilise que mon boîtier pour mes vidéos car oui mon téléphone prend des belles photos mais en mode film il est affreux la qualité audio est médiocre et on parle même pas de l'exposition qui change non stop,de bien exposé a sous exposé😅c'est une vraie plaie et pas grands options non plus pour toutes ces raisons ma caméra numérique reste indétronable par n'importe quel téléphone xD
Excellent résumé sur l'évolution du marché des appareils photos en 10min, la vidéo m'a accroché jusqu'au bout
Ce job, j'espère que cette vidéo sera bien référencée !
Le mode cinématique de l'Iphone 13 est aussi le début d'un game changer pour la vidéo au smarpthone je trouve.
Merci Chris pour cette excellente vidéo, ce format est très convivial continue à nous faire passer un agréable moment
C'était vraiment une bonne vidéo, ce qu'il faut de rythme et d'infos pour maintenir l'attention. J'ai appris pas mal de choses sur l'histoire de l'hybride. Ce serait cool de retrouver ce format dans le futur !
Nikon plein est mon joujou. j'adore. Merci pour toutes ces infos
Hello et merci pour la vidéo, le format est sympa et efficace !
Une note : si la vente des compacts disparait, mécaniquement le prix moyen monte. Ce qui est intéressant pour valider l'hypothèse que les constructeurs ont volontairement augmenté le panier moyen c'est de voir si le prix des boitiers/objectifs équivalent augmente + que l'inflation. Sinon c'est juste une conséquence naturelle non volontaire.
Très intéressante cette vidéo.
Bien vu les presets LR directement dans les futurs boîtiers, pourquoi pas effectivement...
Vidéo arrivée par le plus grand des hasards sur mon écran.
J'aime beaucoup l'analyse et les réponses apportées.
Bravo pour la réflexion et la conception de la vidéo.
Super intéressant. Excellente présentation avec beaucoup d'intelligence et de jugement. BRAVO !
Bravo pour cette synthèse très réussie.
tout d'abord bravo pour la réalisation de cette vidéo, le travail est vraiment qualitatif !
et ensuite merci de nous permettre une telle remise en question et une ouverture sur ce sujet
Bonne analyse. La démocratisation des appareils a aussi fait beaucoup de mal aux agences photo (parlons de vraies agences...) avec les fotolia, puis Adobe Stock.
Toutefois, le prix des derniers hybrides canon font assez froid dans le dos (je trouve que les prix sont clairement montés à côté des increvables 5d)... Et dans 10 ans, l'intelligence artificielle remplacera pas mal les photographes (fera les cadrages auto,, lissera le bruit comme jamais, simulera les meilleures optiques).
Bref 😭 un métier s'envole, même si la créativité se démultiplie...
Lorsque la vidéo a débuté j'étais sûr que tu allais parler des smartphones !
Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as dit. Les nouveaux smartphones dépassent certains appareils photos et c'est dingue !
Je viens d'acheter un A7IV et je trouve qu'il est incroyable. En terme de vidéo il est également très bon, il filme en 4k50 pour environ 3000 euros lorsque l'A7SIII filme en 4k120 pour environ 4500 euros. Mais voilà que Sony annoncent leur nouveau smartphone Xperia qui filme lui aussi en 4k120 pour 1300 euros...
Là où les caméras hybrides font mieux, c'est dans leur rendu. Pour l'instant, un smartphone n'a, selon moi, pas le même rendu que nos appareils photos. L'IPhone 13 a voulu innover avec son mode pro, je l'ai personnellement essayé en magasin et tout ce que j'ai vu c'est un bokeh mal détouré généré par le téléphone.
Au passage, Canon viennent d'implémenter une technologie dans le viseur qui détecte où tu regardes pour faire la mise au point. Les hybrides n'ont pas encore montré tout ce qu'ils étaient capables de faire ! :)
Les bokek sont pour l'heure toujours largement meilleur sur les appareils photo réflex que les smartphones 😅
@@KarasuCosplay Ça c’est sûr, petit 85mm F1.4 🤩
@@RomeoWarden petit? 85 mm c'est des gros zooms non?
Sur mon réflex en tout cas c'est pas mal proche dans le visage xd
Fameux travail de recherche. Le résultat de cette vidéo est très bon et agréable à regarder ! Bravo à toi
Très bon travail Chris, merci. C'est très intéressant de proposer ce format différent où on sent que tu as fait pas mal de recherches. Mais du coup, j'ai l'impression que l'on perd un peu ce qui fait ta touche perso, ta réflexion sur la photo, tes expériences photos, tes shootings, ton lifestyle photo quoi 🙂.
En tout cas, tu assures c'est une vidéo très bien construite comme tu sais le faire 👍Good job Comme on dit ches les ch'tis.
Tres bonne video, tant sur le fond que sur la forme. Il est rare de nos jours de vraiment apprendre quelque chose en visionnant une video. Ici on sent le travail de recherche et de synthèse. Bravo et merci!😄
Vraiment intéressant ! Les explications sont claires et on comprend ainsi l'évolution dans le domaine ! Merci pour la vidéo.
La vidéo est vraiment super intéressante ! 👌 Au vu des termes utilisés, ainsi que les graphiques et les chiffres, je ressens le gros travail de fond. Et l'explication de ton analyse est vraiment intéressante. Bref au top cette vidéo. 👌😉💯
Oui je suis d'accord. Gros travail derrière la présentation, analyse intéressante. Soyons vigilants ! Donc à poursuivre ! (?). Merci.
Moi-même, j'ai laissé tombé la photo, et mon F4 et tous mes objectifs, et mes Kodachrome 64, 200 et 25, à l'arrivée du numérique, écœuré 😢
Je ne m'y suis remis qu'en 2018, à la naissance de mon premier petit-enfant, acheté un D500 pour continuer à utiliser mes anciens objectifs.
Et quel découverte, plus obligé de changer la pellicule tous les 36 diapos. Connaissance de photo réussie ou non dès la seconde qui suit. Possibilité de filmer, avec un son pas si mauvais.
C'est l'évolution technique. Le smartphone en est une autre, et quelques grands photographes admettent qu'ils ont réalisé quelques grandes photos grâce à cela, n'ayant pas leur appareil au moment voulu . . .
Le porteur d'eau a disparu lors de l'installation de l'eau courante etc . . .
Vidéo très intéressante Chris ! Bravo pour ce nouveau format 👏
Vidéo réussie, bonne longueur et contenu maîtrisé et intéressant.
Une remarque sur l'évolution de la photo : avant de passer au magasin, il faut être conscient de ses propres attentes.
J'utilise un reflex Pentax K5 iis. Des amis ont acquis des appareils bourrés de technologie et qui font tout ... presque à notre place, comme le font les Smartphones.
Pour ne pas le citer, le Sony RX10 Mark IV, rafales monstrueuses, autofocus performant, mega zoom etc ...
Et ce qui m'a tenté me retient pour la raison suivante : est ce que je veux revenir avec un lot de (plein de) photos à trier dont certaines réussies, pour les montrer, ou est ce que tel un chasseur d'images je préfère en réussir quelques unes avec des incertitudes et des surprises, mais avoir la satisfaction de l'avoir fait moi même ?
Du coup je reste avec mon dinosaure plein de qualités et garde cette émotion intacte.
Je ne vais pas jusqu'à revenir à l'argentique, le développement des RAW me suffit. Il y a un aspect créatif dans cette démarche.
Je ne veux pas seulement avoir plein de photos réussies, je veux en être le créateur (en toute humilité, je suis un amateur).
Très cool ta vidéo ! Vraiment super intéressant, continue comme ça! 😊
Vidéo impeccable 👌 merci pour ces infos et ce travail de qualité.
Super video, avec beaucoup de recherches ! Bravo 🙌
Pour moi, la marge de progression des constructeurs est encore importante.
Outre le faite de la qualité intrasèque, il y a un manque cruel de connectivité dans les appareils photos. Il n'y a pas de lien entre le téléphone et l'appareil photo (je prends une photo, je l'ai directement disponible sur mon smartphone, et je peux la partager avec une personne (client ?) en direct.
Autre exemple, mentionné dans la vidéo, est la configuration envoyé depuis son PC (c'est en quelque sorte, le sens inverse de l'information).
Aujourd'hui, j'ai un hybride mais celui-ci n'a aucune réelle connectivité avec le monde qui l'entoure (rien que d'envoyer une photo en Wifi, c'est 5 minutes quand tout va bien, alors pour le reste ...)
Pour ce qui est de l'IA embarqué dans l'appareil photo, je tique encore car je considère que celui-ci n'a pas à modifier mes photos afin de ressembler à un standard (celui que l'on lui a appris - voir le sujet de la lune modifiée par une IA provenant d'une banque d'image qui n'était plus valide suite à des impacts arrivés après). Je préfère l'appliquer en fonction de mes choix en post-prod.
J'adore ce style de vidéo ! Bonne continuation =)
Pour l'IA, ça pourrait être un choix de ta part ! Est-ce que tu veux que l'IA soit active ou non par exemple ! Mais effectivement il y a énormément de pistes à creuser ces prochaines années !
IA ne veut pas toujours dire modification profonde des photos hein.. si c'est pour du debruitage, correction de flou ou de la super resolution ça fait la même chose que les algos classiques mais souvent de manière plus performante.
(Signé un ingénieur en traitement d'image)
merci pour cette vidéo très dynamique, je valide ce nouveau format à 100%
super vidéo merci pour cette histoire !
Excellente video et bien écrite:) Bravo pour ton travail!!!
Très bon résumé de la situation.
Sympa le point de vue sur le marché
Salut,j'aurais une question pour les photographes ? Pour faire des photo large grand angle il faut un petit objectif ou si on prend la photo juste avec le boîtier sans objectif sa marche aussi ?:)
Toujours mettre un objectif sur ton boitier, c'est vraiment pas bon pour ton capteur de le laisser comme ça à l'air libre. Il y a des objectifs qui sont fait pour les grands angles, en plus l'objectif est composé de lentilles qui aide à réguler la lumière, chose qu'il y a plus si tu exposes ton capteur comme ça. Donc ta photo sera cramée dans tout les cas
Salut, Merci pour cette vidéo super intéressante, j'adore ce contenu et trouve cela fascinant d'avoir des chiffres sur un sujet comme celui ci. J’espère que vous continuerais avec ce genre de format de tant à autres.
Un petit commentaire pour l'algorithme et pour te féliciter de ce taf de fou ! Merci de nous proposer du contenu aussi riche et intéressant qui amène à réfléchir ! 🙌
Très bonne vidéo. Vraiment très intéressante. On voit tout le boulot qu il y a derrière. Merci beaucoup, je serai moins bête aujourd hui. 😉
c'est clair et limpide ;-)
Tout est dit avec une très grande clarté. Belle analyse !
Très bon reportage. GG
Merci pour ton travail de recherche excellente vidéo
Bon resume!
Les dos P1 ont deja intégré Capture One afin de pouvoir appliquer un style en temps reel
Très intéressante cette vidéo 👌🏻
Très bonne vidéo et analyse. un truc qui est quand même fou c’est que les constructeurs de smartphone ont toujours une longueur d’avance ! Par exemple la possibilité de filmer en Apple ProRes 442 10bit en interne directement avec l’iPhone 13 ! Clairement très peu de boîtier proposent cela en interne ! Apple a mis un autre coup de pied dans la fourmilière !
Super vidéo, intéressante et le montage est super bien !
Bien joué ! ✌🏻
Belle présentation pour un sujet fort bien expliqué, merci :-) !
Ok, la forme de la vidéo est visuellement très travaillée. On dirait presque un clip. C'est sympa. Mais c'est surtout le fond du sujet qui est très interessant, et qui a dû te demander aussi un paquet d'heures de recherches. Chapeau bas.
Perso, j'accorde plus d'importance au fond qu'à la forme. Les graphiques illustrent à merveilles tes propos. Les photos d'arrière plans plus génériques (les billets de banques etc...) c'est presque un peu ton much, et tu risques peut être de perdre un auditeur qui se laisserait hypnotiser par toutes ces images, et qui décrocherait du vrai sujet de fond.
Je fais de la com, dans mon boulot, (speech oral sur scène, avec présentation en arrière plan etc...). Je n'ai aucun conseil à donner bien sûr, mais je préfère mettre une illustration uniquement pour accentuer un point clé. Quand c'est moins important, je préfère que les gens me regarde et suivent mes intonations de voix pour qu'ils restent accrochés pendant les transitions, ou les explications.
Génial !
salut, sympas la video, ma fille veut faire un cap photographie ... cela vaut il toujours le coup à votre avis ? merci
C'est une orientation risquée si on reste dans la vision "photographe"uniquement. La photo pour la photo, c'est un peu mort tant on est abreuvé (gavé?) d'images que finalement on ne les voit même plus.
Il faut suivre la mouvance pour intégrer la photo, ou du moins les images produites, dans des secteurs qui ont besoin d'intégrer de l'illustration commerce, industrie, publicité, infographie.....
Toujours selon moi, à l'exception (et encore....) des mariages, qui fait encore appel aux services d'un photographe? Un CAP photo est plus un bagage à mixer avec d'autres compétences pour se faire une place dans des débouchés comme ceux que je cite plus haut.
@@fabg947 merci pour cette réponse pleine de bon sens
Félicitations ! Du très bel ouvrage cette vidéo !
vraiment intéressant la vidéo !
Fort, très fort !
Bon boulot !
J aime beaucoup ce style de vidéo 👍
Hello, Super vidéo, tu utilises quoi comme logiciel pour tes animations de graphiques ? le meme que ton logiciel de montage ?
Très bonne analyse. C’est vraiment un secteur ou une concurrence extérieure à bousculé les géants du marché qui se reposaient beaucoup sur leurs acquis. Reste l’éternel débat « Est-ce encore de la vraie photo ? ». J’étais un puriste du reflex, personnellement ça fait 2 générations de smartphone qu’il ne sort quasiment plus du sac. Je ne l’emporte maintenant que pour tirer profit de gros objectifs très spécifiques…
Très bonne vidéo!
Super vidéo !!
Une vidéo très intéressante sur laquelle je suis tombé par hasard !
Je reste sur mon reflex pour plusieurs raisons :
- Mon 760D est déjà largement assez performant pour ma pratique
- Le parc optique dispo est incroyable (en neuf comme en occasion)
- Acheté en reconditionné, son empreinte carbone est moindre qu'un hybride neuf
- Je n'accroche pas à l’œilleton numérique, le visuel n'est pas naturel pour moi, ça m'empêche clairement de me concentrer sur ma photo
En revanche, je bave un peu sur la montée ISO que ces boitiers permettent.
Pour ce qui concerne le flou d'arrière plan en post traitement, même sur des smartphones dernière génération, c'est quand même pas beau.
Aucune progressivité, on dirait un flou d'arrière plan Teams :O.
Alors le 1.8 ou 1.4 a encore quelques jours devant lui, comme nos boitiers, qu'ils soient reflex (pas si sûr) ou hybrides (là, oui !)
Le vidéo est super intéressante et bien écrit
Excellent point de vue ! :)
Résurrection du reflex par le développement de nouveaux appareils 35mm ? Projecteurs 16/35/70 ?
Des milliers de cinémas et professionnels ne savent plus où chercher en ce qui concerne le 35. Les salles de cinéma en sont encore beaucoup équipées et la pellicule chez kodak et fuji est en rupture partout tellement la demande est importante. Les salles du monde entier veulent projeter, mais leur matériel commence à tomber en panne et les pièces n'existent plus. Un marché peut-être trop niche, mais un monopole à saisir pour sûr !
vidéo de qualité!
Excellente vidéo, merci !
Merci pour cette vidéo. Super travail Bravo ! ! ! ! !
Salut ! Ça fait tellement longtemps que j'attends qu'on puisse ajouter des preset lightroom ou autre directement sur les jpg 😭 a la place des filtres sépia tout naze 😂 ça ferait gagner tellement de temps et surtout, ça serait tellement agréable je trouve.. Je crois que fuji fait déjà ça avec des styles de pellicule connus. Super vidéo sinon !
Oui tous les Fuji récents ont des simulations de films. Et on peut créer des presets à partir d'une simulation et modifier le contraste, les ombres, lumières, balance des blancs... C'est vraiment intéressant et ludique. Sur les modèles les plus récents (2-3 dernières années) on peut aussi créer les presets depuis Fujifilm X Raw Studio et les importer dans l'appareil :)
J'adore, super vidéo 🥰
Super intéressant, merci!
Vraiment intéressant !
super vidéo reuf... top cool super
Perso, le plaisir de faire, au sens strict du terme, une photo avec mon reflex n'a rien à voir avec l'utilisation de mon smartphone qui n'a, à mon humble avis, qu'un avantage, celui de l'avoir souvent (pas toujours) sur moi (et de pouvoir téléphoner...) !!!
C'est comme utiliser un micro-onde pour réaliser un grand plat traditionnel de la cuisine française...
Chouette format, et sujet intéressant !
Vraiment une vidéo très intéressante. Je Like
Merci pour cette belle vidéo !
Je n'ai pas trouvé la réponse à la question du titre de la vidéo : quelle est donc ce truc qui va tuer la photo?
vraiment très intéressant ce serait même incroyable que quelqu'un fasse une thèse encore plus poussée ! (je repartage ça)
Bon tuto ..bravo
J’adore ! 😍
Vidéo aux arguments hyper pertinent et la p’tite dernière phrase, je me suis, là, faut que je lâche le petit comment’ des familles pour te remercier pour nous faire voir « cela » sous un autre angle 🤗
Alors GG ✌🏼❤️
Belle analyse. Merci.
Très intéressant !
Bonne analyse, même si je ne partage pas certains points de vue, comme considérer comme une avancée shooter tout le temps à 1.4 ?
wtf ?
Tuto très intéressant... A poursuivre.
Conclusion l'arrivée des smartphones a révolutionné le monde de la photographie 🙏🙏
La fin me fait tiquer, comme dans beaucoup de domaine nous e sommes pas vraiment décideur. Je nous plus comme du bétail correctement dressé au consummérisme qui pense absolument avoir besoin de cela ou ceci alors que l'on pourrait s'en passer. A part cela beau travail de synthèse.
C'est sur que le poids direct d'une personne face à un patron de multinationale est très faible, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a aucun impact !
Bonne vidéo,
Si on suit la tendance je dirai qu'il y a aura une certification NFT ou un équivalent à chaque photo, pour certifier le photographe comme auteur, mais ce serait nier le droit de ce qui est photographié
le prix moyen augmente : oui parce que la moyenne n'intègre plus que des hybrides. La baisse du CA est moins forte que la baisse du nombre total de ventes: oui parce que le prix moyen augmente, encore une fois parce que ce dernier n'intègre que des hybrides. Ça n'est donc pas une stratégie pour contrer la baisse des ventes de compacts: ça en est juste la conséquence. Quant à la montée des hybrides, elle était inéluctable .
Bravo, belle analyse ! 👍
Excellente et passionnante analyse merci ! A terme je pense que le segment hybride se fera bouffer par la puissance de calcul des smartphones et on sera bien incapables de voir la différence entre du 24x36 et le rendu généré par de processeurs toujours plus rapides et precis., tout du moins sur la plage grand angle medium telephoto. Les longues focales seront le point le plus délicat à tacler. Je vois mal comment imiter la compression des arrières plans et bien sûr le « reach » optique des 300mm +! Peut être ne restera t’il que le segment pro / sport / wildlife pour encore donner une raison de vivre aux actuels « geants ».
Simple, courte et redoutablement efficace. Pas de "Blabla" inutile, je partage cette analyse. Par contre, je ne me vois pas "investir" des milliers d'Euros dans un boitier (ni un smartphone) en temps qu'amateur... Les smartphones vont encore faire mal...
La phrase finale c'est une pepite 😂💪🏼
Super vidéo ! Très intéressante effectivement !
Très intéressant 🤔
Seule solution: revenir à l'argentique. D'ailleurs certains photographes ne l'ont jamais quitté. J'en suis.
J'attends avec impatience que le monde du smartphone "cannibalise" celui de la photographie. 😁
Pour ma part je fait de la vidéo.
J'ai un APN Canon 70D et un caméscope Sony AX33.
Avec le Canon j'ai une image magnifique et du "bokeh à volonté" mais c'est bien trop compliqué à utiliser. Avec le Sony par contre c'est très simple, j’appuie sur le bouton rouge et j'enregistre 5h d'affilé sans avoir à réfléchir mais je n'ai pas de bokeh et l'image est moins bonne en générale.
Les caméscopes (abordables) avec un grand capteur n'existent pas et ne sortirons pas car l'industrie de la photographie (et vidéo) étant frappé de récession va se concentrer sur des niches et cristalliser son "monolithisme". Ils n'y aura pas de "caméscope grand capteur" car cela restera pour les pro et semi pro avec les tarifs qui vont bien.
Je pense que le monde du smartphone pourrait être plus "volatile" et ouvrir des voies "non traditionnelles" et plus "transversales". Aussi j'attends avec impatience que le monde du smartphone "cannibalise" celui de la photographie. 😊
Prochain tsunami des smartphones et appareils photos : ils pourront faire le café 😋😜
En attendant, ils peuvent prendre de très belles photos de café 😁😋😜
Top vidéo, très intéressante.
Ce dont on ne parle pas mais qui est un fait, il y a plus d'une décennie, le smartphone a essayé d'intégrer en son cœur l'appareil photo, et maintenant c'est au tour des appareils photo d'intégrer les smartphones ne serait-ce que pour les grosses capacités d'IA et de calcul. Les appareils intègrent déjà des mini IA pour l'exposition et l'autofocus mais cela va prendre de plus en plus d'ampleur.
Je ne me rappelle plus quelle est la marque qui avait intégré un mini Lightroom dans son appareil, Sigma je pense. Tu te rappelles peut-être de Samsung et de sa tentative, un téléphone appareil photo hybride avec un objectif classique intégré. Ce sont les prémices.
Quand aux "Lightroom" like intégrés à la prise de vue c'est en quelque sorte le cas de Fuji et de ses simulations modifiables et applicables directement à la prise de vue.
Au niveau des appareils photos on a eu et continue à avoir de belles petites gueguerres : qui a le plus gros capteur, le meilleur autofocus, la plus grosse montée en ISO, le plus de FPS... C'est vraiment par période.
J'ai hâte de voir les prochains appareils, ultra compacts, très grosses résolutions, objectifs minuscules à optiques liquides (déjà en recherche), images stackées à différentes valeurs de f (déjà fait en quelques sortes), grosse capacité de stockage, data intégrée, stabilisation au poil...
Ça promet.
fuji fait déjà l'émulation des ces films fétiches dans leur boitier, à quand l'import de preset LR dans les boitiers chez canon et nikon ça serait un gain de temps de fou pour les pro !