Les couvertures des éditions Aux forges de Vulcain (Q&A confiné)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024
  • Le 4 avril 2020, à la faveur du confinement, David Meulemans a demandé, sur Facebook, à ses correspondants, s'ils avaient des questions pour les forges. Les premières questions portaient sur les couvertures des forges. Voici une réponse.
    C'est une première vidéo. Elle est un peu longue, sans préparation, ni montage. Ni maquillage. Ni éclairage. Si vous avez des questions, des remarques, écrivez aux forges !

КОМЕНТАРІ • 13

  • @Kreys83
    @Kreys83 3 роки тому +3

    La couverture de "un long voyage" est absolument magnifique, je pourrais l'acheter juste pour l'esthétique de ma bibliothèque

  •  4 роки тому +2

    Je me fais un marathon de tes vidéos Q&A, et moi qui adore Les Forges du Vulcain, j'en apprends un peu plus et je trouve ça vraiment intéressant !
    Cheers !

  • @corfeandco777
    @corfeandco777 2 роки тому +1

    Cette fois ci, je vais vous laisser un commentaire un peu plus positif mais pas sur le thème de votre vidéo. Je vous remercie de m'avoir appris le mot "divulgâcher". Même si mon correcteur ne connaissait pas ce mot non plus, il est bien présent dans nos dictionnaires depuis 3 ans. Je vais donc pouvoir remplacer l'anglicisme "spoiler". Ceci-dit, je ne sais pas ce qui est passé par la tête de nos académiciens, mais s'ils ne trouvent pas rapidement un substitut au nom "spoil", je doute que "divulgâcher" fasse une grande carrière dans le langage populaire.

    • @editionsauxforgesdevulcain
      @editionsauxforgesdevulcain  2 роки тому

      L'académie passe peu de temps, en comparaison d'autres assemblées, à son dictionnaire. Et elle souffre de ne pas compter beaucoup de lexicographes dabs ses rangs. Par exemple, elle refuse de reconnaître le retour de "autrice", en exil depuis le 18eme siècle. Je suggère, comme dictionnaires, le Robert, le Littre, ou le Trésor de la langue française (qui est en ligne).

  • @urizenalnora5183
    @urizenalnora5183 2 роки тому +1

    Bonjour, selon vous, est-il envisageable, n'est-ce pas prétentieux d'envoyer une couverture que quelqu'un de notre entourage ou non a déjà réalisée du roman que l'on compte soumettre à des maisons d'édition ? Merci !

    • @DaveFeng
      @DaveFeng 2 роки тому

      Prétentieux, pas prétentieux, ce n'est pas vraiment la question. C'est surtout, la plupart du temps, inutile : le texte est l'oeuvre d'une personne, le livre est une oeuvre collective, où interviennent d'autres personnes, des "spécialistes" (correcteur, maquettiste) qui sont choisis par la maison d'édition. De plus, la maison d'édition a généralement une ligne graphique, voire un directeur artistique ou un graphiste. Donc, envoyer simplement son texte, c'est le principal. N'envoyez pas de couverture.

    • @urizenalnora5183
      @urizenalnora5183 2 роки тому +1

      @@DaveFeng Je vous remercie pour cette réponse si prompte !

  • @stephanem7606
    @stephanem7606 4 роки тому +1

    y a des prix pour les affiches de cinema ?

    • @DaveFeng
      @DaveFeng 4 роки тому

      Très bonne question ! Après enquête, il y a toujours des micro prix pour les affiches. Mais c'est désormais anecdotique. Des années 50 aux années 80 ces prix étaient plus fréquents et prestigieux car les affiches étaient souvent l'oeuvre d'une seule personne. Il y eu même pendant 5 éditions (1986 à 1990) un César de l'affiche ! Mais les professionnels semblent être alors tombés d'accord sur le fait que le nombre croissant d'intervenants sur la même affiche rendait impossible de distinguer le travail d'une personne (cela dit, on pourrait dire qu'on récompense l'affiche, pas son auteur ou son autrice...).

  • @fredericfontes
    @fredericfontes 4 роки тому +1

  • @louisamandine6142
    @louisamandine6142 Рік тому

    Une couverture de livre est très importante, c'est elle qui attire le lecteur. Vos couvertures ressemble a l'esprit des couvertures des années 1960 a 1970... Je trouve cela dommage.

    • @editionsauxforgesdevulcain
      @editionsauxforgesdevulcain  Рік тому

      Bonjour Louis ! Merci de votre commentaire. Par contre, je ne comprends pas votre référence. Est-ce que vous pourriez nous donner un exemple d'une couverture des années 60 ou 70 à laquelle vous pensez ? Notre référence, c'est plus les couvertures de la période Weimar, comme ici : www.designweek.co.uk/issues/3-9-august-2015/beautiful-book-covers-from-weimar-germany/