Feuque Pisa : La meilleur méthode pour apprendre les tables de multiplication.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • Comment apprendre les tables de multiplication, pour bien démarrer l'apprentissage des mathématiques.

КОМЕНТАРІ • 4

  • @loranbour
    @loranbour 20 днів тому

    Merci ! Vous incarnez le bon sens pédagogique ! Ancien instit, continuant de faire du soutien scolaire, cela me fait beaucoup de bien car je suis plutôt comme vous un pédagogue intuitif plutôt qu'académique (je réfléchis à ce qui se passe dans le cerveau face à telle notion pour dégager les priorités d'apprentissage, comme vous le faites quand vous parlez de la visualisation des nombres sous forme de points). Il y a plein d'aberrations pédagogiques dans les cours de maths comme celle que vous évoquez de décaler dans le temps l'apprentissage de l'addition et de la soustraction, de la multiplication et de la division. Autre exemple : apprendre carré, rectangle, losange et parallélogramme séparément (dans cet ordre, je l'ai vu encore cette année dans un cours d'une élève de collège) alors que la figure de base de laquelle il faut partir est le parallélogramme ; rectangle et losange sont 2 cas particuliers de parallélogramme et le carré vient à la fin car il réunit les particularités du rectangle et du losange. Un dernier exemple : apprendre la fonction linéaire avant la fonction affine alors que la première est un cas particulier de la seconde ! Encore merci !

  • @user-hk8hu4bv6g
    @user-hk8hu4bv6g 2 місяці тому +3

    Actuellement mon problème est la disparition des jeux de société en famille.... De plus en plus d'enfants ne visualisent plus le dé. Les doubles et les moitiés ne sont plus une évidence pour de nombreux enfants. Ces manipulations des nombres en dehors de l'école me paraissent indispensables au gravissement des barreaux suivants de l'échelle !

    •  2 місяці тому

      Le monde ludique connaît un renouveau et un bel essor depuis quelques années, encore accéléré depuis covid je trouve.
      Donc désolé mais votre assertion première est fausse.

    • @LudovicFulchiron
      @LudovicFulchiron  2 місяці тому

      Dans la vidéo, j'insiste sur le fait que l'école est là pour enseigner avant tout ; et qu'on n' est pas là pour s'amuser. Toutefois, les jeux de plateaux, ceux avec les dés ( deux voire trois dés ), sont vraiment très intéressants pour les apprentissages. Et ?... Et donc, si les enfants ne jouent plus en famille, alors là, oui, c'est à l'école de sortir les petits chevaux et le Monopoly, sur dérogation.😊
      Objectif : apprendre ; apprendre par le jeu si possible, par un dur labeur si nécessaire, par cœur si besoin, mais apprendre.
      Apprendre avec, au bout... le plaisir du savoir.
      Merci pour ton commentaire.
      PS : lâchez vos portables et faites des jeux.
      -Uno !
      -T'as pas dit Uno !
      -Si, j'ai dit Uno !