J'ai déjà appliqué ce conseil grâce à toi il y a 8 mois, notamment en faisant du Halfbody et des Push, Pull, Leg (en fonction des mes dispos en semaine). Je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats, alors que je pratique la musculation depuis 3,5 ans. Je suis donc totalement d'accord avec ton discours. Continue :)
Salut Nico. Déjà je tiens à te féliciter et surtout t'encourager pour les conseils que tu donnes notamment aux débutant et intermédiaires. Personnellement je suis à bientôt 10ans de musculation (ayant déjà ou presque atteint ma limite naturel) je me suis toujours entraîner la cette façon dont tu préconise à savoir 2entrainemement des gros muscles (Jambes, Dorseaux et Pectoraux) les autres muscles je fais entre 2-3 entraînement/8 jours.
Merci Nico, je viens de trouver une solution qui va certainement marcher sur moi. Je fais lundi pec mardi jambes mercredi dos jeudi repos vendredi haut du corps samedi jambes dimanche repos. Ça me fait deux entraînements par muscles sur la semaine mais avec une séance plus ciblee et une autre normale. Qu'est ce t'en dis ?
Salut, j'suis pratiquant niveau intermédiaire et j'me suis fabriqué un programme qui fonctionne bien sur moi en rapport avec mes douleurs d'épaules et ma volonté de garder un ratio poussées/tirages assez équivalent : S1 : PECS - DOS : bench press, incliné, écartés. Rowing, tirage, pull over S2 : JAMBES : Squat, fentes, deadlift, presse, leg curl et mollets Smith machine S3 : DOS - EPAULES : tractions lestées en superset avec over head press. Rowing, tirage. Développé militaire haltères et élections latérales. Mes gros exos sont en lourd (5x5), ceux juste après en 3x8-12 et les finitions style écartés ou pull over en 2x15 Avec ça j'suis pas cramé, je travaille ma force, mon hypertrophie, mon endurance et je me sent bien d'un point de vu postural. Je fais pas de séances bras car c'est mon point fort, ni de focus sur les ischios d'ailleurs ^^ N'oubliez pas que le pilier d'un natty c'est la testo les gars ! Inutile de vous fumer avec des séries et des reps à n'en plus finir
j'ai toujours eu mes meilleurs resultat en faisant du pec/dos 2 fois dans la semaine, en terme de prise de masse. Et ce qui me reussit pour moi avec maintenant 5 années de pratique, etant donné que je suis un sec de base, est une routine de 4 jours par semaine et 1 5ème accessoire mollet/abdos..pour avoir essayer tout les types routines notemment PPL, au bout d'un certain temps, je m'eparpille trop , j'arrive pas tenir , car etant toujours tres intense a chaque, j'arrive jamais doser. 3 jours de haut et 1 jours de jambes, c'est vraiment le top pour moi. et on se retrouve pas a avoir une routine a cheval sur 2 semaines, j'ai longtemps splitter sur 8 jour, parfois ça se transforme en du 9 jours, ça devient le bordel.. car pas assez de recup. On rettrape derriere sur une seance de bourrin a trop volume.. Ce qui ma valu ma tendinite du long biceps ya 2 mois. Cette periode de rééadaptation de mon trainning m'a permis de me remettre en question du coup pour mes futurs à venir lorsque j'irais mieux..cette routine se rapproche de celle ci, sauf que j'ai une seance de bras, mon 4 eme jours. Et meme si les groupe musculaires changent sera toujours 4 jours de trainning. (1h30/2h)
Les série longue sont bien aussi ! Car le stresse métaboliques et l'acide lactique causé par la brûlure permet une meilleure sécrétion hormonale en autre l'hormone de croissance, l'hormone la plus puissante pour l'hypertrophie musculaire !
Ca m'a toujours fait rire moi tout ça, il faut travailler plus d'une fois par semaine, il faut laisser reposer 3 jours, mais il faut aussi travailler tous les faisceaux de chaque groupe pour avoir une musculature harmonieuse, mais attention il faut pas faire trop d'exercices par séance, ni faire des séances trop longues etc etc... ALLOOOOO y a que 7 jours dans une semaine, comment on fait? Dans ce cas faudrait nous expliquer, parce que quand tu dis à la fin que le split c'est pas un mauvais programme mais qu'il faut faire chaque muscle 2 fois par semaine, ça revient à faire des semaine de 14 jours, ou à aller à la salle matin et soir. On ne peut pas TOUT faire, il faut faire des choix.
Le soucis en Full Body c'est que tu fais un exo par muscle, franchement pas terrible pour une définition harmonieuse. Perso après un Full body je suis cramé de manière générale, mais chaque muscle indépendamment, aurait pu travailler beaucoup plus, j'ai jamais eu un gout aussi prononcé d'inachevé que lors d'un full body. L'impression de m'être cramé pour rien.
0:47 je pense que ça dépend vraiment de la génétique en fait. Perso je ne peux pas progresser au mieux si je ne donne pas tout. En 1h d'entraînement si je fais un half body je ne peux pas tout donner alors que je le peux en split. Mes meilleurs progrès je les ai eu en split (même en bro split). J'ai jamais autant stagner qu'en ppl et half body (par stagner j'entends que je ne me vois pas progresser sur 2mois alors qu'en split je progresse super vite). Je pense que ça a un rapport avec la période de synthèse protéique (ou je ne sais plus quoi qui est déclenché suite à une séance) qui doit être plus longue pour moi cela expliquant que je peux mieux exploiter le split qu'un autre peut être (c'est hypothétique). Je ne saurais l'expliquer mais je réagit beaucoup mieux aux séances type "no pain no gain".
Désolé mais selon moi c'est une grosse faute de dire que le Split c'est un muscle par semaine, quand tu fais ton dos tu travailles ton Biceps, quand tu fais ta séance Pecs et ta séance épaule tu travailles tes triceps - si tu rajoutes en plus une séance bras tu es proche du surentraînement. -Les épaules travaillent quand tu fais ta séance Dos/pecs + ta séance épaule. Le 1 muscle par semaine c'est un Mythe sauf pour le dos/pecs/jambes mais bon comme tu l'a dis se sont des gros muscles et il faut un long temps de repos.
Tchichi_ FR le mieux c'est d entraîner les muscles deux fois par semaine en divisant le volume sur deux et attaquer le muscle depuis différents angles. Je parle des cas naturels et non des dopés. Une seule fois par semaine ca te fera de grosses courbatures et un excès de repos inutile.
Effectivement. Cela dit la vidéo s’adresse à des débutants et c'est difficile quand tu débutes de déboiter ton système nerveux vu que les charges sont plus légères (même les charges qui se rapprochent de ton max) et ton temps de récupération pour la fatigue nerveuse est donc diminué (par rapport à un avancé). Je ne dit pas que c'est impossible mais c'est moins courant. Et c'est d'autant moins probable que la plupart des gens auront un entraînement visant l'hypertrophie (donc plus de volume et souvent moins d'intensité).
l'hypertrophie c'est pas une histoire d'intensité ou de volume, mais de progrès. ton muscle s'adapte ,et c'est seulement en lui soumettant plus de travail qu'il continue à progresser. exemple ,je fais 3* 10 à 100 au couché, l'objectif serait d'essayer 3* 11 à 100 ou 3*10 à 101 kg. si je fais toujours 3 * 10 à 100, je ne donne aucune raison à mon muscle de grossir. c'est qu'un exemple, on peut progresser sur plein de chose, rep, poid, temps de récup. un débutant la charge et suffissante, mais plus tu avance en niveau, plus tu devras utiliser d'autre paramètre, sinon impossible de progresser à chaque séance
pour le sytème nerveux c'est comme le reste, il progresse, donc au départ est faible. un mec qui arrive à l'échec à 10 rep à 50 kg au coucher, son sytéme nerveux sera fatiguer au même niveau que le mec qui arrive à l'échec à 100 kg. dans mes souvenir, j'avais plus de mal à récupérer débutant que des années plus tard avec des charges plus lourdes
full body c pas ouf parce que tu travailles chaque muscle mais pas assez intensément, un débutant peut commencer en split ça marchera, en split tu peux détruire bien intensément chaque muscle
Salut je viens de tombé sur ta vidéo, et j'ai essayé pendant 2 semaines en entrainement en Split, sa ma fait régressé au niveau des bras. Du coup je suis repassé en half body et full body comme je le faisais avant. J'ai souvent obtenu de très bons résultats en half body surtout.
Si je fais le pec/dos 2 fois dans la semaine , avec dos en epaisseur sur un jour et dos en largeur sur un autre jour, est ce possible ou selon toi d'attaquer 2 fois biceps et triceps
Perso j'ai progressé en split, j'ai changé en février pour du PPL, une fois les jambes et 2 fois le reste, depuis février, mes mensuration et mon poids n'ont absolument pas bougé. Je reprends le split depuis 2 semaines, les progrès repartent déjà. Moi j'ai choisi mon école perso. Je pense seulement qu'on est tous différents et qu'il n'y a pas une seule règle pour tout le monde. Perso je peux encaisser des séances pour le même groupe musculaire, d'environ 1h30 et 6 exos de 4 séries chacun, plus les abdos 4 fois par semaine en fin de séance quand j'ai assez de jus. Sur du PPL je faisais le même type de séance mais je sentais bien que chaque muscle aurait pu en faire plus indépendamment. Ok tu les fais 2 fois par semaine, mais au final 2- exos max par muscle, c'est bof,et tu peux pas attaquer tous les faisceaux. Avant il y avait moins de contradiction, mais les mecs étaient quand même musclés, perso j'arrête d'écouter tout les coach ou les youtubeurs, j'écoute mon corps, et je regarde les résultats. Y a rien de plus démotivant que tous ces mecs qui se contredisent tu sais plus ou donner de la tête.
Bonjour Nico et merci pour ton super contenu, juste une petite question, que penses-tu du programme Starting Strength ? Encore merci, Continue comme ça !
Salut Nico, sympa ta vidéo mais je ne comprends pas quelque chose : pourquoi faut-il toujours choisir entre split, halfbody, ppl...? Perso mon programme est un mélange : lundi : halfbody haut du corps Mardi : jambes focus quadris Mercredi : épaules/ triceps + cardio Jeudi : dos biceps Vendredi : jambes focus ischios/mollets Je crois que c'est aussi la manière dont Lucas Gouiffes organise son programme et je trouve dommage qu'aucun autre (surtout ceux qui se préoccupent beaucoup des débutants comme toi) ne propose cette alternative :) Qu'en penses-tu ? Bonne continuation !
Sophia Mess quand tu t'entraines 5 fois semaine il est plus facile d'organiser son entrainement pour bosser ses muscles deux fois par semaine. Tu as une plus grande flexibilité. Mais passes à 4 fois par semaine ce qui est très bien. Tu verra ta répartition ne sera pas la même. Donc avec 4 jours de travail/semaine la répartition pour bosser ses muscles au moins 2 fois marche bien avec un Halfbody ou upper/lower
Sam Btl je suis d'accord avec toi, auparavant je m'entrainais aussi 4 fois par semaine mais j'ai toujours mixer les types de programmes et j'ai remarqué que ça réglait tous les pb de récupération que j'avais en half ou en full, et celui de la fréquence que j'avais en split.
Salut merci pour tes videos tres instructives. Je voulais te demander un conseil. Je n'arrive pas a prendre des epaule autant lateral que posterieur ou frontal. Je travail en split et je travail 2 fois les epaule dans la semaine mais j'ai l'impression que sa n'a aucun effet. Je suis se qu'on appel ''ecto'' et un legere assymetrie au niveau des trapezes. Voila si ta un ou plusieur conseil sa m aiderai beaucoups merci d avance.
Bonjour je débute jai besoin d'un avis suron programme que je vien de me faire, c un Split de 3 séance : Lundi : bras Mardi : pec/abdo Mercredi : dos/épaule Jeudi : bras Vendredi : pec/abdo Samedi : dos/épaule Dimanche : repos Chaque séance est composé comme sa : 4 serie muscle 1 , 4 serie muscle 1.2 / 4serie muscle 2 , 4 serie muscle 2.2 (35min) et je recommence pour arriver à 1h15 d'entrainement, alors ? ^^
Slt Nico,, je ne suis pas tous a fait d accord sur le Split pas très efficace, je m explique.. Tu peux travailler en Split un muscle 2x par semaine,,,, Oui Mr!!! Lundi pect biceps Mardi jambe Mercredi abs Jeudi..dos triceps Vendredi épaule ,arrière cuisse Dans chaque séance tu retard une fois lourd et une fois indirectement il travaille car l ordre et l association fait que tu taff 2 x et avec du repos ..... A bientôt
exact , si tu sais que tu as 5 jours d entrainement , c est un split la meilleure solution, si tu sais que tu as 6 jours , c est un split encore mieu reparti avec chaque muscle 2 fois par semaine. Et la Tu progresses au max
Salut, je ne suis pas d'accord avec toi... un vrai seance pec, dos, jambes, il faut une semaine de recupération... épaules, bras ok 2 fois semaine, mais vu qu'il sont solliciter sur la séance dos, pec, du coup 1 fois suffit... pour prendre du muscle il faut se reposer.
Salut Nico, je voulais tester le PPL mais ma salle est fermée le dimanche donc je peux pas faire le jour de repos après les 3 séances du PPL, est-ce que je peux enchaîné les 6 et laisser le dimanche comme jour de repos? Merci de ta réponse 💪🏼💪🏼
Bonne video ! :) J'ai un problème, je m'entraîne depuis 1 ans et demie et j'ai pu tester le full body le half le ppl et le Split. Tous me vont tant que la fréquence pour les jambes le dos les pec était de 1 par semaines et épaules bras av bras abdos 2 fois. Mais si j'augmente la fréquence c'est la stagnation puis la régression... (je ne vais pas jusqu'à lechec) et j'aime principalement les exos poly articulaire. La chose qui m'a le plus fais progresser dernièrement c'est de ne pas augmenter la charges ou les reps à chaque séances mais le nb de séries. Donc je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour moi sur le long terme. Je te remercie par avance .
Slt je fais du full-body 3 fois par semaine j'ai commencé il y a 1 mois la musculation et c'est un programme qui me va très bien avec des séances variées je continue encore deux mois en full-body... et après penses-tu que je peux continuer ainsi où dois-je passer au Split ? ( en sachant que mon but est de prendre du muscle mais que je suis limité dans le temps dans la semaine à cause de mon travail)
Salut, je sais que la vidéo date d'un moment. Le principe du Split n'est pas justement d'entraîner un groupe musculaire très intensément une fois par semaine? Comment on peut faire un Split et entraîner chaque groupe musculaire plusieurs fois par semaine?
Le split de base c’est 5j ou 6j d’entraînement et 1j ou 2j de repos. Chaque jour tu entraînes 2 groupes musculaires (1 gros et un petit de 30mn chacun ou 40 pour les gros et 20mn pour les petits de quoi faire 1h max par jour pour pas dormir a la salle) et tu recommences ça jeudi vendredi samedi et tu as ton repos le dimanche (exemple : lundi jambes mollets, mardi pecs épaules, mercredi dos biceps/triceps en biset, et tu recommences) ton split aura travaillé 2x par semaine tes groupes musculaires et en plus avec efficacité pcq 3j-4j séparent chaque séance d’un muscle donc tu peux récupérer facilement
Yo Nico, J'aurais besoin de ton avis, Jusqu'à maintenant je faisais cette erreur, c'est à dire du split sur 5 jours/semaine avec un groupe à chaque fois. Si j'ai compris, je dois, par exemple : -mettre 3 séances sur les bras Du coup ces séances seront bien moins longues que celles que je faisais jusqu'à maintenant ? Ma séance bras était composée de 4 exos biceps (avec pour chacun 4 séries de 12 reps) et 3 exos triceps (à peu près pareil) Si je décide de t'écouter et de répartir ces exos dans la semaine, je garde la même routine et je diminue le nombre de reps (logiquement divisé par 3 ?) Merci pour ta réponse !
Si tu fais 4 exos biceps tu dois faire 4 exos triceps. Après les 4 series ça ne sert à rien, des études on montrées que 90% du travail est fait après 2 séries, donc 3 au maximum c'est bien [dans l'hypothèse de 8/10 reps]
Rudy coia est a cote de la plaque , la preuve je suis plus muscle en suivant les conseils de Nico alors que les élèves de Rudy sont largement moins muscles que moi après parfois deux ans d entraînement pour conclure Rudy n est vraiment pas la personne a suivre avec ses splits
J'ai déjà appliqué ce conseil grâce à toi il y a 8 mois, notamment en faisant du Halfbody et des Push, Pull, Leg (en fonction des mes dispos en semaine). Je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats, alors que je pratique la musculation depuis 3,5 ans. Je suis donc totalement d'accord avec ton discours. Continue :)
Salut Nico. Déjà je tiens à te féliciter et surtout t'encourager pour les conseils que tu donnes notamment aux débutant et intermédiaires.
Personnellement je suis à bientôt 10ans de musculation (ayant déjà ou presque atteint ma limite naturel) je me suis toujours entraîner la cette façon dont tu préconise à savoir 2entrainemement des gros muscles (Jambes, Dorseaux et Pectoraux) les autres muscles je fais entre 2-3 entraînement/8 jours.
Salut tu faits combien de séries et d'exercices par semaines du coup??
après avoir suivi les conseils de Nico j ai bien plus progresse que avec Rudy coia
La plupart des pratiquants sans être pros s’entraînent en split avec des progrès visibles, il y a aussi la fatigue musculaire à prendre en compte.
Merci Nico, je viens de trouver une solution qui va certainement marcher sur moi.
Je fais lundi pec mardi jambes mercredi dos jeudi repos vendredi haut du corps samedi jambes dimanche repos. Ça me fait deux entraînements par muscles sur la semaine mais avec une séance plus ciblee et une autre normale. Qu'est ce t'en dis ?
Salut, j'suis pratiquant niveau intermédiaire et j'me suis fabriqué un programme qui fonctionne bien sur moi en rapport avec mes douleurs d'épaules et ma volonté de garder un ratio poussées/tirages assez équivalent :
S1 : PECS - DOS : bench press, incliné, écartés. Rowing, tirage, pull over
S2 : JAMBES : Squat, fentes, deadlift, presse, leg curl et mollets Smith machine
S3 : DOS - EPAULES : tractions lestées en superset avec over head press. Rowing, tirage. Développé militaire haltères et élections latérales.
Mes gros exos sont en lourd (5x5), ceux juste après en 3x8-12 et les finitions style écartés ou pull over en 2x15
Avec ça j'suis pas cramé, je travaille ma force, mon hypertrophie, mon endurance et je me sent bien d'un point de vu postural.
Je fais pas de séances bras car c'est mon point fort, ni de focus sur les ischios d'ailleurs ^^
N'oubliez pas que le pilier d'un natty c'est la testo les gars ! Inutile de vous fumer avec des séries et des reps à n'en plus finir
j'ai toujours eu mes meilleurs resultat en faisant du pec/dos 2 fois dans la
semaine, en terme de prise de masse. Et ce qui me reussit pour moi avec maintenant 5 années de pratique, etant donné que je suis un sec de base, est une routine de 4 jours par semaine et 1 5ème accessoire mollet/abdos..pour avoir essayer tout les types routines notemment PPL, au bout d'un certain temps, je m'eparpille trop , j'arrive pas tenir , car etant toujours tres intense a chaque, j'arrive jamais doser. 3 jours de haut et 1 jours de jambes, c'est vraiment le top pour moi. et on se retrouve pas a avoir une routine a cheval sur 2 semaines, j'ai longtemps splitter sur 8 jour, parfois ça se transforme en du 9 jours, ça devient le bordel.. car pas assez de recup. On rettrape derriere sur une seance de bourrin a trop volume..
Ce qui ma valu ma tendinite du long biceps ya 2 mois. Cette periode de rééadaptation de mon trainning m'a permis de me remettre en question du coup pour mes futurs à venir lorsque j'irais mieux..cette routine se rapproche de celle ci, sauf que j'ai une seance de bras, mon 4 eme jours.
Et meme si les groupe musculaires changent sera toujours 4 jours de trainning. (1h30/2h)
Les série longue sont bien aussi ! Car le stresse métaboliques et l'acide lactique causé par la brûlure permet une meilleure sécrétion hormonale en autre l'hormone de croissance, l'hormone la plus puissante pour l'hypertrophie musculaire !
BIen sur! qd je voulais dire haut volume, c'est beaucoup de serie au total
Vraiment bien ton contenu, pas mal de réponses en 1 vidéo, continu comme ca👍
Ca m'a toujours fait rire moi tout ça, il faut travailler plus d'une fois par semaine, il faut laisser reposer 3 jours, mais il faut aussi travailler tous les faisceaux de chaque groupe pour avoir une musculature harmonieuse, mais attention il faut pas faire trop d'exercices par séance, ni faire des séances trop longues etc etc... ALLOOOOO y a que 7 jours dans une semaine, comment on fait? Dans ce cas faudrait nous expliquer, parce que quand tu dis à la fin que le split c'est pas un mauvais programme mais qu'il faut faire chaque muscle 2 fois par semaine, ça revient à faire des semaine de 14 jours, ou à aller à la salle matin et soir. On ne peut pas TOUT faire, il faut faire des choix.
il faut faire des choix comme tout dans la vie effectivement
Flex N'importe quoi de dire que fait des années avant de passer en split 95% des gars de ma salle ont toujours progressé comme ça
Bah tu travaillesdeux muscles differents chaque jour et ton split passe tranquillement
Pour moi c est impossible de progresser en split , du coup full body (1 jours de repos ou 2jours grand max ) c est parfait
Le soucis en Full Body c'est que tu fais un exo par muscle, franchement pas terrible pour une définition harmonieuse. Perso après un Full body je suis cramé de manière générale, mais chaque muscle indépendamment, aurait pu travailler beaucoup plus, j'ai jamais eu un gout aussi prononcé d'inachevé que lors d'un full body. L'impression de m'être cramé pour rien.
loup des mers Non justement le full body c trop long c’est nul
0:47 je pense que ça dépend vraiment de la génétique en fait. Perso je ne peux pas progresser au mieux si je ne donne pas tout. En 1h d'entraînement si je fais un half body je ne peux pas tout donner alors que je le peux en split. Mes meilleurs progrès je les ai eu en split (même en bro split). J'ai jamais autant stagner qu'en ppl et half body (par stagner j'entends que je ne me vois pas progresser sur 2mois alors qu'en split je progresse super vite). Je pense que ça a un rapport avec la période de synthèse protéique (ou je ne sais plus quoi qui est déclenché suite à une séance) qui doit être plus longue pour moi cela expliquant que je peux mieux exploiter le split qu'un autre peut être (c'est hypothétique). Je ne saurais l'expliquer mais je réagit beaucoup mieux aux séances type "no pain no gain".
Salut, pourquoi tu as arrêter le ppl ou le half ? Pour la fatigue ?
Extras 👌nico merci 🙏tres🖒 tres🖒. Tres intéressant😘 VRAIMENT tres bien expliqué 👏👏c'est cool😁
Désolé mais selon moi c'est une grosse faute de dire que le Split c'est un muscle par semaine, quand tu fais ton dos tu travailles ton Biceps, quand tu fais ta séance Pecs et ta séance épaule tu travailles tes triceps
- si tu rajoutes en plus une séance bras tu es proche du surentraînement.
-Les épaules travaillent quand tu fais ta séance Dos/pecs + ta séance épaule.
Le 1 muscle par semaine c'est un Mythe sauf pour le dos/pecs/jambes mais bon comme tu l'a dis se sont des gros muscles et il faut un long temps de repos.
Tchichi_ FR le mieux c'est d entraîner les muscles deux fois par semaine en divisant le volume sur deux et attaquer le muscle depuis différents angles. Je parle des cas naturels et non des dopés. Une seule fois par semaine ca te fera de grosses courbatures et un excès de repos inutile.
@@mohamedmejdimastouri j'ai pas compris le passage "en divisant le volume par deux" tu peux me donner un exemple?
@@denizer6393 pplx2
tu oublie un facteur, la fatigue nerveuse, qui est bien plus longue que la récupération musculaire
Effectivement. Cela dit la vidéo s’adresse à des débutants et c'est difficile quand tu débutes de déboiter ton système nerveux vu que les charges sont plus légères (même les charges qui se rapprochent de ton max) et ton temps de récupération pour la fatigue nerveuse est donc diminué (par rapport à un avancé). Je ne dit pas que c'est impossible mais c'est moins courant. Et c'est d'autant moins probable que la plupart des gens auront un entraînement visant l'hypertrophie (donc plus de volume et souvent moins d'intensité).
l'hypertrophie c'est pas une histoire d'intensité ou de volume, mais de progrès. ton muscle s'adapte ,et c'est seulement en lui soumettant plus de travail qu'il continue à progresser. exemple ,je fais 3* 10 à 100 au couché, l'objectif serait d'essayer 3* 11 à 100 ou 3*10 à 101 kg. si je fais toujours 3 * 10 à 100, je ne donne aucune raison à mon muscle de grossir. c'est qu'un exemple, on peut progresser sur plein de chose, rep, poid, temps de récup. un débutant la charge et suffissante, mais plus tu avance en niveau, plus tu devras utiliser d'autre paramètre, sinon impossible de progresser à chaque séance
pour le sytème nerveux c'est comme le reste, il progresse, donc au départ est faible. un mec qui arrive à l'échec à 10 rep à 50 kg au coucher, son sytéme nerveux sera fatiguer au même niveau que le mec qui arrive à l'échec à 100 kg. dans mes souvenir, j'avais plus de mal à récupérer débutant que des années plus tard avec des charges plus lourdes
Superbe vidéo ! Merci Nico !
Super vidéo Nico 👍💪
full body c pas ouf parce que tu travailles chaque muscle mais pas assez intensément, un débutant peut commencer en split ça marchera, en split tu peux détruire bien intensément chaque muscle
Salut je viens de tombé sur ta vidéo, et j'ai essayé pendant 2 semaines en entrainement en Split, sa ma fait régressé au niveau des bras. Du coup je suis repassé en half body et full body comme je le faisais avant. J'ai souvent obtenu de très bons résultats en half body surtout.
Si je fais le pec/dos 2 fois dans la semaine , avec dos en epaisseur sur un jour et dos en largeur sur un autre jour, est ce possible ou selon toi d'attaquer 2 fois biceps et triceps
Super vidéo je m'abonne !
Tellement vrai ! tout le monde sous estime son corps! chaque muscle 2 fois par semaine, et la c est fulgurant la progression
Perso j'ai progressé en split, j'ai changé en février pour du PPL, une fois les jambes et 2 fois le reste, depuis février, mes mensuration et mon poids n'ont absolument pas bougé. Je reprends le split depuis 2 semaines, les progrès repartent déjà. Moi j'ai choisi mon école perso. Je pense seulement qu'on est tous différents et qu'il n'y a pas une seule règle pour tout le monde. Perso je peux encaisser des séances pour le même groupe musculaire, d'environ 1h30 et 6 exos de 4 séries chacun, plus les abdos 4 fois par semaine en fin de séance quand j'ai assez de jus. Sur du PPL je faisais le même type de séance mais je sentais bien que chaque muscle aurait pu en faire plus indépendamment. Ok tu les fais 2 fois par semaine, mais au final 2- exos max par muscle, c'est bof,et tu peux pas attaquer tous les faisceaux. Avant il y avait moins de contradiction, mais les mecs étaient quand même musclés, perso j'arrête d'écouter tout les coach ou les youtubeurs, j'écoute mon corps, et je regarde les résultats. Y a rien de plus démotivant que tous ces mecs qui se contredisent tu sais plus ou donner de la tête.
@@flexxxxx28 Tellement vrai frérot, tu pourras me partager t'a repartion des seances de ton split ?
@@flexxxxx28 Salut Alex j'aimerais savoir si tu es toujours en split depuis ce temps et si tu as bien progresser ?Merci
@@flexxxxx28 tu as totalement raison ils sont tous contradictoire meme nico
Bonjour Nico et merci pour ton super contenu, juste une petite question, que penses-tu du programme Starting Strength ?
Encore merci,
Continue comme ça !
Il nous manque juste une info cruciale: comment organiser son salit dans ce cas,?
Salut Nico, sympa ta vidéo mais je ne comprends pas quelque chose : pourquoi faut-il toujours choisir entre split, halfbody, ppl...? Perso mon programme est un mélange : lundi : halfbody haut du corps
Mardi : jambes focus quadris
Mercredi : épaules/ triceps + cardio
Jeudi : dos biceps
Vendredi : jambes focus ischios/mollets
Je crois que c'est aussi la manière dont Lucas Gouiffes organise son programme et je trouve dommage qu'aucun autre (surtout ceux qui se préoccupent beaucoup des débutants comme toi) ne propose cette alternative :) Qu'en penses-tu ? Bonne continuation !
Sophia Mess quand tu t'entraines 5 fois semaine il est plus facile d'organiser son entrainement pour bosser ses muscles deux fois par semaine. Tu as une plus grande flexibilité. Mais passes à 4 fois par semaine ce qui est très bien. Tu verra ta répartition ne sera pas la même. Donc avec 4 jours de travail/semaine la répartition pour bosser ses muscles au moins 2 fois marche bien avec un Halfbody ou upper/lower
Sam Btl je suis d'accord avec toi, auparavant je m'entrainais aussi 4 fois par semaine mais j'ai toujours mixer les types de programmes et j'ai remarqué que ça réglait tous les pb de récupération que j'avais en half ou en full, et celui de la fréquence que j'avais en split.
Merci ,
est ce possible d'afficher un Programme débutant dans t es vidéos?
(pour une personne qui peut se muscler 3 fois par semaine par exemple)
Salut merci pour tes videos tres instructives. Je voulais te demander un conseil. Je n'arrive pas a prendre des epaule autant lateral que posterieur ou frontal. Je travail en split et je travail 2 fois les epaule dans la semaine mais j'ai l'impression que sa n'a aucun effet. Je suis se qu'on appel ''ecto'' et un legere assymetrie au niveau des trapezes. Voila si ta un ou plusieur conseil sa m aiderai beaucoups merci d avance.
Continue, ça va venir. Et bouffe.
Bonjour je débute jai besoin d'un avis suron programme que je vien de me faire, c un Split de 3 séance :
Lundi : bras
Mardi : pec/abdo
Mercredi : dos/épaule
Jeudi : bras
Vendredi : pec/abdo
Samedi : dos/épaule
Dimanche : repos
Chaque séance est composé comme sa : 4 serie muscle 1 , 4 serie muscle 1.2 / 4serie muscle 2 , 4 serie muscle 2.2 (35min) et je recommence pour arriver à 1h15 d'entrainement, alors ? ^^
Tu continues toujours ce programme ? Il est bien ?
Slt Nico,, je ne suis pas tous a fait d accord sur le Split pas très efficace, je m explique..
Tu peux travailler en Split un muscle 2x par semaine,,,, Oui Mr!!!
Lundi pect biceps
Mardi jambe
Mercredi abs
Jeudi..dos triceps
Vendredi épaule ,arrière cuisse
Dans chaque séance tu retard une fois lourd et une fois indirectement il travaille car l ordre et l association fait que tu taff 2 x et avec du repos .....
A bientôt
quand on a l'habitude de s'entrainer tous les jours ou bien minimum 5 fois par semaine le full body parait difficile non ?
exact , si tu sais que tu as 5 jours d entrainement , c est un split la meilleure solution, si tu sais que tu as 6 jours , c est un split encore mieu reparti avec chaque muscle 2 fois par semaine. Et la Tu progresses au max
andrea BELMESSIERI 6 jours un ppl c'est bien pour faire ppl x2
LaPaYe javoue ca peut etre opti aussi
Chaque muscle 2 fois en 6 jours? Tu n'as que 3 groupes musculaire?
Salut,
je ne suis pas d'accord avec toi... un vrai seance pec, dos, jambes, il faut une semaine de recupération... épaules, bras ok 2 fois semaine, mais vu qu'il sont solliciter sur la séance dos, pec, du coup 1 fois suffit... pour prendre du muscle il faut se reposer.
Salut Nico, je voulais tester le PPL mais ma salle est fermée le dimanche donc je peux pas faire le jour de repos après les 3 séances du PPL, est-ce que je peux enchaîné les 6 et laisser le dimanche comme jour de repos?
Merci de ta réponse 💪🏼💪🏼
Fais qu'une seule fois les jambes, tu peux charger et pousser d'avantage sur ce groupe musculaire.
Mais comment savoir qu'un muscle a bien recupérer
Les courbatures. méme si avec la pratique régulière elles apparaissent moins mais ça te donne une indication.
Merci
Biceps/triceps 2 jours. Dos/pec 4/5jours... Jambes 5/6 jours. Dans le cas où tu extermines ton muscle
les courbatures aussi sont un mythe, un muscle a en moyenne besoin d'environ 48 / 72h pour les gros groupes pour récupéré
Slt Nico,
On te voit plus c'est derniers temps... Vivement ton retour
Bonne chance
Bonne video ! :)
J'ai un problème, je m'entraîne depuis 1 ans et demie et j'ai pu tester le full body le half le ppl et le Split. Tous me vont tant que la fréquence pour les jambes le dos les pec était de 1 par semaines et épaules bras av bras abdos 2 fois. Mais si j'augmente la fréquence c'est la stagnation puis la régression... (je ne vais pas jusqu'à lechec) et j'aime principalement les exos poly articulaire. La chose qui m'a le plus fais progresser dernièrement c'est de ne pas augmenter la charges ou les reps à chaque séances mais le nb de séries. Donc je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour moi sur le long terme.
Je te remercie par avance .
Salut tu avais trop de fatigue en fréquence 2 sur les muscles ?
Et les abdos on peut les travailler combien de fois par semaine et c est mieux de les situé où dans une séance ?
florian tribaldos c'est comme un autre muscle mais ils récupèrent un peu plus vite. Donc tu peu les travailler toutes les 48 à 72h.
tout à fait d accord
Slt je fais du full-body 3 fois par semaine j'ai commencé il y a 1 mois la musculation et c'est un programme qui me va très bien avec des séances variées je continue encore deux mois en full-body... et après penses-tu que je peux continuer ainsi où dois-je passer au Split ? ( en sachant que mon but est de prendre du muscle mais que je suis limité dans le temps dans la semaine à cause de mon travail)
Half body c'est bien ;)
Wizeur carrément le half body c'est top
Salut, je sais que la vidéo date d'un moment. Le principe du Split n'est pas justement d'entraîner un groupe musculaire très intensément une fois par semaine? Comment on peut faire un Split et entraîner chaque groupe musculaire plusieurs fois par semaine?
Le split de base c’est 5j ou 6j d’entraînement et 1j ou 2j de repos. Chaque jour tu entraînes 2 groupes musculaires (1 gros et un petit de 30mn chacun ou 40 pour les gros et 20mn pour les petits de quoi faire 1h max par jour pour pas dormir a la salle) et tu recommences ça jeudi vendredi samedi et tu as ton repos le dimanche (exemple : lundi jambes mollets, mardi pecs épaules, mercredi dos biceps/triceps en biset, et tu recommences) ton split aura travaillé 2x par semaine tes groupes musculaires et en plus avec efficacité pcq 3j-4j séparent chaque séance d’un muscle donc tu peux récupérer facilement
Yo Nico,
J'aurais besoin de ton avis,
Jusqu'à maintenant je faisais cette erreur, c'est à dire du split sur 5 jours/semaine avec un groupe à chaque fois.
Si j'ai compris, je dois, par exemple :
-mettre 3 séances sur les bras
Du coup ces séances seront bien moins longues que celles que je faisais jusqu'à maintenant ?
Ma séance bras était composée de 4 exos biceps (avec pour chacun 4 séries de 12 reps) et 3 exos triceps (à peu près pareil)
Si je décide de t'écouter et de répartir ces exos dans la semaine, je garde la même routine et je diminue le nombre de reps (logiquement divisé par 3 ?)
Merci pour ta réponse !
Si tu fais 4 exos biceps tu dois faire 4 exos triceps. Après les 4 series ça ne sert à rien, des études on montrées que 90% du travail est fait après 2 séries, donc 3 au maximum c'est bien [dans l'hypothèse de 8/10 reps]
Rudy coia est a cote de la plaque , la preuve je suis plus muscle en suivant les conseils de Nico alors que les élèves de Rudy sont largement moins muscles que moi après parfois deux ans d entraînement
pour conclure Rudy n est vraiment pas la personne a suivre avec ses splits
Gregory Coquet un bon half body, on/on/off, on/on/off et ainsi de suite
Pauce bleu!
Eh mec tu peux pas changer cette musique de m**** au début et à la fin de ta vidéo c'est assez lourdinque sinon tes vidéos sont cool
Abrège !
N'importe quoi de dire que fait des années avant de passer en split 95% des gars de ma salle ont toujours progressé comme ça
hahahahahahahahahahahahahaha !!!!