Vraiment j’adore!!! Je trouve que se sont des personnes très intelligentes!! J’aimerais ça travailler avec mes mains! J’aimerais sentir la terre et le bétail! Bravo à vous tous!
Quel plaisir de voir ce type de communauté chez nos cousin québécois. Cela sera un plaisir de venir apprendre et partager nos savoirs, en attendant la fin du couvre feu, j’attends mon voyage avec impatience ✨😊
Tres belles valeurs, très beaux messages...et une conclusion pleine d humanité, tant mieux s’il n y a pas de catastrophe....nous aurons participé... ✨✨✨
@@TheHabstrick ca fait 5 ans que je vis dans une cabane. Dailleurs presentement il fait 3 degres et je me leve pour rallumer le poele et boire un thé. Voila janvier arrive et vest un de des mois que je prefere. Le plus calme de l'année et le plus doux
@@TheHabstrick mois de janvier c’est pas si pire puisqu’il y a plus de soleil pour faire marcher les panneaux solaires qu’en novembre/décembre. Je passe mon premier hiver off grid et jusqu’à maintenant j’aime ça malgré les contraintes d’adaptation. J’apprends à répondre à mes besoins avec le moins d’intermédiaires possible.
L'ignorance humaine plane dans les commentaires. Sortir de système est facile, vivre à notre rythme est facile. La question est : Comment allez-vous faire ? Déjà, l'être humain ne vit pas et ne dépend pas du système excepté les individus qui prône l'indépendance(individualisme, pro-activité et etc...), alors qu'ils sont esclaves du système. La véritable indépendance consiste à se débrouiller avec ou sans le système. L'être humain est capable de grandes choses et ce n'est pas pour que nous sommes une espèce sociale. Une espèce destiné à vivre dans le partage et l'entraide. Donc, ce système peut être remplacé par n'importe quoi d'autre qu'à condition que les besoins de base des humains soient comblé. Il y a que les esclaves d'un système mort qui ne veulent pas voir différemment. Il y a que les faibles qui refusent de voir autrement parce qu'ils dépendent du système pour exister. Ces gens sont vouer à mourir, car la seule façon de s'en sortir dans ce monde, c'est d'avoir une bonne capacité d'adaptation. Si vous vous adaptez au système, vous acceptez d'être esclave de celui-ci. En revanche, si vous adaptez le système à votre rythme, vous devenez maître de celui-ci. À petite échelle, il suffit de vivre à notre rythme personnel et de faire de notre mieux. Que ça vous rapporte peu ou beaucoup, ça n'a pas d'importance. L'essentiel est que les besoins de base soient comblé. Je suis un philosophe et un ermite avant tout. Je garde un pied dans le système que pour me tenir informé, me garder à jour sur la société en général et de voir où je peux aider sans contraintes ni restrictions, car c'est moi qui décide comment je procède, point à la ligne. Citation : Le travail ne fait pas l'homme, ce sont les hommes qui font le travail.
La vie est facile ou très difficile mais ce sont simplement nos petits choix de chaque jour qui impactent notre vie présente et notre futur . On ne sort pas d'un système mais ont peut comme le dit le Dalai Lama . Apprendre .étudier et comprendre un système pour s'en libérer légalement . Le rythme de vie dépend aussi de nos choix passé et présent . Juste regardez les différences de rythme de vie d'un pays a l'autre , d'une région a l'autre et même d'un individus a l'autre . A 20 ans et a 80 essayez pas d'avoir le même rythme . Il y a des humains au rythme lent et d'autre très rapide et ils ont tout les deux une vie . Le petit choix et geste d'aujourd'hui a souvent un impact sur des années quand ce n'est pas sur des générations . Puis beaucoup se disent juste moi ça ne changera rien a l'avenir . Mais c'est faux ,qui sait si le geste d'aujourd'hui ne fera pas boulle de neige et contaminera des millions d'humains . L'ignorance humain restera toujours et il n'y a rien de plus ignorant que de se penser peu ignorant . ;-)
"Sont très rares les personnes qui sont capable de vivre en ermite, mais sont très rares les personnes qui ne vivent pas en ermite dans une ville d'un million d'habitants." -Hélène Dubé
Moi je viens de la nature et vivre en ville cest difficile du au revenu et au système totalement d'accord J'aimerais bien avoir un petit coin a moi et dependre de rien tout en aidant la communauté tellement enrichissant bravo !!!
Super sujet ! Merci ! je suis en super accord avec le concept que j'ai moi-même commencé l'année passé, avec mon plus jeune qui a maintenant 4 ans je commence a avoir plus de temps .
Oui mais les connaissances se perdent rapidement, les nouvelles generations sont loin d'etre aussi autonomes...plusieurs creveraient de faim peut apres une penurie de nourriture
@@paulbienvenu5494 Ce n'est pas faux, mais quand nécessité fait loi les gens sont bien obligés de s'adapter... C'est sûr que pour certains jeunes ça va faire drôle d'aller bûcher du bois, mais quand c'est ça ou crever de froid ben t'as pas l'choix... Après il faut savoir retrouver les trucs de grand papa et grand maman...c'est là aussi que les connaissances des autochtones prendront tout leurs sens...
Je suis content de voir cette philosophie de vie en nous montrant des gens qui n'ont pas l'air des illuminés. Cette façon de vivre est selon moi la meilleure quand tu cherches décrocher d'un systèmes qui te rebotise à travailler pour consommer.. Bravo à ces gens d'aller de l'avant ds ces projets et valeurs !! 👍
wow je veux vivre ainsi 🤩❤🙏 avec mes enfants 🙏🙏🙏🙏🙏🙏 je demande a l'univers de m'exocer à tout les jours 🙏❤🌏🌍🌎⭐⭐⭐ jy crois à ce nouveau monde et mode de vie 🤩🤩🤩🤩 paix et amour à tous
Sans tomber dans le culte de la commune ou d'un mode de vie hippie je suis d'accord que le fonctionnement du système en place aujourd'hui est beaucoup trop lent , beaucoup trop fragile et surtout totalement dépendent de la technologie , j'aurais qualifié ces gens la de freak il y a 10 ans , maintenant je suis 100% d'accord avec eux , sa vas arriver !
Tout sa est toute beau mais le Québec a du travail a faire. Je suis en projet de voir a m'installer et devenir autonome mais déjà juste trouver une municipalité qui approuvé ton projet est déjà wow mais là en plus tu dois trouver le terrain pour y voir collectif. J'aborde pleinement la philosophie et aspire a devenir autonome mais tout les petits gestes au quotidiens compte et sa serait super avoir une facilité au près des municipalités.
C'est un beau mode de vie, mais il faut en avoir les moyens. C'est pas rien de lâcher son travail et réussir à avoir tout les matériaux nécessaire pour la construction d'une maison mobile.
@@lotubenou8755 Oui, j'ai vu la vidéo. Ma réflexion était plus basée sur le fait que ce n'ai pas donné à tout le monde de pouvoir partir loin et vivre sans trop de difficulté. Avec un jardin et l'aide de la communauté, tu peux réussir à te nourrir pour peu. Avec la bienveillance des gens, tu peux trouver une personne qui va t'enseigner l'ébénisterie en échange de l'aider sur des travaux. Mais pour le loyer et les matériaux de construction, il faut avoir des économies qui sont faites en utilisant le système, selon moi.
@@lotubenou8755 J'espère qu'ils ont un hôpital équipé et un médecin de garde, sinon au moindre problème, ils doivent retourner en ville.... et si tout le monde vit comme ça, on paie comment les hôpitaux et soins de santés?
Les incrédules diront « Et tous ces outils électriques, toute cette technologie moderne qu'ils utilisent pour bâtir leurs communautés agraires, ont été concus, construits, et sont couramment utilisés avec cette même technologie qu'ils renient et dont ils s'échappent ». Et c'est vrai, il serait énormément difficile, voire impossible, de construire leurs communautés de rêve sans cette technologie moderne. Les panneaux soliares, par exemple, fonctionneront pour peut-être 20 é 30 ans, après quoi, sans technologie moderne (surtout les produits pétrochimiques) il sera impossible de construire de tel merveilles. La réplique ici, peut-être évidente pour les convertis, c'est qu'ils utilisent cette technologie moderne, ces outils électriques, etc. aujourd'hui en sachant qu'un jour il n'y en aura plus, et il faut donc bâtir en fonction et en prévision de cette lacune. En un sens, il faut régresser la technologie. Mais qui aujourd'hui sait comment concevoir, construire, et opérer un moulin à vent (pour moudre le grain), ou une scierie alimentée par un moulin à eau, ou un métier à tissage, ou nombre d'autres outils d'antant? Il faut donc utiliser la technologie (moderne) d'aujourd'hui pour bâtir la technologie du futur, bien que cette nouvelle technologie semble rétrograde (ou regréssive, plutot que progressive).
D'un côté je trouve ces gens admirables de vivre en accordance avec leurs valeurs, d'un autre côté je peux pas m'empêcher de voir une sorte de ferveur de type religieux en eux. Ils ont trouvé dans leur idéologie un nouveau mythe de fin du monde et de nouvelles vertus qui peuvent l'empêcher. Je ne serais pas surpris, en entrant dans leur communauté, de voir une sorte de 10 commandements écologiques à respecter et autres éléments religieux comme ceux-là.
@@miniboulanger0079 Je suis en accord avec la majorité de ce que tu dis, mais, étant quelqu'un qui travaille dans le milieu technologique, j'ai beaucoup plus espoir en les solutions environnementales que le développement technologique peut apporter qu'en une révolution totale de notre système. Tu as raison aussi pour ce qui est des lois, codes d'éthiques, etc. Mais ces règlements sont en grande partie basées sur notre héritage Chrétien et la conception de l'éthique et de la moralité qui en découle. Dans le cas écologique, on a affaire à une nouvelle moralité, pas nécessairement illégitime, mais qu'il faut constater.
Pour connaître personnellement une partie des gens dans ce vidéo, je dirais qu'ils ne sont pas sectaires ou dictatorials... je vois ça plus au niveau de l'adhésion à l'écologie version mondialisée, Greta et cie, là ya possibilité de "socialisme écologique totalitaire et technocratique", pas dans des petits échanges humains de quelques dizaines de personnes qui collaborent dans l'autonomie selon moi...
@@jonathanlraymond Bon point! Personnellement, je les vois un peu comme deux dénominations d'une même religion. Cependant, j'ai infiniment plus de respect pour ces gens dont les bottines suivent les babines que les manifestants compulsifs qui maudissent le capitalisme sur leur nouveau iPhone.
@@AShley-un1yi Bien sur que non, mais comme j'ai dit dans un commentaire précédent, tout ensemble de règles est dérivé d'une morale/éthique extérieure. Dans le cas de nos lois, ça découle pas mal toujours des principes qu'on retrouve dans la religion Chrétienne. Ici, on voit une sorte de nouvelle moralité écologique qui fait surface, c'est de ça dont je parle.
Ça a l'aire beau un petit setup de 4-5 personnes qui vivent presque autonomement à St Valérien avec leur trailer fabriqué sur mesure et leur antenne cogeco sur la toiture, sur la base de la lecture d'un bouquin brandissant le spectre de l'effondrement. Par contre, prendre les 4.1 millions d'habitant du montréal métropolitain et les disperser en centaines de micro communautés, ca nous ramène au stade tribale du genre humain avec ses problèmes : la guerre territorial et la rivalité tribale. La seule facon de gerer cela, nous l'avons déjà inventé, c'est l'argent qui ne se mange pas à ce que je comprend.... Elle nous a permis de faciliter les échanges entre les ''tribue''/''peuple''. Aussi, ça nous retourne à l'âge du bois sur le plan énergétique, au final on consommera davantage les ressources renouvelables avec des systèmes agricoles tous moins performant que ceux utilisés actuellement. Par ailleurs, un panneau solaire c'est lefun quand tu as un méga pôle industriel à côté de chez toi pour te fournir en systèmes électroniques qui fonctionne sur ca. Il n'y a rien dans ce que j'ai vu dans ce video qui n'est pas le produit de la haute technologie, autant la métallurgie pour les outils qu'ils utilisent tous, les pneus à fondation qui nécessitent la pétrochimie, les paneaux électroniques qui sont le résultat de l'électronique... Je suis bien conscient que le mode de consommation actuel nous mène à notre perte, mais partir en peur à la Gretta Thumberg en arrêtant tout et en retournant au stade humain de l'an 1600, je trouve ca cabochon, désolé. Ce que je dénonce le plus de ce genre d'initiative descendu du ciel comme la parole du prophète, c'est à quel point c'est déconnecté de la réalité en matière de faisabilité. On est 7.8G d'habitant sur la planète, et à ce qu'on entend, le niveau de l'eau monte ce qui signifie que la surface habitable diminue. Donc, le plan c'est de s'éparpiller partout en micro société! Si au moins on me disait que c'est plus un trip personnel que une voie de sauvetage du genre humain, déjè je serais plus d'accord.
Qui n'est pas pour le progrès technologique; l'électricité, l'automobile, l'internet, le papier de toilette, etc? Pourquoi ne pourrions-nous pas trouver une façon de vivre plus en harmonie tout en étant plus solidaire les uns des autres, tout en continuant le progrès technologique qui promet tant pour l'ensemble de l'humanité (automatisation, transition vers une économie verte et soutenable, partage de l'information). Il faudrait un projet de société qui vise à atteindre des buts collectifs claires et voir les sacrifices qui sont fait aujourd'hui pour leurs atteinte. C'est la raison pourquoi j'ai voté Québec Solidaire aux dernières élections ^_^
Parce que le progrès technologique dépend entièrement de la consommation énergétique qui est elle même dépendante des ressources extraites par des machines fonctionnant à l'hydro carbure. Transformer l'économie en économie verte tout en restant dans les limites planétaire ça amène inévitablement à la décroissance. La part énergétique des hydrocarbures est trop grande pour être remplacée à 100% par des énergies renouvelables. Il y aura une décroissance de la production d'énergie et une décroissance de la production reliée à celle-ci. C'est une limite physique.
On parle ici d’un phénomène dépassant de loin l’action de quelconque parti politique, comme précisé plus haut la planète et les êtres qui y vivent ne peuvent soutenir une croissance infinie, aussi bien ficelée qu’elle peut être.
intéressant, pour une fois qu'on a pas une bande d'illuminés qui vendent des cailloux énergétique. Perso je serais pas capable. J'ai rêvé de quitter ma famille et l'école pour vivre en hermite depuis mon adolescence. C'est pas tout le monde qui a eu une bonne expérience de la vie en groupe et communautaire. À mes yeux les groupes, les gang, les tribus, les familles sont la racine du mal, la causes de trop d'abus. Maintenant j'ai des PTSD lié au groupe. Voir des bandes d'amis qui parlent fort me donne une crise de panique. C'est claire que notre mode de vie actuel peut être critiqué, mais il y a plein de monde pour qui la vie en communauté c'est synonyme de cauchemar. Ils pensent qu'ils sont les premiers à avoir essayé? En vrai ils évitent un gros paquet de problèmes comme la criminalité, la guerre et la maladie que la société moderne gère à leur place. Faut pas croire qu'il n'y aurait aucun psychopathe, aucun pédophile, aucun violeur, aucun arnaqueur, aucun avide de pouvoir, aucune tribus adverse prête à tuer, piller et génocider si tout le monde vivrait dans ce mode de vie. Les hippies ont déjà fait l'expérience et sont revenus en banlieue pour la plupart pour de très bonnes raisons.
Ce que l'Homme n'apprendra pas par la sagesse, il l'apprendra par la souffrance. La peur est l'émotion la plus efficace pour augmenter sa capacité de survie. Utilisons notre peur comme alliée pour construire. Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin.
Très bon reportage. Je dirais que j'aimerais bien prendre ma retraite à 45 ans et vivres modiquement à Saint- Vallérien. Ceci dit.... J'ai quelques interrogations sur l'aspect vraiment "écologique". Faisons un peu d'histoire, vers 1875 la population mondiale était d'un peu plus d'un milliard au Québec nous étions 1 millions. À cette époque la grande majorité des Québécois (surtout francophone) vivaient de l'agriculture. Un agriculture bio et décarboné car sans pesticide et sans tracteur à essence. Une époque probablement idyllique pour les gens du reportage !!! Par contre, un immense problème s'est présenté à nos arrières grand-parents puisqu'à 1 millions d'habitants tous les bonne terres fertiles de la vallée du Saint-Laurent étaient occupés. Ce fût le début de l'exode de milliers de Québécois vers la Nouvelle-Angleterre. Sachant ce fait et sachant qu'aujourd'hui nous sommes 8,3 millions au Québec... La permaculture pour tous me semble irréalisable. De plus, j'ai tendance à croire que pour minimiser notre empreinte écologique il faut faire l'inverse maximiser les populations urbaines pour maximiser les zones forestière libre d'activités humaines pour que la nature reprenne s'est droits. Dans cette perspective j'aime beaucoup des concept d'agriculture verticale.
je vis en ville et je vis de façon solitaire. Je ne subit pas cette situation, je l'ai toujours depuis petit + ou - recherche. J'aimerai faire un retour à la terre ou à la mer mais cela coute tout de même pas mal d'argent. C'est la seul chose qui m'en empêche aujourd'hui. Puis si l'on a pas d'emploie comment subvenir a ses besoin primaires?
De très bonne initiatives. Par contre, j'aimerais bien voir des gens qui ont parti de rien du tout. C'est certain que ces gens n'ont pas gagné à la loterie comme vous dites, mais on dirait que l'on entend parler surtout de gens qui avaient déjà de l'argent. Ce n'est pas donné (une terre, une maison "en attendant", une remorque sur mesure!). On dit que l'on ne peut manger de l'argent, et je suis tout à fait d'accord. Mais on parle de gens qui avaient déjà du cash à la banque ou bien qui ont fait des prêts pour payer une grosse dette plus tard. Il faudrait faire le tour de la pendule pour bien comprendre comment faire...il manque des pièces de casse-tête.
Les hippies n'ont peut être fait que se rassemblé, ce qui est loin d'être le cas pour tous, mais ils ont lancé une révolution culturel dont on aurait bien besoins aujourd'hui
16:20 cette référence a Stardew valley, par la je veux dire que le message de cette Damme il est par tout, et pourtant on fonce, on fonce, on fonce! 11:29 merci Mme
Est ce que cette dame Hélène a un site ou de l'information a quelquepart ? Je suis très interessé a son mode de vie . Je voudrais en savoir plus sur ses cours aussi !
Je me suis toujours méfié des extremes et se deconnecter completement du systeme c'est assurement tres extreme comme comportement!!! Entre vivre 100% en mode citadin et 100% deconnecté, il y un monde de possibilités toutes aussi valable les une des autres......
Deux choses. 1. C'est impossible de sortir du Système. 2. Nous vivons collectivement une situation extrême qui ne fera que devenir de plus en plus extrême. Une situation extrême nécessite des solutions qui semblent à première vue extrême.
Bien Bo tout ça comment faire pour avoir un médecin etc et si des millions de personnes font sa dans la nature va faire dur à long terme tout le monde chauffe au bois ?
fin d'un monde je crois plustot as une fin d'un air telle que nous la connaissons mais la véritable question est bien celle-si QUE SAVEZ VOUS FAIRE AVEC VOS MAIN ? mais l'entraide aide grandement as mieux se préparé
Ne vous en faites pas le pétrole sera encore là en 25. Ne vous laissez pas avoir par l'arnaque des énergies vertes( bon reportage d'ARTE sur ce sujet) qui veulent vous pousser vers l'auto électrique qui ne fait que déplacer la pollution vers les pays producteurs de terres rares.
@@lambertcusson593 notre système est basé sur le mensonge, l"arnaque, le profit depuis toujours..la bonne question, 2025 vers la flambée des prix du baril..comme en 2008!! 150dollards le baril!! cela sera inévitable!!
Pour assurer que notre système de santé, très fragile, ne s'effondre pas, le gouvernement a mis en place des mesures sanitaires très simples, peu contraignantes au niveau individuel, peu couteuses et relativement efficaces... ET "LE MONDE" FONT DES MANIFESTATIONS CONTRE!!!!!! Imaginer dans 5 à 10 ans quand il n'y aura plus de pétrole bon marché et qu'il va falloir faire des lois pour limiter la consommation et les transports!!!! J'ai bien peur que la fiction dépasse la réalité...
Il ne faut pas se mettre la tête dans l'autruche, comme disait un grand philosophe québécois... Sans pétrole bon marché, notre monde thermo-industriel n'est pas capable de supporter 8-9-10 milliards de personnes avec les inégalités présentes... Pensez-vous que nos gouvernements vont réduire les inégalités? HAHAHA!!!! On ne mord pas la main qui nous nourrit...
@@AShley-un1yi Il est sur la même planète que trop de gens, malheureusement. Vous savez, la planète où les gens ont tellement peur des risques de la vie et de la mort, qu'ils ont arrêtés de vivre. Ils se cachent; ils sont en contante recherche de justistifications pour soutenir leurs peurs et leurs croyances. Triste constat. Cordiallement.
@@AShley-un1yi Vous pensez que porter un masque 15 minutes pour faire son épicerie, c'est contraignant? Vous pensez que de se tenir à 2 mètres, les uns les autres, c'est contraignant? Vous pensez que d'écouter la télé et des films pendant 1 mois chez vous, c'est contraignant? HAHAHAHAHAHA!!! Excusez-moi mais, vous me faîtes bien rire... Dans quelques mois, si on est chanceux dans quelques années, vous allez comprendre ce que signifie le mot "contraignant"...
Vivre en autarcie est seulement possible dans un pays ou il y a l'ambondance de ressources et un bon système pour protéger le territoire et ses citoyens. C'est une belle perspective pour certains, mais c'est clairement pas une solution au "déclin de la société".
Wae ce documentaire est super,car en général es merdias arrêter pas de décrédibiliser les gens qui vivent différemment du moule et STOP au fait de coller de étiquettes sur tout.....(diviser pour régner) par exemple... *J'aimerais tellement vivre comme cela* Ces gens sont super ils ont prévu le pire en espérant le meilleur ce que tous nous devions faire! Chapeau à ceux qui sont éveillés :)
Je croyais que nous vivons déjà en collectivité moi. Nous produisons chacun selon nos talents ouvriers plombier jardiner agriculteurs etc. C'est ça notre collectivités mais je vois que certaines personnes n'y participent pas malheureusement. C'est possiblement ça le problème.
Le problèmes du système ses le $profit,et le respect de sont environnement et de sa raste,les fourmis sont des milliards et vie très bien depuis l'humanité...
Les 5 premières années d'un effondrement totale sont les plus dangereux ont à beau être au Québec mais des groupes vont piller et tuer sur leurs passages un aspect qui et négligé part certains qui croient encore être amies de tous sous un beau arc en ciel
Allez, petit commentaire alternatif.. Ce qui me frappe le plus chez tous ces gens qui se tournent vers ces modes de vie alternatifs et l'idéologie qui sous-tend, c'est l'absence de transcendence. Pas de Dieu qui tient le monde, seul l'Homme, ses idées, ses ressources, ses capacités et son imagination. Un Homme indépendant qui selon moi ne va pas tarder à comprendre qu'il y a une volonté au dessus de la sienne et qui est maîtresse de tout. Et je suis pourtant tout à fait partisan de la nécessité de se prendre en main et de se responsabiliser..
Très inspirant ! Surtout sur le fait de prendre soin des humains, de la nature et de partager. Pour l'effet catastrophe, je vais m'en passer, j'aime pas y penser. Je préfère rêver d'une collectivité qui s'entraide. Nous rénové notre petite maison et nous avons adoré le résultat. Peut être que la prochaine sera différente et plus encré vers qlq chose de différent. Les solution ERA offre des formations à propos des earth ship. J'aimerais bien trouver une référence pour des formations sur la permaculture comme la Femme dans le vidéo.
In globalized society, peoples have become superfluous because the current methods of production of political power and wealth - technological and financial methods - on the one hand have focused on the control of a few large dynastic families - an oligarchy that decides behind closed doors on what it remains the institutions of national formal democracies - and on the other they do not need the masses of workers, consumers, fighters needed by industrial productive capitalism. As a result, citizens and workers have lost their ability to negotiate. This is the material reason why they are losing income, rights, security, the desire to have children: unhappy degrowth. But a race at increasing speed towards increasing imbalances is automatically a race towards an inevitable system failure.
On entend beaucoup parler d'effondrement dû à des catastrophes naturelles ou des manques de ressource. Cependant, certain problèmes vienne du système lui même, comme le pouvoir par la collecte d'information. Des compagnie comme Facebook et Google, non-seulement collectent une quantitée absurde de donné sur nous, nos comportements et nos opinions, mais étudient ces données pour la transformé en arme. Je n'invente pas ces mots, je n'exagère pas non plus, deux compagnie sont nottament finnancé par les intelligence américaine et nourris par les centre-données de Google et cie. Afin d'utiliser cette information en tant qu'arme et a des fin de pouvoir.
il parle de décroissance, mais tous les outils qu'il a, faut bien des usines pour les produire ! faut bien des machines pour extraire les ressources du sol ! c'est facile de parler comme ça, quand on voit pas le confort de vivre que l'on a ... et puis, si tout le monde vie en campagne, il reste quoi comme place pour les animaux ? vu le nombre d'humains qu'on ait, et la place qu'on occupe par famille ... c'est un système fiable pour une minorité d'individus pas pour l'ensemble
Vraiment j’adore!!! Je trouve que se sont des personnes très intelligentes!! J’aimerais ça travailler avec mes mains! J’aimerais sentir la terre et le bétail! Bravo à vous tous!
Quel plaisir de voir ce type de communauté chez nos cousin québécois. Cela sera un plaisir de venir apprendre et partager nos savoirs, en attendant la fin du couvre feu, j’attends mon voyage avec impatience ✨😊
Merci de ce partage encourageant qui mise sur l'action et la résilience. MERCI et bonne journée.
Bien dit! 😉
Tres belles valeurs, très beaux messages...et une conclusion pleine d humanité, tant mieux s’il n y a pas de catastrophe....nous aurons participé... ✨✨✨
Un plaisir de voir que toutes ces idées existent aussi sur votre continent !
Cette journaliste est superbe et complètement on point.
Je pense que vivre comme ça c'est une des meilleures manières d'être heureux.
@@TheHabstrick pas d'accord. Ceux que vivre dans le système n'ont pas la capacité de comprendre comment c'est vivre sans de l'argent
ouiii 🤩🤩🤩
@@TheHabstrick ca fait 5 ans que je vis dans une cabane. Dailleurs presentement il fait 3 degres et je me leve pour rallumer le poele et boire un thé. Voila janvier arrive et vest un de des mois que je prefere. Le plus calme de l'année et le plus doux
@@TheHabstrick mois de janvier c’est pas si pire puisqu’il y a plus de soleil pour faire marcher les panneaux solaires qu’en novembre/décembre. Je passe mon premier hiver off grid et jusqu’à maintenant j’aime ça malgré les contraintes d’adaptation. J’apprends à répondre à mes besoins avec le moins d’intermédiaires possible.
Bof je suis un citadin dans une petite ville et suis très heureux !!
L'ignorance humaine plane dans les commentaires.
Sortir de système est facile, vivre à notre rythme est facile. La question est : Comment allez-vous faire ?
Déjà, l'être humain ne vit pas et ne dépend pas du système excepté les individus qui prône l'indépendance(individualisme, pro-activité et etc...), alors qu'ils sont esclaves du système. La véritable indépendance consiste à se débrouiller avec ou sans le système. L'être humain est capable de grandes choses et ce n'est pas pour que nous sommes une espèce sociale. Une espèce destiné à vivre dans le partage et l'entraide. Donc, ce système peut être remplacé par n'importe quoi d'autre qu'à condition que les besoins de base des humains soient comblé.
Il y a que les esclaves d'un système mort qui ne veulent pas voir différemment. Il y a que les faibles qui refusent de voir autrement parce qu'ils dépendent du système pour exister. Ces gens sont vouer à mourir, car la seule façon de s'en sortir dans ce monde, c'est d'avoir une bonne capacité d'adaptation.
Si vous vous adaptez au système, vous acceptez d'être esclave de celui-ci. En revanche, si vous adaptez le système à votre rythme, vous devenez maître de celui-ci. À petite échelle, il suffit de vivre à notre rythme personnel et de faire de notre mieux. Que ça vous rapporte peu ou beaucoup, ça n'a pas d'importance. L'essentiel est que les besoins de base soient comblé.
Je suis un philosophe et un ermite avant tout. Je garde un pied dans le système que pour me tenir informé, me garder à jour sur la société en général et de voir où je peux aider sans contraintes ni restrictions, car c'est moi qui décide comment je procède, point à la ligne.
Citation : Le travail ne fait pas l'homme, ce sont les hommes qui font le travail.
La vie est facile ou très difficile mais ce sont simplement nos petits choix de chaque jour qui impactent notre vie présente et notre futur . On ne sort pas d'un système mais ont peut comme le dit le Dalai Lama . Apprendre .étudier et comprendre un système pour s'en libérer légalement . Le rythme de vie dépend aussi de nos choix passé et présent . Juste regardez les différences de rythme de vie d'un pays a l'autre , d'une région a l'autre et même d'un individus a l'autre . A 20 ans et a 80 essayez pas d'avoir le même rythme . Il y a des humains au rythme lent et d'autre très rapide et ils ont tout les deux une vie . Le petit choix et geste d'aujourd'hui a souvent un impact sur des années quand ce n'est pas sur des générations . Puis beaucoup se disent juste moi ça ne changera rien a l'avenir . Mais c'est faux ,qui sait si le geste d'aujourd'hui ne fera pas boulle de neige et contaminera des millions d'humains . L'ignorance humain restera toujours et il n'y a rien de plus ignorant que de se penser peu ignorant . ;-)
"Sont très rares les personnes qui sont capable de vivre en ermite, mais sont très rares les personnes qui ne vivent pas en ermite dans une ville d'un million d'habitants."
-Hélène Dubé
jambon
@@maxgreg9773 Expliquez-vous?
@@DanielMori7 Oui, an explanation would be nice, I don't understand why they would respond avec jambon. Neanmois, interesting quote.
hikikomori
Moi je viens de la nature et vivre en ville cest difficile du au revenu et au système totalement d'accord
J'aimerais bien avoir un petit coin a moi et dependre de rien tout en aidant la communauté tellement enrichissant bravo !!!
J'ai bien aimé son "pour juste que ca fasse du sens" bien ressenti. Un espace de vie a l'échelle humaine, ca nous est rendu étrange.
Super sujet ! Merci ! je suis en super accord avec le concept que j'ai moi-même commencé l'année passé, avec mon plus jeune qui a maintenant 4 ans je commence a avoir plus de temps .
tres interressant videos beaucoup a apprendre pour tous !
Il n'y a pas si longtemps le Québec vivait déjà dans des villages qui vivaient en autonomie...
Oui mais les connaissances se perdent rapidement, les nouvelles generations sont loin d'etre aussi autonomes...plusieurs creveraient de faim peut apres une penurie de nourriture
@@paulbienvenu5494 Ce n'est pas faux, mais quand nécessité fait loi les gens sont bien obligés de s'adapter...
C'est sûr que pour certains jeunes ça va faire drôle d'aller bûcher du bois, mais quand c'est ça ou crever de froid ben t'as pas l'choix...
Après il faut savoir retrouver les trucs de grand papa et grand maman...c'est là aussi que les connaissances des autochtones prendront tout leurs sens...
@@augustinedebosson9343 oui tu as raison la capacité d'adaptation des humains peut etre surprenante
Je suis content de voir cette philosophie de vie en nous montrant des gens qui n'ont pas l'air des illuminés. Cette façon de vivre est selon moi la meilleure quand tu cherches décrocher d'un systèmes qui te rebotise à travailler pour consommer.. Bravo à ces gens d'aller de l'avant ds ces projets et valeurs !! 👍
Exactement
Bravo. Super travail!!!
super video un bon etat d esprit bravo
C'est une magnifie reportage, felicitations
wow je veux vivre ainsi 🤩❤🙏 avec mes enfants 🙏🙏🙏🙏🙏🙏 je demande a l'univers de m'exocer à tout les jours 🙏❤🌏🌍🌎⭐⭐⭐ jy crois à ce nouveau monde et mode de vie 🤩🤩🤩🤩 paix et amour à tous
Sans tomber dans le culte de la commune ou d'un mode de vie hippie je suis d'accord que le fonctionnement du système en place aujourd'hui est beaucoup trop lent , beaucoup trop fragile et surtout totalement dépendent de la technologie , j'aurais qualifié ces gens la de freak il y a 10 ans , maintenant je suis 100% d'accord avec eux , sa vas arriver !
J'adore vos reportages, merci de partager votre positivisme :)
Tout sa est toute beau mais le Québec a du travail a faire. Je suis en projet de voir a m'installer et devenir autonome mais déjà juste trouver une municipalité qui approuvé ton projet est déjà wow mais là en plus tu dois trouver le terrain pour y voir collectif. J'aborde pleinement la philosophie et aspire a devenir autonome mais tout les petits gestes au quotidiens compte et sa serait super avoir une facilité au près des municipalités.
tu sais que tu vien de la ville quand tu barre ton char meme dans le fond du rang :)
Combien de gens l'ont remarqué???
Tellement moi 😂
Lol!
En revanche, je sais que je viens de la campagne que je barre toujours pas ma porte résidentielle à montréal après 4 ans.
C'est une habitude. Les citadins le font par réflexe.
C'est un beau mode de vie, mais il faut en avoir les moyens. C'est pas rien de lâcher son travail et réussir à avoir tout les matériaux nécessaire pour la construction d'une maison mobile.
C'est la raison pourquoi ils vivent en communauté basé sur le partage et l'entraide... as-tu vu la vidéo?
@@lotubenou8755 Oui, j'ai vu la vidéo. Ma réflexion était plus basée sur le fait que ce n'ai pas donné à tout le monde de pouvoir partir loin et vivre sans trop de difficulté.
Avec un jardin et l'aide de la communauté, tu peux réussir à te nourrir pour peu. Avec la bienveillance des gens, tu peux trouver une personne qui va t'enseigner l'ébénisterie en échange de l'aider sur des travaux. Mais pour le loyer et les matériaux de construction, il faut avoir des économies qui sont faites en utilisant le système, selon moi.
@@lotubenou8755 J'espère qu'ils ont un hôpital équipé et un médecin de garde, sinon au moindre problème, ils doivent retourner en ville.... et si tout le monde vit comme ça, on paie comment les hôpitaux et soins de santés?
j'adore . avec mon parrain nous construisont une ferme 100% écolo et autosuffisante avec nos voisins fermier. Pura vida !!!!
Vous êtes dans quelle region ou village ?
@@christinebastien2947 Quepos
Felicidades ♡
Merci pour ce documentaire fort intéressant et éclairant
Super video! On va devoir s'y habituer de plus en plus.. covid est un autre signe qu'on atteint les limites... 💚💛💙
Les incrédules diront « Et tous ces outils électriques, toute cette technologie moderne qu'ils utilisent pour bâtir leurs communautés agraires, ont été concus, construits, et sont couramment utilisés avec cette même technologie qu'ils renient et dont ils s'échappent ». Et c'est vrai, il serait énormément difficile, voire impossible, de construire leurs communautés de rêve sans cette technologie moderne. Les panneaux soliares, par exemple, fonctionneront pour peut-être 20 é 30 ans, après quoi, sans technologie moderne (surtout les produits pétrochimiques) il sera impossible de construire de tel merveilles. La réplique ici, peut-être évidente pour les convertis, c'est qu'ils utilisent cette technologie moderne, ces outils électriques, etc. aujourd'hui en sachant qu'un jour il n'y en aura plus, et il faut donc bâtir en fonction et en prévision de cette lacune. En un sens, il faut régresser la technologie. Mais qui aujourd'hui sait comment concevoir, construire, et opérer un moulin à vent (pour moudre le grain), ou une scierie alimentée par un moulin à eau, ou un métier à tissage, ou nombre d'autres outils d'antant? Il faut donc utiliser la technologie (moderne) d'aujourd'hui pour bâtir la technologie du futur, bien que cette nouvelle technologie semble rétrograde (ou regréssive, plutot que progressive).
Très pertinent.!!
Fan totalement😇😇😇
D'un côté je trouve ces gens admirables de vivre en accordance avec leurs valeurs, d'un autre côté je peux pas m'empêcher de voir une sorte de ferveur de type religieux en eux. Ils ont trouvé dans leur idéologie un nouveau mythe de fin du monde et de nouvelles vertus qui peuvent l'empêcher. Je ne serais pas surpris, en entrant dans leur communauté, de voir une sorte de 10 commandements écologiques à respecter et autres éléments religieux comme ceux-là.
@@miniboulanger0079 Je suis en accord avec la majorité de ce que tu dis, mais, étant quelqu'un qui travaille dans le milieu technologique, j'ai beaucoup plus espoir en les solutions environnementales que le développement technologique peut apporter qu'en une révolution totale de notre système.
Tu as raison aussi pour ce qui est des lois, codes d'éthiques, etc. Mais ces règlements sont en grande partie basées sur notre héritage Chrétien et la conception de l'éthique et de la moralité qui en découle. Dans le cas écologique, on a affaire à une nouvelle moralité, pas nécessairement illégitime, mais qu'il faut constater.
Pour connaître personnellement une partie des gens dans ce vidéo, je dirais qu'ils ne sont pas sectaires ou dictatorials... je vois ça plus au niveau de l'adhésion à l'écologie version mondialisée, Greta et cie, là ya possibilité de "socialisme écologique totalitaire et technocratique", pas dans des petits échanges humains de quelques dizaines de personnes qui collaborent dans l'autonomie selon moi...
@@jonathanlraymond Bon point! Personnellement, je les vois un peu comme deux dénominations d'une même religion. Cependant, j'ai infiniment plus de respect pour ces gens dont les bottines suivent les babines que les manifestants compulsifs qui maudissent le capitalisme sur leur nouveau iPhone.
@@AShley-un1yi Bien sur que non, mais comme j'ai dit dans un commentaire précédent, tout ensemble de règles est dérivé d'une morale/éthique extérieure. Dans le cas de nos lois, ça découle pas mal toujours des principes qu'on retrouve dans la religion Chrétienne. Ici, on voit une sorte de nouvelle moralité écologique qui fait surface, c'est de ça dont je parle.
Je pense souvent à prendre des cours en lien avec la permaculture. Je suis aussi content de voir que je ne suis pas le seul à penser à ça
Ça a l'aire beau un petit setup de 4-5 personnes qui vivent presque autonomement à St Valérien avec leur trailer fabriqué sur mesure et leur antenne cogeco sur la toiture, sur la base de la lecture d'un bouquin brandissant le spectre de l'effondrement. Par contre, prendre les 4.1 millions d'habitant du montréal métropolitain et les disperser en centaines de micro communautés, ca nous ramène au stade tribale du genre humain avec ses problèmes : la guerre territorial et la rivalité tribale. La seule facon de gerer cela, nous l'avons déjà inventé, c'est l'argent qui ne se mange pas à ce que je comprend.... Elle nous a permis de faciliter les échanges entre les ''tribue''/''peuple''. Aussi, ça nous retourne à l'âge du bois sur le plan énergétique, au final on consommera davantage les ressources renouvelables avec des systèmes agricoles tous moins performant que ceux utilisés actuellement. Par ailleurs, un panneau solaire c'est lefun quand tu as un méga pôle industriel à côté de chez toi pour te fournir en systèmes électroniques qui fonctionne sur ca. Il n'y a rien dans ce que j'ai vu dans ce video qui n'est pas le produit de la haute technologie, autant la métallurgie pour les outils qu'ils utilisent tous, les pneus à fondation qui nécessitent la pétrochimie, les paneaux électroniques qui sont le résultat de l'électronique... Je suis bien conscient que le mode de consommation actuel nous mène à notre perte, mais partir en peur à la Gretta Thumberg en arrêtant tout et en retournant au stade humain de l'an 1600, je trouve ca cabochon, désolé. Ce que je dénonce le plus de ce genre d'initiative descendu du ciel comme la parole du prophète, c'est à quel point c'est déconnecté de la réalité en matière de faisabilité. On est 7.8G d'habitant sur la planète, et à ce qu'on entend, le niveau de l'eau monte ce qui signifie que la surface habitable diminue. Donc, le plan c'est de s'éparpiller partout en micro société! Si au moins on me disait que c'est plus un trip personnel que une voie de sauvetage du genre humain, déjè je serais plus d'accord.
Bravo pour Helene Dube ! merci
Qui n'est pas pour le progrès technologique; l'électricité, l'automobile, l'internet, le papier de toilette, etc? Pourquoi ne pourrions-nous pas trouver une façon de vivre plus en harmonie tout en étant plus solidaire les uns des autres, tout en continuant le progrès technologique qui promet tant pour l'ensemble de l'humanité (automatisation, transition vers une économie verte et soutenable, partage de l'information). Il faudrait un projet de société qui vise à atteindre des buts collectifs claires et voir les sacrifices qui sont fait aujourd'hui pour leurs atteinte. C'est la raison pourquoi j'ai voté Québec Solidaire aux dernières élections ^_^
Parce que le progrès technologique dépend entièrement de la consommation énergétique qui est elle même dépendante des ressources extraites par des machines fonctionnant à l'hydro carbure. Transformer l'économie en économie verte tout en restant dans les limites planétaire ça amène inévitablement à la décroissance. La part énergétique des hydrocarbures est trop grande pour être remplacée à 100% par des énergies renouvelables. Il y aura une décroissance de la production d'énergie et une décroissance de la production reliée à celle-ci. C'est une limite physique.
On parle ici d’un phénomène dépassant de loin l’action de quelconque parti politique, comme précisé plus haut la planète et les êtres qui y vivent ne peuvent soutenir une croissance infinie, aussi bien ficelée qu’elle peut être.
cela va vite estre ma façon de vivre ! merci à vous !
La journaliste est.... bien !!😚👍
J'aime bien le sujet et le traitement dans le reportage. Peut-être s'agit-il de ramener le quotidien à l'échelle humaine, naturelle et écologique.
Au pire, on créer un monde meilleur, alors allons y !
Attend encore quelques années pour voir si c'est un monde meilleur, les hommes sont les hommes !!!.
intéressant, pour une fois qu'on a pas une bande d'illuminés qui vendent des cailloux énergétique. Perso je serais pas capable. J'ai rêvé de quitter ma famille et l'école pour vivre en hermite depuis mon adolescence. C'est pas tout le monde qui a eu une bonne expérience de la vie en groupe et communautaire. À mes yeux les groupes, les gang, les tribus, les familles sont la racine du mal, la causes de trop d'abus. Maintenant j'ai des PTSD lié au groupe. Voir des bandes d'amis qui parlent fort me donne une crise de panique. C'est claire que notre mode de vie actuel peut être critiqué, mais il y a plein de monde pour qui la vie en communauté c'est synonyme de cauchemar. Ils pensent qu'ils sont les premiers à avoir essayé? En vrai ils évitent un gros paquet de problèmes comme la criminalité, la guerre et la maladie que la société moderne gère à leur place. Faut pas croire qu'il n'y aurait aucun psychopathe, aucun pédophile, aucun violeur, aucun arnaqueur, aucun avide de pouvoir, aucune tribus adverse prête à tuer, piller et génocider si tout le monde vivrait dans ce mode de vie. Les hippies ont déjà fait l'expérience et sont revenus en banlieue pour la plupart pour de très bonnes raisons.
'des cailloux énergétiques' Lol!
Ce que l'Homme n'apprendra pas par la sagesse, il l'apprendra par la souffrance.
La peur est l'émotion la plus efficace pour augmenter sa capacité de survie.
Utilisons notre peur comme alliée pour construire.
Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin.
"Est-ce qu'une catastrophe mondiale est possible?" Il a été tourné quand ce reportage???
Il y en déjà deux ou trois qui sont en cours, live.
Très bon reportage. Je dirais que j'aimerais bien prendre ma retraite à 45 ans et vivres modiquement à Saint- Vallérien. Ceci dit.... J'ai quelques interrogations sur l'aspect vraiment "écologique". Faisons un peu d'histoire, vers 1875 la population mondiale était d'un peu plus d'un milliard au Québec nous étions 1 millions. À cette époque la grande majorité des Québécois (surtout francophone) vivaient de l'agriculture. Un agriculture bio et décarboné car sans pesticide et sans tracteur à essence. Une époque probablement idyllique pour les gens du reportage !!! Par contre, un immense problème s'est présenté à nos arrières grand-parents puisqu'à 1 millions d'habitants tous les bonne terres fertiles de la vallée du Saint-Laurent étaient occupés. Ce fût le début de l'exode de milliers de Québécois vers la Nouvelle-Angleterre. Sachant ce fait et sachant qu'aujourd'hui nous sommes 8,3 millions au Québec... La permaculture pour tous me semble irréalisable. De plus, j'ai tendance à croire que pour minimiser notre empreinte écologique il faut faire l'inverse maximiser les populations urbaines pour maximiser les zones forestière libre d'activités humaines pour que la nature reprenne s'est droits. Dans cette perspective j'aime beaucoup des concept d'agriculture verticale.
Magnifique
Oui ils ont rien inventé...!!
bravo tres bon reportage
Nous y sommes, et sans aides sociales, c'est un dépassement quotidien de soi, mais quelle satisfaction !
merci Radio-Canada ca c'est bon.
Merci pour ce reportage si intéressant...je cherche l'épisode 1? Quel en est le titre?
Quand il n'y avait pas de système, c'était plus ou moins le mode de vie des peuples autochtones.
Il y avait un système. C'était un système moins complexe et plus durable.
liberté
je vis en ville et je vis de façon solitaire. Je ne subit pas cette situation, je l'ai toujours depuis petit + ou - recherche. J'aimerai faire un retour à la terre ou à la mer mais cela coute tout de même pas mal d'argent. C'est la seul chose qui m'en empêche aujourd'hui. Puis si l'on a pas d'emploie comment subvenir a ses besoin primaires?
En fait ce sont les principes libertaires ;) on remerciera aussi Kropotkine et Murray Bookchin
Bravo, nous sommes nombreux à changer de vie
De très bonne initiatives. Par contre, j'aimerais bien voir des gens qui ont parti de rien du tout. C'est certain que ces gens n'ont pas gagné à la loterie comme vous dites, mais on dirait que l'on entend parler surtout de gens qui avaient déjà de l'argent. Ce n'est pas donné (une terre, une maison "en attendant", une remorque sur mesure!). On dit que l'on ne peut manger de l'argent, et je suis tout à fait d'accord. Mais on parle de gens qui avaient déjà du cash à la banque ou bien qui ont fait des prêts pour payer une grosse dette plus tard. Il faudrait faire le tour de la pendule pour bien comprendre comment faire...il manque des pièces de casse-tête.
Pour l'énergie nous avons l'hydrogène qui est inépuisable. Et avec une pile à combustible on produit de l'électricité pour la maison et la voiture !
Ça fait réfléchir.
Merci du reportage et passer une bonne journée.
Les hippies n'ont peut être fait que se rassemblé, ce qui est loin d'être le cas pour tous, mais ils ont lancé une révolution culturel dont on aurait bien besoins aujourd'hui
16:20 cette référence a Stardew valley, par la je veux dire que le message de cette Damme il est par tout, et pourtant on fonce, on fonce, on fonce! 11:29 merci Mme
pouce en bas !
un sujet si intéressant avec autant de pub ça fait pitié !!!
Une société qui serrait principalement basée sur l'objectif de combler de vrais besoins plutôt que sur le profit.
Est ce que cette dame Hélène a un site ou de l'information a quelquepart ? Je suis très interessé a son mode de vie . Je voudrais en savoir plus sur ses cours aussi !
Elle, je crois, fait partie de l'équipe de SolutionEra
Je suis ouverte à vivre avec eux...
Si vous voulez sortir du système vous n'aurez jamais d'autre choix que d'en passe par la science de la compassiologie, C'est inévitable.
Bravo, mais vous allez avoir besoin de plus de bras et de solution de récupération de gaz pour faire fonctionner les machines industriels.
J'aime bien le côté communautaire de l'éco-village de Ham Nord.
Je me suis toujours méfié des extremes et se deconnecter completement du systeme c'est assurement tres extreme comme comportement!!! Entre vivre 100% en mode citadin et 100% deconnecté, il y un monde de possibilités toutes aussi valable les une des autres......
Deux choses. 1. C'est impossible de sortir du Système. 2. Nous vivons collectivement une situation extrême qui ne fera que devenir de plus en plus extrême. Une situation extrême nécessite des solutions qui semblent à première vue extrême.
Bien Bo tout ça comment faire pour avoir un médecin etc et si des millions de personnes font sa dans la nature va faire dur à long terme tout le monde chauffe au bois ?
👍😉❤
Bonjour,
Merci pour ce reportage.
Vraiment un pays à part...
Et BRAVO à ses personnes et surtout aux jeunes générations.
Gratitude
fin d'un monde je crois plustot as une fin d'un air telle que nous la connaissons mais la véritable question est bien celle-si QUE SAVEZ VOUS FAIRE AVEC VOS MAIN ? mais l'entraide aide grandement as mieux se préparé
Moi je vie en hermite et je suis heureux , je suis devenu misanthrope .
Je l'ai fait pendant 3 ans,seul avec mon chien, au bout d'un moment,il y a eu des manques. Surtout apres la mort de mon chien.
@@armintamsarian3859 je vie avec mes oiseaux mais je vien de perdre ma kiwi , cest tres difficile a vivre mais je men sort .
La belle vie et c la solution
Les raisins de la colère... Est-ce que le passé est garant de l'avenir?
👍
en 2025, le pétrole va manquer et là nous allons devoir réfléchir dès mtn.
Ne vous en faites pas le pétrole sera encore là en 25. Ne vous laissez pas avoir par l'arnaque des énergies vertes( bon reportage d'ARTE sur ce sujet) qui veulent vous pousser vers l'auto électrique qui ne fait que déplacer la pollution vers les pays producteurs de terres rares.
@@lambertcusson593 notre système est basé sur le mensonge, l"arnaque, le profit depuis toujours..la bonne question, 2025 vers la flambée des prix du baril..comme en 2008!! 150dollards le baril!! cela sera inévitable!!
Faudrait qu'ils pensent a prendre des chevaux, ce serait très pratique
Mais qu'en est-il des gens qui ont besoin de médicaments pour survivre? Je ne crois pas que c'est possible de faire pousser de l'insuline au jardin
une chose : pour s'e sortir il faut s'unir et s'entraider...
bon documentaire c'est un idéal vue par des Québecois mais ils font quoi pendant l'hiver?
On s'occupe du poêle à bois
In English on dit "jump out" c'est ça...?
J'ai Aimé & Partager Mais :
[ Dommage Que Cela Passe Par Radio-Canada 😜 ]
[ Dommage Que Cela Passe Par UA-cam 😜 ] Nicko Moffat
Pour assurer que notre système de santé, très fragile, ne s'effondre pas, le gouvernement a mis en place des mesures sanitaires très simples, peu contraignantes au niveau individuel, peu couteuses et relativement efficaces... ET "LE MONDE" FONT DES MANIFESTATIONS CONTRE!!!!!! Imaginer dans 5 à 10 ans quand il n'y aura plus de pétrole bon marché et qu'il va falloir faire des lois pour limiter la consommation et les transports!!!! J'ai bien peur que la fiction dépasse la réalité...
"l'ignorant ne sait pas ce qu'il dit,
le sage ne dit pas ce qu'il sait."
Il ne faut pas se mettre la tête dans l'autruche, comme disait un grand philosophe québécois... Sans pétrole bon marché, notre monde thermo-industriel n'est pas capable de supporter 8-9-10 milliards de personnes avec les inégalités présentes... Pensez-vous que nos gouvernements vont réduire les inégalités? HAHAHA!!!! On ne mord pas la main qui nous nourrit...
Peu contraignante ?!?
Non mais vous êtes sur quelle planète ?????
@@AShley-un1yi Il est sur la même planète que trop de gens, malheureusement.
Vous savez, la planète où les gens ont tellement peur des risques de la vie et de la mort, qu'ils ont arrêtés de vivre. Ils se cachent; ils sont en contante recherche de justistifications pour soutenir leurs peurs et leurs croyances.
Triste constat.
Cordiallement.
@@AShley-un1yi Vous pensez que porter un masque 15 minutes pour faire son épicerie, c'est contraignant? Vous pensez que de se tenir à 2 mètres, les uns les autres, c'est contraignant? Vous pensez que d'écouter la télé et des films pendant 1 mois chez vous, c'est contraignant? HAHAHAHAHAHA!!! Excusez-moi mais, vous me faîtes bien rire... Dans quelques mois, si on est chanceux dans quelques années, vous allez comprendre ce que signifie le mot "contraignant"...
Votre pard Peu faire que SA être mieux et va faire QUE SA va éviter une situation fâcheuses
Dans leurs cas, est-ce qu'ils travaillent aussi et paient des impôts, ou ils sont complètement autonome?
Euh,.. Une pandémie, c'est un peux le ciel qui nous a tombé sur la tête... Elle fait bien d'etre prete.
Quelle pandémie?
@@bigfatburn6229 De, qui, que quoi don, ou?
Vivre en autarcie est seulement possible dans un pays ou il y a l'ambondance de ressources et un bon système pour protéger le territoire et ses citoyens. C'est une belle perspective pour certains, mais c'est clairement pas une solution au "déclin de la société".
Wae ce documentaire est super,car en général es merdias arrêter pas de décrédibiliser les gens qui vivent différemment du moule et STOP au fait de coller de étiquettes sur tout.....(diviser pour régner) par exemple...
*J'aimerais tellement vivre comme cela*
Ces gens sont super ils ont prévu le pire en espérant le meilleur ce que tous nous devions faire! Chapeau à ceux qui sont éveillés :)
Je croyais que nous vivons déjà en collectivité moi. Nous produisons chacun selon nos talents ouvriers plombier jardiner agriculteurs etc. C'est ça notre collectivités mais je vois que certaines personnes n'y participent pas malheureusement. C'est possiblement ça le problème.
Une croissance illimité dans un monde limité est impossible. Ça va s'effondrer bientôt, j'espère juste que le capitalisme n'y survivra pas.
Le problèmes du système ses le $profit,et le respect de sont environnement et de sa raste,les fourmis sont des milliards et vie très bien depuis l'humanité...
Les 5 premières années d'un effondrement totale sont les plus dangereux ont à beau être au Québec mais des groupes vont piller et tuer sur leurs passages un aspect qui et négligé part certains qui croient encore être amies de tous sous un beau arc en ciel
Allez, petit commentaire alternatif..
Ce qui me frappe le plus chez tous ces gens qui se tournent vers ces modes de vie alternatifs et l'idéologie qui sous-tend, c'est l'absence de transcendence. Pas de Dieu qui tient le monde, seul l'Homme, ses idées, ses ressources, ses capacités et son imagination. Un Homme indépendant qui selon moi ne va pas tarder à comprendre qu'il y a une volonté au dessus de la sienne et qui est maîtresse de tout. Et je suis pourtant tout à fait partisan de la nécessité de se prendre en main et de se responsabiliser..
Très inspirant ! Surtout sur le fait de prendre soin des humains, de la nature et de partager. Pour l'effet catastrophe, je vais m'en passer, j'aime pas y penser. Je préfère rêver d'une collectivité qui s'entraide. Nous rénové notre petite maison et nous avons adoré le résultat. Peut être que la prochaine sera différente et plus encré vers qlq chose de différent. Les solution ERA offre des formations à propos des earth ship. J'aimerais bien trouver une référence pour des formations sur la permaculture comme la Femme dans le vidéo.
In globalized society, peoples have become superfluous because the current methods of production of political power and wealth - technological and financial methods - on the one hand have focused on the control of a few large dynastic families - an oligarchy that decides behind closed doors on what it remains the institutions of national formal democracies - and on the other they do not need the masses of workers, consumers, fighters needed by industrial productive capitalism. As a result, citizens and workers have lost their ability to negotiate. This is the material reason why they are losing income, rights, security, the desire to have children: unhappy degrowth. But a race at increasing speed towards increasing imbalances is automatically a race towards an inevitable system failure.
Un resaut de 150 à 200 personnes ça bien du bon sens
Au-delà de 150 personnes il faut un "meneur" ou une idéologie forte afin d'éviter que cela ne parte en cacahuète.
l'apprentissage et la transmission du savoir....
On entend beaucoup parler d'effondrement dû à des catastrophes naturelles ou des manques de ressource. Cependant, certain problèmes vienne du système lui même, comme le pouvoir par la collecte d'information. Des compagnie comme Facebook et Google, non-seulement collectent une quantitée absurde de donné sur nous, nos comportements et nos opinions, mais étudient ces données pour la transformé en arme. Je n'invente pas ces mots, je n'exagère pas non plus, deux compagnie sont nottament finnancé par les intelligence américaine et nourris par les centre-données de Google et cie. Afin d'utiliser cette information en tant qu'arme et a des fin de pouvoir.
Bonjour je cherche quelqu’un dans le coin de Victoriaville qui pense comme vous quelqu’un peut m’aider merci
Ok pour les effets mais trop d'erreurs sur les causes
il parle de décroissance, mais tous les outils qu'il a, faut bien des usines pour les produire !
faut bien des machines pour extraire les ressources du sol !
c'est facile de parler comme ça, quand on voit pas le confort de vivre que l'on a ...
et puis, si tout le monde vie en campagne, il reste quoi comme place pour les animaux ?
vu le nombre d'humains qu'on ait, et la place qu'on occupe par famille ...
c'est un système fiable pour une minorité d'individus
pas pour l'ensemble
Cest ou ca ..je veux joindre
Je m'intéressais à ce mode de vie la depuis longtemps, très intéressant1
L'église en centre communautaire ahahah merci, c'est à cela que sert cette bâtisse, à la base au temps des vikings...