Salut tout le monde! Loupez pas le docu sur le piège libyen: www.mistergeopolitix.tv/go/routesdel'enfer On se retrouve dans quelques semaines pour la prochaine aventure géopolitique en RDC!
Tu t'intéresses par l'humanitaire...? Écoute moi j'ai commencé "dans le sociql" en tant que animateur et après on m'a proposé la place de directeur de colonie de vacances pour personnes handicapées.. j'ai eu toutes les tranches d'âge..des jeunes ados de foyer.. des petit bouts de chou avec des pathologies comme autisme, trisomie etc., jusqu'à des adultes, et même des vacanciers bien bien âgés aussi.. et j'ai connu le milieu non seulement "associatif, vacances et tout ça".. mais aussi tout ce qui était leur quotidien.. la curatelle, les héritages, les arnaques, la violence, la solitude, l'impuissance face à des institutions, à la limite de l'illégalité, mais qui détiennent quand même tout le pouvoir et si tu es leur victime ben tu peux rien faire.. franchement tu es loin d'imaginer ce que certains d'entre eux endurent.. on ne le traite pas comme des êtres humains mais comme des objets.. des biens.. des chéquiers ouverts, mais pas en leur faveur.. en faveur des industries pharmaceutiques, des curatelles et enfin de l'état lui même..! si tu veux on peut discuter là dessus, j'ai plein d'exemples à te raconter.. des enfants clairement maltraités, mais interdiction de "se mêler à des histoires qui nous regardent pas directement" et surtout interdiction d'en parler en dehors de l'asso qui organisait les vacances qui vit grâce aux foyers qu'elle a au tour..! Si de cette asso aurait commencé à sortir une voix disant que l'état dans lequel on recevait les vacanciers était vraiment préoccupant.. certais qui etaient tellement remplis de medocs qui pouvaient s'endormir partout à tout moment.. des doses qui ont augmenté pile 1 ou 2 jours avant le jour du départ pour les vacances.. comme par magie.. et il y a encore une longue liste, dont certaines bien plus graves et dangereuses.. si tu estimes que mon histoire peut être intéressante pour toi à raconter contact moi ici sur UA-cam..!!..ciao, bonne continuation..!
Super vidéo qui couvre bien le côté humanitaire des ONG. A noter qu'il y a aussi une énorme partie des ONG qui ne fait absolument pas de l'urgence humanitaire, tout ce qu'on appelle les ONG de développement (ou aide au développement). Et là il y a énormément de trucs très intéressants à creuser sur le volontourisme, l'efficacité des ONG, l'interventionnisme, la conception du développement... J'ai fait mon mémoire de M1 là dessus ;)
Super vidéo ! C'est ce genre de vidéo qui manque pour aider à comprendre le monde de l'humanitaire de l'intérieur ! Très bon travail comme d'habitude, ce serait top d'avoir plus de contenu sur ce thème pour aider à mieux comprendre ce milieu. Bravo pour la qualité de ton contenu !
Reportage très intéressant, bravo! Comme idée: un reportage sur la Marine marchande et surtout le transport conteneurisé serait une bonne chose vu le manque de connaissance et les énormités qui sont racontées à longueurs de journée.
Hello, super vidéo comme d'habitude ! Pour la suite de la série, que dirais-tu de faire la réalité des métiers de la Police ? Vu l'actualité, ça pourrai permettre une meilleure compréhension de ce domaine :) En attendant tes autres vidéo avec impatience !
J'attendais le moment où le mot "volontourisme" serait prononcé, un sujet qui m'a bien occupée !! Merci pour ce reportage... A quand la version terrain ?
Le terrain devrait être vers le mois d’octobre, c’est encore en cours d’organisation! D’ici là, j’aurai publié la prochaine Aventure Géopolitique en RDC!
@@flolamiss31 Bonjour, il s'agit d'un mémoire sur le volontourisme ? Sujet très intéressant qui mérite en effet de s'y pencher de plus prêt pour éviter les confusions :)
Merci pour ce documentaire très intéressant ! L'humanitaire est un sujet méconnu et c'est très important de pouvoir le rendre accessible au grand public. Ça fait plaisir de voir une vidéo bien faite dessus. Beau travail 👍
@@MisterGeopolitix hâte de voir ça en effet, ça me fera penser à tous les copains sur le terrain en ce moment. C'est top que tu puisses montrer leur quotidien. L'humanitaire est un milieu tellement idéalisé et fantasmé que c'est compliqué de restituer la réalité du terrain. Et puis les vidéos terrain c'est presque devenu l'ADN de ta chaîne 😉
Très bonne vidéo, qui en dit long sur l'état de notre monde d'ailleurs. Comme suggestion comme prochain thème d'épisode, je dirais : "dans la peau d'un climatologue", en particulier si tu arrives à interviewer quelqu'un du GIEC. Ce n'est clairement pas un métier de chercheur comme les autres dans la mesure ou il faut non seulement produire de la connaissance, mais également en faire un débat international (et faire de son mieux pour être écouté), ce qui est normalement plutôt le travail d'un diplomate.
Peut être qu'une idée de vidéo serait de traiter de l'aide au developpementl (par opposition à l'humanitaire qui est faite dans l'urgence) avec des acteurs comme l'AfD ou des assos par exemple, ou kfw pour l'Allemagne
Pas trop fan plur une fois. Je trouve qu'il y a peu d'exemples concrets. Je pense que tu aurais bcp gagné typiquement à t'inspirer d'un livre tel que "Repenser la pauvreté" qui parle de la micro-finance, des méthodes d'intervention par les Etats et ONG, etc. Un exemple qu'il donne (si ma mémoire est bonne), c'était une ong qui avait construit un puits dans un village, mais au final les femmes continuaient à aller chercher l'eau à la source, car en réalité c'est le seul moment de la journée durant lequel elles peuvent être ensemble sans homme dans le coin. Ca aurait pu mettre pas mal de savoir quelles sont les priorités des ONGS, un ordre de grandeur de leur budget+effectifs, différentes approches (comme Altuiste Efficace qui se veut plus calculateur et efficace par exemple), des chiffres grossiés sur les principales causes de problèmes qui donnent du travail à tout ces gens partent dans l'humanitaire. Sinon la qualité visuelle est bonne et les intervenants s'expriment très bien :D
Salut Clément, merci pour ton message! Je garde les exemples concrets pour mes immersions sur le terrain, l'idée de cette vidéo était d'introduire la thématique humanitaire :) Mais attention à ne pas confondre aide d'urgence et aide au développement. Il s'agit bien de deux disciplines différentes et malheureusement nécessaires toutes les deux. J'ai eu l'occasion de rencontrer Esther Duflot après la sortie de son livre "Repenser la pauvreté" il y a quelques années (je voulais bosser dans le domaine de l'aide au développement quand j'étais en master pendant mes études) et effectivement on pourrait parler du sujet pendant des heures. J'ai d'ailleurs un peu traité ça dans la 2ème vidéo que j'ai sorti sur la chaine et qui s'intéresse à la pauvreté. Mais je me garde ta recommandation en tête pour la suite!
@@MisterGeopolitix Une rencontre probablement fort intéressante ! Je ne connaissais pas cette distinction, et maintenant que tu m'en parles, ca fait sens. Je garde tout de même la critique sur le manque de données vis-à-vvis de l'aide d'urgence, mais ca reste coo. Je salue au passage ta motivation pour traiter ces sujets aussi importants que complexes, malheuresement souvent abordés de manière simpliste par bcp trop de médias :/
@@Abandon-art Comment tu sais que les femmes vont quand même chercher de l’eau à la source pour éviter les hommes ?? Et en quoi c’est un problème d’être en mixité ???! Peux tu me donner la source des faits s’il te plaît
@@AnoNymous.00. L'exemple est tiré du livre mentionné lui-même bourré de sources. Si tu veux creuser le sujet, je t'invite à l'acheter car il est très intéressant. C'est un retour directement issu des gens qui travaillent sur le terrain. Dans le village en question, les femmes semblent constamment sous le regard des hommes (comme dans toute société patriarcale). Aller au puits est un moment entre femmes, d'intimité entre elles. Je ne l'invente pas, on l'observe, et l'Afrique a encore bcp de chemin en ce qui concerne le traitement des femmes. www.kit.nl/wp-content/uploads/2020/01/DSW-RBH-Key-Findings-FR.pdf (pages 39 et 48 pour des infos précises)
Je suis réellement partagé et ne sait pas réellement quoi pensé entre l'interventionnisme, l'idéologie politique, le soutien de personne hostile à notre pays ou bonne action totalement désintéressée et sans idéologie politique ou vision idéaliste de l'espèce humaine.
Je pense qu'ils sont sincères dans leur démarche, et qu'ils aident tous ceux qui en ont besoin, qu'ils soient hostiles ou non envers un pays en particulier. Pour moi, là où j'aurais une critique, c'est surtout envers la société qui règle des problèmes politiques importants par de l'humanitaire. Si on considère que l'on arrête des épidémies, ou la faim dans le monde par de l'aide humanitaire, alors, on peut maintenir le système économique (par exemple) qui répartit mal les ressources en place un peu plus longtemps, puisque les problèmes qu'il génère seront gérés par des centaines de braves gens qui souvent, se sentent en plus un peu coupable de leurs condition "de privilégiés", et qui doivent s'affronter les conséquences d'un système qu'ils n'ont pas choisi. Et les ONG ont souvent contribué, et souvent malgré elles, à dépolitiser des questions de société pour en faire des impératifs moraux. Donc je pense qu'il est important de le rappeler : dans un monde juste, tout le monde peut se soigner, se loger, et se nourrir sans que des bénévoles n'aient à partir à l'autre bout du monde et à se dévouer pour çà. L'aide humanitaire devrait être un dernier recours pour des populations disposant d'autres façon de gérer leur problèmes, pas leur espoir de survie pendant des années.
@@hirokoai3013 Une fois que tu deviens professionnel, la morale devient secondaire et c'est normal. C'est un boulot. Quant à l'action humanitaire, c'est très souvent une bonne excuse pour les gouvernements pour ne rien faire, ou ne pas faire le boulot, puisque les blancs le font. Et d'autant plus que les ONG finissent par créer un besoin. De plus, les crises permettent de lever des fonds, auprès des bailleurs internationaux ou auprès des particuliers (campagnes bien culpabilisantes), d'où la capacité de gonfler les besoins, mais au bénéfice de la cause naturellement... Et le coup des bénévoles, c'est une ficelle pour attirer les fonds et employer des gens pas/peu qualifiés. Tu ne t'improvise pas logisticien ou personnel médical, il faut une expérience et des capacités...
@@ferdinanddestouches3085 La question de savoir si ton travail doit impliquer de calmer un peu ses ardeurs morales, ou au contraire de savoir passer outre sa mission initiale pour agir selon une morale déterminée, ou une éthique à laquelle on a réfléchi, est une très, très vieille question. Pour ma part, je pense qu'il est dans notre intérêt d'accepter qu'un professionnel ait la responsabilité éthique de son travail : çà implique de lui donner le pouvoir et le savoir-faire qui va avec. Après, l'humanitaire est une très bonne occasion d'apprentissage pour différents métiers. Je pense que mélanger des professionnels et des gens moins qualifiés est une bonne idée, si on donne aux professionnels les moyen d'apprendre aux recrues au moins les bases du métier. Il faut de très bons médecins pour opérer, mais si quelqu'un pas très qualifié peut diagnostiquer les maladies les plus courantes du coin et fournir les médicaments, c'est déjà une bonne chose. Le mieux serait d'engager des gens sur place pour leur expliquer tout çà. Sinon, on est d'accord, mis à part que j'ajouterais une chose : les gouvernements des pays développés sont aussi concernés que les gouvernements des pays qui reçoivent l'aide. On dit parfois que l'Europe vit avec les ressources de l'Afrique (le pétrole, les minéraux, le cacao...), et on pourrait faire remarquer que l'inverse est vrai aussi, notamment pour la nourriture. Le travail d'agriculteurs et d'ouvriers très productifs en Europe est utilisé en Afrique (par exemple) pour contenter la population (blé, œufs, lait...). En fait, on a tout un milieu de gouvernants économiques et politiques africains et européens qui utilise la force productive des populations de l'ensemble des régions du monde concernées, comprenant des bénévoles, des paysans, des ouvriers...
@@hirokoai3013 Mouais, ça va un peu le coup de l'Europe qui vivrait des ressources de l'Afrique. La Chine qui les exploite est en revanche un exemple concret, avéré et n'a pas besoin de pseudo-arguments abscons... De plus, demander des travailleurs humanitaires qu'ils soient "moralement" impliqués est peut-être un peu excessif. Suffit de passer quelques mois en brousse pour faire sauter tout un tas de préjugés sur la nature humaine, et les solutions que les OI/ONG pensent y amener. Le complexe du "white savior" ne tient pas face à la réalité. Et au final, un job bien payé dans une OI/ONG devient une motivation en soi. Ce n'est ni bien ni mal, c'est tout à fait normal. Et l'appui des OI/ONG serait plus logique en employant quasi uniquement des locaux, mais les médecins et spécialistes préfèrent bien souvent l'immigration en Europe. Et au final, il serait aussi de temps de responsabiliser les africains, ce ne sont pas d'éternels enfants forcément abusés par des méchants...
@@ferdinanddestouches3085 Et on pourrait faire remarquer que l'Europe et l'Afrique utilise la production industrielle chinoise, ses ouvriers sous-payés, et ses lois écologiques très conciliantes. Je ne dis pas que l'Afrique est une éternelle victime de l'Europe, mais qu'une partie de l'humanité qui s'est hissée au pouvoir par un système qui les sélectionne utilise les capacités de production diverses des Européens, des Asiatiques, des Africains, et du monde entier, mais là, on parle précisément des relations entre Europe et Afrique, donc pour l'instant (et on pourra discuter du reste), j'essaie de ne pas trop m'étendre. D'autres exemples de ressources prises en Afrique sans que cela n'enrichisse la population : l'uranium, la bauxite, les diamants, le bois tropical... Pour moi (et j'essaie de ne pas parler à la place des Africains, ni de l'ensemble des Européens d'ailleurs), le problème, c'est qu'on fait face à un système social qui favorise une minorité (mondialisée) de gens, sur tous les autres. On peut en appeler à la révolution, à l'émancipation, à l'utopie, ou à bien d'autres choses, mais il faut forcer un changement de système. Pour ce qui est du job en ONG, je ne dit pas non plus que l'on doit nécessairement faire ce travail par conviction morale, mais qu'il est souhaitable par exemple que tu te réserves le droit de désobéir à un ordre que tu trouve particulièrement immoral (par exemple, de la discrimination dans qui recevrait les soins en premier). De même, les éleveurs devraient avoir la responsabilité des conditions d'élevage de leurs animaux, ce qui suppose également qu'ils soient en mesure de négocier à leur avantage face aux transformateurs et aux distributeurs. Et on pourrait, selon moi, encourager des situations où les travailleurs seraient en mesure de faire des choix selon leur éthique sans risquer de se retrouver en état de précarité sérieuse.
Ce que j ai constaté au cours des quinze années passées à l'étranger c est le dévouement inconditionnel des petites associations qui tentent avec peu de moyens de faire de l humanitaire quelque soit leurs domaines d application.....
Pourquoi ne pas mentioner qu’Henry Dunant est le fondateur de la Croix Rouge? Msf n’a pas le monopole de la pensée ou de l’action humanitaire. il y a tout un tas d’organisations dont la mission peut être qualifiée d’humanitaire, et ces organisations ne sont pas forcément “eurocentriques”
Salut Laurent! J’ai au total 2 heures 30 d’interviews et effectivement Michaël Neuman y évoque plusieurs fois La Croix Rouge. J’ai du faire des choix pour le montage! 😅
But de l'humanitaire: Aider les populations à subvenir à leurs besoins vitaux Création MSF: Médecins et Journalistes. Objectif = Soigner ET Informer Moteur de l'humanitaire = groupes de gens animés par l'idée d'aider les autres au nom de leur humanité partagée. Démarche de solidarité désintéressé. Mission régulière = 6 à 9 mois. Mission d'urgence = 3 mois (mais variable) Difficulté du métier: - Intéressé les gens à des problématiques, pas nouvelles ou des sujets très éloignés des réalités occidentales. - S'adapter à des pays, contextes différents Guide et outils pour intervenir rapidement mais il faut savoir se réadapter. i) phase analytique, compréhension du contexte ii) mise en palce des actions iii) ré-adaption (il faut garder un esprit critique sur les interventions) Ce n'est pas du tourisme solidaire.
Il serait intéressant de proposer un mois gratuit sur mister geopolitix tv, je suis friand de ce genre de reportages mais j’ai peur d’être déçu et de dépenser de l’argent pour rien. Ce n’est que 5 euros me direz-vous, mais bon je suis toujours réticent à ce genre de petites dépenses étant étudiant.
Salut tout le monde ,moi j'ai fait une mission avec MSF au nord Kiuvu precisemment Goma programme d'urgence c'était trés fort instructif climat de sécurité parfait une communauté meurtrie par les conflits tribaux ect.......
Hello! Bérengère l’a dit en face caméra à un autre moment de l’interview où elle parlait du fait que dans ce métier ils sont tout le temps en contact avec plein d’acteurs dont de nombreuses ONG, mais j’ai été obligé de cutter car ça faisait trop long!
Ce n'est pas précisé dans la vidéo, mais MSF est l'une des plus importantes ONG dans le monde et surtout c'est l'ONG la plus indépendante avec quasiment 80% de fonds propres. Celà signifie que MSF est effectivement en mesure d'intervenir dans des pays qui ne sont pas sous les projecteurs médiatiques. Donc là où des ONG ne peuvent pas intervenir parce qu'il n'y a pas de bailleurs de fonds prêts à financer des projets, MSF peut décider d'y aller seul.
Est-ce qu'il serait possible pour toi de publier tes travaux également sous la forme de podcast mais principalement d'Audiobook? Au plaisir de d'entendre !
Salut Thomas, merci pour ton message et ton idée. Je n'écoute personnellement pas beaucoup d'Audiobook et n'y avait donc pas pensé mais je vais me renseigner! :)
Le taux de suicide chez les humanitaires...L'inutilité finale du boulot quand finalement rien ne s'améliore jamais et que tu retournes dans le même pays...La gamine de 22 ans qui finit par se faire violer par une guérilla X ou Y, qu'on renvoie sur la base XXX une semaine à lui bourrer le crâne, puis vers Bordeaux ou en Hollande, pour une autre séance de bourrage de crâne puis dégage....les relations avec les sections renseignements des armées...Le jonglage entre les ONG et les contrats...Pour finir par décrocher un contrat à l'ONU.... etc etc
Comment tu sais que le taux de suicide est plus élevé chez les huma ? Peux-tu me donner la source s’il te plaît ? Cela m’intéresse de savoir la corrélation entre le secteur d’activité chez l’huma et sa détresse psychologique. Sinon, en effet il est utopiste de croire que le pays va s’améliorer grâce à quelques creusement de puits dans des villages. L’Afrique ne s’améliora pas par le paternalisme bien au contraire.
@@AnoNymous.00. Le taux de suicide chez les humas? ben, mon gros pif. Et l'expérience. Tu as beau être bien payé, ça reste un milieu de trentenaires célibataires, ça reste précaire entre deux missions, et le domaine de l'urgence, avec ce que tu vois... Je n'ai jamais trouvé de sources, et curieusement en mission et dans les organisations, ça reste un tabou. Alors les chiffres, on s'en balance, non?
@@AnoNymous.00. Et la différence entre les chiffres d'INSO et ce que les gens déclarent en réunion intercluster mais qui sont bloqués par les officiers de sécurité, et les chefs de missions ou les directeurs pays, on en parle, ou c'est comme les suicides : pas de chiffres, pas de problème, hein???
Le problème c'est que les humanitaires sont politisés, des mondialistes progressistes ou gauchistes pour la plupart très favorables à l'invasion migratoire de leur pays. D'ailleurs ils préfèrent souvent aider les africains ou autres étrangers plutôt que ceux vivant dans leur propre pays. En France il y a des millions de pauvres, des centaines de milliers de sdf, etc.. mais ça n'a pas l'air d'intéresser les humanitaires français qui ne font preuve d'aucun patriotisme, d'aucun amour de leur peuple et de leur nation, et qui ne se souvient aucunement de l'intérêt de leur pays. pour ramener du migrant africain illégal sur notre sol ou aider de pauvres islamistes pakistanais ouais là ils sont bons.
J’ai vécu les invasions de criquets étant enfant, à Madagascar et on finissait par les manger pour ne pas mourir de faim, je n’ai pas eu la chance d’avoir de l’aide des associations. Aujourd’hui je suis en France, je suis devenue infirmière, je soigne des français et je n’hésite pas à aider les associations françaises. L’africaine que je suis, à t’elle tort de faire cela? Je ne pense pas! Quand il s’agit des droits et des besoins fondamentaux comme la possibilité d’accès aux soins, il ne doit pas avoir de frontières!
Trois personnes interviewées de chez MSF et aucune médecin... une qui vient d’une école de commerce et qui parle communication et niveau requis pour ”postuler” chez MSF, ça semble se gérer comme une entreprise... L Pour moi l’humanitaire est un luxe occidentale qui existe parce que nos pays se débrouillent suffisamment en santé pour que des gens se disent que y a besoin d’aide ailleurs
Et le salaire d'un "humanitaire" ou "expat", avec les primes logements, les primes transports et les vols payés, ils en ont pas parlé tiens... Cest sur que se valoriser en faisant de l'humanitaire ou de l'éthique (soit disant) paraît bien quand on ne parle pas de concret. Exemple : un responsable économique régional en afrique va se chercher 2000€ de salaire + un peu moins de 1000€ pour le logement, etc etc... en sachant qu'un salaire moyen local peut être de 200€... Comment peut on encore dire qu'on fait le l'humanitaire ? Si ils diminuent leurs salaire en deux (ce qui est encore énorme, il pourrait vivre tjs comme des rois), imaginons la Somme quon pourrait injecter dans ses pays qui EUX sont dans une réelle crise?
@@AnoNymous.00. les salaires dépendent de subsides diverses (européens, nationaux etc) mais également des "dons" et des pays locaux. Mais principalement par subside.
Le truc c est que juste donner 20 dollars à chaque habitant du monde ne va rien changer. Il faut développer l éducation, améliorer les conditions de vie...
Salut tout le monde! Loupez pas le docu sur le piège libyen: www.mistergeopolitix.tv/go/routesdel'enfer On se retrouve dans quelques semaines pour la prochaine aventure géopolitique en RDC!
Tu t'intéresses par l'humanitaire...? Écoute moi j'ai commencé "dans le sociql" en tant que animateur et après on m'a proposé la place de directeur de colonie de vacances pour personnes handicapées.. j'ai eu toutes les tranches d'âge..des jeunes ados de foyer.. des petit bouts de chou avec des pathologies comme autisme, trisomie etc., jusqu'à des adultes, et même des vacanciers bien bien âgés aussi.. et j'ai connu le milieu non seulement "associatif, vacances et tout ça".. mais aussi tout ce qui était leur quotidien.. la curatelle, les héritages, les arnaques, la violence, la solitude, l'impuissance face à des institutions, à la limite de l'illégalité, mais qui détiennent quand même tout le pouvoir et si tu es leur victime ben tu peux rien faire.. franchement tu es loin d'imaginer ce que certains d'entre eux endurent.. on ne le traite pas comme des êtres humains mais comme des objets.. des biens.. des chéquiers ouverts, mais pas en leur faveur.. en faveur des industries pharmaceutiques, des curatelles et enfin de l'état lui même..! si tu veux on peut discuter là dessus, j'ai plein d'exemples à te raconter.. des enfants clairement maltraités, mais interdiction de "se mêler à des histoires qui nous regardent pas directement" et surtout interdiction d'en parler en dehors de l'asso qui organisait les vacances qui vit grâce aux foyers qu'elle a au tour..! Si de cette asso aurait commencé à sortir une voix disant que l'état dans lequel on recevait les vacanciers était vraiment préoccupant.. certais qui etaient tellement remplis de medocs qui pouvaient s'endormir partout à tout moment.. des doses qui ont augmenté pile 1 ou 2 jours avant le jour du départ pour les vacances.. comme par magie.. et il y a encore une longue liste, dont certaines bien plus graves et dangereuses.. si tu estimes que mon histoire peut être intéressante pour toi à raconter contact moi ici sur UA-cam..!!..ciao, bonne continuation..!
Super vidéo qui couvre bien le côté humanitaire des ONG. A noter qu'il y a aussi une énorme partie des ONG qui ne fait absolument pas de l'urgence humanitaire, tout ce qu'on appelle les ONG de développement (ou aide au développement). Et là il y a énormément de trucs très intéressants à creuser sur le volontourisme, l'efficacité des ONG, l'interventionnisme, la conception du développement... J'ai fait mon mémoire de M1 là dessus ;)
Salut Noémie! Merci pour ton message, si tu veux m'envoyer ton mémoire je serai ravi d'y jeter un oeil (mistergeopolitix@gmail.com)! Merci!
Toujours un plaisir 🙂
Super vidéo ! C'est ce genre de vidéo qui manque pour aider à comprendre le monde de l'humanitaire de l'intérieur ! Très bon travail comme d'habitude, ce serait top d'avoir plus de contenu sur ce thème pour aider à mieux comprendre ce milieu. Bravo pour la qualité de ton contenu !
Merci beaucoup à toi et bravo pour ton contenu!
@@MisterGeopolitix Merci, au plaisir de pouvoir échanger plus sur l'humanitaire. Hâte de voir la suite de ton travail !
Reportage très intéressant, bravo!
Comme idée: un reportage sur la Marine marchande et surtout le transport conteneurisé serait une bonne chose vu le manque de connaissance et les énormités qui sont racontées à longueurs de journée.
Très bonne idée, merci pour la suggestion, je rajoute ça à ma liste de sujets!
Hello, super vidéo comme d'habitude !
Pour la suite de la série, que dirais-tu de faire la réalité des métiers de la Police ? Vu l'actualité, ça pourrai permettre une meilleure compréhension de ce domaine :)
En attendant tes autres vidéo avec impatience !
Salut à toi et merci pour la suggestion! Je la rajoute à ma liste! :) La prochaine vidéo devrait arriver début juillet (immersion en RDC)
J'attendais le moment où le mot "volontourisme" serait prononcé, un sujet qui m'a bien occupée !! Merci pour ce reportage... A quand la version terrain ?
J’ai été obligé de raboter mais Bérangère m’a parlé pendant 10 min du volontourisme. Je vais réfléchir à une version longue!
Le terrain devrait être vers le mois d’octobre, c’est encore en cours d’organisation! D’ici là, j’aurai publié la prochaine Aventure Géopolitique en RDC!
@@MisterGeopolitix tu sais que si besoin mon mémoire est dispo 😉
@@flolamiss31 tu connais mon adresse e-mail! Je me ferai une joie de le lire :p
@@flolamiss31 Bonjour, il s'agit d'un mémoire sur le volontourisme ? Sujet très intéressant qui mérite en effet de s'y pencher de plus prêt pour éviter les confusions :)
Super Vidéo !!
Comme toujours super !!!
Gracias hombre et merci pour ta fidélité!
Merci pour ce documentaire très intéressant ! L'humanitaire est un sujet méconnu et c'est très important de pouvoir le rendre accessible au grand public. Ça fait plaisir de voir une vidéo bien faite dessus.
Beau travail 👍
Merci Bertrand! Hâte d'attaquer les épisodes sur le terrain pour approfondir la thématique!
@@MisterGeopolitix hâte de voir ça en effet, ça me fera penser à tous les copains sur le terrain en ce moment. C'est top que tu puisses montrer leur quotidien. L'humanitaire est un milieu tellement idéalisé et fantasmé que c'est compliqué de restituer la réalité du terrain. Et puis les vidéos terrain c'est presque devenu l'ADN de ta chaîne 😉
Très bonne vidéo, qui en dit long sur l'état de notre monde d'ailleurs. Comme suggestion comme prochain thème d'épisode, je dirais : "dans la peau d'un climatologue", en particulier si tu arrives à interviewer quelqu'un du GIEC. Ce n'est clairement pas un métier de chercheur comme les autres dans la mesure ou il faut non seulement produire de la connaissance, mais également en faire un débat international (et faire de son mieux pour être écouté), ce qui est normalement plutôt le travail d'un diplomate.
Très intéressant et merci pour ce genre de vidéo
excellent comme d'habitude 👍👍
Merci beaucoup! Content que ça t’ait plu!
Incroyable enquête. Merci à toi, continu.
Je viens de découvrir la chaîne. Et belle surprise. je m'abonne dès ce soir!
Salut David, merci et bienvenue à toi!
Le danger est la meilleure des aventures, sa te fais ressentir le plus de choses.
Merci top
Merci pour la qualité de tes vidéos
Et merci à toi pour ta fidélité!
Peut être qu'une idée de vidéo serait de traiter de l'aide au developpementl (par opposition à l'humanitaire qui est faite dans l'urgence) avec des acteurs comme l'AfD ou des assos par exemple, ou kfw pour l'Allemagne
Encore une super vidéo que tu nous propose merci pour ton travail essentiel !
C'est vraiment intéressant
Pas trop fan plur une fois. Je trouve qu'il y a peu d'exemples concrets. Je pense que tu aurais bcp gagné typiquement à t'inspirer d'un livre tel que "Repenser la pauvreté" qui parle de la micro-finance, des méthodes d'intervention par les Etats et ONG, etc. Un exemple qu'il donne (si ma mémoire est bonne), c'était une ong qui avait construit un puits dans un village, mais au final les femmes continuaient à aller chercher l'eau à la source, car en réalité c'est le seul moment de la journée durant lequel elles peuvent être ensemble sans homme dans le coin.
Ca aurait pu mettre pas mal de savoir quelles sont les priorités des ONGS, un ordre de grandeur de leur budget+effectifs, différentes approches (comme Altuiste Efficace qui se veut plus calculateur et efficace par exemple), des chiffres grossiés sur les principales causes de problèmes qui donnent du travail à tout ces gens partent dans l'humanitaire.
Sinon la qualité visuelle est bonne et les intervenants s'expriment très bien :D
Salut Clément, merci pour ton message! Je garde les exemples concrets pour mes immersions sur le terrain, l'idée de cette vidéo était d'introduire la thématique humanitaire :) Mais attention à ne pas confondre aide d'urgence et aide au développement. Il s'agit bien de deux disciplines différentes et malheureusement nécessaires toutes les deux. J'ai eu l'occasion de rencontrer Esther Duflot après la sortie de son livre "Repenser la pauvreté" il y a quelques années (je voulais bosser dans le domaine de l'aide au développement quand j'étais en master pendant mes études) et effectivement on pourrait parler du sujet pendant des heures. J'ai d'ailleurs un peu traité ça dans la 2ème vidéo que j'ai sorti sur la chaine et qui s'intéresse à la pauvreté. Mais je me garde ta recommandation en tête pour la suite!
@@MisterGeopolitix Une rencontre probablement fort intéressante !
Je ne connaissais pas cette distinction, et maintenant que tu m'en parles, ca fait sens.
Je garde tout de même la critique sur le manque de données vis-à-vvis de l'aide d'urgence, mais ca reste coo. Je salue au passage ta motivation pour traiter ces sujets aussi importants que complexes, malheuresement souvent abordés de manière simpliste par bcp trop de médias :/
@@Abandon-art Comment tu sais que les femmes vont quand même chercher de l’eau à la source pour éviter les hommes ?? Et en quoi c’est un problème d’être en mixité ???! Peux tu me donner la source des faits s’il te plaît
@@AnoNymous.00. L'exemple est tiré du livre mentionné lui-même bourré de sources. Si tu veux creuser le sujet, je t'invite à l'acheter car il est très intéressant. C'est un retour directement issu des gens qui travaillent sur le terrain.
Dans le village en question, les femmes semblent constamment sous le regard des hommes (comme dans toute société patriarcale). Aller au puits est un moment entre femmes, d'intimité entre elles. Je ne l'invente pas, on l'observe, et l'Afrique a encore bcp de chemin en ce qui concerne le traitement des femmes.
www.kit.nl/wp-content/uploads/2020/01/DSW-RBH-Key-Findings-FR.pdf
(pages 39 et 48 pour des infos précises)
Je suis réellement partagé et ne sait pas réellement quoi pensé entre l'interventionnisme, l'idéologie politique, le soutien de personne hostile à notre pays ou bonne action totalement désintéressée et sans idéologie politique ou vision idéaliste de l'espèce humaine.
Je pense qu'ils sont sincères dans leur démarche, et qu'ils aident tous ceux qui en ont besoin, qu'ils soient hostiles ou non envers un pays en particulier. Pour moi, là où j'aurais une critique, c'est surtout envers la société qui règle des problèmes politiques importants par de l'humanitaire. Si on considère que l'on arrête des épidémies, ou la faim dans le monde par de l'aide humanitaire, alors, on peut maintenir le système économique (par exemple) qui répartit mal les ressources en place un peu plus longtemps, puisque les problèmes qu'il génère seront gérés par des centaines de braves gens qui souvent, se sentent en plus un peu coupable de leurs condition "de privilégiés", et qui doivent s'affronter les conséquences d'un système qu'ils n'ont pas choisi. Et les ONG ont souvent contribué, et souvent malgré elles, à dépolitiser des questions de société pour en faire des impératifs moraux. Donc je pense qu'il est important de le rappeler : dans un monde juste, tout le monde peut se soigner, se loger, et se nourrir sans que des bénévoles n'aient à partir à l'autre bout du monde et à se dévouer pour çà. L'aide humanitaire devrait être un dernier recours pour des populations disposant d'autres façon de gérer leur problèmes, pas leur espoir de survie pendant des années.
@@hirokoai3013 Une fois que tu deviens professionnel, la morale devient secondaire et c'est normal. C'est un boulot.
Quant à l'action humanitaire, c'est très souvent une bonne excuse pour les gouvernements pour ne rien faire, ou ne pas faire le boulot, puisque les blancs le font. Et d'autant plus que les ONG finissent par créer un besoin.
De plus, les crises permettent de lever des fonds, auprès des bailleurs internationaux ou auprès des particuliers (campagnes bien culpabilisantes), d'où la capacité de gonfler les besoins, mais au bénéfice de la cause naturellement...
Et le coup des bénévoles, c'est une ficelle pour attirer les fonds et employer des gens pas/peu qualifiés. Tu ne t'improvise pas logisticien ou personnel médical, il faut une expérience et des capacités...
@@ferdinanddestouches3085 La question de savoir si ton travail doit impliquer de calmer un peu ses ardeurs morales, ou au contraire de savoir passer outre sa mission initiale pour agir selon une morale déterminée, ou une éthique à laquelle on a réfléchi, est une très, très vieille question. Pour ma part, je pense qu'il est dans notre intérêt d'accepter qu'un professionnel ait la responsabilité éthique de son travail : çà implique de lui donner le pouvoir et le savoir-faire qui va avec. Après, l'humanitaire est une très bonne occasion d'apprentissage pour différents métiers. Je pense que mélanger des professionnels et des gens moins qualifiés est une bonne idée, si on donne aux professionnels les moyen d'apprendre aux recrues au moins les bases du métier. Il faut de très bons médecins pour opérer, mais si quelqu'un pas très qualifié peut diagnostiquer les maladies les plus courantes du coin et fournir les médicaments, c'est déjà une bonne chose. Le mieux serait d'engager des gens sur place pour leur expliquer tout çà.
Sinon, on est d'accord, mis à part que j'ajouterais une chose : les gouvernements des pays développés sont aussi concernés que les gouvernements des pays qui reçoivent l'aide. On dit parfois que l'Europe vit avec les ressources de l'Afrique (le pétrole, les minéraux, le cacao...), et on pourrait faire remarquer que l'inverse est vrai aussi, notamment pour la nourriture. Le travail d'agriculteurs et d'ouvriers très productifs en Europe est utilisé en Afrique (par exemple) pour contenter la population (blé, œufs, lait...). En fait, on a tout un milieu de gouvernants économiques et politiques africains et européens qui utilise la force productive des populations de l'ensemble des régions du monde concernées, comprenant des bénévoles, des paysans, des ouvriers...
@@hirokoai3013 Mouais, ça va un peu le coup de l'Europe qui vivrait des ressources de l'Afrique. La Chine qui les exploite est en revanche un exemple concret, avéré et n'a pas besoin de pseudo-arguments abscons...
De plus, demander des travailleurs humanitaires qu'ils soient "moralement" impliqués est peut-être un peu excessif. Suffit de passer quelques mois en brousse pour faire sauter tout un tas de préjugés sur la nature humaine, et les solutions que les OI/ONG pensent y amener. Le complexe du "white savior" ne tient pas face à la réalité.
Et au final, un job bien payé dans une OI/ONG devient une motivation en soi. Ce n'est ni bien ni mal, c'est tout à fait normal.
Et l'appui des OI/ONG serait plus logique en employant quasi uniquement des locaux, mais les médecins et spécialistes préfèrent bien souvent l'immigration en Europe.
Et au final, il serait aussi de temps de responsabiliser les africains, ce ne sont pas d'éternels enfants forcément abusés par des méchants...
@@ferdinanddestouches3085 Et on pourrait faire remarquer que l'Europe et l'Afrique utilise la production industrielle chinoise, ses ouvriers sous-payés, et ses lois écologiques très conciliantes. Je ne dis pas que l'Afrique est une éternelle victime de l'Europe, mais qu'une partie de l'humanité qui s'est hissée au pouvoir par un système qui les sélectionne utilise les capacités de production diverses des Européens, des Asiatiques, des Africains, et du monde entier, mais là, on parle précisément des relations entre Europe et Afrique, donc pour l'instant (et on pourra discuter du reste), j'essaie de ne pas trop m'étendre. D'autres exemples de ressources prises en Afrique sans que cela n'enrichisse la population : l'uranium, la bauxite, les diamants, le bois tropical... Pour moi (et j'essaie de ne pas parler à la place des Africains, ni de l'ensemble des Européens d'ailleurs), le problème, c'est qu'on fait face à un système social qui favorise une minorité (mondialisée) de gens, sur tous les autres. On peut en appeler à la révolution, à l'émancipation, à l'utopie, ou à bien d'autres choses, mais il faut forcer un changement de système.
Pour ce qui est du job en ONG, je ne dit pas non plus que l'on doit nécessairement faire ce travail par conviction morale, mais qu'il est souhaitable par exemple que tu te réserves le droit de désobéir à un ordre que tu trouve particulièrement immoral (par exemple, de la discrimination dans qui recevrait les soins en premier). De même, les éleveurs devraient avoir la responsabilité des conditions d'élevage de leurs animaux, ce qui suppose également qu'ils soient en mesure de négocier à leur avantage face aux transformateurs et aux distributeurs. Et on pourrait, selon moi, encourager des situations où les travailleurs seraient en mesure de faire des choix selon leur éthique sans risquer de se retrouver en état de précarité sérieuse.
Bonjour, les liens urlz ne fonctionnent pas.
Merci je m’en occupe! Les liens des documentaires sont bons en revanche! :p
Ce que j ai constaté au cours des quinze années passées à l'étranger c est le dévouement inconditionnel des petites associations qui tentent avec peu de moyens de faire de l humanitaire quelque soit leurs domaines d application.....
Bonjour, quels sont les études vers lesquelles ce tourner pour faire ce genre de métier ?
Merci
moi je suis partie au canada où il existe des bacs de développement international
Pourquoi ne pas mentioner qu’Henry Dunant est le fondateur de la Croix Rouge? Msf n’a pas le monopole de la pensée ou de l’action humanitaire. il y a tout un tas d’organisations dont la mission peut être qualifiée d’humanitaire, et ces organisations ne sont pas forcément “eurocentriques”
Salut Laurent! J’ai au total 2 heures 30 d’interviews et effectivement Michaël Neuman y évoque plusieurs fois La Croix Rouge. J’ai du faire des choix pour le montage! 😅
But de l'humanitaire: Aider les populations à subvenir à leurs besoins vitaux
Création MSF: Médecins et Journalistes. Objectif = Soigner ET Informer
Moteur de l'humanitaire = groupes de gens animés par l'idée d'aider les autres au nom de leur humanité partagée.
Démarche de solidarité désintéressé.
Mission régulière = 6 à 9 mois.
Mission d'urgence = 3 mois (mais variable)
Difficulté du métier:
- Intéressé les gens à des problématiques, pas nouvelles ou des sujets très éloignés des réalités occidentales.
- S'adapter à des pays, contextes différents
Guide et outils pour intervenir rapidement mais il faut savoir se réadapter.
i) phase analytique, compréhension du contexte
ii) mise en palce des actions
iii) ré-adaption (il faut garder un esprit critique sur les interventions)
Ce n'est pas du tourisme solidaire.
Il serait intéressant de proposer un mois gratuit sur mister geopolitix tv, je suis friand de ce genre de reportages mais j’ai peur d’être déçu et de dépenser de l’argent pour rien. Ce n’est que 5 euros me direz-vous, mais bon je suis toujours réticent à ce genre de petites dépenses étant étudiant.
A quand une F.A.Q ? J'aimerais mieux connaître ton parcour et ta passion
Salut!! Je n'y manquerai pas à l'avenir :) Merci pour le rappel!
Salut frérot pourais-tu faire une vidéo pour ceux qui font les rélations internationales à quoi s'attendre?
Salut tout le monde ,moi j'ai fait une mission avec MSF au nord Kiuvu precisemment Goma programme d'urgence c'était trés fort instructif climat de sécurité parfait une communauté meurtrie par les conflits tribaux ect.......
11:10 ça va les chevilles ? ça serait intéressant de se pencher sur les relations et l'organisation faite sur le terrain entre les différentes ONG
Hello! Bérengère l’a dit en face caméra à un autre moment de l’interview où elle parlait du fait que dans ce métier ils sont tout le temps en contact avec plein d’acteurs dont de nombreuses ONG, mais j’ai été obligé de cutter car ça faisait trop long!
Ce n'est pas précisé dans la vidéo, mais MSF est l'une des plus importantes ONG dans le monde et surtout c'est l'ONG la plus indépendante avec quasiment 80% de fonds propres. Celà signifie que MSF est effectivement en mesure d'intervenir dans des pays qui ne sont pas sous les projecteurs médiatiques. Donc là où des ONG ne peuvent pas intervenir parce qu'il n'y a pas de bailleurs de fonds prêts à financer des projets, MSF peut décider d'y aller seul.
Est-ce qu'il serait possible pour toi de publier tes travaux également sous la forme de podcast mais principalement d'Audiobook? Au plaisir de d'entendre !
Salut Thomas, merci pour ton message et ton idée. Je n'écoute personnellement pas beaucoup d'Audiobook et n'y avait donc pas pensé mais je vais me renseigner! :)
Le taux de suicide chez les humanitaires...L'inutilité finale du boulot quand finalement rien ne s'améliore jamais et que tu retournes dans le même pays...La gamine de 22 ans qui finit par se faire violer par une guérilla X ou Y, qu'on renvoie sur la base XXX une semaine à lui bourrer le crâne, puis vers Bordeaux ou en Hollande, pour une autre séance de bourrage de crâne puis dégage....les relations avec les sections renseignements des armées...Le jonglage entre les ONG et les contrats...Pour finir par décrocher un contrat à l'ONU....
etc etc
Comment tu sais que le taux de suicide est plus élevé chez les huma ?
Peux-tu me donner la source s’il te plaît ? Cela m’intéresse de savoir la corrélation entre le secteur d’activité chez l’huma et sa détresse psychologique.
Sinon, en effet il est utopiste de croire que le pays va s’améliorer grâce à quelques creusement de puits dans des villages.
L’Afrique ne s’améliora pas par le paternalisme bien au contraire.
@@AnoNymous.00. Le taux de suicide chez les humas? ben, mon gros pif. Et l'expérience. Tu as beau être bien payé, ça reste un milieu de trentenaires célibataires, ça reste précaire entre deux missions, et le domaine de l'urgence, avec ce que tu vois...
Je n'ai jamais trouvé de sources, et curieusement en mission et dans les organisations, ça reste un tabou. Alors les chiffres, on s'en balance, non?
@@AnoNymous.00. Et la différence entre les chiffres d'INSO et ce que les gens déclarent en réunion intercluster mais qui sont bloqués par les officiers de sécurité, et les chefs de missions ou les directeurs pays, on en parle, ou c'est comme les suicides : pas de chiffres, pas de problème, hein???
Le problème c'est que les humanitaires sont politisés, des mondialistes progressistes ou gauchistes pour la plupart très favorables à l'invasion migratoire de leur pays. D'ailleurs ils préfèrent souvent aider les africains ou autres étrangers plutôt que ceux vivant dans leur propre pays. En France il y a des millions de pauvres, des centaines de milliers de sdf, etc.. mais ça n'a pas l'air d'intéresser les humanitaires français qui ne font preuve d'aucun patriotisme, d'aucun amour de leur peuple et de leur nation, et qui ne se souvient aucunement de l'intérêt de leur pays. pour ramener du migrant africain illégal sur notre sol ou aider de pauvres islamistes pakistanais ouais là ils sont bons.
J’ai vécu les invasions de criquets étant enfant, à Madagascar et on finissait par les manger pour ne pas mourir de faim, je n’ai pas eu la chance d’avoir de l’aide des associations.
Aujourd’hui je suis en France, je suis devenue infirmière, je soigne des français et je n’hésite pas à aider les associations françaises. L’africaine que je suis, à t’elle tort de faire cela? Je ne pense pas! Quand il s’agit des droits et des besoins fondamentaux comme la possibilité d’accès aux soins, il ne doit pas avoir de frontières!
C’est tellement différent, médecins sans frontières intervient sur des crises, pas des cas isolés comme ça peut l’etre en france
Trois personnes interviewées de chez MSF et aucune médecin... une qui vient d’une école de commerce et qui parle communication et niveau requis pour ”postuler” chez MSF, ça semble se gérer comme une entreprise... L
Pour moi l’humanitaire est un luxe occidentale qui existe parce que nos pays se débrouillent suffisamment en santé pour que des gens se disent que y a besoin d’aide ailleurs
Et le salaire d'un "humanitaire" ou "expat", avec les primes logements, les primes transports et les vols payés, ils en ont pas parlé tiens...
Cest sur que se valoriser en faisant de l'humanitaire ou de l'éthique (soit disant) paraît bien quand on ne parle pas de concret.
Exemple : un responsable économique régional en afrique va se chercher 2000€ de salaire + un peu moins de 1000€ pour le logement, etc etc... en sachant qu'un salaire moyen local peut être de 200€...
Comment peut on encore dire qu'on fait le l'humanitaire ? Si ils diminuent leurs salaire en deux (ce qui est encore énorme, il pourrait vivre tjs comme des rois), imaginons la Somme quon pourrait injecter dans ses pays qui EUX sont dans une réelle crise?
C’est qui, qui leur donne ce salaire ? Les donateurs ? Ou le pays local concerner ? Comment cela se passe l’attribution des salaires ?
@@AnoNymous.00. les salaires dépendent de subsides diverses (européens, nationaux etc) mais également des "dons" et des pays locaux. Mais principalement par subside.
le jour ou les GAFAM donneront au plus pauvre pour changer la face du monde.... oue je sais je suis utopique mais si seulement
Le truc c est que juste donner 20 dollars à chaque habitant du monde ne va rien changer. Il faut développer l éducation, améliorer les conditions de vie...
@@gilbertmontagne7859 surtout l’éducation ..
Le métier de TECHNICIEN SPÉCIALISÉ stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp stp
desabo étant dans l'humanitaire aucune vidéo sur mon asso ou tu es venu
Reporter