Mon third-place à moi c'est les Maisons du Don de l'EFS lol Tu payes en sang/plasma/plaquettes contre repas et tu discutes avec les habitués... si si juré ça marche. Pour les personnes qui comme moi se sont retrouvées à perpette en connaissant personne et avec une capacité de batterie sociale proche de 0 post-covid, les discords ça peut vraiment bien marcher pour se faire des potes. Tu débarques en touriste, tu fais des vocaux tous les soirs avec les mêmes no-life, puis tu crées un discord "secret" regroupant lesdits no-life et bim, t'as rien compris mais te voilà à l'autre bout de la France avec que des gens que t'as jamais vu en vrai (et à kiffer ta vie). Des bisous aux gens du Café si vous passez par là 😘
J'avais presque fini la vidéo. Ma mère passe derrière moi. "Qu'est-ce que tu regardes?". Je lui explique la vidéo et je lui envoie pour qu'elle la regarde plus tard. Elle n'a pas encore vu la vidéo et elle me dit " allez, ça m'a convaincu, je vais ouvrir un café". Ça m'étonnerait qu'elle le fasse vraiment et si elle le fait, qu'elle continue, mais, si je me trompe, t'auras aidé quelqu'un qui ne sais pas quel métier faire depuis plus de 40 ans à trouver sa voie. Et ça, je trouve que c'est vachement bien, en plus du fait que la vidéo est géniale.
Incroyable épisode, merci mec ! On a ouvert un lieu autogéré dans ma petite ville de province, hormis qu'il soit plutôt militant, il remplit pas mal des fonctions d'un tiers-lieux.. J'arrivais pas à mettre les mots sur ce qu'on allait perdre quand ce lieu allait fermer (c'est pas un squat mais une convention précaire) mais tu y es arriver en synthétisant à merveille (enfin juste comme il faut) le taf d'Holdenbrurgzzz? Ça confirme mon envie de mettre de l'énergie dans des espaces comme ça !! Merci pour ton taf camarade !
@@pierredupont6526 pour moi c'est juste une réalité, si tu prends le bus régulièrement tu finira par le croiser. Un marginal, sdf, taré, qui profite d'être avec des gens a l'arrêt de bus on même dedans pour expliquer ses théories farfelues. C'est pour ça que l'expression marche, c'est du vécu. Souvent ils sont pas méchants juste très bavards
Comme promis, dès que j'ai eu un peu de temps, j'ai regardé ta vidéo (avec ma compagne, qui du coup t'a découvert et apprécié) et j'ai tout bonnement adoré l'épisode. Je ne connaissais pas ce concept de third places et je suis content de pouvoir l'ajouter à mes réflexions. Pour avoir passé beaucoup de temps dans un pub qui cochait toutes les cases de la third place, ça m'a particulièrement parlé. Je trouve que l'épisode est particulièrement bien rythmé entre théorie, « pratique » (avec les entreprises dont tu parles) et perspectives. Le tout saupoudré de vannes bien méritées sur les profs (elles m'ont toutes fait sourire). Un grand bravo et merci !
je viens de découvrir ta chaîne et quel travail de qualité ? merci pour la qualité de ton propos, ton argumentation et l'usage de sources sociologiques! je m'abonne avec j'ai hâte de visionner le reste de ton contenu
En tant que travailleur tech, j'avais pensé essayer wework, le soucis c'est que je bose en calbute, musique a bloque, clop au bec avec le cendar qui déborde. Et que pendant mes calls je suis obligé de marché none stop en parlant trop fort... Oé en faite c'est un peu pour cela que je bose a domicile, mais ça va j'ai beaucoup de third place près de chez moi. Courage aux jeunes.
mdr les gens qui parlent trop forts au téléphone je les maudis tous les jours au bureau (y en a actuellement un en train de crier à côté de moi pendant que j'écris cette réponse)
Allé hop, t'as gagné un abonnement ! T'as poppé dans ma TL, c'est une super découverte :D Le sujet est ultra intéréssant, surtout dans ce contexte morose et ton montage/humour me parle beaucoup. Merci beaucoup !
Ultra intéressant comme toujours ! Merci pour tout le taf, les blagues, la bonne humeur et le grain à moudre (lol) pour mes petits neurones (maintenant j'ai l'image de petits oiseaux en forme de neurones :p) Je trouve quand même que la vision des third places dont tu fais un élégant tableau a deux biais : 1) D'accord, les cafés, troquets et autres estaminets étaient des lieux de socialisation majeurs... mais est-ce qu'on y voyait vraiment tout le monde ? J'avoue que j'ai davantage l'image d'un monde d'hommes avec peut-être 2-3 schtroumpfettes dans les salons littéraires. J'aurais bien aimé avoir un éclaircissement sur ça ou alors une contrepartie féminine aux third places masculins. 2) Étant donné le nombre de cafés et le fait que certaines révolutions ou contre-révolutions ont pu fermenter (huhu) dans ces lieux caféinés, je me demande quand même si la sociologie de ces sympathiques troquets étaient si "représentatifs" que ça. Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu des cafés avec + d'habitués royalistes et d'autres avec + d'habitués startupeurs (lol, non ceux-là étaient chez mamie en train de lui demander de l'argent). J'ai aussi envie de réagir sur ta prophétie de la mort des third places parce que c'est pas non plus un truc que je vois. Le truc c'est que je suis en Belgique et que donc les sondages dont tu parles ne s'appliquent pas. Donc c'est peut-être juste qu'on vit pas dans le même "monde". En tout cas, en Belgique, j'ai l'impression de voir une transformation des third places qui avait commencé bien avant le COVID : les clubs (culturels ou sportifs, majoritairement). C'est souvent gérés par des bénévoles, ce qui réduit les coûts, ça brasse les même habitués car ils ont les mêmes centres d'intérêt et ça met tout le monde à égalité puisque la fan-attitude est la même devant le hobby concerné. Et on est quand même des animaux sociaux, faut quand même y aller pour casser les opportunités de lien social. Après c'est pas autant la merde en Belgique, ça joue sûrement (Macron explosion :3 ). J'espère que je t'ai rendu la monnaie de ton grain avec toutes ces réflexions :-) Bonne continuation, el giornale !
Au sujet des biais, tu as totalement raison. Oldenburg, dans son bouquin, présente les Third Places comme des espaces presque exclusivement masculin. Les femmes, maîtresse de maison, restent à la maison et l'utilisent comme lieu de réunion en s'invitant mutuellement. Et pour la représentativité, le passage où Alcyde dit que les café-bistrots donne une image de vieille France où seul un noyau dur des plus opposés au changement reste est selon moi très pertinente. Après je dis en étant à la fois très critique de la vision d'Oldenburg, qui selon est plus proche d'un fantasme de "c'était mieux avant" alors qu'il parle de l'époque de la ségrégation ou du concept de Third Place en général (que ce soit la vision d'Oldenburg qui ne comprend que les bars et cafés ou une vision plus large mais tout aussi peu organique avec temple, asso ou club/loisir). Et j'ai moi-même un biais là-dessus car je suis associable et donc n'ai pas de Third Place ou équivalent (c'est maison, travail et remaison derrière). Mais sinon je doute d'une disparition des tiers-lieux, juste comme toujours une évolution (avec des choses mieux et d'autres moins bien), surtout que j'ai l'impression que de plus en plus les gens sont intéresser par leur "confort urbain" (avoir des petits commerce par ex).
J'ai eu une mi-molle avec ton intro. Faut pas flatter le collapso en moi comme ça, après je ne me sens plus. Edit: super sujet, et bravo pour le taf d'analyse, c'était très très propre et un plaisir à suivre. Merci ! Quand t'as 25-30 ans, en précarité de l'emploi et peu d'ami·es, c'est chez ta famille que tu te retrouves, dans mon cas chez ma grand-mère. Elle est andalouse et des fois on joue aux dominos. Elle est ultra forte. Plus sérieusement, comme nos parents ont plus facilement eu accès à la propriété que la nouvelle génération, je pense que l'avenir sera des rassemblements autour de noyaux familiaux. Mais ça n'en fait pas pour autant des third places. *Death to Starbucks* _(insérer musiques de Darren Korb)_
un banger de plus !! Pour les nouvelles et nouveaux, faut aller poncer toute la chaine et plus vite que ça !!! Je partage ta crainte d'un tournant peut-être irréversible vers toujours plus de chacun pour soi et toujours moins de collectif. Merci d'avoir éclairé ce concept de thrid place surutilisé mais jamais explicité. Vivement la prochaine et force à toi !!
Punaise incroyable la vidéo ! Un aspect qui n'est pas évoqué et sur lequel je m'interroge pas mal c'est l'enjeu de l'occupation de l'espace public : les personnes qui l'utilisent sont souvent ceux qui sont les plus déshérités, ceux qui n'ont pas de second ou de premier lieux par exemple tandis que les personnes plus privilégiè le traverse juste. Cela joue aussi sur le sentiment d'insécurité ou forcément tu as l'impression que la société en générale se délite parce que tu ne croises que les épouvantails de la société. Bref occupez les rues citoyens dans votre diversité !
Tres intéressant comme d'hab 😊 Il y a vraiment eu un avant et un après confinement, surtout pour ceux qui ont pas voulu le code barre. Justement, on a été privé de ces tiers-lieux, rendant la vie encore plus asociale et individualiste. Et je pense que le retour à la "normale" n'est pas si simple pour tout le monde... Je soigne mon syndrome de la cabane depuis et je sais que je ne suis pas le seul. Et c'est mal. Merci du rappel !
Merci aux notifs de UA-cam de m'avoir fait decouvrir ta chaine. J'ai regardé le parceque le nom de la chaine m'a bien parlé Je suis resté par curiosité Je me suis abonné pour la qualité du contenu Merci pour ton travail !
L'évolution des prix de l'immobilier en ville n'aide pas à l'apparition ou a la survie de véritables lieux "tiers", et de ce point de vue là aussi ce sont les grandes chaînes (prêtes à payer des sommes folles pour un loyer dans un lieu huppé) et le capitalisme libéral (immobilier en tant qu'investisement) qui sont en concurrence avec l'existence d'authentiques lieux de vie. J'habite au Japon et c'est toujours triste d'entendre qu'un quartier avec pleins de petits restos gérés par des petites entreprises et auto-entrepreneurs se fait raser pour y mettre des gros malls remplis des même chaînes à la con qui font plaisir aux investisseurs.
Ça aide, ça comble un peu le vide évoqué à la fin de la vidéo, mais une fois le live fini, le sentiment de solitude n'est pas vraiment effacé, bien au contraire... enfin pour moi, c'est come ça. Peut-être que ça suffit pour d'autres, je ne sais pas !
J'attendais pendant toute la vidéo qu'il finisse par dire qu'aujourd'hui c'était internet le troisième lieu. Toute sa définition correspond exactement à ce que j'ai pu vivre sur des discords ou des jeux en ligne, y compris pour les piliers qui sont toujours là et qui font qu'on abandonnent le lieu quand ils partent. Et quel meilleur moyen de se sentir chez soi comme à la maison qu'en étant à la maison? ^^ Vous me direz que pour l'inclusivité ça dépend des endroits, mais il y a des bars qui ne sont pas inclusifs non plus, donc pour moi ça veut juste dire qu'il faut traiter les lieux du net au cas par cas. Bon après il y a des gens qui ont besoin de présentiel, même si ce n'est pas mon cas. Mais ça n'était pas dans la définition je crois ;)
Hello les gars, vous avez tous d'excellents arguments, c'est un aspect que j'ai volontairement pas traité. Parce que je pense que le sujet est tellement vaste qu'il mériterait une vidéo à part entière, et parce que le reléguer au rang "d'ouverture" me semblait trop léger. Ensuite, parce qu'il constitue un repli d'un espace physique vers un espace numérique, ce qui demande quand même d'interroger beaucoup des aspects décrits en dehors de la socialisation et de la maison en dehors de la maison. Mais en vrai, ça pourrait faire un bon épisode complémentaire à celui-là, je vais réfléchir à la programmation des prochaines vidéos :p
Ayant des origines italiennes, mangeant des pâtes une bonne partie du temps et parlant avec les mains fréquemment, je déclare très officiellement que cette vidéo n'est pas anti italienne ou raciste en quoi que ce soit envers ma communauté, tu peux partir en paix mon fils Requiescat in pace Bonne vidéo
je viens de découvrir cette chaine abonnement + like c fait. merci pour vos analyses pertinentes ! le café est doucement remplacé par des boulangeries avec terrasse, (je vie dans le sud). super continué et merci.
Vu la longueur de la vidéo, je pensais la regarder en plusieurs fois mais finalement j'ai pas vu le temps passer ! Je suis plutôt d'accord avec tes constats et ta conclusion : pas mal de youtubeurs ont abordé la solitude et l'isolement social ces derniers temps, mais de façon très superficielle et toujours sous le même angle je trouve... Ta vidéo a le mérite de se démarquer et de ne pas tomber dans les poncifs du style "c'est à cause du délitement familial et des réseaux sociaux" 🤔
Je ne suis pas persuadé que les citations devaient être lues en anglais... Par contre, IL GIORNALE, c'était indispensable ! Merci pour cette nouvelle vidéo, beau travail !
Bonjour, tu as un nouvel abonné. J'apprécie beaucoup ton ton, tes vannes et ta subtilité. J'ai dévoré cette vidéo au lieu de bosser. PS: Passe un coup de chiffon sur ta lampe ;-)
Décidément, toujours très intéressant, tes vidéos. Ca fait un bout de temps que j'ai le sentiment d'avoir déjà entendu parler de tel ou tel sujet sur le médias de gauche et tu apportes un vent de fraîcheur dans ce paysage. De plus, les sujets sont toujours surprenants dans leur angle d'approche. Bravo et merci
trop trop bien cette vidéo! ça fait un moment que j'entends des choses sur les third places, et c'est quelque chose que je conscientise beaucoup plus maintenant quand j'en fréquente aha jpense qu'il y aurait bcp à dire sur internet aussi, qui possède des lieux similaires à des third places mais incomplêts par rapport à un truc dans la vraie vie
Je m'étais baladé près d'un ancien lavoir où il était écrit "ici on lave le linge et salit les réputations". Les tiers lieux ne sont pas nécessairement des cafés. Une autre illustration dans un village où il ne reste plus qu'une boulangerie et un café, des retraités vont tous les matins chercher leur pain à peu près à la même heure et discutent aux alentours alors qu'ils pourraient prendre du pain au supermarché comme le font les néo ruraux.
Il n'a jamais dit que seuls les cafés peuvent être un tiers lieu. En fait il a dit le contraire. Prochaine fois il faut regarder la vidéo dans son entièreté avant de commenter.
41:50 les tiers-lieux émergent d'eux même je pense. Il faut pas etre fatalistes, les mécanismes menant à leur formations existent toujours et de plsu en plus, les gens n'achètent plus la contre façon capitaliste de ces derniers. Des habitués avec des moyens viennent dans les petits bars pour l'ambiance qu'il y a, je me suis fait un très bon groupe de potes et la seule chose qui nous lie c'ets le bar auquel on va, et la règle c'est d'inviter n'importe qui. On a tous entre 24 et 30 ans, la tranche d'age frappée par la solitude. En fait tout ça pour dire que ton analyse est vraiment fine et juste mais je te trouve trop pessismiste, ces lieux sont créables de partout, et ça se fera spontanément, pas besoin d'une politique publique pour ça, si le cpaitalisme n'a pas réussi à les récupérer c'ets pour la même raison qui fera qu'une bureaucratie n'y arrivera pas non plus : je pense que ce genre de lieu émerge un peu spontanément et qu'il sont aussi divers et originauxx qu'il y a des subtiles superpositions de circonstances qui les voient naitre. Les gens retrouveront d'eux même le chemin du tiersl ieu, pas besoin d'un ministère du fun
Très précis oui ! En fait le but n'est pas de créer le tiers-lieu, mais de créer les conditions favorables à son émergence. De lui permettre d'être viable dans un monde régi par la profitabilité. C'est pour ça que je pense qu'il faut mener des politiques publiques en leur faveur, après tu as de bons arguments, je vais y réfléchir. Et puis un Ministère du Fun ce serait génial non ?
Quelle analyse ! J'ai la chance de vivre dans un village où le seul bar encore debout marche bien et est bien fréquenté par les habitants. Tu m'as redonné envie d'y aller !
Merci pour cette vidéo passionnante, j'ai envie de dire, comme d'habitude. C'est un très beau cadeau de pouvoir avoir un divertissement de cette qualité. Je te souhaite une excellente journée et plein de succès pour la suite. 🙏🏻😅🙃
Purée Sacha tranquille sur les éloges je vais pleurer 😭 non en vrai je suis trop content de l'accueil qui est réservé à la vidéo, donc merci d'être là et plein de joie à toi aussi
@@Alcide_SDU 😁Toujours chaud d'apporter ma contribution pour des recherches sur un futur sujet ou de la relecture, etc. Je suis passionné d'à peu près toutes les sciences humaines, politiques et sociaux depuis maintenant quelques décennies. Du coup, peut-être que ça peut être soutenant aux besoins ? En tout cas, bonne continuation et au plaisir de voir la prochaine. 🙂
Merci pour la proposition je la garde bien au chaud, mais je pense que j'aurais vraiment du mal à lâcher du lest sur l'écriture, c'est la partie où je suis le plus exigeant et très "dans mon truc que j'ai envie de montrer" 🥴 et je crois que j'ai trop pris l'habitude de bosser seul et d'avoir la liberté de faire ce que je veux ! pour tout dire j'ai même pas envie d'avoir de relecteurs lol je préfère l'épreuve du feu de poster direct sur youtube
Super boulot, j'adore! Starbucks ne va pas crever s'ils arrivent à évoluer en fast-food classique. Dommage que le tiers lieu ne soit plus tendance, je mets ça sur le compte du recul de la liberté d'expression et des attentats. Le parcours de Starbucks est similaire à celui de McDonald's avec ses fondateurs historiques et le business ambitieux qui débarque en voyant le potentiel.
merci d'avoir parlé des third place car si je vois beaucoup ce concept abordé sur des vidéos anglaises ou américaines, en France, c'est encore très confidentiel comme réflexion. Personnellement, je ne trouve pas de third place autour de chez moi. Il y avait un café au cinéma du coin, mais il a été transformé en starbuck, et depuis starbuck s'est cassé la gueule et le lieu ... est vide, y a plus rien. J'espère que ça reviendra et que ça deviendra une meilleure third place que ce que c'était avant, avec plus d'habitués.
49:00 Lorsque le tier lieu est privé, ne faut-il pas aussi que son propriétaire fasse parti de la communauté, pour que ça marche, que ça soit perçu comme un authentique tier lieu ?
Très intéressant comme remarque. Faut voir les nombreux exemples de culture populaire qui appuient ça : le bistrot de Raymond à Paris qui a défrayé la chronique en est un exemple. Mais on a aussi l'exemple des problèmes que ça pose pour les proprios avec le Striptease sur Vincent Desbonnets 🫠
Super contenu! J'adore le style travaillé du script de la vidéo, c'est très agréable. Cependant, il y a une certaine idée inscrite en filigrane tout au long de la vidéo qui serait que "le capitalisme c'est mal". Je pense que ça peut en égarer plus d'un . Je m'explique. Par exemple tu decris les entrepreneurs de stratup comme des gens comme tout le monde avec seulement de la thune et du pouvoir en plus. Ces gens sont justement des entrepreneurs car ils n'ont ni thune ni pouvoir! C'est justement le capitalisme qui leur permet de troquer leur inventivité, leur travail acharné contre une bonne rémunération. Ce qui fait que les gens moins inventifs et plus frileux peuvent jouir de nombre de produits qui auraient été impensables (comme UA-cam par exemple ;)) sans le capitalisme. Neuman en est lexemple parfait. Il n'est pas né avec une cuillère en argent. Au contraire il est né dans un système collectiviste communiste. Mais son originalité et sa persévérance ont permis de democratiser les endroits de coworking qui on doit le reconnaitre netait pas franchement a chaque coin de rue avant le phénomène wework. C'est comme si j'expliquais ta verve et ta maîtrise de la langue par le fait que tu serais plus intelligent ou plus littéraire. Cest totalement faux. Tu as un style parce que tu as lu des livres, tu as ecris, tu as raturé et tu as réécris. Et ton succès (certain jen suis sûr) ne sera dependent que des efforts et de ta quête d'originalité. Il me semble que c'est un message bien plus bénéfique à transmettre à ta communauté que le classique "le capitalisme est la source de nos maux".
Vraiment bien ta vidéo j'aime beaucoup le fond et la forme ! je mabonne tiens Rapport à la fin, je sais pas si c'est possible de créer ce genre de lieu avec une volonté politique. Au final ça fait de la convivialité fake qui ne prend jamais. Pour moi ce sont les gens qui s'approprient des lieu pour en faire des espaces d'échanges, ça me parait difficile à imposer. Et je pense que ce genre d'endroit ne peut pas disparaitre, c'est difficile de simplement abandonner le lien social, faut pas oublié qu'on est une génération de geeks qui passons plus de temps sur discord qu'à boire des démi o/
exactement ! enfin on peut avoir de la convivialité, mais c'est pas pareil. D'où l'idée de créer des conditions économiques favorables pour qu'elles émergent d'elles-mêmes.
Je ne sais pas pourquoi UA-cam me recommande ça, au milieu de mes petits chats... On lui fait une place dans notre liste d'abonnements ? Je rêvais d'être barista, quand j'étais jeune. J'ai d'ailleurs travaillé dans la chaîne "concurrente", Columbus Café. Mon manager est passé chez "l'ennemi". Il m'a raconté que l'ambiance en interne était en totale opposition avec l'image qu'ils renvoyaient. Ils n'avaient aucun mal à recruter, alors ils broyaient les gens, encourageaient les comportements arrivistes et la délation au sein du personnel. Il est entré avec les yeux qui brillent et ressorti épuisé physiquement et moralement. Ce n'est pas propre à Starbucks, bien sûr, mais c'est l'image que je retiens de la marque, une presse à citron pomponnée par le pouvoir du marketing.
Encore une vidéo excellente ! Sujet passionnant même pour un ferrovipsychopathe comme moi :D Maintenant il nous reste à savoir comment reproduire des Tiers lieux politique et conviviaux pour restructurer la société individualisé !
Ahaha je crois savoir avec quelle vidéo tu étais tombé sur la chaîne du coup ! Ça fait plaisir de te voir toujours dans les parages. Merci pour le com 🦦
La société s'individualise, c'est un fait, mais il y a tellement de tiers lieu différents aujourd'hui ! Les clubs de sports, les assos, les forums (virtuels) ou les commus internet. Après c'est sûr que ça reste des lieu centrés autour d'un intérêt partagé.
Je confirme, pendant l’empire ottoman, les cafés ont tout d’abord été un franc succès…. Jusqu’à ce qu’ils soient interdit car le sultan avait remarqué des rebellions plus fréquentes depuis leur ouverture.
Plus d'abonnés SVP! Oui toi là qui lis mon commentaire, clique sur la cloche, le monsieur dans l'image qui bouge au-dessus⬆ fait un boulot d'utilité publique et il faut le partager avec d'autres humains (donc partage du coup aussi!)
Excellent episode! Est-ce qu'on est obligé de compter sur des financements publiques pour reconstruire les 3rd places? Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour les reconstruire nous-mêmes, sans compter sur l'état?
Non parlo bene l'italiano quindi mi sono permesso di utilizzare Google Translate per scrivere un breve commento in modo da aumentare la visibilità di questo video per l'algoritmo UA-cam di questo canale che mi piacerebbe vedere visto da più persone. Grazie per il lavoro che fate che, nonostante qualche difetto qua e là, permette a tutti di avere una nuova prospettiva sulla società complicata e ingiusta in cui viviamo. Grazie.
Ça fait parler très fort les Third place en ce moment, et j'en voyais justement une critique sur youtube qui me semblait pertinente: Third place vs Right to the city par Radical planning, qui peux remettre en question certains aspects des Third places. Mais dans ta video Alcide, ça attque pertinement les third place capitalistes avec efficacité.
@@valron5396 c'est la traduction littérale oui. Alcide fait une distinction, car il semble quand même y avoir une différence entre l'appréciation anglo-saxonne et française (Vers 9:20 sur la video)
@@valron5396 ahah ça marche, bon visionnage quand tu auras le temps ! Si tu cause anglais je te conseil de regarder la vidéo que j'ai cité, elle est vraiement bien aussi
Très chouette comme épisode , je suis un adepte de ces tiers lieux a prix libre et de la gratuité de la culture pas par radinerie mais il y a une forme de sincérité dans ces lieux qu'on ne trouve pas dans les soirées à 15 balles l'entrée . D'ailleurs une vidéo sur le prix libre ça peux être intéressant ? Merci encore pour ton job .
Salut Mehdi et merci pour le com ! Je note la suggestion, ça pourrait rentrer dans un sujet que je voulais faire depuis longtemps sur la gratuité de manière générale. Mais on va encore taper les 50min avec ça ... 👹
intéressant comme vidéo! perso je serais tenter de dire que Starbuck est un des signes le plus visible d'un changement et non la cause : pour aller dans ce genre de lieu, il faut toujours un minimum de moyen, c'est d'ailleurs un peu dit en fin de video, et il n'y a pas que les jeunes mais de plus en plus de gens qui sont a l'euro près, en ce moment. il faut aussi du temps, quand de plus en plus doivent déjà jonglé entre travail et famille, quand ils n'ont pas carrément un deuxième emplois. de l'autre coté, comme d'autre l'on dit, entre les loyers et les charges c'est de plus en plus difficile de rester accessible tout en restant a flot financièrement. aussi le covid, en plus de mettre ses endroits au chômage technique pendant un moment, a aussi faire prendre de nouvelles habitudes a beaucoup de monde (entre autre chose, beaucoup plus de télétravail) je suis aussi plutôt sur que le développement d'internet ses 20 dernières années, et la place de plus en plus importante des réseaux sociaux peut aussi participé a la disparition de third places, mais je n'ai pas d'argument précis pour ça a part des poncif du genre "les gens perdent leur temps sur les RS et ne sortent plus"
J'étais aux USA en 2002 et j'y ai découvert Starbucks, j'y suis allé 2 fois. Depuis, rien. On a des cafés partout, Starbucks ne se justifie pas chez nous. Non sujet pour moi donc,
Super intéressant ! Oda l'a dit, le One Piece est quelque chose de physique, ça ne sera pas "les aventures vécues et les amis qu'on c'est fait". Ça me rappel une discussion que j'avais eu avec ma sœur il y a longtemps. Je lui parlait d'automatisation qui va faire disparaitre plein de boulot, elle me disait qu'elle aimait aller faire ses courses dans les commerces de son quartier, discuter le bout de gras avec son boucher, son boulanger ou les gens là. Je voyais à la place de ça des "third place", des "agoras", débarrassé de la notion de profits mais ou tu peux rencontrer et discuter avec ton ancien boucher, ton ancien boulanger et leur anciens clients, autour de tout et de n'importe quoi. Ce genre de truc est évidemment en dehors du capitalisme, il faut être un droitardé en stade terminal pour vouloir faire du fric avec. Après, j'ai rencontré plusieurs personnes gagnant très bien leur vie, mais du coup ne faisant rien d'autre, et tous ont la même idée : quand ils auront assez, ils ce barre de leur taff ultra bien payé pour ouvrir un petit truc tranquille qui leur permettrait de vivre et de rencontrer du monde sans ce prendre la tête. De futur third place potentiel...
mais n'est-ce pas un peu contradictoire d'imaginer que ce soit des lieux mis en place par de la petite bourgeoisie bénévole, certes animée de bonnes intentions, mais dont le milieu social se refléterait nécessairement dans les lieux mis en place ? d'où l'idée de créer plutôt les conditions économiques favorables à l'émergence de ces lieux, en les protégeant des nécessités de profitabilité.
@@Alcide_SDU Dans l'idéal, oui bien sur, mais on en est malheureusement pas encore là. En attendant, des gens (relativement) friqué qui ouvre un truc par passion et plaisir sans forcément cherchez la rentabilité, c'est mieux que rien. Les 3 amateurs de café dont tu parles dans la vidéo, c'est à priori complètement ce principe là, et je pense que ce genre de personne ne vas pas disparaitre, donc le modèle actuel de vrais third place à encore de beaux jours devant lui. J'ajoute que IMHO, une third place n'a même pas besoin d'être un lieu physique. En y réfléchissant, je crois en avoir connu 3 dans ma vie (il faudrais que je vérifie si toutes les conditions étaient remplies), et 2 étaient des forums internet (à la base).
Ce qui a plombé les bistrots de quartiers, c'est que l'on peut faire chez soi un excellent café avec des grains sélectionnés et moulus au moment, alors que je ne compte pas le nombre d'insupportables expressos médiocres voire imbuvables qu'ils servent à un prix toujours en hausse. De plus il existe bien d'autres lieux de rencontre comme dans ces salles de sports qui explosent ( je ne parle pas de celles qui n'ont qu'un matériel de muscu individuel mais celles avec des coachs et des séances de groupe variées )
Un lieu où on se rassemble, on discute, on rigole, avec ses habitués, où on peut dépenser de l'argent ou pas, où on échange sans connaître le passif de la personne ça me fait carrément penser à un tchat Twitch. Quand t'a décris le third place j'ai immédiatement penser à ça. Internet aurait il pris le créneau du third place au moment où le capitalisme le vidait de sa substance ?
Ca me rappelle la toute première fois où je suis allé dans un Starbucks. J'avais presque pas de sous et j'avais juste pris une bouteille d'eau. 2 minutes, 2 minutes plus tard on m'a bien fait comprendre qu'il était temps que je dégage
Ça faisait longtemps je n’avais pas commenté...mais pour l’honneur de renouveler ma carte de pilier de bar, mi revoilo ragazzo! 🙋♂️ (Pas le premier à le souligner...mais dingue cet accent italien !)
Ce qui manque cruellement aux villes comme Paris sont aussi des tiers-lieux qui font parti de l'espace urbain; en Italie, les places sont faites pour s'y asseoir, pour trainer, pour lire un livre etc. En france, l'espace public est seulement un lieu de transit, pour aller d'un point A à un point B. C'est majoritairement cela dont devrait s'occuper le gouvernement / les mairies, surtout dans un monde ou on essaye de recréer les villes du quart d'heure et lentement bannir les voitures des centres-ville
Hello Leon, bonne remarque ! Après sur Lyon perso j'ai toujours trouvé pas mal d'endroits où se poser, et en Grèce aussi, mais sûrement qu'à Paris c'est différent !
Mon third-place à moi c'est les Maisons du Don de l'EFS lol
Tu payes en sang/plasma/plaquettes contre repas et tu discutes avec les habitués... si si juré ça marche.
Pour les personnes qui comme moi se sont retrouvées à perpette en connaissant personne et avec une capacité de batterie sociale proche de 0 post-covid, les discords ça peut vraiment bien marcher pour se faire des potes. Tu débarques en touriste, tu fais des vocaux tous les soirs avec les mêmes no-life, puis tu crées un discord "secret" regroupant lesdits no-life et bim, t'as rien compris mais te voilà à l'autre bout de la France avec que des gens que t'as jamais vu en vrai (et à kiffer ta vie). Des bisous aux gens du Café si vous passez par là 😘
oui bin non
Intéressant!
J'avais presque fini la vidéo. Ma mère passe derrière moi. "Qu'est-ce que tu regardes?". Je lui explique la vidéo et je lui envoie pour qu'elle la regarde plus tard. Elle n'a pas encore vu la vidéo et elle me dit " allez, ça m'a convaincu, je vais ouvrir un café". Ça m'étonnerait qu'elle le fasse vraiment et si elle le fait, qu'elle continue, mais, si je me trompe, t'auras aidé quelqu'un qui ne sais pas quel métier faire depuis plus de 40 ans à trouver sa voie. Et ça, je trouve que c'est vachement bien, en plus du fait que la vidéo est géniale.
oh la belle histoire ! j'espère que 7 jours après ça ne lui est pas passé... bonne chance à elle !
🧐???
Incroyable épisode, merci mec ! On a ouvert un lieu autogéré dans ma petite ville de province, hormis qu'il soit plutôt militant, il remplit pas mal des fonctions d'un tiers-lieux.. J'arrivais pas à mettre les mots sur ce qu'on allait perdre quand ce lieu allait fermer (c'est pas un squat mais une convention précaire) mais tu y es arriver en synthétisant à merveille (enfin juste comme il faut) le taf d'Holdenbrurgzzz?
Ça confirme mon envie de mettre de l'énergie dans des espaces comme ça !! Merci pour ton taf camarade !
Je découvre cette chaîne avec cette vidéo qui est passionnante et avec un humour que j'aime bcp. Merci. Je m'abonne :)
31:01 La méta fou du bus a vraiment pris à fond c'est impressionnant oO
super vidéo :) merci
on en a tous un dans notre quartier il semblerait...
C'est vrai qu'on l'entend de partout...
Ça vient d'où à la base ?
@@pierredupont6526 je l'ai d'abord entendu chez Dany&Raz qui le répètent tout le temps (c'était golmon avant ça) mais ça vient peut-être d'ailleurs
@@pierredupont6526 pour moi c'est juste une réalité, si tu prends le bus régulièrement tu finira par le croiser. Un marginal, sdf, taré, qui profite d'être avec des gens a l'arrêt de bus on même dedans pour expliquer ses théories farfelues. C'est pour ça que l'expression marche, c'est du vécu. Souvent ils sont pas méchants juste très bavards
@@jacquessouchet4101ça suffit pas à en faire une expression consacré
Comme promis, dès que j'ai eu un peu de temps, j'ai regardé ta vidéo (avec ma compagne, qui du coup t'a découvert et apprécié) et j'ai tout bonnement adoré l'épisode.
Je ne connaissais pas ce concept de third places et je suis content de pouvoir l'ajouter à mes réflexions. Pour avoir passé beaucoup de temps dans un pub qui cochait toutes les cases de la third place, ça m'a particulièrement parlé.
Je trouve que l'épisode est particulièrement bien rythmé entre théorie, « pratique » (avec les entreprises dont tu parles) et perspectives. Le tout saupoudré de vannes bien méritées sur les profs (elles m'ont toutes fait sourire).
Un grand bravo et merci !
Merci cher Aentwan (et à ta compagne) ça me va droit au coeur 😭
je viens de découvrir ta chaîne et quel travail de qualité ? merci pour la qualité de ton propos, ton argumentation et l'usage de sources sociologiques! je m'abonne avec j'ai hâte de visionner le reste de ton contenu
En tant que travailleur tech, j'avais pensé essayer wework, le soucis c'est que je bose en calbute, musique a bloque, clop au bec avec le cendar qui déborde.
Et que pendant mes calls je suis obligé de marché none stop en parlant trop fort...
Oé en faite c'est un peu pour cela que je bose a domicile, mais ça va j'ai beaucoup de third place près de chez moi.
Courage aux jeunes.
mdr les gens qui parlent trop forts au téléphone je les maudis tous les jours au bureau (y en a actuellement un en train de crier à côté de moi pendant que j'écris cette réponse)
premiere video de toi que je regarde et c'etait grave interressant, je vais regarder tes autres videos
Reco : "Purdue Pharma, le marché de la douleur". C'est pépite, tu ne vas pas voir le temps passer.
Allé hop, t'as gagné un abonnement ! T'as poppé dans ma TL, c'est une super découverte :D Le sujet est ultra intéréssant, surtout dans ce contexte morose et ton montage/humour me parle beaucoup. Merci beaucoup !
Eh bah bienvenue ! et merci Modiiie :p
C'est génial, on sait où ça commence mais pas immédiatement où ça va atterrir.
Merci beaucoup, le fond, la forme et l'humour ça fait plaisir.
Ultra intéressant comme toujours ! Merci pour tout le taf, les blagues, la bonne humeur et le grain à moudre (lol) pour mes petits neurones (maintenant j'ai l'image de petits oiseaux en forme de neurones :p)
Je trouve quand même que la vision des third places dont tu fais un élégant tableau a deux biais :
1) D'accord, les cafés, troquets et autres estaminets étaient des lieux de socialisation majeurs... mais est-ce qu'on y voyait vraiment tout le monde ? J'avoue que j'ai davantage l'image d'un monde d'hommes avec peut-être 2-3 schtroumpfettes dans les salons littéraires. J'aurais bien aimé avoir un éclaircissement sur ça ou alors une contrepartie féminine aux third places masculins.
2) Étant donné le nombre de cafés et le fait que certaines révolutions ou contre-révolutions ont pu fermenter (huhu) dans ces lieux caféinés, je me demande quand même si la sociologie de ces sympathiques troquets étaient si "représentatifs" que ça. Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu des cafés avec + d'habitués royalistes et d'autres avec + d'habitués startupeurs (lol, non ceux-là étaient chez mamie en train de lui demander de l'argent).
J'ai aussi envie de réagir sur ta prophétie de la mort des third places parce que c'est pas non plus un truc que je vois. Le truc c'est que je suis en Belgique et que donc les sondages dont tu parles ne s'appliquent pas. Donc c'est peut-être juste qu'on vit pas dans le même "monde".
En tout cas, en Belgique, j'ai l'impression de voir une transformation des third places qui avait commencé bien avant le COVID : les clubs (culturels ou sportifs, majoritairement).
C'est souvent gérés par des bénévoles, ce qui réduit les coûts, ça brasse les même habitués car ils ont les mêmes centres d'intérêt et ça met tout le monde à égalité puisque la fan-attitude est la même devant le hobby concerné.
Et on est quand même des animaux sociaux, faut quand même y aller pour casser les opportunités de lien social. Après c'est pas autant la merde en Belgique, ça joue sûrement (Macron explosion :3 ).
J'espère que je t'ai rendu la monnaie de ton grain avec toutes ces réflexions :-) Bonne continuation, el giornale !
Au sujet des biais, tu as totalement raison.
Oldenburg, dans son bouquin, présente les Third Places comme des espaces presque exclusivement masculin. Les femmes, maîtresse de maison, restent à la maison et l'utilisent comme lieu de réunion en s'invitant mutuellement.
Et pour la représentativité, le passage où Alcyde dit que les café-bistrots donne une image de vieille France où seul un noyau dur des plus opposés au changement reste est selon moi très pertinente.
Après je dis en étant à la fois très critique de la vision d'Oldenburg, qui selon est plus proche d'un fantasme de "c'était mieux avant" alors qu'il parle de l'époque de la ségrégation ou du concept de Third Place en général (que ce soit la vision d'Oldenburg qui ne comprend que les bars et cafés ou une vision plus large mais tout aussi peu organique avec temple, asso ou club/loisir). Et j'ai moi-même un biais là-dessus car je suis associable et donc n'ai pas de Third Place ou équivalent (c'est maison, travail et remaison derrière).
Mais sinon je doute d'une disparition des tiers-lieux, juste comme toujours une évolution (avec des choses mieux et d'autres moins bien), surtout que j'ai l'impression que de plus en plus les gens sont intéresser par leur "confort urbain" (avoir des petits commerce par ex).
J'ai eu une mi-molle avec ton intro. Faut pas flatter le collapso en moi comme ça, après je ne me sens plus.
Edit: super sujet, et bravo pour le taf d'analyse, c'était très très propre et un plaisir à suivre. Merci !
Quand t'as 25-30 ans, en précarité de l'emploi et peu d'ami·es, c'est chez ta famille que tu te retrouves, dans mon cas chez ma grand-mère. Elle est andalouse et des fois on joue aux dominos. Elle est ultra forte.
Plus sérieusement, comme nos parents ont plus facilement eu accès à la propriété que la nouvelle génération, je pense que l'avenir sera des rassemblements autour de noyaux familiaux. Mais ça n'en fait pas pour autant des third places.
*Death to Starbucks* _(insérer musiques de Darren Korb)_
un banger de plus !! Pour les nouvelles et nouveaux, faut aller poncer toute la chaine et plus vite que ça !!!
Je partage ta crainte d'un tournant peut-être irréversible vers toujours plus de chacun pour soi et toujours moins de collectif. Merci d'avoir éclairé ce concept de thrid place surutilisé mais jamais explicité. Vivement la prochaine et force à toi !!
Punaise incroyable la vidéo ! Un aspect qui n'est pas évoqué et sur lequel je m'interroge pas mal c'est l'enjeu de l'occupation de l'espace public : les personnes qui l'utilisent sont souvent ceux qui sont les plus déshérités, ceux qui n'ont pas de second ou de premier lieux par exemple tandis que les personnes plus privilégiè le traverse juste. Cela joue aussi sur le sentiment d'insécurité ou forcément tu as l'impression que la société en générale se délite parce que tu ne croises que les épouvantails de la société. Bref occupez les rues citoyens dans votre diversité !
Tres intéressant comme d'hab 😊
Il y a vraiment eu un avant et un après confinement, surtout pour ceux qui ont pas voulu le code barre. Justement, on a été privé de ces tiers-lieux, rendant la vie encore plus asociale et individualiste. Et je pense que le retour à la "normale" n'est pas si simple pour tout le monde... Je soigne mon syndrome de la cabane depuis et je sais que je ne suis pas le seul. Et c'est mal. Merci du rappel !
Merci aux notifs de UA-cam de m'avoir fait decouvrir ta chaine.
J'ai regardé le parceque le nom de la chaine m'a bien parlé
Je suis resté par curiosité
Je me suis abonné pour la qualité du contenu
Merci pour ton travail !
t'as loupé l'occasion de dire primo, secundo et tertio pour faire l'accent italien vers 13 minutes
Hahahah c'est vrai mais apparemment j'en ai deja trop fait avec Il Giornale donc c'est bien que ça se soit arrêté là
L'évolution des prix de l'immobilier en ville n'aide pas à l'apparition ou a la survie de véritables lieux "tiers", et de ce point de vue là aussi ce sont les grandes chaînes (prêtes à payer des sommes folles pour un loyer dans un lieu huppé) et le capitalisme libéral (immobilier en tant qu'investisement) qui sont en concurrence avec l'existence d'authentiques lieux de vie. J'habite au Japon et c'est toujours triste d'entendre qu'un quartier avec pleins de petits restos gérés par des petites entreprises et auto-entrepreneurs se fait raser pour y mettre des gros malls remplis des même chaînes à la con qui font plaisir aux investisseurs.
Enfin eu le temps de la regarder, merci c'est ultra intéressant, incroyable boulot !
Je viens de découvrir ta chaine ! C'est vraiment bien! J'aime beaucoup le terme tiers-lieux
C'était une vidéo super intéressante et extrêmement bien produite, bravo et merci ! Un abonné de plus, je m'en vais binge le contenu de ta chaine
Merciii et bienvenue ! J'espère que le reste te plaira aussi 🦦
Vraiment mec t'es vidéo elles sont trop bien ! Merci pour ton taf !
Je découvre la chaîne avec cette vidéo ,franchement c'est excellent en plus d'un nom qui me parle. Je m'abonne.
Est-ce les espaces en ligne comme les live Twitch ou les jeux vidéo multijoueurs ne seraient pas en train de devenir une sorte de 4ieme lieux ?
Ça aide, ça comble un peu le vide évoqué à la fin de la vidéo, mais une fois le live fini, le sentiment de solitude n'est pas vraiment effacé, bien au contraire... enfin pour moi, c'est come ça. Peut-être que ça suffit pour d'autres, je ne sais pas !
J'attendais pendant toute la vidéo qu'il finisse par dire qu'aujourd'hui c'était internet le troisième lieu. Toute sa définition correspond exactement à ce que j'ai pu vivre sur des discords ou des jeux en ligne, y compris pour les piliers qui sont toujours là et qui font qu'on abandonnent le lieu quand ils partent.
Et quel meilleur moyen de se sentir chez soi comme à la maison qu'en étant à la maison? ^^
Vous me direz que pour l'inclusivité ça dépend des endroits, mais il y a des bars qui ne sont pas inclusifs non plus, donc pour moi ça veut juste dire qu'il faut traiter les lieux du net au cas par cas.
Bon après il y a des gens qui ont besoin de présentiel, même si ce n'est pas mon cas. Mais ça n'était pas dans la définition je crois ;)
Hello les gars, vous avez tous d'excellents arguments, c'est un aspect que j'ai volontairement pas traité. Parce que je pense que le sujet est tellement vaste qu'il mériterait une vidéo à part entière, et parce que le reléguer au rang "d'ouverture" me semblait trop léger. Ensuite, parce qu'il constitue un repli d'un espace physique vers un espace numérique, ce qui demande quand même d'interroger beaucoup des aspects décrits en dehors de la socialisation et de la maison en dehors de la maison. Mais en vrai, ça pourrait faire un bon épisode complémentaire à celui-là, je vais réfléchir à la programmation des prochaines vidéos :p
Ayant des origines italiennes, mangeant des pâtes une bonne partie du temps et parlant avec les mains fréquemment, je déclare très officiellement que cette vidéo n'est pas anti italienne ou raciste en quoi que ce soit envers ma communauté, tu peux partir en paix mon fils
Requiescat in pace
Bonne vidéo
Merci la Momie. Je ne dormais plus depuis une semaine, me voilà désormais rassuré.
Bonne découverte, hâte d’aller voir les autres vidéos
Merci pour la p’tite vidéo qui khalass bien comme il faut. Tu régales !
je viens de découvrir cette chaine abonnement + like c fait. merci pour vos analyses pertinentes !
le café est doucement remplacé par des boulangeries avec terrasse, (je vie dans le sud).
super continué et merci.
Vu la longueur de la vidéo, je pensais la regarder en plusieurs fois mais finalement j'ai pas vu le temps passer !
Je suis plutôt d'accord avec tes constats et ta conclusion : pas mal de youtubeurs ont abordé la solitude et l'isolement social ces derniers temps, mais de façon très superficielle et toujours sous le même angle je trouve... Ta vidéo a le mérite de se démarquer et de ne pas tomber dans les poncifs du style "c'est à cause du délitement familial et des réseaux sociaux" 🤔
Super taf comme d'hab !
J'ai juste une interrogation, c'est quel titre/artiste la musique que tu utilises pour le début detes vidéos, le son est ouf !
Je ne suis pas persuadé que les citations devaient être lues en anglais... Par contre, IL GIORNALE, c'était indispensable !
Merci pour cette nouvelle vidéo, beau travail !
Video de qualité, ça donnerait presque envie d'aller boire du café !
Je peux pas vivre sans café, c'est comme de l'héroïne, je déconseille de commencer 👹
Bonjour, tu as un nouvel abonné. J'apprécie beaucoup ton ton, tes vannes et ta subtilité. J'ai dévoré cette vidéo au lieu de bosser.
PS: Passe un coup de chiffon sur ta lampe ;-)
Eh ben merci c'est encore du travail de qualité ça Alcide !
superbe analyse. Très interessante ! Bravo pour le travail
Décidément, toujours très intéressant, tes vidéos. Ca fait un bout de temps que j'ai le sentiment d'avoir déjà entendu parler de tel ou tel sujet sur le médias de gauche et tu apportes un vent de fraîcheur dans ce paysage. De plus, les sujets sont toujours surprenants dans leur angle d'approche. Bravo et merci
C'est propre, respect de fou, bon travail ! Abo direct
Merci et bienvenue sur la chaîne 🦦
Venu pour la notif, restu pour l'accent italien improbable.
Un accent qui ne fait pourtant pas l'unanimité
trop trop bien cette vidéo!
ça fait un moment que j'entends des choses sur les third places, et c'est quelque chose que je conscientise beaucoup plus maintenant quand j'en fréquente aha
jpense qu'il y aurait bcp à dire sur internet aussi, qui possède des lieux similaires à des third places mais incomplêts par rapport à un truc dans la vraie vie
Je m'étais baladé près d'un ancien lavoir où il était écrit "ici on lave le linge et salit les réputations". Les tiers lieux ne sont pas nécessairement des cafés.
Une autre illustration dans un village où il ne reste plus qu'une boulangerie et un café, des retraités vont tous les matins chercher leur pain à peu près à la même heure et discutent aux alentours alors qu'ils pourraient prendre du pain au supermarché comme le font les néo ruraux.
Il n'a jamais dit que seuls les cafés peuvent être un tiers lieu. En fait il a dit le contraire.
Prochaine fois il faut regarder la vidéo dans son entièreté avant de commenter.
@@petitarbuste970 je n'ai jamais dis qu'il l'avait dit. Il faut lire un commentaire complètement avant de répondre
Monsieur D'Usine, vous êtes un gars sûr.
Je viens de découvrir ta chaîne et j'ai kiffé cette vidéo. Je suis un peu pauvre et un peu seul parfois donc je m'abonne.
Bienvenue monsieur un peu pauvre et un peu seul parfois !
41:50 les tiers-lieux émergent d'eux même je pense. Il faut pas etre fatalistes, les mécanismes menant à leur formations existent toujours et de plsu en plus, les gens n'achètent plus la contre façon capitaliste de ces derniers.
Des habitués avec des moyens viennent dans les petits bars pour l'ambiance qu'il y a, je me suis fait un très bon groupe de potes et la seule chose qui nous lie c'ets le bar auquel on va, et la règle c'est d'inviter n'importe qui. On a tous entre 24 et 30 ans, la tranche d'age frappée par la solitude.
En fait tout ça pour dire que ton analyse est vraiment fine et juste mais je te trouve trop pessismiste, ces lieux sont créables de partout, et ça se fera spontanément, pas besoin d'une politique publique pour ça, si le cpaitalisme n'a pas réussi à les récupérer c'ets pour la même raison qui fera qu'une bureaucratie n'y arrivera pas non plus : je pense que ce genre de lieu émerge un peu spontanément et qu'il sont aussi divers et originauxx qu'il y a des subtiles superpositions de circonstances qui les voient naitre.
Les gens retrouveront d'eux même le chemin du tiersl ieu, pas besoin d'un ministère du fun
Très précis oui ! En fait le but n'est pas de créer le tiers-lieu, mais de créer les conditions favorables à son émergence. De lui permettre d'être viable dans un monde régi par la profitabilité.
C'est pour ça que je pense qu'il faut mener des politiques publiques en leur faveur, après tu as de bons arguments, je vais y réfléchir.
Et puis un Ministère du Fun ce serait génial non ?
👍Je viens de boire mon café et je danse sur les corps inanimés de nos civilisations engourdies
L’acide président! J’aime vraiment ce que tu fais,commentaire pour te faire plaisir.
Vidéo banger comme d'hab, je t'aime.
Quelle analyse ! J'ai la chance de vivre dans un village où le seul bar encore debout marche bien et est bien fréquenté par les habitants. Tu m'as redonné envie d'y aller !
La balle perdue sur cyrus :') je m'abonne xD
Toujours le K ici :) je commente moins mais j'en n'apprécie pas moins les vidéos que tu sors !
Salut le K ! évidemment t'étais dans les destinataires de la dédicace 😎
@@Alcide_SDU ahahaha je n'en doute pas 🐈
le tiers lieu c'est quand je sors de ma chambre
oooooh yes nouvelle video, aujourd'hui est une bonne journee
🥺🥺💓
Merci pour cette vidéo passionnante, j'ai envie de dire, comme d'habitude. C'est un très beau cadeau de pouvoir avoir un divertissement de cette qualité. Je te souhaite une excellente journée et plein de succès pour la suite. 🙏🏻😅🙃
Purée Sacha tranquille sur les éloges je vais pleurer 😭 non en vrai je suis trop content de l'accueil qui est réservé à la vidéo, donc merci d'être là et plein de joie à toi aussi
@@Alcide_SDU 😁Toujours chaud d'apporter ma contribution pour des recherches sur un futur sujet ou de la relecture, etc. Je suis passionné d'à peu près toutes les sciences humaines, politiques et sociaux depuis maintenant quelques décennies. Du coup, peut-être que ça peut être soutenant aux besoins ? En tout cas, bonne continuation et au plaisir de voir la prochaine. 🙂
Allez, j'en rajoute un petit pour le référencement. ;)
Merci pour la proposition je la garde bien au chaud, mais je pense que j'aurais vraiment du mal à lâcher du lest sur l'écriture, c'est la partie où je suis le plus exigeant et très "dans mon truc que j'ai envie de montrer" 🥴 et je crois que j'ai trop pris l'habitude de bosser seul et d'avoir la liberté de faire ce que je veux ! pour tout dire j'ai même pas envie d'avoir de relecteurs lol je préfère l'épreuve du feu de poster direct sur youtube
@@Alcide_SDU Je comprends tout à fait, merci d'avoir pris le temps de répondre et au plaisir. :)
Toujours super interessante tes videos alcide ❤
Merci Karwak !! (t'es dans la dédicace)
Super boulot, j'adore!
Starbucks ne va pas crever s'ils arrivent à évoluer en fast-food classique. Dommage que le tiers lieu ne soit plus tendance, je mets ça sur le compte du recul de la liberté d'expression et des attentats.
Le parcours de Starbucks est similaire à celui de McDonald's avec ses fondateurs historiques et le business ambitieux qui débarque en voyant le potentiel.
merci d'avoir parlé des third place car si je vois beaucoup ce concept abordé sur des vidéos anglaises ou américaines, en France, c'est encore très confidentiel comme réflexion. Personnellement, je ne trouve pas de third place autour de chez moi. Il y avait un café au cinéma du coin, mais il a été transformé en starbuck, et depuis starbuck s'est cassé la gueule et le lieu ... est vide, y a plus rien. J'espère que ça reviendra et que ça deviendra une meilleure third place que ce que c'était avant, avec plus d'habitués.
Bah c'était super, comme d'hab
49:00 Lorsque le tier lieu est privé, ne faut-il pas aussi que son propriétaire fasse parti de la communauté, pour que ça marche, que ça soit perçu comme un authentique tier lieu ?
Très intéressant comme remarque. Faut voir les nombreux exemples de culture populaire qui appuient ça : le bistrot de Raymond à Paris qui a défrayé la chronique en est un exemple. Mais on a aussi l'exemple des problèmes que ça pose pour les proprios avec le Striptease sur Vincent Desbonnets 🫠
1:41 c’est là que tu m’as eu. je me suis abonné!
Super contenu! J'adore le style travaillé du script de la vidéo, c'est très agréable. Cependant, il y a une certaine idée inscrite en filigrane tout au long de la vidéo qui serait que "le capitalisme c'est mal". Je pense que ça peut en égarer plus d'un . Je m'explique.
Par exemple tu decris les entrepreneurs de stratup comme des gens comme tout le monde avec seulement de la thune et du pouvoir en plus. Ces gens sont justement des entrepreneurs car ils n'ont ni thune ni pouvoir! C'est justement le capitalisme qui leur permet de troquer leur inventivité, leur travail acharné contre une bonne rémunération. Ce qui fait que les gens moins inventifs et plus frileux peuvent jouir de nombre de produits qui auraient été impensables (comme UA-cam par exemple ;)) sans le capitalisme.
Neuman en est lexemple parfait. Il n'est pas né avec une cuillère en argent. Au contraire il est né dans un système collectiviste communiste. Mais son originalité et sa persévérance ont permis de democratiser les endroits de coworking qui on doit le reconnaitre netait pas franchement a chaque coin de rue avant le phénomène wework.
C'est comme si j'expliquais ta verve et ta maîtrise de la langue par le fait que tu serais plus intelligent ou plus littéraire. Cest totalement faux. Tu as un style parce que tu as lu des livres, tu as ecris, tu as raturé et tu as réécris. Et ton succès (certain jen suis sûr) ne sera dependent que des efforts et de ta quête d'originalité.
Il me semble que c'est un message bien plus bénéfique à transmettre à ta communauté que le classique "le capitalisme est la source de nos maux".
Je suis en retard, mais j'ai adoré la vidéo comme d'habitude ! J'en parlerai avec grand plaisir la prochaine fois que je vais au bar avec mes amis
Excellent, super travail, je m'abonne de suite
Merci, bienvenue sur la chaîne, j'espère que le reste te plaira 🦦
Vraiment bien ta vidéo j'aime beaucoup le fond et la forme ! je mabonne tiens
Rapport à la fin, je sais pas si c'est possible de créer ce genre de lieu avec une volonté politique. Au final ça fait de la convivialité fake qui ne prend jamais. Pour moi ce sont les gens qui s'approprient des lieu pour en faire des espaces d'échanges, ça me parait difficile à imposer.
Et je pense que ce genre d'endroit ne peut pas disparaitre, c'est difficile de simplement abandonner le lien social, faut pas oublié qu'on est une génération de geeks qui passons plus de temps sur discord qu'à boire des démi o/
exactement ! enfin on peut avoir de la convivialité, mais c'est pas pareil. D'où l'idée de créer des conditions économiques favorables pour qu'elles émergent d'elles-mêmes.
Je ne sais pas pourquoi UA-cam me recommande ça, au milieu de mes petits chats... On lui fait une place dans notre liste d'abonnements ?
Je rêvais d'être barista, quand j'étais jeune. J'ai d'ailleurs travaillé dans la chaîne "concurrente", Columbus Café. Mon manager est passé chez "l'ennemi". Il m'a raconté que l'ambiance en interne était en totale opposition avec l'image qu'ils renvoyaient. Ils n'avaient aucun mal à recruter, alors ils broyaient les gens, encourageaient les comportements arrivistes et la délation au sein du personnel. Il est entré avec les yeux qui brillent et ressorti épuisé physiquement et moralement. Ce n'est pas propre à Starbucks, bien sûr, mais c'est l'image que je retiens de la marque, une presse à citron pomponnée par le pouvoir du marketing.
Encore une vidéo excellente ! Sujet passionnant même pour un ferrovipsychopathe comme moi :D
Maintenant il nous reste à savoir comment reproduire des Tiers lieux politique et conviviaux pour restructurer la société individualisé !
Ahaha je crois savoir avec quelle vidéo tu étais tombé sur la chaîne du coup ! Ça fait plaisir de te voir toujours dans les parages. Merci pour le com 🦦
La société s'individualise, c'est un fait, mais il y a tellement de tiers lieu différents aujourd'hui ! Les clubs de sports, les assos, les forums (virtuels) ou les commus internet. Après c'est sûr que ça reste des lieu centrés autour d'un intérêt partagé.
J'avoue que les traits d'humour (et d'esprit), ça rend le tout très agréable
Merciii content que ça te plaise !!
Go jouer aux dominos avec des papis grecs
allez
Super quali ton taf !
Merciiii bienvenue dans le coin !
Je confirme, pendant l’empire ottoman, les cafés ont tout d’abord été un franc succès…. Jusqu’à ce qu’ils soient interdit car le sultan avait remarqué des rebellions plus fréquentes depuis leur ouverture.
Plus d'abonnés SVP! Oui toi là qui lis mon commentaire, clique sur la cloche, le monsieur dans l'image qui bouge au-dessus⬆ fait un boulot d'utilité publique et il faut le partager avec d'autres humains (donc partage du coup aussi!)
Et je rajouterais que la fréquence de sortie de vidéos ne mène pas à du harcèlement dans les notifs, donc la cloche c'est effectivement très bien. :)
Excellent episode!
Est-ce qu'on est obligé de compter sur des financements publiques pour reconstruire les 3rd places? Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour les reconstruire nous-mêmes, sans compter sur l'état?
Encore une super video, merci pour ce que tu fais !
Merci pour l'accueil ça fait trop plaisir !!
Non parlo bene l'italiano quindi mi sono permesso di utilizzare Google Translate per scrivere un breve commento in modo da aumentare la visibilità di questo video per l'algoritmo UA-cam di questo canale che mi piacerebbe vedere visto da più persone. Grazie per il lavoro che fate che, nonostante qualche difetto qua e là, permette a tutti di avere una nuova prospettiva sulla società complicata e ingiusta in cui viviamo.
Grazie.
Ça fait parler très fort les Third place en ce moment, et j'en voyais justement une critique sur youtube qui me semblait pertinente: Third place vs Right to the city par Radical planning, qui peux remettre en question certains aspects des Third places.
Mais dans ta video Alcide, ça attque pertinement les third place capitalistes avec efficacité.
Est ce que "third place" c'est "tiers lieu"?
@@valron5396 c'est la traduction littérale oui.
Alcide fait une distinction, car il semble quand même y avoir une différence entre l'appréciation anglo-saxonne et française
(Vers 9:20 sur la video)
Merci, j'ai pas encore regardé la vidéo mais je voulais me teaser un peu
@@valron5396 ahah ça marche, bon visionnage quand tu auras le temps !
Si tu cause anglais je te conseil de regarder la vidéo que j'ai cité, elle est vraiement bien aussi
Ah ben je le ferai
Très chouette comme épisode , je suis un adepte de ces tiers lieux a prix libre et de la gratuité de la culture pas par radinerie mais il y a une forme de sincérité dans ces lieux qu'on ne trouve pas dans les soirées à 15 balles l'entrée . D'ailleurs une vidéo sur le prix libre ça peux être intéressant ? Merci encore pour ton job .
Salut Mehdi et merci pour le com ! Je note la suggestion, ça pourrait rentrer dans un sujet que je voulais faire depuis longtemps sur la gratuité de manière générale. Mais on va encore taper les 50min avec ça ... 👹
@@Alcide_SDUune vidéo de sortie d'usine de 50 min? Sur la gratuité ? Mais c'est une excellente nouvelle !
hahaha en plus je voulais la faire juste pour faire chier Bruno Le Maire
intéressant comme vidéo!
perso je serais tenter de dire que Starbuck est un des signes le plus visible d'un changement et non la cause : pour aller dans ce genre de lieu, il faut toujours un minimum de moyen, c'est d'ailleurs un peu dit en fin de video, et il n'y a pas que les jeunes mais de plus en plus de gens qui sont a l'euro près, en ce moment. il faut aussi du temps, quand de plus en plus doivent déjà jonglé entre travail et famille, quand ils n'ont pas carrément un deuxième emplois.
de l'autre coté, comme d'autre l'on dit, entre les loyers et les charges c'est de plus en plus difficile de rester accessible tout en restant a flot financièrement.
aussi le covid, en plus de mettre ses endroits au chômage technique pendant un moment, a aussi faire prendre de nouvelles habitudes a beaucoup de monde (entre autre chose, beaucoup plus de télétravail)
je suis aussi plutôt sur que le développement d'internet ses 20 dernières années, et la place de plus en plus importante des réseaux sociaux peut aussi participé a la disparition de third places, mais je n'ai pas d'argument précis pour ça a part des poncif du genre "les gens perdent leur temps sur les RS et ne sortent plus"
18:57 D'habitude tu dis les termes, là t'as dit les thermes.
Bravo malaka, je suis déçu de pas y avoir pensé en tournant.
Υπέροχο βίντεο για άλλη μια φορά! ΕΥΧΑΡΙΣΤΩ
Τίποτα αδερφέ μου ! Σε ευχαριστώ 🙏🏼
Franchement merci pour ton travail ça fait remuer les neurones
Merci Clément, content que tu aies apprécié le contenu, je sais pas si ça fait remuer les neurones mais j'y ai mis tous les miens 🥲
Mince alors alors en vrai starbuck c'était pour avoir du bon café ? Et pourquoi c'est mauvais du coup ?
Franchement super vidéo
J'étais aux USA en 2002 et j'y ai découvert Starbucks, j'y suis allé 2 fois. Depuis, rien. On a des cafés partout, Starbucks ne se justifie pas chez nous. Non sujet pour moi donc,
Le coin de la rue peut faire office de tiers-lieu. J'avoue qu'avec le froid c'est pas évident
Super intéressant ! Oda l'a dit, le One Piece est quelque chose de physique, ça ne sera pas "les aventures vécues et les amis qu'on c'est fait".
Ça me rappel une discussion que j'avais eu avec ma sœur il y a longtemps. Je lui parlait d'automatisation qui va faire disparaitre plein de boulot, elle me disait qu'elle aimait aller faire ses courses dans les commerces de son quartier, discuter le bout de gras avec son boucher, son boulanger ou les gens là. Je voyais à la place de ça des "third place", des "agoras", débarrassé de la notion de profits mais ou tu peux rencontrer et discuter avec ton ancien boucher, ton ancien boulanger et leur anciens clients, autour de tout et de n'importe quoi. Ce genre de truc est évidemment en dehors du capitalisme, il faut être un droitardé en stade terminal pour vouloir faire du fric avec.
Après, j'ai rencontré plusieurs personnes gagnant très bien leur vie, mais du coup ne faisant rien d'autre, et tous ont la même idée : quand ils auront assez, ils ce barre de leur taff ultra bien payé pour ouvrir un petit truc tranquille qui leur permettrait de vivre et de rencontrer du monde sans ce prendre la tête. De futur third place potentiel...
mais n'est-ce pas un peu contradictoire d'imaginer que ce soit des lieux mis en place par de la petite bourgeoisie bénévole, certes animée de bonnes intentions, mais dont le milieu social se refléterait nécessairement dans les lieux mis en place ? d'où l'idée de créer plutôt les conditions économiques favorables à l'émergence de ces lieux, en les protégeant des nécessités de profitabilité.
@@Alcide_SDU Dans l'idéal, oui bien sur, mais on en est malheureusement pas encore là. En attendant, des gens (relativement) friqué qui ouvre un truc par passion et plaisir sans forcément cherchez la rentabilité, c'est mieux que rien. Les 3 amateurs de café dont tu parles dans la vidéo, c'est à priori complètement ce principe là, et je pense que ce genre de personne ne vas pas disparaitre, donc le modèle actuel de vrais third place à encore de beaux jours devant lui.
J'ajoute que IMHO, une third place n'a même pas besoin d'être un lieu physique. En y réfléchissant, je crois en avoir connu 3 dans ma vie (il faudrais que je vérifie si toutes les conditions étaient remplies), et 2 étaient des forums internet (à la base).
Ce qui a plombé les bistrots de quartiers, c'est que l'on peut faire chez soi un excellent café avec des grains sélectionnés et moulus au moment, alors que je ne compte pas le nombre d'insupportables expressos médiocres voire imbuvables qu'ils servent à un prix toujours en hausse. De plus il existe bien d'autres lieux de rencontre comme dans ces salles de sports qui explosent ( je ne parle pas de celles qui n'ont qu'un matériel de muscu individuel mais celles avec des coachs et des séances de groupe variées )
Analyse intéressante ☺️ merci
Un lieu où on se rassemble, on discute, on rigole, avec ses habitués, où on peut dépenser de l'argent ou pas, où on échange sans connaître le passif de la personne ça me fait carrément penser à un tchat Twitch. Quand t'a décris le third place j'ai immédiatement penser à ça. Internet aurait il pris le créneau du third place au moment où le capitalisme le vidait de sa substance ?
Ce spoil de One Piece... batard, j'ai pas finit... :p
Oui, j'ai vu la vidéo du Tropeur sur le spoil !
Top vidéo!! Bravo !!!
Ca me rappelle la toute première fois où je suis allé dans un Starbucks. J'avais presque pas de sous et j'avais juste pris une bouteille d'eau. 2 minutes, 2 minutes plus tard on m'a bien fait comprendre qu'il était temps que je dégage
Pour eux t'avais l'air d'un noir du coup...
Oui, c'est un sujet passionnant, merci !
Merci Sylvain !!
Très intéressant ^^
Ça faisait longtemps je n’avais pas commenté...mais pour l’honneur de renouveler ma carte de pilier de bar, mi revoilo ragazzo! 🙋♂️
(Pas le premier à le souligner...mais dingue cet accent italien !)
Oh Adrien ! Comme on dit dans un bistrot ou revient un pilier de bar disparu "oh un revenant"
Grazie ragazzo 🌞
Ce qui manque cruellement aux villes comme Paris sont aussi des tiers-lieux qui font parti de l'espace urbain; en Italie, les places sont faites pour s'y asseoir, pour trainer, pour lire un livre etc. En france, l'espace public est seulement un lieu de transit, pour aller d'un point A à un point B. C'est majoritairement cela dont devrait s'occuper le gouvernement / les mairies, surtout dans un monde ou on essaye de recréer les villes du quart d'heure et lentement bannir les voitures des centres-ville
Je ne vis plus dans cette ville mais si vous avez un côté aventurier, il y a un arrondissement secret qui s'en rapproche beaucoup; les catacombes.
Hello Leon, bonne remarque ! Après sur Lyon perso j'ai toujours trouvé pas mal d'endroits où se poser, et en Grèce aussi, mais sûrement qu'à Paris c'est différent !
Le premier truc auquel j'ai pensé quand tu décris la third place , c'est l'église !
Une vidéo qui fait le café 👍
Pour moi le "welcome to the third place" restera toujours associé au canard de la pub Playstation de David Lynch :)
je connaissais pas :o
Passionnant merci !
Super intéressant merci 😊