SODOME ET GOMORRHE - Marcel Proust

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 15

  • @noemibarothharpaz9343
    @noemibarothharpaz9343 2 роки тому

    Je suis tout à fait d’accord avec vous ! J’aime votre façon de présenter mon ouvrage préféré : à la recherche du temps perdu 🎉❤

  • @geraldinemarkiewicz8038
    @geraldinemarkiewicz8038 2 роки тому +1

    L'époque de Marcel Proust, c'est plutôt ce qu'on appelle la Belle Époque.
    En tout cas, l'introduction sur la légende biblique de Sodome et Gommorhe m'a bien fait rire ! Ah, oui, c'est un tableau très sulfureux, une annexe de l'enfer. 😆
    Comme toujours, oui, le discours de Marcel Proust est finalement universel. Ce qu'il dépeint d'un milieu ou d'une époque est valable dans notre société.
    Merci pour vos vidéos !

    • @AvaAmara
      @AvaAmara  2 роки тому

      Merci

    • @figlioludissaterra4366
      @figlioludissaterra4366 Рік тому

      C'est loin d'être une légende, mais bon je comprendre que pour vous et d'autres c'est plus agréable psychologiquement de le pensé ainsi.

  •  7 років тому +2

    Super, tu m'as convaincu pour me mettre à ce livre ! Je le rajoute dans ma WISH-LIST !

    • @AvaAmara
      @AvaAmara  7 років тому +1

      Génial ! J'imagine que la fameuse wish-list est plus haute que moi ? :)

  • @jadenyuki6298
    @jadenyuki6298 5 років тому +3

    C’est génial!

  • @geraldinemarkiewicz8038
    @geraldinemarkiewicz8038 2 роки тому +1

    Mon avis sur le style et le genre (littéraires) : pour moi, Marcel Proust a un style très personnel, mais je ne dirais pas que ce n'est pas moderne. Quand je pense à La Recherche, au contraire, c'est une image de roman moderne qui me vient, même si certains us sont perdus depuis longtemps. Cependant, je concède qu'il est ancré dans le classicisme par le traitement qui est fait de la langue : nous sommes encore dans les belles lettres, pas comme aujourd'hui où les textes littéraires sont appauvris avec leurs phrases courtes juxtaposées sans grande recherche stylistique.

  • @AvaAmara
    @AvaAmara  7 років тому +3

    Sodome et Gomorrhe ou comment Marcel Proust utilise le mythe pour décortiquer l'homosexualité.
    A vos commentaires ! Bises

  • @mireilleboudrahem3914
    @mireilleboudrahem3914 4 роки тому

    Bonjour et merci pour votre vidéo. Tout est bien expliqué, clairement et avec vitalité. Ce document date de 2017, êtes-vous encore sur UA-cam ?
    J’espère, afin de vous retrouver et profiter des livres que vous voudrez bien nous commenter.
    Cordialement.
    🌞🦋🐾

    • @AvaAmara
      @AvaAmara  4 роки тому

      Bonjour Mireille, je lis toujours autant. J'avoue ne plus prendre le temps de préparer des vidéos. Mais j'y reviendrai très certainement une prochaine fois... Bise ♥

    • @mireilleboudrahem3914
      @mireilleboudrahem3914 4 роки тому

      Merci d’avoir bien voulu me répondre.
      À bientôt, j’espère.
      Mireille 🌞🦋🐾

  • @libertelibre
    @libertelibre 5 років тому

    Proust n' a pas attendu longtemps pour décrire des scènes homosexuelles. La fille Vinteuil n' apparaît pas dans ce volume que je sache !Vous êtes arrêtée au titre tapageur de "Sodome et Gomorrhe" et avez déclenché à partir de lui une réaction a priori qui vous fait prétendre qu' il y a un avant et un après. Ce verdict n' est-il pas un peu court ?

    • @AvaAmara
      @AvaAmara  5 років тому +2

      N'étant pas juge je n’adjuge pas de verdict. Simple lectrice je transmets mes ressentis à travers cette chaîne Booktube.
      A la lecture de ce quatrième volet, Sodome et Gomorrhe j'ai eu la sensation que l'écrivain opérait une modification dans le ton général. Du romantisme des débuts, à partir de ce volume, qui traite essentiellement de l'homosexualité de Charlus, le ton est plus âpre. Âpreté d'ailleurs que l'on retrouve dans les deux volumes suivants autour du personnage d'Albertine. Le dernier ouvrage, de mon point de vue, est encore différent.
      Des thèmes s'entrecroisent tout au long de la recherche du temps perdu : L'homosexualité mais aussi l'affaire Drefyus, la guerre 14-18, l'introspection, la souffrance amoureuse, la jalousie etc... Et j'imagine d'autres éléments qui m'échappent à l'écriture de ce commentaire tant cette oeuvre est riche.
      N'étant pas une spécialiste en la matière, j'ai néanmoins beaucoup de plaisir à partager avec les internautes lambda mes impressions de lecture.
      En conséquence, je ne m'arrête pas au titre" tapageur". Je lis les livres que je commente. Tapageur pour qui pour quoi ? Franchement, cela fait bien longtemps que ce titre n'évoque plus grand sentiment à qui que ce soit en ce bas monde.
      En espérant vous avoir quelque peu éclairé...
      Au plaisir.

    • @libertelibre
      @libertelibre 5 років тому

      Je veux simplement dire que le titre de ce volume ( plus détonant que les autres ) pourrait pousser le lecteur à croire que l' auteur romp tout d' un coup avec un style ou une continuité présumée.Et pour cause, Sodome et Gomorrhe commence dès les premières pages sur les chapeaux de roue... mais vite on est ramené à Balbec et autour des Verdurin.Proust conduit le narrateur à l' âge adulte, la teneur des propos évolue, c' est indéniable.A mon sens, il garde toujours ce que vous appelez le romantisme qu' on pourrait aussi bien appeler délicatesse ou poésie.Bien cordialement.