Brebis laitières : la gestion de l’herbe, pilier de l’autonomie protéique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 сер 2024
  • Le projet national CAP PROTEINES piloté par l’IDELE et l’ITAB (lien ci-dessous) vise à accroître l’autonomie protéique des élevages de ruminants et des territoires. Dans ce cadre, Michel Rozé, éleveur de brebis laitières bio en Ile et Vilaine, témoigne des leviers qu’il a mis en place pour renforcer l’autonomie protéique sur son exploitation.
    Pour cela, Michel a d’abord misé sur la gestion du stock et de la qualité de son herbe, notamment pour satisfaire les besoins en lactation d’août à février.
    Il cultive des prairies multi-espèces riches en légumineuses tout en travaillant de manière exigeante sur la technicité de la récolte (enrubannage ou foin). L’achat d’une mélangeuse a aussi permis d’optimiser la valeur alimentaire de la ration et de réaliser des économies sur les correcteurs azotés.
    Avec un effectif d’environ 200 mères sur une SAU de 45 ha, Michel atteint une autonomie protéique de 83 % .
    Partout en France, des éleveurs de bovins, ovins ou caprins développent des solutions pour renforcer leur autonomie protéique. Retrouvez leurs témoignages près de chez vous sur www.cap-protei...
    #ovinlait #bio #autonomieprotéique #capproteines #legumineuse #melangeuse #fauchage #sojabio #agrobio35 #trefle #enrubannage

КОМЕНТАРІ • 12

  • @maitefabre2088
    @maitefabre2088 2 роки тому +5

    Je ne comprends pas le système... Du bio dessaisonné, des grosses machine (traite, tracteur). Vente en laiterie... Tout le monde dit qu'il faut ça pour que ça soit viable. Vous vous trompez ou alors c'est rentable sous crédit... Je suis très contente de ne pas avoir choisie ce système mais plutôt celui de petit paysan. 3ans que je me suis installé, je ne touche rien aujourd'hui mais je paye toutes mes charges et j'aurais fini mon empreint dans 2ans.

    • @antoineronin7512
      @antoineronin7512 2 роки тому

      Bonsoir
      Je ne comprends pas votre commentaire à part le prendre comme une critique sans fondement. Chaque système se justifie selon les moyens sur l'exploitation et les objectifs que l'agriculteur-trice s'est fixé. Par exemple on peut choisir de faire du lait desaisonné car le lait paye plus cher et que l'on préfère un rythme de travail annuel différent du système laitier de saison. Des grosses machines comme vous dites je crains que la majorité des producteurs en aient recours aujourd'hui malgré toutes les critiques que l'on peut leur faire. Un éleveur laitier, peu importe le système qu'il choisit a besoin de faire du foin pour nourir son troupeau, et doit donc utiliser des tracteurs, faucheuses, faneuses etc. Dernièrement, attention a ne pas faire de raccourci entre "grosses machines " et endettement. Une stratégie d'investissement en matériel peut se discuter/critiquer quand on en connaît les tenants et aboutissants, or je ne pense pas que vous avez toutes les cartes en main pour vous permettre de la juger sur cette exploitation présentée ici. En espérant avoir été explicite dans ma réponse et au plaisir d'échanger.. Bonne soirée

    • @_permem1984
      @_permem1984 Рік тому

      Lire les travaux de l'agronome français André Voisin auteur en 1957 du livre "Productivité de l'Herbe" et pionnier des pratiques de culture en agroécologie ou en permaculture.
      S'intéresser également au travail de La Vache Heureuse pour l'autonomie en protéines :
      ua-cam.com/video/9bdruQeQmmk/v-deo.html

    • @_permem1984
      @_permem1984 Рік тому

      Pour les problématiques d'endettement se rapprocher de la chaîne UA-cam "Philippe est dans l'pré" et du Samu Social Agricole National.
      ua-cam.com/channels/Jc-BdOJosfDWkVkCWnACwQ.html

    • @maitefabre2088
      @maitefabre2088 Рік тому

      @@_permem1984 , super!! Merci pour les infos ! Je note!

    • @Jean-vz8co
      @Jean-vz8co Рік тому +1

      Bien sûr Maïté......
      Tout cela est écrit par des illuminés ont le cerveau déssaisonné..... surtout ne leur accorder aucune confiance!!!..
      Je vous félicite et vs souhaite bonne et heureuse suite.
      je connais l'agriculture dans 35 pays...

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co Рік тому +1

    La Gestion de l'herbe... les intelligents savent le faire depuis 2O.OOO ans!!!!...
    Les autres trainent la savate...

  • @_permem1984
    @_permem1984 Рік тому

    Lire les travaux de l'agronome français André Voisin auteur en 1957 du livre "Productivité de l'Herbe" et pionnier des pratiques de culture en agroécologie ou en permaculture.
    S'intéresser également au travail de La Vache Heureuse pour l'autonomie en protéines :
    ua-cam.com/video/9bdruQeQmmk/v-deo.html

    • @Jean-vz8co
      @Jean-vz8co Рік тому

      !!!!!!!!!!!!!!!!!!........??????????????????................
      Qui est capable de lire, comprendre et appliquer... aujourd'hui??????..
      Surtout pas les taré qui sortent de formation...

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co Рік тому

    Les sorciers qui inventent la Lune marchent colonne par quatre!!!....
    Moi.........dis............toi...........................