La transcendence n'est pas «au-dessus» de nous

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 жов 2024
  • En trois minutes Rémi Brague explique ici une chose essentielle qui n'est souvent pas très bien comprise: La transcendence n'est pas « au-dessus de nous », elle n'est pas une sorte de « superstructure » qui s'ajoute à une base « comme une cérise sur le gâteau ». La transcendence est « en dessous » de nous, elle est une base qui nous porte: La transcendence est fondamentale.
    C'est éclairant: Toute découverte, tout énonce, toute phrase qui prétend voir resp. dire quelque chose de « vraie » sous-entend qu'il existe d'abord telle chose qu'est la « vérité ». L'intelligence cherche inéluctablement la vérité des choses - et celle est d'essence immatérielle: L'intelligence ne peut par exemple pas concevoir qu'un fait - une fois « vérifié » - ne sera plus vrai dans un lointain avenir [au moins comme un « fait passé »], même s'il n'en reste plus de trace materielle.
    La vérité est donc profondement spirituelle de même que les lois de la logique qui gouvernent notre penser [s'il mérite être appellé « logique »].
    La mathématique est un excellent exemple. Ses « faits » totalement immatériels sont vrais sur la seule base du LOGOS immatériel et transcendent qui nous porte...

КОМЕНТАРІ •