La vie des GRECS ANCIENS : la maison (4/20)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 36

  • @laurentedo9856
    @laurentedo9856 Місяць тому

    La narration est toujours au top et la thématique est toujours formidable ! J'adore tout ce que tu fais !

  • @Hérodoclachainehistoire
    @Hérodoclachainehistoire Рік тому +7

    Vraiment passionnant !! Et très complet sur le sujet !
    Allez les abonnés la Grèce antique c’est pas mal non plus … y a pas que la seconde guerre mondiale dans la vie …😅😉🙏

    • @avehistoire
      @avehistoire  Рік тому +2

      Ahah je sais très bien que je ne fais pas cette série pour les vues, mais pour le plaisir et les quelques passionnés !

    • @Hérodoclachainehistoire
      @Hérodoclachainehistoire Рік тому +1

      @@avehistoire la prochaine fois essais de mettre une kalach dans les mains d’un hoplite … sur un malentendu ça peut fonctionner 😅😉

  • @zou6492
    @zou6492 Рік тому +7

    Toujours passionnant comme d'habitude 👍 j'attends les prochaines vidéos avec impatiente... Salutations de Belgique 😉🇧🇪👋

    • @avehistoire
      @avehistoire  Рік тому

      Merci ! La prochaine arrive vite derrière 🇧🇪🇫🇷

  • @theovuillemin8034
    @theovuillemin8034 10 місяців тому +8

    Ca fait du bien d'enfin avoir une série de vidéos sur la société grecque en général et sur son mode de vie et ses coutumes, plutôt que sur la mythologie ou la démocratie athénienne ! Très beau travail franchement, ça fait du bien d'avoir une vidéo avec des vraies recherches derrière qui sortent d'Athènes et Sparte et qui traite vraiment la vie des Grecs dans toute sa globalité, leur mode de vie, leur habitat, et leur vie quotidienne de manière générale. Pour un étudiant en archéologie comme moi, c'est passionnant et très utile ! Merci beaucoup :)

    • @avehistoire
      @avehistoire  10 місяців тому +1

      Merci beaucoup ! Ce genre de commentaires me poussent à continuer même sur des petites séries comme celle ci qui sont beaucoup moins populaires mais très plaisantes à écrire. Bonne chance pour tes études !

  • @MrBlusgon
    @MrBlusgon Рік тому +4

    Super vidéo, j'attend déjà la prochaine avec impatience

    • @avehistoire
      @avehistoire  Рік тому

      Merci beaucoup ! Elle arrive très vite car déjà écrite 🙏

  • @philRminiatures
    @philRminiatures Рік тому +5

    Une nouvelle vidéo de grande qualité, beaucoup d'informations illustrées brillamment, l'immersion est parfaite!👍👍

  • @Espoir3126
    @Espoir3126 Рік тому +7

    J'attendais cette vidéo avec impatience ! Toujours aussi captivant et instructif. C'est un réel plaisir d'en apprendre plus sur une des civilations selon moi les plus intéressantes de notre histoire. Félicitations pour votre travail que je vais continuer de suivre avec attention.

    • @avehistoire
      @avehistoire  Рік тому

      Merci beaucoup pour votre retour !
      Le prochain épisode va arriver assez vite derrière 😇

  • @BlueJean373
    @BlueJean373 Рік тому +3

    Le bonheur a domicile...chez les grecques
    Vidéo très bien faite...
    On fait le tour du proprio...riche.., modeste, ou humble...
    😉👌👌👌

    • @avehistoire
      @avehistoire  Рік тому

      Merci beaucoup ! Et dans quelques jours on passe aux habitudes des Grecs eux même

  • @sergevandyck
    @sergevandyck Рік тому +5

    Merci,
    il est vrai que l'on a pas beaucoup d'informations sur l'habitat grec ancien , comparativement a celui romain.

    • @avehistoire
      @avehistoire  Рік тому

      Tout à fait, la différence m'a frappé quand j'ai commencé à étudier le sujet (les deux périodes sont souvent mises en parallèle dans les dossiers et livres)

  • @cl3y30
    @cl3y30 Рік тому +2

    Le retour !? :D

  • @radegondedagobert9074
    @radegondedagobert9074 3 місяці тому +1

    juste un point de correction. Les maisons sont en torchis ou bois à cause des tremblements de terre...

  • @nemesis1366
    @nemesis1366 8 місяців тому

    Bonne vidéo, mais une petite erreur, il y a 11 millions d'habitants en Grèce aujourd'hui.

    • @avehistoire
      @avehistoire  8 місяців тому +2

      Quand je dit "correspondant à peu près à la Grèce actuelle" je parle du territoire mentionné pour les 3 millions d'habitants, pas de la population !
      Merci

    • @nemesis1366
      @nemesis1366 8 місяців тому +1

      @@avehistoire Oh, dans ce cas, au temps pour moi, je n'ai rien dit 🙂

  • @dragospeta3812
    @dragospeta3812 Рік тому

    Bon, il y a un problème : en cas d'invasion du territoire, on voit les fermiers qui démontent seulement les poutres et les emportent à l'abri des murs de la cité. Avec tout ce qu'ils ont de précieux qui tient dans une cariole à peu près. Le gros souci, c'est les poutres. Visiblement ils y tiennent, ça a l'air d'être le truc le plus cher et fragile... puis assiegeants et assiégés ont besoin de bois. Les poutres longues sont les seuls éléments que les envahisseurs peuvent détruire, utiliser ou même emporter.
    Quand l'ennemi s'en va, apparemment ils ont vite remis les maisons debout. Si on n'entend pas parler de "villages ou de fermes mises à la torche" à mon avis, c'est parce que les bâtiments sont très largement en pierre. Maçonnerie et pierre taillée. Quand une armée ennemie veut vous faire sortir vous battre elle crame les oliviers et arrache les vignes. Déjà, les oliviers vont repartir à moins d'être abattus et déracinés. C'est beaucoup de travail. Les vignes c'est une belle perte, si on les déracine et on y met le feu. Mais les maisons ? Les mecs ne s'amusent pas à démolir des trucs costauds en pierre à la barre à mine. Trop pénible. Donc avoir construit en pierre de taille c'est une assurance habitation pour des générations et des générations. Une petite maison en pierre taillée... à joint vif, sans ciment, c'est un Lego. Vous la remontez très vite. Vous remettez vos poutres et vos tuiles ou ardoises et vous voilà chez vous à nouveau.
    Quelque part, même si vous abattez des murs en pierre, une fois que vous partez, le proprio va rebâtir sa maison avec les mêmes pierres taillées. On n'entend jamais parler de "butin en pierres de taille".😂 Éventuellement des troupeaux si on surprend les paysans.
    Vous êtes dans une civilisation de maçons et tailleurs de pierre. En Grèce, vous vous roulez dans le marbre littéralement partout. Il y a de la pierre à tailler mais à volonté et ils taillent même des tuiles en marbre. Pourquoi des maisons de bois ou de terre battue dans les villes ? Même la maison paysanne, pourquoi il faut qu'elle soit en pisé ? La pierre... une fois taillée, c'est bien mieux. Les constructions en pisé, ça demande un boulot de dingue à entretenir.
    Les maçons et autre tailleurs de pierre, ils travaillent que pour des temples ou édifices publics ? Non, les architectes et les chefs voyagent. Socrate était tailleur de pierre / maçon à Athènes et citoyen. Donc maçon c'était un métier courant. A Delos , vous avez des maisons de maçons en pierre de 2 étages.
    Ensuite, le bois est cher, surtout les belles pièces très longues ou les planches.
    J'ai peur que sous estimiez l'usage de la pierre et la maçonnerie autant en ville qu'à la campagne. Les murs des propriétés sont en revanche notoirement fragiles et en terre et pisé même en ville. Les voleurs creusent des trous dans les murs des propriétés. On conseille des rondes assez fréquentes pour que 2 voleurs n'aient pas le temps de percer un mur. Les voleurs sont "des perceurs de murs" avant de s'emparer de choses de valeur dans les maisons des riches citoyens et repartir par le même trou. On déplore que les citoyens ne fassent pas l'effort de murs en pierre sèche et maçonnerie.

    • @avehistoire
      @avehistoire  Рік тому +1

      Merci pour cet ajout très intéressant. En tout cas on sait qu'à Athènes notamment la grande majorité des maisons n'étaient en effet pas en pierre, d'où les nombreux récits de murs friables que les voleurs pouvaient creuser.
      Je pense en effet que comme vous dites la pierre n'était pas si rare que ça. Mais j'ai tout de même lu assez souvent qu'elle reste cher, vraiment cher. Certe les grecs taillent la pierre à tout bout de champs mais les citoyens ont un quasi monopole sur leur utilisation au-delà des bâtiments publics et murailles.
      Métèques et esclaves non rattachés à une famille n'ont clairement pas de quoi se bartir des maisons avec plus que la base des murs en pierre.
      Souvent l'archéologie retrouve des bâtisses dont seul le premier étage était en pierre et la suite de l'évélation en matière moins noble.
      Merci pour votre commentaire !

    • @radegondedagobert9074
      @radegondedagobert9074 3 місяці тому +1

      c'est tout simplement parce qu'il y avait des tremblements de terre. Donc le soubassement est en pierre et les élévation en bois et en pissée. Lors d'un tremblement de terre, la structure en bois oscille mais reste debout.
      Les bâtiments en pierre existent mais à la charge de l'état.

    • @dragospeta3812
      @dragospeta3812 3 місяці тому

      @@radegondedagobert9074 👌 ok... mais vous avez littéralement des constructions en pierre aux normes antisismiques... d'où le fait que les bâtiments sont encore debout. Les grands bâtiments publics ont été détruits plutôt par la main de l'homme que par des tremblements de terre. Les fondations et les premières rangées sont antisismiques clairement. Ensuite il y a l'usage intensif des agrafes en fer scellés avec du plomb et on sait également qu'ils utilisaient un chaînage avec des barres de fer... qui ont été rapidement pillées.
      Le second étage dépend de plusieurs choses, notamment le prix, et la longueur maximale des poutres que vous avez. Sinon, vous partez sur des structures portantes en pierre.
      Je suis à peu près certain que les seules maisons d'époque grecque pré romaine à 2 étages conservés se trouvent enfouillies à Delos ... pour une raison qui m'échappe. Je ne sais plus pourquoi ils ont eu la bonne idée d'en ensevelir quelques unes.
      C'est un cas spécial puisqu'il s'agit vraiment des maisons de quelques "ultra riches". On est chez des marchands horriblement riches , sur une île minuscule, qui fait office de tout : sanctuaire d'Apollon vu que c'est son lieu de naissance, emporium et zone franche, un prix de malade au m2 certainement. Donc ça valait le coup de monter en hauteur. Probablement, le rez-de-chaussée servait d'entrepôt, les appartements étaient au-dessus.
      On n'est pas chez le fermier citoyen dans l'Attique.
      Salutations

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Рік тому +1

    Je croyais que c'était les Romains, les maîtres incontestés de l'architecture.

    • @avehistoire
      @avehistoire  Рік тому +1

      Ahah ça se discute, les romains ont beaucoup emprunté aux Grecs en réalité... Mais ont surtout eu beaucoup plus de moyens (humains, financiers etc --> Empire ≠ une citée état donc impossible à comparer) pour leurs différentes constructions.

    • @xavierandenmatten3287
      @xavierandenmatten3287 Рік тому +1

      @@avehistoire OK

    • @laurentedo9856
      @laurentedo9856 Місяць тому

      @@avehistoire je croyais que les maîtres incontestables n'étaient ni grecs ni romains, ni même babyloniens, mais égyptiens ! Non ? Les pyramides, le sphinx, le phare... ? Non ?

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 Рік тому +2

    ;)

  • @MarieDelort-t8q
    @MarieDelort-t8q 10 місяців тому

    attention le gynécée est plutôt une conception moderne il n'y en as pas de réel trace archéologique

    • @avehistoire
      @avehistoire  10 місяців тому

      Oui je mentionne cette notion d'interprétation et donc cette prudence. J'aurai peut-être dû le dire plusieurs fois dans la vidéo

  • @vincechurch9836
    @vincechurch9836 Рік тому +2

    Prem's ?