Fake Streams : les conséquences de la triche 2/2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 28

  • @gotborgmusic
    @gotborgmusic Рік тому +5

    Merci pour cette vidéo hyper intéressante ! Pour ma part, j’ai été victime il y a une dizaine d’années, non pas d’achat de faux streams mais d’achat de faux fans sur les réseaux sociaux. C’est mon ancienne boîte de management artistique qui avait orchestré ça.
    Je me rappel qu’en 24h, j’avais pris plus de 1000 « fans » (mon projet commencé tout doucement à percer), j’étais euphorique jusqu’à ce que mon manager me lâche que c’était eux qui avait acheté les faux fans car ils trouvaient que mon nombre de fans réel n’augmentait pas assez vite.
    Ce fut la douche froide, ça a provoqué une grosse remise en question sur ma capacité à composer de la musique et à fédérer les gens autour de mon projet alors que je n’y était pour rien, ça m’a fait énormément perdre confiance en moi.
    Quelques mois après, j’ai quitté cette boîte de management lorsque celle-ci voulait que j’arrête de composer dans mon style (la Progressive House à l’époque) pour composer uniquement que des morceaux dans le style du moment (la Deep House à la Kygo).
    Tout cela a fait que j’ai arrêté la musique pendant 6 ans.
    Bref, ne laisser pas les autres décidé pour vous et s’ils font ça dans votre dos, séparez-vous en rapidement !

    • @Monteleson
      @Monteleson  Рік тому

      Merci beaucoup pour ton témoignage ! Effectivement, si on ajoute l’achat d’abo sur les réseaux le problème prend tout de suite une autre dimension. Et ça va bien au delà du monde de la musique…

  • @kentlesreb
    @kentlesreb Рік тому

    Je pense que tout musicien ayant des chansons sur les plateformes de streaming est confronté aux fakes Streams. Dès le lendemain de la sortie de la chansons , des dizaines et des dizaines de profiles venant de pays très lointain te contacte pour t'aider à "booster" les streams et l'audience de manière "organic". On parle pas non plus des milliers de fausses agences de marketing qui proposent des campagnes spotify ou youtube.
    Super video, le sujet est vaste et le but recherché est pour sur la course aux chiffres, et pas uniquement sur spotify.
    Merci Salmane !

    • @Monteleson
      @Monteleson  Рік тому

      Merci pour ton retour d’expérience et tes compliments 🙏

  • @erosrobbinbeats
    @erosrobbinbeats Рік тому

    Toujours des analyses pertinentes et agréables à suivre. Keep going guys!

  • @moiira_music
    @moiira_music Рік тому

    Je n'avais pas encore regardé la deuxième partie de ce sujet... C'est chose faite ! Complètement d'accord sur le fait de se détacher des chiffres, mais malheureusement on ne va pas dans le bon sens, que ce soit sur les plateformes ou sur les réseaux, un gros chiffre reste un argument de poids pour le public ou les pros...

  • @EricRenwart
    @EricRenwart 9 місяців тому

    Il faut aussi remarquer que la course au streams profite à Spotify & co... Comment espérer qu'ils fournissent une méthode de détection efficace sachant qu'ils mettent sans doute en place des systèmes de promotion similaires pour les labels partenaires vie des playlists éditoriales?

  • @romaricmarlin2900
    @romaricmarlin2900 6 місяців тому

    Top la vidéo avez vous un lien sur l’étude
    ?

    • @Monteleson
      @Monteleson  6 місяців тому

      Hellooo. Merci beaucoup. Tu as toutes les infos sur l’étude ici : cnm.fr/etude-manipulation-des-ecoutes-en-ligne/.

  • @fainst
    @fainst Рік тому

    C’est très intéressant, comme d’hab ! Merci pour tes vidéos

    • @Monteleson
      @Monteleson  Рік тому +1

      Merci à toi de les regarder 🙏

  • @saralarys9835
    @saralarys9835 Рік тому

    Moi je suis sur tidal music, et parfois j'ai l'impression que la platforme me fait ecouter certain morceaux plus que les autres lorsque je met ma playlist en aléatoire et je dois avoir a peu pres 10 000 sons. Donc au final y a plein de morceaux que j'adore mais que je n'écoute jamais puisqu'ils ne sont jamais jouer.
    Autre chose les IA qui base les propositions de musique sur les écoute nous enferme dans notre style de predilection et ne nous permettent plus de découvrir ce que l'on ne connait pas ou peu, et je trouve ca dommage. Je regrette l'epoque ou chaque samedi on allait en famille à la mediathèque pour écouter plein de cd d'artistes que l'on ne connaissaient pas, et cette démarche nous ouvrait plus facilement à la diversité ou a l'éclectisme.

  • @Malphite93sevran
    @Malphite93sevran Рік тому

    Merci pour tous se jus

  • @Terre-Sauvage-Music
    @Terre-Sauvage-Music Рік тому +1

    Ah la la.... capitalisme musical... L'humain est quand même doué pour bousiller tout ce qu'il y a de beau.
    Très très bonne émission

    • @Monteleson
      @Monteleson  Рік тому

      L’industrie musicale reste une industrie, tu as raison ! Ça a l’avantage de créer une économie qui théoriquement permet de rémunérer tous les travailleurs du milieu, mais la répartition ne semble pas toujours juste haha. J’espère qu’a minima elle tendra vers plus de justice et de transparence.

  • @Skeuvful
    @Skeuvful Рік тому

    Beau taff !

  • @Mu_MuchU
    @Mu_MuchU Рік тому

    Joli taff !

  • @VEsound
    @VEsound Рік тому +1

    Les outils de streaming musical devraient passer au customer-centric, comme Deezer le souhaiterait.

    • @Monteleson
      @Monteleson  Рік тому

      En effet, le user centric semble être un modèle plus juste. Il ne règlera probablement pas le problème des fake streams par contre. Je pense que seule une lutte active avec la collaboration complète des acteurs, et une vraie politique de sensibilisation au sujet porteront leurs fruits.

    • @VEsound
      @VEsound Рік тому

      @@Monteleson Même une lutte active ne pourra pas régler les fake streams. Comme pour les fake news. Le modèle user centric permettrait au moins de réduire la sur-influence du nombre de lectures (31 secondes en plus... rien que ça c'est n'importe quoi) d'un titre dans la rémunération des artistes.

  • @shakkardjemli2799
    @shakkardjemli2799 Рік тому

    Je suppose que ça cheat surtout au début avant de monter au top, en haut du rap, puisque les vue acheté attirent les vraies vu.

  • @DTGdimension
    @DTGdimension Рік тому

    👌👌

  • @xavierdebordeaux
    @xavierdebordeaux Рік тому

    Le modèle est biaisé, je n'ai pas d'abo spotify, deezer etc. Et pour UA-cam, je me sens manipulé par les algos qui choisissent à ma place en suggérant d'écouter tel ou tel truc. Ne plus se baser sur les chiffres pour signer un artiste reviendrait à faire confiance uniquement à ses oreilles et en sentant si l'artiste et sa musique colle avec son époque et la période à laquelle il propose son projet. Après tout, ça devient bien fonctionner de la sorte dans les grandes lignes il y a à peine plus de 20 ans : envoyer des démos, jouer dans des petites salles, éventuellement se faire repérer. Enfin je sais pas, j'ai une vision sûrement un peu naive mais j'adhère clairment pas à tout cet eco systeme actuel et je fuis les playlists

  • @pierreluc5382
    @pierreluc5382 Рік тому

    di tu me donne 5$ je vais ecouter ta video 10 fois

    • @Monteleson
      @Monteleson  Рік тому

      Hahaha ! C’est particulièrement cher comme service 🥸