ce conseil est avant tout, une réunion de gens très bien payés, très bien payés, pour peu d'heure effective, sans pointage, sans chômage, un job de rêve, hélas pas à la portée du premier venu.
Bonjour, petite erreur dans le contrôle de constitutionnalité A priori d'une loi. Le contrôle a lieu APRES le vote de la loi, uniquement AVANT la promulgation. Mais la loi est déjà votée donc au moment du contrôle
ca ne sert pas a grand chose car 3 choisis par le president donc qui vont le soutenir 3 choisis par le president de l assemblee donc pour macron et 3 par le senat donc minoritaire donc tout lois voulus par macron et son gouvernement seront toujours acceptes
dans la hierarchie des normes, n'y a t-il pas tout en haut, au dessus de la constitution, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de aout 1789 ? Aussi pourquoi la cocarde du conseil constitutionnel n'est elle pas une cocarde française ? c'est une cocarde anglaise (rouge au centre, blanc et bleu sur le bord). Alors que la cocarde française c'est bleu au centre, blanc puis rouge sur les bords... ?
Pour la cocarde, j'en sait rien. Mais la DDHC n'est pas au dessus de la Constitution, elle est consacrée par celle-ci dans son préambule et le Conseil constitutionnel prend en compte ce bloc de constitutionnalité dont fait partie la DDHC et d'autres textes.
Et que devient la "Constitution des Droits de l'Homme et du Citoyen" ? Par qui est-elle défendue ? Qui défend nos libertés et nos droits ? Qui peut arrêter la folie de Macron ? Si c'est Macron qui les a nommé c'est foutu ... c'est déjà foutu pour les votes se l'assemblée nationale et du sénat, votes non anonymes qui ne reflètent pas ce que les politiciens pensent au fond d'eux-mêmes pour ne pas perdre leur poste et leurs avantages.
Bonjour, tout d'abord c'est la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ce n'est pas expliqué dans la vidéo mais cela fait partie des "bloc de constitutionnalité" avec le préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l'environnement de 2004. Le Conseil constitutionnel, avec le temps et l'avancée de ses décisions a commencé à prendre en compte ce bloc et pas seulement la Constitution de 1958. Désormais il contrôle les lois à travers ce bloc de constitutionnalité qui comprend donc la DDHC. Ne vous inquiétez pas, pour cela et bonne continuation à vous.
Pour le contrôle quant à l'article 16, c'est faux. Le CC ne donne que des avis non-contraignants. Et pour le fait que les membres du conseil constitutionnel soient révocables en cours de mandat, je suis aussi assez dubatatif de cette affirmation. Vous auriez pu préciser quand même... C'est dommage pour vous, car votre chaine youtube a l'air hyper bien mais il faut vérifier tout ce que vous dites...
ce n'est pas le seul problème, elle parle d'annulation d cela loi mais cela n'est pas de la compétence du Conseil constitutionnel, elle n'est pas annulée, elle est abrogée. on ne parle donc pas d'annulation mais d'abrogation. Sa video ne fait pas que vulgariser et déforme la réalité mais bon.
La révocation, ça m'étonnerait. De mémoire, le cas s'est présenté vers 1999-2000, où le président du CC à l'époque, Roland Dumas, avait été mis en examen dans l'affaire Elf : abus de bien sociaux, complicité etc. Rien 'ne l'obligeait à démissionner, mais la pression était trop forte, il a fini par partir. Nommé par Mitterrand en 95, il a été remplacé par Yves Guena en 2000, nommé par chirac.
La démocratie c'est un sujet compliqué ! Déjà parce qu'il n'y a pas une limite nette entre "on est en démocratie" et "on est dans un régime totalitaire". Pour prendre un très bon exemple, il existe un indice de démocratique fait par nos voisins les anglais et qui lui donne une note de 0 à 10 pour situer le pays sur l'échelle de la démocratie. Alors cet indice n'est pas parfait, bien sur, comme tous les indices mais disons qu'il permet de situer les pays les uns par rapport aux autres et aussi l'évolution de son propre pays vis à vis de la démocratie au fil des années. La France est considérée dans cet indice comme une démocratie partielle et est située en 29ème pour l'année 2017, ce qui semble plutôt cohérent avec la réalité finalement. Nous n'avons pas de démocratie directe ni de démocratie continue dans notre pays mais nous avons des élections régulières, qui se passent dans des conditions démocratiques (qui cela dit en passant sont un bon moyen pour le peuple de montrer sa volonté ;) ), le pluralisme politique est respectée, les libertés fondamentales sont respectées, dont la liberté d'association qui permet donc à tout un chacun de créer son mouvement ou groupe politique (rappelons au passage qu'un parti politique n'est rien d'autre qu'une association qui a été déclarée en tant que partie politique et qui doit donc suivre quelques règles de financement). Si vous êtes intéressé par le sujet de la démocratie, je vous invite à lire comment est fait cet indice (je n'ai pas trouvé la page en français désolée) ici : www.eiu.com/topic/democracy-index. Egalement, vous pouvez lire le livre de Dominique Rousseau : "radicaliser la démocratie", qui donne pleins de pistes de réflexion sur la façon dont on pourrait améliorer la démocratie. Si vous voulez vous impliquer en politique, vous le pouvez également, par exemple dans un an et demi il va y avoir les élections municipales et beaucoup de listes citoyennes sont en formation, renseignez vous dans votre ville ! S'il n'y en a pas, vous pouvez lire le livre de Chrisitan Proust : "Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique local" qui lui donne pleins de pistes de reflexion pour monter une liste citoyenne pour les prochaines élections et également qui aide à comprendre le fonctionnement de la politique locale.
Une démocratie c'est deux choses : un Etat de droits et la souveraineté du Peuple. En France, nous sommes dans un Etat de droits, encore que quelques améliorations pourraient être apportées. Et la Souveraineté est issue du Peuple par voie d'élections, mais celles-ci ne servent qu'à légitimer ceux qui exercent le pouvoir, et qui ne représentent pas le Peuple, ni ne se soumettent à ses volontés. Lorsque nous sommes appelés à voter pour un référendum, celui-ci est souvent proposé davantage comme un plébiscite, reléguant la question posée au second plan. A la question posée, nous ne pouvons que répondre "oui" ou "non", sans nuance, sans réserve. Mais surtout, le résultat du vote importe peu aux dirigeants, qui, après avoir passé une campagne à nous expliquer comment nous devions voter, insatisfaits du résultat, décident de revoter à notre place. En ce qui concerne les élections, lorsque celles-ci s'opèrent par un vote, elles aboutissent mécaniquement à donner le pouvoir à une oligarchie. Pour faire court, il est beaucoup plus facile à un homme blanc cisgenre, portant un nom d'origine franco-française, issu d'une CSP+ d'accéder à un mandat, que pour une femme noire naturalisée, portant un nom étranger, et issu de la classe ouvrière. De ce fait, nos "représentants" sont en fait les représentants d'une caste de privilégiés, qui prendront, dans l'ensemble, des mesures qui leurs seront favorables à eux plutôt qu'à l'intérêt collectif. Cela ne s'arrête pas là. Si nous nous étions habitué aux élus qui ne tiennent pas leurs promesses, le parti socialiste au pouvoir à inauguré des politiques en oppositions avec leurs promesses. Là-dessus, aucun moyen pour l'électeur de contraindre les dirigeants à appliquer leurs promesses, seuls les moyens de pression sont à notre disposition. Ajoutons que le mode de scrutin utilisé pour l'élection présidentielle et les législatives, permet à un candidat réunissant une majorité toute relative d'électeurs de prendre le pouvoir, quant bien même il susciterait le rejet d'une majorité absolue des autres électeurs. Ajoutons aussi les abandons de souveraineté qui ont été cédés à des autorités non élues à l'échelle européenne, et qui prétendent déterminer notre avenir sans nous, voire contre nous. Enfin, dans un scrutin, l'électeur ne peut que choisir parmi les candidats que lui imposent les appareils politiques. Et celui qui voudrait tous les rejeter est un sans-voix, car le vote blanc n'est pas pris en compte.
Je suis d'accord avec vous, on devrait faire voter le peuple sur des idée plutôt que de voter une personne qui n'est même pas sûr d'appliquer ce que vous souhaitez faire. On devrait voter un programme bien précis, point par point. De ce fait je pense que l'écologie sera énormément mis en avant.
@@emmanuellattab4881 il n'en est rien en réalité. Les mandat a durée limitée renouvelable fausse le jeu démocratique. Les présidents font en sorte d'être réélu ce qui ruine l'économie du pays à long terme au profit des bénéfices à court terme. Il faudrait un système monarchique qui a le bénéfice que de viser l'amélioration à long terme de l'économie ou alors un mandat non renouvelable de 5/6 ans. Mais encore faut il que les présidents aient une réelle envie d'améliorer la situation de son pays et de ses habitants, ce qui ne semble plus être le cas depuis de Gaulle
On vient d'ouvrir un Tipeee, alors pour nous soutenir, c'est par ici : fr.tipeee.com/voots-vulgarisation-politique
michto va
on va pas payer pour de la merde connasse
les sdf ok mais pas toi
Expliquez-nous... le Conseil constitutionnel.
C'est assez simple, pour en être membre, il faut avoir un casier judiciaire bien rempli.
Merci beaucoup c'est le vidéo la plus complète bravo !
Vidéo très complète mais surtout simple à comprendre vraiment merci
merci pour cette vidéo et bonne continuation
Merci pour cette super vidéo. Ça donne envie d'aller plus loin et de creuser le sujet. Excellent travail !
de ouf trop intéressant
Merci 😊
Intéressante video
ce conseil est avant tout, une réunion de gens très bien payés, très bien payés, pour peu d'heure effective, sans pointage, sans chômage, un job de rêve, hélas pas à la portée du premier venu.
wlh tu geres de ouf !!!
+1
Merci beaucoup, vidéo bien utile pour ma dissert de droit :) je m'abonne !
Si par ailleurs quelqu'un aurait des articles sur les évolutions du conseil constitutionnel en complément, je suis preneuse ;)
@@yagisan4184 "preneuse" tu es donc une femelle ? je suis preneur de ton 06
Bonjour,
petite erreur dans le contrôle de constitutionnalité A priori d'une loi. Le contrôle a lieu APRES le vote de la loi, uniquement AVANT la promulgation. Mais la loi est déjà votée donc au moment du contrôle
génial
Explication du sujet vraiment très complet. Très bien expliquée. Une excellente révision pour les concours. Merci !
tas trop réson
merci
Merci bien
Maison de retraite de politiques professionnels
On se demande pourquoi le Rassemblement National veut le supprimer...
Très bonne vidéo, petite précision le conseil constitutionnel est un organe non juridictionnel, il n'y a pas de juge comme c'est dit
Bonjour, merci pour ce commentaire et cette précision :)
il fait néanmoins partie du pouvoir judiciaire, et les soit-disant sages jugent de la conformité des lois à la Constitution
ca ne sert pas a grand chose car 3 choisis par le president donc qui vont le soutenir 3 choisis par le president de l assemblee donc pour macron et 3 par le senat donc minoritaire donc tout lois voulus par macron et son gouvernement seront toujours acceptes
Le conseil constitutionnel est-il aujourd'hui limité ?
Bonjour, qu'entendez vous par "limité" ?
Non pas à ma connaissance. Sinon par les prérogatives que lui reconnaît la constitution.
dans la hierarchie des normes, n'y a t-il pas tout en haut, au dessus de la constitution, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de aout 1789 ?
Aussi pourquoi la cocarde du conseil constitutionnel n'est elle pas une cocarde française ? c'est une cocarde anglaise (rouge au centre, blanc et bleu sur le bord). Alors que la cocarde française c'est bleu au centre, blanc puis rouge sur les bords... ?
Pour la cocarde, j'en sait rien. Mais la DDHC n'est pas au dessus de la Constitution, elle est consacrée par celle-ci dans son préambule et le Conseil constitutionnel prend en compte ce bloc de constitutionnalité dont fait partie la DDHC et d'autres textes.
jolie travail c'est quoi le nom de votre page facebook deja ....et meme twitter
Merci pour ton commentaire, notre twitter c'est @voots_officiel et notre facebook c'est facebook.com/VOOTSPolitique/
Tres bonne journée !
si tu passes ici sache que toute cette mascarade était pour le référencement bisous
beau référencement
tg
toi tg
On adore faites toutes institutions européennes nationales et internationales 😍🙈
Emberly74 merci pour ce gentil message, bien sûr nous continuons ;)
balec trop long
par contre tu gères pour mon exposé.
j'avoue
Quel est le rôle du conseil constitutionnel?
t'as regardé la vidéo bouffon
C'est facile
comment ça les membres du conseil constitutionnel sont révocables ? C'est pas plutôt le contraire?
Oui vous avez raison. Ils ne le sont pas.
Bien présenté, dommage que la voix et la façon de parler soient si agaçantes.
Et que devient la "Constitution des Droits de l'Homme et du Citoyen" ? Par qui est-elle défendue ? Qui défend nos libertés et nos droits ? Qui peut arrêter la folie de Macron ? Si c'est Macron qui les a nommé c'est foutu ... c'est déjà foutu pour les votes se l'assemblée nationale et du sénat, votes non anonymes qui ne reflètent pas ce que les politiciens pensent au fond d'eux-mêmes pour ne pas perdre leur poste et leurs avantages.
Bonjour,
tout d'abord c'est la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ce n'est pas expliqué dans la vidéo mais cela fait partie des "bloc de constitutionnalité" avec le préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l'environnement de 2004. Le Conseil constitutionnel, avec le temps et l'avancée de ses décisions a commencé à prendre en compte ce bloc et pas seulement la Constitution de 1958. Désormais il contrôle les lois à travers ce bloc de constitutionnalité qui comprend donc la DDHC.
Ne vous inquiétez pas, pour cela et bonne continuation à vous.
mais personne n'évoque les limites du controle de constitutionnalité punaises c'est fous ca.
Voots vous vous faite suivre xd par 22 personne xd qui regarde vos video a cause de leurs prof xd j'en suis 1 xD
xd tg xd
@@gregoire6592 xd ptdr t ki pour parler xd
on dit "droits et libertés fondamentaux" c'est au masculin
Pour le contrôle quant à l'article 16, c'est faux.
Le CC ne donne que des avis non-contraignants.
Et pour le fait que les membres du conseil constitutionnel soient révocables en cours de mandat, je suis aussi assez dubatatif de cette affirmation. Vous auriez pu préciser quand même...
C'est dommage pour vous, car votre chaine youtube a l'air hyper bien mais il faut vérifier tout ce que vous dites...
mais ferme la fait mieux espèce de chomeur de merde
ce n'est pas le seul problème, elle parle d'annulation d cela loi mais cela n'est pas de la compétence du Conseil constitutionnel, elle n'est pas annulée, elle est abrogée. on ne parle donc pas d'annulation mais d'abrogation. Sa video ne fait pas que vulgariser et déforme la réalité mais bon.
La révocation, ça m'étonnerait. De mémoire, le cas s'est présenté vers 1999-2000, où le président du CC à l'époque, Roland Dumas, avait été mis en examen dans l'affaire Elf : abus de bien sociaux, complicité etc.
Rien 'ne l'obligeait à démissionner, mais la pression était trop forte, il a fini par partir.
Nommé par Mitterrand en 95, il a été remplacé par Yves Guena en 2000, nommé par chirac.
on n est pas fauché avec les guignols qui composent cette équipe
Des gens . Pas honnêtes du tout. Point
ich finds mega
ich auch
ich grosse saussisse
Conseil Constitutionnel = 9 Cons
Je trouve ça débile de dire qu'on ait une démocratie alors que le peuple n'a strictement aucun moyen d'imposer sa volonté.
La démocratie c'est un sujet compliqué ! Déjà parce qu'il n'y a pas une limite nette entre "on est en démocratie" et "on est dans un régime totalitaire". Pour prendre un très bon exemple, il existe un indice de démocratique fait par nos voisins les anglais et qui lui donne une note de 0 à 10 pour situer le pays sur l'échelle de la démocratie. Alors cet indice n'est pas parfait, bien sur, comme tous les indices mais disons qu'il permet de situer les pays les uns par rapport aux autres et aussi l'évolution de son propre pays vis à vis de la démocratie au fil des années. La France est considérée dans cet indice comme une démocratie partielle et est située en 29ème pour l'année 2017, ce qui semble plutôt cohérent avec la réalité finalement. Nous n'avons pas de démocratie directe ni de démocratie continue dans notre pays mais nous avons des élections régulières, qui se passent dans des conditions démocratiques (qui cela dit en passant sont un bon moyen pour le peuple de montrer sa volonté ;) ), le pluralisme politique est respectée, les libertés fondamentales sont respectées, dont la liberté d'association qui permet donc à tout un chacun de créer son mouvement ou groupe politique (rappelons au passage qu'un parti politique n'est rien d'autre qu'une association qui a été déclarée en tant que partie politique et qui doit donc suivre quelques règles de financement).
Si vous êtes intéressé par le sujet de la démocratie, je vous invite à lire comment est fait cet indice (je n'ai pas trouvé la page en français désolée) ici : www.eiu.com/topic/democracy-index.
Egalement, vous pouvez lire le livre de Dominique Rousseau : "radicaliser la démocratie", qui donne pleins de pistes de réflexion sur la façon dont on pourrait améliorer la démocratie. Si vous voulez vous impliquer en politique, vous le pouvez également, par exemple dans un an et demi il va y avoir les élections municipales et beaucoup de listes citoyennes sont en formation, renseignez vous dans votre ville !
S'il n'y en a pas, vous pouvez lire le livre de Chrisitan Proust : "Guide pratique pour oser s’impliquer dans la vie politique local" qui lui donne pleins de pistes de reflexion pour monter une liste citoyenne pour les prochaines élections et également qui aide à comprendre le fonctionnement de la politique locale.
Une démocratie c'est deux choses : un Etat de droits et la souveraineté du Peuple. En France, nous sommes dans un Etat de droits, encore que quelques améliorations pourraient être apportées. Et la Souveraineté est issue du Peuple par voie d'élections, mais celles-ci ne servent qu'à légitimer ceux qui exercent le pouvoir, et qui ne représentent pas le Peuple, ni ne se soumettent à ses volontés.
Lorsque nous sommes appelés à voter pour un référendum, celui-ci est souvent proposé davantage comme un plébiscite, reléguant la question posée au second plan. A la question posée, nous ne pouvons que répondre "oui" ou "non", sans nuance, sans réserve. Mais surtout, le résultat du vote importe peu aux dirigeants, qui, après avoir passé une campagne à nous expliquer comment nous devions voter, insatisfaits du résultat, décident de revoter à notre place.
En ce qui concerne les élections, lorsque celles-ci s'opèrent par un vote, elles aboutissent mécaniquement à donner le pouvoir à une oligarchie. Pour faire court, il est beaucoup plus facile à un homme blanc cisgenre, portant un nom d'origine franco-française, issu d'une CSP+ d'accéder à un mandat, que pour une femme noire naturalisée, portant un nom étranger, et issu de la classe ouvrière. De ce fait, nos "représentants" sont en fait les représentants d'une caste de privilégiés, qui prendront, dans l'ensemble, des mesures qui leurs seront favorables à eux plutôt qu'à l'intérêt collectif.
Cela ne s'arrête pas là. Si nous nous étions habitué aux élus qui ne tiennent pas leurs promesses, le parti socialiste au pouvoir à inauguré des politiques en oppositions avec leurs promesses. Là-dessus, aucun moyen pour l'électeur de contraindre les dirigeants à appliquer leurs promesses, seuls les moyens de pression sont à notre disposition.
Ajoutons que le mode de scrutin utilisé pour l'élection présidentielle et les législatives, permet à un candidat réunissant une majorité toute relative d'électeurs de prendre le pouvoir, quant bien même il susciterait le rejet d'une majorité absolue des autres électeurs.
Ajoutons aussi les abandons de souveraineté qui ont été cédés à des autorités non élues à l'échelle européenne, et qui prétendent déterminer notre avenir sans nous, voire contre nous.
Enfin, dans un scrutin, l'électeur ne peut que choisir parmi les candidats que lui imposent les appareils politiques. Et celui qui voudrait tous les rejeter est un sans-voix, car le vote blanc n'est pas pris en compte.
Je suis d'accord avec vous, on devrait faire voter le peuple sur des idée plutôt que de voter une personne qui n'est même pas sûr d'appliquer ce que vous souhaitez faire. On devrait voter un programme bien précis, point par point. De ce fait je pense que l'écologie sera énormément mis en avant.
@@Loki881247 : On est loin d'être dans un système de Démocratie pure, disons.
@@emmanuellattab4881 il n'en est rien en réalité. Les mandat a durée limitée renouvelable fausse le jeu démocratique. Les présidents font en sorte d'être réélu ce qui ruine l'économie du pays à long terme au profit des bénéfices à court terme. Il faudrait un système monarchique qui a le bénéfice que de viser l'amélioration à long terme de l'économie ou alors un mandat non renouvelable de 5/6 ans. Mais encore faut il que les présidents aient une réelle envie d'améliorer la situation de son pays et de ses habitants, ce qui ne semble plus être le cas depuis de Gaulle
tg
toi meme