#106

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 кві 2022
  • Adrien Devyver, journaliste en Belgique, est devenu porte-parole d’un atypisme neurologique qu’il connaît bien : le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Auteur du livre “On m’appelle la Tornade”, Adrien nous partage pendant cette conversation ses souvenirs d’enfance et de scolarité, alors même que le diagnostic de son TDAH n’était pas posé. Nous avons parlé des particularités des enfants porteurs de TDAH, de la gestion de la vie de famille et de la vie professionnelle et surtout des capacités extraordinaires de ces enfants : créativité, empathie, imagination, etc. Adrien porte un message rempli de positivité et de joie sur ce trouble encore trop peu connu du plus grand nombre.
    Le podcast Les Adultes De Demain :
    Deezer : www.deezer.com/fr/show/859442
    Apple Podcast : podcasts.apple.com/fr/podcast...
    Spotify : open.spotify.com/show/2ZWIN9Y...

КОМЕНТАРІ • 18

  • @stanislasyangandi3419
    @stanislasyangandi3419 3 місяці тому +1

    Je découvre un tout autre monde. J'ai été diagnostiqué il n'y a pas longtemps,à l'aube de la soixantaine, et c'est immense d'enseignements cette contribution. Merci Adrien.

  • @severineauboeuf4709
    @severineauboeuf4709 4 місяці тому +2

    Très bon témoignage, j'y ai reconnu mon fils 20 ans, mon élève 12 ans qui arrive au collège. Ça fait du bien d'entendre qu'ils peuvent avoir un bel avenir 😊

  • @blaguevalerie4718
    @blaguevalerie4718 Місяць тому

    C’était très bien expliqué. Merci 😊

  • @Mel-mu1vd
    @Mel-mu1vd Рік тому +1

    Magnifique vidéo, malgré m'être déjà renseignée, diagnostiquée... j'ai encore appris des choses sur moi, merci beaucoup.

  • @sophieroullet7104
    @sophieroullet7104 Рік тому +5

    Merci beaucoup pour cet épisode. Nous sommes actuellement en plein questionnement pour notre aîné concernant le THDAH. En tout les cas les conseils et partages valent aussi bien pour les enfants qui ne le sont pas comme l’écoute et le renforcement positif !
    Belle journée

  • @benvenutigaia9506
    @benvenutigaia9506 Рік тому +2

    Merciiiiiiiiiii beaucoup !!!! Malheureusement, les diagnostiques adultes sont pas assez devellopé, il y a peu de professionnel formé surtout en neuro-psychiatrie.
    Sans oublier les éducateurs (comme moi) avec qui on survole le sujet. MOI, j'ai eu la chance d'avoir rencontré un camarade educ qui nous avait fait l'honneur de parler de son cas assez lourd mais plein d'espoir.
    C'est seulement en formation d'orthopedagogie que j'ai appris à identifié un enfant et que j'ai compris que moi-même, j'étais suceptible de l'être! Les formation en logopedie eux n'abordait même pas le sujet Tdah alors qu'ils sont les personnes les plus suceptible a rencontré des enfants Tdah... surtout que ce sont les trouble associés comme la dyslexie, dyscalculie qui nous donne la puce à l'oreille ( ce qui était mon cas enfant)...
    De plus, il faudrait plus de réunion entre adulte surtout pour les nouveau diagnostique afin de discuter avec des professionnels et des personnes dans la même situation...
    Je fais déjà les activités avec l'asbl à Bruxelles mais je trouve cela trop peu et on a peu de chance d'avoir des places dans un groupe de parole car il y a malheureusement que des bénévoles qui ont la volonté de faire avancer les choses....
    Pour, une meilleur inclusion il faudrait de meilleur formation au niveau des professionnels de l'enseignement et de santé.

  • @JeanCharlesSantini
    @JeanCharlesSantini Рік тому +1

    Bravo Adrien bravo pour cette vidéo très intéressante. Merci pour le témoignage

  • @djekismams7708
    @djekismams7708 3 місяці тому

    On.se rend compte vraiment avec votre témoignage de ce que est ce trouble vs me ressembler tellement...

  • @sophiepetitperrin7593
    @sophiepetitperrin7593 Рік тому +1

    Super intéressant, merci pour ce partage.

  • @jessyj784
    @jessyj784 5 місяців тому

    Merci 💛

  • @douxamer4146
    @douxamer4146 2 роки тому

    très intéressant, merci.

  • @cristalbizz1046
    @cristalbizz1046 4 місяці тому

    Tres bon témoignage, apres tous les tdah nont pas tous les mêmes traits. Sans le h par exemple, on na pas forcément la tchach, on a des filtres

  • @TornadeZzz
    @TornadeZzz 14 днів тому

    Je compare ca a un moteur surpuissant qqqui ne cesse de vrombir dans une vieille bagnol. Alors ca fait du bruit, un boucan mosntre, ca veut aller partout, puis y a surchauffe.
    Je frole le burn out sans cesse...
    😅

  • @TDAHexploration
    @TDAHexploration Рік тому +1

    et dire qu'à 13 ans je voulais être pilote de ligne ! 🤣 J'étais complètement inconsciente : je me serais ennuyée au bout de 2 semaines 1/2 ( sans compter le danger : étourdie +++++)

    • @TornadeZzz
      @TornadeZzz 14 днів тому +1

      Pas forcément... tant que ca bouge... et jimagine que cest qqc qui bouge beauoupc.
      Pour ma part, moi je e sens magicienne dans Le chaos. Je suis hyper vigilante dans toute situation de stress, et c'est aussi ce qui me "nourrit".
      Des que l'enjeu est fort, je quitte la peau du professeur tournesol pour celle d'un "magicien" qui nage dans le chaos et une fois la pression retombée, je m'effondre d'épuisement

    • @TDAHexploration
      @TDAHexploration 7 днів тому

      @@TornadeZzz tes mots sont jolis !