Bonjour, Cela fait quand un bon bout de temps que je suis vos vidéos sur le potager, permaculture etc .... Juste un mot MERCI . Vous êtes génial continuez comme ça
Je suis aussi passionné de mon jardin et ces vidéos que je découvre aujourd'hui, 06 janvier 2022, me seront très utile. Merci pour toute cette communication.
Cette chaine que je suis depuis de nombreuses années devrait être d'utilité publique. Surtout en ces moments de pandémie où l'homme doit chercher à modifier ses comportements, pour le bien de tous.
Quelle belle leçon d'humilité de ta part ! Et quelle belle leçon pour moi sur ce cours de compostage, on est fan ! Le confinement nous fait découvrir de sacrés personnages ! Adessias du Luberon !
En ville, pour trouver les vers : c'est facile ! Quand il pleut, ils sortent. Comme je prends les transports en commun, par temps de pluie, je pars plus tôt pour porter secours à nos petits amis qui se retrouvent au milieu du trottoir. Il vous suffira de prendre une petite boîte avec quelques épluchures déjà à l'intérieur pour pouvoir les transporter et les ramener chez vous. Pour les prendre et éviter de les blesser, il vous suffira de récupérer une petite brindille sur le sol et de soulever délicatement ce petit corps qui ondulera sur la brindille. Merci pour cette vidéo et de partager ton savoir et ton expérience.
Merci pour votre gentillesse envers les vers, moi aussi je me mouille souvent les doigts pour les sauver de la noyade! Je suis content de savoir qu'il y a quelqu'un que cela ne laisse pas indifférent : ces pauvres vers sur le goudron, dans les flaques, qui se noient! Ca fait chaud au cœur :)
Je suis enseignante et je fais un jardin avec mes élèves. Je leur explique l'utilité et l'importance des animaux, insectes, vers. Et quand on sort en récréation et qu'il pleut, souvent les vers se retrouvent dans la cour et mes élèves les ramassent pour les remettre dans l'herbe. J'adoore!
@@patriciatrezeux5731 J'adore, belle iniatiative le jardin avec les élèves, Nos enfants sont les adultes de demain! Je suis prof de Maths et ma compagne est instit en CP. C'est super chouette que les enfant ne disent pas "ahh c'est sale ..", bravo à vous! :)
Attention, ver de terre n'est pas ver de fumier ! Les vers de terre sont bien plus gros et ne font pas le même travail de dégradation. Les vers de fumier sont bien plus petits, de l'ordre de quelques centimètres et souvent rouge (ou rouge tigré) ;)
Un grand Merci pour tes enseignements....j'apprécie beaucoup cette façon de reçevoir des informations, qui m'incitent à réfléchir et à personnaliser en fonction mon environnement, et donc à évoluer....
Une petite astuce pour les os (si vous pouvez pas les broyer bien sur), cela brule tres bien :) et une astuce perso pour ne pas avoir a trier le papier et le carton, laisser les tremper a part un certain temps et jeter l eau (egout car metaux lourd) laisser les secher au soleil et seulement alors mettez les au compost
Salut Damien, je suis permaculteur à Saint Maximin depuis peu, toutes les infos contenues dans tes vidéos me sont très utiles, et ton exemple me procure une grande motivation. Un grand merci.
Explications très simples et à la fois complètes. Le ton est sympathique et la transmission des infos passent parfaitement. Je cours au jardin rectifier la composition de mon compost ! Un grand merci à vous.
Merci beaucoup, je me régale à chaque vidéo. Je m'applique à suivre vos conseils et je m'amuse beaucoup à voir les anciens regarder mon potager de travers, car eux ne sont pas adeptes de ces méthodes, leurs potagers sont hyper propres, pas une herbe qui dépasse, tout est ordonné, en ligne. Ici je laisse pousser, j'y vais au feeling, ça m'apporte du réconfort car je me sens proche et responsable de mon environnement. Je me surprend aussi à parler à mon potager, à mes plantes, je n'ai pas honte de le reconnaître, je vais bien :- ) Je jardine autrement, et mieux. Je découvre et profite de ce qui sort naturellement de ma terre, j'ai laissé le motoculteur de côté, mes outils sont mes mains et les racines des "mauvaises" herbes. C'est un peu comme une chambre d'ado, un bordel organisé :- ) C'est du boulot, une bonne organisation, mais avec la meilleure bande de collègues du monde.... la nature. Franchement, c'est moins difficile physiquement, avec une terre argileuse, je peinais à travailler ma terre, mais là ! Génial. J'ai aussi fabriqué des toilettes sèches, plein air, c'est super, car quand on travaille dehors, on a pas franchement envie de salir la maison, pour le coup je suis même heureuse d'y aller, du bonheur! Encore merci.
Merci beaucoup Damien pour toutes ces informations. Je fais du jardin depuis ds années en réflexion permaculture sans le savoir. Grâce à tes vidéos je comprends beaucoup mieux ce que mes gestes apportent à mon sol et quel en sont les conséquences. Merci beaucoup c'est un plaisir de t'écouter.
Salut alors tout d'abord merci beaucoup pour toutes tes vidéos. Nous les avons toutes regardé et re regardé. Nous avons, non sans mal mais c'est une autre histoire, acquis un terrain avec étang car depuis des années je voulais arrêter de nourrir ce système et montrer à mes enfants qu'il est possible de vivre heureux autrement. Alors j'ai chercher comment concrétiser, non sans mal aussi, en recherchant des idées et je suis tombé sur toi. Nous ( non je ne suis pas bipolaire, ma femme et moi,bref), avons été touché par ton ou votre état d'esprit (toi et la graine indocile) et ça fait du bien. Nous sommes en Allier et nous espérons fortement pouvoir venir vous voir dans un petit stage pourquoi pas. En attendant ne change rien, ne changez rien et vive l'humain dans le partage et la nature.
Vraiment je trouve que vos vidéos sont superbes, je viens de passer presque qu'une et demi et je ne m'en lasse pas,bien au contraire j'en redemande. Bravo c'est écolo et très instructif surtout pour un débutant comme moi. Je vous recommande!
Super instructif ! Je viens d'apprendre un tas de choses utiles et intéressantes dont je vais pouvoir me servir pour mon compost. Je m'aperçois que je ne savais vraiment pas grand-chose. J'ai enregistré cette vidéo pour y revenir plus tard. Un grand merci pour ces explications simples et claires qui m'ont donné des idées sur plusieurs choses dont je vais désormais pouvoir me servir pour enrichir mon compost et que je n'osais pas utiliser par manque de connaissances. Les matières plus sèches pour aérer, la vitesse de décomposition selon leur teneur en azote ou en carbone, le tableau, etc... Juste SU-PER ! Merci !
Très bien expliqué, je comprends pourquoi maintenant pourquoi je n'arrive pas à avoir de compost avec mes déchets de cuisine, je vais modifier ma façon de faire mon compost , merci pour toutes ces infos très très intéréssantes!!
Merci pour les infos, je vais essayer d'appliquer ça !!!! j'ai commencé avec un lombricomposteur en appartement moi aussi il y a plus de 2 ans et je donne régulièrement des lombrics via plus2vers : il y a une carte avec tous les donneurs, je vois de plus en plus de donneurs autour de chez moi, c'est cool :)
Bonjour à vous bravo pour votre initiative ! Transformer une simple prairie pour recréer une biodiversité et en profiter pour s'en nourrir sa c'est un défi qui m'intéresse ! J'ai quelques questions à vous poser: - Avez vous l'intension d'installer des ruches sur votre terrain? Les pauvres abeilles ont besoin d'un sacré coup de main ! - Comment avez vous trouvé votre terrain? De mon côté très compliqué, soit se sont des champs qui ne cessent de s'étendre soit se sont les maisons, ... . - J'imagine que vous avez des ressources, quel budget avoir pour s'installer au moins pour le matériel ? - Connaissez-vous des organismes qui vendent des graines non stériles : eh oui Monsanto est passé par là, pas évident de nos jours de trouver des essences qui se ressèment.
А я добавила бы водички, ведь вода - это кислород и водород, без них - никуда! В молодые годы устраивала компостную кучу. Укрывала ее черной полиэтиленовой пленкой. Перегной получался без проблем.
Bonjour, Très bonne vidéo, claire et pleine de conseils, comme pour les tomates et courgettes, je pense avoir compris pourquoi mon compost qui est dans un conteneur en bois depuis 2 ans ne ressemble à rien...j'ai même ajouté un activateur bio..mais c'est long. Des années que l'on recycle tous... le verre, le carton, le plastique. Mon jardin depuis 20 ans ainsi que le petit potager sont sans produit chimique, sans engrais ni pesticides, mais on est pas des experts, hélas. Merci et continue à prendre de ton temps pour les explications...tu as beaucoup de chance d'habiter le sud. J'ai d'autres vidéos de chez toi à visionner..Je suis pas couché..Lol
Bonjour Damien. Ca y est j'ai un jardin. Je vais enfin pouvoir mettre en pratique tout ce que tu m'as appris ces dernières années . Je commence par les composts vu la quantité de taille qui m'attend. Merci infiniment pour le temps que tu consacres à partager tes savoirs. Au plaisir!
Merci a toi !! je viens de découvrir depuis quelques semaines ta chaine. je pense que tes conseils éclairés et pertinents (je n'en rajoutes pas plus!) démontrent que c'est trop facile d'agir au quotidien. Pour mon potager j'ai mis en place une butte en lasagne, trop bien c'est bien pour les fainéants comme moi. l'arrosage on oublie presque. Ma poubelle a bien réduit et tous mes déchets sont recyclés.
Bonjour vidéo complètement édifiante ! Bravo et merci et pour vous aider : attention à la minute 9'21'' vous dites le contraire de ce que vous démontrer et bien sûr on peut rectifier avec le tableau ! Voilà, n'y voyez pas malice, je suis enchantée de vous découvrir et vous êtes absolument pédagogique !
de superbe videos qui m'on aidé a mieux faire attention a la vie quotidien. un ENORME MERCI et aussi pour m'avoir fait rencontrer en une autre personne que vous :) BLA BALBEAR du korakor :) très bonne continuation.
C'est clair, bien expliqué, ça semble cohérent même pour le profane que je suis. Du coup, je pense avoir détecté deux causes à la " non production " de mon compost : manque d'eau et un rapport N/C trop favorable à l'azote. D'où décomposition rapide sans donner de matière. Merci pour ces explications limpides !
Salut Damien, bravo pour cette vidéo qui explique clairement la façon de bien gérer nos déchets et ce sera utile à bon nombre d'entre nous. A ce titre, nos anciens savaient très bien recycler sans trop le savoir. De mon côté, j'ai hélas expérimenté à mes dépends le mauvais compostage en laissant par exemple les étiquettes autocollantes que je retrouvais après, sans compter la colle très nocive qu'elles contiennent effectivement !!! Mais maintenant je suis fière de moi, tout va mieux dans mon jardin...
Bravo Damien. Encore une vidéo très enrichissante... de mon expérience, il y a un truc qui bizarrement se dégrade super lentement dans le compost, et ce ne sont pas les agrumes. Ce sont les peaux d'avocats.
tous les conseils sont bons pour nous, l'association Karibu Rêve car nous mettons en place des projets de développement durable au Kenya dont la mise en place de compostières partagées. La population de l'île est à la bas pêcheur et commence depuis quelques années la culture. et le compostage ça ne s'invent pas ! Il faut juste l'adapter à l'environnement ! Let's go !
Merci pour vos explications super claires et pour toutes vos vidéos. Nous, on se lance et nous avons bien besoin de conseils tels que les votres et qui nous sont particulièrement utiles.
Instructif, très bien expliqué ! Depuis peu, je me suis mis au mode de vie responsable et donc naturellement au compost. Merci de partager ta connaissance. Cela m'aide et me motive ! Mon compost à deux petites semaines .. Affaire à suivre A l'occasion peut-être, ce serait avec grand plaisir ! Un grand merci à toi et bonne continuation.
Merci pour tes vidéos elles sont justes parfaites... Les meilleures à mon avis, accessibles à tous, tu détailles bien, une fois qu’on a vu ta vidéo, tout reste bien en tête, je vais commander ton bouquin, c’est sûr :)))))
Merci pour cette vidéo ! Je fais du compost de surface, en effet c'est pas esthétique mais ça repousse les crétins humanoïdes qui s'aventurent dans mon jardin, c'est parfait pour mon sol et pour moi :D
Salut! Je découvre ton canal, bien, super, merci. Juste envie d'ajouter en ce qui concerne les toilettes sèches : je retourne le compost au bout d'un an, la partie haute sur le sol, et au dessus au fur et à mesure, et donc la partie basse, mieux compostée se retrouve en haut. Bien tasser et mouiller, et couvrir pour un an de plus. Là, il est parfait! C'est important si tu reçois de la visite, et que les personnes ont des traitements, il s'agit de garantir qu'il n'y en aura plus traces, à l'heure de le répandre dans ton potager 😉
Je me demandais justement s'il n'y avait pas de risque de trouver les différents traitements dans le compost ? Je prends la pilule mais je n'ai pas spécialement envie de nourrir mes plantes avec, de même pour mes traitements chroniques...
@@aurorehuguet1094 oui c'est risqué si c'est mal composté. Il faut deux ans, bien fait (qu'il ait bien chauffé) avant de le répandre. Alors, si c'est bien fait, il n'y a plus aucune trace d'antibiotiques, d'insectes nuisibles (les oeufs) et autres saletés. Et ça se voit, c'est une terre vivante, noire, et ça se sent! Ça sent bon la terre😉😊
Je vis en Amérique et nos cartons sont très utilisés pour le jardin à condition de surveiller sa composition. Ce qu'il faut d'abord chercher à connaître ce n'est pas d'ou vient le carton mais comment il est fait. Super vidéo; merci damien.
ben voilà tout est dit et très clairement ! j'avais qqs questionnements concernant les produits carnés mais de temps en temps du gras de jambon ou autres "déchets" d'assiette , ça permet de ne pas encombrer inutilement la poubelle . Merci et bonnes cultures
Bonjour, merci pour toutes ces videos super interessantes, honnêtes, simples et pleines de bons sens. Cependant, comme notre monde est en pleine mutation, j'aimerais vraiment voir de toi comme des autres, comment tu as fais pour changer de vie (apparemment tu vivais en appartement avant et peut etre avais tu une autre vie), qu'est ce que cela t'as coûté, financièrement et humainement, as tu été soutenu, t'es tu regroupé avec d'autres, cela a t il été simple, comment as tu acquis tes connaissances etc. Je pense intimement que beaucoup de gens ont compris ou était la vérité de notre vie maintenant et que notre système basé sur la croissance s'est fourvoyé. Ils ne leur manque que l'exemple de gens qui ont franchi le pas, de voir que ca marche et simplement, pour le franchir à leur tour. Beaucoup de video techniques tournent et merci a leurs auteurs et à toi, c'est énorme ! Mais permets maintenant aux autres frères de te suivre, ce sera le côté humain de la permaculture a rajouter dans tes videos si tu le veux bien. Fais des tremplins, beaucoup de tremplins en videos. Le pouvoir de l'exemple est énorme, ton parcours en details, quelles rencontres as tu fais, quelques anecdotes qui ont changé le cours de ton histoires, les petits details insignifiants mais qui ont leurs importance et le bonheur, le coeur, cette énergie qui vient du ciel ou de la terre et qui fait que tu sais que tu es dans le vrai, que ta motivation est là, inscrite dans la durée. Voila je pense la véritable attente de ceux qui n'en sont plus à leurs premieres videos ... permets leur de sauter ! Je fais parti de ceux là qui attendent, je suis toujours en plein centre de Lyon, informaticien dans une énorme multinationale, mais je sais que je ne suis pas dans le vrai. Que tout ce que je fais au quotidien est beaucoup trop compliqué, détaché de la vraie vie, peut être même sans utilité, certainement même beaucoup plus nuisible que créateur, en tout cas certainement plus nuisible que le chiendent ... je sais que dans mon bouleau et beaucoup d'autres gens qui m'entourent, le questionnement et le doute les habitent. C'est con, mais les poses café donne la température. Maintenant, comme tous les hommes, nous sommes mus par la peur, et le changement fait peur. Nous avons juste besoin de l'exemple, voir que c'est possible, sincèrement, qu'il n'y a plus d'excuse puisque cela va du ou de la célibataire, jeune ou vielle au couple avec enfants même en bas age, aidez nous à nous sortir de l'impasse .... Merci ! Daniel
+Daniel Beaufils bonjour ! j'ai adoré votre message ! monde en pleine mutation, c'est tout à fait ce que je pense ; je ne reconnais plus grand chose dans mes valeurs et mes convictions et encore moins chez l'humain ; alors j'ai décidé de vivoter très chichement avec très peu de moyens financiers ; que ce soit coté coquetterie féminine, j'ai opté pour les produits purs, comme les huiles. j'habite une vieille maison avec un petit jardin, et je produits presque tout, puisque tout est sujet à récupération, détournement d'objets, renouvellement etc... je cherche, je teste, et je recommence ! il en est pareil dans mon jardin, mon compost, mes boutures.... et m'éloigner des gens au profit ( déjà le mien) de mes animaux de récupération (eux aussi :-( ), de mon jardin, et de ma passion du shabby chic sur le recyclage. voilà ; le secret est de se sortir du monde financier et venir aux valeurs les plus naturelles possibles. et bon dieu ! ! ! que c'est bon ! au plaisir de vous lire, Christèle :-)
Merci pour vos message mais le problème c'est que si on veut se détaché du monde financier on ne peut plus ou très difficilement avoir une terre sur laquelle se posé sans avoir des comptes à rendre aux oppresseurs.
Tu touches du doigt un des problemes principaux sans quoi la liberté serait beaucoup plus grande dans ce pays. Je pense equiper un camion 30metres cubes, le plus gros des utilitaires et vivre sur une terre agricole, puis la cultiver pour moi. Mais je ne sais pas si là encore on ne va pas me mettre des bâtons dans les roues ... c'est le cas de le dire.
Très intéressant , et pour ma part j'ajoute des petites branches dans le compost pour l'aérer et aussi planter un sureau à côté du compost pour accélérer la décomposition ...
Bonjour , je regarde vos vidéos et je désire vous rejoindre pour me permettre d'apprendre un peu plus sur le jardinage ; Merci pour vos explications enrichissantes . A très vite !!
Bonjour Damien, superbe vidéo comme toutes tes autres vidéos d ailleurs que j'adore et aussi ta vision des choses. Tu m'as vraiment donné le goût de faire un potager dans le respect de la nature et de pouvoir manger de bon produits sains. J'ai une petite question qui va peut-être te paraître un peu bête ( je suis vraiment débutant) Peut on mettre le compostage de surface une fois qu'on a planté ses légumes ? Merci encore et continue tes vidéos elles sont vraiment précieuses.
très bonne vidéo. perso, je mets tous mes déchets dans une petite poubelle étanche avec du bokashi, quand elle est pleine, je laisse mijoter 2 à 3 semaines, pendant ce temps, j'utilise une autre poubelle. ensuite j'enfouie le contenu de la poubelle dans mon composteur, 3 semaines plus tard, la plupart des éléments sont transformés en compost. j'utilise tous les déchets de cuisine, oignons, viande, pelures d,'orange, etc, depuis 20 ans pas de problèmes. je fais mon bokashi moi-même depuis le début. quand aux toilettes sèches et l'urine, c'est très bien à la condition que vous n'ayez aucun traitement médicamenteux, sinon il ne faut réserver ce compost aux fleurs et plantes non-comestibles.
Bonjour, Cela fait quand un bon bout de temps que je suis vos vidéos sur le potager, permaculture etc ....
Juste un mot MERCI .
Vous êtes génial continuez comme ça
Je suis aussi passionné de mon jardin et ces vidéos que je découvre aujourd'hui, 06 janvier 2022, me seront très utile. Merci pour toute cette communication.
Cette chaine que je suis depuis de nombreuses années devrait être d'utilité publique. Surtout en ces moments de pandémie où l'homme doit chercher à modifier ses comportements, pour le bien de tous.
Quelle belle leçon d'humilité de ta part !
Et quelle belle leçon pour moi sur ce cours de compostage, on est fan ! Le confinement nous fait découvrir de sacrés personnages !
Adessias du Luberon !
En ville, pour trouver les vers : c'est facile ! Quand il pleut, ils sortent. Comme je prends les transports en commun, par temps de pluie, je pars plus tôt pour porter secours à nos petits amis qui se retrouvent au milieu du trottoir. Il vous suffira de prendre une petite boîte avec quelques épluchures déjà à l'intérieur pour pouvoir les transporter et les ramener chez vous. Pour les prendre et éviter de les blesser, il vous suffira de récupérer une petite brindille sur le sol et de soulever délicatement ce petit corps qui ondulera sur la brindille.
Merci pour cette vidéo et de partager ton savoir et ton expérience.
Merci pour votre gentillesse envers les vers, moi aussi je me mouille souvent les doigts pour les sauver de la noyade! Je suis content de savoir qu'il y a quelqu'un que cela ne laisse pas indifférent : ces pauvres vers sur le goudron, dans les flaques, qui se noient! Ca fait chaud au cœur :)
Je suis enseignante et je fais un jardin avec mes élèves. Je leur explique l'utilité et l'importance des animaux, insectes, vers. Et quand on sort en récréation et qu'il pleut, souvent les vers se retrouvent dans la cour et mes élèves les ramassent pour les remettre dans l'herbe. J'adoore!
@@patriciatrezeux5731 J'adore, belle iniatiative le jardin avec les élèves, Nos enfants sont les adultes de demain! Je suis prof de Maths et ma compagne est instit en CP. C'est super chouette que les enfant ne disent pas "ahh c'est sale ..", bravo à vous! :)
Attention, ver de terre n'est pas ver de fumier ! Les vers de terre sont bien plus gros et ne font pas le même travail de dégradation. Les vers de fumier sont bien plus petits, de l'ordre de quelques centimètres et souvent rouge (ou rouge tigré) ;)
@@sebastiencaine9781 Fiou, pendant une demi seconde j'ai cru que votre compagne était inscrit en CP :x Merci à tous les profs passionnés au passage !
Un grand Merci pour tes enseignements....j'apprécie beaucoup cette façon de reçevoir des informations, qui m'incitent à réfléchir et à personnaliser en fonction mon environnement, et donc à évoluer....
Une petite astuce pour les os (si vous pouvez pas les broyer bien sur), cela brule tres bien :) et une astuce perso pour ne pas avoir a trier le papier et le carton, laisser les tremper a part un certain temps et jeter l eau (egout car metaux lourd) laisser les secher au soleil et seulement alors mettez les au compost
Vidéo explicite donnant envie de s'occuper du jardin.
On apprend bien des leçons avec ces explications.
Salut Damien, je suis permaculteur à Saint Maximin depuis peu, toutes les infos contenues dans tes vidéos me sont très utiles, et ton exemple me procure une grande motivation. Un grand merci.
Super, à bientôt peut être !
Merci Damien! C'est la première fois que quelqu'un m'explique aussi bien le compost - et ça fait longtemps que je cherche! ;)
Explications très simples et à la fois complètes. Le ton est sympathique et la transmission des infos passent parfaitement. Je cours au jardin rectifier la composition de mon compost ! Un grand merci à vous.
C est la meilleure vidéo que j ai trouvé à ce jour sur le compostage. Un grand merci !
Merci beaucoup, je me régale à chaque vidéo. Je m'applique à suivre vos conseils et je m'amuse beaucoup à voir les anciens regarder mon potager de travers, car eux ne sont pas adeptes de ces méthodes, leurs potagers sont hyper propres, pas une herbe qui dépasse, tout est ordonné, en ligne. Ici je laisse pousser, j'y vais au feeling, ça m'apporte du réconfort car je me sens proche et responsable de mon environnement. Je me surprend aussi à parler à mon potager, à mes plantes, je n'ai pas honte de le reconnaître, je vais bien :- ) Je jardine autrement, et mieux. Je découvre et profite de ce qui sort naturellement de ma terre, j'ai laissé le motoculteur de côté, mes outils sont mes mains et les racines des "mauvaises" herbes. C'est un peu comme une chambre d'ado, un bordel organisé :- ) C'est du boulot, une bonne organisation, mais avec la meilleure bande de collègues du monde.... la nature. Franchement, c'est moins difficile physiquement, avec une terre argileuse, je peinais à travailler ma terre, mais là ! Génial. J'ai aussi fabriqué des toilettes sèches, plein air, c'est super, car quand on travaille dehors, on a pas franchement envie de salir la maison, pour le coup je suis même heureuse d'y aller, du bonheur! Encore merci.
J'adore vos vidéos : vous êtes simple, clair et respectueux de la nature qui travaille si bien sans nous. BRAVO !
... et qui travaille pour nous !
Mille mercis pour autant de clarté et d’informations dans une seule vidéo !!!!!! J’ai adoré
Merci beaucoup Damien pour toutes ces informations.
Je fais du jardin depuis ds années en réflexion permaculture sans le savoir. Grâce à tes vidéos je comprends beaucoup mieux ce que mes gestes apportent à mon sol et quel en sont les conséquences. Merci beaucoup c'est un plaisir de t'écouter.
Salut alors tout d'abord merci beaucoup pour toutes tes vidéos. Nous les avons toutes regardé et re regardé.
Nous avons, non sans mal mais c'est une autre histoire, acquis un terrain avec étang car depuis des années je voulais arrêter de nourrir ce système et montrer à mes enfants qu'il est possible de vivre heureux autrement.
Alors j'ai chercher comment concrétiser, non sans mal aussi, en recherchant des idées et je suis tombé sur toi.
Nous ( non je ne suis pas bipolaire, ma femme et moi,bref), avons été touché par ton ou votre état d'esprit (toi et la graine indocile) et ça fait du bien.
Nous sommes en Allier et nous espérons fortement pouvoir venir vous voir dans un petit stage pourquoi pas.
En attendant ne change rien, ne changez rien et vive l'humain dans le partage et la nature.
Vraiment je trouve que vos vidéos sont superbes, je viens de passer presque qu'une et demi et je ne m'en lasse pas,bien au contraire j'en redemande.
Bravo c'est écolo et très instructif surtout pour un débutant comme moi. Je vous recommande!
C'est super complet, précis et détaillé... et ça ne dure que 20 minutes. Merci beaucoup, ta vidéo est top !👌
Bonjour, Un grand merci ! Vos vidéos sont super intéressantes ! Vous m'avez appris tellement de choses.
Super instructif ! Je viens d'apprendre un tas de choses utiles et intéressantes dont je vais pouvoir me servir pour mon compost. Je m'aperçois que je ne savais vraiment pas grand-chose. J'ai enregistré cette vidéo pour y revenir plus tard. Un grand merci pour ces explications simples et claires qui m'ont donné des idées sur plusieurs choses dont je vais désormais pouvoir me servir pour enrichir mon compost et que je n'osais pas utiliser par manque de connaissances. Les matières plus sèches pour aérer, la vitesse de décomposition selon leur teneur en azote ou en carbone, le tableau, etc... Juste SU-PER ! Merci !
Très bien expliqué, je comprends pourquoi maintenant pourquoi je n'arrive pas à avoir de compost avec mes déchets de cuisine, je vais modifier ma façon de faire mon compost , merci pour toutes ces infos très très intéréssantes!!
Merci Damien du partage de tes connaissances. Tes vidéos sont de plus, bien ficelées et pleines de chouettes petits effets originaux. Merci.
Merci infiniment. Je comprends enfin pour quoi mon "compost" disparaissait 😁
J'ai passé une bonne soirée très enrichissante grâce a vos vidéos. Merci !
Merci infiniment pour ces explications d'une grande clarté ! 😊 Je vais faire mon compost, c'est décidé.
Merci pour les infos, je vais essayer d'appliquer ça !!!! j'ai commencé avec un lombricomposteur en appartement moi aussi il y a plus de 2 ans et je donne régulièrement des lombrics via plus2vers : il y a une carte avec tous les donneurs, je vois de plus en plus de donneurs autour de chez moi, c'est cool :)
Bonjour à vous bravo pour votre initiative !
Transformer une simple prairie pour recréer une biodiversité et en profiter pour s'en nourrir sa c'est un défi qui m'intéresse !
J'ai quelques questions à vous poser:
- Avez vous l'intension d'installer des ruches sur votre terrain? Les pauvres abeilles ont besoin d'un sacré coup de main !
- Comment avez vous trouvé votre terrain? De mon côté très compliqué, soit se sont des champs qui ne cessent de s'étendre soit se sont les maisons, ... .
- J'imagine que vous avez des ressources, quel budget avoir pour s'installer au moins pour le matériel ?
- Connaissez-vous des organismes qui vendent des graines non stériles : eh oui Monsanto est passé par là, pas évident de nos jours de trouver des essences qui se ressèment.
Toujours aussi passionnant à écouter Damien.
Merci pour les information c'est très intéressant.
Super le tableau des rapports carbone/azote ! 😄
Tout ce qu'il me fallait pour faire mon composte parfait
А я добавила бы водички, ведь вода - это кислород и водород, без них - никуда!
В молодые годы устраивала компостную кучу. Укрывала ее черной полиэтиленовой пленкой. Перегной получался без проблем.
De précieux conseils très utiles et pratique écolo en +.Merci Expert .
Bonjour, Très bonne vidéo, claire et pleine de conseils, comme pour les tomates et courgettes, je pense avoir compris pourquoi mon compost qui est dans un conteneur en bois depuis 2 ans ne ressemble à rien...j'ai même ajouté un activateur bio..mais c'est long. Des années que l'on recycle tous... le verre, le carton, le plastique. Mon jardin depuis 20 ans ainsi que le petit potager sont sans produit chimique, sans engrais ni pesticides, mais on est pas des experts, hélas. Merci et continue à prendre de ton temps pour les explications...tu as beaucoup de chance d'habiter le sud. J'ai d'autres vidéos de chez toi à visionner..Je suis pas couché..Lol
Merci Damien,
vous avez vraiment un talent didactique outre que pratique
Merci pour toutes ces informations très intéressantes pour les débutants ! Bon courage à vous
Merci mille fois ces précieux conseils. J'aime le ton, l'état d'esprit, la compétence. Bravo
Y'a pas plus explicite !! Merci Monsieur ...
Bonjour Damien. Ca y est j'ai un jardin. Je vais enfin pouvoir mettre en pratique tout ce que tu m'as appris ces dernières années . Je commence par les composts vu la quantité de taille qui m'attend. Merci infiniment pour le temps que tu consacres à partager tes savoirs. Au plaisir!
Merci pour toutes tes vidéos ! En peu de temps j suis devenu un super jardinier grace a toi 😊
J’ai beaucoup appris grâce à vous et je vous remercie pour cette vidéo très complète.
Merci a toi !! je viens de découvrir depuis quelques semaines ta chaine. je pense que tes conseils éclairés et pertinents (je n'en rajoutes pas plus!) démontrent que c'est trop facile d'agir au quotidien. Pour mon potager j'ai mis en place une butte en lasagne, trop bien c'est bien pour les fainéants comme moi. l'arrosage on oublie presque. Ma poubelle a bien réduit et tous mes déchets sont recyclés.
Merci beaucoup de cette très bonne presentation. très clair, très instructif. J'ai beaucoup appris. Très bonne journée. Franck
Bonjour vidéo complètement édifiante ! Bravo et merci et pour vous aider : attention à la minute 9'21'' vous dites le contraire de ce que vous démontrer et bien sûr on peut rectifier avec le tableau ! Voilà, n'y voyez pas malice, je suis enchantée de vous découvrir et vous êtes absolument pédagogique !
Merci Damien. C'est top!
Merci pour toutes explications détaillées je comprends pourquoi mon compost ne faisait que diminuer !!!
Merci avec tout ses precisions...liste est très utile.
de superbe videos qui m'on aidé a mieux faire attention a la vie quotidien. un ENORME MERCI et aussi pour m'avoir fait rencontrer en une autre personne que vous :) BLA BALBEAR du korakor :) très bonne continuation.
C'est clair, bien expliqué, ça semble cohérent même pour le profane que je suis. Du coup, je pense avoir détecté deux causes à la " non production " de mon compost : manque d'eau et un rapport N/C trop favorable à l'azote. D'où décomposition rapide sans donner de matière. Merci pour ces explications limpides !
Super intéressant ce tableau. Merci beaucoup
Salut Damien, bravo pour cette vidéo qui explique clairement la façon de bien gérer nos déchets et ce sera utile à bon nombre d'entre nous. A ce titre, nos anciens savaient très bien recycler sans trop le savoir. De mon côté, j'ai hélas expérimenté à mes dépends le mauvais compostage en laissant par exemple les étiquettes autocollantes que je retrouvais après, sans compter la colle très nocive qu'elles contiennent effectivement !!! Mais maintenant je suis fière de moi, tout va mieux dans mon jardin...
Vidéo très instructive. Merci pour le partage.
En espérant que l'intervenant va très bien.
Bravo Damien. Encore une vidéo très enrichissante... de mon expérience, il y a un truc qui bizarrement se dégrade super lentement dans le compost, et ce ne sont pas les agrumes. Ce sont les peaux d'avocats.
Excellente video.
Merci pour ce témoignage et toutes les infos!
tous les conseils sont bons pour nous, l'association Karibu Rêve car nous mettons en place des projets de développement durable au Kenya dont la mise en place de compostières partagées. La population de l'île est à la bas pêcheur et commence depuis quelques années la culture. et le compostage ça ne s'invent pas ! Il faut juste l'adapter à l'environnement ! Let's go !
Vous avez des vidéos éclairantes. Merci
Merci pour vos explications super claires et pour toutes vos vidéos. Nous, on se lance et nous avons bien besoin de conseils tels que les votres et qui nous sont particulièrement utiles.
Merci pour cette vidéo
C complet d ailleurs comme tous vos vidéo.
Je suis débutante et vos vidéos sont références pour moi
Instructif, très bien expliqué ! Depuis peu, je me suis mis au mode de vie responsable et donc naturellement au compost. Merci de partager ta connaissance. Cela m'aide et me motive ! Mon compost à deux petites semaines .. Affaire à suivre
A l'occasion peut-être, ce serait avec grand plaisir !
Un grand merci à toi et bonne continuation.
Bravo simple et efficace 👍👏👏👏👏
Bonjour et merci pour vos vidéos très constructives! Je prends note
belle présentation qui met en valeur le compostage
Vous êtes génial , j’adore vos vidéos et vous êtes de très bon conseil. Merci
Merci pour tes vidéos elles sont justes parfaites... Les meilleures à mon avis, accessibles à tous, tu détailles bien, une fois qu’on a vu ta vidéo, tout reste bien en tête, je vais commander ton bouquin, c’est sûr :)))))
Merci infiniment, je viens de découvrir ce site que je trouve vraiment enrichissant. Je vais faire mes expériences avec tes judicieux conseils.
Merci pour cette vidéo ! Je fais du compost de surface, en effet c'est pas esthétique mais ça repousse les crétins humanoïdes qui s'aventurent dans mon jardin, c'est parfait pour mon sol et pour moi :D
Chrétins humanoïdes 😂😂😂😂😂
+Maïna Sidibe :D
Meme pour les toilettes sèches ...? =)
Ola, j'apprécie tes réflexions et tes analyses, merci pour ton taff.
Excellent et très instructif. Merci!
Merci pour tes vidéos c'est extraordinaire ce que tu fais.Bonne continuation à toi
+coeurde laitue Merci merci
Salut! Je découvre ton canal, bien, super, merci. Juste envie d'ajouter en ce qui concerne les toilettes sèches : je retourne le compost au bout d'un an, la partie haute sur le sol, et au dessus au fur et à mesure, et donc la partie basse, mieux compostée se retrouve en haut. Bien tasser et mouiller, et couvrir pour un an de plus. Là, il est parfait! C'est important si tu reçois de la visite, et que les personnes ont des traitements, il s'agit de garantir qu'il n'y en aura plus traces, à l'heure de le répandre dans ton potager 😉
Je me demandais justement s'il n'y avait pas de risque de trouver les différents traitements dans le compost ? Je prends la pilule mais je n'ai pas spécialement envie de nourrir mes plantes avec, de même pour mes traitements chroniques...
@@aurorehuguet1094 oui c'est risqué si c'est mal composté. Il faut deux ans, bien fait (qu'il ait bien chauffé) avant de le répandre. Alors, si c'est bien fait, il n'y a plus aucune trace d'antibiotiques, d'insectes nuisibles (les oeufs) et autres saletés. Et ça se voit, c'est une terre vivante, noire, et ça se sent! Ça sent bon la terre😉😊
merci pour touts ces détails très instructifs
Je vis en Amérique et nos cartons sont très utilisés pour le jardin à condition de surveiller sa composition.
Ce qu'il faut d'abord chercher à connaître ce n'est pas d'ou vient le carton mais comment il est fait.
Super vidéo; merci damien.
Très pédagogue !!
Tu as le profil adéquate pour les futurs années...
Revenons aux sources !👍
Les bases dont j'avais besoin ! Merci 😊
ben voilà tout est dit et très clairement ! j'avais qqs questionnements concernant les produits carnés mais de temps en temps du gras de jambon ou autres "déchets" d'assiette , ça permet de ne pas encombrer inutilement la poubelle . Merci et bonnes cultures
Merciii Damien...très intéressant. 🌹
Merci de partager toutes vos connaissances : tout cela est très intéressant et me donne pleins d'idées pour mes futurs composts. Encore Merci, A++
CC, merci pour tous tes precieux conseils!! :-)
Merci, c'était simple mais néanmoins complet!
Bonjour,
merci pour toutes ces videos super interessantes, honnêtes, simples et pleines de bons sens.
Cependant, comme notre monde est en pleine mutation, j'aimerais vraiment voir de toi comme des autres, comment tu as fais pour changer de vie (apparemment tu vivais en appartement avant et peut etre avais tu une autre vie), qu'est ce que cela t'as coûté, financièrement et humainement, as tu été soutenu, t'es tu regroupé avec d'autres, cela a t il été simple, comment as tu acquis tes connaissances etc.
Je pense intimement que beaucoup de gens ont compris ou était la vérité de notre vie maintenant et que notre système basé sur la croissance s'est fourvoyé. Ils ne leur manque que l'exemple de gens qui ont franchi le pas, de voir que ca marche et simplement, pour le franchir à leur tour.
Beaucoup de video techniques tournent et merci a leurs auteurs et à toi, c'est énorme ! Mais permets maintenant aux autres frères de te suivre, ce sera le côté humain de la permaculture a rajouter dans tes videos si tu le veux bien. Fais des tremplins, beaucoup de tremplins en videos. Le pouvoir de l'exemple est énorme, ton parcours en details, quelles rencontres as tu fais, quelques anecdotes qui ont changé le cours de ton histoires, les petits details insignifiants mais qui ont leurs importance et le bonheur, le coeur, cette énergie qui vient du ciel ou de la terre et qui fait que tu sais que tu es dans le vrai, que ta motivation est là, inscrite dans la durée. Voila je pense la véritable attente de ceux qui n'en sont plus à leurs premieres videos ... permets leur de sauter !
Je fais parti de ceux là qui attendent, je suis toujours en plein centre de Lyon, informaticien dans une énorme multinationale, mais je sais que je ne suis pas dans le vrai. Que tout ce que je fais au quotidien est beaucoup trop compliqué, détaché de la vraie vie, peut être même sans utilité, certainement même beaucoup plus nuisible que créateur, en tout cas certainement plus nuisible que le chiendent ... je sais que dans mon bouleau et beaucoup d'autres gens qui m'entourent, le questionnement et le doute les habitent. C'est con, mais les poses café donne la température. Maintenant, comme tous les hommes, nous sommes mus par la peur, et le changement fait peur. Nous avons juste besoin de l'exemple, voir que c'est possible, sincèrement, qu'il n'y a plus d'excuse puisque cela va du ou de la célibataire, jeune ou vielle au couple avec enfants même en bas age, aidez nous à nous sortir de l'impasse .... Merci !
Daniel
+Daniel Beaufils bonjour ! j'ai adoré votre message ! monde en pleine mutation, c'est tout à fait ce que je pense ; je ne reconnais plus grand chose dans mes valeurs et mes convictions et encore moins chez l'humain ; alors j'ai décidé de vivoter très chichement avec très peu de moyens financiers ; que ce soit coté coquetterie féminine, j'ai opté pour les produits purs, comme les huiles. j'habite une vieille maison avec un petit jardin, et je produits presque tout, puisque tout est sujet à récupération, détournement d'objets, renouvellement etc... je cherche, je teste, et je recommence ! il en est pareil dans mon jardin, mon compost, mes boutures.... et m'éloigner des gens au profit ( déjà le mien) de mes animaux de récupération (eux aussi :-( ), de mon jardin, et de ma passion du shabby chic sur le recyclage. voilà ; le secret est de se sortir du monde financier et venir aux valeurs les plus naturelles possibles. et bon dieu ! ! ! que c'est bon ! au plaisir de vous lire,
Christèle :-)
Merci pour vos message mais le problème c'est que si on veut se détaché du monde financier on ne peut plus ou très difficilement avoir une terre sur laquelle se posé sans avoir des comptes à rendre aux oppresseurs.
Tu touches du doigt un des problemes principaux sans quoi la liberté serait beaucoup plus grande dans ce pays. Je pense equiper un camion 30metres cubes, le plus gros des utilitaires et vivre sur une terre agricole, puis la cultiver pour moi. Mais je ne sais pas si là encore on ne va pas me mettre des bâtons dans les roues ... c'est le cas de le dire.
En Ardèche les municipalités sont plus cool apparemment...
Être prêt à faire des compromis, et ne surtout pas laisser ses craintes dicter les règles. (Ouais c'est facile à dire!)
merci beaucoup pour ces informations accessibles et super intéressantes!
Génial ta vidéo!
un grand merci pour ces infos tres utiles et tres bien expliquées !
Franchement, au top, merci pour tout ce que tu fais
bonjour Merci beaucoup pour ce partage comme dab c'est trop bien . C'est complet comme tous les vidéos
Très intéressant , et pour ma part j'ajoute des petites branches dans le compost pour l'aérer et aussi planter un sureau à côté du compost pour accélérer la décomposition ...
Ces tune vidéo super super bien, bravo. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Superbe explication ! Merci pour le partage de ton expérience, et de ta sympathie !
Cordialement.
Merci beaucoup. C'est très instructif
je te remercie pour cette vidéo très intéressante, et maintenant je peut dire que j’ai bien compris le processus de compostage ..
Merci , très instructif et très bien expliqué !
Merci beaucoup pour ces informations 🙂🍀🙏❤️🌞🌈🏞️
Conseil enrichissant. Merci.
Merci pour cette mine d'informations !
Bonjour , je regarde vos vidéos et je désire vous rejoindre pour me permettre d'apprendre un peu plus sur le jardinage ;
Merci pour vos explications enrichissantes .
A très vite !!
Bonjour Damien, superbe vidéo comme toutes tes autres vidéos d ailleurs que j'adore et aussi ta vision des choses.
Tu m'as vraiment donné le goût de faire un potager dans le respect de la nature et de pouvoir manger de bon produits sains.
J'ai une petite question qui va peut-être te paraître un peu bête ( je suis vraiment débutant)
Peut on mettre le compostage de surface une fois qu'on a planté ses légumes ?
Merci encore et continue tes vidéos elles sont vraiment précieuses.
merci pour le partage généreux de votre savoir ........
Mille merci pour toute ses vidéos intéressantes et pour le partage d'expérience c'est vraiment cool
Excellents conseils 🙏 MERCI
très bonne vidéo. perso, je mets tous mes déchets dans une petite poubelle étanche avec du bokashi, quand elle est pleine, je laisse mijoter 2 à 3 semaines, pendant ce temps, j'utilise une autre poubelle. ensuite j'enfouie le contenu de la poubelle dans mon composteur, 3 semaines plus tard, la plupart des éléments sont transformés en compost. j'utilise tous les déchets de cuisine, oignons, viande, pelures d,'orange, etc, depuis 20 ans pas de problèmes.
je fais mon bokashi moi-même depuis le début.
quand aux toilettes sèches et l'urine, c'est très bien à la condition que vous n'ayez aucun traitement médicamenteux, sinon il ne faut réserver ce compost aux fleurs et plantes non-comestibles.