J'avais un joueur barde incroyable ! Il inventait des chansons, parlait en rime, faisait des défis de poésie.. je lui donnais 3 mots et il te faisait un alexandrin. C'était de loin la meilleure interprétation que j'ai vu en JDR. Bravo à lui.
Hello msieur ! Je te suis quasiment depuis le début, et me decide enfin a t'écrire ce petit com ! Je suis vraiment fan de ce que tu proposes. Je suis vendeur en boutique de jeux, et travailles quotidiennement pour rendre notre beau loisir le plus accessible et attractif possible, pour qu'il se démocratise et se modernise au mieux. Et les personnes comme toi sont de véritables alliés ! Je trouve tes conseils et réflexions toujours très pertinents, et apprécie les découvertes que tu partages. Dernièrement, j'ai decouvert Minimal Roleplay grâce a toi et me suis lancé dedans comme jamais ! (J'y bosse un Minimal Adventure dans une ambiance polar Noir-fantastique) Bref, merci et bravo à toi, je te souhaite le meilleur pour la suite.
Je suis complètement d'accord, le barde est la classe idéale du rôliste expérimenté ou encore du PMJ dans un groupe de joueurs débutants ou juste moins chevronnés. C'est précisément ce que je joue en ce moment et c'est une expérience agréable d'avoir pour roleplay de s'intéresser aux coéquipiers pour ensuite les encourager avec des inspirations bardiques écrites spécifiquement pour eux, de se mettre en retrait en terme de prise de décisions, mais d'assumer un rôle plus important quand il s'agit de la cohésion du groupe. L'écriture de moqueries cruelles et inspirations bardiques, hors temps de jeu, est aussi particulièrement stimulante.
14:53 On peux aussi oublier l'instrument de musique et partir sur un barde ventriloque. Ça peut donner des scènes de roleplay amusantes avec personnage qui a une double personnalité.
Pour un jdr homebrew dans l'univers de warcraft quand j'étais pj, j'ai eu un compagnion barde gobelin qui cochait tous les stéréotypes, dragueur aventureux couard acro à l'argent que les badaux lui lançait. Le fun venait dans le RP du joueur et du MJ, étant gobelin le barde était laid et sa voix peu mélodieuse, ce qui lui valait des rateaux à chaque tavernes et il se faisait souvent sortir de ces dernières à coup de pied au q. Les stéréotypes peuvent être intéressants et drôle si ils sont très biens utilisés des fois
a ma table j'ai eu un joueurs qui a crée un humain asiatique qui était d'originaire d'une iles. du coup il faisait des haïku et avait une petite playliste de musique au shamisen (guitare traditionnel japonaise). a savoir c'était le seul joueurs autorisé a utilisé son téléphone a la table a seulement quelque occasion feux de camps, taverne, auberge etc... Je faisais un jet de compréhension car il avait noté qu'il avait un fort accent et confondait quelque fois des mots exemple Des Nouilles sauter aux boeuf, Des Couilles sauter aux boeuf (il avait pris comme modèle le personnage du CityWoke de south park). Ce qui nous a amenait a de gros moment de fou rire quand il devait faire du Rolepay plus son perso était stresser plus son accent était fort et plus les mot ce mélanger (ce que l'on avait vue ensemble avec le joueur) il y a des moment il demandé de jeté un jet de stress. ralalala on avait bien rigolais
Si je devais donner un conseil pour la création de perso en général c'est de faire un mixe entre notre envie du moment, les sources (livres, ciné, etc) dont on dispose et surtout CHOISIR QUELQUE CHOSE AVEC LEQUEL ON EST A L'AISE! Personnellement, ma barde était une ancienne gamine élevée dans un orphelinat des bas quartiers qui très jeune à rejoint un gang formé par un autre gamin de l'orphelinat. Elle est partie à l'aventure pour 3 raisons: 1) C'était un rêve de gamine d'être barde car elle adore les contes et histoire de héros/fantastiques, la musique et que c'est la personne qu'elle considère comme son père et qui lui a donné sa lyre qui lui a apprit. De plus la vie criminelle commençait à lui peser sur la conscience. Alors elle est parti pour trouver de futurs héros qu'elle aurait déniché avant qu'ils ne deviennent connu pour être présente durant tout leurs hauts faits au première loge. 2) Elle est vaniteuse et avait besoin d'être connue, riche et aimé de TOUS. Elle voulait revenir à son orphelinat en pouvant se vanter d'être devenue quelqu'un. 3) Elle voulait absolument fuir la ville car elle avait contribué à mettre en prison son chef de gang par erreur et c'était barré sans prévenir en volant l'argent de ses "collègues" pour commencer une nouvelle vie. Pour ce qui est du côté dragueur qu'on retrouve chez les bardes j'ai jeté ça à la poubelle(de toute façon je ne sais pas le jouer. Ça m'épate comment certains le font sans se prendre la tête) et j'en ai fait une personne qui bien que très sociable et bienveillante par nature est aussi beaucoup trop arrogante au point qu'elle s'autoproclame plus belle femme du monde et menace de te couper la main si tu devient trop lourd/tactile. On peut jongler entre les clichés et y mettre de soi.
personnellemant mon barde etait un noble qui s'ennuyait alors il est partie mentant a tout le monde sur ses origines il etait un enorme mhytomane qui racontait tout un tas d'histoires ou il se mettait en valeur sur cette campagne on c'etait bien marrer avec les copaing
5:48 tout ça ce sont plutôt des personnages sympathiques avec des buts et motivations francs et honnête. on pourrait aussi voir une sorte de bohémien, issu d'une famille "débrouillarde", un peu chanteurs/ jongleurs/ dresseurs d'animaux, un peu tricheurs (bonneteau, gobelets, tout ça...), un peu devins d'opérette, un peu voleurs... (qu'ils soient issus d'un peuple dont c'est le mode de vie ou un choix de vie tout personnel). 9:03 du coup, avec ce type de profil, il serait normal qu'ayant trainé sur les routes et les mauvais quartiers, il sache jouer, outre du luth, un minimum du couteau ou du baton, et qu'il ait une expérience raisonnable des bagarres de rue. sans compter que si son instrument fétiche est plutôt la contrebasse ou le cor des alpes, il aura probablement le physique permettant de faire le coup de poing, sans pour autant avoir la savoir faire des guerriers.
Barde est mon archétype préféré. Dans DD mon dernier barde était un historien archéologue spécialisé dans une civilisation perdue. J'avais claqué mes points dans histoire, et des talents de linguiste dont sur une langue qu'on a peu à peu inventé avec le mj, mais qui était bel et bien disparue. Les bardes peuvent être une ressource incroyable pour le mj. Ils peuvent être impliqués politiquement être écoutés par le peuple ou servir de médiateur, de héraut. Servir de témoin à une alliance politique ou un mariage. Ils peuvent écrire des pamphlets des chansons moquant le roi en place ou valorisant des héros. Ils écrivent l'histoire. Combien de mes compagnons ont eu la désagréable impression que la vérité avait été altérée par un de mes bardes. Et par pitié arrêtez avec ce trope du dom Juan, vous faites pas un barde là vous faites un un mauvais cliché d'italien des années 60 (pardon aux italiens des années 60)
@@AnthropomorpheDWM dans le monde reel c est problématique, nous sommes d accord xD Bon aptes gims il est pas historien, il est complotiste ou juste pas assez rigoureux dans ses recherches.. ^^
J’ai surtout fait du rp sur forum, à l’écrit, et construire un bg étoffé à son perso est hyper important; s’il y a la trame du forum (la campagne) il faut aussi se laisser des ouvertures de développement, des pistes; pour avoir de la profondeur sur la durée et surtout ne pas se lasser du personnage. Notamment sur forum, on est amené à jouer son perso en dehors de la trame, et parfois pendant plusieurs semaines / mois. J’ai fait l’erreur au début de faire un personnage très simple, trop simple en fait… je me suis vite ennuyé. Bref, ne pas négliger le bg du perso; important pour garder haleine.
Salut salut ! Je suis un néophyte MJ (en train de créer mon premier jdr) J'ai découvert cette chaîne très récemment, j'adore le ton de la présentation, l'esprit et les valeurs véhiculées par les conseils, qui eux-memes sont très utiles, merci beaucoup pour cette aide ! J'aurais une question : Avez-vous la connaissance de logiciels / sites internet pour la création de chara design personnalisés ? :)
l'archétype peut être intéressant aussi cela dit. J'en ai un dans mon groupe la seule originalité c'est son background de noble déchu et le fait qu'il essaie de restaurer son influence. C'est original mais ça intervient 5 minutes par session max. Le reste du temps c'est l'archétype parfait du lâche coureur de jupon chasseur de tune. La qualité du rp du joueur fait qu'on se tape quand même des méga barres. il fait des petits chants à capella pour chaque sort et dans beaucoup de ses interactions par exemple.
Perso le dernier barde que j'ai pondu était un Orc (qui dans l'univers de mon MJ sont plutôt des elfes adaptés aux milieux désertiques) exclus de sa horde après avoir refusé la gloire de la guerre, lui préférant celle de la musique. Par la suite, il fût recueillit dans une célèbre troupe de ménestrels mais après une décennie de voyages, ils l'abandonnèrent dans les bas fonds d'une cité. En terme de chanson, ses voyage lui apprirent différentes chansons culturelles et politiques et sa vie lui inspira des chansons plus personnelles (bien sûr tout ça était interprété en langue de barde et les chansons que j'ai écrite pour le personnage étaient soumises à l'aval du MJ pour éviter des problèmes de lore). Originellement sont seul but était de vivre de son art, mais mon facétieux MJ décidé d'en faire le personnage principale d'une petite campagne où, accompagné par une escorte de guerriers pour se rendre dans un lieu sacré pour les Orcs afin d'y faire son pèlerinage annuel et communiquer avec ses ancêtres, il finira par enquête sur la cause de la disparitions de ses frères orcs. Et niveau combat, même s'il n'est pas un combattant professionnel, ses origines faisaient qu'il pouvait aisément vaincre quelques bandits. Dans un autre JDR (où j'étais le MJ) dans le cadre d'une collab entre mon asso et un musée, j'avais fait jouer mes joueurs à l'époque de la Peste Noire et justement une des prétirée était un barde dont l'objectif était de retranscrire les évènements précédent la nuit de Sainte Walpurge dans un village de la Hesse (Allemagne) sous forme d'un récit épique afin de faire vivre éternellement ce pan oublié de la culture germanique. Malheureusement j'ai pas put avoir une table de 6 à ce moment là et les rares joueurs que j'ai eût qui avaient assez de bouteille pour jouer un rôle aussi complexe ont préféré jouer des personnages plus axés sur le combat.
Super série de vidéos! Je pense qu'on peut même aller beaucoup plus loin avec la classe de Barde: rien n'oblige à en faire un musicien. Après tout vous touchez à tout et vous maîtrisez les armures légères et les rapieres. Encouragez vos alliés et humiliez vos adversaires par des insultes bien placées. Un bretteur au verbe acéré, un mousquetaire du Roi, un pirate sans foi ni loi, un aventurier solitaire ou un bandit au grand cœur. Zorro, Robin des bois, d'Artagnan, Jack Sparow, Peter Pan, sont autant d'inspirations possibles. Et si vous prenez la sous race Nain des Montagnes, vous pouvez avoir une cotte de maille, une hache d'arme, et une peluche qui fait pouët en guise de focalisateur arcanique pour infliger des Moqueries Cruelles goût Chiantos
Merci pour cette vidéo ! Barde est mon archétypes préféré. Je suis contente, je ne suis pas dans les stéréotypes de bardes. Mais je ne suis pas pour autant une barde flamboyante. Ma jeune barde aaracocra est partie de chez elle pour découvrir le vaste monde et s'enrichir de mille cultures. Elle adore la bagarre (vague tonante dans le mob au premier round !) mais elle est empathique avec ses compagnons et ceux qui ont besoin d'aide. J'adore mon perso et j'adore gratouiller mon ukulele pour décrire mes incantations 😊
et bien sacrée imagination ! que de pistes pour sortir des stéréotypes ! bravo!!🤩
8 місяців тому+1
Salut, Etant musicien amateur IRL, barde est une classe que j'aimerai bcp pouvoir jouer. J'ai donc bien écouter cette vidéo. En effet, ce qui pourrait caracteriser le barde c'est la pratique d'un art, le charisme et l'itinérance. Alors pourquoi l'itinerance ? Parce que pour moi, il est souvent trop cher de s'octroyer les services d'un barde de maniere perenne. Soit le barde est au service d'une reine ou d'un roi, soit il est en "tournée" afin de ne oas epuiser économiquement son public. L'un des corrolaires et qu'il peut ausdi colporter les nouvelles et c'est pourquoi on préfère toujours ecouter un barde et on l'accuillera presque toujours amicalement. Dans la dernière partie, on ouvre vers des orofessions et des pratiques artistiques alternative. C'est très bien ! En effet, forains, marchand ambulant, circassiens, gitans sont des gens de la route et pourraient tout à fait s'adapter à la classe de barde. Pour finir, Barde est une classe qui demande un minimum de RP. Sans être un Rimbaud surfant sur les rimes à chaque prise de parole, j'estime que à la façon d'un vrai artiste de scène, le pj pourrait preparer son numéro avec sa mise en scène, ses accessoires, ses formules introductives et conclusives, la facon dont il récolte les quelques ecus pour son art et même se preparer des fiches avec des chansons et des poèmes afin de ne pas sécher lorsqu'on lui lance un défi ou qu'il doit presenter le groupe devant autrui... Bref voici mes quelques humbles remarques pour étayer cette, a nouveau, excellente vidéo et qui m'a donné envie de trouver un mj à D&D
Pendant une campagne de héros et dragons j'avais un pj barde qui lançait un sort d'invisibilité constamment surtout pendant les combats qui laissait les autres pj faire tous le boulot et qui en plus leur piquait leur bourse.
J'ai joué pas mal de barde, et mon personnage préféré a été une Changelin du nom de Nix. Sa famille a été massacré, de par leur nature, alors qu'elle était bébé. Elle a été recueillit par une barde humaine qui l'a élevé comme son propre enfant. Elle a suivit les préceptes des bardes tout en créant son propre style, et a également suivit le culte de la déesse de la lune. A la mort de sa mère adoptive par maladie, cette dernière lui remit son luth enchanté comme héritage. Depuis elle suit sa voie en cherchant l'inspiration pour créer un hymne en l'hommage de sa mère. Niveau personnalité, elle est du genre compatissante, ouverte et avec un instinct maternelle. Elle fait donc preuve d'aucune hésitation à protéger et aider ceux dans le besoin, même si cela doit passer par une simple mélodie.
Vidéo très pertinente qui recroise très bien les vidéos sur les romans de Gotrek et Felix que fait en ce moment David de la chaine "Warhammer Made by Amateur" (renommée @Warhamateur) Félix étant le conteur de l'histoire et ce qui peut être considéré comme un barde très intéressant qui s'est engagé dans une aventure qui le dépasse un peu... 😜
ça me rappel un joueur qui voulait absolument utiliser son pouvoir de musique de barde pour tout les jets de compétences . impossible de lui faire comprendre que chanter pour faire un jet de "déplacement silencieux" c etait pas possible .
barde insolite, j'avais un barbare biclassé barde, avec une hache d'arme guitare (comme dans brutal légend) ou je "jouais" de la musique pendant les combats pour inspirer mes alliés en tranchant dans le tas.
J'ai joué une prêtresse barde qui louait une déesse du printemps et du renouveau par le biais de la musique. Les prières pouvaient prendre la forme de danses rituelles 🎵🎻🎶
Le barde soit le diplomate, soit le hippie qui a testé un tas de trucs. Le barde peut être un conteur, un chanteur et on peut aller fouiller dans les chants. Ainsi le barde peut être le journaliste de son époque chantant les faits du monde et cherchant à informer tout en gagnant sa croûte. On peut aussi aller du côté cérémonie, une itinérance de fêtes, en rites, celui qui fait mariage et enterrement, et les chansons pour bébé. On peut aller chercher dans les chants de travail ou les chants populaires, il peut venir de la misère et être l'écho de choses sombres du monde. On peut songer au Blues ou au mélopées malheureuses hispaniques, qui en fait une sorte de voix populaire. Pour un barde un peu en V pour vendetta ça peut le faire ce background esclave ou petite main. On peut trouver des bardes qui seront plus des historiens ou des musicologues, des sortes de puits de connaissances, amenant vers un esprit de bibliothèque plutôt que de trousseur. Le barde maudit, vous savez un paria qui veut se produire mais n'a pas le profil de l'emploi. Le demi-orc qui rêvent de monter sur scène ou le vampire malheureux qui aimerait chanter toute la nuit plutôt que trouver du sang.
J'ai joué une Barde naine qui utilisait des maracas et qui avait entrepris un long voyage pour retrouver son fils enlevé par un dragon. Mais c'était une barde plutôt introvertie et qui avait peur de tout.
Barde a dnd est l'une des meilleures classes pour faire ce que l'on veut J'ai joué un paquet de bardes, aucun n'a jamais fait de musique. De mémoire j'ai joué un Indiana Jones, une Claire Underwood, un vendeur de kebab et un aristocrate demi-elfe noir né d'une orgie
Dans version advanced de dnd, il est dit que les bardes utilisent leur techniques dans n'importe quel art pour lancer leurs sorts. Pour moi l'art se défini par les 6 catégories techniques : la performance (théâtre, cirque, performeur), les arts visuels, la littérature, la musique, la sculpture et l'architecture. C'est à dire que si tu te lances dans la construction d'une ville, tu as un intérêt à embaucher un barde s'y connaissant un minimum en charpentes et en maçonnerie. Perso, je vois deux types de bardes aventuriers, le chroniqueur / journaliste qui cherche à être témoin voir participer à de grands événements pour les porter à la postérité grâce à son verbe (lizy dans le jeu vidéo pathfinder kingmaker) soit le flambeur qui va utiliser sa maîtrise des arts pour jouer son propre rôle dans la grande scène qu'est le monde (chat potté).
Concernant l'eau de rose, je l'ai découvert bien malgré moi à l'occasion d'une campagne que j'anime depuis plus de 2 ans maintenant, en tant que MJ. Une romance est venue entre 2 PJ, à l'initiative de l'un des deux. L'autre a joué le jeu. Si au départ je sentais cette sensation telle que tu la décris, que ça n'a pas trop sa place, je dois avouer que ça donne maintenant du grain à moudre au milieu de cette campagne un peu bourrin HF bien classique. Si ça n'est pas du tout au centre de notre intrigue, ça reste un levier sur lequel jouer ensemble : Jalousie, doute, mauvaise communication entre les deux...
8 місяців тому
Oui, pour moi, les moteurs principaux des personnages dans les histoires (litt. Cinéma, etc) sont la recherche du pouvoir - la peur (vengeance, jalousie, etc) - l'amour
Mon main actuel est un sphinx barde (de la taille d'un gros chat), utopiste pacifique et non-violent... Disposant d'une puissante magie de l'amour, il n'a aucun attrait pour le sexe (seulement le confort de dormir sur une poitrine voluptueuse). Actuellement prêtre du dieu de la sagesse , les emmerdes ne sont jamais loin mais le fun est toujours présent
Dans nos parties de chroniques oubliées fantasy, ma barde est une danseuse du sud. Elle était courtisanes/prostituée dans un bordel connue sous le nom de "lapichou". Un jour, elle réussit à s'enfuir de son bordel mais elle n'arrive pas à retirer sa chaîne d'or au niveau de sa cheville (un peu comme link loup dans twilight princess), preuve qu'elle appartient à un maître. Elle a un comportement de petite peste au début. Mais c'est sa façade pour cacher ses peurs et sa douleur. Elle est fière et refuse qu'on la rabaisse à une simple catin. Elle a une très mauvaise vision des hommes, en particulier des elfes qu'elle considère comme des porcs. Elle a un petit côté tsundere/himedere mais au fil de l'aventure, elle s'attache au autres.
J'ai un barde à Laelith... Un semi-orc 😊. Papa barde d'avant garde. Maman orque sorteuse aux concerts de Papa. Mon barde est parti chercher la gloire au service de grands seigneurs. Après des aventures malheureuses auprès d'un seigneur orc et d'un jeune noble prometteur, tous deux décédés prématurément, il décida d'écrire sa propre SAGA. Du coup, l'implication est importante, surtout que je rappelle aux autres régulièrement qu'ils vivent MON aventure. Bon pour la drague... Grâce à une amulette de fertilité trouvée lors d'un donjon, il a entrepris une opération de prise de pouvoir de la ville par la reproduction... Il n'y a pas beaucoup de romances par contre. Ah, j'oubliais : mes instruments sont le haut tambour et le cor de montagne (qui peut aussi servir de massue en cas d'urgence ou de critique maladroite.)
Je suis actuellement dans une partie ou je suis un barde Et truc cocasse On as tirer les traits de perso alors Vous voyez macron? Bah le meme sauf qu'il as un costume et maquillage de clown
J'avais un joueur barde incroyable ! Il inventait des chansons, parlait en rime, faisait des défis de poésie.. je lui donnais 3 mots et il te faisait un alexandrin. C'était de loin la meilleure interprétation que j'ai vu en JDR. Bravo à lui.
Pour le plus tribal j’ai joué un danseur de guerre. Il avait deux épées et dansait pendant le combat pour faire ses performances.
Hello msieur ! Je te suis quasiment depuis le début, et me decide enfin a t'écrire ce petit com ! Je suis vraiment fan de ce que tu proposes. Je suis vendeur en boutique de jeux, et travailles quotidiennement pour rendre notre beau loisir le plus accessible et attractif possible, pour qu'il se démocratise et se modernise au mieux.
Et les personnes comme toi sont de véritables alliés ! Je trouve tes conseils et réflexions toujours très pertinents, et apprécie les découvertes que tu partages. Dernièrement, j'ai decouvert Minimal Roleplay grâce a toi et me suis lancé dedans comme jamais ! (J'y bosse un Minimal Adventure dans une ambiance polar Noir-fantastique)
Bref, merci et bravo à toi, je te souhaite le meilleur pour la suite.
Je suis complètement d'accord, le barde est la classe idéale du rôliste expérimenté ou encore du PMJ dans un groupe de joueurs débutants ou juste moins chevronnés. C'est précisément ce que je joue en ce moment et c'est une expérience agréable d'avoir pour roleplay de s'intéresser aux coéquipiers pour ensuite les encourager avec des inspirations bardiques écrites spécifiquement pour eux, de se mettre en retrait en terme de prise de décisions, mais d'assumer un rôle plus important quand il s'agit de la cohésion du groupe. L'écriture de moqueries cruelles et inspirations bardiques, hors temps de jeu, est aussi particulièrement stimulante.
14:53 On peux aussi oublier l'instrument de musique et partir sur un barde ventriloque. Ça peut donner des scènes de roleplay amusantes avec personnage qui a une double personnalité.
Pour un jdr homebrew dans l'univers de warcraft quand j'étais pj, j'ai eu un compagnion barde gobelin qui cochait tous les stéréotypes, dragueur aventureux couard acro à l'argent que les badaux lui lançait. Le fun venait dans le RP du joueur et du MJ, étant gobelin le barde était laid et sa voix peu mélodieuse, ce qui lui valait des rateaux à chaque tavernes et il se faisait souvent sortir de ces dernières à coup de pied au q. Les stéréotypes peuvent être intéressants et drôle si ils sont très biens utilisés des fois
a ma table j'ai eu un joueurs qui a crée un humain asiatique qui était d'originaire d'une iles. du coup il faisait des haïku et avait une petite playliste de musique au shamisen (guitare traditionnel japonaise). a savoir c'était le seul joueurs autorisé a utilisé son téléphone a la table a seulement quelque occasion feux de camps, taverne, auberge etc... Je faisais un jet de compréhension car il avait noté qu'il avait un fort accent et confondait quelque fois des mots exemple Des Nouilles sauter aux boeuf, Des Couilles sauter aux boeuf (il avait pris comme modèle le personnage du CityWoke de south park). Ce qui nous a amenait a de gros moment de fou rire quand il devait faire du Rolepay plus son perso était stresser plus son accent était fort et plus les mot ce mélanger (ce que l'on avait vue ensemble avec le joueur) il y a des moment il demandé de jeté un jet de stress. ralalala on avait bien rigolais
Si je devais donner un conseil pour la création de perso en général c'est de faire un mixe entre notre envie du moment, les sources (livres, ciné, etc) dont on dispose et surtout CHOISIR QUELQUE CHOSE AVEC LEQUEL ON EST A L'AISE!
Personnellement, ma barde était une ancienne gamine élevée dans un orphelinat des bas quartiers qui très jeune à rejoint un gang formé par un autre gamin de l'orphelinat. Elle est partie à l'aventure pour 3 raisons:
1) C'était un rêve de gamine d'être barde car elle adore les contes et histoire de héros/fantastiques, la musique et que c'est la personne qu'elle considère comme son père et qui lui a donné sa lyre qui lui a apprit. De plus la vie criminelle commençait à lui peser sur la conscience. Alors elle est parti pour trouver de futurs héros qu'elle aurait déniché avant qu'ils ne deviennent connu pour être présente durant tout leurs hauts faits au première loge.
2) Elle est vaniteuse et avait besoin d'être connue, riche et aimé de TOUS. Elle voulait revenir à son orphelinat en pouvant se vanter d'être devenue quelqu'un.
3) Elle voulait absolument fuir la ville car elle avait contribué à mettre en prison son chef de gang par erreur et c'était barré sans prévenir en volant l'argent de ses "collègues" pour commencer une nouvelle vie.
Pour ce qui est du côté dragueur qu'on retrouve chez les bardes j'ai jeté ça à la poubelle(de toute façon je ne sais pas le jouer. Ça m'épate comment certains le font sans se prendre la tête) et j'en ai fait une personne qui bien que très sociable et bienveillante par nature est aussi beaucoup trop arrogante au point qu'elle s'autoproclame plus belle femme du monde et menace de te couper la main si tu devient trop lourd/tactile.
On peut jongler entre les clichés et y mettre de soi.
personnellemant mon barde etait un noble qui s'ennuyait alors il est partie
mentant a tout le monde sur ses origines il etait un enorme mhytomane qui racontait tout un tas d'histoires ou il se mettait en valeur sur cette campagne on c'etait bien marrer avec les copaing
5:48 tout ça ce sont plutôt des personnages sympathiques avec des buts et motivations francs et honnête. on pourrait aussi voir une sorte de bohémien, issu d'une famille "débrouillarde", un peu chanteurs/ jongleurs/ dresseurs d'animaux, un peu tricheurs (bonneteau, gobelets, tout ça...), un peu devins d'opérette, un peu voleurs... (qu'ils soient issus d'un peuple dont c'est le mode de vie ou un choix de vie tout personnel).
9:03 du coup, avec ce type de profil, il serait normal qu'ayant trainé sur les routes et les mauvais quartiers, il sache jouer, outre du luth, un minimum du couteau ou du baton, et qu'il ait une expérience raisonnable des bagarres de rue. sans compter que si son instrument fétiche est plutôt la contrebasse ou le cor des alpes, il aura probablement le physique permettant de faire le coup de poing, sans pour autant avoir la savoir faire des guerriers.
Perso, j'ai adoré les idées du marionnettiste et d'espion. Et merci aussi pour Wardruna, la musique est vachement cool.
Barde est mon archétype préféré. Dans DD mon dernier barde était un historien archéologue spécialisé dans une civilisation perdue. J'avais claqué mes points dans histoire, et des talents de linguiste dont sur une langue qu'on a peu à peu inventé avec le mj, mais qui était bel et bien disparue.
Les bardes peuvent être une ressource incroyable pour le mj. Ils peuvent être impliqués politiquement être écoutés par le peuple ou servir de médiateur, de héraut. Servir de témoin à une alliance politique ou un mariage.
Ils peuvent écrire des pamphlets des chansons moquant le roi en place ou valorisant des héros. Ils écrivent l'histoire.
Combien de mes compagnons ont eu la désagréable impression que la vérité avait été altérée par un de mes bardes.
Et par pitié arrêtez avec ce trope du dom Juan, vous faites pas un barde là vous faites un un mauvais cliché d'italien des années 60 (pardon aux italiens des années 60)
Historien archéologue qui recherche une civilisation perdue ? Qui s'amuse à réinventer l'histoire ? C'est gims!
@@AnthropomorpheDWM dans le monde reel c est problématique, nous sommes d accord xD
Bon aptes gims il est pas historien, il est complotiste ou juste pas assez rigoureux dans ses recherches.. ^^
Un grand merci pour cette nouvelle série de vidéo. Comme d'habitude c'est pertinent, bien amené et qualitatif. 😁👍
Avec plaisir 🙂
J’ai surtout fait du rp sur forum, à l’écrit, et construire un bg étoffé à son perso est hyper important; s’il y a la trame du forum (la campagne) il faut aussi se laisser des ouvertures de développement, des pistes; pour avoir de la profondeur sur la durée et surtout ne pas se lasser du personnage.
Notamment sur forum, on est amené à jouer son perso en dehors de la trame, et parfois pendant plusieurs semaines / mois.
J’ai fait l’erreur au début de faire un personnage très simple, trop simple en fait… je me suis vite ennuyé. Bref, ne pas négliger le bg du perso; important pour garder haleine.
Salut salut !
Je suis un néophyte MJ (en train de créer mon premier jdr)
J'ai découvert cette chaîne très récemment, j'adore le ton de la présentation, l'esprit et les valeurs véhiculées par les conseils, qui eux-memes sont très utiles, merci beaucoup pour cette aide !
J'aurais une question : Avez-vous la connaissance de logiciels / sites internet pour la création de chara design personnalisés ? :)
J'ai jamais eu un seul barde qui n'était pas archétypé à table... Le prochain qui veut faire ça, il regarde la vidéo avant 🤣
l'archétype peut être intéressant aussi cela dit. J'en ai un dans mon groupe la seule originalité c'est son background de noble déchu et le fait qu'il essaie de restaurer son influence. C'est original mais ça intervient 5 minutes par session max. Le reste du temps c'est l'archétype parfait du lâche coureur de jupon chasseur de tune. La qualité du rp du joueur fait qu'on se tape quand même des méga barres. il fait des petits chants à capella pour chaque sort et dans beaucoup de ses interactions par exemple.
@@math-yx3tw Quand tu es un bon joueur, tu peux tout rendre intéressant 😁. Gg à lui pour son rp.
Perso le dernier barde que j'ai pondu était un Orc (qui dans l'univers de mon MJ sont plutôt des elfes adaptés aux milieux désertiques) exclus de sa horde après avoir refusé la gloire de la guerre, lui préférant celle de la musique.
Par la suite, il fût recueillit dans une célèbre troupe de ménestrels mais après une décennie de voyages, ils l'abandonnèrent dans les bas fonds d'une cité.
En terme de chanson, ses voyage lui apprirent différentes chansons culturelles et politiques et sa vie lui inspira des chansons plus personnelles (bien sûr tout ça était interprété en langue de barde et les chansons que j'ai écrite pour le personnage étaient soumises à l'aval du MJ pour éviter des problèmes de lore).
Originellement sont seul but était de vivre de son art, mais mon facétieux MJ décidé d'en faire le personnage principale d'une petite campagne où, accompagné par une escorte de guerriers pour se rendre dans un lieu sacré pour les Orcs afin d'y faire son pèlerinage annuel et communiquer avec ses ancêtres, il finira par enquête sur la cause de la disparitions de ses frères orcs.
Et niveau combat, même s'il n'est pas un combattant professionnel, ses origines faisaient qu'il pouvait aisément vaincre quelques bandits.
Dans un autre JDR (où j'étais le MJ) dans le cadre d'une collab entre mon asso et un musée, j'avais fait jouer mes joueurs à l'époque de la Peste Noire et justement une des prétirée était un barde dont l'objectif était de retranscrire les évènements précédent la nuit de Sainte Walpurge dans un village de la Hesse (Allemagne) sous forme d'un récit épique afin de faire vivre éternellement ce pan oublié de la culture germanique. Malheureusement j'ai pas put avoir une table de 6 à ce moment là et les rares joueurs que j'ai eût qui avaient assez de bouteille pour jouer un rôle aussi complexe ont préféré jouer des personnages plus axés sur le combat.
Super série de vidéos!
Je pense qu'on peut même aller beaucoup plus loin avec la classe de Barde: rien n'oblige à en faire un musicien.
Après tout vous touchez à tout et vous maîtrisez les armures légères et les rapieres.
Encouragez vos alliés et humiliez vos adversaires par des insultes bien placées.
Un bretteur au verbe acéré, un mousquetaire du Roi, un pirate sans foi ni loi, un aventurier solitaire ou un bandit au grand cœur.
Zorro, Robin des bois, d'Artagnan, Jack Sparow, Peter Pan, sont autant d'inspirations possibles.
Et si vous prenez la sous race Nain des Montagnes, vous pouvez avoir une cotte de maille, une hache d'arme, et une peluche qui fait pouët en guise de focalisateur arcanique pour infliger des Moqueries Cruelles goût Chiantos
... ou Armand de Maupertuis ...
Merci pour cette vidéo ! Barde est mon archétypes préféré. Je suis contente, je ne suis pas dans les stéréotypes de bardes. Mais je ne suis pas pour autant une barde flamboyante. Ma jeune barde aaracocra est partie de chez elle pour découvrir le vaste monde et s'enrichir de mille cultures. Elle adore la bagarre (vague tonante dans le mob au premier round !) mais elle est empathique avec ses compagnons et ceux qui ont besoin d'aide. J'adore mon perso et j'adore gratouiller mon ukulele pour décrire mes incantations 😊
Ma boutique c'est par là : lascenarurgie.com
et bien sacrée imagination ! que de pistes pour sortir des stéréotypes ! bravo!!🤩
Salut,
Etant musicien amateur IRL, barde est une classe que j'aimerai bcp pouvoir jouer. J'ai donc bien écouter cette vidéo. En effet, ce qui pourrait caracteriser le barde c'est la pratique d'un art, le charisme et l'itinérance. Alors pourquoi l'itinerance ? Parce que pour moi, il est souvent trop cher de s'octroyer les services d'un barde de maniere perenne. Soit le barde est au service d'une reine ou d'un roi, soit il est en "tournée" afin de ne oas epuiser économiquement son public. L'un des corrolaires et qu'il peut ausdi colporter les nouvelles et c'est pourquoi on préfère toujours ecouter un barde et on l'accuillera presque toujours amicalement. Dans la dernière partie, on ouvre vers des orofessions et des pratiques artistiques alternative. C'est très bien ! En effet, forains, marchand ambulant, circassiens, gitans sont des gens de la route et pourraient tout à fait s'adapter à la classe de barde. Pour finir, Barde est une classe qui demande un minimum de RP. Sans être un Rimbaud surfant sur les rimes à chaque prise de parole, j'estime que à la façon d'un vrai artiste de scène, le pj pourrait preparer son numéro avec sa mise en scène, ses accessoires, ses formules introductives et conclusives, la facon dont il récolte les quelques ecus pour son art et même se preparer des fiches avec des chansons et des poèmes afin de ne pas sécher lorsqu'on lui lance un défi ou qu'il doit presenter le groupe devant autrui... Bref voici mes quelques humbles remarques pour étayer cette, a nouveau, excellente vidéo et qui m'a donné envie de trouver un mj à D&D
Pendant une campagne de héros et dragons j'avais un pj barde qui lançait un sort d'invisibilité constamment surtout pendant les combats qui laissait les autres pj faire tous le boulot et qui en plus leur piquait leur bourse.
Bah tu le maudit avec un objet magique tu le fais mourire ou tu le confronte ... 😅
J'ai joué pas mal de barde, et mon personnage préféré a été une Changelin du nom de Nix.
Sa famille a été massacré, de par leur nature, alors qu'elle était bébé. Elle a été recueillit par une barde humaine qui l'a élevé comme son propre enfant. Elle a suivit les préceptes des bardes tout en créant son propre style, et a également suivit le culte de la déesse de la lune. A la mort de sa mère adoptive par maladie, cette dernière lui remit son luth enchanté comme héritage. Depuis elle suit sa voie en cherchant l'inspiration pour créer un hymne en l'hommage de sa mère.
Niveau personnalité, elle est du genre compatissante, ouverte et avec un instinct maternelle. Elle fait donc preuve d'aucune hésitation à protéger et aider ceux dans le besoin, même si cela doit passer par une simple mélodie.
pourras-tu faire "comment jouer un druide" prochainement ? toujours super vidéos, merci beaucoup :)
C'est prévu dans la série promis :D
Vidéo très pertinente qui recroise très bien les vidéos sur les romans de Gotrek et Felix que fait en ce moment David de la chaine "Warhammer Made by Amateur" (renommée @Warhamateur) Félix étant le conteur de l'histoire et ce qui peut être considéré comme un barde très intéressant qui s'est engagé dans une aventure qui le dépasse un peu... 😜
ça me rappel un joueur qui voulait absolument utiliser son pouvoir de musique de barde pour tout les jets de compétences .
impossible de lui faire comprendre que chanter pour faire un jet de "déplacement silencieux" c etait pas possible .
barde insolite, j'avais un barbare biclassé barde, avec une hache d'arme guitare (comme dans brutal légend) ou je "jouais" de la musique pendant les combats pour inspirer mes alliés en tranchant dans le tas.
un barbarde quoi 😁 désolé, j'étais obligé
C'est exactement comme ça que je l'appelais @@tristanallain4822
J'ai joué une prêtresse barde qui louait une déesse du printemps et du renouveau par le biais de la musique. Les prières pouvaient prendre la forme de danses rituelles 🎵🎻🎶
Super vidéo
Multi classe entre un guerrier et un barde= métalleux avec beaucoup de potentiel
Hum, je n'ai jamais joué de barde. Etant joueur vétéran, je devrais peut-être essayer à la prochaine occasion ?
Le barde soit le diplomate, soit le hippie qui a testé un tas de trucs.
Le barde peut être un conteur, un chanteur et on peut aller fouiller dans les chants.
Ainsi le barde peut être le journaliste de son époque chantant les faits du monde et cherchant à informer tout en gagnant sa croûte.
On peut aussi aller du côté cérémonie, une itinérance de fêtes, en rites, celui qui fait mariage et enterrement, et les chansons pour bébé.
On peut aller chercher dans les chants de travail ou les chants populaires, il peut venir de la misère et être l'écho de choses sombres du monde. On peut songer au Blues ou au mélopées malheureuses hispaniques, qui en fait une sorte de voix populaire. Pour un barde un peu en V pour vendetta ça peut le faire ce background esclave ou petite main.
On peut trouver des bardes qui seront plus des historiens ou des musicologues, des sortes de puits de connaissances, amenant vers un esprit de bibliothèque plutôt que de trousseur.
Le barde maudit, vous savez un paria qui veut se produire mais n'a pas le profil de l'emploi. Le demi-orc qui rêvent de monter sur scène ou le vampire malheureux qui aimerait chanter toute la nuit plutôt que trouver du sang.
J'ai joué une Barde naine qui utilisait des maracas et qui avait entrepris un long voyage pour retrouver son fils enlevé par un dragon. Mais c'était une barde plutôt introvertie et qui avait peur de tout.
Barde a dnd est l'une des meilleures classes pour faire ce que l'on veut
J'ai joué un paquet de bardes, aucun n'a jamais fait de musique.
De mémoire j'ai joué un Indiana Jones, une Claire Underwood, un vendeur de kebab et un aristocrate demi-elfe noir né d'une orgie
Dans version advanced de dnd, il est dit que les bardes utilisent leur techniques dans n'importe quel art pour lancer leurs sorts. Pour moi l'art se défini par les 6 catégories techniques : la performance (théâtre, cirque, performeur), les arts visuels, la littérature, la musique, la sculpture et l'architecture. C'est à dire que si tu te lances dans la construction d'une ville, tu as un intérêt à embaucher un barde s'y connaissant un minimum en charpentes et en maçonnerie.
Perso, je vois deux types de bardes aventuriers, le chroniqueur / journaliste qui cherche à être témoin voir participer à de grands événements pour les porter à la postérité grâce à son verbe (lizy dans le jeu vidéo pathfinder kingmaker) soit le flambeur qui va utiliser sa maîtrise des arts pour jouer son propre rôle dans la grande scène qu'est le monde (chat potté).
Concernant l'eau de rose, je l'ai découvert bien malgré moi à l'occasion d'une campagne que j'anime depuis plus de 2 ans maintenant, en tant que MJ.
Une romance est venue entre 2 PJ, à l'initiative de l'un des deux. L'autre a joué le jeu.
Si au départ je sentais cette sensation telle que tu la décris, que ça n'a pas trop sa place, je dois avouer que ça donne maintenant du grain à moudre au milieu de cette campagne un peu bourrin HF bien classique.
Si ça n'est pas du tout au centre de notre intrigue, ça reste un levier sur lequel jouer ensemble : Jalousie, doute, mauvaise communication entre les deux...
Oui, pour moi, les moteurs principaux des personnages dans les histoires (litt. Cinéma, etc) sont la recherche du pouvoir - la peur (vengeance, jalousie, etc) - l'amour
Mon main actuel est un sphinx barde (de la taille d'un gros chat), utopiste pacifique et non-violent...
Disposant d'une puissante magie de l'amour, il n'a aucun attrait pour le sexe (seulement le confort de dormir sur une poitrine voluptueuse). Actuellement prêtre du dieu de la sagesse , les emmerdes ne sont jamais loin mais le fun est toujours présent
C’est partie solo de triangle!
Dans nos parties de chroniques oubliées fantasy, ma barde est une danseuse du sud. Elle était courtisanes/prostituée dans un bordel connue sous le nom de "lapichou".
Un jour, elle réussit à s'enfuir de son bordel mais elle n'arrive pas à retirer sa chaîne d'or au niveau de sa cheville (un peu comme link loup dans twilight princess), preuve qu'elle appartient à un maître.
Elle a un comportement de petite peste au début. Mais c'est sa façade pour cacher ses peurs et sa douleur. Elle est fière et refuse qu'on la rabaisse à une simple catin. Elle a une très mauvaise vision des hommes, en particulier des elfes qu'elle considère comme des porcs.
Elle a un petit côté tsundere/himedere mais au fil de l'aventure, elle s'attache au autres.
Déjà le barde n'est pas un sale_thym_bank mais a une vocation druidique, c'est un conteur,conseillé, orateur....
J'ai un barde à Laelith... Un semi-orc 😊. Papa barde d'avant garde. Maman orque sorteuse aux concerts de Papa. Mon barde est parti chercher la gloire au service de grands seigneurs. Après des aventures malheureuses auprès d'un seigneur orc et d'un jeune noble prometteur, tous deux décédés prématurément, il décida d'écrire sa propre SAGA. Du coup, l'implication est importante, surtout que je rappelle aux autres régulièrement qu'ils vivent MON aventure. Bon pour la drague... Grâce à une amulette de fertilité trouvée lors d'un donjon, il a entrepris une opération de prise de pouvoir de la ville par la reproduction... Il n'y a pas beaucoup de romances par contre. Ah, j'oubliais : mes instruments sont le haut tambour et le cor de montagne (qui peut aussi servir de massue en cas d'urgence ou de critique maladroite.)
Un barde jongleur ou équilibriste est possible aussi
Je joue un barde voleur qui était un bouffon d'un roi et qui est plus un farceur que autre chose
Je suis actuellement dans une partie ou je suis un barde
Et truc cocasse
On as tirer les traits de perso alors Vous voyez macron?
Bah le meme sauf qu'il as un costume et maquillage de clown