Rare sont les chaines qui tordent le coup aux idées reçues sur le moyen âge, trop de monde pensent connaitre l histoire en regardent netfix, bravo pour cette chaine
Je viens de capter que ça fais depuis tes première vidéos que je suis abonnée, plutôt fier pour tout dire 🥲, Sacrée évolution !!!!!!!!! Quand je regarde le décors ça fais bizarre ! Bonne continuation
J’ai adoré. L’inquisition je connaissais que vaguement, et de façon erronée. Cette vidéo a permis de m’actualiser de la bonne manière sur cette période de l’histoire. Un grand merci pour ce superbe travail.
Que 550 k abonnes pour une chaine aussi interessante,j'espere que vous passerez le million un de ces jours .quoiqu'il en soit ,1000 merci pour vos videos aussi reussies qu'intructives.
En France, encore aujourd'hui, la justice est dite "inquisitoriale". Cela signifie qu'il existe un juge d'instruction indépendant, au contraire par exemple du droit anglo-saxon ou ce sont les parties qui apportent les "preuves" (donc besoin de moyens financiers) et le juge tranche. L'inquisition est donc historiquement un apport important à notre justice. Le fond de ce qui est dit est à peu prés exact. A l'origine (époque des hérésies, Reconquista espagnole) il suffisait d'un témoignage (éventuellement secret) pour entrainer une condamnation, éventuellement à mort (hors tribunal ecclésiastique). On voit les dérives possibles. Face à l'excès des condamnations (d'hérétiques au début) l'Eglise s'est émue et c'est ainsi qu'elle arrivera à imposer l'inquisition (= instruction indépendante). Le résultat est quasi immédiat le nombre des condamnations est divisé par 4. La suite, effectivement est une lutte entre l'Eglise et les pouvoirs temporels qui essaieront d'utiliser l'inquisition pour condamner des opposants. Notez tout de même que ce n'est pas l'Eglise qui condamne, c'est le pouvoir temporel à qui le condamné est confié. Il ne faut pas se demander pourquoi l'Inquisition a une mauvaise réputation, la réponse c'est Michelet ! En gros, pour Michelet il y a 2 époques: avant la Révolution qui est une période forcément toujours noire dont il n'y a rien à tirer et après les "Lumières" où tout devient lumineux et va dans le sens de son histoire :-) c'est un peu schématique mais parfaitement valable pour de nombreuses pages de son Histoire de France. Aujourd'hui en se séparant des interprétations tendancieuses de Michelet nous pouvons redécouvrir le Moyen Age.
@@STEFRICH60500P non, cela n'a rien à voir. En son temps l'inquisition fut un immense progrès, en amenant la notion de preuve et en nommant un "inquisiteur" (= juge d'instruction). De plus le problème actuellement n'est certainement pas aux procureurs, car celui qui décide, c'est le juge et qu'il n'est absolument pas tenu à suivre les réquisitions.
Excellent exposer ,merci pour tout les infos sur l’Inquisition très intéressant à savoir . Au Portugal en 1755 du grand tremblent de terre que à détruit un grande partie de Lisbonne , c’est le Marquês de Pombal que a ré-construit la capital ,et a fait là dernière Inquisition ,pour après en finir.Merci, La folle Histoire d’avoir mise en ligne 👍👏👏🎩
Pour l'essentiel, les bûchers pour sorcellerie ont eu lieu en terre protestante, notamment en Allemagne, et pas au Moyen-âge mais à partir de la Renaissance.
@@BigBoss-bt3jt Je préfère les sciences à l'histoire, c'est interdit ou ? (pourtant le sens de ma phrase n'était pas dur à comprendre, mais bon pas pour tout le monde à priori !) Mais désolé de garder l'esprit ouvert sur les matières qui de base, ne sont pas mes préférées !
Les visions erronées de l'histoire qui nous viennent du 19ème siècle sont peut-être dues au fait que c'est à cette époque qu'on a commencé à s'intéresser à l'histoire dans le grand public. Avec des versions à la mode du temps, comme aujourd'hui. Rien ni personne n'est jamais neutre.
@@jean-xf9mv Salir ou réhabiliter, selon la modernité du moment. Les sciences et l'histoire évoluent selon les progrès techniques ce qui peut aussi servir de prétexte à vendre une nouveauté.
Les visions erronées de l'histoire existaient avant. Voltaire en est un bon exemple. Ce qui se passe au 19e Siècle, c'est la naissance d'une "science" historique... et disons-le, la méthode restait bien bien bien rudimentaire (voire totalement biaisée). Et comment ? Et bien ces nouveaux scientifiques se présentent comme adversaires des idées reçues... les amenant à récuser absolument toutes les idées reçues créant, par ce biais, de nouvelles idées reçues. Mais alors, dans une proportion hallucinante. Évidemment, les combats idéologiques très vivaces au 19e s'en mêlent et n'arrangent rien à l'objectivité déjà relative de la science historique, entraînant des théories et interprétations historiques très orientées.
L'histoire n'est n'y plus n'y moins que la version du chasseur et nul part tu ne trouveras la version du lion qui pourtant aura sauvé ça crinière ! 😁 À méditer...! 🤗
Très intéressant. Si vous êtes intéressé concernant les chasses aux sorcières, il y a en Alsace une période sombre (fin du moyen âge début de la renaissance) "L'effroyable chasse aux sorcières" , en un demi siècle 1600 personnes (de femmes majoritairement) ont été exécuté pour sorcellerie. Cela a même posé problème dans certains village ou il n'y avait plus suffisamment de femme pour les mariages. Surtout, le "Marteau des Sorcière", livret qui permet de reconnaitre et questionner un/une sorcier/e a été rédigé par un Alsacien de Saverne (il me semble).
Au 21eme siècle, l inquisition ce sont les journalistes qui nous servent le courant de pensée en fonction des intérêts politiques ou économiques. Pas beaucoup mieux, on ne va pas au bûcher mais on peut détruire une personne autrement que par le bûcher
Il y a aussi le tribunal des réseaux sociaux, souvent tenu par les mêmes qui condamnent avec virulence celui des journalistes. Inquisition populaire 2.0...
j'allais mettre cela en évidence. En effet, c'est une forme différente avec cependant les mêmes principes que sont la délation, l'excommunication de la société, la mort par "suicide assisté" ...
Bravo pour cette vidéo ! En ce moment sur Netflix il y a la série Taboo ça pourrait être intéressant une vidéo sur la compagnie des Indes , ou bien sur ce personnage principal s’il n’est pas juste une fiction ! Très bonne série au passage 😉
Vidéo intéressante ! J'espère voir une vidéo sur Urbain Grandier et les posséder de Loudun ( a moins que se soit déjà fait ! Pas vu sur les vidéos précédentes)
Je me souviens vaguement que le film "Le Nom de la Rose" avait donné une image très sombre du fameux Bernardo Guy, qui a réellement existé, et qui n'était pas le monstre fanatique qui nous est présenté dans le film. De plus il faut distinguer l'Inquisition Romaine (plus soucieuse d'enquête réelle et de recherche de la vérité) de l'Inquisition Espagnole (politisée). Et on a pas attendu l'Inquisition pour se "foutre sur la gueule", s'accuser d'hérésie, se pourchasser, etc... sitôt l'Empire Romain devenu chrétien, il y a eu ce genre de disputes, parfois très violentes. A tel point que l'Empereur Constantin a tapé du poing sur la table et fait réunir un Concile (celui de Nicée en 325), pour avoir un credo bien clair dans un empire romain qu'il venait d'unifier par la force. Et cette influence politique a laissé des traces puisque c'est de là qu'est née "l'Empereur" Lieu-tenant de dieu sur Terre, dont sont héritiers les Tsars Russes en lien avec l'Eglise Orthodoxe. Et on retrouve cela sans le soutient d'une fraction de l'Eglise Orthodoxe au Président Poutine.
@@ld7119 He oui, moi qui ai été prof d'histoire geo au collège, dans les manuels ce qui était présenté était tellement simpliste que cela en devenait faux !
Je pense que dans un contexte de crise, la société devient facilement paranoiaque. Même si l'inquisition a disparu, il y a eu d'autre trucs sympa comme le tribunal révolutionnaire, la terreur, le maccarthysme,... Dans le cas de l'inquisition, la grande peste noire, l'ergotisme, la chute de Constantinople ont pu être des facteurs aggravants du phénomène.
@@lezero2969 Un peu comme ceux qui cherchent à vacciner les gens de force ou à la mise en place d'une dictature sanitaire en pleine pandémie mondiale car les gens sont matrixés par la peur de la mort qu'on leur a vendu partout dans les médias? Non...
Du côté de ma femme, l'un de ces ancêtres a subit une fausse déclaration d'hérésie de la part d'un voisin qui louvoyait ces richesses. Il a été exécutés a tords et ces enfants ont passé leur vie à faire réhabilité leur père. Ils ont réussi après 50 ans et l'église à reconnu qu'elle avait été trompée. Et c'était pas un cas isolé.
Pouvez vous me fournir l écrit où l Église reconnaît s être trompée à ce sujet? Une photo peut être? Quelle année cela s est il produit? La condamnation et la réhabilitation ?
Petite précision (je peux me tromper) mais pendant la période Franque l'Eglise était effectivement opposé au duel judiciaire et à l'ordalie au départ, puis comme elles étaient toujours pratiquées l'Eglise les a adapté aux rites chrétiens
Superbe vidéo, mais j'ai souvent lu et entendu dire que la torture ne pouvait être appliquée qu'une fois par question. Donc, on ne pouvait pas être torturé dérechef après être revenu sur ses aveux. Effectivement, l'Inquisition n'avait pas le droit de condamner à mort, comme d'ailleurs tous les tribunaux écclésiastiques, mais l'excommunication était plus grave que la mort, parce qu'elle consiste à exclure le condamné de l'Eglise, remettant son salut à Dieu, l'une des tâches de l'Eglise étant de conduire chaque homme au salut. Elle n'a donc rien de symbolique. En l'an 2000, quand Saint Jean-Paul II a demandé pardon pour toutes les fautes de l'Eglise, il a reconnu que l'Inquisition n'était pas une manière appropriée pour répandre la Foi.
Exactement, l'unité dans la confusion, c'est cela hélas comment personnellement je perçois l'attitude structurelle incohérente de l'Eglise romaine .. Les théologiens disent une chose et la pratique en "bas de l'échelle" veut et exprime des expériences tout autres ..
Une excommunication n'est pas pire que la mort ou le torture. Quand tue s excommunié, tu as toujours des chances d'être réintégré. Quand tu es mort, hormis si tu es Christ, quelles sont tes chances de revenir ?
@@BroJo676 Dans ke droit canon, l'excommunication est la plus lourde sanction prévue. C'est une exclusion complète de l'Eglise, tu es, pour ainsi dire, voué à la damnation. Au Moyen-Age, l'Inquisition n'avait pas le droit de tuer. Si le condamné retournait à son hérésie après le verdict, il était déclaré relaps et remis au bras séculier qui pouvait le condamner à mort.
@xavierand... " n'était pas la manière la mieux appropriée". St Jean Paul II avait un coeur trop grand pour ne pas pardonner même les fautes les plus graves...
Sous les théocraties Chrétiennes, Islamiques et les dictatures comme la Stalinienne, des formes de contrôle et espionnages qui commencent dans la maison même, entre voisins et dans les rues ont été créés et, malheureusement, ont très bien fonctionné. Cela existe encore dans certains pays où la dictature ou une certaine forme de théocratie (parfois mal cachée) existe encore.
@@lepigeonrhouurhouu5759 euh non, ça c'est une légende, sous la terreur les excès qui ont eu lieu etaient de masses, ça n'était pas traiter individuellement et la justice du tribunal révolutionnaire était à peu prêt le même que celui d'aujourd'hui, après ya eu danton avec sa phrase "de l'audace encore de l'audace et toujours de l'audace" qui a permis que ceux qui ne participent pas a l'effort de guerre, qui s'y refusent soit jugé, et ça reposait sur des dénonciations mais à aucun moment la 1er république s'est faite dogmatique, les Jacobins et les robespierristes partageaient bien une vision dogmatique mais humaniste ça n'entrait pas dans une condition individuelle mais générale de l'individue, et ça concernait un dogme (inspiré du folklore religieux aussi) de l'égalité (façon bourgeoise et républicain radicaux) Édit: ça m'étonne que tu mentionné pas le régime de vichy, la les dénonciations comme ennemi de l'intérieur et de l'extérieur fusaient, yavait un véritable système de surveillance bien corpo On peut aussi retrouver le même genre de truc dans la guerre entre armagnac et bourguignon à Paris Et pour les périodes où la réaction (noble comme bourgeoise) est en puissance conquérante, dans les pays où ça a lieu, on retrouve également cette forme de repression autoritaire excessive omniprésente
Le plus effrayant, c'est que ça ressemble définitivement à la description d'une secte... Avis biaisé d'anti religieux certes, mais ça fait beaucoup de sanctions/punitions pour une religion qui prône l'amour entre tous et toutes.
La religion n'a plus rien à faire sur terre. Je ne dit pas que c'est quelque chose de mauvais, non. Mais c'est ce que les humains en font qui est mauvais ! Toute les dérives connus au nom de tel ou tel dieu...
@@RemplacementTV Je ne parlerai pas aussi vite connaissant le catholicisme d'avant la Révolution française... Les catholiques étaient tout autant des islamistes en puissance que ceux aujourd'hui qui persévèrent en cela.
@@philobotaniste6233 je parles bien des catholiques de Louis XIV, du Duc de Guise, et tout ceux qui ont pourchassé, torturé et massacré systématiquement des centaines de milliers de familles protestantes.
@@GeoPolitique. Alors il fallait le préciser, la Catholicisme d'avant la Révolution française c'est quand même de 33 à 1789, la fourchette est large, elle ne piquerait pas une côte de bœuf
Innocent IV pas tant que ça ! ^^ J’avais entendu que l’inquisition était entreprise dans les régions les plus reculées de l’Etat Pontifical. Merci pour ta vidéo.
En fait le coup des idées reçues qui nous viendraient essentiellement du 19e siècle est aussi une idée reçue, comme le montre la vidéo elle-même d'ailleurs. Pour l'image d'Epinal de l'inquisition, le 18e et le 20e siècles sont tout aussi responsables. Il suffit de lire l'Essai sur les mœurs et l’esprit des nations de Voltaire, paru en 1756, pour se rendre compte que tous les clichés sont déjà bien présents
Je trouve qu'utiliser Voltaire pour critiquer les idées reçues sur l'Eglise catholique est pire que risible. Voltaire détestait tellement l'Eglise qu'il était prêt à mentir sur elle. C'est lui qui disait que le christianisme avait été créé en 325 par Constantin Ier. Donc non, à d'autres !
En même temps, c'est normal, ils sont en 1443 d'après le calendrier hégirien, donc tout a fait en concordance avec l'époque, faut juste attendre 500 ans pour que la charia disparaisse 🤐
@@harentrois ils comme nous sommes dans le déni bientôt l'ouverture d'esprit arrivera...nous vivons tous sur la même planète qui ne peut plus subvenir aux besoins de ses enfants
Pour avoir un aperçu des procédures des inquisiteurs du moyen âge, il y a la série de romans des Nicholas Eymerich, de Valerio Evangelisti. Le tout sur fond de surnaturel, de science fiction, et de futur uchronique.
Alors non, puisque l'avocat a été "introduit" en Europe en 1600, du coup avant cette date on t'aurait surement ramené...un testicule (racine du mot en espagnole).
Merci pour votre travail. Néanmoins, vous remettez en question les bûchers massifs tels celui de Montségur qui sont documentés et dans lesquels les autorités religieuses sont partie prenante. La croisade contre les Albigeois a permis aux barons du nord de la France de s'accaparer les terres du Languedoc avec de grandes violences, couverts par l'église au motif d'extirper l'hérésie. Même si l'institution de l'inquisition se fait dans un second temps, les dominicains qui en sont le support étaient actifs dès le début du XIIIème siècle.
À lire si vous êtes intéressés Les mystères de l'inquisition de De ferreal dans lequel il décrit que les mules avaient des chaussons pour ne pas faire de bruit quand les inquisiteurs venaient vous cherchez la nuit
Bonne vidéo mais y'a erreur à 11:30 L'Inquisition espagnole ne peut pas forcer la conversion des juifs et des musulmans, car elle aussi ne peut pas échapper à la séparation des pouvoirs, l'Église n'a juridiction que sur les chrétiens. En Espagne, l'Inquisition a mis sous procès les faux convertis : les maranes et les morisques, qui bien qu'étant publiquement convertis (pour échapper à l'expulsion ordonnée par le pouvoir séculier), continuaient de pratiquer en secret leur ancienne religion. D'où les procès pour "judaisme", c'est à dire non pas le fait d'être juif, mais d'être faux chrétien. L'accusation de "judaisme" provient de la Rome antique (dont l'Eglise a repris le corpus juridique), où les chrétiens qui ne se déclaraient pas "juifs" au fisc romain (car ils ne se sentaient plus juifs eux-mêmes), mais étaient considérés judaisants cachés par Rome, et étaient accusés de "moeurs judaiques", et donc de frauder l'impôt typique de cette communauté (le statut de juif à Rome permettait d'échapper à de nombreuses obligations, mais contre impôt).
“La Révolution française a fait plus de morts en un mois au nom de l’athéisme que l’Inquisition au nom de Dieu pendant tout le Moyen-Âge et dans toute l’Europe” Pierre Chaunu (historien protestant)
Bonjour tz suivant depuis des années je te regarde et confirme mes recherches.. la actuellement je suis sur le sujet de Mayotte et des Comores, indépendance 1974 mais Comores refuse. D ou l arrivé de bob dennard . Pourriez-vous svp développer le sujet. En te remerciant force à toi
Pardon, je me trompe peut-être, mais tu oublies l'Indulgence / Ce n'est pas "tout bon Chrétien" mais "catholique" / Il a fallut attendre Napoleon I pour voir l'abolition de l'inquisition
La torture était strictement interdite par l'Eglise dans un monde qui l'a pratiquait couramment sous toutes les latitudes et si son usage a finalement été autorisé. Elle l'était dans des conditions précises, ni mutilation ni mort. Elle était de plus quasiment pas utilisé car l'important était qu'un innocent ne soit pas déclaré coupable, ce qui ferait de l'inquisiteur un criminel, ce que je pouvait pas accepter des saints et érudits religieux comme l'étaient le plus souvent les inquisiteurs,et il était connu qu'un hérétique résistait souvent à l'usage de la torture cependant que des innocents pouvaient avouer n'importe quoi,.ainsi la torture était utilisée en dernier recours dans des situations difficiles.
ca serais bien que vous fassiez la meme chose sur la guerre d'algerie et ce qu'on dit pas sur le fln et la purge ethnique qu'il a fait pendant la guerre d'algerie et que ce qu'on subis les pieds noirs
Salut ! J'ai remarqué que les Francais d'aujourd'hui, dans la plupart des cas, veulent oublier les horreurs du passé sous prétexte de recommencer un nouveau "roman". Le passé s'est passé, on est le résultat de cette histoire- là et on l'accepte comme ca ! C'est une vision simple ou intéressée qui impose une "zone de confort" pas négligeable !! Il ne faut pas oublier le passé et reconnaître que l'homme se trompe souvent. Il faut avoir de la mémoire pour éviter la répétition des erreurs d'antan. Si nous n'avons pas de mémoire, nous risquons de tomber toujours dans le même piège !!
ou sinon on peut parler des ancêtres des maghrébins, les maures qui ont envahi l'europe du sud dont le sud de la France pendant près de 800 ans et on mis en esclavages de nombreux européens, la colonisation algérienne n'était qu'un juste retour des choses alors arrêtez de chialer
@@jorgedearce890 ça c'est une idée de droite disant "madame je l'est tapé mais mohamed il le fait depuis plus longtemps que moi" je suis loin d'être de gauche mais quand meme
Très intéressant j'avais complètement une image fausse sur l'inquisition. Par contre a chaque fois que tu sisais Inquisiteur je voyais ceux du star wars. Le Sabbat noir j'en ai entendu avec le film the With avec Anya Taylor Joy. Un bon film a 8 clos avec une ambiance étrange qui finit avec une scène assez troublante. Tu fais toujours un très bon travail. Continue comme ca tu ne cesses de t'améliorer
Il n’y a pas d’image fausses, c’est juste que en générale on a l’image de l’inquisition espagnole et lui il joue sur la nuance de l’inquisition romaine et l’inquisition espagnole sans préciser jusqu’où troisième quart de sa vidéo. Toute les horreurs de l’inquisition espagnole ne sont pas fausses.
De nos jours la religion est toujours mêlé avec la politique ici en Algérie ..et malheureusement 2022 l'intégrisme religieux existe encore fortement ...
La chasse aux sorcières n'était pas le fait que de l'inquisition catholique , les pays protestants, l'ont pratiqué également et même de façon plus vigoureuse.
La commission pour la doctrine de la foi est à mettre au feu à mon humble avis 😡 Ils sont vaguement liés à l'Opus Dei et les évêques territoriaux qui en ont fait partie détruisent la foi dans des régions entière (avant d'être limogé). On en a eu plusieurs exemples en Suisse alors nommés par Jean-Paul 2. Quant à son secrétaire, heureusement qu'il a fini par démissionner de sa charge papale (Benoît 16), car un schisme ce serait alors produit. Au moment de sa démission, il avait déjà perdu autorité dans la plus grande partie de l'Europe. À l'origine, l'ordre des Dominicains a été fondé pour lutter contre le catharisme, mais par le prêche. L'idée de l'inquisition est arrivée plus tard lorsque le Pape a constaté que seulement par le prêche c'était impossible de venir à bout de "ces hérésies". Et finalement il a été encore plus loin en lançant une croisade contre les albigeois ou cathares. Et là, tout le monde est passé au feu, mais l'inquisition n'y est pour pas grand-chose. Umberto Ecco dans son livre "au nom de la rose", adapté en film, situe justement l'action entre les deux types d'inquisiteurs, ceux qui préféraient y aller le plus vite possible par la torture, et ceux qui prenaient le temps de mener une enquête. Dominicain contre Franciscain, mais bon ces deux ordres ne se sont que très rarement entendu, encore aujourd'hui ils ne s'aiment pas. Au 19e siècle, on regardait le moyen-âge à la fois comme une époque d'obscurantisme total et à la fois comme une époque de grandes réalisations. Curieusement, personne n'a remarqué que les deux idées n'allaient pas ensemble. Prenons ce [censuré] de Violet le Duc, il a admiré les innovations techniques médiévales en construction, mais n'a rien compris du tout, tous ses écris ainsi que ses plans pris dans toute la France sont juste bon à allumer le feu. Son seul coté positif a été d'empêcher la destruction de divers lieux médiévaux. Mais ce qu'il en a fait ensuite est uniquement sorti de son cerveau et de ses phantasmes. Prenons par exemple la chapelle Sainte Croix de Montmajour (près d'Arles), Il a pris un plan correct de la chapelle en trèfle à quatre feuilles, mais a corrigé la travée d'entrée, ne comprenant pas pourquoi elle n'est pas dans le même axe. Si on lui avait demandé de rénover, il aurait tout cassé pour construire autre chose de sois-disant correct. Si ce couloir arrive dans un angle curieux, c'est qu'à l'origine il reliait l'abbaye et cette chapelle. De nombreux lieux en ruine ont été ainsi totalement recréé avec une vision totalement faussée.
@@epinoke4168 Remarquez qu'à part cas exceptionnels (sorcellerie, adultère), l'intolérance religieuse n'est guère le fait des pays protestants... Le catholicisme a versé le sang pour 3fois rien aux 4 coins du monde, particulièrement en Europe et en Amérique latine.
@@epinoke4168 oh la quantité et la répétition compte quand même. Dans l’optique où rien n’est parfait, on va pas dire que vivre en Corée du Nord est comparable au fait de vivre au Brésil.
Alors les duels judiciaires pouvaient avoir lieu, mais uniquement si l enquête menée n a pas réussi à prouver qui était coupable et qui était innocent, et encore meme la les deux parties cherchaient souvent une autre issue
Va visiter les musée de Carcassonne et redis ça xD😊. Faut voir comment ils menaient leur enquête. Les inquisiteurs arrivaient dans un endroit, demandaient à ce que l on dénonce les hérétiques et utilisaient la torture pour avoir des aveux. Instruments de torture plus originales les uns des autres ... Le musée est bien malfaisant dans ce sens .
Je respecte votre travail et j'adore votre chaîne. Toutefois, je ne partage pas votre avis sur la justice rendue par l'inquisition qui s'appuyait sur le plus méprisable des actes : la délation et sur la menace et la peur de poursuites, l'inquisition étant elle même toute puissante. J'ai vu que vous avez souligné ce fait, mais quand vous concluez que la justice inquisitoire est une avancée ... Je me démarque. Ces curés étaient des psychopathes obscurantistes. Elle s'est maintenue, come vous le precisez, sous le nom de : Congrégation de la doctrine de la foi. Il y a fort à penser que si on lâchait la bride à ses chiens de garde, ils recommencerai sans vergogne à chasser decroyants, apostats, agnostiques et athées. Les religieux sont des fous !
la vision de l inquisition est peu etre erronee... mais es qu on peu dire que meme une petit claque sur les doigts parce qu on est "sorcier" est il justifie ? es que ne pas croire en dieu est reelement un crime... alors je sais on ne juge pas l histoire ou les epoques en fonctions de nos croyance contemporaine.. Mais comme pour certains ce genre de pensee semble encore d actualite, il serai bien de se poser la question et es qu il y a qqch a sauver ds l inquisition ou du moins a defendre ?
Ben je te renvois la question: est que voter FN justifie de se faire taper sur les doigts H24? Est-ce qu'il n'y a pas eu un renversement où le problème n'est plus le domaine privé mais tes opinions politiques qui sont diabolisées (beau parallèle avec les sorcières non?)? Des évidences qui te semblent aujourd'hui couler de source feront de toi, dans 500 ans (oui c'est le temps qui nous sépare de l'inquisition) le dernier des enfoirés...
La réponse est oui tout dépend du système que tu défends avoir une inquisition sous un régime monarchique de droit divin n'est pas une si mauvaise idée ( sachant que l'image de l'Inquisition souffre sérieusement de la vision chrlnocentré des laïcards actuelle et passé. Il peut aussi servir de contrôle et de lissage religieux comme il existe dans plusieurs pays islamique a l'heure actuelle avec ou sans toi d'ailleurs. Je pense que l'idée générale c'est comme Napoléon le disait "un peuple sans religion c'est un vaisseau sans gouvernail" si ça peut répondre un tant soit peu aux questions posées.
As tu lu « le musée des sorcières »? C’est un essai qui parle de tous les jugements pour « hérésie » et qui est uniquement basé sur les archives. Tu devrais le lire , ça te ferait découvrir que la précision et l’objectivité des enquêtes étaient vraiment vraiment discutables. J’aime beaucoup tes vidéos d’habitude, mais dans celle ci il me semble que tu n’es pas suffisamment documenté
'Fin, de là à dire qu'ils étaient "respectueux"... Ils jugeaient tout de même des personnes innocentes pour la plupart, sous motif d'un non respect d'une idéologie. Ca reste tout de même très limite, même sans usage de la torture.
"Juger des innocents"... Ramener des mœurs de l'époque à nos carcans actuels n'est pas très scientifique. A titre d'exemple, il est aujourd'hui reconnu que les gens ne doivent pas être condamnés pour leurs croyances car cela reste de l'ordre du privé: cela s'appelle la "société libérale et laïque". Cependant, à l'époque, la société est basée sur le christianisme et ta croyance. Si tu ne partages pas cette croyance ou les dogmes, tu es donc en dehors de la société et "hors la loi", ce qui justifie de te condamner. Je ne dis pas que cela est bien, je dis que les temps changent, la société et ses codes également et que regarder le passé avec tes codes actuels est illogique. Comme disait un très bon professeur que j'avais "étudier le passé, c'est rentrer dans un autre monde complètement différent."
Rare sont les chaines qui tordent le coup aux idées reçues sur le moyen âge, trop de monde pensent connaitre l histoire en regardent netfix, bravo pour cette chaine
L'inquisition est la réalité au Moyen Âge, que tu le veux ou non.🖤🐺
Vidéo sur l'Inquisition le jour de Pâques, timing interessant.
Parceque le travail n’a pas été terminé
😂🤣
@@clementhy9638 hehe
Coïncidence ? Je ne crois pas...
Très bonne vidéo qui fait tombé des clichés et des idées reçus. Merci
Ps: dommage que le costume de T.Ardison a été abandonné sa avait de la gueule👨💼
Merci beaucoup pour ton travail! J'adore le fait que tu casses les clichés c'est trop bien. On en a vraiment besoin de nous jours :)
Je viens de capter que ça fais depuis tes première vidéos que je suis abonnée, plutôt fier pour tout dire 🥲,
Sacrée évolution !!!!!!!!! Quand je regarde le décors ça fais bizarre ! Bonne continuation
J’ai adoré. L’inquisition je connaissais que vaguement, et de façon erronée. Cette vidéo a permis de m’actualiser de la bonne manière sur cette période de l’histoire. Un grand merci pour ce superbe travail.
Toujours aussi passionnant à regarder !
Bravo
Que 550 k abonnes pour une chaine aussi interessante,j'espere que vous passerez le million un de ces jours .quoiqu'il en soit ,1000 merci pour vos videos aussi reussies qu'intructives.
En France, encore aujourd'hui, la justice est dite "inquisitoriale". Cela signifie qu'il existe un juge d'instruction indépendant, au contraire par exemple du droit anglo-saxon ou ce sont les parties qui apportent les "preuves" (donc besoin de moyens financiers) et le juge tranche. L'inquisition est donc historiquement un apport important à notre justice. Le fond de ce qui est dit est à peu prés exact. A l'origine (époque des hérésies, Reconquista espagnole) il suffisait d'un témoignage (éventuellement secret) pour entrainer une condamnation, éventuellement à mort (hors tribunal ecclésiastique). On voit les dérives possibles. Face à l'excès des condamnations (d'hérétiques au début) l'Eglise s'est émue et c'est ainsi qu'elle arrivera à imposer l'inquisition (= instruction indépendante). Le résultat est quasi immédiat le nombre des condamnations est divisé par 4. La suite, effectivement est une lutte entre l'Eglise et les pouvoirs temporels qui essaieront d'utiliser l'inquisition pour condamner des opposants. Notez tout de même que ce n'est pas l'Eglise qui condamne, c'est le pouvoir temporel à qui le condamné est confié. Il ne faut pas se demander pourquoi l'Inquisition a une mauvaise réputation, la réponse c'est Michelet ! En gros, pour Michelet il y a 2 époques: avant la Révolution qui est une période forcément toujours noire dont il n'y a rien à tirer et après les "Lumières" où tout devient lumineux et va dans le sens de son histoire :-) c'est un peu schématique mais parfaitement valable pour de nombreuses pages de son Histoire de France. Aujourd'hui en se séparant des interprétations tendancieuses de Michelet nous pouvons redécouvrir le Moyen Age.
La justice trop sévère et les procureurs en croisade et trop zélés sont associés à l'inquisition 😊
@@STEFRICH60500P non, cela n'a rien à voir. En son temps l'inquisition fut un immense progrès, en amenant la notion de preuve et en nommant un "inquisiteur" (= juge d'instruction). De plus le problème actuellement n'est certainement pas aux procureurs, car celui qui décide, c'est le juge et qu'il n'est absolument pas tenu à suivre les réquisitions.
Excellent exposer ,merci pour tout les infos sur l’Inquisition très intéressant à savoir . Au Portugal en 1755 du grand tremblent de terre que à détruit un grande partie de Lisbonne , c’est le Marquês de Pombal que a ré-construit la capital ,et a fait là dernière Inquisition ,pour après en finir.Merci, La folle Histoire d’avoir mise en ligne 👍👏👏🎩
Pour l'essentiel, les bûchers pour sorcellerie ont eu lieu en terre protestante, notamment en Allemagne, et pas au Moyen-âge mais à partir de la Renaissance.
EXACT !
exact . beaucoup de confusion dans ce documentaire mais la bonne intention de réhabiliter l 'église y est ..
j'ai découvert cette chaine récemment,,trés instructif,je me suis abonné,continuez
Salut ^^ Merci pour ce travail. Il est rare de trouver une bonne analyse de l inquisition.
Super vidéo! Très didactique et détaillée!
Bonne continuation tu nous régale comme toujours 😉👍 sa tire à balles réelles sur les clichés c'est vraiment du bon travail 👍
La seule chaîne UA-cam que je peux regarder pendant des heures sans me lasser 👌
Salut,
"AU BUCHER!!!", Conf Kaamelot, Dixit: le Répurgateur.
Longue vie à cette chaine!
Pour le côté festif
Je ne suis pas fan de l'histoire en général, mais pour vous cher ami, je fais une exception ! Bravo pour votre travail !
t'es fan de quoi alors, de notre époque de merde qui est la pire de tous les temps ?
@@BigBoss-bt3jt Je préfère les sciences à l'histoire, c'est interdit ou ? (pourtant le sens de ma phrase n'était pas dur à comprendre, mais bon pas pour tout le monde à priori !) Mais désolé de garder l'esprit ouvert sur les matières qui de base, ne sont pas mes préférées !
Les visions erronées de l'histoire qui nous viennent du 19ème siècle sont peut-être dues au fait que c'est à cette époque qu'on a commencé à s'intéresser à l'histoire dans le grand public. Avec des versions à la mode du temps, comme aujourd'hui. Rien ni personne n'est jamais neutre.
ou alors que la republique naissante avait besoin de salir l'ancien regime.
@@jean-xf9mv Salir ou réhabiliter, selon la modernité du moment. Les sciences et l'histoire évoluent selon les progrès techniques ce qui peut aussi servir de prétexte à vendre une nouveauté.
Les visions erronées de l'histoire existaient avant. Voltaire en est un bon exemple.
Ce qui se passe au 19e Siècle, c'est la naissance d'une "science" historique... et disons-le, la méthode restait bien bien bien rudimentaire (voire totalement biaisée). Et comment ? Et bien ces nouveaux scientifiques se présentent comme adversaires des idées reçues... les amenant à récuser absolument toutes les idées reçues créant, par ce biais, de nouvelles idées reçues. Mais alors, dans une proportion hallucinante. Évidemment, les combats idéologiques très vivaces au 19e s'en mêlent et n'arrangent rien à l'objectivité déjà relative de la science historique, entraînant des théories et interprétations historiques très orientées.
L'histoire n'est n'y plus n'y moins que la version du chasseur et nul part tu ne trouveras la version du lion qui pourtant aura sauvé ça crinière ! 😁 À méditer...! 🤗
@@jean-xf9mv Il faut dire du mal de l'Ancien régime pour justifier de l'avoir renversé
Toujours aussi intéressant .
Très intéressant. Si vous êtes intéressé concernant les chasses aux sorcières, il y a en Alsace une période sombre (fin du moyen âge début de la renaissance) "L'effroyable chasse aux sorcières" , en un demi siècle 1600 personnes (de femmes majoritairement) ont été exécuté pour sorcellerie. Cela a même posé problème dans certains village ou il n'y avait plus suffisamment de femme pour les mariages. Surtout, le "Marteau des Sorcière", livret qui permet de reconnaitre et questionner un/une sorcier/e a été rédigé par un Alsacien de Saverne (il me semble).
Tes vidéos sont toujours passionnantes !
Je viens de découvrir ta chaîne, très intéressant et bien documenté 👍
Très bonne vidéo! hâte des prochaines vidéos !
Au 21eme siècle, l inquisition ce sont les journalistes qui nous servent le courant de pensée en fonction des intérêts politiques ou économiques. Pas beaucoup mieux, on ne va pas au bûcher mais on peut détruire une personne autrement que par le bûcher
Il y a aussi le tribunal des réseaux sociaux, souvent tenu par les mêmes qui condamnent avec virulence celui des journalistes.
Inquisition populaire 2.0...
j'allais mettre cela en évidence. En effet, c'est une forme différente avec cependant les mêmes principes que sont la délation, l'excommunication de la société, la mort par "suicide assisté" ...
@@jee-el4345 Le mot idoine est cancel
Bravo pour cette vidéo ! En ce moment sur Netflix il y a la série Taboo ça pourrait être intéressant une vidéo sur la compagnie des Indes , ou bien sur ce personnage principal s’il n’est pas juste une fiction ! Très bonne série au passage 😉
Vidéo intéressante ! J'espère voir une vidéo sur Urbain Grandier et les posséder de Loudun ( a moins que se soit déjà fait ! Pas vu sur les vidéos précédentes)
Vraiment très intéressant 👍👏👍👏
Je me souviens vaguement que le film "Le Nom de la Rose" avait donné une image très sombre du fameux Bernardo Guy, qui a réellement existé, et qui n'était pas le monstre fanatique qui nous est présenté dans le film. De plus il faut distinguer l'Inquisition Romaine (plus soucieuse d'enquête réelle et de recherche de la vérité) de l'Inquisition Espagnole (politisée). Et on a pas attendu l'Inquisition pour se "foutre sur la gueule", s'accuser d'hérésie, se pourchasser, etc... sitôt l'Empire Romain devenu chrétien, il y a eu ce genre de disputes, parfois très violentes. A tel point que l'Empereur Constantin a tapé du poing sur la table et fait réunir un Concile (celui de Nicée en 325), pour avoir un credo bien clair dans un empire romain qu'il venait d'unifier par la force. Et cette influence politique a laissé des traces puisque c'est de là qu'est née "l'Empereur" Lieu-tenant de dieu sur Terre, dont sont héritiers les Tsars Russes en lien avec l'Eglise Orthodoxe. Et on retrouve cela sans le soutient d'une fraction de l'Eglise Orthodoxe au Président Poutine.
J'avais vu ce film en cours d'histoire. Pour dire.
@@ld7119 He oui, moi qui ai été prof d'histoire geo au collège, dans les manuels ce qui était présenté était tellement simpliste que cela en devenait faux !
Je pense que dans un contexte de crise, la société devient facilement paranoiaque. Même si l'inquisition a disparu, il y a eu d'autre trucs sympa comme le tribunal révolutionnaire, la terreur, le maccarthysme,... Dans le cas de l'inquisition, la grande peste noire, l'ergotisme, la chute de Constantinople ont pu être des facteurs aggravants du phénomène.
@@lezero2969 Un peu comme ceux qui cherchent à vacciner les gens de force ou à la mise en place d'une dictature sanitaire en pleine pandémie mondiale car les gens sont matrixés par la peur de la mort qu'on leur a vendu partout dans les médias? Non...
Les tsars ne sont pas héritiers des empereurs chrétiens, Moscou ne sera jamais la troisième Rome , l’orthodoxie est hérétiquew
Très bonne vidéo, c'est toujours plaisant les idées reçu balayé et l'histoire expliquer tel qu'elle a étais
Excellent comme d'habitude 👍😉🇧🇪
Je kiffe tes vidéos surtout celle qui ont attrait au moyen âge.
Merci
Salut ! A quand une vidéo sur Jules Verne ? ^^ Ce serait super que tu fasses une vidéo sur lui =)
Très intéressant, c'est cool de casser les clichés 👍
6:33 Bon par contre la privation de sommeil et de nourriture, c'est de la torture ^^''
Totalement d’accord. Mais entre ça et l’inquisiteur qui vous envoie direct au bûcher, il y a quand même un petit écart…
Une vidéo sur des gens comme Vesale, Erasme, Rabelais, .... ce serait bien
BRAVO. Objectif et juste ! C'est rare.
Du côté de ma femme, l'un de ces ancêtres a subit une fausse déclaration d'hérésie de la part d'un voisin qui louvoyait ces richesses. Il a été exécutés a tords et ces enfants ont passé leur vie à faire réhabilité leur père. Ils ont réussi après 50 ans et l'église à reconnu qu'elle avait été trompée. Et c'était pas un cas isolé.
Des ancêtres courageux.
Ca date de quelle époque ?
@@montana577 de son imagination
Pouvez vous me fournir l écrit où l Église reconnaît s être trompée à ce sujet? Une photo peut être? Quelle année cela s est il produit? La condamnation et la réhabilitation ?
Mais avec grand plaisir. Tout est officiel. C'est moche hein ... 😁
Toujours très intéressant, merci !
Merci pour votre travail.
Petite précision (je peux me tromper) mais pendant la période Franque l'Eglise était effectivement opposé au duel judiciaire et à l'ordalie au départ, puis comme elles étaient toujours pratiquées l'Eglise les a adapté aux rites chrétiens
Très bonne vidéo, objective, bravo !
Merci pour ce magnifique travail
Toujours aussi passionnant
Merci pour cette info concernant Ratzinger . Surprenant .
Un sujet traitant Tomas DeTorquemada serait un plus
Je pense qu'une vidéo sur Adolphe Cremieux serai super .
Superbe vidéo, mais j'ai souvent lu et entendu dire que la torture ne pouvait être appliquée qu'une fois par question. Donc, on ne pouvait pas être torturé dérechef après être revenu sur ses aveux. Effectivement, l'Inquisition n'avait pas le droit de condamner à mort, comme d'ailleurs tous les tribunaux écclésiastiques, mais l'excommunication était plus grave que la mort, parce qu'elle consiste à exclure le condamné de l'Eglise, remettant son salut à Dieu, l'une des tâches de l'Eglise étant de conduire chaque homme au salut. Elle n'a donc rien de symbolique.
En l'an 2000, quand Saint Jean-Paul II a demandé pardon pour toutes les fautes de l'Eglise, il a reconnu que l'Inquisition n'était pas une manière appropriée pour répandre la Foi.
Exactement, l'unité dans la confusion, c'est cela hélas comment personnellement je perçois l'attitude structurelle incohérente de l'Eglise romaine .. Les théologiens disent une chose et la pratique en "bas de l'échelle" veut et exprime des expériences tout autres ..
Une excommunication n'est pas pire que la mort ou le torture. Quand tue s excommunié, tu as toujours des chances d'être réintégré. Quand tu es mort, hormis si tu es Christ, quelles sont tes chances de revenir ?
@@BroJo676 Dans ke droit canon, l'excommunication est la plus lourde sanction prévue. C'est une exclusion complète de l'Eglise, tu es, pour ainsi dire, voué à la damnation. Au Moyen-Age, l'Inquisition n'avait pas le droit de tuer. Si le condamné retournait à son hérésie après le verdict, il était déclaré relaps et remis au bras séculier qui pouvait le condamner à mort.
@xavierand...
" n'était pas la manière la mieux appropriée".
St Jean Paul II avait un coeur trop grand
pour ne pas pardonner même les fautes les plus graves...
@@ezzovonachalm9815 "[...] n'était pas une manière appropriée [...]"
Il n'a pas pardonné, il a demandé pardon au nom de ľEglise.
J'adore beaucoup la nouvelle coupe de la folle Histoire !
Sous les théocraties Chrétiennes, Islamiques et les dictatures comme la Stalinienne, des formes de contrôle et espionnages qui commencent dans la maison même, entre voisins et dans les rues ont été créés et, malheureusement, ont très bien fonctionné. Cela existe encore dans certains pays où la dictature ou une certaine forme de théocratie (parfois mal cachée) existe encore.
A ne pas oublier la République française et la terreur aussi :)
@@lepigeonrhouurhouu5759 euh non, ça c'est une légende, sous la terreur les excès qui ont eu lieu etaient de masses, ça n'était pas traiter individuellement et la justice du tribunal révolutionnaire était à peu prêt le même que celui d'aujourd'hui, après ya eu danton avec sa phrase "de l'audace encore de l'audace et toujours de l'audace" qui a permis que ceux qui ne participent pas a l'effort de guerre, qui s'y refusent soit jugé, et ça reposait sur des dénonciations mais à aucun moment la 1er république s'est faite dogmatique, les Jacobins et les robespierristes partageaient bien une vision dogmatique mais humaniste ça n'entrait pas dans une condition individuelle mais générale de l'individue, et ça concernait un dogme (inspiré du folklore religieux aussi) de l'égalité (façon bourgeoise et républicain radicaux)
Édit: ça m'étonne que tu mentionné pas le régime de vichy, la les dénonciations comme ennemi de l'intérieur et de l'extérieur fusaient, yavait un véritable système de surveillance bien corpo
On peut aussi retrouver le même genre de truc dans la guerre entre armagnac et bourguignon à Paris
Et pour les périodes où la réaction (noble comme bourgeoise) est en puissance conquérante, dans les pays où ça a lieu, on retrouve également cette forme de repression autoritaire excessive omniprésente
Merci d’avoir rétablie la vérité sur l’inquisition et le mensonge des lumières qui ont fais plus de mal à la vérité que de bien à l’humanité.
Pouvais vous faire une Vidéo sur comment l'inquisition marche de nos jours svp. Merci.
Bon travail
Svp, ça vous dirait de faire une vidéo sur Savonarole?
Aujourd'hui on subit une inquisition sanitaire et journalistique.
J'adore tes vidéos
La pensée engendre l´hérésie ; l´hérésie engendre les représailles
Le plus effrayant, c'est que ça ressemble définitivement à la description d'une secte... Avis biaisé d'anti religieux certes, mais ça fait beaucoup de sanctions/punitions pour une religion qui prône l'amour entre tous et toutes.
La religion n'a plus rien à faire sur terre. Je ne dit pas que c'est quelque chose de mauvais, non. Mais c'est ce que les humains en font qui est mauvais ! Toute les dérives connus au nom de tel ou tel dieu...
@@RemplacementTV Je ne parlerai pas aussi vite connaissant le catholicisme d'avant la Révolution française... Les catholiques étaient tout autant des islamistes en puissance que ceux aujourd'hui qui persévèrent en cela.
@@GeoPolitique. Si vous parlez des jansénistes rassurez-vous ils étaient hérétiques et non catholiques
@@philobotaniste6233 je parles bien des catholiques de Louis XIV, du Duc de Guise, et tout ceux qui ont pourchassé, torturé et massacré systématiquement des centaines de milliers de familles protestantes.
@@GeoPolitique. Alors il fallait le préciser, la Catholicisme d'avant la Révolution française c'est quand même de 33 à 1789, la fourchette est large, elle ne piquerait pas une côte de bœuf
Innocent IV pas tant que ça ! ^^
J’avais entendu que l’inquisition était entreprise dans les régions les plus reculées de l’Etat Pontifical.
Merci pour ta vidéo.
En fait le coup des idées reçues qui nous viendraient essentiellement du 19e siècle est aussi une idée reçue, comme le montre la vidéo elle-même d'ailleurs. Pour l'image d'Epinal de l'inquisition, le 18e et le 20e siècles sont tout aussi responsables. Il suffit de lire l'Essai sur les mœurs et l’esprit des nations de Voltaire, paru en 1756, pour se rendre compte que tous les clichés sont déjà bien présents
Je trouve qu'utiliser Voltaire pour critiquer les idées reçues sur l'Eglise catholique est pire que risible. Voltaire détestait tellement l'Eglise qu'il était prêt à mentir sur elle. C'est lui qui disait que le christianisme avait été créé en 325 par Constantin Ier. Donc non, à d'autres !
L inquisition ne condamne pas très souvent mais la question était une
horreur.
De nos jours c'est la charia, ce serait bien une vidéo là dessus aussi
En même temps, c'est normal, ils sont en 1443 d'après le calendrier hégirien, donc tout a fait en concordance avec l'époque, faut juste attendre 500 ans pour que la charia disparaisse 🤐
@@harentrois
Vous êtes pathétiques de ridicule...
@@harentrois on attendra pas 500 ans
@@harentrois J' ai déjà lu ceci quelque part 🤔.
@@harentrois ils comme nous sommes dans le déni bientôt l'ouverture d'esprit arrivera...nous vivons tous sur la même planète qui ne peut plus subvenir aux besoins de ses enfants
Ce fut une institution honorable.
Ah bon???
Pour avoir un aperçu des procédures des inquisiteurs du moyen âge, il y a la série de romans des Nicholas Eymerich, de Valerio Evangelisti.
Le tout sur fond de surnaturel, de science fiction, et de futur uchronique.
A l'époque quand tu demandais un avocat durant ton procès ils te donnaient un avocat 🥑
Alors non, puisque l'avocat a été "introduit" en Europe en 1600, du coup avant cette date on t'aurait surement ramené...un testicule (racine du mot en espagnole).
Ca me rappelle vraiment les Inquisiteurs du roman Un Plus Grand Bien.
Tes vidéos sont super mais par pitié ce ton et rythme de phrase à la tellement vrai 😅
Merci pour votre travail. Néanmoins, vous remettez en question les bûchers massifs tels celui de Montségur qui sont documentés et dans lesquels les autorités religieuses sont partie prenante. La croisade contre les Albigeois a permis aux barons du nord de la France de s'accaparer les terres du Languedoc avec de grandes violences, couverts par l'église au motif d'extirper l'hérésie. Même si l'institution de l'inquisition se fait dans un second temps, les dominicains qui en sont le support étaient actifs dès le début du XIIIème siècle.
À lire si vous êtes intéressés Les mystères de l'inquisition de De ferreal dans lequel il décrit que les mules avaient des chaussons pour ne pas faire de bruit quand les inquisiteurs venaient vous cherchez la nuit
Bonne vidéo mais y'a erreur à 11:30
L'Inquisition espagnole ne peut pas forcer la conversion des juifs et des musulmans, car elle aussi ne peut pas échapper à la séparation des pouvoirs, l'Église n'a juridiction que sur les chrétiens. En Espagne, l'Inquisition a mis sous procès les faux convertis : les maranes et les morisques, qui bien qu'étant publiquement convertis (pour échapper à l'expulsion ordonnée par le pouvoir séculier), continuaient de pratiquer en secret leur ancienne religion. D'où les procès pour "judaisme", c'est à dire non pas le fait d'être juif, mais d'être faux chrétien.
L'accusation de "judaisme" provient de la Rome antique (dont l'Eglise a repris le corpus juridique), où les chrétiens qui ne se déclaraient pas "juifs" au fisc romain (car ils ne se sentaient plus juifs eux-mêmes), mais étaient considérés judaisants cachés par Rome, et étaient accusés de "moeurs judaiques", et donc de frauder l'impôt typique de cette communauté (le statut de juif à Rome permettait d'échapper à de nombreuses obligations, mais contre impôt).
Vous ne parlez pas Toquemada ?
Tu pourrais faire une video sur baudoin IV Stp
“La Révolution française a fait plus de morts en un mois au nom de l’athéisme que l’Inquisition au nom de Dieu pendant tout le Moyen-Âge et dans toute l’Europe”
Pierre Chaunu (historien protestant)
Bonjour tz suivant depuis des années je te regarde et confirme mes recherches.. la actuellement je suis sur le sujet de Mayotte et des Comores, indépendance 1974 mais Comores refuse. D ou l arrivé de bob dennard . Pourriez-vous svp développer le sujet. En te remerciant force à toi
En fait pour ma part je n’ai pas d’anecdote sur mes ancêtres que je ne connais pas 😬
Par contre je bois vos histoires passionnantes 😀
Merci
Pardon, je me trompe peut-être, mais tu oublies l'Indulgence / Ce n'est pas "tout bon Chrétien" mais "catholique" / Il a fallut attendre Napoleon I pour voir l'abolition de l'inquisition
AAAAHHHH QUEL BON SENS CE GREGOIRE IV !
La torture était strictement interdite par l'Eglise dans un monde qui l'a pratiquait couramment sous toutes les latitudes et si son usage a finalement été autorisé. Elle l'était dans des conditions précises, ni mutilation ni mort. Elle était de plus quasiment pas utilisé car l'important était qu'un innocent ne soit pas déclaré coupable, ce qui ferait de l'inquisiteur un criminel, ce que je pouvait pas accepter des saints et érudits religieux comme l'étaient le plus souvent les inquisiteurs,et il était connu qu'un hérétique résistait souvent à l'usage de la torture cependant que des innocents pouvaient avouer n'importe quoi,.ainsi la torture était utilisée en dernier recours dans des situations difficiles.
J’aurais aimé avoir un prof comme toi en Histoire.
Tu pourrai faire une vidéo sur Marco Polo
Déjà fait
ca serais bien que vous fassiez la meme chose sur la guerre d'algerie et ce qu'on dit pas sur le fln et la purge ethnique qu'il a fait pendant la guerre d'algerie et que ce qu'on subis les pieds noirs
Salut ! J'ai remarqué que les Francais d'aujourd'hui, dans la plupart des cas, veulent oublier les horreurs du passé sous prétexte de recommencer un nouveau "roman". Le passé s'est passé, on est le résultat de cette histoire- là et on l'accepte comme ca ! C'est une vision simple ou intéressée qui impose une "zone de confort" pas négligeable !! Il ne faut pas oublier le passé et reconnaître que l'homme se trompe souvent. Il faut avoir de la mémoire pour éviter la répétition des erreurs d'antan. Si nous n'avons pas de mémoire, nous risquons de tomber toujours dans le même piège !!
@@DucdeSaintSimon1270 .Salut !! Je ne parle ni de mutilation ni de dramatisation, je parle juste de "mémoire" !
ou sinon on peut parler des ancêtres des maghrébins, les maures qui ont envahi l'europe du sud dont le sud de la France pendant près de 800 ans et on mis en esclavages de nombreux européens, la colonisation algérienne n'était qu'un juste retour des choses alors arrêtez de chialer
Tu a dit ça car tu na pas vus la video au contraire il dediabolise l'inquisition
@@jorgedearce890 ça c'est une idée de droite disant "madame je l'est tapé mais mohamed il le fait depuis plus longtemps que moi" je suis loin d'être de gauche mais quand meme
Très intéressant j'avais complètement une image fausse sur l'inquisition. Par contre a chaque fois que tu sisais Inquisiteur je voyais ceux du star wars. Le Sabbat noir j'en ai entendu avec le film the With avec Anya Taylor Joy. Un bon film a 8 clos avec une ambiance étrange qui finit avec une scène assez troublante. Tu fais toujours un très bon travail. Continue comme ca tu ne cesses de t'améliorer
Il n’y a pas d’image fausses, c’est juste que en générale on a l’image de l’inquisition espagnole et lui il joue sur la nuance de l’inquisition romaine et l’inquisition espagnole sans préciser jusqu’où troisième quart de sa vidéo. Toute les horreurs de l’inquisition espagnole ne sont pas fausses.
@@vaas2303 merci pour cette info
De nos jours la religion est toujours mêlé avec la politique ici en Algérie ..et malheureusement 2022 l'intégrisme religieux existe encore fortement ...
Courage à vous.
Pleure sale traitre
Nobody expects Spanish Inquisition!!
La chasse aux sorcières n'était pas le fait que de l'inquisition catholique , les pays protestants, l'ont pratiqué également et même de façon plus vigoureuse.
La commission pour la doctrine de la foi est à mettre au feu à mon humble avis 😡
Ils sont vaguement liés à l'Opus Dei et les évêques territoriaux qui en ont fait partie détruisent la foi dans des régions entière (avant d'être limogé). On en a eu plusieurs exemples en Suisse alors nommés par Jean-Paul 2. Quant à son secrétaire, heureusement qu'il a fini par démissionner de sa charge papale (Benoît 16), car un schisme ce serait alors produit. Au moment de sa démission, il avait déjà perdu autorité dans la plus grande partie de l'Europe.
À l'origine, l'ordre des Dominicains a été fondé pour lutter contre le catharisme, mais par le prêche. L'idée de l'inquisition est arrivée plus tard lorsque le Pape a constaté que seulement par le prêche c'était impossible de venir à bout de "ces hérésies". Et finalement il a été encore plus loin en lançant une croisade contre les albigeois ou cathares. Et là, tout le monde est passé au feu, mais l'inquisition n'y est pour pas grand-chose.
Umberto Ecco dans son livre "au nom de la rose", adapté en film, situe justement l'action entre les deux types d'inquisiteurs, ceux qui préféraient y aller le plus vite possible par la torture, et ceux qui prenaient le temps de mener une enquête. Dominicain contre Franciscain, mais bon ces deux ordres ne se sont que très rarement entendu, encore aujourd'hui ils ne s'aiment pas.
Au 19e siècle, on regardait le moyen-âge à la fois comme une époque d'obscurantisme total et à la fois comme une époque de grandes réalisations. Curieusement, personne n'a remarqué que les deux idées n'allaient pas ensemble. Prenons ce [censuré] de Violet le Duc, il a admiré les innovations techniques médiévales en construction, mais n'a rien compris du tout, tous ses écris ainsi que ses plans pris dans toute la France sont juste bon à allumer le feu. Son seul coté positif a été d'empêcher la destruction de divers lieux médiévaux. Mais ce qu'il en a fait ensuite est uniquement sorti de son cerveau et de ses phantasmes. Prenons par exemple la chapelle Sainte Croix de Montmajour (près d'Arles), Il a pris un plan correct de la chapelle en trèfle à quatre feuilles, mais a corrigé la travée d'entrée, ne comprenant pas pourquoi elle n'est pas dans le même axe. Si on lui avait demandé de rénover, il aurait tout cassé pour construire autre chose de sois-disant correct. Si ce couloir arrive dans un angle curieux, c'est qu'à l'origine il reliait l'abbaye et cette chapelle. De nombreux lieux en ruine ont été ainsi totalement recréé avec une vision totalement faussée.
i wasn't expecting that
he ben, après les vidéo sur Néron et Caligula, je suis sur le cul. C'est ouf à quel point notre vision du passé est façonné par la fiction...
Ça me fait penser que j'ai le "marteau des sorcières" à finir !
ça me rappelle l'arc conviction dans Berserk
en tant que protestant, je suis bien contant que ce temps soit fini ^^
Mais on y va doucement.......
Remarquez Calvin et les autres n'étaient guère plus conciliants avec les dogmes
@@epinoke4168 Remarquez qu'à part cas exceptionnels (sorcellerie, adultère), l'intolérance religieuse n'est guère le fait des pays protestants... Le catholicisme a versé le sang pour 3fois rien aux 4 coins du monde, particulièrement en Europe et en Amérique latine.
@@GeoPolitique. Qu'importe le flacon .....
@@epinoke4168 oh la quantité et la répétition compte quand même. Dans l’optique où rien n’est parfait, on va pas dire que vivre en Corée du Nord est comparable au fait de vivre au Brésil.
Alors les duels judiciaires pouvaient avoir lieu, mais uniquement si l enquête menée n a pas réussi à prouver qui était coupable et qui était innocent, et encore meme la les deux parties cherchaient souvent une autre issue
Si mes professeurs m'auraient raconté l'histoire de cette manière, j'aurais eu de meilleur notes.
Pour le référencement
Va visiter les musée de Carcassonne et redis ça xD😊. Faut voir comment ils menaient leur enquête. Les inquisiteurs arrivaient dans un endroit, demandaient à ce que l on dénonce les hérétiques et utilisaient la torture pour avoir des aveux. Instruments de torture plus originales les uns des autres ... Le musée est bien malfaisant dans ce sens .
Pour une touche d humour , on dira que c était le wifi de l époque .
Je respecte votre travail et j'adore votre chaîne. Toutefois, je ne partage pas votre avis sur la justice rendue par l'inquisition qui s'appuyait sur le plus méprisable des actes : la délation et sur la menace et la peur de poursuites, l'inquisition étant elle même toute puissante.
J'ai vu que vous avez souligné ce fait, mais quand vous concluez que la justice inquisitoire est une avancée ... Je me démarque.
Ces curés étaient des psychopathes obscurantistes.
Elle s'est maintenue, come vous le precisez, sous le nom de : Congrégation de la doctrine de la foi. Il y a fort à penser que si on lâchait la bride à ses chiens de garde, ils recommencerai sans vergogne à chasser decroyants, apostats, agnostiques et athées. Les religieux sont des fous !
la vision de l inquisition est peu etre erronee... mais es qu on peu dire que meme une petit claque sur les doigts parce qu on est "sorcier" est il justifie ? es que ne pas croire en dieu est reelement un crime... alors je sais on ne juge pas l histoire ou les epoques en fonctions de nos croyance contemporaine..
Mais comme pour certains ce genre de pensee semble encore d actualite, il serai bien de se poser la question et es qu il y a qqch a sauver ds l inquisition ou du moins a defendre ?
Ben je te renvois la question: est que voter FN justifie de se faire taper sur les doigts H24? Est-ce qu'il n'y a pas eu un renversement où le problème n'est plus le domaine privé mais tes opinions politiques qui sont diabolisées (beau parallèle avec les sorcières non?)? Des évidences qui te semblent aujourd'hui couler de source feront de toi, dans 500 ans (oui c'est le temps qui nous sépare de l'inquisition) le dernier des enfoirés...
La réponse est oui tout dépend du système que tu défends avoir une inquisition sous un régime monarchique de droit divin n'est pas une si mauvaise idée ( sachant que l'image de l'Inquisition souffre sérieusement de la vision chrlnocentré des laïcards actuelle et passé.
Il peut aussi servir de contrôle et de lissage religieux comme il existe dans plusieurs pays islamique a l'heure actuelle avec ou sans toi d'ailleurs. Je pense que l'idée générale c'est comme Napoléon le disait "un peuple sans religion c'est un vaisseau sans gouvernail" si ça peut répondre un tant soit peu aux questions posées.
As tu lu « le musée des sorcières »? C’est un essai qui parle de tous les jugements pour « hérésie » et qui est uniquement basé sur les archives. Tu devrais le lire , ça te ferait découvrir que la précision et l’objectivité des enquêtes étaient vraiment vraiment discutables. J’aime beaucoup tes vidéos d’habitude, mais dans celle ci il me semble que tu n’es pas suffisamment documenté
Tiens tiens Tomas de Torquemada n'a même pas été évoqué dans cette vidéo! Et pourtant, c'est le plus célèbre inquisiteur espagnol 🤔🤔
Le poto torque
De mémoire il a fait une vidéo entière sur la chaîne concernant torquemada d’où sa non présence je suppose
@@nonnobisdominenonnobissedd9497
Pax vobiscicum 👋🏼👋🏼
OK j'irai la visionner. Merci Frère Templier 😉😉
Et j'adore votre pseudo 😏😏
Peut on considéré la terreur comme une sorte d'inquisition républicain?
'Fin, de là à dire qu'ils étaient "respectueux"... Ils jugeaient tout de même des personnes innocentes pour la plupart, sous motif d'un non respect d'une idéologie. Ca reste tout de même très limite, même sans usage de la torture.
Il a dit qu'ils respectaient la procédure, pas les personnes
"Juger des innocents"... Ramener des mœurs de l'époque à nos carcans actuels n'est pas très scientifique. A titre d'exemple, il est aujourd'hui reconnu que les gens ne doivent pas être condamnés pour leurs croyances car cela reste de l'ordre du privé: cela s'appelle la "société libérale et laïque". Cependant, à l'époque, la société est basée sur le christianisme et ta croyance. Si tu ne partages pas cette croyance ou les dogmes, tu es donc en dehors de la société et "hors la loi", ce qui justifie de te condamner. Je ne dis pas que cela est bien, je dis que les temps changent, la société et ses codes également et que regarder le passé avec tes codes actuels est illogique. Comme disait un très bon professeur que j'avais "étudier le passé, c'est rentrer dans un autre monde complètement différent."