La pensée décoloniale - Françoise Verges

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 кві 2019
  • Le gouvernement français a fait deux annonces importantes ces derniers mois : la restitution aux pays africains concernés des œuvres d’art pillées sous la colonisation et l’augmentation vertigineuse des droits d’inscription dans les universités françaises pour les étudiants étrangers non communautaires. Si la première va dans le bon sens, en réparant tardivement une faute historique, la seconde va impacter brutalement les étudiants africains qui, faute de pouvoir payer ces droits exorbitants, ne pourront plus intégrer nos universités. Cette conférence éclairera les enjeux mémoriels, symboliques, politiques, scientifiques liés à ces deux mesures et qui touchent directement les jeunesses africaines.
    Organisée par l'Université populaire de Bordeaux et l'institut des afriques.
    Images et montage: Raffut et Revue Far Ouest

КОМЕНТАРІ • 85

  • @arnaudrougier1871
    @arnaudrougier1871 2 роки тому +12

    Je trouve l'intervention de Mme Verges absolument remarquable. A travers le prisme de la pensée décoloniale elle nous invite à nous questionner sur le monde dans lequel nous vivons à élargir notre vision sur sa construction, à accepter de remettre en cause ce que nous tenons pour acquis de toute éternité.

  • @floalias1832
    @floalias1832 Рік тому +3

    Je prefère largement écouter kemi seba sur l'émancipation de l'afrique. Lui a compris que le problème de l'afrique c'est pas les blancs, c'est les oligarques africains!!!!!

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 Рік тому

      Affligeant.
      Tu tronques les propos de Kemi Seba.
      Il ne cesse d'expliquer que le problème numéro 1 de l'Afrique, sont les structures dirigeantes occidentales.

    • @chantalchristophe6231
      @chantalchristophe6231 9 місяців тому

      Bref…😢

    • @IFan-md2vk
      @IFan-md2vk 27 днів тому

      C'est un ensemble. C'est le capitalisme et ses bras armés. Cela regroupe un ensemble de choses, les subventions européennes qui font que les supermarchés français en Afrique vendent leur poulet moins cher que l'éleveur local le tissu économique étant ainsi abîmé. Les années 60 et après, où les colonisés puis faussement décolonisés ont suivi des cursus d'études uniquement de bureau selon le modèle des colons au lieu se faire des études appropriées au tissu économique en devenir, c'est à dire adapté au pays. Et les élites des années 60 conditionnées peu craignant de mourir si elles n'allaient pas dans le sens de l'ancien colon/la France qui avait ses intérêts. Puis oui oui il.y a la corruption. De nos jours on voit un changement une volonté de couper le.cordon ombilical toxique avec l'impérialisme. Burkina Faso, Mali, Niger et maintenantle Sénégal. Le.Gabon est fortement lié à l'oligarchie française par exemple.
      Le conditionnement est tellement fort que on copie l'industrialisation du capitalisme car il faut gagner du fric, et faire des bénéfices, avec des pesticides dans le sol africain, alors qu'on sait déjà que l'occident a abîmé sa nature et son sol et l'environnement et se tourne vers les sols purs pour faire toujours plus de bénéfices. Oui ce sont aux dirigeants africains de sortir de leur bulle et de penser à développer leur pays pour le bien du peuple. Il.y à le système de la.dette... Zack Mwekassa vient de faire une vidéo où 2 ou 3 pays d'Afrique de l'est ont vendu 10 pourcent de leurs terres à un pays arabe. Le système FMI, BANQUE MONDIALE, ONU qui œuvrent pour l'intérêt des économies de l'occident. Il y a beaucoup de facteurs

  • @RIKP-gp8iq
    @RIKP-gp8iq 4 дні тому

    Témoignage d'un ami habitant a 30 Km au Nord de Nouméa au 24 Mai :
    Voilà donc 10 jours que nous sommes enfermés chez nous, la peur au ventre, l'angoisse qui noue l'estomac, une sensation que je n'avais jamais ressentie à ce point. Nos journées sont rythmées par les repas, les rares moments où l’on se retrouve en famille. Ma femme alterne ses gardes : elle passe 4 jours au centre hospitalier, puis rentre à la maison pour 3 jours. Pendant ce temps, j'ai la garde des enfants... ou peut-être ce sont eux qui me gardent, je ne sais plus trop. Quand elle est là, je passe mes nuits au barrage du quartier.
    Les barrages... je ne regarde plus les infos depuis qu’ils parlent de milices et de meurtres, trop de mensonges ! Il faut avoir conscience que nous vivons actuellement une situation tendue, où tout peut déraper d’un claquement de doigt, où nous devons nous protéger, nous, nos voisins, notre famille. En 10 jours, pas un policier, pas un gendarme, rien qui représente l’état. Nous sommes livrés à nous-mêmes ici, loin de Nouméa. Les forces de l’ordre ont tellement à faire à Nouméa qu’elles ne sont pas encore arrivées ici. Mais quand les insurgés partent de Nouméa, ils arrivent chez nous, et si nous n’étions pas là avec nos barrages, ils pénétreraient dans nos quartiers pour s’y cacher. Voilà, pour moi, pour nous, ce qui justifie nos barrages.
    L’entrée du quartier est protégée 24h/24, 7j/7. Personnellement, je prends le quart de nuit (plutôt la demi-nuit). Donc, la nuit (18h - 6h), je suis présent au barrage. Oui, 12 heures de garde... oui, c’est long, mais c’est aussi la période de couvre-feu et donc PERSONNE ne devrait circuler ! Oui, c’est dangereux... oui, nous sommes armés... oui, nous avons peur... Oui, nous sommes conscients que ce n’est pas notre rôle. Mais grâce à cette action, notre quartier, notre vallée reste en paix.
    Qui est présent à ces barrages ? Nous sommes les Calédoniens ! Il y a des Zoreilles, des Caldoches, des Wallisiens, des Futuniens, des Vanuatais, des Javanais, et j’en passe... Mais ne vous méprenez pas, il y a aussi des Kanaks, des Kanaks indépendantistes, des Kanaks loyalistes, bref, nous sommes les Calédoniens !
    Nous réalisons 12 heures de garde car cela correspond à la période de couvre-feu où personne ne doit circuler. Si tu circules, c’est que soit tu as une bonne raison, soit tu es un révolté. Nous devons être une équipe soudée, une équipe forte, avoir une confiance aveugle les uns envers les autres. Oui, cette force, cette confiance est obligatoire, car nous sommes armés. Dans ce contexte anxiogène, c’est inconscient me diriez-vous... Mais nous devons nous protéger avant tout. Le plus important, c’est que nous ne devons pas faire d’erreurs, c’est pourquoi il n’y a que nous, notre équipe, sur cette période.
    Il faut reconnaître que, pour le moment, il y a peu de problèmes. Mais la situation reste angoissante. Je vous jure que je ne souhaite à personne de vivre ça.
    La journée ce sont les jeunes qui contrôlent l’entrée du quartier. Il y a énormément de passage. La nuit ce sont les PAPAs comme on dit ici. Alors je vais vous raconter comment ça se passe la nuit car c’est ce que je vis.
    Dans la nuit noire, tu entends le guetteur crier « voiture »... Les phares surgissent au loin, perçant l'obscurité. Les clics et clacs des culasses s'enclenchent, puis soudain, le silence. La pression monte d'un coup. On passe du rire des conneries qu'on se raconte pour passer le temps à un sérieux glacé que je n'avais jamais connu. Ton estomac se noue. Tu prends ton projecteur et attends. La voiture arrive, vite... trop vite, bien qu'elle nous ait vus. La tension est à son comble. Ton esprit s'emballe, tu te fais un film dans ta tête. La voiture fonce, implacable. Nous sommes trois (non armés pour ne pas faire peur), prêts à la contrôler. On se regarde dans les yeux, pas un mot, on acquiesce de la tête, on est prêts. On jette un œil par-dessus l’épaule, les autres sont en position. La voiture est à 50 mètres, elle ralentit... Autour de moi, des soupirs de soulagement, elle va s'arrêter... Elle s'arrête. On contrôle, on la laisse passer. Ce n'était rien. L'angoisse retombe comme un couperet, les armes se déchargent. La tension se dissipe, et là heureusement, il y en a toujours un pour lâcher une connerie à ce moment-là. On rit !! Nerveusement... La détente est brève, le répit fragile, la fatigue s’accumule, jusqu'à la prochaine voiture... rebelote !!
    Malgré cela, notre barrage de jour a été forcé deux fois. Sans passer… La journée, les jeunes se défendent avec des pierres…
    La nuit quand ils nous voient, ils font demi-tour. Ceci n’a pas empêché des intrusions dans la quartier. Quelques voitures volées et structures brulées. Mais rien de bien grave. S’il n’y avait pas de barrage qu’en serait-il ??
    Nous vivons au jour le jour. Nous avons suffisamment de nourriture, puis on est à la campagne… nous avons du gibier, une ferme de production agricole, nous sommes bien.
    Nous sommes les 24/05.. Macron vient de partir, nous ne discutons JAMAIS de politique au barrage.. Nos idées sont parfois à l’opposé les unes des autres !! Elles ne doivent en aucun cas nous diviser dans la situation actuelle.
    Maintenant nous attendons la suite.

  • @lolol6054
    @lolol6054 2 роки тому +3

    Les Antillaises.... l'Algérie ...etc ...très complémentaire...👍🏾

  • @kadha6025
    @kadha6025 2 роки тому +3

    J'ai pleuré

  • @aminehadj-hacene9912
    @aminehadj-hacene9912 3 роки тому +3

    Circulation des savoirs et aussi de l’esclavage en ce qui concerne le Sud global (Afrique et empires musulmans)

    • @lakhnatileo-alaoui7497
      @lakhnatileo-alaoui7497 2 роки тому +1

      Pourquoi les musulmans tout de suite? Des peuples non monothéistes pratiquaient l'esclavage avant le premier califat Omeyyade (qui ne pratiquait pas l'esclavage), d'accord. Mais elle n'est pas de même nature que celle portée par l'Occident. Elle pouvait être coutumière par exemple et ne faisait pas nécessairement hiérarchie de valeur ; ne jouait pas comme un mode de légitimation d'une domination culturelle, économique et politique, ne justifiait pas les conquêtes impérialistes d'envergure et ne servait pas à enrichir une classe politique en essor ; la bourgeoise marchande.

    • @moutserge
      @moutserge Рік тому

      @@lakhnatileo-alaoui7497 Pourquoi les Musulmans Ben parce que ce sont eux et les noirs Subsahariens aujourd'hui qui nous font toujours les mêmes reproches. Ça n'a rien de personnel. Par ailleurs, qu'entendez-vous par "pas de même nature." et surtout par cette phrase lunaire pour moi : "Elle pouvait être coutumière par exemple et ne faisait pas nécessairement hiérarchie de valeur" ????
      Pour le reste, toutes les conquêtes ont le même but impérialiste, culturel, religieux et économique en plus d'un enrichissement des plus riches avec si peu voir pas du tout de retombé pour leur peuple? Rien de bien nouveau sous le Soleil.

  • @oliviercharvet8202
    @oliviercharvet8202 29 днів тому +1

    Je trouve cette conférence brouillonne et profonde dans le sens du creux.

  • @Skylarking555
    @Skylarking555 3 роки тому +1

    Pourrait-elle développer la nature des échanges entre Tombouctou et le Caire ? Des livres certes mais quoi d’autre ?

    • @abdoulayesylla6123
      @abdoulayesylla6123 3 роки тому

      Lis les chroniques de Im Batouta, et le récit sur Massa Moussa

  • @amarantevillepelet5970
    @amarantevillepelet5970 3 роки тому +1

    Bonjour, est-il possible d'avoir les figures références que donne Françoise Vergès sur la pensée décoloniale qui vient d'Amérique Latine (7:28). Je n'arrive pas à trouver. Merci beaucoup

    • @ihmyaiwtd
      @ihmyaiwtd 3 роки тому +1

      Bonjour, Maria Lugones, Enrique Dussel, Aníbal Quijano, Fátima Hurtado, avec un léger doute sur la dernière !

    • @julieb5772
      @julieb5772 3 роки тому +1

      Il y a aussi Maria Firmina Dos Reis pour le Brésil

    • @abdoulrazakabdimahamoud4874
      @abdoulrazakabdimahamoud4874 3 роки тому +1

      Boaventura de sousa Santos, Ramon Grosfoguel, Nelson Maldonado Torres, Walter Mignolo etc..

    • @amarantevillepelet5970
      @amarantevillepelet5970 3 роки тому

      @@ihmyaiwtd Merci beaucoup, pleins de nouvelles lecture

    • @amarantevillepelet5970
      @amarantevillepelet5970 3 роки тому

      @@julieb5772 Merci beaucoup :)

  • @redatlas8980
    @redatlas8980 4 роки тому +4

    Tres bon colloque ...

    • @philippebaronBARON
      @philippebaronBARON 3 роки тому +2

      pensee decoloniale? mais il n ya plus de colonies depuis 1960 donc la majorite des francais ignore meme de quoi il s agit quand au colonialisme entre le debarquement des soldats de charles 10 en algerie en 1830 et le rembarquement des soldats de charles 11 en 1960 il se passe 130 ans; la france ayant 1500 ans d histoire le fait colonial a tout juste la meme duree que la guerre de 100 ans 1328 1453 laquelle a eu une importance bien plus grande dans la construction de la nation francaise

    • @yannickbossard6902
      @yannickbossard6902 3 роки тому +1

      @@philippebaronBARON esclavagisme/traite des noirs, esclavagisme des colonies,
      Esclavagisme du Tiers-monde par la dette, la déculturation, la migration forcée et/ou trompeuse..

    • @oliviercharvet8202
      @oliviercharvet8202 29 днів тому

      L'esclavage a été pratiqué dans toutes les sociétés depuis l'antiquité. C'est le monde chrétien qui y a peu à peu mis fin, parfois difficilement, comme le prouve la traite négrière occidentale durant 300 ans. L'esclavage arabo-musulman a commencé au VII siècle et a duré officiellement jusqu'en 1981 en Mauritanie, dernier pays à l'avoir aboli. La pratique demeure dans une large partie du monde musulman.
      L'exploitation des richesses de l'Afrique ne se fait pas sans le consentement des gouvernements africains, et il n'est pas que le fait des anciennes colonies. Les Chinois et les Russes rattrapent leur retard en la matière, quant à l'Occident y compris les Etat Unis et certaines institutions internationales comme l'ONU, ils ont une politique de type neo coloniale en matière de santé publique en subordonnant l'aide à l'acceptation de toutes les idéologies perverses autour des "droits sexuels et reproductifs".
      Quant aux migrations, vous avez raison, elles sont forcées et trompeuses, mais pas à l'initiative des pays d'accueil, c'est-à-dire l'Europe et des États Unis.

  • @chantalchristophe6231
    @chantalchristophe6231 9 місяців тому +2

    Quand je lis autant de conneries dans certains commentaires je me demande à quoi bon donner à tous l’accès à la connaissance

  • @veexish
    @veexish 3 роки тому +2

    Super échange avec le public.

  • @kalaupun
    @kalaupun Рік тому

    L'Afrique est-elle accablée par la "théorie du développement" ou bien par des relations concrètes d'impérialisme américain et européen?

  • @alexn.2901
    @alexn.2901 4 роки тому +3

    90% .... woah

  • @bobilou4
    @bobilou4 3 роки тому +8

    Idéologiquement le PC a engendré beaucoup de monstres qui ont fait d'énorme dégâts dans son histoire et des millions de victimes .. et ça va continuer !!..

  • @climbpissis6791
    @climbpissis6791 3 роки тому +9

    « Je viens de l’océan indien »... pourquoi omet-t’elle de dire que ses ancêtres possédaient eux-mêmes de nombreux esclaves ?

    • @RaoulLeDegueu
      @RaoulLeDegueu 2 роки тому +2

      elle le sait, c'est pour ça qu'elle parle de décolonisation des esprits. ça s'adresse à elle mais elle veut l'imposer aux autres

    • @chantalchristophe6231
      @chantalchristophe6231 9 місяців тому

      Parce que les réunionnais ne sont pas tous enfants de békés

    • @hessb592
      @hessb592 6 днів тому

      Parce qu’on n’est pas pieds et poings liés à nos ancêtres.
      Aujourd’hui on a le choix de son camp.
      À l’époque, c’était un peu différent...
      Si les descendants de colons seulement étaient décoloniaux ça suffirait à stopper l’horreur que vivent les peuples des pays du Sud.
      Vu tous les privilèges dont ils disposent encore...
      Elle a eu le privilège de faire de longues études, et elle en fait qqch de bien.
      On ne peut que le lui reconnaître.

  • @evapapageorgiou7050
    @evapapageorgiou7050 2 роки тому

    Wouaw

  • @doudouthiam8362
    @doudouthiam8362 5 років тому +8

    Decoloniser l'histoire ou "provincialiser" l'histoire Europeenne | Excellent

  • @louadmurphy2587
    @louadmurphy2587 11 місяців тому

    Cette descendante d'esclavagiste est très éloquente mais elle rend pas les sous, bizarre

  • @alexn.2901
    @alexn.2901 4 роки тому +1

    36:11 wtf?

  • @bobilou4
    @bobilou4 3 роки тому +5

    Il n'y a pas plus raciste, qu'une personne qui voit du racisme en tout et partout ..

  • @jadt5346
    @jadt5346 3 роки тому +5

    Et on a donné la légion d'honneur à celle là ! :(

    • @blacklotus6468
      @blacklotus6468 3 роки тому

      Mille et un merci que l'on ne l'ai pas donné à vous !!!!!!!!😬😬😬😬

    • @jadt5346
      @jadt5346 3 роки тому +1

      @@blacklotus6468 je l’ai déjà. Merci !

    • @blacklotus6468
      @blacklotus6468 3 роки тому

      @@jadt5346 Trop cool !!!!!!!! JEUNE LOUP GAROU, haha, voilà un commentaire bien grandiloquent.😤

    • @jadt5346
      @jadt5346 3 роки тому +2

      @@blacklotus6468 la famille Vergès, la commune du Port, je connais....

  • @jeanclaudewodok2574
    @jeanclaudewodok2574 4 роки тому +3

    Je cherche un sens à autant de barbarie... à partir de la 30e minute

  • @paulbuant5802
    @paulbuant5802 3 роки тому +1

    On passe de la colonisation, au thème du genre... On voit bien où cette femme veut nous emmener... Progressisme, woke...

    • @kadjoubate6721
      @kadjoubate6721 2 роки тому +1

      Non mais vraiment😂 vous n'avez rien compris qu'est-ce que c'est la colonisation😂 car justement durant la colonisation sur les journaux de bord des Européens et sur leur écris ils témoignent eux-mêmes de la reconnaissance de plusieurs genres ; la conception du genre dans les sociétés de l'hémisphère sud qu'ils avaient pour la plupart du temps ; été d'autres formes de conception du genre🤷🏿‍♂️ ça n'a rien à voir avec du woke et du progressisme ; elle est simplement en train de livrer des choses à factuelles à travers l'histoire 💁🏿‍♂️ elle ne fait que livrer la conception du genre que la colonisation à imposer à une conception du genre binaire et fixe ; c'est tellement vrai que dans beaucoup de langues africaine par exemple ; il n'y a pas de notion " il ou elle " dans les pronoms , les pronom sont simplement neutre donc non-binaire , dans ma propre langue le créole guyanais les pronoms sont neutres il n'y a pas de pronom féminin ; masculin🤷🏿‍♂️ en réalité l'humain est simplement dans des constructions sociales ; la conception du genre à travers l'histoire ce n'est pas quelque chose " d'universel " et oui je vous parle de la langue car la langue a un effet performatif comme dirait les linguistes ; la langue c'est pas simplement de communiquer mais ça va modeler notre façon de penser et de percevoir les choses lorsqu'on est pose une langue en impose aussi une façon de penser , et surtout la colonisation ça va toucher à tous les domaines quotidiens de la vie ! La colonisation c'est simplement un système très violent qui va reconfigurer les sociétés pour permettre de mieux la contrôler et d'imposer leur propre culture🤷🏿‍♂️

    • @kadjoubate6721
      @kadjoubate6721 2 роки тому +2

      Par exemple dans les sociétés autochtones d'Amérique du Nord et pas simplement d'Amérique du Nord mais là je vous parle précisément de ça ; dans ces sociétés la conception du genre était totalement différente que celle en Europe ; et comme c'était totalement différent en Europe ; lorsque les Européens sont venus colonisé l'Amérique du Nord pour le coup ne s'appelait pas l'Amérique du Nord car ce sont les européens qui ont renommer les continents💁🏿‍♂️ et ben dans ces sociétés d'Amérique du Nord il y avait la reconnaissance de plusieurs genres dans leur culture ça veut dire qu'il y avait des gens qui étaient ni homme ni femme des gens qui était homme femme des gens qui alternait entre le genre homme et femme durant une période donnée . Et encore d'autres le conception du genre exetera exetera... et lorsque les colons européens sont venus ils ont imposé à travers le christianisme car à cette époque il y avait cette volonté d'évangéliser ce qui était perçu comme des personnes non chrétiennes ; et comme dans la cosmogonie chrétienne il y a la reconnaissance simplement de deux genres homme femme de facto Adam et Ève dans la cosmogonie des peuples autochtones d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud ; et quasiment toutes les sociétés du Sud ils ont une cosmogonie intersexe ou bien neutre en terme de genre🤷🏿‍♂️ mais voilà ça c'était avant avant la colonisation européenne qui a occidentalisé le monde🤷🏿‍♂️ mais c'est conception de genre il y a quand même des débris dans certaines sociétés comme dans les îles océaniennes comme aussi certaines sociétés d'Amérique du Nord qui essaie de récupérer ces formes de conception du genre qui n'avait pas cette notion totalement binaire💁🏿‍♂️

  • @Toscanto
    @Toscanto 4 роки тому +4

    ha bon je savais pas que tu pouvais penser .....alors pourquoi tu dis que des conneries
    nous sommes en france enlève le bandanas Par respect pour les colons bancs ...!!