Chine : comment penser un pays sans mot et sans image ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Omniprésente dans les discussions, la Chine a envahi notre horizon. Mais que pouvons nous vraiment en savoir quand si peu d'images et de mots en ressortent ? On en parle avec la sinologue Anne Cheng, titulaire de la chaire d’ "Histoire intellectuelle de la Chine" au Collège de France.
    Pour l'année 2020-2021, elle présente le cours “La Chine est-elle (encore) une civilisation ?”.

КОМЕНТАРІ • 140

  • @citraamanda7297
    @citraamanda7297 3 роки тому +10

    Bravo madame! Vous êtes d’une grande intelligence et d’une grande sagesse. Vos propos sont pertinents et véridiques. Je vais lire vos ouvrages.

    • @bingowu2226
      @bingowu2226 3 роки тому +4

      C’est de la propagande permanente, elle n’a rien compris la Chine, même discours et même niveau que le café du commerce...

    • @missiavu
      @missiavu 3 роки тому +6

      Dans ce cas. @@bingowu2226 , c'est simple, démontrez le, argumentation construite et documentée à l'appui.

    • @bingowu2226
      @bingowu2226 3 роки тому +1

      Citra Amanda : tu penses qu’elle est intelligente, parce que tu est encore plus bête qu’elle, n’est-ce pas selon la logique?

    • @missiavu
      @missiavu 3 роки тому +1

      On vous a demandé de "démontrer", argumentation construite et documentée à l'appui, @@bingowu2226 , pas d'insulter, même si l'insulte a toujours été "l'argument" suprême des suppôts de toutes les dictatures et de tous les totalitarismes....

    • @bingowu2226
      @bingowu2226 3 роки тому +4

      Jean-Do SETA : c’est elle qui a commencé m’insulter, tout en ignorant les 7-8 arguments que j’ai listé! C’est trop facile de me condamner à “travailler pour le PCC”, car si elle préfère une dictature d’opinion via la diabolisation de la Chine, je n’y peux rien, c’est de la stupidité pure de mon point de vue...

  • @michelar6774
    @michelar6774 3 роки тому +6

    Enfin une vue assez critique de ce qui se passe en Chine. Nous ne savons que ce que les autorités nous disent ...

    • @olivierma2691
      @olivierma2691 3 роки тому +2

      Bah non, vous ne savez que ce que les médias occidentaux vous dissent.

    • @michelar6774
      @michelar6774 3 роки тому +1

      @@olivierma2691 trouvez moi un article de presse chinois qui enquête sur la prise en charge de l épidémie en Chine...

    • @olivierma2691
      @olivierma2691 3 роки тому

      @@michelar6774
      1) le rapport avec ce que je dis ?
      2) au début de l'épidémie on la considérait comme "le chenobyle chinois", "le SRAS qui revient", le maire du Wuhan, le gouverneur du Hubei, et presque tous les officiels municipales de la santé étaient démissionnés, tu penses qu'il n'y avait pas de critique sur la prise en charge de l'épidémie ? Cherches l'archive du caixin ou du weibo.
      3) la presse chinoise sert à un but catégoriquement différent de celle en l'ouest. En l'ouest les grandes corporations contrôlent les médias et les gouvernements, peu importe les médias critiquent les gouvernements ou non, c'est le capital qui contrôle tout ; le but ultime du média est d'aider le capital et c'est qu'il fait. En Chine le gouvernement contrôle les grandes corporations et les médias, le but ultime du média est d'aider le gouvernement et c'est aussi qu'il fait. Ce sont deux modes différentes et la comparaison est plus compliqué qu'un simple cri de "presse libre" !

    • @michelar6774
      @michelar6774 3 роки тому +2

      @@olivierma2691 C'est bien ce que je dis, l'information en Chine n'existe que par le prisme de ce que décrète le PCC. Je ne suis pas dupe sur l'état de la liberté de la presse, mais la "presse" chinois n'est que la voix du parti aux mains de quelques dirigeants corrompus bien décidé à verrouiller leur pouvoir. Donc toute information est par défaut biaisée ce qui n'est pas le cas de toute la presse occidentale et des réseaux sociaux... on a pu le voir en France...

    • @olivierma2691
      @olivierma2691 3 роки тому

      @@michelar6774
      1) Ce n'est pas ce que tu dis, tu a dit qu'il n'y a pas du tout de critique du CCP.
      2) Le rapport avec ce que j'ai dit? On voit bien dans ta réponse que tout ce que le dit la Chine est immédiatement dénoncé donc la seule source d'information qui reste, c'est la presse occidentale. Le reste, ce n'est que de manufacturer le consentement.
      3) "la presse chinois n'est que la voix du parti aux mains de quelques dirigeants corrompus bien décidé à verrouiller leur pouvoir." Faut arrêter la caricature réductrice et analyser le problème un peu plus de près. On peut dire la même chose de tous les pouvoirs du monde.
      4) TOUTE information est biaisée, on peut bien le voir ici. Anne Cheng ne parle que des platitudes et des préjugés, comme tous les médias mainstream. T'es ravi qu'Anne Cheng est assez critique, tu peut me trouver un article chez France culture qui dit le contraire ?

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 2 роки тому +1

    Merci Madame Cheng !

  • @missiavu
    @missiavu 3 роки тому +9

    Une intellectuelle de grande classe. Respect, madame.

    • @bingowu2226
      @bingowu2226 3 роки тому +4

      C’est de l’apparence, c’est toujours de la même chanson avec ses théories de Tianxia, elle n’a rien inventé!

    • @missiavu
      @missiavu 3 роки тому +1

      Dire, c'est bien, @@bingowu2226 , démontrer c'est mieux....

    • @citraamanda7297
      @citraamanda7297 3 роки тому +1

      @@bingowu2226 encore toi le pro parti communiste chinois qui fait leur propagande? Arrete avec des éléments de langage de cette dictature chinoise.

  • @jesuisravi
    @jesuisravi 3 роки тому +1

    ou est l'option de sous-titres? désolé mais c'est nécessaire pour moi

  • @marc-antoineforestier3685
    @marc-antoineforestier3685 3 роки тому +6

    Interèssant mais quelques bémols...l'Australie confine également toute une métropole, Perth il y a 3 jours, pour un cas de covid ; depuis Marco Polo en passant par les conquistadors espagnols ou Gengis Khan la Chine a toujours été mondialisé ; et que la Chine réinvente son roman national malgré les grandes ruptures qu'elle a connu entre république et révolution maoïste...quelle différence avec la France?? le plus drôle est que l'année passé quand Wuhan était confiné et survolé par des drones pour le contrôle de la population on s'en moquait en France, 2 mois plus tard les drones était utilisés par la police nationale...en bref le cauchemar chinois du contrôle social est un rêve même pour les dirigeants de nos démocraties.

    • @bingowu2226
      @bingowu2226 3 роки тому +1

      marc-antoine forestier : vous avez raison, on résume soit idéologique, soit deux poids deux mesures sur la question chinoise, l’arrogance nous aide pas du tout dans tout ça...

    • @squall141
      @squall141 3 роки тому

      A Ouais les fameux drone chinois 🤡
      C'est comme les fameux caméra de reconnaissance faciale de " la dictature chinoise"
      alors que au final selon une étude la ville où y a le plus de caméra de reconnaissance faciale et a .... Londres 🙊

    • @marc-antoineforestier3685
      @marc-antoineforestier3685 3 роки тому

      @@squall141 Tout a fait les drones ne sont pas chinois et on débat toujours pour savoir qui en fut l'inventeur...pas plus qu'il n'y a de camera a reconnaissance faciale puisque ce sont des logiciels...ceci dit cela ne m'étonne pas que Londres soit la ville utilisant le plus cette techno (à vérifier), Nice aussi à moindre mesure et d'autres villes aux USA l'ont testé ou la test...mais aucun doute que quelqu'un prendra ce marché (chinois, ricain, européen, voir indien pas mauvais non plus) dont rêve toute autorité démocratique ou autre!

    • @marc-antoineforestier3685
      @marc-antoineforestier3685 3 роки тому

      @@bingowu2226 L'arrogance est le propre de l'humain, et les chinois n'en manquent pas non plus quoi qu'ils l'enseignent de manière plus subtile...seulement une grande partie entre joueurs d'echec et joueurs de go!

  • @chrysalidocarpus
    @chrysalidocarpus 8 місяців тому

    Les anciens chinois avaient déjà perçu qu'à travers les siècles " le poisson pourrissait toujours par la tète"

  • @JohnnySimard
    @JohnnySimard 3 роки тому +1

    Personnellement je me demande si l'algorithmes deviens si développer que je ne devienne que observateur ? Le Noeux du probleme ! Lao-Tseu nous mettais en garde ! quoi qu'il en soit le devenir sans grâce est un enfer me ment . Personne ne ment , il n'y a que enfermement . Ha oui l'argent .

  • @user-gz3un4xm3r
    @user-gz3un4xm3r 3 роки тому +2

    ça me fait plaisir d'entendre la voix de Anne parlant du thème chinois. je suis un étudiant habitant à Paris. même si les gens aiment ou pas le pays chinois, mais la culture chinoise est toujours fascinée et enrichie pour nous et pour tous ceux qui s'y intéressent

    • @Octave_Guest
      @Octave_Guest 3 роки тому +3

      Trop jeune et trop naif,voyez comment ils reporter sur la Chine pendent l'epidemie, voyez qu'est ce que les medias francais disent tojous, voyez qu'est ce qu'il y a dans les librairies----contre la Chine est le politiquement correct en France.

    • @WoyablePitt
      @WoyablePitt 3 роки тому +4

      ​@@Octave_Guest Attention à ne pas vous méprendre. Il ne s'agit pas d'être "contre" la Chine. Il n'y a aucune dichotomie aussi sévère, que ce soit dans les médias, dans les librairies, ou autre. La Chine, comme l'Inde, le Vietnam ou encore l'Arabie Saoudite sont des pays en développements. Evidemment, il y aura des critiques émises sur le fonctionnement d'un pays en développement, puisque tantôt l'homme, tantôt l'animal y sera traité de manière "peu" délicate. N'y voyez pas une adversité, mais plutôt un souhait vers l'amélioration. Enfin, ne confondez pas la Chine, le Parti Communiste Chinois et les Chinois eux-mêmes. Il serait mal avisé de supposé qu'une critique de l'un concerne l'ensemble.

    • @Octave_Guest
      @Octave_Guest 3 роки тому

      @@WoyablePitt Attention à votre eurocentrism. Les chinois mangent du chiens mais les francais mangent du fois gras et d'escargot.Le "droit d'huimain" des occidentaux a privé la fortune et les vies des peuples de la colonie. Et pour la coté de le Parti Communiste Chinois, vous savez qu'il y a combien? 9.2 millons, ils existent dans presque tout les famille chinois,comment on ne les confonde pas?
      Et pour "Contre la Chine", c'est parce c'est(presque)le seule position qu'on peut trouve dans les medias francais.Si vous connaissez quelque chose "pour la Chine" , j'aime biens de le savoir.

    • @theorodriguez8571
      @theorodriguez8571 3 роки тому

      L'occidentaux a toujours une vue négatif sur la Chine, côté positifs l'Europe l'ignore. Comme partout dans le monde il y a du côté négatifs et positifs, comme en France

  • @missiavu
    @missiavu 3 роки тому +4

    C'est la fille de l'écrivain François Cheng, membre de l'Académie française, je me disais, aussi..... "Bon sang ne saurait mentir" comme on dit.....

    • @claudieberthet8479
      @claudieberthet8479 2 роки тому +1

      J'aime beaucoup François Cheng et je découvre sa fille 👍

  • @franchinefranchine1499
    @franchinefranchine1499 3 роки тому +5

    penser en Chine?mais vous êtes venu en Chine?? Garde ta propre philosophie et liberté ;) Les chinoises ont ses propres moyens et Ils ont plus besoin des masques aujourd’hui.

    • @dct664
      @dct664 3 роки тому

      Vous vous êtes trompé... En Chine on a toujours besoin de masques plus "le test anal" pour entrer à Pékin en ce moment ! 😅

    • @bobymartis4317
      @bobymartis4317 3 роки тому

      Regarde sa bio, elle est né et a passé sa vie en France et Cambodge...avec ce genre d'intellectuel de salon parisiens, il faut pas s'attendre a grand chose

  • @willypataponk
    @willypataponk 3 роки тому +3

    Excellente interview!!

  • @lilifang1940
    @lilifang1940 Рік тому

    Sans juger les propos de Madame Cheng dont j admire les connaissances profondes, j ai durant des années constater que les pires ignorants sont les plus virulents et particulièrement des journalistes. Et je me demande si un jour les occidentaux pourront cesser de donner des leçons au monde et de croire détenir la Vérité. Mais il est tellement facile de suivre la meute .

    • @veritevraie4433
      @veritevraie4433 11 місяців тому

      Totalement d'accord. Je suis français mais je déteste cette tendance à donner des leçons au monde entier, et cette intervenante chinoise alimente d'ailleurs le mouvement car au contraire de ce qu'elle dit, en France, on a du jour au lendemain confiné 60 millions d'habitants, se montrant d'ailleurs beaucoup moins efficace que la Chine dans tous les domaines : la Chine a construit un hopital en une semaine, produit ses masques et médicaments, pendant que dans le monde occidental, on s'est rendu compte qu'on n'était même pas capable de fabriquer des masques chirurgicaux. J'apprends le Chinois et j'adore ce pays, qui comme tous les autres, possède ses qualités et ses défauts, mais n'a certainement pas de leçons à recevoir de l''Occident.

  • @freelance1271
    @freelance1271 3 роки тому +8

    La journaliste ne pose que des questions très orientées et plein de préjugés, ce qui fait qu'on connait déjà les réponses avant de les entendre de la part de l'intervenante. Aucune volonté d'analyser et de comprendre vraiment le sujet. Il est dommage de proposer un débat d'une qualité aussi médiocre à vos spactateurs. Travail à revoir.

    • @wiiistful7499
      @wiiistful7499 3 роки тому +1

      Biensur mais c'est le problème des médias français et occidentaux. Incapable de traiter honnêtement et sans a priori.
      De plus l'intervenante ne relève pas le niveau.
      La Chine est un pays dont on devrait apprendre l'histoire comme nous l'avons fait pour les Etats-Unis. Mais la France est bien trop occupée à combattre la Chine à cause des divergences de gouvernances et d'idéologie pour faire les réformes nécessaire à faire de meilleurs citoyens.

  • @guanghuaoushi7166
    @guanghuaoushi7166 3 роки тому +6

    Elle ne sait que colporter la bien-pensance. On dirait que ce n'est pas prof de Collège de France, plutôt...elle me fait penser...plutôt à Robert Ménard de 2008.

  • @xianglingchen2327
    @xianglingchen2327 3 роки тому

    "Mais que pouvons nous vraiment en savoir quand si peu d'images et de mots en ressortent ? " ---- qu'est ce que ça veut dire cette phrase ?

    • @wiiistful7499
      @wiiistful7499 3 роки тому +3

      Ca insinue que nous n'avons aucun moyen de savoir ce qui se passe en Chine ou ce que les Chinois en pensent.
      Comme si la Chine était à l'image de la Corée du Nord d'il y a 10 ans fermé sur elle même.
      On a des vlogs d'expat à foison sur youtube, des médias chinois qui se sont installé sur youtube et dans les pays occidentaux pour rapporter des actualités en Chine, on a aussi l'accès aux réseaux sociaux chinois (via vpn), mais à priori ce n'est pas assez.

    • @EugeneBuvard
      @EugeneBuvard 3 роки тому +1

      ça veut dire qu'on ne sait que peu de choses sur ce qu'il se passe en Chine par les médias européens mais aussi par les médias chinois. Pour le négatif: beaucoup d'informations sont censurées mais pour le positif aussi: il y a des débats très intéressant sur WeChat malgré la censure. Entre les deux pôles ne reste que peu de place pour les nuances.

    • @wiiistful7499
      @wiiistful7499 3 роки тому

      @@EugeneBuvard il faut aussi voir ce qui est censuré. Si la censure est faites concernant l'oppression d'une minorité la c'est grave, mais si la censure c'est empêcher facebook de distiller sa toxicité dans le pays la pour le coups je vois pas le problème.

    • @EugeneBuvard
      @EugeneBuvard 3 роки тому

      @@wiiistful7499 comme envoyer des photos de Winnie l'ourson ;)

  • @bobymartis4317
    @bobymartis4317 3 роки тому

    loi sur la sécurité globale...heuu...nationale (lapsus revélateur, faite ce que je dis et pas ce que je fais)

  • @alfredvandersmissen6596
    @alfredvandersmissen6596 3 роки тому

    Euh euh euh ...

  • @musicrunner1137
    @musicrunner1137 3 роки тому

    Subire une telle politique non sa iras je me bar

  • @델프정복하즈아
    @델프정복하즈아 3 роки тому +3

    Mais pourquoi toujours faire attention à la Chine ?

    • @Sarah-ml7sz
      @Sarah-ml7sz 3 роки тому +5

      Elle est sinologue, tu veux qu'elle parle du Bangladesh ?

  • @paris-sun
    @paris-sun 3 роки тому +4

    Encore une soit disant sinologue, au visage chinois en plus, qui ne vit pas en Chine, mais se prend pour expert de la matière. Née en 1955, elle ne fait plus partie du monde chinois d'aujourd'hui. Elle nous founrit des analyses et informations dépassée et biaisées.

  • @lydiarezai402
    @lydiarezai402 2 роки тому +1

    C'est une oligarque au service de la classe dominante mondiale...Qu'elle fasse une analyse de son pays d'adoption. Elle s'apercevra quand france la liberté n'est qu'une illusion au service de la consommation , des loisirs, et du tourisme de masse qui ne profitent qu'à peu d'individus...Le jour oû le peuple français va se réveiller pour de bon j'ai bien peur que se sera pire que 1789 et j'espère pour elle qu'elle pourra se réfugier dans son pays d'origine en chine...

  • @christianbisbal8265
    @christianbisbal8265 3 роки тому

    Vous avez un masque 😷 je n’ai pas de temps à perdre à vous écouter 👂

  • @cosmoz6423
    @cosmoz6423 3 роки тому +2

    Elle ne dit que des platitudes finalement.
    Le mandarin est devenu mandarin simplifié, l'anglais business langage, la langue française francophonie. Quelle pitié.Et c'est avec ça qu'on va faire une nouvelle "route de la soie".

  • @wiiistful7499
    @wiiistful7499 3 роки тому +12

    Bravo Madame Anne Cheng. Cracher sur vos origines et mentir sur votre pays d'origine, quelle belle preuve d'intégration.
    Ce qu'elle raconte est totalement faux. Comme beaucoup "d'expert" de la Chine elle ne fait que vomir sa haine contre la Chine (ses parents ont du souffrir du communisme de Mao).
    On peut tout a fait entendre l'avis des chinois et voir ce qu'est la Chine d'aujourd'hui. Faut il encore vouloir les entendre et ne pas rester dans ses ideos racistes.

    • @missiavu
      @missiavu 3 роки тому +18

      C'est quoi ce chantage grossier, @wilistful ?, madame Anne Cheng a parfaitement le droit de critiquer sans aucune complaisance le régime autoritaire, voire totalitaire, qui dirige la Chine et y sévit, sans pour autant être accusée de "cracher sur ses origines" et de "mentir sur son pays d'origine", il y a 80 ans et plus, par exemple, auriez vous accusé les allemands antinazis, Thomas Mann, Bertolt Brecht, Albert Eistein, Willy Brandt et bien d'autres, de "cracher" sur leur patrie et de mentir sur elle ?, bien au contraire, ils étaient les vrais défenseurs de leur pays et de son honneur. Enfin, je ne vois vraiment pas ce que le "racisme" vient faire là dedans. Je précise que mon épouse, la femme qui partage ma vie depuis 40 ans, la mère de nos deux filles, est, elle même, d'origine chinoise.

    • @babybeel8787
      @babybeel8787 3 роки тому +8

      @@missiavu bravo monsieur, c'est très bien dit

    • @citraamanda7297
      @citraamanda7297 3 роки тому +9

      Entendre les avis des chinois vivant en chine sous un régime d’une dictature communiste où la parole n’est pas libre. Une simple critique du régime chinois et c est la prison ou la mort. La censure étouffe la population. Un pays où on perpétue les camps de concentration et prélèvements d’organe sur des être vivants sans leur consentement et bien d’autres atrocités. Rien de bon à en tirer d’un pays sous ce régime qui est bien plus horrible qu’une dictature. Allez donc vivre en chine 🇨🇳 vous aimez tellement, personne ne vous retiens en France 🇫🇷.
      Rien de raciste, on critique le gouvernent fascist chinois et pas la population qui en est que la victime de ce régime de dictature.
      Free Hong Kong 🇭🇰 free Taiwan 🇹🇼 vive la démocratie!!!

    • @missiavu
      @missiavu 3 роки тому +3

      Oui, @@wiiistful7499 , accuser un(e) opposant(e) à un régime politique de "trahir" son pays, de "cracher" sur ses origines, c'est bien une sorte de chantage implicite destiné à le décrédibiliser, à délégitimiser son opposition et, donc, à le ou la faire taire.... . Par ailleurs, sous le régime nazi, très peu d'Allemands choisissaient de partir étudier ou s'installer à l'étranger, et la politique économique volontariste menée par le IIIème Reich dès 1933 réussit objectivement à sortir l'Allemagne de la crise née du krach de Wall-Street de novembre 1933 et à y rétablir le plein emploi, cela impliquait il nécessairement de tresser des couronnes de laurier à ce régime tyrannique et inhumain ?.

    • @wiiistful7499
      @wiiistful7499 3 роки тому

      @@missiavu oula vous avez des problèmes de français on dirait.
      Et donc cette personne devient un opposant politique. Sauf que c'est dommage ca n'existe pas en Chine. Puisqu'en Chine avant d'être opposé a quelqu'un ou quelque chose tu sers le pays.