refcom, merci chef! Ca doit être la passion ça, qui me fait vouloir plus de contenu sur ce sujet dont je me fout royalement, à l'habitude... Le premier pas c'était Louis San ok, le deuxième à la limite c'était l'attrait de la nouveauté mais un moment donné faut pas déconner... Si le poisson m'intéresse c'est que le gars qui en parlent est captivant... Si seulement youtube était la moitié moins efficace que vous pour nous garder captif m'sieur Viot... Mais qu'est-ce que ça serait plaisant youtube(et je trouve déjà youtube très plaisant en plus!).... ;) .
Ma compagne a fait un choc anaphylactique très important l’année dernière en mangeant du merlu dans une chaîne de restaurant. Une hospitalisation en urgence et deux injections d’adrénaline plus tard elle s’en est sortie. Attention, même après congélation, l’allergologue nous a indiqué qu’il peut rester des traces et que cela peut provoquer des allergies chez les personnes qui sont très sensibles.
Tout a fai 1 Même, dans le poisson bien cuit, dont toutes les larves sont mortes, une réaction allergique peut survenir en raison de la résistance à la chaleurs des molécules dans le corps des parasites, même si ces cas sont bien plus rares, c'est la seconde préoccupation sanitaire de ce parasite.
Le merlu est un des poissons les plus contaminés. J'ai trouvé un Anisakis vivant dans mon assiette... Leur poisson était cuit à moitié. Donc 'est simple, il faut bien cuire le poisson, et quand je dis bien, ne soyez pas timide, c'est bien bien !
Je comprends pas la phrase a 1:55, peut etre que je suis fatigué mais comment ça "congélation du poisson congélation du saumon etc ... c'est pas bon donc on a ce parasite " ??
J'en est deja trouver quelque un dans du cabillaud en le fesant mariné avec du citron du thym et de l'huile d'olive, le citron a du les pousser a sortir de la chair quand les tissus ont commencé a s'imbibé, le poisson a était consommer sans problèmes
Bonjour ! Pour le coup l'Anisakis va avoir surtout une particularité bien propre à lui par rapport aux autres parasites que l'on peut ingérer, c'est qu'il peut se bloquer au niveau de l'oesophage et vouloir remonter. Si il y parvient, une fois arrivée au carrefour aéro-digestif, petite toux et hop il est éjecté. Le plus embêtant c'est que si il n'arrive pas à remonter, il va vouloir creuser, et donc passer à travers l'oesophage: Grosses douleurs et nécessité d'extraction de la larve, donc hospitalisation; A tout cela s'ajoute l'anaphylaxie ( = allergie, pas forcément choc anaphylactique encore heureux ) On a plusieurs stades d'anaphylaxie (Qui s'appellent les stades de Ring et Messmer) et dont le plus faible est un simple urticaire ( les plaques rouges qui grattent ). Ce qui en soit est le plus fréquent. Signé, un Médecin. Merci pour vos vidéos, elles sont top !
Merci beaucoup pour cette vidéo et éduquer. Beaucoup de personnes et mêmes restaurateurs ne font pas attention à ces risques. Perso, nous essayons d'acheter le saumon le plus frais possible on le découpe et on le place sous vide dans le congélateur pendant au moins deux semaines. La seule chose qu'on laissent faire par le poissonnier c'est le vider ( souvent il est vendu de base comme ça) et l'écailler (et encore, souvent on finis le boulot), pour éviter toute contamination possible. Par contre le soucis avec les poissons d'élevage c'est que le risque 0 n'est que valable pour les poissons qui ne sont enfermés, s'ils sont élèves dans des bassins ouverts ce n'est pas le cas.
merci pour tes vidéos très interessante ! Est-ce que tu pourrais expliquer ce que devient le poisson a la fin du marché ? Je suis toujours surpris, et un peu inquiet :| par la quantité de poisson qui reste sur les étals en fin de marché
Une minute à 60° suffit à tuer les larves et les oeufs. J'en ai déjà trouvé plusieurs fois dans mon assiette, des morts et des vivants. Depuis je vide mon poisson dès la capture et plus de soucis.
Merci pour l’information, du coup la technique Ikejime permet elle aussi d’amoindrir le risque en évitant le stress sur le poisson? Le temps de le nettoyer ?
Merci pour vos vidéos très instructives ! Celle ci appelle une question : il m’arrive souvent de voir ces fameux vers dans les chaire des poissons que je pêche (vielle, lieu, congre … ) et que je retire manuellement avec une pince à épiler … une fois tous ces vers retirés, le risque persiste il ? Par ailleurs je constate que de plus en plus de poissons pêchés en sont porteurs … les congres sont parfois totalement infestés …(?)
Donc si je prend ma canne à pêche et je vais pêcher en France, et que je souhaite consommer mon poisson pêcher cru il faudrait soit que je le congèle ou que je le vide rapidement ?
Déjà les poissons infecté c'est uniquement si tu pêche en atlantique. Ensuite même si tu le vide tout de suite je pense que le top ça reste congeler direct.. en étant poissonnier j'en ai vu dans du st pierre, lieu jaune et autre qui sont pourtant des poissons censé être directement vidé sur le bateau.
Étant cuisinier et ayant travaillé énormément de poissons, on en croise souvent. Une fois le poisson portionné le ver se dirige vers les extrémités pour sortir au grand jour. Ou alors une fois le pavé dans la poêle il cherche forcément à fuir la chaleur.. En revanche je n'en ai vu que dans le cabillaud et la lotte. Et il est clair que ce n'est de la faute de personne. Ni du poisson, ni de la pêche, ni du transport, ni sa conservation après livraison..
Entre l'anisakis, la ciguatera, le mercure et les métaux lourd... Pas évident de manger un peu de poisson. Merci pour cette information bien documentée et non dramatique.
Bonjour. Toujours très intéressant comme vidéo. Juste une petite question. La méthode que vous avez vue au Japon pour la pêche et ensuite le grossiste. Cela m'éviterai pas la migration du parasite
ici vétérinaire, et bien informé sur les dangers alimentaire des viandes crues. Et tout est vrai, très bonne vidéo, on aurait pu citer Diphyllobothrium latum aussi :)
merci pour les infos. petite question, y a il une durée maximale entre la pêche et l’éviscération du poisson qui à été recommandé pour limiter au maximum l'infection des chaires du poisson ? merci. et deuxieme question, ce parasite existe t-il uniquement en mer ou bien peut on trouver aussi ce parasite dans les poissons sauvage d'eau douce ?
J'ai déjà trouvé la parasite dans le flanc d'un poisson que j'avais pêché trois ou quatre heures avant. Ça vous donne une idée de la vitesse à laquelle il peut migrer... En pêche française, les poissons sont gardés parfois plusieurs jours sans être vidés, donc il n'y a aucun espoir de ce côté-là.
@@davidchauvel3945 merci pour l'info, juste pour savoir, péché en mer ou en eau douce ? je me posais justement la question de savoir si ce parasite est présent dans les eaux salées et eaux douce ou uniquement en eaux salées. je mange très rarement le poisson que je pêche, je le relâche très souvent car chez moi vers Lyon de doute façon les poissons il est recommandé de ne pas les consommer a cause de la pollution en particulier la pollution au pyralène. les seul fois ou je consomme le poisson, c'est quand je pêche la truite ou certains autres poisson comme le sandre ou le brochet que je pêche en riviere ou fleuve dans des endroit encore préservé de la pollution.
Bien mon cher arthur mais noublie pas que meme avec les poissons delevage ya pas de risque 0 puisqu'il suffit davoir decouper un poisson infecter (et pas avoir nettoyer comme un gros crado) juste avant un saumon pour que l'anisakis se transmette.. dans le doute vaux mieux congeler..
Mais du coup au Japon, quand vous avez visité le marché avec les poissons encore vivants. Est ce que le stress provoqué par le trajet, puis ensuite dans les cagettes plongée dans l’eau n’envoie pas un signal a cette bactérie en lui disant d’aller se réfugier dans la chair?
Je pêche du bar à la ligne et surtout dans les gros spécimens il y en a déjà dans les flans du poisson vivant,d’ailleurs je ne garde plus jamais les spécimens de plus de 2 kgs.c’est même bizarre que l’on continue à vendre ce poisson non vidé.
Dans cette vidéo, vous parlez de surgélation , mais qu'en est-il de la congélation? en gros, est-ce qu'on peut chez nous congeler du poisson pour tuer un éventuel anisakis ?
Un détail bien observé. Oui, il est possible de congeler chez soi le poisson. Cependant, la durée de congélation sera plus longue qu'en industrie. Dans le cas de l'industrie, si ma mémoire est bonne, la surgelation tue les parasites en 1 à 2 jours. Avec un congélateur domestique, il faudra compter une semaine à -18.
Bonjour, Je pratique la chasse sous marine. Il n'est pas rare de trouver des vers anisakis dans les flans alors que je tue et eviscère mes poissons immédiatement. Dans le bar notamment surtout de belle taille mais quelques fois sur des pieces d'un kg. Lieu jaune egalement.
L’anikasidose c’est 4 hospitalisations par an en France en moyenne. L’ensemble des allergènes c’est plus de 2000. On en fait peut-être un peu trop, non ?
C'est pour ça qu'au japon y a pas trop de pb psq'ils entreposent le poisson vivant au marché et qu'ils le préparent très vite après l'avoir tué qd c'est pour du sushi/sashimi
Pas vraiment lié, la migration dans la chaire d'un poisson contaminé s'effectue au moment ou le poisson est sorti de son habitat, C'est du au stress de la capture entre autre.
Et pour les poissons d’eau douce y’a des risques parasitaires ? Je sais qu’il n’est pas recommandé d’en consommer plus du,e fois par mois à cause des nitrates et la pollution des rivière mais qu’en est t’il de la contamination naturelle ?
Il y a bien un parasite du nom de diphyllobothrium dans le cas des poissons d'eau douce, donc même précautions que pour le poisson d'eau de mer ou d'eau saumâtre.
honnêtement c'est logique que le citron ne soit pas prouvé parce si l'acidité du citron suffisait 'y aurait aucun mal à éliminer le parasite grâce à l'acide gastrique et ouais ça fait sens que le poisson d'élevage soit sain car si le parasite se retrouve dans sa chair via son alimentation et bien comme en élevage la plupart sont nourrit aux granules 'y a pas à s'en faire de ce point de vue là
Pourquoi les poissons ne sont pas évidé sur les étales des poissonniers ? Que ce soit pour faire baisser le prix au kg me semble fumeux comme argument.
Bonjour super sujet cependant j'ai compté 36 cut rien qu'à la première minute et a chaque fois ça saute . C'est très désagréable à regarder. J'espère que cela soit constructif pour vous. Bonne continuation 🦀
Pourquoi les poissonniers ne demandent pas aux pêcheurs de vider les poissons en achetant leur produits un peu plus cher ? Si les poissonniers ne s'emparent pas du sujet, cet n'est probablement pas le consommateur en bout de chaine qui va pouvoir faire évoluer les normes. Et si on attend que nos dirigeant s'en occupent, on risque d'attendre encore très longtemps. N'importe quel pêcheur amateur sait qu'on vide un poisson avant de le mettre au frigo (en tout cas ça ne me viendrait pas à l'idée de faire autrement).
Le fond est super intéressant 👍 Mais le tout est parasité par des micro cut incessants, réduire ces cuts rendrait la vidéo beaucoup plus digeste PS : je crois ne pas avoir été bien compris, je parle de "micro cut" que l'on peut retrouver un peu partout dans la vidéo mais on en voit des exemples très clair au début de celle-ci entre 0:20 et 1:00 environ. Ces derniers semblent ne pas être nécessaires (et peut être que je me trompe) et brise la fluidité de l'image Ce commentaire se veut constructif et bienveillant
Le Japon est le pays au monde ou il y a le plus de centenaires suivi de l Italie, Espagne, Singapoure et Suisse. La France n est meme pas dans le top 10 mais donne encore des lecons aux gens
Est ce que votre copine mange des crustacés ? Certaines personnes y sont allergiques..... Lorsque des plaques apparaissent sur le corps, il faut se rappeler ce que l'on a mangé récemment pour essayer de savoir ce qui a pû provoquer l'allergie..... Parfois, c'est des produits d'entretien ou de l'assouplissant du linge qui peuvent provoquer des allergies. Le mari d'une copine a fait un choc anaphylactique et a fini à l'hôpital à cause de l'assouplissant qu'elle avait pris d'une autre marque que celle qu'elle utilisait d'habitude......
Deuxième conseil pour les gens qui souhaitent manger du poisson cru et éviter tout risque : si vous achetez un poisson entier, ne consommez cru que le dos. Sur cette partie, vous êtes absolument certain.e que le parasite ne sera jamais présent.
Malheureusement, c'est faux. L'anisakis, le pseudoterranova, ou encore le diphyllobothrium (pour les poissons d'eau douce pour le dernier) migrent, à terme, dans le corps entier du poisson. Il passe des viscères aux flancs du poisson, puis au dos en dernier lieu. Il n'est pas rare de voir de la lotte, des dos de cabillaud ou de julienne parasités au niveau du dos. Donc attention, le dos n'est pas dépourvu de parasite, donc de danger.
C'est intéressant, cependant j'ai quelques remarques : - vous répétez souvent la même chose, c'était déjà le cas dans la vidéo précédente. J'imagine que vous ne préparez pas de script et c'est ce qui l'explique. - je pense que vous devez vous mettre a la place d'un téléspectateur complémentaire novice comme moi. Vous dîtes au début de la vidéo que vous allez expliquer des choses sur la surgélation, la congélation. Mais vous ne le faites pas. Vous ne dites pas si la congélation est obligatoire ou pas, la différence entre congélation ou surgélation, ce que cela implique pour le consommateur si on peut recongeler ou pas, etc. - même chose pour la vidéo précédente, vous n'expliquez pas exactement ce que les éleveurs donnent aux poissons. Est-ce des crevettes ? Des granulés contenant le composé orange ? Est-ce naturel ou industriel ? Essayez de faire + a là c'est pas sorcier où vous expliquez tout sans préjuger de connaissances de base, et je pense que votre chaîne marchera encore mieux :) Bon courage pour la suite et j'attends les prochaines vidéos !
j'ai l'habitude de manger du poisson et de la viande crue, tartare, sashimi, et effectivement, la congélation tue les parasites, et en respectant la chaine du froid, je n'ai jamais eu de contamination, ni parasitaire, ni bactérienne ou virale. j'achète généralement que des produits congelé lors de la pêche pour avoir une certaine sécurité. et des poissons issus de pêche durable etc... attention, les poissons d'élevages ne sont pas tous élevés de la même manière, certains le sont dans des zones naturelles, comme le saumon, ils sont juste dans des filets, et ils les traitent aux antiparasitaires, mais le risque 0 n'existe pas. vu que l'utilisation excessive de médicaments peut rendre les organisme microbiens, bactéries, virus et parasites, résistants à ces produits. cependant, les poissons d'élevages dans des bacs à poissons géants, n'auront pas ce problème et n'ont généralement pas besoin d'être traités. les contaminations de l'eau peuvent exister tout de même, mais son bien plus rare que dans un milieu naturel.
Punaise mais merci de contre dire ses bêtises bon dieu ! C’est de pire en pire ce marketing déguisé en vidéos « informatives »… un titre putaclic sur un sujet trivial. Je mange du poisson depuis que j’ai des dents, du poisson pêché par mon grand père, puis maintenant par moi. Je suis de Nouvelle Calédonie, je suis entouré par la mer je mange du poisson presque tous les jours que j’ai moi même pêché, cru, mi cuit, cuit, fumé… frais, congelé. Je process tout depuis la pêche, on en voit de ces vers dans la chaire et ca dépend vraiment de l’espèce, on retire ce qu’on voit, mais on tombe pas malade à cause ça c’est n’importe quoi de présenter ça comme un danger pour faire du clic, et au final dire à tes clients de ne pas s’inquiéter. Pour ce qui est du poisson d’élevage, il y en a une grosse partie qui est élevé en mer et qui donc peut présenter ce risque. C’est donc n’importe quoi de dire que les poissons d’élevage ne portent pas ce parasite. Mais bon étant donné qu’ils sont bourrés aux antibiotiques et autres merde pharmaceutiques, je pense pas que ce soit le parasite le plus dangereux…. Surtout que en France c’est à peu près 10 cas par an dans les années 90, ça reste anecdotique. Et pour ce qui est de la migration des verres au flanc du poisson, ça n’arrive que si le poisson est gardé entier pendant des heures à température ambiante… si les réfrigérés a bonne température, il n’y aura pas de nécrose dans l’abdomen et donc de migration… et si le poissonnier fait bien son travail, il est censé les voir et les retirer, ce que moi-même je fais, alors que je ne suis pas poissonnier. 🙃
@@RaphaelSerrecombe La vérité d'une région n'est pas celle d'une autre. Je pêche en Bretagne et aux Canaries. En Bretagne, quasiment tous les poissons sont parasités (phénomène qui n'a fait que s'accentuer avec le temps). Aux Canaries, aucun. Quant aux poissonniers qui enlèveraient les parasites, c'est impossible. Comme je l'ai expliqué plus haut, une fois le poisson mort et les parasites migrés dans la chair, le seul moyen de les détecter, c'est la lampe UV...
Dans un resto japonnais j’avais imagine que c’etait la solution mais la restauratrice voulait soit cacher son se ret soit cacher la congelation mal vue. C’etait evident qu’un vert ne survive pas. Un oeuf moins evident.
Avant cette vidéo, je n'aurais jamais imaginé le danger que représente Alicia Keys
Oui, c'est même ici le point de vente pour ses billets de concert
❤️❤️❤️❤️❤️
Pire, elle est mortelle !
Franchement vos vidéos sont hyper intéressantes, concises, instructives et plaisantes à regarder! On passe un agréable moment :) Keep going ;)
Quel plaisir d'en apprendre avec vous ! Merci Arthur 👌
Un pro passionné ❤
Merci Arthur pour ces explications très intéressantes
Informatif, clair. Super vidéo, on en apprend toujours un peu +. Merci !
refcom, merci chef!
Ca doit être la passion ça, qui me fait vouloir plus de contenu sur ce sujet dont je me fout royalement, à l'habitude...
Le premier pas c'était Louis San ok, le deuxième à la limite c'était l'attrait de la nouveauté mais un moment donné faut pas déconner... Si le poisson m'intéresse c'est que le gars qui en parlent est captivant... Si seulement youtube était la moitié moins efficace que vous pour nous garder captif m'sieur Viot... Mais qu'est-ce que ça serait plaisant youtube(et je trouve déjà youtube très plaisant en plus!).... ;) .
Il est tellement à l'aise, c'est un plaisir de l'écouter !!
Ma compagne a fait un choc anaphylactique très important l’année dernière en mangeant du merlu dans une chaîne de restaurant. Une hospitalisation en urgence et deux injections d’adrénaline plus tard elle s’en est sortie.
Attention, même après congélation, l’allergologue nous a indiqué qu’il peut rester des traces et que cela peut provoquer des allergies chez les personnes qui sont très sensibles.
Tout a fai 1 Même, dans le poisson bien cuit, dont toutes les larves sont mortes, une réaction allergique peut survenir en raison de la résistance à la chaleurs des molécules dans le corps des parasites, même si ces cas sont bien plus rares, c'est la seconde préoccupation sanitaire de ce parasite.
Le merlu est un des poissons les plus contaminés. J'ai trouvé un Anisakis vivant dans mon assiette... Leur poisson était cuit à moitié. Donc 'est simple, il faut bien cuire le poisson, et quand je dis bien, ne soyez pas timide, c'est bien bien !
Je comprends pas la phrase a 1:55, peut etre que je suis fatigué mais comment ça "congélation du poisson congélation du saumon etc ... c'est pas bon donc on a ce parasite " ??
J'ai bloqué sur la préparation à la sauce tomate en arrière plan
J'en est deja trouver quelque un dans du cabillaud en le fesant mariné avec du citron du thym et de l'huile d'olive, le citron a du les pousser a sortir de la chair quand les tissus ont commencé a s'imbibé, le poisson a était consommer sans problèmes
Bonjour !
Pour le coup l'Anisakis va avoir surtout une particularité bien propre à lui par rapport aux autres parasites que l'on peut ingérer, c'est qu'il peut se bloquer au niveau de l'oesophage et vouloir remonter.
Si il y parvient, une fois arrivée au carrefour aéro-digestif, petite toux et hop il est éjecté.
Le plus embêtant c'est que si il n'arrive pas à remonter, il va vouloir creuser, et donc passer à travers l'oesophage:
Grosses douleurs et nécessité d'extraction de la larve, donc hospitalisation;
A tout cela s'ajoute l'anaphylaxie ( = allergie, pas forcément choc anaphylactique encore heureux )
On a plusieurs stades d'anaphylaxie (Qui s'appellent les stades de Ring et Messmer) et dont le plus faible est un simple urticaire ( les plaques rouges qui grattent ). Ce qui en soit est le plus fréquent.
Signé, un Médecin.
Merci pour vos vidéos, elles sont top !
Je me disait que le choc anaphylactique c'était un peu hard
merci beaucoup pas de perforation de l intestin ?
Merci beaucoup pour cette vidéo et éduquer. Beaucoup de personnes et mêmes restaurateurs ne font pas attention à ces risques.
Perso, nous essayons d'acheter le saumon le plus frais possible on le découpe et on le place sous vide dans le congélateur pendant au moins deux semaines. La seule chose qu'on laissent faire par le poissonnier c'est le vider ( souvent il est vendu de base comme ça) et l'écailler (et encore, souvent on finis le boulot), pour éviter toute contamination possible.
Par contre le soucis avec les poissons d'élevage c'est que le risque 0 n'est que valable pour les poissons qui ne sont enfermés, s'ils sont élèves dans des bassins ouverts ce n'est pas le cas.
Merci. Contenu de qualité😌
Très instructif, excellente vidéo 👍
Super intéressant merci
Excellent 👌 merci
Est ce qu'on peut retrouver ce vers dans du poisson fumé ? Merci de vos réponses
merci pour tes vidéos très interessante ! Est-ce que tu pourrais expliquer ce que devient le poisson a la fin du marché ? Je suis toujours surpris, et un peu inquiet :| par la quantité de poisson qui reste sur les étals en fin de marché
Bonjour pouvez vous expliquer une video sur l’ikejime ?
Merci. N’importe quel type de cuisson va ? II faudrait cuire un peu plus ? Il y a une durée minimale?
Une minute à 60° suffit à tuer les larves et les oeufs.
J'en ai déjà trouvé plusieurs fois dans mon assiette, des morts et des vivants.
Depuis je vide mon poisson dès la capture et plus de soucis.
Vidéo très très utile ! 👍 Merci beaucoup 😊
Est-ce qu'il faut une congélation particulière ou nos congélateurs à la maison sont assez puissant pour tuer les larves? Aussi combien de temps?
Merci pour l’information, du coup la technique Ikejime permet elle aussi d’amoindrir le risque en évitant le stress sur le poisson? Le temps de le nettoyer ?
Merci pour vos vidéos très instructives ! Celle ci appelle une question : il m’arrive souvent de voir ces fameux vers dans les chaire des poissons que je pêche (vielle, lieu, congre … ) et que je retire manuellement avec une pince à épiler … une fois tous ces vers retirés, le risque persiste il ?
Par ailleurs je constate que de plus en plus de poissons pêchés en sont porteurs … les congres sont parfois totalement infestés …(?)
Merci pour les informations.
Merci pour ces informations
Donc si je prend ma canne à pêche et je vais pêcher en France, et que je souhaite consommer mon poisson pêcher cru il faudrait soit que je le congèle ou que je le vide rapidement ?
Exactly 💯
Déjà les poissons infecté c'est uniquement si tu pêche en atlantique. Ensuite même si tu le vide tout de suite je pense que le top ça reste congeler direct.. en étant poissonnier j'en ai vu dans du st pierre, lieu jaune et autre qui sont pourtant des poissons censé être directement vidé sur le bateau.
congeler ne servira à rien, si ce n'est endormir le parasite. il ne faut pas confondre congeler et surgeler
Merci pour cette info !!!
Est ce que cela concerne aussi les poisson d'eau douce ?
Non pas de risque.
Étant cuisinier et ayant travaillé énormément de poissons, on en croise souvent. Une fois le poisson portionné le ver se dirige vers les extrémités pour sortir au grand jour. Ou alors une fois le pavé dans la poêle il cherche forcément à fuir la chaleur..
En revanche je n'en ai vu que dans le cabillaud et la lotte.
Et il est clair que ce n'est de la faute de personne. Ni du poisson, ni de la pêche, ni du transport, ni sa conservation après livraison..
Entre l'anisakis, la ciguatera, le mercure et les métaux lourd... Pas évident de manger un peu de poisson. Merci pour cette information bien documentée et non dramatique.
comme d'hab super video
Bonjour. Toujours très intéressant comme vidéo.
Juste une petite question. La méthode que vous avez vue au Japon pour la pêche et ensuite le grossiste. Cela m'éviterai pas la migration du parasite
Ça concerne quel poisson ?
Grou le référencement 😊
Merci pour les infos ❤
ici vétérinaire, et bien informé sur les dangers alimentaire des viandes crues. Et tout est vrai, très bonne vidéo, on aurait pu citer Diphyllobothrium latum aussi :)
merci pour les infos.
petite question, y a il une durée maximale entre la pêche et l’éviscération du poisson qui à été recommandé pour limiter au maximum l'infection des chaires du poisson ?
merci.
et deuxieme question, ce parasite existe t-il uniquement en mer ou bien peut on trouver aussi ce parasite dans les poissons sauvage d'eau douce ?
J'ai déjà trouvé la parasite dans le flanc d'un poisson que j'avais pêché trois ou quatre heures avant. Ça vous donne une idée de la vitesse à laquelle il peut migrer... En pêche française, les poissons sont gardés parfois plusieurs jours sans être vidés, donc il n'y a aucun espoir de ce côté-là.
@@davidchauvel3945 merci pour l'info, juste pour savoir, péché en mer ou en eau douce ? je me posais justement la question de savoir si ce parasite est présent dans les eaux salées et eaux douce ou uniquement en eaux salées.
je mange très rarement le poisson que je pêche, je le relâche très souvent car chez moi vers Lyon de doute façon les poissons il est recommandé de ne pas les consommer a cause de la pollution en particulier la pollution au pyralène.
les seul fois ou je consomme le poisson, c'est quand je pêche la truite ou certains autres poisson comme le sandre ou le brochet que je pêche en riviere ou fleuve dans des endroit encore préservé de la pollution.
@@puppaseb En mer. Je ne connais absolument rien aux poissons d'eau douce.
Bien mon cher arthur mais noublie pas que meme avec les poissons delevage ya pas de risque 0 puisqu'il suffit davoir decouper un poisson infecter (et pas avoir nettoyer comme un gros crado) juste avant un saumon pour que l'anisakis se transmette.. dans le doute vaux mieux congeler..
tout à fait
Humm ..🤣🤣
Un bon tartare d'anisiakis !👍
Mais du coup au Japon, quand vous avez visité le marché avec les poissons encore vivants. Est ce que le stress provoqué par le trajet, puis ensuite dans les cagettes plongée dans l’eau n’envoie pas un signal a cette bactérie en lui disant d’aller se réfugier dans la chair?
T as pas écouté. C'est pas une bactérie
ce n'est pas une bactérie, mais oui tout a fait le trajet et la capture suffise a la migration
Tres transparent, merci !
Je pêche du bar à la ligne et surtout dans les gros spécimens il y en a déjà dans les flans du poisson vivant,d’ailleurs je ne garde plus jamais les spécimens de plus de 2 kgs.c’est même bizarre que l’on continue à vendre ce poisson non vidé.
Dans cette vidéo, vous parlez de surgélation , mais qu'en est-il de la congélation? en gros, est-ce qu'on peut chez nous congeler du poisson pour tuer un éventuel anisakis ?
Un détail bien observé.
Oui, il est possible de congeler chez soi le poisson. Cependant, la durée de congélation sera plus longue qu'en industrie. Dans le cas de l'industrie, si ma mémoire est bonne, la surgelation tue les parasites en 1 à 2 jours. Avec un congélateur domestique, il faudra compter une semaine à -18.
Bonjour,
Je pratique la chasse sous marine.
Il n'est pas rare de trouver des vers anisakis dans les flans alors que je tue et eviscère mes poissons immédiatement.
Dans le bar notamment surtout de belle taille mais quelques fois sur des pieces d'un kg.
Lieu jaune egalement.
Ça sent l'erreur de planification depuis le panel youtube.
Merci. C'est pour ça que je mange du poisson cru que J ai pêché. Sorti de l'eau tuer vidé 2mn max. Et mangé 2h après. Un régal.
L’anikasidose c’est 4 hospitalisations par an en France en moyenne. L’ensemble des allergènes c’est plus de 2000. On en fait peut-être un peu trop, non ?
Ou alors c’est puisque on en fait trop qu’on a que 4 hospitalisations par ans
Ou alors c'est tellement dangereux qu'on en meurt avant d'arriver â l'hopital
Et si tu es naufragé en pleine mer ?
C'est pour ça qu'au japon y a pas trop de pb psq'ils entreposent le poisson vivant au marché et qu'ils le préparent très vite après l'avoir tué qd c'est pour du sushi/sashimi
Pas vraiment lié, la migration dans la chaire d'un poisson contaminé s'effectue au moment ou le poisson est sorti de son habitat, C'est du au stress de la capture entre autre.
Et pour les poissons d’eau douce y’a des risques parasitaires ? Je sais qu’il n’est pas recommandé d’en consommer plus du,e fois par mois à cause des nitrates et la pollution des rivière mais qu’en est t’il de la contamination naturelle ?
Il y a bien un parasite du nom de diphyllobothrium dans le cas des poissons d'eau douce, donc même précautions que pour le poisson d'eau de mer ou d'eau saumâtre.
@@Pepe_Thomy merci
Beau boulot... pourquoi n'adoptes-tu pas la méthode ikejime ? avec tes p'tit copains franco-japonais tu devrais pouvoir le faire ?
J'ai cru que c'était Colin Firth en voyant la miniature mdr
Comment enlever l'odeur de poisson sur les mains?
frotter les mains avec un peu de vinaigre ou de jus de citron
Savon en alu, ça enlève les odeurs d'ail d'oignons etc..
honnêtement c'est logique que le citron ne soit pas prouvé parce si l'acidité du citron suffisait 'y aurait aucun mal à éliminer le parasite grâce à l'acide gastrique et ouais ça fait sens que le poisson d'élevage soit sain car si le parasite se retrouve dans sa chair via son alimentation et bien comme en élevage la plupart sont nourrit aux granules 'y a pas à s'en faire de ce point de vue là
Pourquoi les poissons ne sont pas évidé sur les étales des poissonniers ? Que ce soit pour faire baisser le prix au kg me semble fumeux comme argument.
Bonjour super sujet cependant j'ai compté 36 cut rien qu'à la première minute et a chaque fois ça saute . C'est très désagréable à regarder. J'espère que cela soit constructif pour vous. Bonne continuation 🦀
En effet c'est insupportable, je ne suis pas arrivé au bout de la vidéo. Quel intérêt?
Au Japon, on éviscère très rapidement les poissons destinés à la consommation crue.
On pourrait même dire des gros maux de ventre... un cheval, des hôpitaux...
Pourquoi les poissonniers ne demandent pas aux pêcheurs de vider les poissons en achetant leur produits un peu plus cher ?
Si les poissonniers ne s'emparent pas du sujet, cet n'est probablement pas le consommateur en bout de chaine qui va pouvoir faire évoluer les normes. Et si on attend que nos dirigeant s'en occupent, on risque d'attendre encore très longtemps.
N'importe quel pêcheur amateur sait qu'on vide un poisson avant de le mettre au frigo (en tout cas ça ne me viendrait pas à l'idée de faire autrement).
mets des lunettes de sécurité quand tu te trouves a coté d'un collègue qui écaille avec cœur...😅
Merci d'éclaircir un peu notre lanterne à ce sujet , rien de meilleur qu'un bon sashimi. ❤❤❤
Normal que tes collaborateurs travaillent en jeans et pull à capuche ?
nous avons retrouvé des vers dans du merlu en retirant les arêtes
Vive la chaîne alimentaire 😊
Possible de mettre une go pro sur la tête du collègue franco suédois et d'avoir une vidéos sans commentaires pdt 20min ? ça cartonne sur youtube
Le fond est super intéressant 👍
Mais le tout est parasité par des micro cut incessants, réduire ces cuts rendrait la vidéo beaucoup plus digeste
PS : je crois ne pas avoir été bien compris, je parle de "micro cut" que l'on peut retrouver un peu partout dans la vidéo mais on en voit des exemples très clair au début de celle-ci entre 0:20 et 1:00 environ. Ces derniers semblent ne pas être nécessaires (et peut être que je me trompe) et brise la fluidité de l'image
Ce commentaire se veut constructif et bienveillant
Ils sont en train de travailler en même temps....tu t'attendais à quoi ??
Je suis d'accord, c'est devenu récurent et très chiant. Malheureusement, maintenant que la mode est lancée....
Fallait il en faire une vidéo
pour éduquer, oui
Allez hop, un petit bouillon de cultures 😅
Intéressant mais à ne pas regarder en mangeant sous peine d'un risque d'allergie psychologique. 🤢🤮
❤
Le Japon est le pays au monde ou il y a le plus de centenaires suivi de l Italie, Espagne, Singapoure et Suisse. La France n est meme pas dans le top 10 mais donne encore des lecons aux gens
thx
Tas des airs de marty McFly
En somme : nous sommes nous aussi des mammifères marins ?
Ma copine avant elle avais souvent des plaque mai elle mangeais pas de poisson alors comment vous l'expliqué
Est ce que votre copine mange des crustacés ? Certaines personnes y sont allergiques.....
Lorsque des plaques apparaissent sur le corps, il faut se rappeler ce que l'on a mangé récemment pour essayer de savoir ce qui a pû provoquer l'allergie.....
Parfois, c'est des produits d'entretien ou de l'assouplissant du linge qui peuvent provoquer des allergies. Le mari d'une copine a fait un choc anaphylactique et a fini à l'hôpital à cause de l'assouplissant qu'elle avait pris d'une autre marque que celle qu'elle utilisait d'habitude......
@@VeroD-ow5zx nan elle avais des plaque rouge quand il y avais du soleil
Vidéo avec un sujet intéressant. Mais de grâce parlez moins vite et moins saccadé. Svp. Merci pour votre investissement. Merci de votre fraîcheur. Jm
Qui sommes nous pour empêcher Alicia Keyes de s'épanouir ?
Deuxième conseil pour les gens qui souhaitent manger du poisson cru et éviter tout risque : si vous achetez un poisson entier, ne consommez cru que le dos. Sur cette partie, vous êtes absolument certain.e que le parasite ne sera jamais présent.
Malheureusement, c'est faux.
L'anisakis, le pseudoterranova, ou encore le diphyllobothrium (pour les poissons d'eau douce pour le dernier) migrent, à terme, dans le corps entier du poisson. Il passe des viscères aux flancs du poisson, puis au dos en dernier lieu. Il n'est pas rare de voir de la lotte, des dos de cabillaud ou de julienne parasités au niveau du dos. Donc attention, le dos n'est pas dépourvu de parasite, donc de danger.
Ok c'est intéressant mais blablater pendant que les collègues bossent, bof bof...
:D
J’évite les sushi à cause de ce fameux parasite 😂
C'est intéressant, cependant j'ai quelques remarques :
- vous répétez souvent la même chose, c'était déjà le cas dans la vidéo précédente. J'imagine que vous ne préparez pas de script et c'est ce qui l'explique.
- je pense que vous devez vous mettre a la place d'un téléspectateur complémentaire novice comme moi. Vous dîtes au début de la vidéo que vous allez expliquer des choses sur la surgélation, la congélation. Mais vous ne le faites pas. Vous ne dites pas si la congélation est obligatoire ou pas, la différence entre congélation ou surgélation, ce que cela implique pour le consommateur si on peut recongeler ou pas, etc.
- même chose pour la vidéo précédente, vous n'expliquez pas exactement ce que les éleveurs donnent aux poissons. Est-ce des crevettes ? Des granulés contenant le composé orange ? Est-ce naturel ou industriel ?
Essayez de faire + a là c'est pas sorcier où vous expliquez tout sans préjuger de connaissances de base, et je pense que votre chaîne marchera encore mieux :)
Bon courage pour la suite et j'attends les prochaines vidéos !
M'en fous chuis en fin de vie. Je bouffe tout crut.
au bon lait de brebissse
j'ai l'habitude de manger du poisson et de la viande crue, tartare, sashimi, et effectivement, la congélation tue les parasites, et en respectant la chaine du froid, je n'ai jamais eu de contamination, ni parasitaire, ni bactérienne ou virale. j'achète généralement que des produits congelé lors de la pêche pour avoir une certaine sécurité. et des poissons issus de pêche durable etc... attention, les poissons d'élevages ne sont pas tous élevés de la même manière, certains le sont dans des zones naturelles, comme le saumon, ils sont juste dans des filets, et ils les traitent aux antiparasitaires, mais le risque 0 n'existe pas. vu que l'utilisation excessive de médicaments peut rendre les organisme microbiens, bactéries, virus et parasites, résistants à ces produits. cependant, les poissons d'élevages dans des bacs à poissons géants, n'auront pas ce problème et n'ont généralement pas besoin d'être traités. les contaminations de l'eau peuvent exister tout de même, mais son bien plus rare que dans un milieu naturel.
Punaise mais merci de contre dire ses bêtises bon dieu ! C’est de pire en pire ce marketing déguisé en vidéos « informatives »… un titre putaclic sur un sujet trivial. Je mange du poisson depuis que j’ai des dents, du poisson pêché par mon grand père, puis maintenant par moi. Je suis de Nouvelle Calédonie, je suis entouré par la mer je mange du poisson presque tous les jours que j’ai moi même pêché, cru, mi cuit, cuit, fumé… frais, congelé. Je process tout depuis la pêche, on en voit de ces vers dans la chaire et ca dépend vraiment de l’espèce, on retire ce qu’on voit, mais on tombe pas malade à cause ça c’est n’importe quoi de présenter ça comme un danger pour faire du clic, et au final dire à tes clients de ne pas s’inquiéter. Pour ce qui est du poisson d’élevage, il y en a une grosse partie qui est élevé en mer et qui donc peut présenter ce risque. C’est donc n’importe quoi de dire que les poissons d’élevage ne portent pas ce parasite. Mais bon étant donné qu’ils sont bourrés aux antibiotiques et autres merde pharmaceutiques, je pense pas que ce soit le parasite le plus dangereux…. Surtout que en France c’est à peu près 10 cas par an dans les années 90, ça reste anecdotique. Et pour ce qui est de la migration des verres au flanc du poisson, ça n’arrive que si le poisson est gardé entier pendant des heures à température ambiante… si les réfrigérés a bonne température, il n’y aura pas de nécrose dans l’abdomen et donc de migration… et si le poissonnier fait bien son travail, il est censé les voir et les retirer, ce que moi-même je fais, alors que je ne suis pas poissonnier. 🙃
@@RaphaelSerrecombeFaut écouter attentivement les gens quand ils parlent, ça évite de s’enflammer inutilement et de perdre son temps à écrire un pavé
@@RaphaelSerrecombe La vérité d'une région n'est pas celle d'une autre. Je pêche en Bretagne et aux Canaries. En Bretagne, quasiment tous les poissons sont parasités (phénomène qui n'a fait que s'accentuer avec le temps). Aux Canaries, aucun. Quant aux poissonniers qui enlèveraient les parasites, c'est impossible. Comme je l'ai expliqué plus haut, une fois le poisson mort et les parasites migrés dans la chair, le seul moyen de les détecter, c'est la lampe UV...
Dans un resto japonnais j’avais imagine que c’etait la solution mais la restauratrice voulait soit cacher son se ret soit cacher la congelation mal vue. C’etait evident qu’un vert ne survive pas. Un oeuf moins evident.
Une petite charlotte sur la tête, ce serait sympathique !
Dit-il alors qu'il y a 3 bars non éviscérés derrière lui.
Ca pue le poiscaille
J'adore ta chaine, mais stp, le terme "choc anaphylactique" ne va pas parler à tout le monde.
en meme temps il n'est pas médecin et n'a pas un chaine de vulgarisation medicale.....
Si les gens ont 3 de QI, ce n'est pas sa faute...
Il suffit de rechercher sur Internet pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un choc anaphylactique 🤷
Il m’énerve son ouvrier à écailler devant nous !!! Qui va à côté avec ça moustache de Zorro 😂😂