L'ÉCOLOGIE PIRATE : UN PROJET DE RÉSISTANCE POUR SE LIBÉRER

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 274

  • @blastinfo
    @blastinfo  Рік тому +15

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 Рік тому +2

      Je me désabonne car vous n'acceptez les réponses qui vous dérangent !!!
      Une insoumise !!

  • @claudecrottaz6664
    @claudecrottaz6664 Рік тому +9

    Bravo à cette dame
    Des idées claires, une strategie qui tien la route. De grandes ambitions.
    Courage

  • @ericmialhe461
    @ericmialhe461 8 місяців тому +2

    Conversation extrêmement intéressante! Merci a vous deux Paloma et Fatima dont je viens juste de commander le livre!!!

  • @SebkaChanteur
    @SebkaChanteur Рік тому +7

    Bravo !!! Très instructif, merci à vous, merci à BLAST.

  • @blacksheepantechrist3728
    @blacksheepantechrist3728 Рік тому +16

    Pour développer la conscience écologiste dans les villes, il faut la rendre concrète par la création de jardins partagés et de fermes citoyennes. L’écologie n’aura de réalité dans les classes populaires qu’en rendant les citoyens acteurs de l’écologie. Il faut donc arriver à créer un maximum de potagers participatifs dans les villes, réhabiliter des jardins ouvriers, mettre des arbres fruitiers dans les parcs etc... L’écologie pour tous, c’est la bouffe bio pour tous et par tous. Coluche avait créé les restos du cœur, aujourd'hui il faudrait créer les jardins du cœur.

    • @mezigue31
      @mezigue31 Рік тому +1

      D’où la piraterie. Plutôt que d’attendre qu’un virtuel ON crée quoi que ce soit, j’invite tout un chacun à s’émanciper et à se re approprier les terres de son coin, quitte à creuser le macadam meurtrie ou à utiliser des bacs. Ça poussera les mairies à encadrer et faire ça bien.

    • @gtjett9050
      @gtjett9050 16 днів тому

      Surtout pas des fruitiers en accès libre !!!!!!

  • @93VIDEO
    @93VIDEO Рік тому +8

    J'admire l'intelligence et l'analyse politique de cette femme. Bravo !
    En effet, l'écologie a toute sa place dans les cités, on pourrait commencer par reverdir les toits des immeubles et protéger les murs sud avec des végétaux. L'idée est d'utiliser les rayons du soleil pour faire de la photosynthèse avec une plante, et éviter que le soleil frappe un mur pour le réchauffer ... Par exemple, si l'on plante des arbres feuillus à feuillage caduque au sud des immeubles, alors ces murs seraient à l'ombre l'été grâce aux feuillage ... et en hiver, l'arbre ayant perdu ses feuilles, permettrait au soleil de réchauffer les bâtiments naturellement ...
    On devrait interdire la coupe des arbres dans les cités, car beaucoup d'arbres géants (+ 20m) tombent parce que la municipalité veut + de parking ... La solution contre la coupe d'un arbre qui gène est la trogne. Trogner un arbre lui permet de vivre + longtemps car il va utiliser son énergie pour recréer de nouvelles branches ...
    On pourrait mettre à l'ombre des grands arbre tous les parkings, l'idée est d'éviter que le soleil réchauffe l'atmosphère en touchant le bitume et les voitures ... L'énergie solaire doit faire de la photosynthèse et pas de la chaleur ...
    On pourrait également mettre en place de grands programme pour créer des potagers dans les cités de toute la France, comme un devoir pour tout promoteur immo de quartiers ... Un potager C bien, çà aide à avoir quelques paniers de légumes bio, si chers dans les commerces ...
    etc ...

    • @93VIDEO
      @93VIDEO Рік тому

      @Cashjordan.. Donne moi ton IBAN, je vais te faire un virement ... G confiance en toi !

    • @93VIDEO
      @93VIDEO Рік тому

      @Cashjordan.. JIM ? ... C quoi ton site internet, ton IBAN ... Je suis prêt à investir 10K€ rapidement ...

  • @georgeszurbach444
    @georgeszurbach444 Рік тому +7

    L écologie et la protection de l environnement sont très populaires, c est juste que ses " représentants " ou prétendus écologistes n ont aucune crédibilité dans l opinion publiques .

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 Рік тому +2

      TOUS des bobos imbus d'eux mêmes et méprisants !!! Bien d'accord !!

  • @julien8279
    @julien8279 Рік тому +16

    Excellente interview, l'invitée était top ! Ça m'a bien donne envie de lire son livre.

  • @adelezard
    @adelezard Рік тому +15

    C’était passionnant et vraiment vraiment vraiment porteur d’espoir !

  • @justinvideoman
    @justinvideoman Рік тому +7

    Pour les pauvres, le climat n'est pas leur priorité. Leur priorité, c'est leur assiette le soir même....

    • @mezigue31
      @mezigue31 Рік тому

      Fin du monde et fin du mois, même combat non ?

    • @justinvideoman
      @justinvideoman Рік тому +2

      @@mezigue31 pas du tout si la fin du monde arrive après la fin du mois

    • @mezigue31
      @mezigue31 Рік тому +3

      @@justinvideoman je sais bien c’était ironique désolé si ça passe mal… j’ai la chance d’avoir un salaire convenable et donc de sécuriser la fin du mois et même d’aider certains de ma famille. Mais c’est évident qu’une politique écologique ne peut se faire sans politique sociale efficace.
      Une citation à méditer : l’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage (Chico Mendes)

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 Рік тому +1

      @@mezigue31 NON !!!

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 Рік тому +1

      @@mezigue31 Exact.... mais les écolos bobos ont méprisé les classes populaires pendant des décennies.......aujourd'hui les classes populaires les méprisent.....juste retour des choses ......et c'est pas près de changer !!

  • @pascalbidolet1396
    @pascalbidolet1396 Рік тому +12

    Merci BLAST et Merci Paloma pour ce très bel entretien sur ce sujet et une parole rare...👍

  • @dersou668
    @dersou668 Рік тому +7

    Les extraits subliminaux de déclarations politiques sont vraiment dérangeants : on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui en découpant des petits bouts ici et là et en les entrecoupant de longs discours dépréciatifs. L'extrait d'entretien avec Olivier Faure (2 ou 3 secondes max) encadré par de longs développements sur les super-méchants affreux est particulièrement choquant. Je ne suis pas un fan du PS mais là, ça sent la manipulation à plein nez. J'attends mieux de Blast qu'un procès à la noix, malhonnête et partial, sans droit de la défense. Je suis très, très déçu. On dirait du BFMTV. Et encore, chez BFMTV ils ont un peu de métier et arrivent à déguiser ça, alors que là le roi est tout nu, ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Il est temps de se reprendre et de revenir à la décence la plus élémentaire. Sinon on peut aussi commencer à diffuser des extraits remontés et bricolés pour montrer que Paloma soutient Total et que Blast est financé par Exxon-Mobil. Ce serait facile et dévastateur. Par pitié ne tuez pas dans l’œuf une initiative médiatique de salubrité publique avec du sous-BHL moisi.

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Рік тому

      Sans oublier que blast reprend les arrenes de l'info.. des marionnettes qui ont largement contribué à rendre sympathique Chirac et reabiliter la droite contre l'extrême DROITE alors que ce sont les mêmes.
      J'aime bien blast mais attention à la dérive sociale démocrate..

  • @agathos5610
    @agathos5610 Рік тому +17

    Peu importe l'origine des français , ceci se nomme la lutte des classes. Merci pour votre échange Mesdames

    • @agathos5610
      @agathos5610 Рік тому +1

      @@gregorycatto7087 Nous sommes encore loin d'une imprégnation des gens aisés par l'éducation populaire et ils n'ont aucun intérêt à y adhérer. Pour lutter avec classe, l'abandon en masse du consumérisme par choix et non par manque de moyens serait un bon début.

    • @vanina3920
      @vanina3920 Рік тому +1

      @Gregory Catto les gens aisés s'en foutent :) J'en viens et en fréquente encore. Leur idée de l'écologies se résume à AMAP voitures ou vélos électrique magasins bio hors de prix ciboulette sur le rebord de la fenêtre et mépris total de la "populace"

    • @agathos5610
      @agathos5610 Рік тому +1

      @@Udiaq Je vous cite ; "La lutte des classes n'intéresse personne sauf quelques bourgeois de gauche (pléonasme) illuminés". Mais ça intéresse grandement les nombreux bourgeois de "droite" (redondance) autocentrés. La bourgeoisie d'aujourd'hui possède les capitaux économiques, culturels et sociaux. Être de droite, du centre de gauche... c'est une question de posture. Mais il s'agit bien d'une classe sociale précise à laquelle beaucoup rêvent d'accéder sous leurs airs de ne pas y toucher. C'est très loin de n'intéresser personne. Surtout quand transition rime avec biftons.

    • @agathos5610
      @agathos5610 Рік тому

      @@Udiaq Tout dépend de la notion que nous avons du progrès sans doute. Il faut de tout pour faire un monde.

    • @pierrebroussaudier6776
      @pierrebroussaudier6776 Рік тому +1

      @Gregory Catto Au-delà du cadre "marxiste" de lutte des classes, je suis personnellement persuadé de la véracité du concept d' "espace social" définit par Bourdieu (dans son livre "Raisons Pratiques, Sur la théorie de l'action" je crois, a vérifier sa fait longtemps que je ne l'ai pas lu et je peux facilement me tromper) qui présente le fait suivant : la classe sociale au-delà de son cadre théorique n'est pas innée, mais est le fruit d'une creation politique qui est parvenue à convaincre des individus (relié, souvent, par leur catégorie socio-professionnelle) que leur intérêt était communs, et donc qu'il avait tout à gagner à lutter ensemble. En revanche, il existe plusieurs individus qui ont des dispositions, des goûts (au sens large du terme, pas gustatif bien évidemment), des aspirations communes.... alors même qu'ils appartiennent à des classes officiellement distinctes (l'exemple type: les employées/caissières et les ouvriers).
      Du coup, perso, je suis persuadé que notre avenir réside dans notre capacité à unir toutes les personnes qui sont proche dans l'espace social (et qui sont d'ailleurs bien plus nombreuses que l'on ne pourrait le croire, car même le petit bourgeois: avocat/médecin... qui tire sa fortune de son travail, et non d'un quelconque héritage ou de toutes autres forme de rentes, à tout intérêt à rejoindre ce groupe) et a ainsi former une classe politique capable d'imposer au Capital les conditions requises pour le succès, entre autres, de la transition énergétique.
      Ps: Après, je reste persuadé que la vision marxiste du monde, et notamment de lutte de classes, reste très à jour et continue d'être un cadre permettant de décrire le monde avec succès, même si il faut, j'en convient, l'élargir.

  • @gabrielgauducheau9582
    @gabrielgauducheau9582 Рік тому +12

    Magnifique entretien! Ça réveille !

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 Рік тому +2

    Merci...

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479 Рік тому +14

    Merci Paloma d'avoir invité madame Fatima Ouassak et bravo Blast 👏🌹 675k d'abonnés et 89% de la cagnotte pour les Marioles pourvu à ce jour 🤡🥂🍾🏹🎯

  • @r3DnV
    @r3DnV Рік тому +4

    Expropriation des rentiers.

  • @eliwood2909
    @eliwood2909 Рік тому +8

    Très instructif.
    Merci de lier enfin les prolo racisés au combat écologique. Une des 1ere fois que je vois ça.

  • @I-Serosh-I
    @I-Serosh-I Рік тому

    Merci.

  • @julien8279
    @julien8279 Рік тому +3

    Le plus urgent est de réconcilier les beaufs et les barbares (pour reprendre François Begaudeau). A eux seuls ils représentent une énorme partie du prolétariat francais. Il faut s'unir contre l'ennemi commun, les capitalistes, qui entretiennent justement ce conflit sachant pertinemment qu'ils ne pourraient continuer de gouverner si ces deux camps s'alliaient.

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 Рік тому +1

      Ce n'est surement pas les écologistes bobos qui vont faire la synthèse !!!
      Leur mépris depuis des années des classes populaires, ils ne sont pas près d'oublier !!!
      Cette dame vient nous faire sa propagande....... çà marche pas !!

    • @julien8279
      @julien8279 Рік тому

      @@Udiaq Les capitalistes sont ceux qui détiennent les moyens de production.
      Il faudrait nationaliser les grandes entreprises essentielles au fonctionnement du pays et apporter plus de pouvoir aux travailleurs dans les autres, car rappelons-le ce sont eux qui créent les richesses.
      Tant que ceci n'est pas fait, une minorité pourrie continuera d'agir selon ses intérêts qui sont en opposition avec le bien-être des travailleurs et de la planète en général.
      Taxer ces personnes est sympa dans l'idée mais ils ont trouvé et trouveront toujours un moyen de contourner.

    • @clcvmichelet6617
      @clcvmichelet6617 Рік тому

      "Beaufs et barbares" c'est le titre du livre Houria Bouteldja

    • @julien8279
      @julien8279 Рік тому +1

      ​@@Udiaq Y'a quelques éléments historiques à revoir.
      EDF était le plus grand producteur d'énergie de toute l'Europe justement grâce aux investissements publics que la France a pris dans les années 80, jusqu'à ce qu'il soit détruit par l'idéologie libérale (ouverture déloyale à la concurrence, système ARENH etc..). Ils sont obligés de vendre leur électricité à bas coût à des petits fournisseurs qui ne produisent rien, et sont juste là pour encaisser l'argent.
      La SNCF a également subi cette ouverture forcée à la concurrence qui n'a pas été bénéfique en terme de qualité. Elle figure cependant encore dans le top 3 des meilleurs réseaux ferrés d'Europe (top 15 mondial).
      Pour les autres groupes que tu cites, difficile de les qualifier de moyens de production. Fort heureusement il existe encore des médias indépendants des grands milliardaires je dirais...
      Il y a également un malentendu sur la signification de "reprendre les moyens de production aux capitalistes". Cela ne signifie en aucun cas laisser l'Etat gérer ces entreprises, mais plutôt aux travailleurs et à aux consommateurs d'en reprendre le contrôle en investissant pour leur bien et non pas pour celui des seuls actionnaires.

    • @julien8279
      @julien8279 Рік тому

      ​@@Udiaq Dernier message pour tenter de convaincre (c'est dur de tomber d'accord dans un débat sur internet ^^).
      Dans le réel y'a aussi des multinationales qui délocalisent, détruisent des emplois, des écosystèmes, sur-rémunèrent leurs actionnaires au dépend de leurs travailleurs.
      Je n'ai jamais dit que les capitalistes se revendiquaient comme tels, évidemment, ça serait se tirer une balle dans le pied. Toute la propagande capitaliste est justement de dire que la lutte des classes n'existe pas.
      Essayons de nous mettre d'accord sur un point au moins.
      Qui crée la valeur dans une entreprise ? Est-ce le patron ou les travailleurs ?
      J'accepterais qu'on me réponde les deux, mais dans ce cas, pourquoi les inégalités de richesses ont-elles autant augmenté depuis 70 ans ? Pourquoi les personnes gérant le capital auraient-elles plus de droit que celles qui le font vivre ?
      Les capitalistes s'accaparent la force de travail de leurs travailleurs et n'en restituent en salaire qu'une trop maigre part, c'est bien ça le problème.
      Comme ces gens sont pour la plupart du temps avides de toujours plus d'argent et de pouvoir il est je pense nécessaire de les déposséder de ce qui d'ailleurs ne leur appartient pas vraiment.
      Je comprends que ça ne soit pas évident de remettre en cause le principe de "propriété privée" ancré comme un droit fondamental depuis la Révolution Française. Y'a un super docu d'Arte qui traite de ce sujet n'hésite pas à aller jeter un oeil.
      Bonne continuation !

  • @sophielavernhe
    @sophielavernhe Рік тому +2

    Magnifique merci

  •  Рік тому +3

    Namaste Paloma
    😙🌹🔥🙏✊

  • @alistaircrucifix2005
    @alistaircrucifix2005 Рік тому +3

    Intéressant !

  • @christinenemia7257
    @christinenemia7257 Рік тому +5

    Merci Paloma et merci Madame Ouassak ! Quelle analyse, quel regard ! Merci.

  • @Julie-mo5ku
    @Julie-mo5ku Рік тому +7

    Les classes populaires sont en banlieue mais aussi à la campagne. dans des pavillons très mal isolé et entourer de champs qui sont pesticides. Sans oublier aussi les camions par centaines dans certains village.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Рік тому +1

    Merci

  • @ludovicrose8875
    @ludovicrose8875 Рік тому +2

    C'est dommage que vous ayez appelée à ne pas voter Mélenchon au seins de catégorie populaire issue de l'immigration au dernière présidentielle.

  • @sc2geek20
    @sc2geek20 Рік тому +16

    Excellente vidéo, comme toujours ! C'est ce genre de journalisme qu'il nous faut

    • @slamealeikoum
      @slamealeikoum Рік тому +2

      Et ben non justement on attend autre chose le disque on le connait les quartiers populaires n ont pas besoin de vous

    • @Mattt303
      @Mattt303 Рік тому +4

      @@slamealeikoum oui ils s'en sortent tellement bien tous seuls. D'ailleurs chacun pour soi cest l'avenir

    • @slamealeikoum
      @slamealeikoum Рік тому +2

      @@Mattt303 oui il faut arrêter la récupération politicoecolopopulo ..

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 Рік тому +1

      @@Mattt303 Surement mieux qu'avec ces écolos bobos manipulateurs et méprisants !!
      Ils n'auront JAMAIS les voix des classes populaires !!! C'est trop tard !!!
      Leur mépris pendant des années des classes populaires, on n'oublie pas !!

    • @Mattt303
      @Mattt303 Рік тому +1

      @@martinecharrier8982 les ecolos ne sont pas tous des bobos. En France bcp de gens pensent à prendre soin de leur environnement

  • @josephsolary5384
    @josephsolary5384 Рік тому +1

    👍❤
    Excellentes bases
    Bravo les amies

  • @jean-michelvaudez3549
    @jean-michelvaudez3549 Рік тому +1

    Bref de la sociale démocratie à la sauce écolo..
    Attention Blast ça devient lourd.

  • @Playlist-ht4hk
    @Playlist-ht4hk Рік тому

    Je parle souvent de non participation, c’est là cessation, l’arrêt face à un pouvoir d’extrême-droite… J’irai plus loin la cessation face à la domination…

  • @mathieupierremarceaupaulin5298

    Discours terre à terre le problème capitaliste au beau milieu du respect des colonies

  • @dnbnetwork3531
    @dnbnetwork3531 Рік тому +1

    Très bon,merci.

  • @essansivarajah3083
    @essansivarajah3083 Рік тому

    Par conte cette femme a raison que la violence policière en France décourage les plus jeunes des quartiers. En somme ils sont marginalisé comme un sous peuple maintenu sous perfusion social. Ce que je condamne c'est avant tout la politique de la division mise en place par les politique sucessif afin de créer une lutte des classes.
    Mais toute réalité ne mérite pas l'échec, car l'échec est propre à l'individu qui est incapable de s'adapter par son propre égo culturel.

  • @divadonamor
    @divadonamor 3 місяці тому

    Écologie c’est un état d’esprit c’est la vie ni plus ni moins
    Que l’on fasse des parties politiques et autres que du violon
    Ce qui leur intéresse à eux c’est des voix ou autres
    Depuis combien de temps on ce bat pour arrêter le massacre des forêts et tout ce qui va avec
    Que des paroles
    Avec on est mal barré

  • @Fredericus.Cornelius
    @Fredericus.Cornelius Рік тому +4

    Il faut déconstruire l'écologie

  • @samanthatherese5581
    @samanthatherese5581 Рік тому +40

    Aujourd'hui, de nombreuses personnes se lancent dans le commerce à cause de la cupidité. La raison principale pour laquelle elles ont créé le marché du commerce en ligne était d'améliorer les connaissances de certains commerçants qui n'utilisent pas la bonne stratégie pour commercer, ce qui rend très difficile pour eux de profiter de ce pourquoi avant d'entrer dans le marché commercial demander conseil à un expert commercial expérimenté qui vous guidera dans votre parcours commercial

    • @t.o.mcruise1823
      @t.o.mcruise1823 Рік тому

      dans cette vie, il suffit d'un pas à faire qui vous mènera à votre succès si seulement vous êtes assez audacieux et prêt à accepter le risque impliqué dans la vie, et je crois que le seul moyen d'accéder à la liberté financière est lorsque votre volonté évolue dans votre vie financière problèmes dans la vie C'est pourquoi je suis le plus excité.

    • @ferdinandevan
      @ferdinandevan Рік тому

      J'ai regardé plusieurs vidéos de trading mais je n'ai pas encore gagné, que vais-je faire ?

    • @ndudim3621
      @ndudim3621 Рік тому

      Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 13 000 $.

    • @bellalogan1432
      @bellalogan1432 Рік тому

      Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple

    • @johnleelee
      @johnleelee Рік тому

      bon contenu

  • @montluconautomobiles549
    @montluconautomobiles549 4 місяці тому

    👍👌

  • @djohakhodja4816
    @djohakhodja4816 Рік тому +3

    Merci Mesdames ! Merci Belles Dames ! ...

  • @GuroItuyoshi
    @GuroItuyoshi Рік тому

    Je suis un arabe musulman qui vit dans un quartier "populaire" du 93. Déjà on est très confortable ici merci. Enfin, j'ai été contrôlé une seule fois de toute ma vie. Pourquoi ? Parce que je deal pas du shit, je me comporte pas comme une racaille et je suis poli et courtoie avec les gens qui m'autour. Je respecte mon entourage. Donc évidemment un flic voit un petit con en sweat, la capuche sur lui, avoir une démarche de racaille, mal regarder les gens, insulter, gueuler ou écouter sa merde sur haut parleur tkt pas blanc, noir, jaune ou quoi il va se faire contrôler.

  • @biernatmichel1924
    @biernatmichel1924 4 місяці тому +1

    Excellent échange.
    Votre invitée est une femme remarquable.
    Une grande Française.

  • @doudoulamarmotte675
    @doudoulamarmotte675 Рік тому +6

    hyper intéressant cette interview, cette dame est d'utilité publique

  • @damienb2074
    @damienb2074 Рік тому +5

    Intéressant. Il faut attendre la fin pour l'entendre assumer son colonialisme. Car ça n'a pas d'autre nom de résister à l'ordre établit d'un pays auquel on se définit comme étranger (xenos).
    Pour le reste, on voit assez peu d'écologie - voir pas du tout - mais beaucoup de dogme de la décroissance et de la redistribution. En fait on aurait pu titrer ça "comment l'armée de réserve du capitalisme peut elle devenir aussi bénéficiaire des vaches à lait que ceux qui l'ont invités?"

    • @scivolanto
      @scivolanto Рік тому +3

      Curieux de savoir comment tu fais de l'écologie sans décroissance...

  • @PaulEmmanuelFRANCHE
    @PaulEmmanuelFRANCHE Рік тому +9

    Toujours aussi intéressant 🙏 et le badge One Piece 🤩🏴‍☠️

  • @boxonman
    @boxonman Рік тому +5

    Merci merci merci merci merci merci pour cette vidéo !!

  • @zhao5312
    @zhao5312 11 місяців тому

    merci pour votre travail !!!

  • @ludovicrose8875
    @ludovicrose8875 Рік тому +1

    Si vous regardiez le monde comme un RH,vous apercevrez que les classes populaires nous sommes une espèce dérangeante,par rapport à notre coup en matière première et en énergie.
    Un RH réduirait la masse salariale pour continuer leur modèle de société.
    La robotique rentre dans un grand nombre de fonctions que fait actuellement les classes populaires, culture automatique, élevage automatique,traîte automatique nettoyage automatique, voitures autonome, construction assisté,etc.
    Alors qu'en pensez vous ?

  • @claquedanstagueule9512
    @claquedanstagueule9512 Рік тому +1

    Si on questionne la légitimité de faire sécession avec un état d'extrême droite, on peut aussi questionner la légitimité qu'aurait cet état à employer des moyens radicaux pour faire cesser cette sécession faite par des gens qui sont en France depuis moins de 50 ans.

  • @sol.air.2024
    @sol.air.2024 Рік тому +1

    12:36 Le capitalisme impose sa gestion à la société : si on parle de management, on parle de gestion d'entreprise et de capitalisme : la gestion de la ressource humaine passe par la mise en compétition des ressources humaines, en tant qu'argument managérial, en tant que moyen de pression et d'exclusion, ou de récompense et d'inclusion.
    Pierre Rabhi critiqua tout le temps la gestion du rapport social par les valeurs de la mise en compétition des personnes entre elles.
    Je crois que nous en sommes là et que nous nous en sortons jamais : cela quel que soit le groupe social concerné, les rapports de domination gèrent le groupe par la hiérarchisation de ses membres.
    Si tout n'est que compétition et rapports de domination : alors pourquoi la classe dominante serait-elle gênée de penser que l'écologie c'est pour elle seule parce qu'elle le vaut bien, et que le reste de la société n'a qu'à se contenter de ce qui reste ?
    La classe dominante c'est la classe dominante, c'est celle qui possède tous les arguments de la décision hiérarchique en société.
    Son faubourg autour, la banlieue autour et la cité protectrice du modernisme et de la modernité de la classe dominante, sont séparés.
    La classe moyenne est entre les deux.
    Cette classe moyenne qui compte pour part des 25 % qui votent pour Emmanuel Macron ? Je ne sais pas.
    Mais je crois que le capitalisme lorsqu'il se nourrit de l'injustice sociale, pour se protéger semble logiquement devoir arriver à l'emploi de la force : un emploi de la force symbolisé par l'extrême droite : tellement souvent la droite s'en défend, comme le centre qui se déclare tel.

  • @marskarlk8321
    @marskarlk8321 Рік тому +5

    Je vais sûrement acheter le livre. Merci Blast.

  • @emmanuelwalker165
    @emmanuelwalker165 Рік тому +1

    Mauruuru roa pour cette vidéo

  • @patuclos
    @patuclos Рік тому +2

    Tout est bon dans tes chroniques, la clarté, le ton, les infos, bref bravo, il manque réellement de journalistes aussi soucieusement parfait.

  • @yanntrouillot6744
    @yanntrouillot6744 Рік тому +3

    je suis favorable à toute idée qui puise nous rassembler, nous aider à avoir un avenir meilleur et collectivement et pas uniquement pour une poignée d'entre nous et les autres tant pis...
    je crains une chose avec cette "écologie pirate", c'est que comme pour le mot écologie en lui même, ce ne soit détourné par d'autres qui vont tout transformer dans le contenu pour en donner une image auprès du peuple allant même pourquoi pas jusqu'au terrorisme...et là, je trouve un peu que c'est tendre le bâton pour se faire battre...car ne pas oublier que ceux qui écoutent les politiques ont tendance à ne même pas aller regarder par eux même la véracité de leurs propos, ce qui d'ailleurs tente à expliquer que qqes millions soient pour un tel, d'autres pour encore un tel, etc, alors que tout de même environ 400 assos du type shift project, qui ont analysé les programmes politiques, ont bien précisé que seul mélanchon, que au passage je n'apprécie pas particulièrement, avait un programme non pas satisfaisant, mais à défaut, digne de ce nom...
    pour rappel, le confinement de 2020, durant les 2 mois, était une occasion de partir mondialement sur une nouvelle base, en supprimant les externalités négatives comme par ex rester chez soi on peut très bien passer du temps en extérieur mais prendre vélo ou marcher ou bus plutôt que voiture, et manger brut et collectif.
    rien que ces 2 choses peuvent absolument tout changer...
    mais en effet, comme expliqué dans la vidéo, trop de gens, quand il s'agit de entre autre de faire ce qu'il faut et entre autre renoncer à du confort, plus personne n'et là, surtout quand monsieur dieu dit maitriser la situation...
    il est peut être responsable de ce qu'il dit, mais les gens qui l'écoutent sont responsables du fait de l'écouter et le croire...

    • @freddyjacquemet1430
      @freddyjacquemet1430 11 місяців тому

      personne touchera un yota de notre confort et a nos viandes dans nos assiettes

  • @BrunoMoggia
    @BrunoMoggia Рік тому +7

    Les mots "blanc" et "blanche" m'insupportent. N'existe t-il pas des "blancs" pauvres et dans des quartiers défavorisés? Arrêtons de parler de couleur dans les débats pour permettre à chacun s'y reconnaître. Peu importe que les majorités blanches soient des classes moyennes et que les arabes, noirs soient dans des quartiers difficiles (alors que cest avéré), du moins pour ces débats-là. Tout le monde doit se sentir concerner seulement par sa classe sociale et non par sa couleur.

    • @veroniquemaison9338
      @veroniquemaison9338 Рік тому

      Bien d' accord...ça s appelle du racialisme et de l identitarisme dont Mme ouassak se fait la porte parole auto proclamée .

  • @michelbaril
    @michelbaril Рік тому +6

    Vraiment intéressant à tout point de vue

  • @AdamSouquieres
    @AdamSouquieres Рік тому +5

    Y'a l'interview de Faure disponible quelque part ? Parce que c'est pas étonnant mais faure, je suis choqué.

    • @TukozAki
      @TukozAki Рік тому

      Ah c'est donc Olivier Faure le "gentil" monsieur blanc que gêne profondément un espace géré par des femmes non blanches. N'ayant pas la télé on était pas sûr.

  • @gioferra6257
    @gioferra6257 Рік тому

    Je comprends pas du tout le projet de Madame... j'ai fait un effort pour écouter quand même mais j'ai pas compris.
    "Je suggère au gens qui ne veulent pas être gouverné par des blancs d'aller faire une demande de visa auprès d'un politiciens africain... "

  • @V3nom7
    @V3nom7 Рік тому

    Nous visons dans Metropolis. Juste que les rebus de la société ne sont pas dans les sous-sols, mais en périphérie (même ce mot est lourd de sens) des villes.
    Et dans un pays avec un pied dans le fachisme jusqu'aux couilles, il n'est pas difficile d'exclure les classes les plus racisées, méprisées, et pauvres.
    Les discours écologiques étatiques ne s'adressent pas à ces catégories. Quand il est demandé de s'émouvoir pour des pauvres étrangers face à des catastrophes climatiques ou écologiques, ce sont toujours des peuples lointains, sans nécessité d'investissement, de confrontation ni même d'entendre leurs voix et points de vue.
    L'écologie étatique, sous couvert de sauver des vies, consiste en un maintien de niveau de vie et de confort insouciant, en plus "durable" possible.

  • @clementcastagna6290
    @clementcastagna6290 Рік тому +1

    Super interview !!

  • @Adrian-Taindjis
    @Adrian-Taindjis Рік тому +5

    Contenu nécessaire, merci Blast

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 Рік тому +2

      Pas du tout !!! d'ailleurs je me désabonne!!! Marre de la manipulation des bobos !!

  • @clementvalakou5913
    @clementvalakou5913 Рік тому +5

    Entretien très enrichissant, merci a Blast et à Mme Ouassak 👍

  • @antoniojosealberdi1929
    @antoniojosealberdi1929 Рік тому +4

    Excellente entretien, l'énergie de Mme Ouassak est contagieuse. Merci pour un si bon moment

  • @martinperon4576
    @martinperon4576 Рік тому +6

    Très intéressant ! Ce n'est qu'un détail, mais j'ai trouvé étrange que Fatima utilise sans cesse "quartier populaire" (euphémisme vague), et que ce soit Paloma, blanche, qui utilise les termes "non-blancs", "issus de la population coloniale" et "racisés"... (Edit : Fatima finit par les utiliser vers la fin de la vidéo)

  • @menelikbtps8462
    @menelikbtps8462 Рік тому +7

    Bravo madame Ouassak, c'est brillant.

  • @yveslaffont726
    @yveslaffont726 Рік тому +1

    Pourquoi l'entrevue avec Camille François sur Blast au sujet de son livre: "De gré et de force: Comment l'État expulse les pauvres" a-t-elle été supprimée par UA-cam?
    Allez-vous la remettre en ligne?

  • @leechong5335
    @leechong5335 Рік тому +3

    Merci beaucoup Blast à Paloma d'avoir invité Fatima Ouassak pour son livre j'ai trouvé que c'était une très belle interview le titre de son livre me plaît beaucoup... C'est tellement vrai ce qu'elle met en exergue sur les classes populaires issues de l'immigration... Il serait bien que les citoyennes citoyens prennent à bras le corps la situation climatique... Les discours haineux de vos politiques prouve qu'ils sont à côté de la plaque et non rien d'autre à faire... Alors que ça urge, de tout temps les êtres humains se sont déplacé il faut que les gens se rendent compte que ce qu'il se passe aujourd'hui n'est pas seulement un problème français mais à l'échelle mondial... Merci Blast 🌼 🌺 👍🏾 🕊️

  • @chrisb.1464
    @chrisb.1464 Рік тому +2

    Les "écologistes" politiciens, dogmatiques et non pas pragmatiques, sont des tartuffes imbéciles. Mais là, Fatima Ouassak ouvre un champ de réflexions, qui dépassent de loin les façades écologistes ! Vous êtes plus qu'une réelle écologiste (pas seulement d'étiquette), vous êtes une humaniste. Madame, vous êtes une femme selon mon cœur, et plus généralement un être humain selon mon cœur ! Respect.

  • @purepix_fr
    @purepix_fr Рік тому +2

    toujours tristement ravi et désespéré. Merci

  • @Playlist-ht4hk
    @Playlist-ht4hk Рік тому

    Les rapports de domination qui peuvent exister entre nous… On y revient…

  • @mushuadjaah5078
    @mushuadjaah5078 Рік тому +1

    Merci à Paloma et à Blast pour cet entretien. Je suis très admirative du travail de Fatima Ouassak depuis que je l'ai entendue il y a quelques années dans les podcasts "présages" (sur l'écologie) et "la matrescence" (parentalité) dont je recommande vivement l'écoute à ceux qui ne les connaîtraient pas.
    Voilà un discours révolutionnaire et porteur d'espoir! Bravo à elle

  • @Schonrecords
    @Schonrecords Рік тому +4

    Très intéressant ! passionnant, bravo.

  • @brunomeert724
    @brunomeert724 Рік тому +2

    elle a pas tore mais je penses pas quelle utiliser les bon thermes ou peu etre l'approche pour qu'on puise comprendre sont enjeu
    mais je suis d'accord :) nous passons a une etapes que si on continue les enjeu seront pire et les concaissance plus grave, la question des frontieres, des migrations, des droits de circulation, doit evolue, comment la l'enjeu est plus complexe vue que les territoires, les frontiers, et les moyens de transport sont des enjeu financiere et les ideo nationaliste radicaux, n'aiderons pas a cette revolutions, mais elle devra se faire de gré ou de force, et de force je parle que le monde a tellement brule que tous le monde migre de partout ....
    deja on devrait commence une décroissance pour voir ou on va et voté le tout a coup de referendum

  • @nath3647
    @nath3647 Рік тому +2

    Tous les pauvres dans le même panier... Dommage. Ne pas confondre Pauvreté et misère mentale. Du reste, le déclassement de citoyens pour avoir défendu des valeurs liées aux sols.... En France aujourd'hui toutes origines confondues..... Sur leurs terres, avant notre pays, on a interdit aux familles de cultiver leurs denrées au profit des grandes surfaces et produits occidentaux.... Des peines de prisons à vie, dans certains pays d'Afrique sont prévues... Rompus aux méthodes occidentales, des peuples déculturés arrivent ici...... Soyons inclusifs. Merci pour ce beau reportage

  • @david-henriduart8741
    @david-henriduart8741 Рік тому +4

    Vraiment géniale, merci a vous, cette angle me régale

    • @martinecharrier8982
      @martinecharrier8982 Рік тому +1

      Et bien vous êtes facilement manipulable !!!! ou un vrai écolo-bobo !!

  • @aerofortfilm6668
    @aerofortfilm6668 Рік тому +1

    Enfin le sujet est abordé sur blast, je commençait a perdre espoir.

  • @glamadidier4862
    @glamadidier4862 Рік тому

    et puis maintenant les Turcs, pas sûr, peut-être Kurdes : ils bossent là ou le Français ne s'investit pas ! ben fô pas pleurer , vous bossez pas là d'autres viendront, vous ferez quoi ????

  • @steventamburinices9535
    @steventamburinices9535 Рік тому +6

    Bravo aux deux pour cet entretien ! :)

  • @poutouasmr
    @poutouasmr Рік тому +2

    Passionnant, merci Blast !

  • @alexandrechamley-oo3dw
    @alexandrechamley-oo3dw Рік тому +2

    Passionnant, merci beaucoup pour cet entretien !

  • @hervecristianini6437
    @hervecristianini6437 Рік тому +1

    Projet super il y en pas mal en France mais tous ne sont pas médiatisés dommage que le discours politique de cette dame est trop amère c’est peut-être du au focus médiatique ?

  • @polimeque-vamos
    @polimeque-vamos Рік тому +6

    Une proposition vertueuse à laquelle j'adhère. Merci !

    • @slamealeikoum
      @slamealeikoum Рік тому +1

      Évidemment vous êtes des grandes copines sans doute sciences Opodo

    • @polimeque-vamos
      @polimeque-vamos Рік тому +2

      @@slamealeikoum "Évidemment sans doute", on est seul avec soi-même ! ;)

  • @glamadidier4862
    @glamadidier4862 Рік тому

    avec du recul : onn ne va pa bosser là où ! non , on s'imagine tjs avoir un Meilleur Avenir ! est-ce une solution ? aller faire des Etudes, changer de voie, et sans résultat ! trop de rêve d'une société Riche !

  • @kiwirevo971
    @kiwirevo971 Рік тому +3

    J'ai hâte de découvrir le livre

  • @lilialessandra4963
    @lilialessandra4963 Рік тому +3

    J ai jamais adhéré à la rhétorique de Ouassouk. Elle cherche à exister et là elle vient de trouver LE créneau avec l écologie et les "classes populaires" qu elle nomme si mal. Faussement révoltée vraiment opportuniste.
    Voir sa réaction face à la Nupes pendant les élections. Je lui préfère sur ces thèmes de la prise en compte des gamins des cités la position hautement plus politique d'Houria Bouteldja qui a soutenu la Nupes , non pas aveuglément mais en sachant que si elle emportait les élections il faudrait être plus que vigilants et que ce n'était pas un blanc seing à Mélenchon mais enfin une possibilité pour que la France soit débarrassée de cette frange nauséabonde qui nous gouverne depuis des décennies et qui a fait le jeu de Le Pen. Elle a pas voulu Ouassouk. Pour moi fermeture du ban.

    • @alligators4275
      @alligators4275 Рік тому +2

      et c'est comme ça que je l'ai découvert,et je me souvient avoir été tres agacé par ces propos lors de la campagne présidentielle de 22 à l'encontre de la FI

  • @angekaev1119
    @angekaev1119 Рік тому

    Bonjour je me permets de vous contacter pour vous alerter et par la alerter l'opinion publique sur le problème du fauchage au bord des routes qui consiste à couper des petites herbes à coup de tracteurs et de milliers de litres de gazole. ceci représente une aberration écologique et participe à la dégradation de l'environnement c'est un ecocide et du coup je voudrais vraiment que cette notion Apparaisse dans votre ligne éditoriale afin que vous puissiez alerter l'opinion publique et faire appel au bon sens des gens qui sont Quand même les premiers à se plaindre quand il fait chaud ou bien quand la forêt va brûler ou bien en cas de sécheresse ou d'inondation alors que si nous plantions des arbres au bord des routes au lieu de tout couper notre espèce pourrait survivre un peu plus merci beaucoup gros bisous et que vive la planète

  • @joannickgardize1016
    @joannickgardize1016 Рік тому +3

    Il n'y a rien de choquant à ce que la gauche face aussi parti du problème : le niveau d'aliénation au statu quo est tel que ce qu'on appel la gauche n'est rien d'autre qu'une droite, qui de temps en temps se met face à ses contradictions.

  • @meuns86
    @meuns86 Рік тому +5

    Super vidéo !

  • @giannideNottingham
    @giannideNottingham Рік тому

    Livre très intéressant

  • @richardtarroux442
    @richardtarroux442 Рік тому +1

    Quand vous parlez de quartier populaire et de quartier plus bourgeois....vous parlez uniquement des citadins. . . Les milieux plus ruraux son oublié. Dommage 😥. Le commun se fera que tous ensemble ou ne se fera pas

  • @olbert6197
    @olbert6197 Рік тому

    Ce discours, certes à la mode, ne repose pas sur une analyse sociologique sérieuse. La réalité est que les zones rurales sont les plus touchées par la précarité, la privation de soins et la difficulté d'accès à l'enseignement supérieur. Les résidents des banlieues des grandes villes ont beaucoup plus de facilités à tous égards que les habitants des zones rurales. Je recommande plusieurs ouvrages de Christophe Guilluy (Fractures françaises, La France périphérique,...) pour une description objective de cet enjeu. Le discours victimaire des banlieusards issus de l'immigration nuit à l'émancipation. Enfin, le discours contre la classe moyenne "blanche" relève du racisme primaire ! La lutte des races se substitue à la lutte des classes. Tout le monde sait bien que la classe moyenne ne décide rien et que le pouvoir est concentré entre quelques mains. En vérité 99% de la population française, et même européenne, est dépossédée d'un réel pouvoir et subit les décisions de la ploutocratie. Qui tire les ficelles des réseaux sociaux qui font rêver les jeunes de fric et de tout puissance ? Les masses populaires sont hypnotisées par la belle vitrine du consumérisme. Les braves couillons qui rêvent des strars du foot. Qui impose le projet du tout électrique ? Relire "la révolte des élites" de Christopher Lasch pour une analyse sérieuse de ces enjeux. C'est bien triste, navrant et contre-productif de lier la question de l'écologie à celle de la couleur de peau.

    • @freddyjacquemet1430
      @freddyjacquemet1430 11 місяців тому

      cest ca le gauchisme structurel et pour eux tout ce qui et pas de gauche et extreme droite bonjour le racourcis

  • @sancevieresancevierefachee4503

    Je trouve le programme de Mme Ouassak chaleureux: une très belle utopie!
    Toutefois, une ouverture d'esprit est nécessaire dans les deux sens et ce n'est pas la mode "woke" actuelle qui apportera la paix et la concorde dans les quartiers! Au contraire, me semble-t-il!
    Il faut plus de plasticité, d'ouverture d'esprit aux "sensibilités" de l'autre "camp" également.
    👉Je pense - à titre d'exemple - à notre relation aux ANIMAUX (égorgement HALAL qui horrifie); aux FEMMES (voile islamique en Iran qui devrait faire réfléchir ici aussi.../religions monothéistes et libertés individuelles (notamment concernant la non-maternité comme choix inaliénable)/Droit à l'athéisme dont on ne parle jamais!) et à la nécessaire "SECURITE" pour tout un chacun.
    👉🤦‍♀️🥶🤦L'égorgement de professeurs comme SAMUEL PATY, de soeurs dans des églises et très récemment d'une prof. de géographie par un élève de 16 ans sont des réalités tangibles INQUALIFIABLES qu'il nous faut résoudre ENSEMBLE.
    Refuser d'y réfléchir comme le fait LFI ne fait que renforcer la fracture et ne résoud rien!... Au contraire!
    Stigmatiser à outrance les "mécréants", le "RN", passer outre leur propre culture et sensibilités au nom du "communautarisme" est aussi une forme de "colonialisme" et de "fascisme" mais inversé.
    Certaines de leurs analyses sont pertinentes; il faut pouvoir les écouter et en discuter. Sortir des vieux schémas "Le Pénistes" dépassés SANS POUR AUTANT fermer les yeux sur de possibles dérives autoritaires...
    🤜Pour l'heure, il faut reconnaître que les "écologistes" EELV - contrairement à la "Droite traditionnaliste" ont globalement ACCEPTE LA "PIQUOUSE" DIABOLIQUE, BLACKROCK avec SES vues d'esprit ORWELLIENNES, au nom de leur écologie qui ne l'est pas et les "PASS SANITAIRES BIDON" pour nous "traquer, harceler, ficher et punir"! Un comble!
    Le tout trouverait une issue favorable par l'exercice de la "Sagesse" Antique et un désir commun de pratiques "Ethiques" à formaliser dans un esprit de consensus généralisé et de bienveillance mutuelle. Bref, la DEMOCRATIE...

  • @pascalgangloff
    @pascalgangloff Рік тому +2

    S'il y a un avenir , révolutionnaire une bascule vers un meilleur, c'est certain que c'est dans les quartiers populaires que ce trouve le plus grand potentiel de créativité.

  • @no-mad2b96
    @no-mad2b96 Рік тому +7

    J'y ai grandi dans les quartiers et j'y ai vu les déchets jeté au sol sans aucun soucis d'écologie. Je suis allé en Afrique et c'est pareil, des décharges en pleine ville, des ruisseaux rempli de plastiques. Ce n'est pas un problème politique mais un problème d'éducation

    • @richardneveu8631
      @richardneveu8631 Рік тому +2

      Politique et éducation sont liées.

    • @no-mad2b96
      @no-mad2b96 Рік тому +1

      @@richardneveu8631 Éducation avant de rejeter la faute sur les politiques.
      Si les parents sont éduqués comme ça, la politique ne changera rien a part favorisé le communautarisme.
      Dans les quartiers, il faut privilégier l'éducation plutôt que la politique et ça, ça passe par un changement total de manière de pensé.

    • @TukozAki
      @TukozAki Рік тому

      oui, et de priorités souvent.

  • @GuroItuyoshi
    @GuroItuyoshi Рік тому

    "La piraterie représente la liberté et la partie enfantin" va voir les pirates somaliens et ose redire cette connerie.

  • @martineden6180
    @martineden6180 Рік тому +3

    Un pavé dans la marre qui a le mérite de poser, une fois de plus, les vraies questions. On ne pourra pas faire l'impasse sur la question des quartiers (l'adjectif populaire est impropre ici/appelons un chat, un chat). Et cette entrevue intervient au bon moment; juste après celle de Laure Noualhat qui invitait à changer de vie. Quelle écologie, quel autre monde et avec qui, entre ceux qui pourront partir s'installer en milieu rural et ceux qui vont rester dans les milieux urbains les plus pauvres? En tous cas, les idées sont là, les volontés aussi. Ce n'est pas le gouvernement actuel qui va bosser sur le sujet. Piraterie, sécession, bifurcation... Il va falloir sérieusement réfléchir à l'émancipation face à ceux qui nous gouvernent, et qui eux, ont fait sécession d'avec le peuple depuis longtemps.

  • @adrientardif1982
    @adrientardif1982 Рік тому +2

    Passionnant, merci ! Le sujet de donner l'accès au pouvoir politique aux entravés m'évoque la question des imaginaires sur la banlieue. Vous pourriez interviewer Makan Fofana à ce sujet : le ministre de la magie dans la banlieue du Turfu.

  • @mich_rene9378
    @mich_rene9378 Рік тому +4

    La découverte, les considération écolo sont celles des csp+ en questionnement intérieur ou des étudiants (qui aspirent à devenir csp+) qui sont dans une situation qu'ils pensent transitoire

    • @karlcolomer5697
      @karlcolomer5697 Рік тому +7

      Bonjour. On est en février, je suis en Occitanie : il y a des villages qui n'ont plus d'eau et ils se font livrer en citerne, en février !!! . La découverte et les considérations " écolo" vont vite devenir autre chose qu' un questionnement intérieur de quelques uns .
      PS : il n'y a pas qu'une pénurie au robinet, les paysans se font aussi du souci. En février !!!

    • @veroniquemaison9338
      @veroniquemaison9338 Рік тому

      L'invitée est aussi une CSP+ !!!!

    • @mich_rene9378
      @mich_rene9378 Рік тому

      @@veroniquemaison9338 Oui , c'est ce que je reproche à Blast sur ces sujets, on parle des politiques déconnectés, il y a aussi les journalistes déconnectés.

    • @veroniquemaison9338
      @veroniquemaison9338 Рік тому

      @@mich_rene9378 je ne crois pas que blast soit deconnecté mais plutôt ' idéologisé ' Ils savent très bien qui ils invitent ...

  • @dominiquefilatre5095
    @dominiquefilatre5095 Рік тому +4

    Nous avons besoin de relocaliser beaucoup plus productions vivrières autour des villes et des grandes villes, pour des raisons écologiques et de sécurité à long terme. Les quartiers populaires sont en effet des regroupements de populations "sans terre", n'est-il pas aberrant qu'il n'y ait autour des barres que de l'espace public et aucun espace communautaire ? Ce serait scandaleux d'avoir des légumes ou des fruitiers entretenus par des habitants ? Bien entendu, il y a un problème d'accès aux terres. Moi, je pense qu'on devrait faire des ZAD de jardins dans cette Beauce qui ne produit à peu près rien d'intéressant pour l'alimentation des populations de l'agglomération parisienne. Fatima, j'espère qu'un jour tu pourras être moins timide dans tes projets ! Qu'en dirait les jeunes diplômés contestataires d'AgroParisTech ?

    • @claquedanstagueule9512
      @claquedanstagueule9512 Рік тому

      si les jardins sont entretenus comme les cages d'ascenseur ça risque pas d'être très productif

    • @freddyjacquemet1430
      @freddyjacquemet1430 11 місяців тому

      ca sent utopie et des idee de bobos mdr

    • @DominiqueFilatre
      @DominiqueFilatre 11 місяців тому

      @@freddyjacquemet1430 Ou peut-être le déni des nécessités qui nous attendent ?

  • @indilove28
    @indilove28 Рік тому +1

    En faisant du bio🤣. Mdr.

  • @glamadidier4862
    @glamadidier4862 Рік тому

    celà s'et-tils passé: Polonais, Italiens, Pportugais ???et donc ; quel traitement du Blanc et des ex-colonisés, et les réfugiés ,,,,