Explication pour l'auteur qui essuie un refus : - Si mon livre n'a pas été lu du tout, c'est que le résumé n'intéressait pas, que j'ai raté ma présentation ou mal choisi la ME. - Si mon livre n'a été lu que sur les 20 premières pages, c'est qu'il n'a pas assez accroché le lecteur, qu'il n'a pas séduit sa sensibilité, qu'il contenait trop de fautes, d'incohérences, d'erreurs de syntaxe, de forme ou de style. - Si mon livre a été lu en entier mais qu'il a été refusé, c'est certainement la faute à pas de chance, il reste peut-être des choses à changer. Globalement, c'est bon signe. Et voici LA règle à respecter : le consentement des ME c'est comme dans n'importe quelle relation. Non c'est non. Elle ne doit pas avoir besoin de le répéter deux fois pour que ce soit entendu. Et si vous voulez blâmer quelqu'un parce que vous n'avez pas eu un vrai retour, prenez-vous en à ceux qui insultent les relecteurs. C'est à cause d'eux qu'on aura jamais accès aux notes qui existent sur nos manuscrits (Cela dit, la dernière ME qui m'a refusé s'est donnée la peine de me faire un petit mail personnalisé. Je l'ai chaudement remerciée.) Très bonne vidéo, une fois encore. Ça doit être très intéressant de travailler dans un CL. Par contre, je ne trouve pas ça juste que vous ne receviez même pas une petite rémunération. C'est quand même du travail gratuit que vous faites pour la ME qui finit par faire des bénéfices grâce à vous.
Oooh merciiiiii beaucoup ! ♥_♥ tout à fait ! Je rejoinnnns complètement ces lignes ! Merciii et bravoooo déjà, c'est génial ! // En effet, pas de rémunération pour ma part et mes collègues, et c'est l'une des raisons qui font que je vais bientôt quitter les CL d'ici 2022. Une ME va bientôt ouvrir ses portes, et rémunérera ses collaborateurs et collaboratrices, affaire à suivre ! L'éditrice m'a contactée ^^ ♥..♥
@@TataNexua Je suis contente pour toi ! Je comprends les difficultés financières que peuvent rencontrer les ME, mais ça ne leur donne pas le droit d'exploiter leurs employés. J'espère qu'on aura droit à une petite annonce pour cette fameuse ME. Ce sera une démarche à encourager.
@@linsomniedesetoiles Yep, et la ME a prévu une bonne communication (de ce que j'ai aperçu du plan de com), donc j'en parlerai, surtout si je teste leurs services ! ♥.♥
Vidéo très intéressante, comme toujours ! Merci de les partager avec nous. Quelques petites remarques qui me sont venues en la regardant : - Concernant le "c'est l'avis de l'éditeur que je veux", je partage un peu cette opinion : les bénévoles qui s'impliquent dans les CL ne sont pas forcément représentatifs du lectorat de la ME. Ce sont souvent eux-mêmes des auteurs ou des personnes qui veulent percer dans l'édition... c'est ce qu'on appelle l'évaluation par les pairs, comme dans les jurys CNRS ! Avec tous les problèmes et conflits d'intérêt que cela implique... en général, le "niveau" du CL est proportionnel à celui de la ME, mais dans ma petite expérience des envois et des retours, j'ai remarqué que les plus sévères sont souvent ceux des petites ME comptant dans leurs rangs des lecteurs avec peu d'expérience, paradoxalement ! En revanche, il arrive parfois que le directeur de collection d'une très grosse ME qui publie des pointures se fende d'une lettre de refus personnalisée, en dépit de la somme colossale des manuscrits reçus... comme quoi, un traitement "humain" est toujours possible ! - Ce qui m'amène à ton conseil de ne pas prendre un refus personnellement. Bien sûr qu'on le prend personnellement ! Lorsqu'un éditeur/CL/relecteur ayant un pouvoir sanctionnant écarte le manuscrit qu'on a mis des années à peaufiner et se contente d'envoyer un refus-type six à dix mois après, on se dit très justement qu'on a pas réussi à sortir du lot et à attirer son attention... il s'agit donc d'une affaire "personnelle" ! C'est pour ça qu'un refus est aussi douloureux.^^ Merci encore pour la vidéo !
Merci pour cette super vidéo. Tu rappelles l'importance de bien peaufiner son roman. Je suis désolée d'apprendre le harcèlement et les insultes que tu as reçus. Et d'un côté, j'ai vraiment peur de franchir l'étape de la soumission de mon manuscrit, même si je n'en suis pas encore là.
Au plaisiiir ♥.♥ oh je subis aussi le harcèlement et insultes quand je chronique I_I c'est malheureusement trop courant :S // il ne faut pas avoir peur ♥♥ bien se renseigner sur les ME, suivre les consignes, respirez un grand coup, essayez, si ça fonctionne c'est bien, si ça ne fonctionne pas, retentez, analysez ou autres ♥♥♥ tant de possibilités ♥
@@TataNexua Franchement, ça me fait de la peine de savoir que tu te fais harceler et insulter pour tes vidéos aussi. :( Je t'envoie plein de courage pour tout ça. Merci encore pour ce sujet très complet qui permet de voir l'envers du décor.
Merci pour cette vidéo où j'en ai appris énormément sur tout le schéma d'édition. Je suis même en train de réfléchir entre devenir auteur hybride ou bien rester dans l'auto-édition. J'ai bien trouvé une ME pour le recueil de micronouvelles ceci dit.
Mais, mais, mais, mais... mais ? But "mais" ! Je n'avais pas de question ni de commentaire très intelligent à poster, alors je me suis bloquée sur ce petit mot qui coûte tant. Sinon, très chouette vidéo où j'apprécie toujours autant le contenu fouillé et la petite dose d'expérience personnelle qui enrichit l'ensemble. J'attends les réponses à mes premiers envois depuis quelques mois, tout en sachant - car c'est précisé sur les sites - que ces ME ne répondent pas en cas de refus. Quand c'est marqué sur la notice, il n'y a pas de surprise^^ J'avoue qu'être lectrice me tenterait bien mais je suis une lectrice lente, absolument pas pratique dans un cadre de comité XD Hâte de voir ces histoires de chèvres ! P.-S. : j'ai la chanson "A quoi ça sert" d'Axelle Red dans la tête, c'est malin.
Héhéhé pour la chanson, bien joué :D dire que j'ai failli la chantonner de peur que personne ne reconnaisse... ♥.♥ // pas de souci c'est un très bon commentaire :D ! // viii tout dépend de ce que tu appelles lent xD on me dit que je suis très (trop) rapide xD ! ♥
Tout dépend de l'oralité de l'œuvre. Pour info, "l'étranger" ou "Voyage au bout de la nuit" comptent beaucoup de répétitions dans les 10 premières pages. Pareil pour le dernier boom de l'année 2023 écrit par un primo-romancier. Chaque maison à sa propre méthodologie. Bien heureusement la littérature n'y est pas obligatoirement mesurée comme de la tuyauterie. Ô Captain, My Captain !
@@laumayhe C’est vrai que ce n’est pas qu’une affaire de tuyauterie et de calculatrice. Néanmoins, je pense qu’avec de la bouteille, un bon lecteur de ME, ou une éditrice, est capable de reconnaître une répétition maîtrisée et intégrée au style de l’écrivain, d’une pauvreté littéraire. Grâce à l’oralité, on perçoit plus facilement la mélodie (et quelque part) la voix du narrateur. C’est ce que le fameux gueuloire concrétise. Ce truc avec les répétitions de mots, ça marche avec les jeux sur la ponctuation. Merci pour cet échange, ça m’a fait un petit choc de relire mon « vieux » commentaire. Tant de choses se sont passées depuis XD
@@TataNexua Merci pour votre video. Il me semble que vous y avez parlé de la possibilité de choisir une autre éditeur après signature d'un contrat avec l'un d'entre eux. Pouvez-vous préciser?
@@alainberger4764 Non c'est plus complexe. Ça va dépendre des engagements de l'éditeur, s'ils ne sont pas respectés, avant que le livre ne sorte, l'auteur peut aller voir ailleurs ^^ et...bah la ME peut tout simplement fermer entre temps OU décider de ne plus s'engager (y a souvent des clauses, par exemple l'auteur refuse certaines corrections, l'éditeur lui dit au revoir). Il se peut aussi qu'un avenant arrive après signature du contrat, l'auteur a le droit de le refuser et de re-négocier le contrat (ou décider de dire finalement non, avec souvent des arguments...) donc c'est possible, mais ça dépend aussi du contrat signé à la base. D'où le fait de bien lire toutes les lignes. Après, oui, pour un autre ouvrage ou un spin-off du même ouvrage OU de la version broché ou ebook (si le contrat ne concerne que l'un ou l'autre) libre à vous d'aller signer avec un autre éditeur en effet. ♥.♥
Ah ouais ! À force de travailler directement sur des formats finaux, j'en avais presque oublié les exigences propres aux ME. (Encore plus de boulot, pour le coup). et un coup de démoralisation supplémentaire.😶 En tout cas, merci pour cette vidéo ! 😉
@@TataNexua Oui oui, je m'en souviens bien, de ces exigences propres à chaque ME. Le fait est que je n'y avais pas repensé. Un point regrettable qui va m'obliger à rerererererelire pour la trois-centième fois mes premiers tomes, Vu que le copié/collé de mon Word n'inclus pas les tirets cadratins, ni même les écritures italiques. 😧
Clair qu'après deux trois BL pour aider, j'aurais bien du mal à entrer en CL. J'avoue ne pas avoir pensé à remercier au début de mon retour à l'écriture. C'était pour mes premières nouvelles. Mais, maintenant quand une personne prend le temps d'un avis, je réponds (sauf quand j'oublie arggggg...)
C'est incroyable : la France est scotchée sur les romans ... qui s'adressent aux femmes. Pendant qu'elles lisent, elles ne bousculent pas le monde des bien-pensants. Cela permet à nos penseurs d'agir contre nous tous (et vous toutes) dans le silence le plus total. C'est aussi cela le monde l'édition oligopolistique : "les maisons" amusent le petit peuple. Pour le reste, chère TataNexua, vous faites un bon travail... dans votre monde du roman. Mais votre travail est bon, je reconnais.
Respecter les règles de mise en page, c'est quand même le plus simple dans tout l'envoi, je ne comprends pas que certain·es fassent l'impasse dessus du genre "roh, c'est bon, ça va". Sauf si t''es encore en liste à puces. LÀ, faut un moment pour tout remettre en page x) J'ai encore des manuscrits de quand j'étais ado que j'ai PEUR de remettre en page à cause de ça x)
COucouuuuuu ♥.♥ le plus simple, mais sache que ça fait "drama" sur l'oiseau bleu xD // ah oui la liste à puces, ça, ça peut effectivement être prise de tête :o ♥..♥ COURAGE !
J'ai surkiffé cette vidéo, car je me demandais beaucoup trop comment c'était dans les tréfonds des maisons d'édition ! J'imaginais des hommes et des femmes encapuchonnés qui récitent des formules magiques dans la langue de Tolkien au sein une cave humide et éclairée à la bougie ! Au final, on y est presque non ? (Le mec a rien compris 🤣) En tout cas, ça m'a donné envie de retenter ma chance dans une autre maison d'édition et donc de me mettre à en chercher et préparer les envois etc 🤣
0_O Quelle honte de répondre ça alors que tu avait tout expliqué, c'est vraiment de l'ingratitude profonde. Navrée que tu aies reçu ces insultes. :( En effet, le talent, en général, ça se travaille... à moins d'être un dieu, or nous ne le sommes pas. Bon sang, certes, on n'est pas tout seul. Certains ont vraiment du culot. Je sais plus si j'avais envoyé un mail de relance à mon ancienne ME. Si ça avait été le cas, je l'avais bien tourné de manière à ne pas offenser. J'étais encore bien timide à cette époque. Et je ne savais pas qu'il y avait autant d'auteurs en réalité. Tu sais, j'étais encore dans ma caverne d'Ali baba... mais sans le trésor qui va avec. xD Ah mais oui, je retravaille mon début, t'inquiète. Je le ferai dès que j'ai le temps. :'( En plus pas rémunéré ?! :O 2 secondes une mise en page ? Sérieux ? xD Tu veux _une batte de base-ball pour ce genre de lecteur bénévole ? "Je reconnais le style de X", peut-être que 2 auteurs ont à peu près le même style.
Ouais I_I... Exactement, ça m'est arrivé de relancer au bout de 8 mois une ME, mais de manière gentille, formelle, même si je n'ai jamais eu de réponse, il ne faut pas oublier que des êtres humains vont lire (sauf si ça tombe dans les spams xD). Ahah oui certains pensent vraiment être seul'es... et ça c'est dommage :S // aaah nan pas rémunérée du tout :') à un moment j'étais dans 5 CL, je faisais beaucoup de tri et j'avais rien, maintenant c'est fini... je pense arrêter d'ailleurs les CL en 2022... car je touche rien et j'ai besoin de vivre aussi. Donc les ME qui paieront, OK, celles qui ne payent pas, next. Oui je veux bien une batte xD // oui parfois certains auteurs utilisent le même vocabulaire, les mêmes prénoms de persos...
@@TataNexua Tu as raison, les ME aussi peuvent payer un service. Cela ne vaut pas uniquement pour les auteurs. 🏒 Tiens, je n'avais que ça sous la main mais ça ira. ^^
♥_♥ et si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à venir me demander en MP sur mes RS ♥_♥ ! (et nan aucun nom ni rien ne sera révélé !)
Explication pour l'auteur qui essuie un refus :
- Si mon livre n'a pas été lu du tout, c'est que le résumé n'intéressait pas, que j'ai raté ma présentation ou mal choisi la ME.
- Si mon livre n'a été lu que sur les 20 premières pages, c'est qu'il n'a pas assez accroché le lecteur, qu'il n'a pas séduit sa sensibilité, qu'il contenait trop de fautes, d'incohérences, d'erreurs de syntaxe, de forme ou de style.
- Si mon livre a été lu en entier mais qu'il a été refusé, c'est certainement la faute à pas de chance, il reste peut-être des choses à changer. Globalement, c'est bon signe.
Et voici LA règle à respecter : le consentement des ME c'est comme dans n'importe quelle relation. Non c'est non. Elle ne doit pas avoir besoin de le répéter deux fois pour que ce soit entendu.
Et si vous voulez blâmer quelqu'un parce que vous n'avez pas eu un vrai retour, prenez-vous en à ceux qui insultent les relecteurs. C'est à cause d'eux qu'on aura jamais accès aux notes qui existent sur nos manuscrits (Cela dit, la dernière ME qui m'a refusé s'est donnée la peine de me faire un petit mail personnalisé. Je l'ai chaudement remerciée.)
Très bonne vidéo, une fois encore. Ça doit être très intéressant de travailler dans un CL. Par contre, je ne trouve pas ça juste que vous ne receviez même pas une petite rémunération. C'est quand même du travail gratuit que vous faites pour la ME qui finit par faire des bénéfices grâce à vous.
Oooh merciiiiii beaucoup ! ♥_♥ tout à fait ! Je rejoinnnns complètement ces lignes ! Merciii et bravoooo déjà, c'est génial ! // En effet, pas de rémunération pour ma part et mes collègues, et c'est l'une des raisons qui font que je vais bientôt quitter les CL d'ici 2022. Une ME va bientôt ouvrir ses portes, et rémunérera ses collaborateurs et collaboratrices, affaire à suivre ! L'éditrice m'a contactée ^^ ♥..♥
@@TataNexua Je suis contente pour toi ! Je comprends les difficultés financières que peuvent rencontrer les ME, mais ça ne leur donne pas le droit d'exploiter leurs employés. J'espère qu'on aura droit à une petite annonce pour cette fameuse ME. Ce sera une démarche à encourager.
@@linsomniedesetoiles Yep, et la ME a prévu une bonne communication (de ce que j'ai aperçu du plan de com), donc j'en parlerai, surtout si je teste leurs services ! ♥.♥
Merci pour ces bons conseils. Tu as tout bien résumer, les ME sont de véritables entreprises donc les enjeux sont grands 😊
Au plaisiiiiir ♥..♥ tout à fait !
Génial ! ❤️
Je trouve les comparaisons avec les entreprises tout à fait à propos ! GG !
Merci pour ces éclaircissements !
Merciii ! ♥.♥ j'attendais un retour par rapport à ça justement, donc merciii ! Je trouve en effet que c'est un bon point de comparaison.
Effectivement ! Les profits restent malgré tout important.
@@joxandejasmin-chameleonsst9458 ♥.♥ c'est ça ! Sans profit, impossible de survivre, de vivre, et que l'entreprise soit pérenne.
Merci. Explications complètes pour situations multiples.
Merci à vous ♥.♥
Merci miss. Toujours un plaisir de suivre tes conseils en OR. Je t'adore. Bisous 😘
Au plaisiiiir ! Bisous ! ♥.♥
Vidéo très intéressante, comme toujours ! Merci de les partager avec nous. Quelques petites remarques qui me sont venues en la regardant :
- Concernant le "c'est l'avis de l'éditeur que je veux", je partage un peu cette opinion : les bénévoles qui s'impliquent dans les CL ne sont pas forcément représentatifs du lectorat de la ME. Ce sont souvent eux-mêmes des auteurs ou des personnes qui veulent percer dans l'édition... c'est ce qu'on appelle l'évaluation par les pairs, comme dans les jurys CNRS ! Avec tous les problèmes et conflits d'intérêt que cela implique... en général, le "niveau" du CL est proportionnel à celui de la ME, mais dans ma petite expérience des envois et des retours, j'ai remarqué que les plus sévères sont souvent ceux des petites ME comptant dans leurs rangs des lecteurs avec peu d'expérience, paradoxalement ! En revanche, il arrive parfois que le directeur de collection d'une très grosse ME qui publie des pointures se fende d'une lettre de refus personnalisée, en dépit de la somme colossale des manuscrits reçus... comme quoi, un traitement "humain" est toujours possible !
- Ce qui m'amène à ton conseil de ne pas prendre un refus personnellement. Bien sûr qu'on le prend personnellement ! Lorsqu'un éditeur/CL/relecteur ayant un pouvoir sanctionnant écarte le manuscrit qu'on a mis des années à peaufiner et se contente d'envoyer un refus-type six à dix mois après, on se dit très justement qu'on a pas réussi à sortir du lot et à attirer son attention... il s'agit donc d'une affaire "personnelle" ! C'est pour ça qu'un refus est aussi douloureux.^^
Merci encore pour la vidéo !
Merciiiii à twa ♥.♥
Très intéressant mercis beaucoup
Je vous en prie ♥-♥
Merci pour toutes ces infos ! ^^
Je t'en prie ♥
Merci pour cette vidéo, ses précisions et tes anecdotes.
Je t'en prie ♥..♥
Merci pour ces conseils, j'ai beaucoup aimé ta vidéo.😀
Merciiii !
Merci pour cette super vidéo. Tu rappelles l'importance de bien peaufiner son roman. Je suis désolée d'apprendre le harcèlement et les insultes que tu as reçus. Et d'un côté, j'ai vraiment peur de franchir l'étape de la soumission de mon manuscrit, même si je n'en suis pas encore là.
Au plaisiiir ♥.♥ oh je subis aussi le harcèlement et insultes quand je chronique I_I c'est malheureusement trop courant :S // il ne faut pas avoir peur ♥♥ bien se renseigner sur les ME, suivre les consignes, respirez un grand coup, essayez, si ça fonctionne c'est bien, si ça ne fonctionne pas, retentez, analysez ou autres ♥♥♥ tant de possibilités ♥
@@TataNexua Franchement, ça me fait de la peine de savoir que tu te fais harceler et insulter pour tes vidéos aussi. :( Je t'envoie plein de courage pour tout ça.
Merci encore pour ce sujet très complet qui permet de voir l'envers du décor.
@@cecilepiaton5959 Merciii ! ♥..♥ Yep, ça permet de se rendre compte de ce qui se passe :D ♥
Merci pour cette vidéo où j'en ai appris énormément sur tout le schéma d'édition. Je suis même en train de réfléchir entre devenir auteur hybride ou bien rester dans l'auto-édition. J'ai bien trouvé une ME pour le recueil de micronouvelles ceci dit.
♥.♥ eh ben pourquoi pas ? Je suis hybride donc je te dis lance-toi ! :D ps : j'ai adoré la chronique de Titoo !
@@TataNexua Oui moi aussi 😁 D'ailleurs j'ai répondu à quelques commentaires... Tout dans l'humour, hehe
@@starshocker xDDDD !
Meerci pour cette vidéo, très intéressante
Merciiii ♥..♥
Mais, mais, mais, mais... mais ? But "mais" !
Je n'avais pas de question ni de commentaire très intelligent à poster, alors je me suis bloquée sur ce petit mot qui coûte tant.
Sinon, très chouette vidéo où j'apprécie toujours autant le contenu fouillé et la petite dose d'expérience personnelle qui enrichit l'ensemble. J'attends les réponses à mes premiers envois depuis quelques mois, tout en sachant - car c'est précisé sur les sites - que ces ME ne répondent pas en cas de refus. Quand c'est marqué sur la notice, il n'y a pas de surprise^^ J'avoue qu'être lectrice me tenterait bien mais je suis une lectrice lente, absolument pas pratique dans un cadre de comité XD
Hâte de voir ces histoires de chèvres !
P.-S. : j'ai la chanson "A quoi ça sert" d'Axelle Red dans la tête, c'est malin.
Héhéhé pour la chanson, bien joué :D dire que j'ai failli la chantonner de peur que personne ne reconnaisse... ♥.♥ // pas de souci c'est un très bon commentaire :D ! // viii tout dépend de ce que tu appelles lent xD on me dit que je suis très (trop) rapide xD ! ♥
Tout dépend de l'oralité de l'œuvre. Pour info, "l'étranger" ou "Voyage au bout de la nuit" comptent beaucoup de répétitions dans les 10 premières pages. Pareil pour le dernier boom de l'année 2023 écrit par un primo-romancier. Chaque maison à sa propre méthodologie. Bien heureusement la littérature n'y est pas obligatoirement mesurée comme de la tuyauterie. Ô Captain, My Captain !
@@laumayhe
C’est vrai que ce n’est pas qu’une affaire de tuyauterie et de calculatrice.
Néanmoins, je pense qu’avec de la bouteille, un bon lecteur de ME, ou une éditrice, est capable de reconnaître une répétition maîtrisée et intégrée au style de l’écrivain, d’une pauvreté littéraire.
Grâce à l’oralité, on perçoit plus facilement la mélodie (et quelque part) la voix du narrateur. C’est ce que le fameux gueuloire concrétise.
Ce truc avec les répétitions de mots, ça marche avec les jeux sur la ponctuation.
Merci pour cet échange, ça m’a fait un petit choc de relire mon « vieux » commentaire. Tant de choses se sont passées depuis XD
Merci vidéo. Frappé de possibilité de choisir autre éditeur après signature d'un contrat. Pouvez-vous vous développer? Bonne journée.
Bonjour, je n'ai pas compris votre message, il semble que vous oubliez des mots ? Merci de reformuler pour que je puisse vous comprendre ♥.♥
@@TataNexua Merci pour votre video. Il me semble que vous y avez parlé de la possibilité de choisir une autre éditeur après signature d'un contrat avec l'un d'entre eux. Pouvez-vous préciser?
@@alainberger4764 Non c'est plus complexe. Ça va dépendre des engagements de l'éditeur, s'ils ne sont pas respectés, avant que le livre ne sorte, l'auteur peut aller voir ailleurs ^^ et...bah la ME peut tout simplement fermer entre temps OU décider de ne plus s'engager (y a souvent des clauses, par exemple l'auteur refuse certaines corrections, l'éditeur lui dit au revoir). Il se peut aussi qu'un avenant arrive après signature du contrat, l'auteur a le droit de le refuser et de re-négocier le contrat (ou décider de dire finalement non, avec souvent des arguments...) donc c'est possible, mais ça dépend aussi du contrat signé à la base. D'où le fait de bien lire toutes les lignes.
Après, oui, pour un autre ouvrage ou un spin-off du même ouvrage OU de la version broché ou ebook (si le contrat ne concerne que l'un ou l'autre) libre à vous d'aller signer avec un autre éditeur en effet. ♥.♥
Ah ouais ! À force de travailler directement sur des formats finaux, j'en avais presque oublié les exigences propres aux ME. (Encore plus de boulot, pour le coup). et un coup de démoralisation supplémentaire.😶
En tout cas, merci pour cette vidéo ! 😉
Mais naaan ne sois pas démoralisé :') ! ♥..♥ Vii en effet, y a pas mal d'exigences :D ♥
@@TataNexua Oui oui, je m'en souviens bien, de ces exigences propres à chaque ME. Le fait est que je n'y avais pas repensé. Un point regrettable qui va m'obliger à rerererererelire pour la trois-centième fois mes premiers tomes, Vu que le copié/collé de mon Word n'inclus pas les tirets cadratins, ni même les écritures italiques. 😧
@@arcom790 Ah voui ♥..♥
Clair qu'après deux trois BL pour aider, j'aurais bien du mal à entrer en CL. J'avoue ne pas avoir pensé à remercier au début de mon retour à l'écriture. C'était pour mes premières nouvelles. Mais, maintenant quand une personne prend le temps d'un avis, je réponds (sauf quand j'oublie arggggg...)
♥_♥ on ne sait jamais tu as un certain feeling avec les textes :D // ouiiii pense à remercier xD ! ♥
C'est incroyable : la France est scotchée sur les romans ... qui s'adressent aux femmes.
Pendant qu'elles lisent, elles ne bousculent pas le monde des bien-pensants.
Cela permet à nos penseurs d'agir contre nous tous (et vous toutes) dans le silence le plus total.
C'est aussi cela le monde l'édition oligopolistique : "les maisons" amusent le petit peuple.
Pour le reste, chère TataNexua, vous faites un bon travail... dans votre monde du roman.
Mais votre travail est bon, je reconnais.
Merci !
Respecter les règles de mise en page, c'est quand même le plus simple dans tout l'envoi, je ne comprends pas que certain·es fassent l'impasse dessus du genre "roh, c'est bon, ça va". Sauf si t''es encore en liste à puces. LÀ, faut un moment pour tout remettre en page x) J'ai encore des manuscrits de quand j'étais ado que j'ai PEUR de remettre en page à cause de ça x)
COucouuuuuu ♥.♥ le plus simple, mais sache que ça fait "drama" sur l'oiseau bleu xD // ah oui la liste à puces, ça, ça peut effectivement être prise de tête :o ♥..♥ COURAGE !
Etre en comité de lecture, c'est un peu comme la SPA, tu fais ça bénévolement 😁 Au lieu de s'occuper d'animaux, tu t'occupes de manuscrit 😇
♥.♥ c'est un peu ça xD et autant à la SPA ça me dérangeait pas, autant quand je vois ce que brassent certaines ME :O ...
J'ai surkiffé cette vidéo, car je me demandais beaucoup trop comment c'était dans les tréfonds des maisons d'édition ! J'imaginais des hommes et des femmes encapuchonnés qui récitent des formules magiques dans la langue de Tolkien au sein une cave humide et éclairée à la bougie !
Au final, on y est presque non ? (Le mec a rien compris 🤣)
En tout cas, ça m'a donné envie de retenter ma chance dans une autre maison d'édition et donc de me mettre à en chercher et préparer les envois etc 🤣
XDDD je t'en priiie ! ♥..♥ tout à fait et à minuit 1 on se transforme en rat d'égout :P ♥♥♥ Allezzzz ! Tente !
@@TataNexua Des animagus, en plus ! J'y crois pas 😂
0_O Quelle honte de répondre ça alors que tu avait tout expliqué, c'est vraiment de l'ingratitude profonde. Navrée que tu aies reçu ces insultes. :( En effet, le talent, en général, ça se travaille... à moins d'être un dieu, or nous ne le sommes pas. Bon sang, certes, on n'est pas tout seul. Certains ont vraiment du culot. Je sais plus si j'avais envoyé un mail de relance à mon ancienne ME. Si ça avait été le cas, je l'avais bien tourné de manière à ne pas offenser. J'étais encore bien timide à cette époque. Et je ne savais pas qu'il y avait autant d'auteurs en réalité. Tu sais, j'étais encore dans ma caverne d'Ali baba... mais sans le trésor qui va avec. xD
Ah mais oui, je retravaille mon début, t'inquiète. Je le ferai dès que j'ai le temps. :'( En plus pas rémunéré ?! :O 2 secondes une mise en page ? Sérieux ? xD Tu veux _une batte de base-ball pour ce genre de lecteur bénévole ? "Je reconnais le style de X", peut-être que 2 auteurs ont à peu près le même style.
Ouais I_I... Exactement, ça m'est arrivé de relancer au bout de 8 mois une ME, mais de manière gentille, formelle, même si je n'ai jamais eu de réponse, il ne faut pas oublier que des êtres humains vont lire (sauf si ça tombe dans les spams xD). Ahah oui certains pensent vraiment être seul'es... et ça c'est dommage :S // aaah nan pas rémunérée du tout :') à un moment j'étais dans 5 CL, je faisais beaucoup de tri et j'avais rien, maintenant c'est fini... je pense arrêter d'ailleurs les CL en 2022... car je touche rien et j'ai besoin de vivre aussi. Donc les ME qui paieront, OK, celles qui ne payent pas, next. Oui je veux bien une batte xD // oui parfois certains auteurs utilisent le même vocabulaire, les mêmes prénoms de persos...
@@TataNexua Tu as raison, les ME aussi peuvent payer un service. Cela ne vaut pas uniquement pour les auteurs. 🏒 Tiens, je n'avais que ça sous la main mais ça ira. ^^
Je confirme, c’est des psychopathes qui scalpent les auteurs 😜
xDDD n'est-ce pas ? :D ♥.♥ je suis la pire dans l'intransigeance il paraît... ♥.♥ tu en es témoin ? XD
@@TataNexua mais euh, vous êtes là meilleur
@@yacineaitahemed Aaaaaahh merciii ♥.♥