Cette vidéo était passionnante ! Je suis en terminale et souhaite devenir éditrice, mais malgré mes recherches j'ai trouvé assez peu d'informations sur ce que faisait concrètement un éditeur. Ta vidéo m'a beaucoup informé et m'a conforté dans mon projet d'orientation ! Je vais de ce pas voir tes FAQ pour avoir plus d'infos quand au parcours à suivre !
J'étais curieuse des détails ! Ta vidéo est super sympa ! Pour mon propre parcours, je suis allée en Licence d'Allemand pour être professeur d'Allemand et je me suis rendue compte que c'était plus pour moi... C'était un rêve de gamine de 11 ans mais maintenant j'en ai 20 et j'ai d'autres projets ! J'ai grandi ! Je me suis tourné vers le monde de l'édition ! (Enfin, vers une idée du monde de l'édition) En l'état actuel des choses, je suis jeune fille au pair en Allemagne. J'ai raté mon année scolaire l'année dernière (1ere année de licence) et pour sauver le coup, j'ai décidé de partir en Allemagne... Mes parents, surtout mon père, gardent en tête que je serai plus tard professeur et quand je parle d'une autre idée de métier, ça fini le plus clair du temps en engueulade. Sauf que je ne veux pas me battre pour un avenir dans lequel je ne crois pas pouvoir m'épanouir. Alors j'ai décidé de quand même avoir ma licence d'Allemand, c'est pour ça que j'ai fait mon année Au-Pair ! Mais après ma licence j'aimerai me tourner vers un BTS Édition. Le problème réside dans le fait que c'est un secteur difficile d'atteinte. Le BTS Édition n'est proposé que dans 5 écoles en France et par rapport à ma postion géographique, ce sera Paris. Je sais que c'est une formation qui recrute sur dossier et j'ai peur que mon parcours scolaire constitue un obstacle ! Mais j'ai quand même envie d'essayer ! Le livre, c'est comme mon monde, mon univers. Dans mes rêves les plus fous, j'aimerai me spécialiser dans le manga ! X) mais si jamais c'est impossible, je prendrai de tout parce que quoi qu'il arrive, ce que j'aime, c'est lire ! Alors je voulais te demander si tu pense que mon idée de parcours scolaire était bien ou pas... (À condition que je rentre en BTS Édition) 3 ans de Licence d'Allemand 2 ans de BTS Édition 1 an de Licence Pro Édition 2 ans de Master Édition Ce qui me ferai sortir des études à 28/29 ans. Merci d'avance si tu acceptes de me donner ton avis ! Et ravie de découvrir ta chaîne ! 💕
Je débarque des mois plus tard, mais ton message m'a marquée parce que j'ai un peu le même parcours que toi dans le sens où j'ai fait des études qui me plaisaient plus, j'ai raté certaines années et je me suis arrêtée avec comme but d'aller en BTS Édition ! Du coup j'aimerais savoir si finalement t'as été accepté dans l'école que tu voulais ? (Si t'as gardé le même projet bien sûr)
Excellent ! Il y a surtout la qualité qui, tôt ou tard, finit par payer. Prenez l'exemple des Éditions BEYA dont on se demande toujours comment ils sont parvenus à concurrencer des maisons comme "Les Belles Lettres", sans avoir fait quoi que ce soit.
Super vidéo, très intéressante. C'est LA vidéo à voir quand on projet d'écrire un livre. Écrire c'est tellement bien, libérateur, etc. qu'on a vite fait de se bercer d'illusions. Je suis quelqu'un de très sensible et si j'avais foncé sans trop savoir à quoi m'attendre ça aurait été une énorme déception. Ta vidéo met les choses au clair de façon douce. J'ai toujours peur de me retrouver dévalorisée alors que mon estime de moi n'est pas solide. Encore une fois ça permet de mettre les choses au clair et de travailler les textes autour de ces éléments. Merci beaucoup.
M. José Corti m'avait parlé de son métier d'éditeur-libraire. Je n'ai pas le souvenir d'un tel brassage de tâches, de personnes. Il faut la passion et la foi pour se lancer dans l'aventure. J'admire votre détermination et persévérance qui sont les clefs de la réussite. Mes pensées les plus fortement positives vous accompagnent.
Topic vraiment intéressant ! Je savais plus ou moins que le milieu de l'édition était complexe, mais ta vidéo a, je pense, éclairé beaucoup de lanternes, dont la mienne ! Encore une raison de plus de respecter nos précieux livres !
Très intéressant ! Il y a pleins de choses qu'on ne connais pas sur ce métier, et tu le dit très bien on entend pleins de choses, en bien et en mal, et ça remet un peu les pendules a l'heure. J'ai compris pleins de choses ! Continue comme ça c'est super ! Même si je lis moins qu'avant, entendre parler de livre reste passionnant, et me donne envie de m'y remettre plus souvent :)
Waouh ! Je découvre ta chaîne par hasard suite à quelques recherches sur l'édition, ne m'y connaissant pas du tout. C'était vraiment passionnant ! J'ai appris tellement de choses ! Un grand bravo à toi.
Coucou. J'espère que tu vas bien, malgré la situation actuelle ! Au moins, en étant confiné on peut lire et découvrir de belles pépites. Je tenais à te remercier pour cette vidéo. Elle est intéressante et même passionnante. On ne se doute pas forcément de tout ce que signifie être éditeurs. Donc merci beaucoup. D'autant plus que c'est beaucoup de travail. Je te souhaite un beau dimanche. Prend soin de toi... bises
4 роки тому+1
Cette vidéo était hyper intéressante et instructive ! J'ai appris pas mal de choses sur les maison d'édition ! C'est vrai qur la question du revenu pour un auteur et un éditeur me titillait pas mal mais avec tes explications ça se comprend ! Merci à toi 😊
17:48 attention, pas toutes les libraries touchent la plus grosse part ! Du moins, les librairies indépendantes gagnent vraiment pas beaucoup sur le prix du livre (je parle en ayant fait un stage en librairie indépendante) donc il faut savoir différencier les grandes chaînes des petites indépendantes ^^''
Ce sont les chiffres du sne donc c'est une moyenne de tous les points de vente ( de tous les niveaux) . Mais ce sont les chiffres officiels, ils ne tombent pas de nul part. Donc oui en moyenne c'est 36% =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 Imaginons que je commande le livre directement chez l'éditeur (Bragelonne par exemple), il se passe quoi sur les pourcentages ? Ils récupèrent la part libraire j'imagine ?
C’est génial une vidéo aussi informative et puis ça fait partie aussi de la passion des livres ;) je suis totalement pour cette idée de vidéo dont tu parles à la fin, comment devenir éditeur je suis certaine que ce sera tout aussi intéressant et puis tu es concise, c’est simple à comprendre et même à se représenter. Merci pour ta vidéo et bonne lecture !
Dans les années 90 il plusieurs éditeurs qui ont refusé de publier un manuscrit d'une auteure du nom de Joanne R, il se trouve qu'aujourd'hui je suis en train de relire le tome 2 sur 7 de ses livres. Sinon il y a le manga Bakuman qui nous montre un peu les coulisses de l'édition des manga au Japon
Excellente vidéo ! C'est la meilleure que j'ai vue sur l'édition, c'était clair et concis, je me suis étouffer quand tu as raconter l'anecdote de l'auteur qui ne voulait pas modifier son manuscrit 🤦. Si tu as d'autres anecdotes de ce genre, je suis sûre que cela ferait une vidéo très drôle et intéressante, pour les aspirants auteurs qui vont envoyer leur manuscrit 🙂 (qu'ils auront terminé durant le confinement 🤣)
Super intéressant ! Je trouve ce métier passionnant...hautement concurrentiel mais passionnant. Les modes de consommation changent mais je sais qu'Editis a constaté une hausse de ventes exceptionnelles des livres après le confinement. La directrice générale avait dit que l'édition était un peu la table d'écoute des besoins de la société: besoin de livres sur l écologie, sur les mouvements sociaux etc
Suis un peu à la bourre pour suivre tes vidéos! Très intéressante cette vidéo même si j'avais une bonne idée du métier, j'ai trouvé cette vidéo très claire et pleine d infos supplémentaires.
J’aimerais savoir ce que tu penses des Éditions Baudelaire ? Ils veulent publier mon scénario mais je doute de leur puissance pour la promotion. Ils sont associés avec Hachette pour la distribution..
Super vidéo bravo ! C'est très instructif et il y a quelques trucs que je comprend mieux sur ce métier merci. Moi, je serais heureuse que tu fasses une vidéo sur comment devenir éditeur :)
En gros : une maison d'edition ca transforme le manuscrit en livre vendu en magasin, avec le logo de la maison d'edition. 1. Ca coute de l'argent de faire tout cela. La maison d'edition regarde si le manuscrit fait partie de la ligne editoriale et s'il y a un marché, une demande et donc un retour sur investissement du livre. 2. Une fois le manuscrit validé, faut le mettre en page choisir le type de feuille, de reliure. 3. Distribuer le livre, par le réseau et la réputation dont beneficie la maison d'edition. Cb de pourcentage l'auteur touche, la maison d'edition touche, et le magasin aussi.
Chouette vidéo! Petite correction, le SNE c'est le Syndicat national de l'édition, et le CNL c'est le Centre national du livre - tu as mélangé les deux... Le monde de l'édition est très concurrentiel puisque le marché est estimé à 4,5 milliards d'€, stable depuis plusieurs années, mais avec de plus en plus de livres édités (70 000 par an environ), qui coûtent de plus en plus cher. Ainsi, même s'il y a quelques best sellers, aujourd'hui il est beaucoup plus difficile de sortir un premier roman à 5000 exemplaires, comme avant. Les livres de sont de plus en plus invisibilisés par la masse continue de nouveautés, tout au long de l'année (je parle même pas de septembre) et les libraires doivent effectuer des retours avec une fréquence de plus en plus courte! Avant un livre pouvait rester 3 mois en librairie, aujourd'hui, au bout d'un mois, il disparaît. Donc, en effet, l'éditeur prend un sacré risque! Je te souhaite bon courage!
Bonjour! Merci beaucoup pour ta vidéo! Elle est fournie en informations et c'est super intéressant. Pour un devoir, je dois expliquer ce métier et j'ai une question à propos des conditions de travail au sein d'une maison d'édition. J'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait. Que pourrais-tu m'en dire selon ton expérience? Merci beaucoup!
Il y a des Master edition donc a priori non vous n'avez rien appris du métier en école de commerce vous pourrez simplement travailler dans les branches commerciales des grands.groupes mais vous ne serez pas editeur. C'est un métier qui nécessite un savoir-faire, on ne le devient pas avec n'importe quel diplôme.
Je m'excuse si mon commentaire vous a paru irrespectueux envers la profession. Au contraire, je la tiens en grande estime. Je ne suis pas en école de commerce, mais j'ai lu sur certains sites que c'était une combinaison possible, et j'ai donc souhaité recevoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaissait. Merci pour le retour.
sois patiente, un éditeur a toujours deux ou trois ans de retard sur les auteurs, car ce qui arrive ce sont des modes qui ont évolué dans les manuscrits. Nous sommes tous subjectifs alors courage et accroche-toi...
Hello, merci pour ces infos très intéressantes. Comment fais-tu pour ton livre que tu vas éditer avec ta maison d’édition? Tu as déjà une équipe de professionnels qui travaillent avec toi et vont te corriger si nécessaire? Ça doit être dur car tu as ta vision de ta ligne, donc comment être objectif sur ton livre?
Vidéo très intéressante ! c'est bien de voir un peu l'envers du décors et ses spécificités. Il y a un manga par les auteurs de Death Note qui traite du sujet de l'édition, le manga c'est Bakuman. Ca raconte le métier d'auteur de manga (au japon) de la relation entre auteurs/éditeurs des retours que l'éditeur apporte à "l'oeuvre" et de la concurrence/solidarité entre auteurs, ect ... C'est super prenant :) c'est en manga papier et animé.
@@lesmotsdelimaginaire8855 Je me demandais justement s'il y avait de si grande différence (j'avais entendu dire que oui mais comme je suis pas du milieu je ne sais pas trop par rapport à quoi). Mais je trouve que c'est une bonne porte d'entrée pour s'intéresser au monde de l'édition (en remettant dans le contexte du pays bien sûr) qui est, je trouve, assez opaque pour le grand public
Salut! Une petite question, quand on écrit un livre qu'on fait éditer par un éditeur est - ce qu'il y a une façon d'avoir des exemplaires pour ses proches ou de vendre à son réseau avec de meilleurs % (car on s'occupe partiellement du marketing)
Salut, moi c'est Riyanu Riyanu et j'ai remarqué dans votre video que vous ne vous arrêter qu'aux romans, mais que je sache la France est le deuxième pays où le manga s'établit bien, on y retrouve d'ailleurs pas mal de maisons d'édition spécialiser dans le manga. Dès lors, retrouvons-nous les même faits que vous avez mentionnées dans ces dernières aussi ? Car j'en doute un peu.
Hello 🖐🏻 j'ai trouvé intéressant que tu nous présentes dans les grandes lignes la face cachée de l'éditeur. On comprends mieux certaines choses. Bien que ce soit le jeu, c'est dur de constater la faible rémunération des auteurs et des éditeurs sur le prix global du livre. D'ailleurs, ça m'intéresserait que tu fasses une vidéo sur: - qui sont les différents intervenants du livre - avec en parallèle le pourcentage que chacun touche sur le prix d'un livre (auteur, éditeur, graphiste, traducteur, imprimeur, distributeur et d'autres je présume?...) - à partir de combien de ventes peut-on dire qu'un livre est rentable et/ou a du succès? C'est de la curiosité de ma part. Évidemment c'est selon ton temps et ton envie 😅 Merci pour tous ses informations et bon courage pour ta ME!
tu parle de la réglementation des prix des livres. Mais est ce que les formats numériques ont des prix régulé également? Car plus d'une fois je me suis rendu compte que le format numérique était plus cher que le format poche.
Je me permets de répondre mais pour le coup ça serait très compliqué :/ Rien n'est impossible bien sûr, mais déjà, la grosse majorité des gens qui travaillent en maison d'édition ont un Master. Donc ça veut dire que même les personnes qui ont une licence dans les métiers du livre éprouvent des difficultés à y entrer. Donc pour une licence d'histoire c'est encore plus compliqué.
Très productive ces derniers jours :D Hyper intéressant pour les non initiés comme moi. Une petite question : Un éditeur lit beaucoup, tout le temps contre vents et marées d'après ce que j'ai compris. Comment s'y prendre pour lire quelque soit l'environnement? Je suis encore à la case "lire dans le silence" donc pas facile du tout avec un p'tit loup donc quel est le secret? Ou du moins la méthode?
Pour être complet, il aurait été intéressant de traiter de la notion de « placement » et de « retour ». Les retours sont la première cause d’échec de petites maisons d’édition : bien placer un livre ne veut pas dire qu’il va bien se vendre. C’est l’écart entre l’espoir et la réalité qui peut tuer un éditeur.
Très instructif et j’aimerais la partager mais je connais des auteurs qui en serais offensé et c’est dommage car tu as très bien expliqué le rôle d’éditeur et les difficultés qu’ils ont pour publier un livre.
Certains auteurs s'offensent de tout et rien, et ne veulent que les avantages, je ne vois pas ce qui est offensant. C'est la réalité aussi de leur métier, si il ne la supporte pas, il faut penser à se reconvertir. Tout métier a du positif et du négatif =)
Salut! Très intéressante ta vidéo sur le métier d'éditeur et tous les autres acteurs qui produisent les livres. Mais c'est quand même gênant que les auteurs touchent si peu. Penses tu qu'il est possible de réglementer un peu plus les marges des diffuseurs et des points de ventes. Et si tu as cette information. Le monde de l'édition anglophone est elle meilleure sans prix unique du livre? 😊à bientôt.
Penses-tu vraiment que quelqu'un renoncerait à ses prix alors qu'ils galèrent déjà avec ces prix ? Non ils ne changeront pas et non le prix unique du livre est une protection, pas un frein.
@@lesmotsdelimaginaire8855 merci de l'information mais je ne pensais pas qu'ils avaient autant de difficultés eux aussi. Les auteurs plus connus des lecteurs parlent beaucoup plus de leurs situations que les autres.
Une vidéo vraiment intéressante qui permet vraiment de se rendre compte de se métier , un peu méconnus du grand public. Par contre, une simple question pour les prix du livre. Le parcours est'il identique dans l'édition du livre numérique?
Je connais personne qui a fait cette licence et des études d'édition, ça m'a l'air très éloigné. Tu pourrais peut être travailler dans un maison d'édition mais à des postes différents d'éditeur selon moi.
Ultra intéressante ! Je vais poser une question bête ... mais comment devient un auteur ? Doit on faire des études pour ça ? On peut se lancer direct ? Y a t’il des règles à respecter ? Et que veux dire « une nouvelle de 6000 signes? » comment ça se calcule ? Y a t’il des logiciels pour ca ?
Merci pour cette vidéo très instructive, je voudrais savoir si vous allez prendre qu'une certaine catégorie d'auteur ou es ce que tous les auteurs pourront vous envoyer leurs manuscrits? et en tant qu'Editeur es ce qu'il sera possible d'acheter le livre directement chez vous où faudra t'il passer par les différentes plateformes? je serais interessée par une vidéo "comment devenir Editeur" ce serait top ! vous faites de très bonnes vidéos et on voit bien que c'est u sujet que vous maîtrisez , encore merci :D
Bonjour, Pour la réponse à votre question, c'est entre 30 000 et 60 000 € brut annuel. Après, il y a peut-être des particularités liées aux petites maisons d'éditions que j'ignore.
Vidéo intéressante. Je me demande si tous les points que tu as cité s'adresse aussi aux éditeurs de bd ou de manga 🤔 quoi qu'il en soit je persiste à penser qu'il y a beaucoup trop d'intervenants dans le monde du livre, du coup, toujours des perdants dans l'histoire.... Courage pour la mise en place de ta maison d'édition 😁
@@lesmotsdelimaginaire8855 oui je comprends c'est comme dans d'autres domaines où il y a beaucoup d'intervenants. Mais plus il y en a plus il faut payer 😅 dommage qu'il n'existe pas un système plus simple et moins coûteuse...
Coucou J'avais deux petites questions : La première, comment se passe la relecture de ton manuscrit vu que c'est toi même l'éditrice ?? Il faut un point de vue extérieur et objectif de ton histoire. Une fois ton projet lancé, cela va impacter sur ta chaîne car tu auras moins de temps pour tourner ? Mais quelque part, tant mieux, ça voudra dire que ça cartonne. C'est tout le mal que je te souhaite
Elle a dû le faire lire à des beta lecteurs "indépendants" pour obtenir des avis objectifs, je suppose. C'est assez courant comme méthode. Après, son premier livre peut fonctionner grâce au bouche à oreille / sa chaîne, mais s'il ne plaît pas, le suivant ne fonctionnera pas. Elle ne peut pas prendre des risques en publiant son livre sans avis extérieur.
@@YzoGahb les lecteurs pro sont trop coûteux mais j'ai des connaissances qui sont suffisamment intelligentes pour séparer ma personne de mes écrits, étant eux aussi des professionnels de l'édition =)
Je voudrais savoir pourquoi l'éditeur gagne plus d'argent même dans le cas où l'auteur lui présente un manuscrit parfait et auquel il n'ajoute rien parce que l'auteur l'a retravaillé une centaine de fois.
Aucun manuscrit n'est parfait, il faut arrêter avec de phantasme qui est faux. Le papier est toujours payé par l'éditeur, tout comme la correction. Il y a toujours un travail editorial et de communication derrière, de droit. Et je ne parle pas du fait que l'auteur bénéficie de la renommé de la maison d'édition, de ses lecteurs habituels. L'auteur ne paye rien, l'éditeur la majorité.
@@lesmotsdelimaginaire8855 Merci pour votre réponse. Je sais que la perfection n'existe pas, mais je sais également que certains auteurs ont tellement retravaillé leur texte que l'éditeur n'a pas proposé de changements substantiels. Et dire que l'auteur n'a rien payé quand il est resté scotché à un ordinateur pendant des années jusqu'à en avoir des tendinites et des hernies, c'est injuste. Quand on écrit un livre, on ne jeûne pas, on ne sort pas nu dans la rue et les factures ne se payent pas toutes seules.
Moi qui voudrait publier mon livre d’ici la fin de l’année ce genre de vidéos m’intéresse Et en gros ce qui ressort c’est que l’éditeur sert surtout pour la publicité , son travail avec les réseaux sociaux etc
Hello. Je crois qu'il est important de préciser que ce que tu décris là c'est le BON EDITITEUR. Je ne sais pas quel est le pourcentage de bons éditeurs mais je sais qu'ils ne correspondent pas tous à la description. Certains ne font pas le travail que tu décris et ne rémunèrent pas les auteurs de cette façons: parfois on est (bien bien) sous les 5%. Parfois via des contrats à la limite de l'escroquerie, l'auteur touche 5% du bénéfice de l'éditeur sur le livre. Tu veux défendre le métier et je le comprends mais il n'y a pas que des éditeurs corrects. Et je parle bien des éditeurs à "compte d'éditeurs " et non pas des "éditeurs à compte d'auteur ". Mais ça fait plaisir de voir des gens rentrer dans le métier avec de bons principes. Jolie journée 😙😙
Comme dans tous les métiers. Apres comme dans tout contrat, on ne signe pas sans vérifier ses droits et devoirs. L'auteur doit se renseigner comme tout contractant de contrat, personne ne va lui tenir le main comme pour tout. Meme par désespoir ou manque de reconnaissance, il faut avoir un minimum de sens et de vérifications =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 facile à dire, c'est sans tenir compte du rapport de force. L'arnaqué n'avait qu'à pas se laisser arnaquer, moi j'incriminerais plutôt l'arnaqueur. Même en étant loin d'être bête on a tendance à avoir envie de faire confiance. Surtout quand il a pignon sur rue, surtout quand il en publie trente par mois, surtout quand de grands noms ont (bêtement) signé le même contrat aussi.
@@jg81jg81 non tu ne signes pas les mêmes contrats que les grands. Quand on est pas connu, tu n'as pas la même force. Tu es un risque financier et possiblement un échec. Apres je pars toujours du principe de vérifier ce que l'on signe et on compare. Tu peux négocier mais s'il n'accepte pas au moins 6% c'est qu'il ne tient pas vraiment à ton texte. Je sais que c'est brusque mais c'est la loi du marché. Ce n'est pas parce que c'est un produit de culture que cela change, sachant que 100 autres auteurs attendent à la suite. C'est comme cela que ça marche et ça ne changera pas ou peu, trop de demandes donc l'éditeur n'est pas en manque de texte. C'est triste mais il faut pas non plus espérer être payé comme les grands noms, ça ne marche pas comme cela.
@@lesmotsdelimaginaire8855 Je ne parle pas de grands auteurs mais de grands noms. En l'occurrence, je n'ai pas proposé de texte, on est venu me chercher, il s'agit de commande. J'ai comparé et tiqué sur le (les) contrat(s) mais on m'a dit de faire confiance au nom de l'amitié. Des contrats avec de vrais formules faites exprès pour que ça ne soit pas clair. Vraie arnaque de vraie éditeur qui continue à sortir beaucoup de livre, alors même que plusieurs procès en cours. Quelques centaines de naïfs. Mais il serait aussi naïf de croire que croire que c'est anecdotique et que c'est juste de la faute de celui qui signe. Peut-être pour compléter ta connaissance du sujet devrais-tu te renseigner auprès d'organismes tels que la Scam, en tant qu'auteur tu devras de toute façon t'inscrire là ou ailleurs pour tes droits de reprographie. Je te souhaite le succès dans ton projet, vraiment, parce que j'ai l'impression que tu y vas par passion mais je crois que le rapport éditeur-auteur doit être fondé sur le respect, la confiance et l'admiration mutuelle. Jolie journée
C'est plus vraiment le cas, d'autant plus que la plupart des maisons d'édition demandent maintenant un master pour devenir éditeur junior. Après tout dépend chez quel éditeur tu travailles et quel poste tu veux... Après le piston et autres, cela ne regarde que les concernés.
Cette vidéo était passionnante ! Je suis en terminale et souhaite devenir éditrice, mais malgré mes recherches j'ai trouvé assez peu d'informations sur ce que faisait concrètement un éditeur. Ta vidéo m'a beaucoup informé et m'a conforté dans mon projet d'orientation !
Je vais de ce pas voir tes FAQ pour avoir plus d'infos quand au parcours à suivre !
Vidéo très intéressante. Merci de nous donner toutes ces informations.
Bonjour je suis a la recherche d.un editeur pour mon livre deja fini
J'étais curieuse des détails ! Ta vidéo est super sympa !
Pour mon propre parcours, je suis allée en Licence d'Allemand pour être professeur d'Allemand et je me suis rendue compte que c'était plus pour moi... C'était un rêve de gamine de 11 ans mais maintenant j'en ai 20 et j'ai d'autres projets ! J'ai grandi !
Je me suis tourné vers le monde de l'édition ! (Enfin, vers une idée du monde de l'édition)
En l'état actuel des choses, je suis jeune fille au pair en Allemagne. J'ai raté mon année scolaire l'année dernière (1ere année de licence) et pour sauver le coup, j'ai décidé de partir en Allemagne... Mes parents, surtout mon père, gardent en tête que je serai plus tard professeur et quand je parle d'une autre idée de métier, ça fini le plus clair du temps en engueulade. Sauf que je ne veux pas me battre pour un avenir dans lequel je ne crois pas pouvoir m'épanouir.
Alors j'ai décidé de quand même avoir ma licence d'Allemand, c'est pour ça que j'ai fait mon année Au-Pair ! Mais après ma licence j'aimerai me tourner vers un BTS Édition. Le problème réside dans le fait que c'est un secteur difficile d'atteinte. Le BTS Édition n'est proposé que dans 5 écoles en France et par rapport à ma postion géographique, ce sera Paris.
Je sais que c'est une formation qui recrute sur dossier et j'ai peur que mon parcours scolaire constitue un obstacle ! Mais j'ai quand même envie d'essayer ! Le livre, c'est comme mon monde, mon univers.
Dans mes rêves les plus fous, j'aimerai me spécialiser dans le manga ! X) mais si jamais c'est impossible, je prendrai de tout parce que quoi qu'il arrive, ce que j'aime, c'est lire !
Alors je voulais te demander si tu pense que mon idée de parcours scolaire était bien ou pas... (À condition que je rentre en BTS Édition)
3 ans de Licence d'Allemand
2 ans de BTS Édition
1 an de Licence Pro Édition
2 ans de Master Édition
Ce qui me ferai sortir des études à 28/29 ans.
Merci d'avance si tu acceptes de me donner ton avis ! Et ravie de découvrir ta chaîne ! 💕
Je débarque des mois plus tard, mais ton message m'a marquée parce que j'ai un peu le même parcours que toi dans le sens où j'ai fait des études qui me plaisaient plus, j'ai raté certaines années et je me suis arrêtée avec comme but d'aller en BTS Édition !
Du coup j'aimerais savoir si finalement t'as été accepté dans l'école que tu voulais ? (Si t'as gardé le même projet bien sûr)
Merci c'est la réponse que j'attendais.Yves BONNARD.Auteur aux éditions du panthéon
Excellent ! Il y a surtout la qualité qui, tôt ou tard, finit par payer. Prenez l'exemple des Éditions BEYA dont on se demande toujours comment ils sont parvenus à concurrencer des maisons comme "Les Belles Lettres", sans avoir fait quoi que ce soit.
Super vidéo, très intéressante. C'est LA vidéo à voir quand on projet d'écrire un livre. Écrire c'est tellement bien, libérateur, etc. qu'on a vite fait de se bercer d'illusions. Je suis quelqu'un de très sensible et si j'avais foncé sans trop savoir à quoi m'attendre ça aurait été une énorme déception. Ta vidéo met les choses au clair de façon douce. J'ai toujours peur de me retrouver dévalorisée alors que mon estime de moi n'est pas solide. Encore une fois ça permet de mettre les choses au clair et de travailler les textes autour de ces éléments.
Merci beaucoup.
M. José Corti m'avait parlé de son métier d'éditeur-libraire. Je n'ai pas le souvenir d'un tel brassage de tâches, de personnes. Il faut la passion et la foi pour se lancer dans l'aventure. J'admire votre détermination et persévérance qui sont les clefs de la réussite. Mes pensées les plus fortement positives vous accompagnent.
Topic vraiment intéressant ! Je savais plus ou moins que le milieu de l'édition était complexe, mais ta vidéo a, je pense, éclairé beaucoup de lanternes, dont la mienne ! Encore une raison de plus de respecter nos précieux livres !
Très intéressant ! Il y a pleins de choses qu'on ne connais pas sur ce métier, et tu le dit très bien on entend pleins de choses, en bien et en mal, et ça remet un peu les pendules a l'heure. J'ai compris pleins de choses ! Continue comme ça c'est super ! Même si je lis moins qu'avant, entendre parler de livre reste passionnant, et me donne envie de m'y remettre plus souvent :)
C'était super intéressant ! J'ai de plus en plus hâte de voir la naissance de ta maison d'édition à chacune de tes nouvelles vidéos x)
Merci beaucoup, votre présentation m'a plus.
Merci énormément pour la vidéo qui m'a fait apprendre le monde d'édition. ❤
Waouh ! Je découvre ta chaîne par hasard suite à quelques recherches sur l'édition, ne m'y connaissant pas du tout. C'était vraiment passionnant ! J'ai appris tellement de choses ! Un grand bravo à toi.
Excellente vidéo, super claire et très accessible! J'ai super hâte de voir ton projet de maison d'édition se réaliser!
Merci pour cette vidéo qui montre une vision intéressante de l'éditeur.
Coucou. J'espère que tu vas bien, malgré la situation actuelle ! Au moins, en étant confiné on peut lire et découvrir de belles pépites.
Je tenais à te remercier pour cette vidéo. Elle est intéressante et même passionnante. On ne se doute pas forcément de tout ce que signifie être éditeurs. Donc merci beaucoup. D'autant plus que c'est beaucoup de travail.
Je te souhaite un beau dimanche. Prend soin de toi... bises
Cette vidéo était hyper intéressante et instructive ! J'ai appris pas mal de choses sur les maison d'édition !
C'est vrai qur la question du revenu pour un auteur et un éditeur me titillait pas mal mais avec tes explications ça se comprend ! Merci à toi 😊
17:48 attention, pas toutes les libraries touchent la plus grosse part ! Du moins, les librairies indépendantes gagnent vraiment pas beaucoup sur le prix du livre (je parle en ayant fait un stage en librairie indépendante) donc il faut savoir différencier les grandes chaînes des petites indépendantes ^^''
Ce sont les chiffres du sne donc c'est une moyenne de tous les points de vente ( de tous les niveaux) . Mais ce sont les chiffres officiels, ils ne tombent pas de nul part. Donc oui en moyenne c'est 36% =)
D'autres touchent plus que 36%. Tout est question de négociation et de visibilité de la librairie ou encore du nombre d'exemplaires commandés.
@@lesmotsdelimaginaire8855 Imaginons que je commande le livre directement chez l'éditeur (Bragelonne par exemple), il se passe quoi sur les pourcentages ? Ils récupèrent la part libraire j'imagine ?
Très intéressant, merci pour le partage.
C’est génial une vidéo aussi informative et puis ça fait partie aussi de la passion des livres ;) je suis totalement pour cette idée de vidéo dont tu parles à la fin, comment devenir éditeur je suis certaine que ce sera tout aussi intéressant et puis tu es concise, c’est simple à comprendre et même à se représenter. Merci pour ta vidéo et bonne lecture !
Merci pour vos explications... cela est tres utile.
Dans les années 90 il plusieurs éditeurs qui ont refusé de publier un manuscrit d'une auteure du nom de Joanne R, il se trouve qu'aujourd'hui je suis en train de relire le tome 2 sur 7 de ses livres.
Sinon il y a le manga Bakuman qui nous montre un peu les coulisses de l'édition des manga au Japon
Comme la plupart des auteurs, encore faut il que cet auteur s'est adressé à une maison d'édition qui accepte les spécificités de son roman
Très bonne vidéo très intéressante merci beaucoup d'avoir mis en lumière ces métiers de l'ombre.
Excellente vidéo ! C'est la meilleure que j'ai vue sur l'édition, c'était clair et concis, je me suis étouffer quand tu as raconter l'anecdote de l'auteur qui ne voulait pas modifier son manuscrit 🤦. Si tu as d'autres anecdotes de ce genre, je suis sûre que cela ferait une vidéo très drôle et intéressante, pour les aspirants auteurs qui vont envoyer leur manuscrit 🙂 (qu'ils auront terminé durant le confinement 🤣)
Est-ce possible de connaitre les différences entre éditeur et diffuseur ?
Merci beaucoup !
Merci beaucoup. Je comprend un peu mieux le travail d'édition d'un livre.
Super intéressant ! Je trouve ce métier passionnant...hautement concurrentiel mais passionnant. Les modes de consommation changent mais je sais qu'Editis a constaté une hausse de ventes exceptionnelles des livres après le confinement. La directrice générale avait dit que l'édition était un peu la table d'écoute des besoins de la société: besoin de livres sur l écologie, sur les mouvements sociaux etc
Les maisons d'édition ont bien vendu, dans leur ensemble.
Super intéressant ! A chaque fois que je reçois la notif je quitte une autre vidéo pour venir XD
C'est une vidéo super intéressante pour les personnes qui n'évoluent pas dans ce milieu ! C'est top
merci beaucoup pour cette video, je suis maintenant sur que je veux faire ce metier (même si je passe en seconde seulement)
❤❤❤ j'ai adoré la video
Suis un peu à la bourre pour suivre tes vidéos! Très intéressante cette vidéo même si j'avais une bonne idée du métier, j'ai trouvé cette vidéo très claire et pleine d infos supplémentaires.
Merci pour cette vidéo.
pouvons nous devenir éditeur même si nous sommes dans un lycée professionnel ?
Très éclairant. Merci.
Super vidéo, explications très claire. Merci de nous aider à comprendre. Bises.
Super intéressant, merci de nous en apprendre davantage. Journée idéale pour lire aujourd'hui 😀
Cool ta présentation hehe on voit que tu connais le domaine!! 😎👍
J’aimerais savoir ce que tu penses des Éditions Baudelaire ? Ils veulent publier mon scénario mais je doute de leur puissance pour la promotion. Ils sont associés avec Hachette pour la distribution..
Bonne chance
Super vidéo bravo ! C'est très instructif et il y a quelques trucs que je comprend mieux sur ce métier merci. Moi, je serais heureuse que tu fasses une vidéo sur comment devenir éditeur :)
Merci beaucoup pour toutes ces infos
En gros : une maison d'edition ca transforme le manuscrit en livre vendu en magasin, avec le logo de la maison d'edition. 1. Ca coute de l'argent de faire tout cela. La maison d'edition regarde si le manuscrit fait partie de la ligne editoriale et s'il y a un marché, une demande et donc un retour sur investissement du livre. 2. Une fois le manuscrit validé, faut le mettre en page choisir le type de feuille, de reliure. 3. Distribuer le livre, par le réseau et la réputation dont beneficie la maison d'edition. Cb de pourcentage l'auteur touche, la maison d'edition touche, et le magasin aussi.
Chouette vidéo! Petite correction, le SNE c'est le Syndicat national de l'édition, et le CNL c'est le Centre national du livre - tu as mélangé les deux...
Le monde de l'édition est très concurrentiel puisque le marché est estimé à 4,5 milliards d'€, stable depuis plusieurs années, mais avec de plus en plus de livres édités (70 000 par an environ), qui coûtent de plus en plus cher. Ainsi, même s'il y a quelques best sellers, aujourd'hui il est beaucoup plus difficile de sortir un premier roman à 5000 exemplaires, comme avant. Les livres de sont de plus en plus invisibilisés par la masse continue de nouveautés, tout au long de l'année (je parle même pas de septembre) et les libraires doivent effectuer des retours avec une fréquence de plus en plus courte! Avant un livre pouvait rester 3 mois en librairie, aujourd'hui, au bout d'un mois, il disparaît.
Donc, en effet, l'éditeur prend un sacré risque! Je te souhaite bon courage!
Hello ! Je regarde ta vidéo 4 ans après, je voulais savoir si tu avais réussi ton projet d’ouvrir ta maison d’édition ? Merci pour ta vidéo 💖
Bonjour! Merci beaucoup pour ta vidéo! Elle est fournie en informations et c'est super intéressant.
Pour un devoir, je dois expliquer ce métier et j'ai une question à propos des conditions de travail au sein d'une maison d'édition. J'ai beau avoir cherché, je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait. Que pourrais-tu m'en dire selon ton expérience?
Merci beaucoup!
Merci beaucoup pour cette vidéo c'était super instructif!
Bonjour, j’aurais aimé savoir comment tu es devenue éditrice?
Très intéressant ! Merci :-)
Merci beaucoup!
Super intéressant et très bien expliqué !
Coucou ! Merci pour l'explication détaillée du métier d'éditeur. J'aurais une question : peut-on devenir éditeur en sortant d'une école de commerce ?
Il y a des Master edition donc a priori non vous n'avez rien appris du métier en école de commerce vous pourrez simplement travailler dans les branches commerciales des grands.groupes mais vous ne serez pas editeur. C'est un métier qui nécessite un savoir-faire, on ne le devient pas avec n'importe quel diplôme.
Je m'excuse si mon commentaire vous a paru irrespectueux envers la profession. Au contraire, je la tiens en grande estime. Je ne suis pas en école de commerce, mais j'ai lu sur certains sites que c'était une combinaison possible, et j'ai donc souhaité recevoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaissait. Merci pour le retour.
sois patiente, un éditeur a toujours deux ou trois ans de retard sur les auteurs, car ce qui arrive ce sont des modes qui ont évolué dans les manuscrits. Nous sommes tous subjectifs alors courage et accroche-toi...
Coucou! :) Merci pour cette vidéo très intéressante!
Merci sa éclaircie tout !
Hello, merci pour ces infos très intéressantes. Comment fais-tu pour ton livre que tu vas éditer avec ta maison d’édition? Tu as déjà une équipe de professionnels qui travaillent avec toi et vont te corriger si nécessaire? Ça doit être dur car tu as ta vision de ta ligne, donc comment être objectif sur ton livre?
Je travaille uniquement avec des professionnels, je l'ai répété à de nombreuses reprises =)
Merci !
Bonjour ! Le lien sur la page facebook n'est pas valide :(.
Vidéo très intéressante ! c'est bien de voir un peu l'envers du décors et ses spécificités.
Il y a un manga par les auteurs de Death Note qui traite du sujet de l'édition, le manga c'est Bakuman.
Ca raconte le métier d'auteur de manga (au japon) de la relation entre auteurs/éditeurs des retours que l'éditeur apporte à "l'oeuvre" et de la concurrence/solidarité entre auteurs, ect ...
C'est super prenant :) c'est en manga papier et animé.
Apres Bakuman est sympa mais l'édition de manga et surtout japonaise n'a rien à voir avec la france
@@lesmotsdelimaginaire8855 Je me demandais justement s'il y avait de si grande différence (j'avais entendu dire que oui mais comme je suis pas du milieu je ne sais pas trop par rapport à quoi).
Mais je trouve que c'est une bonne porte d'entrée pour s'intéresser au monde de l'édition (en remettant dans le contexte du pays bien sûr) qui est, je trouve, assez opaque pour le grand public
Passionnant, merci
Exactement ce dont j'avais besoin, mergi
Très intéressant 👌
Salut! Une petite question, quand on écrit un livre qu'on fait éditer par un éditeur est - ce qu'il y a une façon d'avoir des exemplaires pour ses proches ou de vendre à son réseau avec de meilleurs % (car on s'occupe partiellement du marketing)
Salut, moi c'est Riyanu Riyanu et j'ai remarqué dans votre video que vous ne vous arrêter qu'aux romans, mais que je sache la France est le deuxième pays où le manga s'établit bien, on y retrouve d'ailleurs pas mal de maisons d'édition spécialiser dans le manga. Dès lors, retrouvons-nous les même faits que vous avez mentionnées dans ces dernières aussi ? Car j'en doute un peu.
Hello 🖐🏻 j'ai trouvé intéressant que tu nous présentes dans les grandes lignes la face cachée de l'éditeur. On comprends mieux certaines choses.
Bien que ce soit le jeu, c'est dur de constater la faible rémunération des auteurs et des éditeurs sur le prix global du livre. D'ailleurs, ça m'intéresserait que tu fasses une vidéo sur:
- qui sont les différents intervenants du livre
- avec en parallèle le pourcentage que chacun touche sur le prix d'un livre (auteur, éditeur, graphiste, traducteur, imprimeur, distributeur et d'autres je présume?...)
- à partir de combien de ventes peut-on dire qu'un livre est rentable et/ou a du succès?
C'est de la curiosité de ma part. Évidemment c'est selon ton temps et ton envie 😅
Merci pour tous ses informations et bon courage pour ta ME!
tu parle de la réglementation des prix des livres. Mais est ce que les formats numériques ont des prix régulé également? Car plus d'une fois je me suis rendu compte que le format numérique était plus cher que le format poche.
Pareil, prix du livre unique. Chaque éditeur choisit son prix
Bonjour et merci pour votre vidéo. j'ai une petite question. Peut-on devenir éditeur avec une licence d'histoire? ( sans master ) ?
Je me permets de répondre mais pour le coup ça serait très compliqué :/
Rien n'est impossible bien sûr, mais déjà, la grosse majorité des gens qui travaillent en maison d'édition ont un Master. Donc ça veut dire que même les personnes qui ont une licence dans les métiers du livre éprouvent des difficultés à y entrer. Donc pour une licence d'histoire c'est encore plus compliqué.
Très productive ces derniers jours :D Hyper intéressant pour les non initiés comme moi. Une petite question : Un éditeur lit beaucoup, tout le temps contre vents et marées d'après ce que j'ai compris. Comment s'y prendre pour lire quelque soit l'environnement? Je suis encore à la case "lire dans le silence" donc pas facile du tout avec un p'tit loup donc quel est le secret? Ou du moins la méthode?
La concentration et le fait que c'est ton travail. Qu'il y ait du bruit ou pas, ton travail doit être fait =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 Est-ce que cela ne nuit pas à l'immersion dans l'oeuvre?
Bonjour j’ai envoyé une manuscrit, j’ai eu la réponse en 15 jours positif , mais sa me fait peurs. C’est ma première.
Pour être complet, il aurait été intéressant de traiter de la notion de « placement » et de « retour ». Les retours sont la première cause d’échec de petites maisons d’édition : bien placer un livre ne veut pas dire qu’il va bien se vendre. C’est l’écart entre l’espoir et la réalité qui peut tuer un éditeur.
Très instructif et j’aimerais la partager mais je connais des auteurs qui en serais offensé et c’est dommage car tu as très bien expliqué le rôle d’éditeur et les difficultés qu’ils ont pour publier un livre.
Certains auteurs s'offensent de tout et rien, et ne veulent que les avantages, je ne vois pas ce qui est offensant. C'est la réalité aussi de leur métier, si il ne la supporte pas, il faut penser à se reconvertir. Tout métier a du positif et du négatif =)
J’ai partagé et tu as raison j’ai connu des auteurs surtout auto-édité qui s’offusquent facilement.
🥰🥰
Je suis le 100 éme commentaire !
Salut! Très intéressante ta vidéo sur le métier d'éditeur et tous les autres acteurs qui produisent les livres. Mais c'est quand même gênant que les auteurs touchent si peu. Penses tu qu'il est possible de réglementer un peu plus les marges des diffuseurs et des points de ventes. Et si tu as cette information. Le monde de l'édition anglophone est elle meilleure sans prix unique du livre? 😊à bientôt.
Penses-tu vraiment que quelqu'un renoncerait à ses prix alors qu'ils galèrent déjà avec ces prix ? Non ils ne changeront pas et non le prix unique du livre est une protection, pas un frein.
@@lesmotsdelimaginaire8855 merci de l'information mais je ne pensais pas qu'ils avaient autant de difficultés eux aussi. Les auteurs plus connus des lecteurs parlent beaucoup plus de leurs situations que les autres.
Une vidéo vraiment intéressante qui permet vraiment de se rendre compte de se métier , un peu méconnus du grand public. Par contre, une simple question pour les prix du livre. Le parcours est'il identique dans l'édition du livre numérique?
Oui =) même si on ne passe pas par des imprimeurs
je cherche un éditeur, j'ai écrit un livre et je suis en train d'érire encore le 2ème livre
Peux tu nous dire quel était ton rôle chez pocket ?
Non =) c'est ma vie personnelle
D'accord, je comprends.
Le devenir avec une licence AES possible ou pas ?
Je connais personne qui a fait cette licence et des études d'édition, ça m'a l'air très éloigné. Tu pourrais peut être travailler dans un maison d'édition mais à des postes différents d'éditeur selon moi.
Ultra intéressante ! Je vais poser une question bête ... mais comment devient un auteur ? Doit on faire des études pour ça ? On peut se lancer direct ? Y a t’il des règles à respecter ? Et que veux dire « une nouvelle de 6000 signes? » comment ça se calcule ? Y a t’il des logiciels pour ca ?
Il n'y a pas d'étude, juste du talent et encore.et surtout de la chance et du réseau.
Word : signes = caractères espaces non compris
Les Mots de l'Imaginaire et tu comptes ca comment du coup ? À chaque fois que tu écris une lettre ? 😅 LOL oui je me renseigne
@@jjjc402 words te donne ces informations par exemple
Kaliya du coup si je suis Sur Mac ... je dois mettre World ?
Merci pour cette vidéo très instructive, je voudrais savoir si vous allez prendre qu'une certaine catégorie d'auteur ou es ce que tous les auteurs pourront vous envoyer leurs manuscrits? et en tant qu'Editeur es ce qu'il sera possible d'acheter le livre directement chez vous où faudra t'il passer par les différentes plateformes? je serais interessée par une vidéo "comment devenir Editeur" ce serait top ! vous faites de très bonnes vidéos et on voit bien que c'est u sujet que vous maîtrisez , encore merci :D
Les réponses à vos questions sont ici : ua-cam.com/video/aaC5_88RbcM/v-deo.html
Merci beaucoup, je n'ai pas encore tout vu :D
Quel est le salaire d'un éditeur ?
Bonjour,
Pour la réponse à votre question, c'est entre 30 000 et 60 000 € brut annuel.
Après, il y a peut-être des particularités liées aux petites maisons d'éditions que j'ignore.
Vidéo intéressante. Je me demande si tous les points que tu as cité s'adresse aussi aux éditeurs de bd ou de manga 🤔 quoi qu'il en soit je persiste à penser qu'il y a beaucoup trop d'intervenants dans le monde du livre, du coup, toujours des perdants dans l'histoire.... Courage pour la mise en place de ta maison d'édition 😁
Sauf que l'on ne peut pas se passer de ces intervenants. Ils sont nécessaires =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 oui je comprends c'est comme dans d'autres domaines où il y a beaucoup d'intervenants. Mais plus il y en a plus il faut payer 😅 dommage qu'il n'existe pas un système plus simple et moins coûteuse...
Très belle manucure...
Pas de manucure, je ne me maquille pas, c'est naturel =)
truc de fou quand même de publier des auteurs mauvais en retravaillant tout le texte ...la loi de la popularité
Coucou
J'avais deux petites questions :
La première, comment se passe la relecture de ton manuscrit vu que c'est toi même l'éditrice ?? Il faut un point de vue extérieur et objectif de ton histoire.
Une fois ton projet lancé, cela va impacter sur ta chaîne car tu auras moins de temps pour tourner ?
Mais quelque part, tant mieux, ça voudra dire que ça cartonne. C'est tout le mal que je te souhaite
Elle a dû le faire lire à des beta lecteurs "indépendants" pour obtenir des avis objectifs, je suppose. C'est assez courant comme méthode.
Après, son premier livre peut fonctionner grâce au bouche à oreille / sa chaîne, mais s'il ne plaît pas, le suivant ne fonctionnera pas. Elle ne peut pas prendre des risques en publiant son livre sans avis extérieur.
C'est mon métier, j'ai du recul sur toutes mes lectures et surtout sur les miennes. Mes lecteurs m'ont fait des retours encourageants.
@@YzoGahb les lecteurs pro sont trop coûteux mais j'ai des connaissances qui sont suffisamment intelligentes pour séparer ma personne de mes écrits, étant eux aussi des professionnels de l'édition =)
Je voudrais savoir pourquoi l'éditeur gagne plus d'argent même dans le cas où l'auteur lui présente un manuscrit parfait et auquel il n'ajoute rien parce que l'auteur l'a retravaillé une centaine de fois.
Aucun manuscrit n'est parfait, il faut arrêter avec de phantasme qui est faux. Le papier est toujours payé par l'éditeur, tout comme la correction. Il y a toujours un travail editorial et de communication derrière, de droit. Et je ne parle pas du fait que l'auteur bénéficie de la renommé de la maison d'édition, de ses lecteurs habituels. L'auteur ne paye rien, l'éditeur la majorité.
@@lesmotsdelimaginaire8855 Merci pour votre réponse. Je sais que la perfection n'existe pas, mais je sais également que certains auteurs ont tellement retravaillé leur texte que l'éditeur n'a pas proposé de changements substantiels. Et dire que l'auteur n'a rien payé quand il est resté scotché à un ordinateur pendant des années jusqu'à en avoir des tendinites et des hernies, c'est injuste.
Quand on écrit un livre, on ne jeûne pas, on ne sort pas nu dans la rue et les factures ne se payent pas toutes seules.
Moi qui voudrait publier mon livre d’ici la fin de l’année ce genre de vidéos m’intéresse
Et en gros ce qui ressort c’est que l’éditeur sert surtout pour la publicité , son travail avec les réseaux sociaux etc
Non ce sont d'autres métiers de l'édition
qui paye l'imprimeur ?Yves BONNARD;Auteur Les éditions du panthéon 75015 Paris
L'éditeur sinon vous êtes en contrat d'auteur donc pas vraiment édité par une bonne maison d'édition.
Écrire
Hello. Je crois qu'il est important de préciser que ce que tu décris là c'est le BON EDITITEUR. Je ne sais pas quel est le pourcentage de bons éditeurs mais je sais qu'ils ne correspondent pas tous à la description. Certains ne font pas le travail que tu décris et ne rémunèrent pas les auteurs de cette façons: parfois on est (bien bien) sous les 5%. Parfois via des contrats à la limite de l'escroquerie, l'auteur touche 5% du bénéfice de l'éditeur sur le livre. Tu veux défendre le métier et je le comprends mais il n'y a pas que des éditeurs corrects. Et je parle bien des éditeurs à "compte d'éditeurs " et non pas des "éditeurs à compte d'auteur ". Mais ça fait plaisir de voir des gens rentrer dans le métier avec de bons principes.
Jolie journée 😙😙
Comme dans tous les métiers. Apres comme dans tout contrat, on ne signe pas sans vérifier ses droits et devoirs. L'auteur doit se renseigner comme tout contractant de contrat, personne ne va lui tenir le main comme pour tout. Meme par désespoir ou manque de reconnaissance, il faut avoir un minimum de sens et de vérifications =)
@@lesmotsdelimaginaire8855 facile à dire, c'est sans tenir compte du rapport de force. L'arnaqué n'avait qu'à pas se laisser arnaquer, moi j'incriminerais plutôt l'arnaqueur. Même en étant loin d'être bête on a tendance à avoir envie de faire confiance. Surtout quand il a pignon sur rue, surtout quand il en publie trente par mois, surtout quand de grands noms ont (bêtement) signé le même contrat aussi.
@@jg81jg81 non tu ne signes pas les mêmes contrats que les grands. Quand on est pas connu, tu n'as pas la même force. Tu es un risque financier et possiblement un échec. Apres je pars toujours du principe de vérifier ce que l'on signe et on compare. Tu peux négocier mais s'il n'accepte pas au moins 6% c'est qu'il ne tient pas vraiment à ton texte. Je sais que c'est brusque mais c'est la loi du marché. Ce n'est pas parce que c'est un produit de culture que cela change, sachant que 100 autres auteurs attendent à la suite. C'est comme cela que ça marche et ça ne changera pas ou peu, trop de demandes donc l'éditeur n'est pas en manque de texte. C'est triste mais il faut pas non plus espérer être payé comme les grands noms, ça ne marche pas comme cela.
@@lesmotsdelimaginaire8855 Je ne parle pas de grands auteurs mais de grands noms. En l'occurrence, je n'ai pas proposé de texte, on est venu me chercher, il s'agit de commande. J'ai comparé et tiqué sur le (les) contrat(s) mais on m'a dit de faire confiance au nom de l'amitié. Des contrats avec de vrais formules faites exprès pour que ça ne soit pas clair. Vraie arnaque de vraie éditeur qui continue à sortir beaucoup de livre, alors même que plusieurs procès en cours. Quelques centaines de naïfs. Mais il serait aussi naïf de croire que croire que c'est anecdotique et que c'est juste de la faute de celui qui signe. Peut-être pour compléter ta connaissance du sujet devrais-tu te renseigner auprès d'organismes tels que la Scam, en tant qu'auteur tu devras de toute façon t'inscrire là ou ailleurs pour tes droits de reprographie. Je te souhaite le succès dans ton projet, vraiment, parce que j'ai l'impression que tu y vas par passion mais je crois que le rapport éditeur-auteur doit être fondé sur le respect, la confiance et l'admiration mutuelle. Jolie journée
On peut le devenir sans diplôme...
C'est plus vraiment le cas, d'autant plus que la plupart des maisons d'édition demandent maintenant un master pour devenir éditeur junior. Après tout dépend chez quel éditeur tu travailles et quel poste tu veux... Après le piston et autres, cela ne regarde que les concernés.
Heureusement que tu maîtrises un minimum ce sujet !